Aller au contenu

Photo

Qu'est ce qu'un forum ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi
  • Genre : Femme

Posté 12 mai 2012 à 19:24

Par définition, le forum, cet espace virtuel est un lieu de discussions, d'échanges, d'idées, de points de vue et plus encore.

J'ai apprécié ce questionnement de Pimousse que je colle ici :

Si je peux me permettre en tant que nouveau membre, les forums sont de moins en moins des lieux virtuels d'échanges d'idées et de débats constructifs, mais plus des bannières ou chacun vient annoncer sa vérité, celle qui est censée être une évidence et uniquement incomprise par les ignorants, les incultes. Il en résulte très souvent que les sujets ouverts se transforment en une suite de posts vides de tout échange, décousus et entremêlés d'arrogance et d'agressivité.

Un autre symptôme de cet ego démesuré est notre tendance à croire que l'on a toujours quelque chose de constructif à dire sur tout, et quand bien même ce n'est pas le cas on se dit que de toute façon notre opinion va forcément intéresser les autres. On se retrouve alors avec quelque fois des sujets de 10 pages ou les 3/4 des posts n'apportent rien au sujet de départ et polluent la compréhension du fil pour celui qui le découvre et veut lire ce qui s'y passe.

Bref me voilà pris dans la dérive que je dénonce... quel comble :smile:

Aussi, avant d'être modo, lorsque j'étais membre, je ne voyais pas tout ce que j'ai pu percevoir depuis que je suis, en quelque sorte, contrainte d'en lire davantage (parfois même sur des sujets qui ne sont pas ma tasse de thé).

Pour moi, dans ma petite caboche, un forum avait l'aspect historique : un endroit où vient qui veut pour débattre autour de sujets divers. Ici, la thématique brasse large et bien entendu, la virtualité fait que nous formons une communauté très diverse : citadins, ruraux, alternatifs, économistes, politiques, geeks, jeunes, et moins jeunes, spirituels, matérialistes...etc.

C'est intéressant.

Ce qui m'a poussée à venir ici et à participer, c'est cette diversité ; et la présence, bien entendu, de sujets sur lesquels j'aime à débattre. Il faut dire qu'onct est le seul forum auquel je participe... non pas que les autres ne m'intéressent pas. Mais j'aime moyennement m'éparpiller, manger à tous les râteliers. Je ne peux donc que difficilement comparer. Ceci dit, je trouve qu'ici a toujours été un peu... original, en marge. Peut-être est ce lié à l'encadrement, ou au bleu de fond... je sais pas.

Alors oui, pour moi un forum est un lieu de discussions et j'entends par discussion, que j'y évite tout ce qui freine la discussion : juger l'autre, prendre la mouche inutilement, écrire pour ne rien dire et ne pas réécrire un truc que quelqu'un d'autre a déjà écrit...etc (le tout dans la mesure du possible).

Et vous ?
Pourquoi êtes-vous sur un forum ?
Qu'est ce qui vous plait dans ce mode d'échange virtuel ?
Quels sont les écueils de ce mode de communication et ses avantages ?

C'est beaucoup de questions que je souhaite vous poser, pour, en plus de partager, réfléchir un peu à notre présence ici.

« Créateur mon frère, n'oublie jamais que l'acte doit être un chant qui incite à danser et à rire. Tout est mouvement. »

"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule façon humaine de friser la lucidité sans tomber dedans..." Desproges

#2 pimousse

pimousse
  • Genre : Homme
  • Intérêts : le bilboquet

Posté 12 mai 2012 à 20:14

Bon bah j'ouvre les hostilités :grin:

Personnellement, j’apprécie les forums un peu plus pour la lecture que pour y participer (enfin tout dépend les sujets bien entendu). Pour moi les forums sont une mine d’informations qui regroupent de nombreux points de vue, expériences partagées, etc… Je vois plus ça comme un « index », une table des matières ou sont réunies de nombreuses théories officielles ou bien en marge sur un éventail de sujets très vaste et qui vont me permettre après les avoir découvertes (ou bien en avoir appris un peu plus si je connaissais déjà) de me renseigner ailleurs, grâce aux liens fournis ou à des recherches personnelles. Ensuite il y les réponses des autres membres, et c’est la toute la richesse d’un forum par rapport à un blog ou autre. Un débat s’ouvre où les sceptiques vont pouvoir essayer de mettre à mal les théories exposées, peut-être aussi mieux les comprendre en posant des questions, où d’autres membres pourront compléter le post original en ajoutant de nouvelles informations dont ils disposent, etc…
Bien sûr tous les topics ne sont pas forcément sujets à de grands débats et heureusement, soit parce qu’ils sont plus « légers », soit parce qu’on est à peu près tous d’accord mais que les échanges vont apporter plus de clarté, synthétiser les informations, nous permettre d’apporter certaines nuances etc…

Les principaux inconvénients sont selon moi au niveau de la modération, trouver le bon équilibre. A quel moment un message ne remplit-il pas sa fonction plus ou moins définie par la charte ? Peut-on tout laisser dire ? etc…
Au niveau des membres, on a vite tendance à se laisser emporter et à partir dans des parties de "ping-pong" suite à certains désaccords avec un membre, au détriment du topic et de ses lecteurs.
Un autre problème est qu’une discussion sur forum est virtuelle, nous sommes des êtres humains et notre mode de communication primaire et la discussion en face à face. J’entends par là que les intonations de voix et les expressions sont importantes lors d’une discussion, et elles ne seront jamais remplacées par des smileys ou des « lol ». Il en résulte souvent des difficultés à clairement s’exprimer ou alors des incompréhensions qui peuvent mal finir par exemple.

Pour finir, je dirais qu’un forum c’est comme tout, c’est bon mais sans excès ! Garder un certain détachement permet d’éviter bons nombres de problèmes.
  • napo aime ceci

« Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. »

#3 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 734 messages

Posté 12 mai 2012 à 23:57

Très bonnes questions . Tellement bonnes qu'il est vraiment difficile d'y répondre .
Le sujet d'abord : il faut chercher un truc caché pour venir ici . Se douter qu'un secret existe quelquepart . Vouloir ratisser large pour trouver la réponse . Chercher les pièces qui complèteront votre puzzle . Connaître son goût pour un autre monde . Se vacciner contre les inconvénients de cet attrait . Flairer les voies du Graal qui tiennent la route . C'est comme la pêche au gros , tout en sachant, qu'en général, les gros poissons ne sont pas sur les forums .
C'est de la vanité . Celle de croire que qqn va profiter de ce que vous avez à dire et que vous allez profiter de pistes nouvelles . Discerner ce qui vous correspond de ce qui ne peut coller avec vous .

Ce ne sont que de mauvaises raisons en général . On attend un " miracle " dans la catégorie de son miracle préféré .
Par exemple chercher " l'éveil " , celui qu'il ne faut pas chercher ...
Juger des pistes , voilà ! car on juge tout le temps . Et même si l'on juge , si une piste entièrement nouvelle se présente , on peut reconnaître sa validité .

Ce qui plait c'est encore une " mauvaise " raison : la lâcheté Jamais je ne voudrait que l'on me connaisse hors de mon pseudo . Je veux pouvoir fuir absolument si je veux . Je veux pouvoir observer et ne me sentir obligé de rien .

Inconvénient : devoir tout lire . Dans la vie on peut embrayer sur une discussion , on redit tjrs qqch qui a été déjà dit ( par Socrate dans le meilleurs des cas ) . S'enthousiasmer pour qqn ou ne pas s'enthousiasmer pour qqn . La distance pour pouvoir rencontrer qqn qu'on aura perçu comme une porte d'éveil . La déception suite à une idéalisation de communauté de pensée . La peur de déranger en MP . Voir interdire de forum qqn alors qu'on garderait tout le monde . Dans la vie on élimine pas les chieurs . La nécessité de surveiller le H.S.

Je ne suis que ce forum de façon constante . Les autres ce n'est que pour trouver comment aiguiser une tronçonneuse , trouver la panne de lave-linge , éradiquer le bambou , ce qu'il faut faire quand un interrupteur grésille , des trucs pratiques quoi . Ici , c'est la quête du bizarre , du surnaturel admissible , du bon sens quant au surnaturel , éprouver ma conception du monde derrière le monde .

Je suis conspirationniste a 200 % , plus conspirationniste que les conspirationnistes . Je ne cherche pas à savoir ce que l'on nous cache ici -bas mais ce que l'on nous cache là-haut et comment être éternel . Je cherche le Graal et crois tjrs qu'ici ou ailleurs , je trouverai sa piste et peut-être ici aussi même si c'est qqn qui me fait ici comprendre qu'il est déjà en moi comme je l'intuite et tend à le vérifier .

Mais : " Est-ce qu'on cherche ou est-ce qu'on triche ? " comme dit la chanson .

Laissez moi me débrouiller avec cette question . Je ne sais pas ce que je dis mais je veux dire ce que je sais et voir l'écho que çà a aujourd'hui et demain .

Je veux me vacciner pour pouvoir retourner à ma quête , pour me confirmer que l'évolution ne saurait-être qu'individuelle . Revenir de tout et retourner à l'essentiel .

Que des mauvaises raisons vous dis-je ... mais comme l'enfer est pavé de bonnes intentions, les voies de Dieu sont impénétrables et je me demande bien souvent ce que je fais là . Mais vous croyez que c'est moi qui décide vous ? Et bien pas moi ...

#4 1234

1234
  • Intérêts : mecanique, informatique, finance en se moment, theorie du complot, comprendre dans quel monde je vis, et plein d'autres truc...

Posté 13 mai 2012 à 01:14

Un forum est un espace d'expression. Mais mine de rien, pouvoir s'exprimer géne beaucoup de monde :
- le conspirateur (ou autre chef pourri) qui aimerais que les gens s'informe (partage des savoir/experience) le moins possible
- le mec qui croit avoir conduit sa vie sur des principe et des vérité qui ne sont à priori pas si fiable que ça
- le mec qui croit qu'on essais de lui faire la morale
- le mec qui croit que les gens s'exprime ici uniquement pour montrer qu'il sont les plus instruit, les plus dans la vérité
- ...

Bref discuter de "vérité" avec des gens d'esprit n'a jamais été simple, depuis la nuit des temps il me semble.
Sur internet c'est encore différent, on a le temps de réfléchir et d'écrire, mais nous sommes limité avec des mots, à faire des résumer, à aller à l'essentiel (ou ne rien dire) quitte à ne pas se faire comprendre...

Sur internet nous sommes terriblement limiter, mais d'un autre coté on peut lire tout le monde et tout le monde peut parler. Alors qu'à l'oral un seul peut parler à la fois, un seul peut etre entendu à la fois.
Moi je dit sur internet, liberté d'expression total, et pas de censure. Si on s'y adapte on se rendra compte qu'on est tous différent, mais avec un but commun.
  • Nightmare aime ceci
Je vis vraiment dans un autre monde, ou seul le doute existe. Je suis d'ailleur ici pour le propager.

#5 chihchangb

chihchangb

Posté 13 mai 2012 à 07:47

Laissez moi me débrouiller avec cette question . Je ne sais pas ce que je dis mais je veux dire ce que je sais et voir l'écho que çà a aujourd'hui et demain .

Image IPB

#6 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 734 messages

Posté 13 mai 2012 à 10:25

Image IPB

OHHHHH !!!!! HI !!! OH ! HI ! OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#7 R4pTh0r

R4pTh0r
  • Intérêts : Ne rien faire

Posté 13 mai 2012 à 12:22

D'après Wikipédia un forum c'est: un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée).

D'après moi un forum internet c'est comme un restaurant, selon le nom et l'aspect extérieur on sait ce qu'on y trouvera à l'intérieur (un restaurant indien ne servira pas les mêmes plats qu'un restaurant chinois) (un forum sur les jeux-vidéos ne traitera pas de mêmes sujets qu'un forum sur les arts-martiaux).

Dans le cas d'ONCT c'est un peu différent, c'est un forum assez général qui traite d'un ensemble de sujets en marge des informations "classiques" qu'on peut trouver un peu partout, certes on peut y trouver des sujets incohérents et pas forcément passionnant mais d'autres peuvent être très instructifs.

En conclusion ONCT est un forum atypique où le plus simple sujet peut se transformer en grand débat, on peut lui imputer certains membres revanchards et autres "trolls" qui savent mettre le chaos dans les sujets mais comme on dit "il faut de tout pour faire un forum" ;)

Même si comme moi de nombreux membres ne sont pas très actifs ils n'en restent pas moins des lecteurs assidus des nombreux sujets lancés quotidiennement.
À eux et à tous les membres d'ONCT, merci de m'avoir appris tant de choses, et à plus tard peut-être sur un autre sujet :ehoh:

#8 Smartmobs

Smartmobs

Posté 20 mai 2012 à 21:02

Bonsoir,
Pour moi un forum, c'est un peu tout ce qui a été dit plus haut (ouai je sais j'me foule pas là ...j'essayerai de répondre plus tard aux questions posées).

A la base, je n'étais pas du tout forum. Mal à l'aise avec la forme. Le hasard de la vie (ou autre chose) m'a fait croiser le chemin d'onct. Je sais pas, celui ci m'a séduit, avec ses couleurs azurs je m'y suis senti bien. C'est le premier et le seul forum que je lis.

En plus des sujets abordés, ce sont les interventions des membres qui m'intéressent, que je sois d'accord ou pas.

:ehoh:

Et sur certain sujet c'est ça :

Combien faut-il d'usagers de forums pour changer une ampoule?

A la question: "Combien faut-il d'usagers de forums pour changer une ampoule?"
Réponse:
- 1 pour changer l'ampoule en question et aller créer un nouveau sujet pour dire que l'ampoule a été changée;
- 14 pour partager leurs expériences en « changement » d'ampoules et pour souligner que l'ampoule aurait pu être changée différemment et d'une bien meilleure façon, en donnant tous leurs trucs;
- 21 pour pleurer qu'il y a déjà eu un sujet à ce propos sur le forum il y a deux mois;
- 306 pour partir un débat de fond à propos des différentes méthodes pour changer une ampoule, des meilleurs endroits où acheter des ampoules, des marques d'ampoules les plus efficaces selon l'utilisation désirée, et des marques d'ampoules à éviter à tout prix;
- 7 pour avertir des dangers de changer une ampoule ;
- 27 pour souligner les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe dans les premiers messages du sujet;
- 53 pour démolir complètement les correcteurs/défenseurs de la langue française en plaidant la liberté d'expression et le droit d'écrire comme bon nous/leur semble;
- 41 pour corriger les fautes dans les messages susmentionnés;
- 2 insignifiants pour se mettre à avoir une discussion personnelle n'ayant aucun rapport de près ni de loin avec le sujet en question, à savoir les ampoules;
- 71 qui sautent sur l'occasion pour signaler à ces deux insignifiants l'existence de la messagerie privée, et ce, plutôt rudement, et qui en profitent pour suggérer à tous ceux faisant des attaques plus « personnelles » d'utiliser eux aussi la messagerie privée;
- 2 soi-disant « professionnels de l'industrie » pour informer la masse qu'en réalité, il serait plus approprié d'utiliser le terme «gousse lumineuse », « réel » nom de l'ampoule;
- 40 pour dire qu'ils n'ont aucune confiance dans une ampoule électrique et qui donnent des liens pour des sites pseudo-scientifiques qui prétendent connaître des solutions alternatives pour produire de la lumière ;
- 12 pour signaler que le droit à la lumière n'est pas inscrit dans la Constitution ;
- 109 pour dire que le sujet n'est pas au bon endroit et qu'il serait plus approprié de continuer la discussion dans la section « ampoules » du forum;
- 111 pour clamer haut et fort que de toute façon, tout le monde sur le forum utilise des ampoules, ainsi donc, le sujet est pertinent et ne devrait pas être supprimé;
- 1 pour dire qu'il a remplacé ses ampoules par des tubes au néon et que du coup, ben, il change rarement ses ampoules électriques ;
- 45 pour revendiquer à nouveau la liberté d'expression la plus totale;
- 12 pour dire qu'ils laissent tomber la liste parce qu'ils ne comprennent rien à la polémique concernant les ampoules électriques ;
- 27 pour poster des liens de sites internet avec des photos d'ampoules;
- 14 pour dire que les adresses ne fonctionnent pas, et 5 pour poster tout de go les adresses, « revues et corrigées »;
- 9 pour afficher divers GIF en rapport avec les ampoules;
- 30 pour profiter de cette ferveur pour poster des messages ne contenant que des smileys (ridicule pour la plupart);
- 68 pour se plaindre que le forum est rendu pathétique et vide de contenu – dans la moitié des cas, leur message ne contient d'ailleurs que le mot « pathétique », et 8 d'entre eux font quelques références nostalgiques à l'ancien forum;
- 17 pour dire aux gens qui ont pleuré qu'ils avaient juste à ignorer le message s'ils le trouvaient insignifiant;
- 5 pour ajouter que chacun y est pour quelque chose dans la lente « décrépitude » du forum et pour suggérer de rehausser la qualité du contenu;
- 10 pour se disputer et se contredire dans de longs messages hors sujets dans le but de montrer qui aura le dernier mot;
- 156 pour proposer d'ajouter des modérateurs sur le forum pour que des situations comme celle-ci ne se reproduisent plus;
- 3 pour se plaindre aux modéateurs et demander l'expulsion immédiate de certains usagers qui auraient supposément dépassé les bornes dans leurs messages, plus spécifiquement dans le sujet sur les ampoules;
- 33 pour citer les messages d'une ou plusieurs autres personnes ayant écrit sous le sujet en rajoutant simplement « moi aussi » à la fin;
- 12 pour aviser le reste des membres du forum qu'ils ne posteront dorénavant plus, la controverse à propos des ampoules ayant été « la goutte qui fait déborder le vase »;
- 19 pour citer les citeurs (ceux qui ont simplement écrit « moi aussi ») en rajoutant eux aussi « moi aussi » à la fin;
- 1 pour faire un gag à la fois savoureux et inédit à propos des ampoules;
- 39 pour reprendre ce gag, tous de la même façon, sans y apporter aucun élément nouveau;
- 13 pour dire que dans toute maison bien tenue, il devrait y avoir des chandelles quelque part, au cas où une ampoule grillerait ;
- 5 pour dire qu'ils n'utilisent pas d'ampoules électriques, uniquement des chandelles ;
- 1 pour rappeler qu'il n'y a que les « anciens » qui disent encore « chandelle », et qu'en 2005, on dit « bougie » ;
- 5 pour expliquer à l'inculte précédent que la langue française est notre patrimoine et qu'on ne rigole pas avec ça ;
- 8 pour profiter de la mauvaise ambiance et du climat tendu pour lancer des attaques personnelles,histoire de régler leurs comptes par rapport aux précédents sujets ayant un rapport direct ou non avec les ampoules;
- 1 modérateur pour rappeler que le sujet a été suffisamment débattu, qu'on peut donc le considérer comme clos, et qu'il ne faut pas oublier d'aimer son prochain sans se laisser aller comme des sauvages ;
- 4 pour dire au modérateur qu'on est en démocratie et qu'on fait ce qu'on veut ;
- 7 pour demander « on n'a pas déjà parlé de ça y'a pas longtemps? » ;
- 2 pour suggérer l'instauration d'une faq (foire aux questions) à propos des ampoules;
- 44 pour demander ce qu'est une faq;
- 11 pour lancer que tout le monde se fout des faqs de toute façon et que ça ne servirait à absolument rien;
- 62 pour dire, sans avoir lu le reste des messages, qu'il serait bien de faire une recherche sur les ampoules (sur google) avant de poster un message ici;
Et évidemment:
- 1 étourdi pour ramener le sujet à la vie, six mois plus tard.. et tout recommencer du début!

ici

Modifié par Smartmobs, 20 mai 2012 à 21:02.

#9 Le Passant

Le Passant

Posté 20 mai 2012 à 22:15

Je vais sur un forum principalement pour voir d'autre point de vue que le mien et ça me fait prendre du recul par rapport à mes croyances, réflexions, etc. Souvent on a une opinion sur un truc et on pense qu'on est bien malin, mais lorsqu'on échange avec les autres membres, souvent notre perspective change, évolue, se rafine.

Perso, j'évite les débats futiles, les conflits d'égo et la masturbation intellectuelle.

#10 arkhandariel

arkhandariel

raumsturmführer

• Membres
  • 655 messages

Posté 20 mai 2012 à 23:37

j'aime frequenter les forum les plus divers afin d'elargir mon horizon et de confronter mon point de vu avec celui d'autres personnes. On peut ne pas etre d'accord sur le fond mais c'est la discussion et la demarche intellectuelle qui m'interesse le plus... Cependant comme le dit la citation de Pimousse par CTT... La theorie est bien differente de la pratique.

"Si je peux me permettre en tant que nouveau membre, les forums sont de moins en moins des lieux virtuels d'échanges d'idées et de débats constructifs, mais plus des bannières ou chacun vient annoncer sa vérité, celle qui est censée être une évidence et uniquement incomprise par les ignorants, les incultes. Il en résulte très souvent que les sujets ouverts se transforment en une suite de posts vides de tout échange, décousus et entremêlés d'arrogance et d'agressivité"

J'ai la tres nette impression quand je lis ce post que cela colle parfaitement à la situation de l'imposture de la lune et le portrait d'un certain appoloman :arf:

Modifié par arkhandariel, 20 mai 2012 à 23:41.

• napo aime ceci
Une démocratie qui oublie le peuple et se soumet aux minorités n'est plus digne de ce nom... C'est une démocratie indigne.

#11 1234

1234
  • Intérêts : mecanique, informatique, finance en se moment, theorie du complot, comprendre dans quel monde je vis, et plein d'autres truc...

Posté 21 mai 2012 à 01:07

Je suis obligé de tout citer pour remettre dans le contexte :

Cependant comme le dit la citation de Pimousse par CTT... La theorie est bien differente de la pratique.

"Si je peux me permettre en tant que nouveau membre, les forums sont de moins en moins des lieux virtuels d'échanges d'idées et de débats constructifs, mais plus des bannières ou chacun vient annoncer sa vérité, celle qui est censée être une évidence et uniquement incomprise par les ignorants, les incultes. Il en résulte très souvent que les sujets ouverts se transforment en une suite de posts vides de tout échange, décousus et entremêlés d'arrogance et d'agressivité"

mais je résume :
"les forums sont plus des bannières ou chacun vient annoncer sa vérité, celle qui est censée être une évidence et uniquement incomprise par les ignorants, les incultes."

Moi perso c'est ce que je cherche. :smile:
J'ai mes conviction, je sait que les autres ont les leurs. J'aime entendre les convictions des autres, et j'aime partager les mienne. Ca ne veut en aucun dire que quelqu'un à raison.
C'est relatif à beaucoup de chose la raison...

J'ajouterais que s'exprimer de conviction devant sa famille, ses amis, ou autres proches n'élargis pas autant la vision que sur le net derrière cette anonymat. Entre proche on s'auto-censure (d'aprés mon vécu, moi et les autres)
Derrière l'anonymat du net (relatif aussi oui) les gens s'exprime plus facilement et nous aussi. Ca a des bon coté, aussi des mauvais, comme tout :smile:

redit : je preche le "soyons nous même" mais c'est impossible dans notre société, beaucoup s'auto-censure, histoire de faire genre "je suis normal" (moi le 1er, ou presque). L'anonymat du net permet de s'auto-censurer un peu moins...
C'est un début vers la fin de l'auto-censure je crois, ce qui me semble plutot bien :)

Modifié par 1234, 21 mai 2012 à 01:20.

Je vis vraiment dans un autre monde, ou seul le doute existe. Je suis d'ailleur ici pour le propager.