Aller au contenu

Photo

La mort est dans le pré...

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 SIMHA108

SIMHA108

Posté 17 avril 2012 à 20:23

17 avril France 2 à 22h40

Les agriculteurs subissent de plein fouet les effets des pesticides, déversés dans les champs depuis des décennies : plusieurs d’entre eux, malades, témoignent dans « la mort est dans le pré », un documentaire d’Eric Guéret, qui les a suivis pendant un an.

Leucémies, maladie de Parkinson, lymphome, cancers de la prostate ou de la vessie : les soupçons sont nombreux à être soulevés dans ce film (diffusé mardi sur France 2) qui se place clairement du côté de ceux dont la maladie n’est pas reconnue comme professionnelle par la Mutualité sociale agricole (MSA), faute de preuves. Des dossiers, dit un médecin, ne sont même pas présentés « puisqu’ils sont toujours refusés ».

Selon ce praticien, on estime que 5 à 25 % des cancers de la vessie – surnommé « cancer des viticulteurs » – sont liés à des « produits toxiques ». Mais « le monde paysan est un monde qui se tait », dit un agriculteur.

Pendant des décennies, ils ont arrosé les champs, sans protection particulière, portés par des rendements en croissance et un travail plus facile. « On faisait confiance à la science, on ne s’attendait pas à être pris dans un piège », disent-ils. Grâce à quoi, affirme Paul François, céréalier à Bernac (Charente) atteint de troubles neurologiques, « les agriculteurs ont été empoisonnés à petite dose »

http://danactu-resis...-102695595.html

Notre agriculture est sérieusement malade Nous devons en prendre conscience et modifier nos désirs et notre façon de consommer.

#2 Xtal

Xtal
  • Genre : Homme
  • Intérêts : vivre

Posté 17 avril 2012 à 21:11

Oui,j'ai vu cette news aujourd'hui.
Mais encore une fois, ça rejoint tous les autres problèmes sur Terre, et qui ont tous la même cause : les lobby et autre multi nationnales, et mec hauts placés qui s'en branlent et qui préfèrent l'argent et le pouvoir.
Tu supprimes l'argent et le pouvoir et hop...plus de problèmes (en gros).

Les OGM et Mosanto c'est pas nouveau.

Merci tout de même de ce partage.
  • Nightmare aime ceci

#3 Eric

Eric

Posté 17 avril 2012 à 21:52

Je remet le lien içi aussi du coup de gueule de Philippe Layat.
Il est au bout, je le vois tout les jours, à chercher des solutions pour leur péter la gueule...

La journaliste qui fond en larme est de France 3

Philippe Layat , agriculteur à Décine expulsé de ses terres aux profits du grand stade de Lyon.
TGI de Lyon le 17 avril 2012

Vidéo 1 minute 25 secondes

http://latelevisionp...r/video.php#214

#4 napo

napo

Vétéran du forum

• Membres
  • 5 248 messages
  • Genre : Femme

Posté 18 avril 2012 à 06:14

Malheureusement, toutes ces maladies sont une occasion pour les agriculteurs de prendre conscience des ravages qu'ils causent sur la santé des animaux, des plantes et des humains. Sans compter les inondations de plus en plus fréquentes dues à l'agriculture intensive.
C'est bien beau de se plaindre des maladies engendrées par les pesticides et en même temps d'accepter de vendre de la bouffe contaminée à la population parce qu'il faut bien gagner sa vie :cogite:
  • tamaris, Taratata et planete aiment ceci
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#5 syl

syl

Chercheur d'idées

• Membres
  • 886 messages

Posté 18 avril 2012 à 09:24

et oui.....et c'est cela tout partout....
que ce soit dans notre assiette.....dans nos vêtements.....dans notre porte monnaie.....
multiplications des douleurs infligées à la nature, aux animaux....à l'air....
pas une chose n'échappe aujourd'hui.....
même les médicaments....comme une simple pilule..... http://www.avep-asso.org/

et c'est pour le bien de qui? d’êtres humains suicidaires? ce serait bien trop simple de condamner nos frères....pris dans les filets....
il faut chercher ailleurs avant qu'il soit trop tard.....

#6 thespirit

thespirit
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 18 avril 2012 à 09:34

Nous sommes envahis de saloperies que l'on respire, ingère, etc... La terre est épuisée d'absorber toute cette chimie ! Pas étonnant que les parasites soient si résistants et de plus en plus nombreux. J'ai habité le Loiret pendant 10 ans et il n'y avait presque plus d'animaux utiles comme les scarabées entre autres, les haies et talus ont disparu ! Là où je suis (région d'élevage) on trouve moins de cochonneries dans les prés et je re-découvre une multitude d'animaux que je n'avais plus vu depuis mon enfance. Cependant il ne faut pas se leurrer tout est en train de s'évanouir peu à peu. On pille et on pollue la terre, les mers et le ciel que va-t-il rester ???
:mitraille:
  • napo aime ceci

#7 ishtar

ishtar

Posté 19 avril 2012 à 08:49

c'est un vrai casse tête
de se nourrir
de se vêtir
de se déplacer...

enfin...tout du moins si on se préoccupe un tant soit peu du bon sens de nos décisions
sinon c'est super facile : j'achéte que de la bouffe préfabriquée moins chére et plus pratique ,j'achéte des vêtements pas chers et jolis fabriqués..par on ne veut pas savoir qui et où,je prend ma voiture pour aller chercher du pain à côté
je laisse mes appareils branchés en permanence ,je chauffe comme un malade (en laissant les fenêtres ouvertes) parce que les charges sont comprises ect ,ect....(ha oui ,je voulais dire ,on écrit "ect" parce qu'il sagit de l'abréviation de "ecaetera" ,purée ça faisait un bout de temps que je voulais la placer celle là)
la belle vie quoi!

mais à la décharge de la plupart d'entre nous ,nos moyens financiers ne nous permettent pas de faire la fine bouche
le tee-shirt écolo à 40 euros..euh....
et je parle pas de la nourriture!
je défie quiconque ayant un salaire moyen et des enfants à nourrir de les sustanter uniquement avec de la salade et des carottes bio!

en l'état actuel des choses vouloir "consommer intelligent" est impossible à moins de se mettre totalement au ban de la société,d'être montré du doigt..voir de risquer de perdre la garde de ses enfants!
  • romanouche aime ceci

#8 syl

syl

Chercheur d'idées

• Membres
  • 886 messages

Posté 19 avril 2012 à 13:05

ishtar tu as entièrement raison.....

et tout ça agit sur notre psychisme.....

de plus cela nous éloigne de plus en plus de nous mêmes. pk?

-parce que nous sommes "écumés" intérieurement....de plus en plus inaptes aux énergies positives....tentés par des pulsions .....(de toutes sortes) comme tirer la couverture à soi, profiter.....etc et voire pire.....
-parce que nous utilisons des produits qui ne vont pas avec "l'énergie vie" ....ne respectent pas.

et c'est de pire en pire.....

il faut cesser tout cela. car ça, c'est aller dans le sens des manipulations que j'ai cité ailleurs.....

#9 thespirit

thespirit

Posté 19 avril 2012 à 13:10

C'est clair que sans argent on est coincés de partout ! La bouffe normale est déjà chère alors le bio.... Pour ma part je ne mange plus le midi depuis 18 mois pour faire des économies....
  • FestinMWM aime ceci

#10 napo

napo

Vétéran du forum

• Membres
  • 5 248 messages
  • Genre : Femme

Posté 19 avril 2012 à 15:18

la surconsommation d'énergie n'est pas un problème en soi.
Prenons le cas de l'eau : la planète est recouverte aux 3/4 d'eau. Il y en a donc bien plus qu'assez. Ecologiquement, ce n'est pas du tout grave de "gaspiller" l'eau. Ce qui est grave c'est que nous la rejetons polluée de détergents et d'excréments. Ce qui pose un problème c'est l'épuration de l'eau et le fait qu'elle contient du chlore et du fluor. Pareil pour l'agriculture, arroser n'est pas le problème, ce sont les pesticides qui se trouvent sur les plantes qui polluent les nappes phréatiques.
La production d'électricité par les centrales nucléaires est en excès, on en produit beaucoup trop. Ce n'est pas le fait de consommer cette électricité qui est gênant c'est le fait qu'elle est facturée 60% trop chère et que sa production est polluante.
C'est toujours la même rengaine, faire exprès de ne pas trouver de solution en culpabilisant les consommateurs ou de proposer des alternatives que personne ne peut s'offrir (énergie solaire par exemple)

je défie quiconque ayant un salaire moyen et des enfants à nourrir de les sustanter uniquement avec de la salade et des carottes bio!
en l'état actuel des choses vouloir "consommer intelligent" est impossible à moins de se mettre totalement au ban de la société,d'être montré du doigt..voir de risquer de perdre la garde de ses enfants!

je plusoie !!! Bouffer des raviolis ou du cassoulet en conserve coûte 10 x moins cher que de préparer un vrai repas.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#11 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 499 messages

Posté 19 avril 2012 à 16:38

J'ai lu quelque part qu'il faudrait 9 planètes comme la notre pour soutenir la croissance de nos chers pays occidentaux, et rien qu'eux. Imaginez si la Chine et les pays émergents se développent comme nous... Il en faudrait combien de Terre ? une vingtaine ? Plus ?

Alors, oui, il ya surconsommation. Malconsommation. Recyclage non systèmatique de ce qui pourrait l'être. Pas de développement d'alternative. Car lobbies pro-nucléo-pétrolier goupillent toute initiative de sortie de crise écologique, sociale, éco.

Donc, oui, les abus et les morts dues aux abus, carences, manquent, mal compréhensions des produits, de leurs utilisation, augmenteront. Car tout ce que nous pourrissons ne disparait pas d'un coup de baguette magique. La plupart de nos déchets restent, et resteront sur la seule et unique planète viable que nous connaissons. Et l'accumulation en nombre et en "superficie", engendrera de facto de plus en plus de problème de santé, etc...

#12 Apolloman

Apolloman

Chercheur de lumière

• Membre
  • 3 734 messages
  • Intérêts : Astronautique, écriture, lecture, jardinage, pêche

Posté 19 avril 2012 à 17:26

Salut à tous rapidement en passant sur cette discussion

Le replay de l'émission "la mort est dans le pré"

http://www.pluzz.fr/...4-17-22h40.html
Paul Cultrera/Apolloman, webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ consacré au programme Apollo.
- Co-administrateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-con...e.fr/portal.htm
- Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration, le magazine de l'aventure spatiale http://www.espace-exploration.com/

"Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde..."

#13 thespirit

thespirit

Posté 19 avril 2012 à 17:33

Merci pour toutes ces réflexions pertinentes, nous faisons n'importe quoi avec les biens les plus précieux : les richesses de notre planète...

#14 Eric

Eric

Posté 12 fvrier 2013 à 19:10

Je cherchais ou mettre ce film, c'est là ou il y a le plus de morts qu'il va bien...

Lactalis, le millardaire invisible

voir la vidéo :
http://latelevisionp....php?logout#233

Procès Lactalis
A l'heure où le prix du lait subit de nouvelles baisses, et que les producteurs ont du mal à envisager l'avenir de façon sereine
A l'heure où Lactalis, devenu numéro 1 mondial, continue de racheter une entreprise de transformation laitière tous les 3 mois

LACTALIS INSISTE POUR CONDAMNER LES PAYSANS

http://rhone.confede...actalis_824.php