Interview (vidéo) de Piero San Giorgio
Posté 17 mai 2012 à 18:36
Posté 17 mai 2012 à 19:54
C'est clair, limpide, et difficilement contestable si on a lu le bouquin qui est toujours documenté.
Enfin quelqu'un qui ne dit pas avoir la verité, la science infuse, et se contente de faire un état des faits, et réfléchit à comment survivre à partir de ce constat. Vivement les tomes 2 et 3 !
Posté 17 mai 2012 à 20:37
Surtout pour ceux qui vivent en ville !
Il a intérêt à vite écrire ces 2 prochains tomes parce que le chaos ne va pas tarder à le rattraper !
Posté 17 mai 2012 à 21:00
Il est factuel, ne demande qu'à voir les progrès scientifiques (algues bleues ?). Il sait trop bien que l'histoire n'est jamais linéaire, et son hypothèse de futur est basée sur la linéarité : prendre les chiffres, et dire que l'effondrement aura lieu dans 10 ans. Une chute progressive qui ne peut deviner les bonnes et mauvaises surprises, les chocs climatiques précisément, etc.
Pour ma part, je pense que cela va péter, mais que les gouvernements après quelques jours de chaos proposeront le NOM en antidote, et que l'humanité dira oui dans sa plus grande majorité, echanger sa liberté contre de la sécurité. Il dit naivement que les militaires et flics vont rester chez eux pour protéger leur famille...mais si les gouvernements proposent de l'or, de la bouffe à leurs hommes, comme moyens de paiement, ils ne se bougeraient pas pour instaurer le NOM sécuritaire et résoudre le chaos urbain ?
La partie 1 de son livre est magistrale, maintenant ce qu'il fait des conclusions de cet état de fait, c'est la base autonome durable, et je dis chapeau de chercher des moyens pour survivre à un après. Il manquait une vision occidentale, comme il le dit lui meme, centrée sur sa vision occidentale du monde et des choses : il avoue qu'au japon, cela se passera bien plus calmement, et que son livre est un livre d'européen pour les européens.
Posté 17 mai 2012 à 21:11
Posté 17 mai 2012 à 21:25
Posté 17 mai 2012 à 21:54
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Posté 18 mai 2012 à 17:14
Posté 18 mai 2012 à 20:33
Coeur de Loi, le 17 mai 2012 à 21:54, dit :
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
Hein ?
Magnus, le 18 mai 2012 à 17:14, dit :
J'aimerais qu'on ait quelques commentateurs dans le genre parmi nos colonnes...
Sinon il y a des fleurs qui font plaisir (lu sur E&R) : "Visionnage terminé. Probablement le meilleur entretien donné par Piero San Giorgio jusqu’à présent. Au fur et à mesure de ses interventions il affine son discours en tenant compte des remarques qui lui sont faites."
Posté 18 mai 2012 à 20:34
Posté 19 mai 2012 à 01:17
Je voulais juste dire, il semble plein de bon sens, je suis d'accord avec ce qu'il dit (pas tout mais presque), pas de prob.
Mais je pense que beaucoup de monde ici (ou là) savait déja tout ce qu'il a dit.
Hormis me conforter dans mon opinions que ça va peter (et je ne suis pas certains d'étre dans le vrais), il ne m'apprend rien de nouveau. Peut etre cette interview s'adresse à ceux qui sont endormis (je ne me prétend pas reveillé, juste décallé), peut etre les questions auraient dut etre "moins général", peut etre son bouquin vaut plus le coup...
Mais ça fait toujours plaisir de voire un mec qui prend conscience que ça ne peut pas durer indéfiniment, et qu'il le dise.
Posté 19 mai 2012 à 20:30
http://www.agoravox....piero-san-35109
http://fortune.fdeso...ero-san-giorgio
on est meme devenus respectables sur un site musulman http://www.islametin...ent-economique/
et des dizaines de blogs qui ont tous repris ce titre !
Posté 19 mai 2012 à 21:15
Coeur de Loi, le 17 mai 2012 à 21:54, dit :
Il ne s'agit pas uniquement de perdre SA vie mais aussi la vie de ses enfants, de ses proches. Vouloir survivre ce n'est pas seulement vouloir sauver ses fesses égoïstement, c'est aussi et surtout vouloir penser aux générations futures, vouloir à la fois leur préparer le terrain pour qu'ils puissent repartir sur de bonnes bases et conserver le meilleur de notre civilisation pour qu'ils puissent le transmettre par la suite. C'est construire l'avenir.
Mais pas seulement, se préparer à survivre c'est aussi réapprendre à vivre avec les lois de la nature, les plus belles comme les plus terribles. Qu'on le veuille ou non ce sont ces lois qui régissent le monde, en raison des progrès technologiques du siècle dernier nous avons oublié petit à petit ces lois fondamentales, mais lorsque ces machines s'arrêtront ces lois vont nous revenir de façon extrêmement violentes en plein visage.
Ceux qui vivent dans un monde virtuel ou idéalisé vont tomber de très haut, par contre ceux qui sont restés connectés à la réalité de la vie vont être beaucoup moins surpris quand le monde tel que nous le connaissons changera brutalement.
"Le changement, c'est maintenant", n'est-ce pas ?
Posté 19 mai 2012 à 22:55
Cette approche me semble psychologiquement fondamentalement défensive, c'est une approche de guerrier quelque part, mais si les soldats étaient les mieux équipés mentalement pour apprécier toutes les subtilités de l'existence, çà se saurait. Les guerriers ne créent pas les civilisations, leur rôle est de les défendre. Donc, à une appréciation de la situation de soldat succède une stratégie militaire : replis dans des camps retranchés défendables puisque dans la tête d'un soldat, l'autre est forcément un ennemi.
Puisqu'on m'a offert le livre, je vais le lire et ne pas m'en tenir à la paranoia qui se dégage de cette interview. C'était juste une première réaction à chaud, j'en donnerai une autre à froid et une fois mieux documenté.
Posté 19 mai 2012 à 23:04
On peut ne pas etre d'accord sur ce qu'il fait des données du présent, mais une courbe poursuit sa course linéaire à moins d'une surprise divine ou mauvaise, il est donc aisé d'imaginer ce que serait un lendemain linéaire. Mais les nombreuses données sur l'état de la Terre présentement sont peut etre pas une bible mais un veritable wikipédia de l'ensemble des données connues sur la planète.
Partant de celà, la seconde partie est mineure dans le sens que cela devient un manuel du mac gyver : toilettes, eau courante, nourriture, défense, travail en équipe, il donne des clés sur chaque aspect de la survie.
un livre bien sur imcomplet, puisque le 1er tome d'une trilogie, apparement le second sera sur la survie en ville.
Posté 20 mai 2012 à 07:50
Posté 20 mai 2012 à 19:37
Posté 20 mai 2012 à 21:26
Je reviens plus tard pour commenter le fond de l'interview.
Bonne soirée
Posté 21 mai 2012 à 00:42
gwelan, le 19 mai 2012 à 22:55, dit :
Cette approche me semble psychologiquement fondamentalement défensive, c'est une approche de guerrier quelque part, mais si les soldats étaient les mieux équipés mentalement pour apprécier toutes les subtilités de l'existence, çà se saurait. Les guerriers ne créent pas les civilisations, leur rôle est de les défendre. Donc, à une appréciation de la situation de soldat succède une stratégie militaire : replis dans des camps retranchés défendables puisque dans la tête d'un soldat, l'autre est forcément un ennemi.
Puisqu'on m'a offert le livre, je vais le lire et ne pas m'en tenir à la paranoia qui se dégage de cette interview. C'était juste une première réaction à chaud, j'en donnerai une autre à froid et une fois mieux documenté.
Il y a une grande différence entre guerrier et soldat.
Le guerrier apprécient et louent les subtilités de l'existence.
Pour mieux comprendre regarder le film : "Le dernier samouraï"
Hugo Chavez
Posté 21 mai 2012 à 02:03
Prema, le 21 mai 2012 à 00:42, dit :
Le guerrier apprécient et louent les subtilités de l'existence.
Pour mieux comprendre regarder le film : "Le dernier samouraï"
Humm... Le guerrier/soldat...
Guerrier vient de guerre. Soldat est un "niveau hiérarchique" dans l'armée je pense.
Mais je me souviens quand j''ecoutait la FF (ya au moins 10 ans) :
"soldat sans uniforme
réveilles ceux qui dorment
faut qu'ils voient ça
les meutes soudées
se serrent les coudes
percutent dans la mélée
la solidarité...
jcrois qu'ya plus que ça pour nous sauver"
"
Ce message a été modifié par 1234 - 21 mai 2012 à 02:08.
Posté 21 mai 2012 à 12:28
personnelle quant à sa place dans l'Univers. Ses principes d'engagement
par l'action le poussent au-delà des limites de la seule parole...
" Le guerrier place la compassion au centre de ses valeurs
et vit selon un principe de parole mûrement pesée, intègre...
Le guerrier n'a d'autre arme que la puissance de son rayonnement.
Par sa simple présence au monde, par sa prise de position naturelle,
il contribue au renforcement des énergies de création, à l'affaiblissement
des forces de malheur et de destruction.
La libre action invite à passer à l'acte, à traduire les pensées et les paroles
en actions concrètes, en un art de vivre responsable et créatif. "
Paulo COELHO, le Guerrier de la Lumière
En psychanalyse, soldat / guerrier :
Il existe une différence importante entre ces deux symboles. Sous le terme de soldats, nous entendons ceux qui se déplacent en nombre. La présence de soldats en rêve est évidemment révélatrice de conflit. Ceux-ci symbolisent le plus souvent un conflit familial vécu dans l'enfance. Il est possible que vous le reproduisiez dans votre vie actuelle. La vie de ces soldats représente la somme d'énergies déployées lors de ces affrontements. Toute l'attention des protagonistes est dirigée vers ce conflit. S'il y a deux groupes bien distincts, chacun représente l'un des deux parents. Le groupe le plus important symbolise celui des deux qui domine le plus souvent. Dans ces rêves, il n'y a pas de victoire, les courants représentés étant trop négatifs. Les deux groupes de soldats opposés représentent les comportements contradictoires qui habitent le psychisme de l'enfant. Celui-ci a grandi dans un milieu où ses parents s'affrontaient. Si le rêve insiste plus précisément sur un personnage armé qui se détache du groupe de soldat, il symbolise la transformation de l'indistinct, vers l'individuel.
Bien qu'il soit homme de guerre, le guerrier possède un symbolisme plus positif. Cette figure individuelle fait plus référence à l'aspect psychique guerrier qu'à un aspect destructeur ou sanguinaire. Le conflit a généré une autre énergie et a permis à l'un des protagonistes d'accéder à plus de conscience. L'affrontement n'a plus lieu d'être, un des personnages en ressort grandi. Il s'est aguerri et maîtrise sa force. Le soldat est devenu un guerrier qui n'obéit plus à des ordres aveuglément. Il est maintenant mieux armé pour se défendre. Il sait pourquoi il se bat, quelles valeurs il défend. Son agressivité est maintenant canalisée.
- (soldats) Conflits familiaux, perte d'énergie, comportements contradictoires.
+ (guerrier) Victoire sur soi-même, accès à plus de conscience et de force.
Hugo Chavez
Posté 21 mai 2012 à 13:33
mais ils ont consister en quoi ???
Désoler pour ceux que j'ai oublier
Posté 21 mai 2012 à 16:20
J'espere tout de même que le crash aura lieu avant 10 ou 15 ans...
Les conseils qu'il donne par rapport à la survie, je les trouve très approprié !
Il faut commencer à se préparer à tout cela, ne plus etre individualiste et commencer à penser "partage", "local", "communauté"...
@+
Posté 21 mai 2012 à 18:10
Moi par rapport à mes convictions, je me suis éloigné de pas mal de gens que je côtoyais, je dois être vraiment proche de 2 personne hors mis mes parents donc ça fait peu pour faire une petite communauté.
Cet été, je vais faire du bénévolat en Ardèche au hameau des buis, c'est une communauté qui tend à être autonome en énergie, en nourriture, basé sur une grosse solidarité, ect....
Moi je suis persuadé que de vivre en communauté autonome ( pas en totale autarcie) est le mieux pour l'humanité, ça fait des années que je rêve de faire partie d'une communauté comme ça.
ça serait bien des gens de ce forum puisse se contacter, en fonction des régions où ils habitent, voilà qu'en pensez vous?
Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde mais dans notre habileté à nous recréer nous meme.Gandhi.
Il n'y a qu'une seule partie de l'univers que nous pouvons changer d'une façon certaine: nous meme.Aldous huxley
Pour certains,la vie est une ivresse continuelle,le plaisir passe mais le mal de tête reste.Proverbe Persan.
Posté 22 mai 2012 à 20:44
Allspark, le 21 mai 2012 à 13:33, dit :
mais ils ont consister en quoi ???
Désoler pour ceux que j'ai oublier
Ben à ton avis, que doit-on faire pour réaliser une interview ?
Allez je te le fais vite fait: il y a la prise de contact (se présenter, prendre rdv, etc), puis il y a la préparation de l´interview (synthétiser les questions, les reformuler, les mettre en ordre, etc) ensuite il y a la realisation de l´interview elle meme et enfin il y a la post-production (montage, etc.).
Ainsi tous les membres cités ont participé, selon leurs compétences et disponibilités, aux différentes étapes du projet.