Vivre simplement et comment ?
Posté 28 mai 2012 à 13:42
Posté 28 mai 2012 à 16:52
Posté 28 mai 2012 à 17:32
Posté 28 mai 2012 à 17:45
Sinon, simplicité volontaire... décroissance... SEL... c'est par là que je t'invite à creuser.
http://simplicite-vo...aire.wifeo.com/
Posté 28 mai 2012 à 19:18
Etre autonome ca commence d'abord par ce prendre en main, n'avoir ni patron, ni propriétaire et ne pas compter sur les aides sociales. Sinon c'est trop facile.
Mircea Eliade
Posté 29 mai 2012 à 00:15
ça fait un moment qu je me creuse la tête pour trouver une sortie et je n'en ai pas encore trouvé.
Il me parait assez évident que tout seul c'est voué à l'echec, l'homme a besoin d'avoir une place sociale, tou seul il dépérit et finit par mourir.
Donc, il faut créer ou rejoindre une communauté.
Cartains parlent de réinvestir des villages laissés à l'abandon.
Ca me semble une bonne idée sur le papier mais encore une fois ça ne peut se faire seul.
C'est là ou j'en suis pour l'instant.
O Brothers, were are thou ?
Posté 29 mai 2012 à 11:19
Vivre simplement pourquoi pas, c'est le principe de la simplicté volontaire mais malheureusement sans argent difficile de faire les choses.
Moi avec un crayon et une feuille j'arrive à faire rentrer un baleine dans une petite bouteille d'eau.
Ce message a été modifié par Top in Hamburg - 29 mai 2012 à 11:21.
Mircea Eliade
Posté 29 mai 2012 à 11:23
Top in Hamburg, le 29 mai 2012 à 11:19, dit :
La simplicité volontaire serait couteuse ?
Ce ne serait pas un peu contradictoire. Par définition, vivre simplement, c'est justement moins jouer le jeu du consumérisme d'une part. Ce qui inclus, comme solutions, la récup, la démerde, les sites de dons et les solutions alternatives, donc moins couteuses.
La simplicité c'est partout, maintenant, pas besoin d'argent.. non ?
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 29 mai 2012 à 11:27
Top in Hamburg, le 29 mai 2012 à 11:19, dit :
http://www.lesaffair...a147c7b4c70.jpg
Posté 29 mai 2012 à 11:34
Je parlais plus pour les personnes qui révent à un retour à la terre avec l'achat d'un terrain, d'une barraque à la campagne et qui pensent que c'est facile, qu'il faut juste claquer des doigts.
L'argent, il en faut s'il l'on souhaite "sortir du système" et aller au bout de sa démarche ou alors on vit de façon marginale.
Après oui il est possible de vivre simplement on pratiquant les choses que tu décris.
Bon en fait je crois que je me suis planté de sujet, je suis en plein HS.
Mircea Eliade
Posté 29 mai 2012 à 11:51
Je vais simplement répondre à la question de Zemba "Comment faites vous ?"
Pour ma part c'est assez simple, je ne profite pas des minimas sociaux, ni ne me rend esclave du système. Du jour au lendemain j'ai décidé de faire ce que j'aimais et d'en vivre. Cela m'a demandé sacrifices, remises en questions, incertitudes et m'a mise dans une position d'insécurité, mais j'ai persévéré. Pour moi c'est simple, c'est la vie. C'est soit je vis comme je le pense, soit je meurs (parce que ne pas le faire, ce serait ne pas vivre)... à partir de là, je ne me reconnais dans aucune des solutions que tu proposes, qui pour moi, révèle surtout que tu es toujours accroché à l'argent (trouver un plan pour gagner sans rien fouttre). Pour ma part, je mets de la valeur au travail, l'argent n'en étant qu'une conséquence.
Concernant la encore, le pognon Top in H, je ne vois pas trop la différence entre vivre en ville dans un 40 m2 (et c'est du luxe !!) pour 800 Euros par mois, et vivre à la campagne dans une maison avec terrain pour le meme prix (euh... on peut meme compter 200 Euros de moins). Je réitère, mais je ne vois pas le rapport avec l'argent.
Quoi que l'on fasse on a besoin d'argent dans cette société, c'est davantage une question de choisir à quoi l'employer, c'est tout.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté aujourd'hui à 08:25
Elegyr, le 28 mai 2012 à 17:45, dit :
Sinon, simplicité volontaire... décroissance... SEL... c'est par là que je t'invite à creuser.
j'aime assez ce qui est décrit dans ce site. C'est simple et je crois que c'est à la portée de tous ceux qui aspirent à une certaine harmonie avec sa vraie nature.
Citation
juste un détail, je me demande si c'est pas préférable parfois (jusqu'à 6-7 ans) de plutôt leur asséner des vérités pour leur donner des bases. Puis (après 6-7 ans) de leur apprendre la réflexion comme décrit plus haut.
J'ai l'impression que si on le fait trop tôt (et pour certains caractères) ça génère chez les enfants des angoisses voire des caprices (genre enfant-roi), comme si on leur mettais trop tôt face à des responsabilités. En tout cas c'est un point de divergence chez les parents "breizhfox", où ma femme préfère plutôt discutailler & négocier de longues minutes pour des détails avec les enfants alors que moi je suis plutôt directif.
Ce message a été modifié par Breizhfox - aujourd'hui à 08:51 .
Posté aujourd'hui à 09:19
or je remarque que cela devient de plus en plus dur tant nous sommes stimulés par toutes ces choses "modernes"
je suis toujours étonnée de constater que certaines personnes ont BESOIN d'un grille pain par exemple sinon ils ne PEUVENT PAS déjeuner
ou si la cafetiére ne marche pas, ne pense pas à faire passer de l'eau chaude sur le café....tout simplement
Citation
En tout cas c'est un point de divergence chez les parents "breizhfox", où ma femme préfère plutôt discutailler & négocier de longues minutes pour des détails avec les enfants alors que moi je suis plutôt directif.
lol
négocier ou expliquer? parce que c'est pas pareil pour le coup......
Posté aujourd'hui à 09:30
Seulement voilà, cette simplicité apprise/acquise, on n'est pas libéré des difficultés de la vie, au contraire.
Parce que nager à contre courant c'est dur.
Alors c'est quoi vivre simplement au final, suivre le courant sans se prendre la tête ou faire de sa vie un lutte à contre-courant?
Posté aujourd'hui à 14:08
shalashaska, le 29 mai 2012 à 00:15, dit :
ça fait un moment qu je me creuse la tête pour trouver une sortie et je n'en ai pas encore trouvé.
Il me parait assez évident que tout seul c'est voué à l'echec, l'homme a besoin d'avoir une place sociale, tou seul il dépérit et finit par mourir.
Donc, il faut créer ou rejoindre une communauté.
Cartains parlent de réinvestir des villages laissés à l'abandon.
Ca me semble une bonne idée sur le papier mais encore une fois ça ne peut se faire seul.
C'est là ou j'en suis pour l'instant.
O Brothers, were are thou ?
car l'homme est bainsi fait il ne peut vivre et évoluer qu'au sein d'un groupe social
Posté aujourd'hui à 14:12
Breizhfox, le 31 mai 2012 à 08:25, dit :
Elegyr, le 28 mai 2012 à 17:45, dit :
j'aime assez ce qui est décrit dans ce site. C'est simple et je crois que c'est à la portée de tous ceux qui aspirent à une certaine harmonie avec sa vraie nature.
Citation
juste un détail, je me demande si c'est pas préférable parfois (jusqu'à 6-7 ans) de plutôt leur asséner des vérités pour leur donner des bases. Puis (après 6-7 ans) de leur apprendre la réflexion comme décrit plus haut.
J'ai l'impression que si on le fait trop tôt (et pour certains caractères) ça génère chez les enfants des angoisses voire des caprices (genre enfant-roi), comme si on leur mettais trop tôt face à des responsabilités. En tout cas c'est un point de divergence chez les parents "breizhfox", où ma femme préfère plutôt discutailler & négocier de longues minutes pour des détails avec les enfants alors que moi je suis plutôt directif.
Posté aujourd'hui à 14:31
Le four
Le refrigérateur
la machine à laver
la voiture, l'avion, le métro, le train.
L'internet, les mails
Le téléphone portable, le wifi, la 3G
Tous ces outils nous ont fait gagner un temps fou de vie, on ne va plus à la rivière pour laver son linge, on ne court plus chez soi pour passer un coup de téléphone, etc
Mais ces outils nous ont souvent enchainé à eux, notre mode de vie est dépendant d'eux car pas de gain de temps sans eux...il suffit de vivre 24h de coupure de toilettes, d'eau, d'electricité pour mesurer notre dépendance.
La vie simple, c'est celle d'un Thoreau. un francais l'a fait, vivre simplement, pendant quelques mois...bah la police est venue le chercher dans son bois, et je crois qu'il a été mis en hopital psy par sa famille. Donc vivre libéré des contraintes, si elles ne sont pas technologies, elles sont sociales et familiales.