Aller au contenu

Photo

Le bouddhisme rapide

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages
  • Genre : Homme

Posté 02 avril 2012 à 15:36

Voici un dialogue par MP sur un autre forum, ça a le mérite d'être directe.

Jonathan :
- Qu'est ce que le bouddhisme ?
Coeur de Loi :
- Bonsoir Jonathan
C'est une philospohie religieuse par un sage de l'Inde anthique, le Bouddha.
Jonathan :
- En quoi consiste t'elle ?
Coeur de Loi :
- Ça consiste à connaitre la réalité par l'Éveil en suivant les enseignements du Bouddha.
Jonathan :
- En quoi consiste cette Éveil ?
Coeur de Loi :
- L'Éveil c'est la prise de conscience de la réalité complète, au delà de l'illusion.

#2 Provanzano

Provanzano

Les problèmes vont avoir des ennuis

• Membres
  • 463 messages
  • Intérêts : Directement dans les poches des banksters

Posté 02 avril 2012 à 17:51

C'est comme internet alors ?

Plus sérieusement :

Coeur de Loi :
- Ça consiste à connaitre la réalité par l'Éveil en suivant les enseignements du Bouddha.

Quelle réalité ?
  • Catarineta aime ceci

Alias PVZ

"La vérité vous rendra libres" Jésus christ, conspirationniste (Jean 8:32)

#3 philou2222

philou2222

Posté 02 avril 2012 à 18:08

C'est comme internet alors ?

Plus sérieusement :

Coeur de Loi :

Quelle réalité ?

Peut-être la réalité de l'instant présent ?
C'est très difficile de définir ce qu'est le bouddhisme , la réalité , l'éveil , etc .......surtout quand on ne vit pas réellement ces états de conscience qui sont bien au-delà de nos mentals torturés .

#4 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 02 avril 2012 à 18:12

Il n'y a qu'une seule réalité, c'est ce qui est, ce qui existe.

#5 Provanzano

Provanzano

• Membres
  • 463 messages

Posté 02 avril 2012 à 18:28

Tu as répondu ce que je craignais (et ce que je crois aussi).
Mais est-ce que cette réalité est la nature profonde des choses dans tous les domaines (pas mal aussi ça non ?)
ou le boudhisme "explore" plus particulièrement certains domaines ?

"C'est une philosophie".
Quelle est cette philosophie ?

Alias PVZ

#6 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 02 avril 2012 à 19:23

Le Bouddhisme amène a connaitre la vérité ultime sur les choses, la nature ultime de tous les phénomènes.

À partir de là, connaissant absoluement une chose, on connait toutes les choses car tout fonctionne pareil dans l'absolu.

Modifié par Coeur de Loi, 02 avril 2012 à 19:24.

#7 nonmaisderien

nonmaisderien
  • Genre : Femme
  • Intérêts : je cherche... je ne sais pas quoi, je ne sais plus vraiment. Mais j'ai une certitude. Je ne veux pas être aveugle. Je ne veux pas être un mouton. Il y a longtemps que j'ai ouvert les yeux.

Posté 02 avril 2012 à 19:24

la nature profonde, c'est la nature innée que nous avons tous. On parle aussi de bonté fondamental.
Cette nature est toujours présente, et comme nous l'avons oublié, car nous sommes "embués" dans l'illusion d'un moi. Je pense n'être qu'un moi, (mon conditionnement, mon histoire,ce que je représente, ce que je pense être), or quand nous comprenons que nous sommes en pleine illusion, et que nous redécouvrons cette nature profonde là c'est L Eveil (une nature sans limite, dans la clarté et l'ouverture ou l'ignorance (de n'être qu'un moi) disparait). Il n'y a pas de coupure entre moi (l'être que je suis) et ce qui m'entoure.
  • napo aime ceci

#8 Provanzano

Provanzano

• Membres
  • 463 messages

Posté 02 avril 2012 à 19:58

À partir de là, connaissant absoluement une chose, on connait toutes les choses car tout fonctionne pareil dans l'absolu.

Oui, tout est fractal.

Cela va peut-etre paraitre passer du coq a l'ane pour le lecteur du topic
mais il y a eut un MP entre temps et je pense que ca va permetre a Coeur de Loi de faire le lien.
D'autres aussi peuvent répondre, biensur ;-)

Le boudhisme évoque t-il la pensée créatrice ?

Alias PVZ

#9 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 02 avril 2012 à 20:10

La pensée ne crée rien, c'est une pensée c'est tout.

Si je pense à une chaise, j'ai juste la pensée d'une chaise en tête, c'est tout.

#10 Drahciel

Drahciel
  • Intérêts : Le pourquoi du comment

Posté 02 avril 2012 à 20:25

Nos créations son issue de nos pensées non ?
Demain c'est loin...

#11 Provanzano

Provanzano

• Membres
  • 463 messages

Posté 02 avril 2012 à 20:29

Si je pense à une chaise, j'ai juste la pensée d'une chaise en tête, c'est tout.

Que faire de cela alors ?

"L'avenir est ce qui est présent."

"L'avenir est ce qui est présent.
L'avenir est maintenant.
Parce que le présent, qui est également le passé,
se modifiant lui-même dans le maintenant, devient l'avenir."

(Jiddu Krishnamurti à l'ONU, 1985)
  • napo, Catarineta et sertu aiment ceci

Alias PVZ

#12 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 02 avril 2012 à 21:05

Nos créations son issue de nos pensées non ?

Oui, mais pas par magie, en les utilisant comme plan pour construire, pour les réaliser concretement.

Un plan c'est un plan, pas une construction.

---

Il n'y a que le présent qui existe, l'idée de l'avenir c'est les pensées que nous en avons par hypothèse, estimation.

#13 Master

Master

Posté 02 avril 2012 à 21:48

En fait, lorsque tu penses à quelque chose tu crée ce qu'on appelle une forme-pensée. Cette forme-pensée peut être perçue par ceux qui sont à côté de toi et qui sont suffisamment sensibles. Idem pour les émotions.
L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord. (Napoléon Bonaparte)

#14 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 02 avril 2012 à 23:30

Pas sur ma planète... je suis un simple Terrien.

#15 Master

Master

Posté 03 avril 2012 à 07:38

L'être humain est triple dans sa nature. Sur le plan physique il possède un corps physique qui est en réalité double puisque le corps ou véhicule de conscience, qui contient les centres psychiques physiques, est encastré dans le corps physique dense que tout le monde connait. Sur le plan astral il possède un véhicule de conscience qui est lui permet d'exprimer sa sensibilisé. Sur la partie inférieure du plan mental il possède un véhicule de conscience qui lui permet de penser. C'est le fait que les pensées s'extériorisent qui rend possible la télépathie.

Tout cela peut te paraître bizarre mais c'est pourtant la réalité. Pour pouvoir percevoir l’existence de tes autres corps il faut qu'une certaine faculté soit active.

Modifié par Master, 03 avril 2012 à 07:44.

L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord. (Napoléon Bonaparte)

#16 nonmaisderien

nonmaisderien
  • Genre : Femme
  • Intérêts : je cherche... je ne sais pas quoi, je ne sais plus vraiment. Mais j'ai une certitude. Je ne veux pas être aveugle. Je ne veux pas être un mouton. Il y a longtemps que j'ai ouvert les yeux.

Posté 03 avril 2012 à 08:01

Blablablabla....
Prenez un coussin posez vos fesses dessus et expérimentez !!!!!!

#17 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 03 avril 2012 à 13:49

C'est le fait que les pensées s'extériorisent qui rend possible la télépathie.

Expérimentons alors :

Master, je vais penser à un mot à l'heure que tu me donneras, pourras-tu le deviner par télépatie ?

Sinon ce n'est pas la réalité expérimentée.

#18 Master

Master

Posté 03 avril 2012 à 15:15

Pour que l'expérience puisse marcher il faudrait soit que je soi à côté de toi, soit que tu saches me l'envoyer (et que nous soyons harmonisés tout les deux), or aucune de ces conditions n'est remplie.

#19 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 03 avril 2012 à 16:00

Tant pis, dans ce cas c'est une affirmation non verifiée, soumise à la croyance des gens.

Moi je n'y crois pas.

#20 philou2222

philou2222

Posté 03 avril 2012 à 18:45

Expérimentons alors :

Master, je vais penser à un mot à l'heure que tu me donneras, pourras-tu le deviner par télépatie ?

Je ne suis pas sûr que le fait d'expérimenter la réalité consiste en des démonstrations de télépathie , télékinésie , ou autres accessoires de foires au paranormal !
Il me semble que le bouddhisme est au-delà de ce genre de considération .
Je vais d'ailleurs vous en donner un exemple avec une petite histoire du bouddhisme zen .
Un jour un disciple zen demande à son maître : " à quoi ça sert de faire zazen ? " .............. réponse du maître : " ça ne sert à rien ! "

En fait , et comme l'a si bien dit nonmaisderien , posons nos fesses sur un coussin et expérimentons , c'est facile il n'y a rien à faire !
  • Catarineta aime ceci

#21 Master

Master

Posté 03 avril 2012 à 19:53

Tant pis, dans ce cas c'est une affirmation non verifiée, soumise à la croyance des gens.

Moi je n'y crois pas.

Effectivement dans les présentes conditions tu ne peux rien vérifier, mais dans le pire des cas tu pourras le faire lors de le grande transition (oui je sais c'est loin ;) ).

Expérimentons alors :

Je ne suis pas sûr que le fait d'expérimenter la réalité consiste en des démonstrations de télépathie , télékinésie , ou autres accessoires de foires au paranormal !
Je vais d'ailleurs vous en donner un exemple avec une petite histoire du bouddhisme zen .
Un jour un disciple zen demande à son maître : " à quoi ça sert de faire zazen ? " .............. réponse du maître : " ça ne sert à rien ! "

En fait , et comme l'a si bien dit nonmaisderien , posons nos fesses sur un coussin et expérimentons , c'est facile il n'y a rien à faire !

Je suis d'accord avec toi mais il difficile de croire en certaines choses lorsqu'on a pas de preuve.

Je trouve cela bien d’appeler les autres à méditer, mais si tu ne dis pas dans quelles conditions cela doit être fait, je pense que ce n'est pas une bonne chose. En outre, les gens ont tendance à se décourager lorsqu'ils ne constatent pas de résultats tangibles alors comment vas-tu les convaincre que la méditation à une utilité ?

#22 anselme

anselme

Posté 03 avril 2012 à 21:14

Moi je n'y crois pas.

Effectivement dans les présentes conditions tu ne peux rien vérifier, mais dans le pire des cas tu pourras le faire lors de le grande transition (oui je sais c'est loin ;) ).

Expérimentons alors :

Je suis d'accord avec toi mais il difficile de croire en certaines choses lorsqu'on a pas de preuve.

Je trouve cela bien d’appeler les autres à méditer, mais si tu ne dis pas dans quelles conditions cela doit être fait, je pense que ce n'est pas une bonne chose. En outre, les gens ont tendance à se décourager lorsqu'ils ne constatent pas de résultats tangibles alors comment vas-tu les convaincre que la méditation à une utilité ?

Moi je n'y crois pas.

Expérimentons alors :

Ne cherche pas de preuves. Il n'y a pas de conditions. La méditation n'a aucune utilité. Ne cherche pas tu ne trouvera rien.
Il n'y a rien à découvrir que nous ne connaissions déjà.
Si tu as besoin des autres pour faire quelque chose alors ne fait rien.
Le découragement est la justification principale pour ne pas être soi-même.

Embrassant l'indicible univers, contemplant la lumière, enlacé dans la tiédeur intérieure...
personne d'autre ne peut comprendre s'il n'a pas vécu cents vies avant.
Juste un charabia sans consistance et quelques sourires moqueurs.
  • gwelan aime ceci

#23 Master

Master

Posté 03 avril 2012 à 23:31

@ anselme

Tu n'as pas saisi le sens de mon intervention. Lorsque je parle de la méditation, je m'exprime en tant que personne qui la pratique depuis plus d'une dizaine d'années et qui connaît son utilité. Je ne sais pas pourquoi les gens pensent que, parce qu'ils sont limités par les cinq sens de base, que tout le monde est dans le même cas.

Modifié par Master, 03 avril 2012 à 23:39.

#24 anselme

anselme

Posté 04 avril 2012 à 17:04

@ anselme

Tu n'as pas saisi le sens de mon intervention. Lorsque je parle de la méditation, je m'exprime en tant que personne qui la pratique depuis plus d'une dizaine d'années et qui connaît son utilité. Je ne sais pas pourquoi les gens pensent que, parce qu'ils sont limités par les cinq sens de base, que tout le monde est dans le même cas.

"Limités par les cinq sens de base" !!!??? je ne vois pas ce que tu veux dire. Commencer par maitriser ses cinq sens me semble le plus important, Il est vrai que nous évoquons rarement le sens proprioceptif (position du corps dans l'espace, les contractions musculaires nécessaires et la perception de l'attraction terrestre). Mais, ce sont ces sens combinés entre eux qui nous donnent une sensibilité particulière.
Ma réponse ne visait pas à critiquer ton propos mais a répondre à tous en reprenant certains mots ou expressions car on observe régulièrement dans la pratique que les gens se découragent très vite et justifient facilement leur décision.
Au point que pour certains, il est inutile de faire quoique ce soit, puisqu'ils sont plus beaux, plus forts et plus intelligents, tout en signifiant aux autres leur manque d'humilité.
ah, orgueil, quand tu nous tiens!

Modifié par anselme, 04 avril 2012 à 17:05.

#25 Master

Master

Posté 04 avril 2012 à 20:36

"Limités par les cinq sens de base" !!!??? je ne vois pas ce que tu veux dire.

Effectivement, je n'ai pas été explicite. Pour les athées toute démarche spirituelle relève de la foi aveugle, et c'est pour contredire cela que j'ai évoqué, à travers cette histoire des cinq sens, que ce n'était pas vrai pour tout le monde. Il faut par ailleurs noter que les NDE, celles qui ont été expérimentées dans un contexte d'arrêt cardiaque avec électroencéphalogramme plat, accréditent l'hypothèse d'un monde spirituel.

Ma réponse ne visait pas à critiquer ton propos mais a répondre à tous en reprenant certains mots ou expressions car on observe régulièrement dans la pratique que les gens se découragent très vite et justifient facilement leur décision.
Au point que pour certains, il est inutile de faire quoique ce soit, puisqu'ils sont plus beaux, plus forts et plus intelligents, tout en signifiant aux autres leur manque d'humilité.
ah, orgueil, quand tu nous tiens!

Merci d'avoir expliqué le sens de ton message car, comme tu as pu le constater, je l'avais compris autrement. ;)