Consommer de la viande ?
Posté hier à 00:35
Bonjour/Bonsoir,
J'aimerais vous parler de mon changement, et de mes envies de participer au changement.
Nous vivons actuellement dans une société (pour la plupart des régions du globe) qui prône la consommation de viande.
J'ai malheureusement peine à comprendre et accepter le fait de consommer un être vivant, quelle cruauté ....
Ok cela fait des millénaires que l'homme s'est imposé faces aux autres espèces, voulant tout controler sans regarder plus loin que le bout du nez,
avec les conséquences qui en résultent (industrie alimentaire carnée imposante , une industrie de la souffrance , de la mort)
J'ai lu qu'envoyer des ondes "positives" à l'animal , lorsqu'on le mange permet à certains de finalement purifier leur conscience, ce qui me semble très hypocrite à mes yeux, (j'avoue être de la partie puisque je suis re-devenue carnivore)
Vous me direz ensuite que pour enrayer cette industrie de la souffrance , il suffit d'acheter ça viande au fermier du coin,
pour moi cela reviens au même:
Du fait que l'on soit en haut de la chaine alimentaire donne apparament à l'être humain le droit de vie , de mort, de souffrances, etc sur les autres espèces. Mais ne sommes nous pas supposés être en plus de cela l'espèce la plus "sociale" connue à ce jour?
Ensuite vous me direz " dans la jungle, c'est la loi du plus fort, tu manges ou t'es mangés !" Ok mais comme je viens de le dire nous ne sommes plu dans une jungle mais dans une société "humaine", ou est la part d'humanité dans tout cela, qu'en est-il de l'époque ou nous n'avions pas de canines et étions cultivateurs-récolteurs
Ok le Lion roi déguste sa gazelle très fraiche, voire vivante, lui dévorant la chair alors qu'elle est encore consciente.
Mais de quel droit pouvons nous accepter que l'homme , soit-disant plus évolué contribue à l'industrie de la mort et la souffrance....
C'est mon coup de gueule de jeunôt, voulant du changement.
A mes yeux , le principal problème de notre ¨ère est que nous nous voilons la face par rapport à cette industrie, comment supporter tant de souffrances,
comment supporter que 50'000 vaches soit entassées dans des parks, engraissées et finalement ,,,, assasinées. Qui nous donne le droit de tuer ?
Vivant en Suisse, j'aimerais créer un changement de mentalité par rapport à ce sujet, mais je ne sais par ou commencer, tant les dogmes millénaires sont ancrées dans notre culture.
J'espère avoir retenue votre attention, et dans l'attente d'une réponse (qu'elle soit constructive ou pas, dans mon sens ou pas, pour m'insulter ou pas)
je vous souhaite une très bonne continuation dans votre vie, qui est rappellons le , courte .
Que Gaïa aie pitié de nous....
Posté hier à 04:39
Karmaight, le 26 mai 2012 à 00:35, dit :
Bonjour/Bonsoir,
J'aimerais vous parler de mon changement, et de mes envies de participer au changement.
Nous vivons actuellement dans une société (pour la plupart des régions du globe) qui prône la consommation de viande.
J'ai malheureusement peine à comprendre et accepter le fait de consommer un être vivant, quelle cruauté ....
Ok cela fait des millénaires que l'homme s'est imposé faces aux autres espèces, voulant tout controler sans regarder plus loin que le bout du nez,
avec les conséquences qui en résultent (industrie alimentaire carnée imposante , une industrie de la souffrance , de la mort)
J'ai lu qu'envoyer des ondes "positives" à l'animal , lorsqu'on le mange permet à certains de finalement purifier leur conscience, ce qui me semble très hypocrite à mes yeux, (j'avoue être de la partie puisque je suis re-devenue carnivore)
Vous me direz ensuite que pour enrayer cette industrie de la souffrance , il suffit d'acheter ça viande au fermier du coin,
pour moi cela reviens au même:
Du fait que l'on soit en haut de la chaine alimentaire donne apparament à l'être humain le droit de vie , de mort, de souffrances, etc sur les autres espèces. Mais ne sommes nous pas supposés être en plus de cela l'espèce la plus "sociale" connue à ce jour?
Ensuite vous me direz " dans la jungle, c'est la loi du plus fort, tu manges ou t'es mangés !" Ok mais comme je viens de le dire nous ne sommes plu dans une jungle mais dans une société "humaine", ou est la part d'humanité dans tout cela, qu'en est-il de l'époque ou nous n'avions pas de canines et étions cultivateurs-récolteurs
Ok le Lion roi déguste sa gazelle très fraiche, voire vivante, lui dévorant la chair alors qu'elle est encore consciente.
Mais de quel droit pouvons nous accepter que l'homme , soit-disant plus évolué contribue à l'industrie de la mort et la souffrance....
C'est mon coup de gueule de jeunôt, voulant du changement.
A mes yeux , le principal problème de notre ¨ère est que nous nous voilons la face par rapport à cette industrie, comment supporter tant de souffrances,
comment supporter que 50'000 vaches soit entassées dans des parks, engraissées et finalement ,,,, assasinées. Qui nous donne le droit de tuer ?
Vivant en Suisse, j'aimerais créer un changement de mentalité par rapport à ce sujet, mais je ne sais par ou commencer, tant les dogmes millénaires sont ancrées dans notre culture.
J'espère avoir retenue votre attention, et dans l'attente d'une réponse (qu'elle soit constructive ou pas, dans mon sens ou pas, pour m'insulter ou pas)
je vous souhaite une très bonne continuation dans votre vie, qui est rappellons le , courte .
Que Gaïa aie pitié de nous....
Posté hier à 05:21
Sinon KATOU pourquoi ne plus consommer de viande mais du poisson ok? C'est contradictoire non?
D'ailleurs les plantes ont un système hormonal leur permettant de ressentir une certaine souffrance. Dans une conception du monde pas trop anthropocentriste je ne vois pas pourquoi on devrait moins respecter cette souffrance.
Rosa Luxembourg
Posté hier à 06:44
http://www.onnouscac...rofonde-damour/
http://www.onnouscac...ic/12129-vegan/
http://www.onnouscac...prise-de-poids/
http://www.onnouscac...ous-vegetarien/
http://www.onnouscac...-pour-la-sante/
et bien d'autres encore.
Posté hier à 06:45
Les consciences changent et il ne sert à rien de culpabiliser et de se morfondre ,car tout ces sentiments sont négatifs même pour l'animal.
Nous humains sommes aussi du bétail pour certains autres êtres et ça changera quand les consciences auront évolué même pour ce qui est de l'animal lui-même.
Nous sommes UN , tout cela se fera petit à petit , j'en suis certaine , mais il ne sert à rien d' être négatif sur ce que nous mangeons.
Et oui, comme le dit Zaou , manger de la viande ou du poisson ,c'est du pareil au même !
même manger un végétal, c'est quasiment pareil, car ce sont aussi des vivants .
Alors, arrêter de culpabiliser et surtout de faire culpabiliser les gens qui mangent de la viande.
Posté hier à 06:55
Citation
Par ailleurs les animaux en pâture (élevage bio) ont plutôt une belle vie, protégée, sans souffrance etc ... sauf quand on les tue bien sur mais cultiver des carottes ne se fait pas sans sacrifier quelques limaces, escargots et compagnie donc la différence? humm
Ce message a été modifié par Zaou - hier à 06:56 .
Rosa Luxembourg
Posté hier à 08:35
Zaou, le 26 mai 2012 à 06:55, dit :
Citation
Par ailleurs les animaux en pâture (élevage bio) ont plutôt une belle vie, protégée, sans souffrance etc ... sauf quand on les tue bien sur mais cultiver des carottes ne se fait pas sans sacrifier quelques limaces, escargots et compagnie donc la différence? humm
Je suis tout bien d'accord avec toi... sauf que moi le premier je n'achète pas de viande Bio. Car comme la majorité des gens, j'ai une rémunération qui oscille entre 1000 et 2000 Eur par mois et avec ça, on ne peut pas se payer le luxe de consommer Bio tout court et de la viande Bio, à plus forte raison. Ou alors il faut manger de la viande 3 fois par mois, et encore
Posté hier à 08:56
lembal, le 26 mai 2012 à 08:35, dit :
Zaou, le 26 mai 2012 à 06:55, dit :
Citation
Je suis tout bien d'accord avec toi... sauf que moi le premier je n'achète pas de viande Bio. Car comme la majorité des gens, j'ai une rémunération qui oscille entre 1000 et 2000 Eur par mois et avec ça, on ne peut pas se payer le luxe de consommer Bio tout court et de la viande Bio, à plus forte raison. Ou alors il faut manger de la viande 3 fois par mois, et encore
Si Lembal on peut tout à fait se le permettre. On mange, juste différemment un peu moins et surtout plus adapté à la fois à la saison (on ne va pas manger des melons en hiver ) et à notre organisme.
J'ai fait ce choix il y a maintenant 4 ans. J'ai un budget par semaine de 100 euros de produits fermiers: poulet ;sauté de poulet saucisse ou roti de porc; légumes; fruits de saison , yaourt , fromage de chèvre; chèvre chaud; faisselle de chèvre; 48 oeufs; confiture, pain complet, foies de volaille; rissoles de volaille (oui j'aime la volaille) ; lait non pasteurisé .....
Nous mangeons essentiellement bio et les produits de saison. c'est tout à fait possible et nous sommes 5!!!
Résultat moins de problèmes de santé (voire pas du tout pour cet hiver) aucun de nous n'a attrapé les infections de saison. Je complète en magasin bio. Je fais des conserves l'été ou je congèle les plats préparés, que je mange en hiver. Je n'ai pas un salaire mirobolant non plus. Mais j'ai fais un choix; Je n'achète pas de produits inutiles, je n'ai pas de i pod ou d'i pad, de télé grand écran ou de de fringues dernier cri. Je ne me maquille pas, et ce n'est pas avec moi que les coiffeurs et les esthéticiennes vont s'enrichir.
Mais c'est possible. Quant à manger ou non des animaux, de tout temps nous avons du trouver les moyens de nous nourrir, ce n'est pas d'aujourd'hui. Et la chasse permettait non seulement de manger, mais aussi d'obtenir des vêtements chauds qui permettaient de passer l'hiver, d'avoir de l'huile etc... EN fait il faut juste avoir du respect pour l'animal qui est dans notre assiette.
Certains indiens d'amérique demandaient pardon à l'animal avant de le tuer.
Par contre ce qui est atroce et difficile à supporter ce sont les conditions dans lesquelles sont élevées les animaux maintenant dans ces grands industries meurtrières, qui les entassent les uns sur les autres,les rendant soumis et agressifs, incapables de se déplacer ou de se nourrir autrement qu'avec les farines qui leur sont versés dans les mangeoires. Par contre ces pratiques là sont à bannir. Comme je ne peux supporter l'idée qu'actuellement à Nimes les matadors sont en train de faire souffrir inutilement les taureaux afin de remporter un peu de gloriole fugace , et de se pavaner dans une arènes, sous le faux prétexte que l'on fait perdurer la tradition.
C'est d'ailleurs pour éviter de me servir dans ces industries meurtrières que je refuse d'acheter de la viande ailleurs que dans mon panier bio. Ce n'est pas avec moi que les bouchers vont faire fortune!
Posté hier à 08:58
marche sur la tête sur la majorité des choses (systeme financier principalement)
Ceci dit il faut arrêter la vision trop bisounours des choses,
L'homme est un animal, un être vivant qui doit se nourrir comme tous les êtres vivants de cette planète, et comme d'autres animaux sur cette planète nous avons un régime omnivore.
Tous les êtres vivants sur cette planète se nourrissent au dépends d'un autre, proie/prédateur, que la proie soit une carotte ou une gazelle ça ne change rien, un organisme vivant est détruit, consommé et transformé à l’intérieur d'un autre.
Alors quoi? l'idéal serait de consommer des gélules fabriquées en laboratoire avec protéines et autres éléments conçus artificiellement ? Ça sera sans moi, désolé !
Il faut voir que souvent ces personnes qui ont ce genre de discours"anti viande"sont des "petits bourgeois" qui n'ont jamais connu la famine, et sont dans leur trip petite crise ésotérique.
Seulement voilà, à part que tu cultives toi même tout ce que tu manges (faut déjà pouvoir)
tu participe à la folie industrielle, que tu manges des légumes ou de la viande ça revient au même, puisque tout est cultivé à outrance à grand coup de produits chimiques de déforestation etc...
Même ton poisson une fois pêché faut le passer sous le couteau, ah c'est sur quand il te regarde avec ses yeux vitreux et sa peau gluante, c'est moins mignon que la jolie vache aux grands yeux qui était dans la moitié des illustrations de te livres d'enfance...pourtant va falloir lui ôter la vie au poisson (qui a été élévé sans doute à coup de farines animales et inséminé artificiellement).
Bref je vais m'arrêter là pour pas faire un pavé,
en rappelant simplement que l'humain tout évolué soit-il reste un simple animal, et que dans certains pays il est encore la proie de certains prédateurs (tigres, crocodiles..)
Et pour finir, je pense que certains végéto-extrémistes en temps de guerre et faisant face à une extrême famine feraient sans doute moins la grimace devant un steak et que Gaïa serait tout de suite moins présente dans les esprits.
PS: encore une fois je ne soutiens pas la gestion actuelle de notre production alimentaire, ainsi que 90% de notre société, ceci dit nous n'avons pas toujours le choix pour ce nourrir, ni avons tous la possibilité de produire ce que nous consommons.
Posté hier à 09:20
Le lion bouffe la gazelle parce qu'il a faim.
L'homme bouffe la gazelle parce qu'il a faim, et bouffera des insectes parce que bientôt yaura pas grand chose de protéinique de vraiment valable que ça.
L'homme bouffe aussi l'homme, d'une certaine façon.
Où s'arrête l'animalité, ou commence l'humanité ?
On doit bien bouffer pour vivre, à moins d'être un Bhoudda en puissance. Pourquoi s'arrêter de bouffer de la viande ? Manger que des légumes, qui eux aussi sont des être vivants ?
Hypocrisie quand tu nous tiens.
Le tout est de manger le plus "sain" possible. Par "sain" j'entend respecter l'animal au moment de sa vie, de sa mort, pour le légume pareil.
Posté hier à 09:50
C'est aussi intégrer des vibrations très basses, qui retardent notre évolution et affaissent notre intelligence.
Mieux vaut ingérer des aliments dont le corps est simple et la conscience trop faible pour pouvoir imprimer angoisses et peurs dans ses cellules.
La salade n'a pas les moyens de crier et la carotte ne hurle pas : elles sont à la terre ce que les cheveux sont à l'homme.
S'il vous faut néanmoins de la chair (quelles que soient vos raisons), orientez-vous vers des organismes simples. Très simples.
Poissons, coquillages, mollusques (escargots).
Posté hier à 09:56
Ce message a été modifié par LeCurieux - hier à 09:57 .
Posté hier à 10:01
On dit bien : "avoir la mémoire d'un poisson rouge" ?
Après, tout est vivant, tout est énergie, c'est sûr. Mais il y a des variations.
Posté hier à 10:20
Posté hier à 10:27
Elegyr, le 26 mai 2012 à 10:01, dit :
On dit bien : "avoir la mémoire d'un poisson rouge" ?
Après, tout est vivant, tout est énergie, c'est sûr. Mais il y a des variations.
un poussin n'a quasiment aucune terminaison nerveuse à la naissance, c'est ok si on les met à frire et on les mange?
Si aujourd'hui tu as un cerveau avancé pour te poser ce genre de questions existentielles (que tu n'aurais pas si tu mourrais de faim)
C'est parce que nos lointains ancêtres on mangé de la viande cuite...
Ce message a été modifié par UrdenDo - hier à 10:28 .
Posté hier à 10:33
UrdenDo, le 26 mai 2012 à 10:27, dit :
un poussin n'a quasiment aucune terminaison nerveuse à la naissance, c'est ok si on les met à frire et on les mange?
Oui, c'est ok. Je m'en abstiendrai pour ma part, mais si on suit ma logique, c'est tout bon.
Posté hier à 18:02
Concernant les batteries d'élevage (vaches, cochons et volailles), l'animal n'a même pas le temps de vivre qu'on lui enlève la vie. D'autant que de la manière dont il est nourri, la qualité de sa viande s'est vraiment amoindrie (il serait question de redonner des farines animales aux vaches...). Les lobbies de l'aggro-alimentaire, en voulant toujours tirer profit sous prétexte de nourrir la population, fait en sorte de rendre la population malade. Concernant les viandes dites bio, il ne faut pas oublier que l'animal reçoit des injections de vaccination dont le nom du vaccin est Ivomec. Ensuite, viande cuite ou pas cuite, l'homme ingère ce vaccin. Tertio, l'homme ne se rend pas compte qu'en mangeant de la viande, il mange aussi la mort, le cadavre de l'animal. La société a été tellement formatée qu'elle n'a pas vraiment pris conscience de devenir le mouton qu'elle ne voulait pas devenir.
Une bonne question qu'il vous faudrait vous poser, ou tout au moins à votre estomac : est-ce que tu veux de la viande, ou est-ce mon cerveau habitué à ça qui en réclame ?
@ Libertie,
Si tu n'as pas de rhumatismes après avoir ingéré les produits laitiers, tu auras de la chance. Qu'il soit bio ou pas, pasteurisé ou pas. L'idéal étant de prendre du lait directement du pis de la vache. Si tu essayais d'en boire, je doute fort que ton foie l'accepterait au bout d'un moment.
Il existe cependant une alternative au lait. Bien entendu, il y a les laits végétaux qui sont délicieux à boire et que l'on peut aussi faire soi-même. Il y a aussi le fruit du baobab qui n'est pas encore connu, et qui comporte 3 fois plus de calcium que le lait lui-même.
Des alternatives aux protéines animales existent. Il suffit de vouloir changer son mode alimentaire sans forcément gaspiller de l'argent. Egalement, regardez vos poubelles : combien sont pleines d'aliments qui n'ont pas été ingérés ? Car il m'est arrivé de voir des éboueurs récupérer des poulets entiers non cuits, probablement pour les donner à manger à leurs animaux ?
Mon lien
Posté hier à 20:09
Le lait bio que j'achète est du lait tiré du pis de la vache, pour mes enfants. Et ils vont bien. La ferme où je prends mes volailles ne vaccine pas mais chut, faut pas le dire...
L'intérêt de mon mode de vie est que justement, je ne jette pas , j'utilise tout. EN plus il n'y a que très peu d'emballage car tout est ramené, les bouteilles de lait sont lavées, ramenées et réutilisées.
Depuis que je fais mon régime sans gluten, sans maïs, et sans lait de vache, j'ai tout de même bien moins de problème de santé. Mais j'achète local, je réduis l'empreinte carbone... et bio...
Si en plus je ne mangeais pas de viande du tout, je mangerai quoi?
Même si je choisis de ne manger presque que de la viande blanche. Je n'ai pas le droit aux céréales, je n'ai pas le droit au pain, je n'ai pas le droit au maïs, je n'ai le droit à tout ce qui fait le plaisir d'un végétarien.
Du coup je ne pourrai manger que des légumes... Des fruits.. Qu'est-ce queje mangerai l'hiver, que de la soupe? et des patates...
L'été il y a davantage de choix..
Mais voilà, je préfère manger encore un peu de viande blanche ... et de fromage de chèvre ou de brebis. On ne pas se priver de tout non plus.
Posté hier à 20:31
Fleur de Diamant, le 26 mai 2012 à 18:02, dit :
l'homme ne se rend pas compte qu'en mangeant de la viande, il mange aussi la mort, le cadavre de l'animal. La société a été tellement formatée qu'elle n'a pas vraiment pris conscience de devenir le mouton qu'elle ne voulait pas devenir.
...
Désolé mais c'est ainsi que ça fonctione, on a beau se la jouer spirituel végétarien, l'humain a une réalité biologique, et forcement un aliment qui sera ingurgité est forcément mort !
Votre carotte bio, une fois tranchée dans le saladier et mâchée elle n'est plus très vivante non plus, c'est un cadavre de carotte.
Posté aujourd'hui à 07:48
UrdenDo, le 26 mai 2012 à 20:31, dit :
Fleur de Diamant, le 26 mai 2012 à 18:02, dit :
l'homme ne se rend pas compte qu'en mangeant de la viande, il mange aussi la mort, le cadavre de l'animal. La société a été tellement formatée qu'elle n'a pas vraiment pris conscience de devenir le mouton qu'elle ne voulait pas devenir.
...
Désolé mais c'est ainsi que ça fonctione, on a beau se la jouer spirituel végétarien, l'humain a une réalité biologique, et forcement un aliment qui sera ingurgité est forcément mort !
Votre carotte bio, une fois tranchée dans le saladier et mâchée elle n'est plus très vivante non plus, c'est un cadavre de carotte.
A la différence qu'un légume quel qu'il soit, ou un fruit quel qu'il soit, quand on le mange cru, conserve toutes les vitamines et oligo éléments dont le corps a besoin. Alors qu'un cadavre d'animal, que sa viande soit mangée crue, n'en a pas. Et que dire quand on cuit tout ? Beaucoup de ces vertus nutritives s'en vont dans la nature. Faites le test : quand vous cuisez vos légumes sans sel, ou quand vous ouvrez une boîte de légumes, videz cette eau (froide pour la cuisson) dans les pots de vos plantes. Vous verrez les feuilles de ces dernières, si elles ne sont pas encore plus belles !!!
Donc, cadavre cru ou cuit ???
Mon lien
Posté aujourd'hui à 09:45
Prenez du fumier, "restes" (bouses, etc...) en quelque sorte d'un animal, ou son cadavre. Ca nourrit aussi la terre.Tout comme les feuilles ou salades mortes, humus ça devient, et nourriture nous sommes tous, à un moment ou un autre, même en cendres.
Même morts, des corps peuvent se conserver "visuellement".
Posté aujourd'hui à 10:07
Ne pas manger de viande pour des raisons étiques c'est libérer sa conscience de façon naïve et/ou hypocrite.
As-tu vécu à la campagne ? Combien de cadavres de rongeurs et autres animaux on retrouve lors de la récolte de tes innocentes patates bio ?
Enfin, ce système basé sur la destruction et le gâchis ne s'arrête pas à l'alimentaire : quels sont les ravages de la production industrielle sur la faune et la flore ?
C'est inestimable ! Ton pc mange peut-être plus de viande que moi
Posté aujourd'hui à 17:19
Citation
Alors pourquoi ne pas manger davantage de poisson et des oeufs dont les poules sont élevées en extérieur (surtout celles élevées en extérieur) ? Pourquoi toujours de la viande ? Il y a le formatage publicitaire qui est là derrière les consciences de ceux et celles qui regardent la télévision. Existe-t-il (ormis le thon, et le saumon élevés en batteries) des publicités sur les poissons et les crustacés, les mollusques (ormis les huitres en période de fin d'année) ? Aaaaaaaah, oui ! Il y a la publicité des "rissolés" ou "poêlées", plats surgelés tout prêts...
Mon lien
Posté aujourd'hui à 18:40
mais au travers de cela nous sommes "responsables" de cette souffrance.....