Aller au contenu

Quand on veut, peut-on ?

• Please log in to reply
59 réponses dans ce topic

#31 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 896 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : 0%

Posté hier à 19:16

Voir le messageMagnus, le 31 mai 2012 à 13:51, dit :

Mais ne rien vouloir equivaut en société à etre comme un homme mort, à moins de finir ermite ou un sage dans une montagne, je vois mal comment echapper à la tyrannie des volontés qui créent les maladies psychiques d'aujourd'hui.

C'est bien ce que je me disais...

#32 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté hier à 19:32

Voir le messageSedenion, le 31 mai 2012 à 19:16, dit :

C'est bien ce que je me disais...

Toute la vie est question de choix, et ce choix dépend de notre volonté :
Blonde ou brune ?
Café ou thé ?
Manger ou pas manger ?
sortir ou rester chez soi ?
je l'epouse ou non ?
je prends un appart ou une maison ?
j achete ou je prends en location ?
etc etc

Nous devons avoir un vouloir, si nous n'en n'avons pas, les autres nous demandent de choisir : tu veux par devant ou par derriere ? matin ou le soir ? ou dans le boulot, rien que pour la pause café, le choix de la pause du midi, du bureau, etc etc.
Seul un brahmane ou un yogi peut eclipser sa volonté car il est seul avec Lui meme, ce lui meme qu'il mélange avec l'infini. l'infini n'ayant pas de volonté, il copie, mais il faut bien manger et boire, d'ou les saints, brahmanes et yogis sont très souvent entretenus par une communauté qui gère les problèmes de choix pour eux et qu'ils ne soient pas pollués.

La dalai-lama lui meme avoue qu'il a mis 50 ans à dompter sa volonté. le chemin peut donc etre long, très long. Nous avons un cheval fou en nous qu'il faut dompter.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#33 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 800 Messages :

Posté hier à 19:41

J'en reviens à ma recherche de logement.

J'avais en vue un bel appart. Tout ce que je "voulais". Bref, je vous passe les détails.

J'appelle l'agence. Un gars me répond, poli, sympa. Je lui dis que l'appartement m'intêresse. On convient d'un rendez vous. Et je lui demande un truc qui m'intriguait. J'avais vu l'annonce ya quelques jours, et je me demandais comment ça se faisait que l'appartement qui semble quand même idéal, et pas trop cher, n'a pas trouvé preneur.

Et là, ben ma volonté en a pris un coup. Il me dit, que l'appartement est assuré contre les loyers impayés. Autrement dit, si le locataire ne paie pas son loyer, c'est l'assurance contractée par le proprio qui va payer le loyer. De fait, l'assureur IMPOSE auxdits propriétaires qui ont contracté ce type de contrat (au passage contrat débile, je ne sais pas qui en a eu l'idée un jour, si le tenais celui ou celle là...), des critères absurdes et abusifs.
Par exemple, ils vont préféré un étudiant avec un garant, au risque de voir l'appart bousillé en 6 mois, ce qui arrive souvent dans le coin... pour cause de beuveries (maintenant interdites dans les rues de Bordeaux). Ils vont même à préférer des apprentis qui gagnent trois francs six sous, qui ont des avantages pour avoir des aides, les parents derrière, bref. Ils demandent également des cautions, garanties de salaires de3 fois le loyers, que les 80% de la population française au SMIC ou moins que le SMIC ne peut pas aligner, bien sur. Et pourtant ce sont ceux là qui sont lésés.

Et moi qui suit salarié. Qui gagne deux fois le loyer, qui ait toujours payé mes loyers, même dans les moments difficiles, ayant un garant, ayant même une attestation de bonne conduite, de bon payeur de la part de la gérante de l'appart où je suis actuellement, eh ben, le "Paradis" je peux le carrer où je pense.

J'ai alors demandé au gars, de certes, d'oublier le rendez vous qu'on avait convenu, mais qu'ils ne m'oublient pas s'ils ne trouvent vraiment personne.

Tout ça pour dire que même avec la volonté, on ne peut rien contre le système tout seul. A moins de coucher, d'être le chouchou, celui qui  a les dents qui brillent en toute circonstance, qui a un compte en banque de ministre, de directeur de banque, celui qui couche pour avoir ce qu'il veut, qui trouvent toujours les mots mielleux qu'il faut...

Cet aprem j'ai été en réunion d'équipe. D'un côté yavait la "bulle admin/gens CDI casés à vie" et la "bulle des galériens CDD/Contrats Aidés, aucune perspective de CDI". Les premiers se défendant les uns les autres, contre les derniers qui tentaient une percée folle contre le cocon douillet des premiers. Volonté folle que de vouloir penser un jour avoir un peu de la part (les miettes) d'un gateau qui se fait toujours plus grande, à la faveur d'une expansion exponnentielle de l'entreprise...

La directrice a dit "non". "Non" il n'y aura pas d'embauche. "Non" qui veut dire qu'est ce que vous foutez là ? Finalement, si ce n'est pour faire les bouches trous. Des contrats de 6 mois, temps partiel, pas motivant, donc boulot fait à moitié, ambiance qui se dégrade en conséquence... Tous les 6 mois des nouveaux qu'il faut former, "lassant" qu'elle disait à tour de bras, à longueur de réunions depuis que j'y suis (3,5 ans).

J'ai appris aujourd'hui qu'en France seulement 11% des contrats types CDD ou aidés débouchaient sur emploi stable, là où c'est le double dans d'autres pays. Pourquoi alors bosser ? Si c'est pour avoir une chance sur 10 donc, de voir le bout du tunnel ?

On a beau avoir toute la volonté, ben ouai, on est finalement des abrutis. Mais ce soir j'ai la quinte, la haine... Ma volonté ne suffit pas. Mais ça me motive d'autant plus, à ne rien foutre. Car le ne rien foutre fatigue moins que tout vouloir et se fatiguer, à tout vouloir, car ça ne débouche que sur du vent...

#34 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 896 Messages :

Posté hier à 19:51

Voir le messageMagnus, le 31 mai 2012 à 19:32, dit :

Toute la vie est question de choix, et ce choix dépend de notre volonté :
Blonde ou brune ?
Café ou thé ?
Manger ou pas manger ?
sortir ou rester chez soi ?
je l'epouse ou non ?
je prends un appart ou une maison ?
j achete ou je prends en location ?
etc etc
Nous devons avoir un vouloir, si nous n'en n'avons pas, les autres nous demandent de choisir : tu veux par devant ou par derriere ? matin ou le soir ? ou dans le boulot, rien que pour la pause café, le choix de la pause du midi, du bureau, etc etc.
Seul un brahmane ou un yogi peut eclipser sa volonté car il est seul avec Lui meme, ce lui meme qu'il mélange avec l'infini. l'infini n'ayant pas de volonté, il copie, mais il faut bien manger et boire, d'ou les saints, brahmanes et yogis sont très souvent entretenus par une communauté qui gère les problèmes de choix pour eux et qu'ils ne soient pas pollués.

Tu te rend compte que dans tous ça, on ne fait que choisir parmi des propositions existantes :smile: Bien emmerdé si tu choisi une non-proposition, "inexistante".

Voir le messageMagnus, le 31 mai 2012 à 19:32, dit :

La dalai-lama lui meme avoue qu'il a mis 50 ans à dompter sa volonté. le chemin peut donc etre long, très long. Nous avons un cheval fou en nous qu'il faut dompter.

Putain, si je pouvais le doper un peu...

Ce message a été modifié par Sedenion - hier à 19:52 .

#35 pimousse

pimousse

Expert

• Membres
  • 115 Messages :
  • Intérêts : des agios des fois

Posté hier à 19:54

Voir le messageMagnus, le 31 mai 2012 à 14:04, dit :

La possibilité de réussir ses reves s'est réduite, car les possibilités sont réduites alors que les gens donc les volontés sont en expansion : tout le monde ne peut pas avoir une voiture, une maison, une femme, un travail, de l'argent.
On en arrive donc à cette situation ou moins de 10% de l'humanité a 80% des richesses. Le fossé entre ceux qui accomplissent et ceux qui échouent grandit.
Oui mais c'est peut-être parce que les gens veulent ce qu'on leur dit de vouloir sans même y réfléchir deux secondes.
On vit comme si on était programmé pour vouloir cette vie que veut nous imposer la société. Pourtant comme au fast-food, on sait très bien que tous ces soient disant besoins sont fades et inconsistants. On perd petit à petit la volonté, la vraie volonté qui demande un réel investissement pour aboutir, à force de se faire servir des besoins prêts à consommer.

L'inégalité que l'on constate devrait justement nous motiver à nous réveiller pour retrouver cette profonde volonté des choses essentielles et qui sont propres à chacun, pas ces besoins standardisés que l'on nous présente sur un plateau.

Ce message a été modifié par pimousse - hier à 19:57 .

« Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité. »
arff...

#36 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 800 Messages :

Posté hier à 20:03

Le problème c'est que le standardisé, ben ça devient une norme imposée. Une lapalissade je fais. Mais c'est comme sans fric, sans compte en banque, tu ne peux rien faire que d'être mis à l'écart de tout le reste de ce standardisé. Faudrait une volonté de bâtir un truc alternatif, une volonté de masse, rapide, puissante. Mais on est des moutons, sans volonté. Quand on est en masse. Ou alors ça ne dure jamais longtemps la volonté de masse, la volonté qui débouche sur quelque chose. On appelle ça des révolutions, des mai 68, ou des printemps arabes. Mais au final, c'est toujours le même système standard qui est là...

#37 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté hier à 20:07

Pimousse et sedenion, vous avez raison :
D'abord la volonté ne peut pas forcément s'oeuvrer, on a le choix entre des non choix, on nous force à vouloir un des 2 alors qu'on voudrait autre chose.
C'est en effet des choix standardisés car les industriels se plient à la volonté de la masse : si elle veut des macdos ils construisent des macdos. ils ne vont pas batir un fast food bio si les gens ne le veulent pas, du fait de leurs finances ou leurs habitudes.

On peut ainsi inverser les choses, egalement :
Peut on vouloir du différent ? Peut on meme vouloir quelque chose que les autres disent immoral. Exemple si je suis poygame, ai je le droit de le vouloir et de pouvoir l'etre ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#38 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 896 Messages :

Posté hier à 20:08

Voir le messageLeCurieux, le 31 mai 2012 à 19:41, dit :

La directrice a dit "non". "Non" il n'y aura pas d'embauche. "Non" qui veut dire qu'est ce que vous foutez là ? Finalement, si ce n'est pour faire les bouches trous. Des contrats de 6 mois, temps partiel, pas motivant, donc boulot fait à moitié, ambiance qui se dégrade en conséquence... Tous les 6 mois des nouveaux qu'il faut former, "lassant" qu'elle disait à tour de bras, à longueur de réunions depuis que j'y suis (3,5 ans).

J'ai appris aujourd'hui qu'en France seulement 11% des contrats types CDD ou aidés débouchaient sur emploi stable, là où c'est le double dans d'autres pays. Pourquoi alors bosser ? Si c'est pour avoir une chance sur 10 donc, de voir le bout du tunnel ?

Entre parenthèse... (

Je pense que les employés CDD de ce type, devraient en quelque sorte "saisir" leur chance d'êre des "jetables". Qu'est-ce que ça signifie ? Que si l'employé est "jetable", l'entreprise l'est aussi. Effectivement, pourquoi se casser le cul ? Ce système fonctionne justement parcequ'il y'a des gens qui espèrent à l'issue du CDD, obtenir un CDI, et fournissent donc ce "zèle" suffisant pour que l'entreprise tourne bien. Les patrons sont des gens ni méchant ni gentils, ils sont simplement pragmatiquement cons : Tant que ça marche comme ça, on continue.  Quand leur chifre d'affaire soufrira de cette "voie", soit ils s'éfondreront dans leur aveuglement, soit ils changeront d'avis.

En tant qu'employé, ceci veut dire... Quelque chose est chiant à faire ? Ho ben, j'ai oublié de le faire... domage... Tiens j'arrive 30 min en retard ? Ho ben, la circulation était mauvaise hein... Tiens je déborde sur ma pause ? ho ben, j'ai pas vu le temps passé... Bref, votre employeur vous prends pour de la merde ? prenez le pour de la merde, et jouez son propre jeu... Si vous partez dans ce genre d'avanture avec la rage au ventre de ne pas être pris en CDI, regrettant amèrement de telles méthodes d'embauche, dites vous : Est-ce que j'ai vraiment envie de rester bosser en CDI pour ces ânes ?

) Je ferme la parentaise.

#39 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 896 Messages :

Posté hier à 20:22

Voir le messageMagnus, le 31 mai 2012 à 20:07, dit :

Pimousse et sedenion, vous avez raison :
D'abord la volonté ne peut pas forcément s'oeuvrer, on a le choix entre des non choix, on nous force à vouloir un des 2 alors qu'on voudrait autre chose.
C'est en effet des choix standardisés car les industriels se plient à la volonté de la masse : si elle veut des macdos ils construisent des macdos. ils ne vont pas batir un fast food bio si les gens ne le veulent pas, du fait de leurs finances ou leurs habitudes.

Tu sais, tu dis "les industriels", mais à mes yeux, c'est la vie toute entière qui est faites de ces faux choix :smile: On ne me fera pas croire que dépenser 2000 kaloris (je suppose "partir à la chasse") pour manger 2000 kalori, afin de continuer à vivre, c'est intelligent :razz:

Je confirme à 200% que j'aurais mieux fait de naître en inde dans la caste des yogis, paisiblement nourris par la communauté pour méditer et faire la leçon à qui veut l'entendre. :grin:

/me Fumiste professionnel, totalement désillusionné de la notion "d'éffort" :razz:

Image IPB

Ce message a été modifié par Sedenion - hier à 20:23 .

#40 pimousse

pimousse

Expert

• Membres
  • 115 Messages :

Posté hier à 20:29

Voir le messageMagnus, le 31 mai 2012 à 20:07, dit :

Peut on vouloir du différent ? Peut on meme vouloir quelque chose que les autres disent immoral. Exemple si je suis poygame, ai je le droit de le vouloir et de pouvoir l'etre ?
C'est pas interdit si tu n'es pas marié et c'est pas si rare même si on compte les ménages à plusieurs + les échangistes etc...

Ce qui est immoral pour les uns ne l'est pas pour les autres. Après c'est comme ça, il y en a qui trouve moral d'avoir des employés jetables comme dit Sedenion, d'autres qui achètent un 4x4 pour rouler en ville, d'autres qui acceptent d'être le bras armé de l'Etat, etc...
Chacun se bat pour ses convictions, morales ou immorales, il y a aussi des choix plus faciles que d'autres mais c'est pas pour ça que ces derniers sont inaccessibles.

Ce message a été modifié par pimousse - hier à 20:30 .

arff...

#41 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 800 Messages :

Posté hier à 20:29

Voir le messageSedenion, le 31 mai 2012 à 20:08, dit :

Voir le messageLeCurieux, le 31 mai 2012 à 19:41, dit :

Entre parenthèse... (

Je pense que les employés CDD de ce type, devraient en quelque sorte "saisir" leur chance d'êre des "jetables". Qu'est-ce que ça signifie ? Que si l'employé est "jetable", l'entreprise l'est aussi. Effectivement, pourquoi se casser le cul ? Ce système fonctionne justement parcequ'il y'a des gens qui espèrent à l'issue du CDD, obtenir un CDI, et fournissent donc ce "zèle" suffisant pour que l'entreprise tourne bien. Les patrons sont des gens ni méchant ni gentils, ils sont simplement pragmatiquement cons : Tant que ça marche comme ça, on continue.  Quand leur chifre d'affaire soufrira de cette "voie", soit ils s'éfondreront dans leur aveuglement, soit ils changeront d'avis.

En tant qu'employé, ceci veut dire... Quelque chose est chiant à faire ? Ho ben, j'ai oublié de le faire... domage... Tiens j'arrive 30 min en retard ? Ho ben, la circulation était mauvaise hein... Tiens je déborde sur ma pause ? ho ben, j'ai pas vu le temps passé... Bref, votre employeur vous prends pour de la merde ? prenez le pour de la merde, et jouez son propre jeu... Si vous partez dans ce genre d'avanture avec la rage au ventre de ne pas être pris en CDI, regrettant amèrement de telles méthodes d'embauche, dites vous : Est-ce que j'ai vraiment envie de rester bosser en CDI pour ces ânes ?

) Je ferme la parentaise.

Ben justement, une fois que tu entres dans la bulle des ânes, ben, ils n'en sont plus, bien qu'ils le soient toujours. Le truc que je n'ai pas c'est bien ce zèle, ou ce côté faux derche, qui permet d'entrer dans la bulle des ânes. Mais une fois dans la bulle, tu peux au moins tenter de la changer, ils prennent en compte tes avis, et ô miracle peuvent même accepter des propositions incensées proposées quand tu n'étais que "jetable". C'est ce qui fait la perversité du système. Tu ne peux pas le changer tant que tu n'es pas dedans. Mais pour y entrer faut user de trucs, d'artifices que tu n'as pas, dont tu ne veux pas user "par éthique" perso, par "bon sens crétin". Il faut une volonté pour se corrompre en quelque sorte, un peu, ou beaucoup, pour la réaliser.

#42 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 896 Messages :

Posté hier à 20:33

Voir le messageLeCurieux, le 31 mai 2012 à 20:29, dit :

Ben justement, une fois que tu entres dans la bulle des ânes, ben, ils n'en sont plus, bien qu'ils le soient toujours. Le truc que je n'ai pas c'est bien ce zèle, ou ce côté faux derche, qui permet d'entrer dans la bulle des ânes. Mais une fois dans la bulle, tu peux au moins tenter de la changer, ils prennent en compte tes avis, et ô miracle peuvent même accepter des propositions incensées proposées quand tu n'étais que "jetable".

Alors là, si t'as réussi à faire ça, chapeau... moi c'est au dessus des mes forces.

Voir le messageLeCurieux, le 31 mai 2012 à 20:29, dit :

C'est ce qui fait la perversité du système. Tu ne peux pas le changer tant que tu n'es pas dedans. Mais pour y entrer faut user de trucs, d'artifices que tu n'as pas, dont tu ne veux pas user "par éthique" perso, par "bon sens crétin". Il faut une volonté pour se corrompre en quelque sorte, un peu, ou beaucoup, pour la réaliser.

Voilà, comme tu dis, il faut se corrompre... J'ai essayé, j'y arrive pas :smile: Et tu sais quoi ? A force j'en arrive à me demander si c'est pas exactement la même chose avec la vie toute entière...

( Tu ne m'aura pas salope ! tu m'entends ?! tu ne m'aura pas !! je te baiserais, je te hackerais, mais tu ne m'auras pas ) ;)

Ce message a été modifié par Sedenion - hier à 20:35 .

#43 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 896 Messages :

Posté hier à 20:37

Voir le messageSedenion, le 31 mai 2012 à 20:33, dit :

( Tu ne m'aura pas salope ! tu m'entends ?! tu ne m'aura pas !! je te baiserais, je te hackerais, mais tu ne m'auras pas ) ;)

(Si c'est pas une force volonté ça, hein, je sais pas ce que c'est lol )

Bon aller, j'ai trop bu, faut que j'arrête de causer...

Ce message a été modifié par Sedenion - hier à 20:59 .

#44 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 800 Messages :

Posté hier à 21:00

Tu vois Sed, je vais te dire un truc ou deux.

J'ai fais des études, pensant bien faire comme tout le monde, pour avoir un boulot peinard, genre prof. Je suis tombé sur un prof qui m'a sacquer grave, sans aucune raison autre que celle que ma tête lui revenait pas, et que j'en savais plus sur ce qu'il était sensé m'enseigner que lui. Ben ouai, si j'avais pris son module c'était pour en apprendre plus sur le sujet, et ben, ce fut l'inverse. Dommage... Pourtant je désirais plus que tout être prof, et enseigner aux gosses un autre monde possible. Bref, utopiste on est quand on veut faire prof, quand on est jeune... Je le suis resté, hélas ou pas, ça je sais pas, mais je préfère être plein de rêves utopiques que de pas en avoir du tout...

Ensuite ben ya eu une rupture dans mon élan. Problème de santé, passons. Enfin non, remise en cause de l'utopie, du corps, etc. Que j'ai surmonté. Je pense. Mais il m'a fallu me trouver au bord d'un pont à me dire "je saute, je saute pas", pour que je vois la Vie comme seule possible, finalement. Malgré tous ces revers. Volonté inconsciente de survie ? J'en sais rien. En tout cas il y a eu un signe et un déclic ce soir là.

Et depuis, ben je me bats. Avec le corps qui est le mien, avec lequel faut faire avec. J'ai fait une sorte de discossation entre ce corps et moin tout en sachant que c'est aussi moi... Bref? Volonté d'acceptation du soi, et de sa place dans la tête, et dans l'envirronnement. Je me bats aussi contre ces vents et marées, qui nous emportent, depuis, en me disant que ce que je dois faire, ben c'est de faire ce que je pense être le mieux : aider les autres à faire leur cheminement, comme moi je l'ai fait. En leur laissant leur propre aspirations, volontés, leur libre arbitre. Il n'y a que ça que je sache faire. Tout en leur expliquant que c'est possible de vivre, de rêver, de cheminer dans cette vie, même si le but qu'on se fixe on ne l'atteindra peut etre jamais. Le plus important c'est pas le but, mais le chemin. Je sais pas qui c'est qui a dit ça. Mais c'est vrai. Peu importe les soucis, les embrouilles, les malheurs, ya aussi la vie, la volonté de survivre, les petits bonheurs, etc...

Quand on veut, on peut, oui, mais c'est pas dit qu'on puisse aller jusqu'au bout, jusqu'à l'accomplissement de cette volonté, et on s'en fout, j'ai envie de dire.

#45 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté hier à 21:08

Voir le messageSedenion, le 31 mai 2012 à 11:55, dit :

Voir le messageBreizhfox, le 31 mai 2012 à 09:18, dit :

j'en rajoute un : "aide toi, le ciel t'aidera" que j’interprète toujours comme dès qu'on donne une impulsion volontaire à notre destin, la providence fait le reste.

Et sédenion, le serial-thread-counterstriker,  qu'est ce qu'il en pense : quand on veut, peut-on?

J'en penses que parfois la providence fait exactement le contraire. A savoir que plus on développe une énergie dans une direction, une volonté, et plus elle vous met des bâtons dans les roues pour vous empêcher d'y arriver. Et que finalement, ce qui fonctionne pour certain, ne fonctionne pas pour d'autres et vice versa.

J'ai vu au coure de ma vie plusieurs personne "y arriver" par la seule force de leur volonté, avec une rapidité et une facilité déconcertante, comme si effectivement le ciel obéissait à leurs ordres. Et en ça, je comprends du coup tout à fait la perspective des personnes qui "croient" en cette faculté de la volonté.  Mais force est de constater que mon expérience, et l'expérience d'autres personnes, est très différente, si non strictement inverse, à savoir que plus on "force" le choses, et plus elles résistent, plus on "veut" et moins ça vient... et qu'alors au contraire, les chose "arrivent", comme des coups de chance, de la "providence" mais qui n'était même plus espéré.

Dans le premier cas, la croyance que "la volonté individuelle" est force de toute chose, et que l'individu contrôle son destin est possible, car cette croyance est compatible avec leur expérience. Pour le second cas, cette croyance est une pure hérésie, tant le parcours semble être décidé par quelqu'un d'autre et que toute forme de prise de contrôle personnelle et d’émancipation volontaire se voit systématiquement saboté, si non "punis" (dépendant comment on voit les choses).

Alors comment intérpréter ça ? Y'a-t-il  des "chou-chous" de la vie d'un coté, et d'autre qui ont un traitement différent ? Je ne sais pas... Ce qui m'apparait clair, et le déroulement de ce topic me le confirme, c'est que nous ne sommes pas tous égaux face à "Quand on veut, on peut". Alors ça me donne envie de dire : Quand "vous" voulez, "vous" pouvez, oui... mais pas moi :smile:
hé bé, si j'ai bien saisi tes croyances, ta vie doit être étrange.
genre tu veux apprendre à jongler, t'y passes 3 semaines non stop, rien à faire les boules glissent de tes mains. tu abandonnes.

Puis 3 ans après, tu passes dans un rayon fruits&légumes dans un supermarché, tu chopes 3 oranges et elle commencent un balais paraboliques dans les airs, rien qu'en frôlant tes mains, fontaine, pattes de chats, sous la jambe, derrière le dos, toutes les figures passent. Tu prends alors des citrons, des pamplemousses et ...

Sedenion au supermarché =>Image IPB[musique de cirque]

C'est ça ?

#46 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 896 Messages :

Posté hier à 21:24

Voir le messageBreizhfox, le 31 mai 2012 à 21:08, dit :

hé bé, si j'ai bien saisi tes croyances, ta vie doit être étrange.

penses tu, elle est passionnante, mais je la trouve complètement à chier. Ou comment se retrouver avec un rubix cube alors qu'on voulait un Gi Joe (putain y'a même pas de bras articulés ! c'est nuuuul !) :smile:

Voir le messageBreizhfox, le 31 mai 2012 à 21:08, dit :

genre tu veux apprendre à jongler, t'y passes 3 semaines non stop, rien à faire les boules glissent de tes mains. tu abandonnes.

Puis 3 ans après, tu passes dans un rayon fruits&légumes dans un supermarché, tu chopes 3 oranges et elle commencent un balais paraboliques dans les airs, rien qu'en frôlant tes mains, fontaine, pattes de chats, sous la jambe, derrière le dos, toutes les figures passent. Tu prends alors des citrons, des pamplemousses et ...

Tu es étonnamment près de la vérité :smile: Evidemment, ton image est très caricaturale, mais, en gros ça ressemble à ça oui. Je n'ai jamais eu à développé le moindre effort pour "réussir" quelque chose dans ma vie. En revanche, à chaque fois que j'y ai placé des efforts, j'ai lamentablement échoué, ils n'ont rapporté aucun fruit, rétribution/récompense, ou alors "le monde" est levé contre moi pour annihiler tous mes efforts...  Je ne connais pas le principe de rétribution/récompense par l'effort et le travail, ça n'a aucune signification à mes yeux, si non ce qu'en dit "la légende", car mon expérience empirique de la vie, m'a prouvé si non le contraire, au moins tout à fait autre chose...

Ce message a été modifié par Sedenion - hier à 21:31 .

#47 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté hier à 21:32

Pour reprendre sur si on peut vivre ou non sa vie de polygame, par exemple :
Les cas qu'on connait sont ceux de musulmans, donc qui ont la protection de la communauté musulmane pour vivre leur polygamie sans qu'on puisse les emmerder. Ou encore ceux des mormons, là encore qui ont la protection de la communauté mormonne, ou encore des membres de tribus amazoniennes, qui ont la protection de la tribu.
Hors protection d'une communauté, j'ai bien peur qu'il soit impossible de vivre certaines formes de la vie amoureuse. Y'a t il des polygames francais qui n'appartiennent à aucune communauté ? C'est très rare, il faut se taper les voisins, les affaires sociales sans qu'un contre-emmerdeurs ne leur fasse fermer leur clapet. je rappele que le méchant Lies Hebadj, dangereux polygame y'a 1 an a été acquitté, mais cela n'a pas fait la une. Et pourtant il ne respecte pas la loi francaise !
la preuve que quand on appartient à certains groupes, on a plus de chance de faire ce que l'ont veut !

#48 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 896 Messages :

Posté hier à 21:34

Voir le messageMagnus, le 31 mai 2012 à 21:32, dit :

Les cas qu'on connait sont ceux de musulmans, donc qui ont la protection de la communauté musulmane pour vivre leur polygamie sans qu'on puisse les emmerder. Ou encore ceux des mormons, là encore qui ont la protection de la communauté mormonne, ou encore des membres de tribus amazoniennes, qui ont la protection de la tribu.
Hors protection d'une communauté, j'ai bien peur qu'il soit impossible de vivre certaines formes de la vie amoureuse. Y'a t il des polygames francais qui n'appartiennent à aucune communauté ? C'est très rare, il faut se taper les voisins, les affaires sociales sans qu'un contre-emmerdeurs ne leur fasse fermer leur clapet. je rappele que le méchant Lies Hebadj, dangereux polygame y'a 1 an a été acquitté, mais cela n'a pas fait la une. Et pourtant il ne respecte pas la loi francaise !
la preuve que quand on appartient à certains groupes, on a plus de chance de faire ce que l'ont veut !
*

tout à fait Magnus, d'ailleurs : Vouloir être polygame, signifie-t-il le pouvoir ?

#49 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté hier à 21:37

Sedenion est  :
[ ]Un Surdoué contrarien
[ ]Une personne à la perception de la réalité déformée
[ ]Un Ummite qui n'a pas fait son coming out
[ ]Un freak of nature
[ ]Obiwan kenobi
:pyramide:

#50 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté hier à 21:39

Voir le messageSedenion, le 31 mai 2012 à 21:34, dit :

tout à fait Magnus, d'ailleurs : Vouloir être polygame, signifie-t-il le pouvoir ?

en effet, encore faut il trouver 2 femmes qui le veuillent ! et dans le cas des musulmanes, mahomet était un polygame, donc c'est accepté et acceptable par une musulmane pratiquante. Hors les groupes, allez trouver 2 femmes d'accord : lol

sinon encore heureux que quand on veut, on ne peut toujours pas : si on se rappele qu'hier un taré a bouffé le visage d'un sdf devant les caméras...heureusement que c'est un cas isolé !

#51 pimousse

pimousse

Expert

• Membres
  • 115 Messages :

Posté hier à 21:45

Voir le messageMagnus, le 31 mai 2012 à 21:32, dit :

Oui mais les musulmans ne pratiquent pas et ne tolèrent pas l’échangisme par exemple, alors qu'il n'est pas illégal chez nous.
D'ailleurs pour les tribus amazoniennes c'est plus souvent de l'échangisme que de la polygamie il me semble non? Enfin les exemples dont j'ai connaissance sont plutôt des sortes d'échangisme (mais pas vraiment), après chaque tribu doit avoir ses moeurs.

Enfin bref, je ne vois pas où tu veux en venir en fait avec cette histoire de polygamie??
Enfin je pense que si mais bon....

Ce message a été modifié par pimousse - hier à 21:47 .

arff...

#52 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 896 Messages :

Posté hier à 21:47

Voir le messageBreizhfox, le 31 mai 2012 à 21:37, dit :

Sedenion est  :
[ ]Un Surdoué contrarien
[ ]Une personne à la perception de la réalité déformée
[ ]Un Ummite qui n'a pas fait son coming out
[ ]Un freak of nature
[ ]Obiwan kenobi
:pyramide:

Au pif je dirais Obiwan Kenobi...

Ce message a été modifié par Sedenion - hier à 21:49 .

#53 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté hier à 21:59

Je voudrais bien etre Mace Windu plutot, le seul qui bat l'empereur dans son duel, plus fort que yoda le gars :

Mais je peux pas, snif !

#54 Herkimer

Herkimer

Expert

• Membres
  • 130 Messages :
  • Genre : Femme

Posté hier à 22:17

Voir le messageLeCurieux, le 31 mai 2012 à 21:00, dit :

Le plus important c'est pas le but, mais le chemin.

Je suis bien d'accord avec ça  !

#55 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 360 Messages :

Posté hier à 23:00

Donc, donc : quand on veut on peut !, c'est un truc à la con, quoi !

#56 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 800 Messages :

Posté aujourd'hui à 06:49

Voir le messagegwelan, le 31 mai 2012 à 23:00, dit :

Donc, donc : quand on veut on peut !, c'est un truc à la con, quoi !

Oui et non. Et puis je me suis bien reconnu dans le moment ou Anakin hésite. C'est là que tout se joue pour quelqu'un dans sa vie. Ya toujours un moment ou deux comme ça dans la vie de tout un chacun ou tout tient sur un fil de rasoir. Anakin choisit ce qu'il veut, par amour, en choisissant de s'allier au côté obscur. Mais il ne l'aura finalement pas, il va tout perdre, non seulement son âme; mais son amour, l'Amour, ses frères d'armes, son mentor. Quand on veut on ne peut pas avoir ce qu'on veut. Maintenant, de là à dire que tout est écrit quelque part... peut-être. Mais Maître Yoda le seul est, à pouvoir répondre.

#57 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 997 Messages :

Posté aujourd'hui à 09:16

Voir le messageSedenion, le 31 mai 2012 à 13:40, dit :

Et tout ça fini par poser le problème suivant : Qu'est-ce qui se passe quand on ne veut rien ? Ha !...

Là  cela devient , très très intéressant  !!!

Pour Les grands yogis ou les grands Sages qui ont dépassés leurs EGO et qui sont dans un détachement naturel ,

leurs désirs est instantanément ou très rapidement exaucés , c'est un peu comme si L'univers est à leurs services !

dois je préciser que évidemment la nature de leurs désirs est plus élevés et n'agresse pas les autres  !

Autre chose , on parle de changement profond à l'intérieur de soi , ( la simple imitation superficielle n'apporte rien )

Des gens peuvent n'avoir envie de rien ou n'être motivé par rien ( refoulement  souffrance ) cela n'a rien à voir avec l'état de Sage !!!

Un  Sage à dit : qu'un très fort désir attire l'énergie et les circonstances pour sa réalisation ,

c'est vrai , avec la nuance que cela peux arriver  dans 10 ans , 20 ans ou dans une autre vie !!!

D'ailleurs une partie de notre vie actuelle est l'expression de nos désirs inassouvis de nos vies passées !!!

voila !

---

Ce message a été modifié par caribbeanblue - aujourd'hui à 09:19 .

#58 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 770 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté aujourd'hui à 09:17

Bon la volonté, franchement, ça ne me parle pas.
J’ai longtemps bossé ma « volonté ». Je trouvais que je n’avais pas un pet de volonté. Pourtant les gens, l’extérieur me renvoyait : « Mais c’est top ce que tu fais, tu as du courage, de la volonté… bla bla » mais non, moi je me trouvais glandeuse, sans volonté.

J’ai focalisé sur le problème, durant… 4 ans, j’ai médité, j’ai lu, je me suis analysée. Non, toujours pas, c’est un fait, j’ai pas de volonté. Mais je ne comprenais pas, pourtant j’y arrive.

Pis un jour, y’a pas si longtemps, j’ai tilté… bordel ! C’est simple. C’est de la connerie la volonté. Vouloir c’est déjà foutre le bordel dans mes papiers internes. En fait j’ai toujours fait sans « vouloir » mais parce que c’était ce que j’avais à faire. Du genre, j’ai envie d’aller au toilettes, mon corps me le dit, faut que je me soulage sinon ca va pas le faire. J’y vais.
Peut on appeler cela de la volonté ?

Bon ben c’est comme ça que ca se passe pour moi. Je sens, je fais, je suis. Je me fous royalement du résultat, c’est juste « ce que j’ai à faire ». Le résultat, qu’il soit positif ou négatif, c’est l’expérience. C’est pourquoi je pouvais la chercher longtemps cette volonté, ce mental d’acier. J’en ai pas et je m’en porte pas plus mal.

Un ami m’a écrit y’a plus de deux ans :
« Quand tu feras les choses par envie de les faire, sans avoir la pression de réussir ou pas, tu réussiras deux fois plus. Car la force qui émanera de toi te donnera pleinement confiance, et te sublimeras ».
Poulinoulito, mai 2009

Ca a mit trois ans à murir dans ma tête et à réaliser que c’était ce que je faisais déjà, en me prenant la tête comme une acharnée pensant que je n’avais pas de volonté, que je n’étais qu’une grande gamine jouant avec la vie. J'ai pas l'impression de vouloir quoi que ce soit.

Je ris doucement quand je lis Sedenion qui dans la même phrase dit qu’il n’est pas en phase avec le système de rétribution/récompense, pour ensuite dire que tout ce qu’il a entreprit a échoué et donc que c’est vain. Démontrant comment il s’attache aux résultats, et donc à ce  système de rétribution/récompense, sous une autre forme, le jugement sur la qualité du résultat.

Ma « volonté » ne fonctionne pas ainsi, l’échec ou la réussite m’importe peu. L’echec n’est qu’une étape vers la réussite si je sais, je sens, comme une envie de pisser, que c’est ce que je « veux ».

La volonté est quelque chose de naturel, ce n’est pas un truc qui s’attarde sur les obstacles, sur les résultats, c’est le truc qui sait et on sait, que lorsqu’on se connait à l’instant T. Le reste n’est juste que la vie qui s’écoule. On peut changer de route quand on le souhaite. La culpabilité, la peur de l’échec, le perfectionnisme maladif, la peur du futur, les regrets… tout cela sont des choses qui masquent la volonté. Un brouillard mental informe qui pousse à l’inertie, qui contrairement à ce qu’en dit lecurieux, est à mes yeux bien plus fatigant et vorace d’énergie que l’action (si en plus elle est consciente !! c’est royal au bar).

Moi aussi j’ai raté des locaux formidables pour monter un centre, et j’ai réussi des trucs, oui comme jongler sans entrainement.. je ne reste pas là dessus. Je me regarde, et, ben mince, j’ai avancé.
S’installer au milieu des bois, une toiture à refaire, des obstacles dans mon boulot comme des salles qui me passent sous les doigts, pas de boulot, du boulot, les enfants malades… ben je gère. Je ne me pose pas de question.
C'est la vie. Je suis là pour ça non ? Vivre.

Tout cela est bien résumé par ces phrases de Lecurieux :

Citation

Volonté inconsciente de survie ?

Quand on veut, on peut, oui, mais c'est pas dit qu'on puisse aller jusqu'au bout, jusqu'à l'accomplissement de cette volonté, et on s'en fout, j'ai envie de dire.

Citation

Le curieux
Ben justement, une fois que tu entres dans la bulle des ânes, ben, ils n'en sont plus, bien qu'ils le soient toujours. Le truc que je n'ai pas c'est bien ce zèle, ou ce côté faux derche, qui permet d'entrer dans la bulle des ânes. Mais une fois dans la bulle, tu peux au moins tenter de la changer, ils prennent en compte tes avis, et ô miracle peuvent même accepter des propositions incensées proposées quand tu n'étais que "jetable". C'est ce qui fait la perversité du système. Tu ne peux pas le changer tant que tu n'es pas dedans. Mais pour y entrer faut user de trucs, d'artifices que tu n'as pas, dont tu ne veux pas user "par éthique" perso, par "bon sens crétin". Il faut une volonté pour se corrompre en quelque sorte, un peu, ou beaucoup, pour la réaliser.

Quant à la volonté de changer les choses. Elle est perverse, de mon point de vue, car c’est vouloir que les choses soient comme nous on veut (egocentrisme). Or ce n’est pas le cas, alors on fait quoi ? On rue dans les brancards, on s’époumone, on tue ? Ta ta ta…
Les choses sont, et je suis.
Je passe dans la vie et dans les situations telle que je suis. Je me gourre, je prends des gifles mais la plupart du temps, ca marche. Et encore l’expérience. Et des aventures à raconter, un film qui se déroule, mille fois plus passionant que Star Wars.

Oui je pense qu’il faut être dans la vie pour agir, quelque soit le moyen, et quelques soient les buts. Mais il n’est pas nécessaire de se pervertir.
C’est justement là le piège. Rester intègre, considérer les autres comme nous-mêmes, et avancer.
Ne réfléchir que sur les questions pratiques.

Quand on veut on peut, oui c’est pas con. La volonté est comme une girouette parfois, on s’en fout. Agissons et apprenons.

Tout cela ne représente que mon expérience et mon humble avis sur la question.

Allez pour ceux qui aiment « reflechir » http://cerrotoluquil...consciente.html
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#59 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 997 Messages :

Posté aujourd'hui à 09:30

Voir le messageSedenion, le 31 mai 2012 à 20:22, dit :

Je confirme à 200% que j'aurais mieux fait de naître en inde dans la caste des yogis, paisiblement nourris par la communauté pour méditer et faire la leçon à qui veut l'entendre. :grin:

/me Fumiste professionnel, totalement désillusionné de la notion "d'éffort" :razz:

Peut être a tu une vision idyllique de la société indienne ?

L' INDE  c'est génial quand tu a de l'argent  ,

le malheurs aux pauvres est encore plus vrai en Inde qu'ailleurs (  j'ais vécus 1 an en INDE )

Mais c'est vrai que l'atmosphère indienne spécialement en inde du sud est très particulière ,

je parle de l'atmosphère vibrationnelle ( spirituelle )

c'est un peu comme si les indiens vivaient au ralentis et leurs animaux aussi !!!

mais j'arrète il y a trop à dire !

---

#60 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 896 Messages :

Posté aujourd'hui à 09:53

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 01 juin 2012 à 09:17, dit :

C'est la vie. Je suis là pour ça non ? Vivre.

J'ai vraiment pas l'impression d'être là pour ça... Le parcours d'obstacles de la vie, quelle connerie... Mais ça doit être quelque chose qui se défini très tot cette acceptation des choses. En maternelle déjà, faut-il au moins juger qu'on a quelque chose à foutre à foutre à l'école, et trouver normal de faire ce qu'on nous dit de faire sans discuter :smile: On ne pose pas la question à la maîtresse, ça serait déplacé, mais on le penses quand même "Qu'est-ce que je fout ici, pourquoi ils me demandent de faire tout ça ? A quoi riment ce manège ?". Tout dans la vie, celle-ci en tous cas, il me semble, est une question d’obéissance... On ne fait jamais que nous imposer, tout, et tout le temps, jusqu’à notre propre naissance.

Image IPB

Ce message a été modifié par Sedenion - aujourd'hui à 09:59 .