reçu ce jour d'une amie :
Merci, Président Bush,
PAULO COELHO
pour le « Folha de São Paulo »
Merci, grand chef George W. Bush,
Merci de prouver à tous le danger que Saddam Hussein représente. Peut-être bon nombre d'entre nous avions oublié qu'il a utilisé les armes chimiques contre son peuple, les Kurdes, les Iraniens. Hussein est un dictateur sanguinaire, une des expressions les plus claires du mal aujourd'hui.
Cependant ce n'est pas la seule raison pour laquelle je vous suis reconnaissant. En ces deux premiers mois de 2003, vous avez été capable de montrer beaucoup de choses importantes au monde, et donc vous méritez ma gratitude. Ainsi, me faisant souvenir d’une poésie apprise dans ma petite enfance, je veux vous dire merci.
Merci de montrer que le peuple turc et son Parlement ne sont pas à vendre, pas même pour 26 milliards de dollars.
Merci de révéler au monde l'abîme colossal qui existe entre la décision du gouvernement et les désirs du peuple. De montrer clairement qu’autant José María Aznar que Tony Blair ne prêtent qu’une attention minime et n’ont aucun respect pour les voix qu’ils ont reçues. Aznar est capable d’ignorer que 90% des Espagnols sont contre la guerre, et Blair ne donne aucune importance à la plus grande manifestation publique en Angleterre de ces 30 dernières années.
Merci parce que votre persévérance a forcé Blair d’aller au Parlement avec un dossier contrefait, écrit par un étudiant voici dix ans, et de le présenter en tant que "preuves irréfutables rassemblées par le service secret britannique".
Merci de faire que Colin Powell s’expose au ridicule, en montrant au Conseil de sécurité de l'ONU des photos qui, une semaine plus tard, en public sont contestées par Hans Blix, l'observateur responsable du désarmement de l'Irak.
Merci parce que votre position fait que le ministre des affaires étrangères de la France, M. Dominique de Villepin, dans son discours contre la guerre, a eu l'honneur des applaudissements de l'Assemblée plénière, honneur qui, pour autant que je sache, n’est intervenu qu’une seule fois dans l'histoire de l'ONU, à l'occasion d'un discours de Nelson Mandela.
Merci parce que, grâce à vos efforts de guerre, pour la première fois les nations arabes, généralement divisées, ont été unanimes pour condamner une invasion, à l’occasion d’une réunion au Caire.
Merci parce que, grâce à votre rhétorique affirmant que "l'ONU a la possibilité de montrer sa pertinence", les pays les plus réticents ont finalement pris position contre une attaque.
Merci de votre politique étrangère qui a fait que le ministre des affaires étrangères de l'Angleterre, Jack Straw, a déclaré en plein 21ème siècle qu’ "une guerre peut avoir des justifications morales" et, en déclarant ceci, a perdu toute crédibilité.
Merci d’ essayer de diviser une Europe qui se bat pour son unification; cette alerte ne sera pas ignorée.
Merci d’avoir obtenu ce que peu avaient obtenu en ce siècle: unir des millions de personnes, de tous les continents, dans le combat pour la même pensée, même si cette pensée est opposée à la vôtre. Merci de nous faire prendre conscience que, bien que nos mots ne soient pas entendus, ils ont été prononcés, et ceci nous donnera plus de force dans l'avenir.
Merci de nous ignorer, de mettre hors société tous ceux qui ont été contre votre décision, parce que le futur de la terre appartient aux exclus.
Merci parce que, sans vous, nous n'aurions pas connu notre capacité de mobilisation. Peut-être elle ne nous sert à rien dans le présent, mais elle sera utile plus tard. Maintenant que les tambours de la guerre semblent retentir de manière irréversible, je voudrais faire miens les mots d'un ancien roi européen à un envahisseur: "que votre matin soit joli, que le soleil brille sur les armures de vos soldats, parce que dans l'après-midi je vous déferai".
Merci de nous permettre à tous, armée d’anonymes défilant dans les rues pour essayer d'arrêter un processus déjà en marche, de prendre conscience de notre sensation d'impuissance, et d’apprendre à la maîtriser pour la transformer.
Cependant, profitez de votre matin et de ce qu'il peut encore vous apporter de gloire.
Merci de ne pas nous avoir écouté ni de nous avoir pris au sérieux. Sachez que nous vous avons entendu et que nous ne vous oublierons pas.
Merci, grand chef George W Bush.
Merci beaucoup.
Paulo Coelho, auteur de “L’Alchimiste”, membre de l’Académie brésilienne des Lettres.
Merci Mr. W.Bush !!!
Commencé par
Bernys.B
, 17 mar 2003 à 14:41
7 réponses dans ce topic
#1 Bernys.B
Posté 17 mars 2003 à 14:41
Posté 18 mars 2003 à 19:12
Merci Bernys.B
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/
Mon site : http://www.laterredufutur.com/
Posté 18 mars 2003 à 20:06
Posté 18 mars 2003 à 21:35
Je ne dirais qu une choses :
Merci merci Bush notre sauveur Jessus est enfin revenu pour nous sauvez!
Merci merci Bush notre sauveur Jessus est enfin revenu pour nous sauvez!
Posté 18 mars 2003 à 21:53
J'en ai fait retombé mon chicken wing dans sa boite de 9 et une larme a coulé en passant....
Mais ...
Mais ...
Posté 18 mars 2003 à 22:11
je la copie vite, et l'envoie à tous ceux que j'aime...
Posté 18 mars 2003 à 22:11
Michael Moore:
http://www.alternet....l?StoryID=15406
"There's no such thing as "A Way to Peace". Peace IS the Way"
http://www.alternet....l?StoryID=15406
"There's no such thing as "A Way to Peace". Peace IS the Way"