Aller au contenu

BENETON met des puces dans ses fringues

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 15 mars 2003 à 19:19

Citation

BIG BROTHER
Un espion se cache dans votre chemise
Après la série des “vêtements intelligents”, des puces minuscules émettant des ondes radio, accompagneront bientôt vos habits Benetton. “Pour une meilleure gestion des stocks”, assure la marque.

Benetton veut optimiser l’efficacité de sa logistique et réduire le coût des inventaires. Pour parvenir à ce louable objectif, des puces d’identification par fréquence radio (RFID) placées sur les étiquettes de ses vêtements devraient faire l’affaire. Elles “aideront le fabricant italien à réduire les coûts de production en éliminant le besoin de scanner manuellement les produits un par un”, explique le magazine américain “Wired”. Au programme, donc, pour 2003 : “quelque 15 millions de mouchards de la taille d’un grain de sable commandés à Royal Philips Electronics. La célèbre marque prévoit d’équiper ainsi tous ses vêtements d’une valeur supérieure à 14 euros.” Les magasins du monde entier seront bientôt concernés.

Ces petits espions vont faire des merveilles. En plus d’améliorer la gestion des stocks, ils devraient aussi permettre une baisse des vols, grâce à une alarme intégrée. Par ailleurs, note le magazine, “les producteurs pourront y stocker des informations détaillées à propos des habitudes de consommation de leurs clients, ce qui pourra servir à augmenter leurs ventes”. Par exemple, une personne ayant acheté un pantalon bleu un mardi pourrait se voir proposer un pull rouge qui irait à ravir avec un mois plus tard…

Une solution contre les pirates
D’après Victor Chu, chef d’une entreprise d’étiquetage digital, “ces puces pourraient aussi devenir la solution contre la piraterie pour des marques comme Louis Vuitton”. Il affirme n’avoir “aucune inquiétude quant à la vie privée des acheteurs qui partiraient des magasins avec des vêtements ainsi marqués”.

Pourtant, prévient, dans “Wired”, Mike Liard, un consultant en recherche technologique, “cela pose de vrais risques car qui que ce soit disposant du récepteur adéquat pourrait localiser les individus portant des habits Benetton”. “C’est une très mauvaise idée de cacher des émetteurs radio dans les habits”, estime aussi Richard Smith, un défenseur du respect de la vie privée sur Internet. Même si Benetton n’a pas encore affirmé qu’ils allaient pister leurs vêtements après leur départ du magasin, Smith réclame que ces puces “soient désactivées à la caisse”. Si Royal Philips Electronics se vante déjà, sur son site Internet, de la vente de ses puces à Benetton, sur celui de la marque, on n’évoque pas encore le sujet…

source courrier international

pilo

Ce message a été modifié par pilo - 15 mars 2003 à 19:20.

#2 Deepfield

Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 15 mars 2003 à 19:27

Je me trompe ou c'est Berlusconi le PDG ( ou ex pdg) de Benneton?

Ceci expliquerait cela quand on connait un peu le personnage politique...

#3 eguerlande

eguerlande

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 15 mars 2003 à 19:31

le pd-g de benneton est tout simplement .......benneton
c une affaire familliale

#4 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 26 mars 2003 à 21:42

Salut !

Ce petit mot juste pour vous dire (et pour vous avertir) que Benetton n'est pas le seul à utiliser cette chierie de puce !  :tresfache:

La firme "Gillette" (qui ne sera certes plus la "perfection au masculin") a décidé elle aussi de mettre des puces-mouchards électroniques afin soi-disant de "mieux gérer ses stocks" !!!

Conclusion : boycottons Benetton et Gillette !!!

Et dire qu'ils veulent faire de même avec les humains (cf. dans ce forum le message sur la micro-puce sous-cutanée) !!!

Ca donne vraiment envie de...  :poing:  !

A plus tard,
                      Vic. :ange:

#5 astral

astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 26 mars 2003 à 21:51

Et non on vas pas boycotté Gillette moi je seré plus me raser  :tresfache:  8)

Par contre je me demande ou ils vont les placés?

#6 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 26 mars 2003 à 22:08

Mon cher Astral,

T'inquiète donc pas ! Il y aura toujours Wilkinson ou Philishave pour ta barbe !  :wink:

Au fait, la micro-puce qu'ils mettent sur leurs rasoir, c'est un truc très miniaturisé ("de la taille d'un grain de sable", qu'ils disaient !).

Bonne chance pour la repérer !

Don, je répète : boycottons Benetton et Gillette !!!  :bravooo:

See you later,
                         Vic.  :D

#7 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 03 août 2003 à 11:28

Salut !  

Du nouveau au niveau des micropuces "logistiques", également appelées "micropuces RFID". Ca y est, cette fois, les loups sortent du bois...

Une liste avec 103 compagnies (multinationales pour la plupart) qui vont adopter recta cette nouvelle technologie (qui comporte des risques au niveau des droits de la vie privée des consommateurs, rappelons-le) est disponible à l'adresse suivante ou à partir du site de Nenki (http://www.conspiration.cc):

http://www.stoprfid....d_sponsors.html

Voilà. J'attends vos réactions. A plus tard,
Vic.   :ange: