J'ai apprécié ce questionnement de Pimousse que je colle ici :
Si je peux me permettre en tant que nouveau membre, les forums sont de moins en moins des lieux virtuels d'échanges d'idées et de débats constructifs, mais plus des bannières ou chacun vient annoncer sa vérité, celle qui est censée être une évidence et uniquement incomprise par les ignorants, les incultes. Il en résulte très souvent que les sujets ouverts se transforment en une suite de posts vides de tout échange, décousus et entremêlés d'arrogance et d'agressivité.
Un autre symptôme de cet ego démesuré est notre tendance à croire que l'on a toujours quelque chose de constructif à dire sur tout, et quand bien même ce n'est pas le cas on se dit que de toute façon notre opinion va forcément intéresser les autres. On se retrouve alors avec quelque fois des sujets de 10 pages ou les 3/4 des posts n'apportent rien au sujet de départ et polluent la compréhension du fil pour celui qui le découvre et veut lire ce qui s'y passe.
Bref me voilà pris dans la dérive que je dénonce... quel comble
Aussi, avant d'être modo, lorsque j'étais membre, je ne voyais pas tout ce que j'ai pu percevoir depuis que je suis, en quelque sorte, contrainte d'en lire davantage (parfois même sur des sujets qui ne sont pas ma tasse de thé).
Pour moi, dans ma petite caboche, un forum avait l'aspect historique : un endroit où vient qui veut pour débattre autour de sujets divers. Ici, la thématique brasse large et bien entendu, la virtualité fait que nous formons une communauté très diverse : citadins, ruraux, alternatifs, économistes, politiques, geeks, jeunes, et moins jeunes, spirituels, matérialistes...etc.
C'est intéressant.
Ce qui m'a poussée à venir ici et à participer, c'est cette diversité ; et la présence, bien entendu, de sujets sur lesquels j'aime à débattre. Il faut dire qu'onct est le seul forum auquel je participe... non pas que les autres ne m'intéressent pas. Mais j'aime moyennement m'éparpiller, manger à tous les râteliers. Je ne peux donc que difficilement comparer. Ceci dit, je trouve qu'ici a toujours été un peu... original, en marge. Peut-être est ce lié à l'encadrement, ou au bleu de fond... je sais pas.
Alors oui, pour moi un forum est un lieu de discussions et j'entends par discussion, que j'y évite tout ce qui freine la discussion : juger l'autre, prendre la mouche inutilement, écrire pour ne rien dire et ne pas réécrire un truc que quelqu'un d'autre a déjà écrit...etc (le tout dans la mesure du possible).
Et vous ?
Pourquoi êtes-vous sur un forum ?
Qu'est ce qui vous plait dans ce mode d'échange virtuel ?
Quels sont les écueils de ce mode de communication et ses avantages ?
C'est beaucoup de questions que je souhaite vous poser, pour, en plus de partager, réfléchir un peu à notre présence ici.