Aller au contenu

Photo

Notre-Dame ésotérique et maconnique

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Magnus

Magnus
  • Genre : Homme

Posté 19 juin 2012 à 18:52

Un sujet sur Notre-Dame de Paris, mais pas n'importe lequel, le maconnique :

Le roman "notre-dame de Paris" a fait réaliser au peuple de Paris l'état de ruine de sa cathédrale.
C'est donc Eugène Viollet-Le-Duc, franc-macon, qui a été chargé de sa restauration :
http://fr.wikipedia...._Viollet-le-Duc

C'est lui qui a fait batir la flèche de Notre-dame :
Image IPB

Sur elle, les 12 apotres + 1 treizième, Viollet le Duc lui meme, celui qui est tourné vers son oeuvre, en train de la terminer. Ah mais que tient il ?

zoomons :
Image IPB

la régle maconnique, et le compas, non visible.

Mais il ne s'est pas arreté là, mettant ici et là des chimères :
Image IPB

dont un humain, et pas des moindres, un alchimiste :

Image IPB

Une de ces chimères fut rendue célébre par des dessins, et nommée la stryge :

Image IPB

stryge :
Les stryges ou striges (du grec strigx, « oiseau de nuit »), sont des démons femelles ailés, mi-femme mi-oiseau, qui poussent des cris perçants. Elles apparaissent dès l'Antiquité dans la croyance romaine (les premiers textes portant sur le sujet ont en effet été écrits en latin et semblent se référer à une ancienne croyance populaire).
Les stryges s'en prennent essentiellement aux nouveau-nés, soit qu'elles sucent leur sang, soit qu'elles les enlèvent de leurs serres crochues... Elles sont pour cela souvent confondues avec les vampires. Elles sont également associées aux cimetières. Selon Pline, elles empoisonnaient les enfants avec leur lait.
Le mot « strige » servit aussi d'injure dans le monde romain.
La déesse Carna, qui veillait sur les gonds des portes des maisons, avait pour fonction d'écarter ces monstres grâce à des incantations magiques.
Les Saxons étaient convaincus que les stryges mangeaient ou suçaient le sang des vivants ; et que pour s'en préserver, il fallait à tout prix brûler celles qu'ils avaient surprises, et en manger la chair.
Chez les arabes, la stryge prend le nom de goule (ou ghole) et se repait de la chair corrompue des cadavres.

Cette stryge est célébre aujourd'hui car présente au 1er plan de la destruction de Paris dans "armageddon" :

L'éventail des chimères, une cinquantaine, toutes différentes, est riche et pleins de symboles.

En face de Notre-Dame, ne partez pas avant de regarder le point zéro des routes de France, celui depuis lequel sont calculées les distances par rapport à Paris :
Image IPB

ni sans vous interroger sur le second avénement de jésus, figuré sur le portail central :
Image IPB

Ne cherchez pas de crypte, il n'y en a pas. En effet, peu le savent, mais la profondeur de l'ile de la cité est très faible, la majeure partie de l'ile est comme venise sur des rondins de bois, car c'est une ile "réunion" de plusieurs iles.

n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aussi sur le pilier des nautes, retrouvé lors de fouilles, seul reste de l'édifice antérieur :
http://fr.wikipedia....lier_des_Nautes

Image IPB

Et n'oubliez pas de regarder l'ange sonnant l'apocalypse dans sa trompette :

Image IPB

Et vous penserez aux pauvres visiteurs, qui à cause des suicides, ne peut admirer la plupart des joyaux de notre-dame, sauf en venant voir le gentil créateur de ce topic, mais en ce moment il est en congé ! ;)

@ suivre ! Car il y en a à dire sur Notre-Dame !
  • ishtar, Taratata, Wan et 1 autre aiment ceci
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 676 messages

Posté 19 juin 2012 à 18:56

qui de l' oeuf ou ou de la poule est venu le premier....

L' utilisation de formats, codes, signes sacrés ont été utilisés depuis longtemps.... peut on dire sur les francs mac ont repris certains codes ou si ils en sont les initiateurs....

de quelle année date cette dernière modification?
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#3 Magnus

Magnus

Posté 19 juin 2012 à 19:12

Les batisseurs memes des cathédrales étaient des francs macons. Ils avaient un code architectural, ils accordaient autant d'importance à toute partie de l'édifice et le construisaient avec soin, qu'elle soit visible au public ou non : ce n'est pas du tout le cas actuellement, si l'arrière des tours est fermé, c'est à cause des sauteurs, mais surtout des chutes de pierre. Hé oui, avec notre sacro sainte technologie on est pas foutus de faire une restauration qui tienne là ou la construction originelle et la restauration de Viollet le Duc tient toujours !

Pour la restauration de Viollet le Duc, ce fut entre 1845 et 1864 :
il fit aussi cett oeuvre : La Pesée des âmes par l’archange saint Michel - détail du Jugement Dernier
Image IPB

et la statue de la vierge et les rois qui n'ont jamais été là, ou pas sous cette forme :
Image IPB
  • Wan aime ceci
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 676 messages

Posté 19 juin 2012 à 19:30

vers 1850 .. on est 70 ans après l' imprégnation maçonnique par certains financiers assez puissant ...
cela expliquerait l' afflux de financement pour la continuité d' un symbolisme ....
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#5 gaby

gaby

Posté 19 juin 2012 à 20:31

magnifique ouvrage, Magnus... bel hommage aux francs-maçons et, par la même occasion, à la reine Elisabeth ( pour la photo) ...

#6 Magnus

Magnus

Posté 19 juin 2012 à 20:44

http://mega-streamin...édrale-de-Paris

à voir pour vous faire une idée.

#7 gaby

gaby

Posté 20 juin 2012 à 05:28

eh bien oui, c'est très beau.... notre monde est très beau.... Un coup à se convertir au christianisme ou à adhérer à la franc-maçonnerie.... Y aurait-il par ce nouveau topic une volonté de recruter ??? à moins que ce ne soit juste un hommage parce que l'année est sous le sceau de l'Angleterre et des francs-maçons ??? je reste perplexe.... mais oui c'est très beau quand même... Magnus....

#8 gaby

gaby

Posté 20 juin 2012 à 06:53

cela dit, ne te méprends pas sur mes mots Magnus... il n'y a aucun mal à faire partie de la franc-maçonnerie ou autre société dite secrète et en même temps à s'afficher comme modérateur d'un site totalement neutre... Du moment où, c'est toujours pareil, que nous ne versons ni dans le satanisme, ni dans l'ésotérisme ni dans la propagande. Les sociétés secrètes ont toujours existé.... acceptons ce fait comme tel.... mais il serait peut-être bien aussi que les masques tombent sans faire trop de "chi chi"... si masque il y a, bien entendu...

#9 Magnus

Magnus

Posté 20 juin 2012 à 12:05

il n'y a aucun mal à faire partie de la franc-maçonnerie ou autre société dite secrète

Ou lis tu que je suis franc macon ? c'est nouveau ca !
Qu'est ce que je dis dans ce topic ? Que nos chères cathédrales, comme ici Notre-Dame de Paris, ont été baties par les franc-macons, et restaurés par eux. On est bien loin de la symbolique chrétienne, dès le départ, et la restauration ici n'a rien arrangé, entre la stryge démoniaque, les chimères grecques, les alchimistes, le 13ème apotre, Viollet-le-Duc, qui porte la régle et le compas maconnique sur un lieu religieux.
Et le point zéro faisant partie de la rose-ligne chère à Dan Brown. Tiens il écrit sur les franc macons, il doit etre FM lui aussi comme moi donc, qui fait de la propagande pour recruter ? J'aurai vraiment tout lu... Columbo a parlé, je ne suis pas FM mais condamné d'avance, c'est élémentaire.

Attention les gens, pas de sujet sur les franc macons, sinon vous l'etes forcément...

http://youtu.be/W6NSmWvWn4g

#10 Stefnou

Stefnou

un nouvel horizon

• Membres
  • 510 messages

Posté 20 juin 2012 à 13:18

Magnus,

La strige visible sur l' extrait du film Armageddon n' a pas d' ailes, contrairement à celle de la photographie (toutes les deux sont observables dans le commentaire n°1 ci-dessus).

Pourrais-tu me dire, s' il te plait, s' il existait d' autres striges comme elle et posant sur un balcon, mais non-ailée, dans l' architecture de cette cathédrale ? Histoire de savoir si celle du film est unique ou pas.

Je trouve ça curieux car, le symbole du Soleil ailé serait, selon moi, celui du choix entre la vie ou la mort (la dualité), et vis-à-vis d' une catastrophe future. Or, lorsque celle-ci surviendrait, comme dans la scène du film, il serait logique de représenter ce symbole -ou équivalent- sans ses ailes, puisqu' alors le futur deviendrait le présent et que l' incertitude s' "envolerait".

Mais bon, je me trompe peut-être. Quant à la gargouille ailée visible dans la zone de restitution des bagages, dans l' Aéroport international de Denver aux USA (Colorado), elle lui ressemble beaucoup aussi mais, je suis hors-sujet:

Image IPB

Modifié par Stefnou, 20 juin 2012 à 13:25.

#11 Magnus

Magnus

Posté 20 juin 2012 à 13:29

La strige visible sur l' extrait du film Armageddon n' a pas d' ailes, contrairement à celle de la photographie (toutes les deux sont observables dans le commentaire n°1 ci-dessus).

Pourrais-tu me dire, s' il te plait, s' il existait d' autres striges posant sur un balcon, mais non-ailée, dans l' architecture de cette cathédrale ? Histoire de savoir si celle du film est unique ou pas.

Je trouve ça curieux car, le symbole du Soleil ailé serait, selon moi, celui du choix entre la vie ou la mort (la dualité), et vis-à-vis d' une catastrophe future. Or, lorsque celle-ci surviendrait, il serait logique de représenter ce symbole -ou équivalent- sans ses ailes, puisqu' alors le futur deviendrait le présent et que l' incertitude s' "envolerait".

tu as raison, ils ont représenté la stryge sans ailes dans "armageddon" ! C'est vrai que l'absence d'aile est caractéristique, pourtant ils sont venus modéliser, donc ce n'est pas un simple oubli...

Pour la stryge de Denver, c'est en effet une copie, je l'avais découverte grace au sujet sur Denver, et signalé. Mais pour le coup, ils ont reproduit les ailes.

#12 Stefnou

Stefnou

un nouvel horizon

• Membres
  • 510 messages

Posté 20 juin 2012 à 13:43

Merci Magnus pour la réponse,

donc tu confirmes bien qu' il n' y a pas d' autre stryge du modèle du film hollywoodien, et mis en scène de la même manière, dans la cathédrale de Notre Dame ? Intéressant.

Pour finir et sans vouloir être mauvaise langue, il est étonnant de constater que les deux striges réelles, de Notre Dame de Paris et de Denver Colorado, tirent chacune la leur en direction de la foule des badauds, la "piétaille" d' en bas, et ce depuis une certaine hauteur: celle d' une sorte d' obélisque pour l' une, et celle depuis l' angle d' un balcon pour l' autre (le "sommet" géométrique aigu d' un garde-fou).

[...]
Pour la stryge de Denver, c'est en effet une copie, je l'avais découverte grace au sujet sur Denver, et signalé. Mais pour le coup, ils ont reproduit les ailes.

Chronologiquement, on serait à l' époque d' "aujourd'hui" pas de "demain".

Modifié par Stefnou, 20 juin 2012 à 14:03.

#13 lucifer13

lucifer13

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 270 messages

Posté 20 juin 2012 à 13:46

il y a aussi a denvers une capsule temporel (comme dans le film prédiction avec nicolas cage) avec une plaque ecrite par les franc maçons.

#14 lucifer13

lucifer13

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 270 messages

Posté 20 juin 2012 à 13:53

j'imagine le message , désolé a vous generation futur , ont a tous detruit en quelque année , désolé si vous devait vous promenez a l'air libre avec un masque a gaz!
dans 100 ans dans les livres d'histoire , je croit qu'ils vont tous nous maudire.

#15 lucifer13

lucifer13

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 270 messages

Posté 20 juin 2012 à 13:56

http://www.wikistrik...a-80967568.html

1. Maintenez l’humanité sous 500,000,000 en équilibre perpétuel avec la nature
2. Guidez la reproduction sagement – améliorez la forme et la diversité
3. Unifiez l’humanité avec un nouveau langage vivant
4. Dirigez la passion – la foi – la tradition – et toutes choses avec un tempérament raisonnable
5. Protégez les gens et les nations avec des lois équitables et des justes tribunaux
6. Laissez toutes les nations résoudre intérieurement les disputes extérieures dans un tribunal mondial
7. Evitez les lois insignifiantes et les fonctionnaires inutiles
8. Faites la part des choses entre besoins personnels et responsabilités sociales
9. Récompensez la Vérité – la Beauté – l’Amour – qui cherche l’harmonie avec l’infini
10. Ne soyez pas un cancer pour la Terre – laissez de la place pour la nature – laissez respirer la nature (autre interprétation)

signez r.c , moi je suis d'accord avec ça.

#16 gaby

gaby

Posté 20 juin 2012 à 13:58

@ magnus...
mais non Magnus, j'ai pas dit ça.... tout de suite c'est la chevauchée fantastique .... mais c'est seulement que dans tes photos et ta façon d'écrire il y a ... comment dire.... du respect.... ou de l'admiration... et puis c'est cette photo de la reine d'Angleterre qui apparait à chaque fois que tu postes... ça fait bizarre.... même si, je l'ai compris, il y a un trait d'humour apparemment derrière tout ça...
Il faut juste que ça ne dérape pas, car il y a des gens très bien chez les francs-maçons, comme partout... Je n'ai pas réagi sur le topic reptilien ( je crois) où la reine était traitée de "vieille bique" ou quelque chose du genre, parce que ça ne se fait pas d'insulter les gens ainsi, surtout à notre bas niveau où l'on ne sait pas ce qui se passe réellement à son niveau à elle. Pas le droit de nous insulter entre nous, pas le droit d'insulter la modération, alors pourquoi la reine ...
Bref, il y a du génie dans toutes ces réalisations maçonniques, il faut le reconnaitre... dommage que le satanisme se soit infiltré dans leurs rangs... Cela dit, c'est pas laid une gargouille...

#17 lucifer13

lucifer13

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 270 messages

Posté 20 juin 2012 à 14:16

ils vénérent satan de la mauvaise façon...
odin=satan et le pere noel avant coca colas s'était odin! (en vert)
croit tu que le dieu du vatican a fait du bien avec l'inquisition ou ce sont les illuminatie qui ont infiltré le vatican?
je n'impose pas ce que je dit , juste je m'intéroge et je me dit qu'ont nous ment a tous.
alors je sait pas , je continue mes recherche...
le jour est la nuit et la nuit est le jour.
enfin peut étre.

Modifié par lucifer13, 20 juin 2012 à 14:22.

#18 Magnus

Magnus

Posté 20 juin 2012 à 14:25

Au niveau architectural, en effet, les cathédrales des francs macons tiennent toujours, là ou nos batiments ou nos restaurations se pétent la gueule. Je constate donc qu'un système de construction s'est perdu, ou a été gardé au profit d'une élite. Il est bien dommage que ce savoir se soit perdu, du moins officiellement ?

donc tu confirmes bien qu' il n' y a pas d' autre stryge du modèle du film hollywoodien, et mis en scène de la même manière, dans la cathédrale de Notre Dame ? Intéressant.

Pour finir et sans vouloir être mauvaise langue, il est étonnant de constater que les deux striges réelles, de Notre Dame de Paris et de Denver Colorado, tirent chacune la leur en direction de la foule des badauds, la "piétaille" d' en bas, et ce depuis une certaine hauteur: celle d' une sorte d' obélisque pour l' une, et celle depuis l' angle d' un balcon pour l' autre (le "sommet" géométrique aigu d' un garde-fou)

A première vue on pourrait croire que la stryge se moque du peuple en tirant la langue. Mais selon les corses, les stryges prennent le sang des enfants par la langue, et selon la série "supernatural", dans l'épisode 1x18 ces stryges prennent l'energie vitale des enfants...quand on sait que c'est le lieu le plus visité au monde, 16 millions rentrent dans la cathédrale, il y a une dimension symbolique forte !

#19 Barbidulle

Barbidulle
  • Intérêts : Avant beaucoup maintenant de moins en moins.

Posté 20 juin 2012 à 21:23

La prière est l'un des rituels énergétique les plus puissant.
Les batiments religieux sont tous sans exceptions placés sur des points géomagnétique important tout comme l'était les pyramides à une époque plus reculé.
Les francs maçons, les religieux de haut degré pratiquent sans exception la Kabbale.
Il y a un vieux dicton d'alchimiste bien connu qui dit : " Rien ne se crée tout se transforme".
  • hermes aime ceci

#20 Magnus

Magnus

Posté 20 juin 2012 à 21:44

les 850 ans: Image IPB

pour les adeptes de nombres, les festivités commencent le 12/12/12 pour se finir le 11/12/13...

pour l'occasion, il y aura un "chemin jubilaire" :
cf site de notre dame "
A cette occasion, c’est toute une partie du parvis qui sera investie, permettant de découvrir la façade occidentale sous un tout nouvel angle. Une large structure sera déployée depuis le fond du parvis et se poursuivra en plan incliné pour culminer à cinq mètres du sol devant la façade de la cathédrale. Le pèlerin, dans une optique d’élévation spirituelle, s’engagera dans un beffroi de treize mètres de haut dans lequel sera mis en valeur trois vitraux de 1936 de Jacques le Chevallier représentant saint Marcel, sainte Geneviève et l’Agneau Pascal, offerts en 2011 à la cathédrale par son fils. La voie jubilaire se terminera en gradins descendant vers les portails de la cathédrale où pourront être contemplé spectacles et mises en lumière de la façade.
La structure accueillera, entre autres, des actions de solidarité en faveur des plus démunis et des expositions visant à mettre en valeur les différents corps de métiers qui ont fait la beauté de la cathédrale : maîtres verriers, tailleurs de pierre, facteurs d’orgue, etc.
Le pèlerinage se poursuivra également à l’intérieur de l’édifice dont le point culminant est la participation à l’Eucharistie, célébrée chaque jour avec des groupes paroissiaux, diocésains, nationaux et internationaux."

#21 ishtar

ishtar
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 21 juin 2012 à 07:42

j'aimerais juste faire une apparté sur la différence qu'il y a entre les loges francs-maçonniques que nous connaissons actuellement et les compagnons qui ont construit les cathédrales

je mets un lien explicatif :

http://www.compagnon...mpagnonnage.htm

Les trois premiers grades de la franc-maçonnerie possèdent les mêmes noms que ceux qui étaient autrefois en usage dans les communautés de métiers dans la plupart des pays d'Europe, pour désigner les trois états successifs de leurs membres : apprenti, compagnon et maître. Ce fait, allié à la revendication de l'Ordre maçonnique d'être une continuité organique des loges médiévales de tailleurs de pierre (maçons, au sens ancien du terme), est à l'origine d'un certain nombre de confusions, notamment en ce qui concerne la parenté entre la franc-maçonnerie spéculative et les compagnonnages de métiers, tout particulièrement en France.
Le problème de savoir si la franc-maçonnerie spéculative est ou non la réelle continuité des loges britanniques de tailleurs de pierre reste, à l'heure actuelle, sans réponse absolument certaine. Aucun document ne permet en effet de l'affirmer, mais le fait même que des traditions et symboles proviennent bel et bien de ces loges ne permet pas non plus de l'infirmer. En réalité, le véritable problème se situe davantage dans la question des modalités et des motivations ayant pu conduire, soit à la transformation de la maçonnerie opérative en franc-maçonnerie spéculative, soit à l'appropriation par cette dernière d'un cadre jugé propre à servir de support à sa dimension spéculative. C'est là un sujet fort complexe, qui reste en débat chez les historiens de la franc-maçonnerie, et dont tous les aspects n'ont pas encore été explorés.
Quoi qu'il en soit, la franc-maçonnerie, en gagnant la France, s'est trouvée face à des organisations de métiers qui étaient alors à l'apogée de leur vitalité : Compagnons du Devoir et autres sociétés de compagnonnages présentes sur le « tour de France ».

#22 Magnus

Magnus

Posté 26 juin 2012 à 19:49

Notre-Dame abrite aussi un bourdon, une cloche géante, qui est la plus ancienne et la mieux conservée :
Datant de 1680, elle a fini par s'abimer à force de coups de battant, et a été tournée une fois pour taper une partie moins abimée. néanmoins, le son commence à etre faux, et un second bourdon sera installé dans la tour pour les 850 ans.

Oui mais voilà, par faute d'analphabétisme et de manque de commande, les faiseurs de bourdons sont hélas morts avec leurs secrets :
- Pour le sacré-coeur, un bourdon a été fondu : il a tenu 10 ans.
- Pour la tour de l'horloge de Londres, a été fondu Big Ben mais "Le son de la cloche Big Ben est dû au fait que celle-ci s'est fissurée en 1859, à peine deux mois après son installation officielle, ce qui lui donne une tonalité très distinctive. Pour des raisons techniques, la cloche est orientée de manière à ce que le marteau ne frappe pas la fissure." Vous comprenez maintenant ce son, c'est un bourdon moderne "cassé". Et on n'appelera plus longtemps la tour de l'horloge du nom de son bourdon Big Ben, car les députés viennent justement de la renommer "Elisabeth Tower" en hommage à la reine de mon avatar. Va falloir s'habituer, fini Big Ben.
- Quand à celle de Cologne, moderne aussi, il a fallu de multiples fontes pour en arriver au bourdon de 24 tonnes, et encore, le battan de 800 kilos s'est décroché l'année dernière dans un fracas assourdissant.

Mais malgré tout, des millions d'euro vont etre gachés dans ce nouveau bourdon à notre-dame, et l'ancien s'éteindra surement de sa belle-mort, abimé par les sonneries qui l'ont creusé.

- Dans "Paris brule t il ?" le film se termine par la sonnerie avec pedalier du bourdon de Notre-dame, mais avec une grosse erreur : des toiles d'araignées sur le bourdon ! S'il y a bien une chose qu'on ne voit pas dans un beffroi, c'est une araignée et des insectes, car les vibrations pertubent probablement leur organisme.

-Notre-dame dont les restaurateurs ont d'ailleurs reproduit les impacts de balles tirés sur notre dame pendant la libération de Paris en 1944 : les francais rebelles tenaient la préfecture, et tiraient sur notre-dame ou étaient postés les allemands.

Cathédrale qui d'ailleurs était peinte, on a retrouvé quelques traces de peintures, mais on ne saura jamais ce qui pouvait bien etre représenté, car oui les cathédrales étaient peintes et sont aujourd'hui comme des écran de ciné avant la projection.

#23 Magnus

Magnus

Posté 26 juin 2012 à 19:56

Tous les 1ers vendredi de chaque mois, vous pouvez d'ailleurs voir et toucher (mais du monde, sacrée file) les reliques de la passion, la croix prétendue du Christ et la couronne rachetés à prix d'or par Saint-Louis/Louis IX, et mise en morceaux laissés dans les "saintes chapelles", seuls batiments religieux aptes à garder les epines de la couronne et les clous de la croix.
La sainte-chapelle de Paris étant désacralisée depuis quelques dizaines d'années, on ne peut plus y faire de messes, c'est donc à Notre-dame que d'étranges chevaliers de Malte semblant venir du passé sortent l'épine d'un endroit connu d'eux seuls.

je copie :
"
Les reliques de la Passion présentées à Notre-Dame de Paris sont constituées par un morceau de la Croix conservée à Rome et ramené par Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, un clou de la Passion et la Sainte Couronne d'épines.

Parmi ces reliques, la Sainte Couronne, ramenée de Constantinople par saint Louis en 1239, est, sans doute, la plus précieuse et la plus vénérée. Son authenticité ne peut être scientifiquement attestée mais une chose est sûre : elle est porteuse de plus de seize siècles de prière fervente de la chrétienté.

Un peu d'histoire

Saint Jean rapporte que les soldats romains, dans la nuit du Jeudi au Vendredi Saint, se moquèrent du Christ et de sa royauté en le coiffant d'une couronne garnie d'épines (Jean 19, 12).
La couronne déposée à la cathédrale de Paris est un cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d'or. C'est sur ce cercle tressé, d'un diamètre de 21 centimètres, que se trouvaient les épines. Ces dernières ont été dispersées au cours des siècles par les dons effectués, soit par les empereurs de Byzance, soit par les rois de France. On en compte 70, de même nature, qui s'en affirment originaires.
L'allusion faite à la Couronne d'épines et aux instruments de la Passion du Christ pendant les premiers siècles est déjà mentionnée dans les récits de pèlerins se rendant à Jérusalem au IVe siècle. Entre les VIIe et Xe siècles, les reliques seront progressivement transférées à Constantinople dans la chapelle des empereurs byzantins, en particulier pour les mettre à l'abri de pillages semblables à ceux subis par le Saint Sépulcre, lors des invasions perses. En 1238, Byzance est gouvernée par Baudouin de Courtenay, un empereur latin. En grande difficulté financière, il décide de mettre les reliques en gage auprès de banquiers vénitiens pour en obtenir des crédits.

A Paris depuis le XIIIème siècle

Saint Louis, roi de France, intervient alors et dédommage les Vénitiens. Le 10 août 1239, le roi, suivi d'un brillant cortège, accueille vingt-deux reliques à Villeneuvel'Archevêque. Le 19 août 1239, la procession arrive à Paris ; le roi délaisse alors ses atours royaux, endosse une simple tunique et, pieds nus, aidé de son frère, porte la Sainte Couronne jusqu'à Notre-Dame de Paris avant de déposer l'ensemble des reliques dans la chapelle du palais. Pour les conserver, il édifie un reliquaire à leur mesure : la Sainte Chapelle.
Durant la Révolution française, les reliques seront déposées à la Bibliothèque nationale. Suite au Concordat de 1801, elles seront remises à l'archevêque de Paris qui les affectera au trésor de la Cathédrale le 10 août 1806 où elles se trouvent toujours aujourd'hui
Vénération des reliques

Depuis lors, ces reliques sont confiées aux chanoines du Chapitre de la Basilique métropolitaine chargés de leur vénération, et placées sous la garde statutaire des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Napoléon Ier et Napoléon III ont offert chacun un reliquaire que l'on peut voir au Trésor de Notre-Dame.
La vénération de ces reliques présentées aux fidèles a lieu chaque premier vendredi du mois à 15h, chaque vendredi de carême à 15h et le Vendredi Saint de 10h à 17h. Par cette pratique, les croyants s'unissent à la contemplation du Mystère de la mort et de la résurrection du Christ qui est à la source de la foi parce qu'il exprime l'amour sans limites du Christ envers les hommes et sa solidarité avec les souffrances du genre humain.

#24 Magnus

Magnus

Posté 26 septembre 2012 à 22:14

Les horreurs ont commencé à arriver pour les 850 ans :

Une replique du christ de Rio :
Image IPB

cette statue, la nuit, est eclairée de telle manière que le visage semble...celui d'un démon !

Et le chemin du jubilé, un couloir qui ménera dans un faux beffroi de 13 metres, des faux vitraux et l'entrée de notre-dame, commence à etre construit. Mais là ou un beffroi normal est fait de bois et seulement de bois, les voilà en train de mettre une structure...métallique ! Nous aurons donc un parcours en carton pate facon "cheateau de disneyland".

#25 shift

shift

Posté 30 janvier 2013 à 10:32

Bonjour à tous,

Une question pour Magnus et les autres érudits de Notre Dame de Paris :

Luigina, Carlotta, Fanny attachées au mythe de NDP, mais pour quelle raison ?

Avez-vous une idée ?

#26 tawari

tawari
  • Intérêts : Art de la rocaille

Posté 30 janvier 2013 à 13:33

Finalement avec la fonte des cloches on a fait des canons plus solides que les cloches d'origine, vive les temps modernes !

#27 moloko

moloko
  • Intérêts : judo,jujitsu,krav maga,free fight,lire,cinema

Posté 30 janvier 2013 à 17:33

je suis allez a paris y a pas longtemps g voulu visite notre dame mais quand j'ai vu la file d'attente de japonais j'ai pas eu le courage d'attendre degoute donc.

merci pour ces photo  :cool:  :cool:

- Mais quelle est la difference entre vous est nous?

- Je ne porte pas de protege tibia!!!

#28 einstein42numero2

einstein42numero2

Posté 30 janvier 2013 à 18:37

dont un humain, et pas des moindres, un alchimiste :

paris-g-alchimiste-droite1.jpg

les alchimistes etait des gens tres gentil et des bouc emisaire les vraie conspirateur c'est ce qui ont esayée de suprimer leur savoir et qui ont des desendant qui vivent encore au xxi siecle en toute impuinité et qui reflechisent a coment reprendre le pouvoir

je ne sait pas avec quelle arme va se derouler la troisieme guerre mais je sais que la quatrieme va se terminer avec des gourdin et des massue

la meilleure preuve de l'existence des extraterestre c'est notre existence

#29 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 101 messages
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 30 janvier 2013 à 21:18

Les alchimistes travaillent dans un Laboratoire.

Qu'est-ce qu'un Laboratoire (à l'origine, pas aujourd'hui !!!)

Ce mot vient de Labora Oratore : Travaille et Prie

C'était un lieu sanctifié, et le travail de la Matière ("le Bas") se faisait en connexion avec  "le Haut"

#30 nemandi

nemandi

Posté 30 janvier 2013 à 22:21

Il y a ce documentaire sur Notre-Dame de Paris, avec l'alchimiste Patrick Burensteinas, faisant partie de la série "Voyage Alchimique, sur la symbolique alchimique:

http://nemesistv.inf...me-de-paris-7-7

la connaissance protège, l'ignorance expose au péril