Aller au contenu

Secte une solution?

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 18 mars 2003 à 19:46

Salut,

J'ai plus ou moins hésité a poster ce sujet, de part son actualité, et aussi car c'est un sujet à prendre avec des pinsettes.

Je ne veut pas provoquer, mais juste vous demander votre avis en me basant sur des faits, hélas reel.

J'ai eu recemment une amie depressive au tél et j'ai parler avec elle, je la connais aussi depuis des années.
Cette personne ne supporte plus de vivre dans notre monde, dans la ville, le monde urbain.
Ne supporte plue la société, ni sa famille ou ses amis actuel. N a aucun but dans sa vie. J'en passe et des meilleurs si je puis me permettre.

Tout ça pour en venir, simple suppositions, à vouloir savoir, si certaines sectes ne serait pas un moyen de solution pour les "soulager".

La secte est un groupe "fermé" qui est en quelques sortes selon moi deconecté plus ou moins de notre monde actuel. Elle a ses propres lois, ces propres habitations, son propre "president", etc ....

Serais ce un moyen de solution pour des jeunes ou moins jeunes en manque de but dans la vie, au bord du suicide?
La secte étant un monde "factice", peut être est ce la une solution pour ces personnes au bord de la mort.

Je ne sais pas. Qu en pensez vous?
Merci.

#2 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 mars 2003 à 20:53

Je comprend ton amie, car je partage assez souvent des sentiments semblables. Mais je pense qu'embarquer dans une secte est la pire erreur qu'elle pourrait faire. Les sectes cherchent justement des gens vulnérables (comme ton amie) afin de les enrôler. Donc, tu la jetterais dans la gueule du loup, et ça ne serait vraiment pas y rendre service.:no:

Je crois que la meilleure option serait que tu continues à la supporter et à l'écouter, elle a surement plus besoin d'un ami et d'une oreille attentive que de se faire rouler par une secte. Pour ce qui est d'avoir un but, elle pourrait peut-être commencer par retrouver la joie de vivre :cpasmafaute:
Si elle est québécoise, tu me la présenteras, je me chargerai de lui faire voir la vie en rose! :wink:
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#3 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 18 mars 2003 à 21:15

ouais c clair, mais ya des groupes qui existent qui doivent etre assez libre je pense qui doivent proposer un sens à la vie ou une explication de la vie, enfin je veux dire que par le mot secte on ne voit que les sectes qui enrolent pour se faire du fric, mais probablement qu'il y a des mouvements pour donner des réponses aux chercheurs sur la vie. Mais c à voir, faut tater le terrain avec tjrs conscience et esprit critique :)

#4 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 18 mars 2003 à 21:22

merci a vous deux léo et marius.

Non de toutes façon perso je suis anti secte je deteste ça.
Mais bon, comme partout, il faut analyser le pour et le contre.
Alors analysons!

merci encore d'avoir réagi ;)

#5 Anjayl

Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 18 mars 2003 à 21:59

La Secte n'est pas la solution, ai meme titre que l'alcool, la drogue, l'isolement... toutes ces réactions trouvent leurs sources ailleurs...

Ton amie se sentira mieu quand elle aura trouvé les raisons de son mal etre

Bisou

#6 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 18 mars 2003 à 22:05

merci anjayl pour ta reponse

C'est vrai tu as raison, ce n'est pas une solution comme l alcool ou autre drogue.

Tout a fait d accord avec toi,
merci :)

#7 yoda

yoda
  • Invités

Posté 18 mars 2003 à 22:20

Citation

Si elle est québécoise, tu me la présenteras, je me chargerai de lui faire voir la vie en rose!  

t'as pas honte de ton comportement? sais-tu quel mal tu fais à la personne en ce moment même?  :o

honte à vous ô ceux qui manquent de tact et de délicatesse  :puni:

-----------------------

( :exhib1: )

-------------------------

neonyss pour répondre à ta question, je trouve que ta vision est tout à fait juste, il faudrait qu'elle puisse se retrouver dans un cadre rassurant, avec d'autres personnes ayant besoin d'aide, et surtout coupée du monde

c'est la meilleure solution envisageable...attention je ne dis pas qu'elle est dangereuse, mais des fois il faut prendre des risques pour régler des problèmes difficiles

de plus elle pourra apprendre beaucoup de choses par rapport à elle même et à l'univers, ce qui n'est pas rien - elle pourra s'ouvrir totalement à son prochain et participer aux méditations de groupe qui rechaufferont son coeur et lui apaiseront l'esprit  :newbie:

j'espère que tu saura la conseiller et qu'elle saura faire le bon choix, bonne chance de tout coeur

paix amour et lumière

:sommeil:

-------------------------------------

( :roll: )

p.s. l'autocensure ça a du bon, merci ecliptux pour m'avoir ouvert les yeux, j'ai compris pourquoi personne n'avait compris ce que je disais avant

#8 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 18 mars 2003 à 22:32

merci yoda de ton conseil c gentil.

;)

Au fur et a mesure de mon avancement sur Onnouscachetout.com, je decouvre que ce n'est pas une simple site avec ses membres et ses modos, mais une veritable AMITIE.

:)

#9 yoda

yoda
  • Invités

Posté 18 mars 2003 à 23:11

je t'en prie...mais de là à appeler ça un conseil...faut pas en faire tout un fromage non plus n'est-ce pas

les mots ne sont que des mots

a+

:cpasmafaute:

#10 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 mars 2003 à 23:26

Citation

Citation

Si elle est québécoise, tu me la présenteras, je me chargerai de lui faire voir la vie en rose!

t'as pas honte de ton comportement? sais-tu quel mal tu fais à la personne en ce moment même?  

honte à vous ô ceux qui manquent de tact et de délicatesse  

Non mais es-tu en train de virer fou Yoda ou quoi??? :tresfache:

Tu ne me connais pas mais je peux te dire que je suis qqun de très sensible aux autres, comme mon post en faisait la preuve je pense... si tu as pris le temps de le lire au complet! Et en plus, il y avait un smiley (celui là:  :wink: ) à la fin de ma phrase, mais tu n'as pas cru bon de l'inclure dans ma citation. :no:

Alors, je te retourne ton smiley qui est empreint de respect:

:exhib1:

Et j'ai du faire beaucoup de mal à Neonyss avec mon post, ça doit être pour cela qu'il m'a remercié ensuite.... :marteau2:

Je trouve tout de même étonnant qu'on puisse interprêter mes propôts d'une telle façon. Je n'ai pas honte de mes dires, car je disais des choses sensées et si j'ai fini mon intervention par une légère tache d'humour, ce n'est pas par manque de respect mais plutôt pour détendre l'atmosphère. Si tu n'as pas été capable de le voir c'est une chose, mais ne viens pas me juger de façon innopportune ensuite. Pour qqun qui prétend prôner la délicatesse... :matraque:

À mon avis tu devrais t'autocensurer encore un peu plus, car tu as là perdu une bonne occasion de te taire (du moins au début de ton post).

P.S:
Normalement je ne perdrais pas mon temps à répondre à une attaque aussi gratuite et ridicule, mais Bush aidant j'ai un peu d'agressivité à expulser alors...
désolé pour ceux à qui ce message ne s'adresse pas
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#11 yoda

yoda
  • Invités

Posté 18 mars 2003 à 23:33

ironie quand tu nous tiens....

-------------------------

pour le smiley tu m'excuseras, il est pas passé dans le copy/paste et je me suis pas embêté pour le remettre

mais...comment oses-tu faire de l'hmour alors que neonyss a dit que c'était un sujet sensible??

p.s. est-ce que "quelqu'un" va intervenir dans ce topic?   :grosyeux:

#12 NewEve

NewEve

Expert

• Membres
  • 106 Messages :

Posté 18 mars 2003 à 23:46

Allo Néonyss,

je crois que ces fameuses sectes recherche évidemment des personnes qui sont a peu près dans cet état.  Heureusement, ce ne sont pas toute les personnes qui sont en "transition" qui adhèrent à ces sectes.

Pour connaitre ces fameuses période de "transitions", j'ose affirmer qu'elle ne sont qu'une pause que l'Etre se donne pour reviser ses priorités (en très gros j'en convient).

Je crois que la personne qui vit cette période na pas besoin de personnes autour d'elle, qui ont peur pour elle, qui ont peur qu'elle se suicide, etc.

C'est difficile de laisser quelqu'un vivre ses moments sans intervenir.  Ne jouer surtout pas au jeu du divertissement, c'est à dire : faut la sortir, lui faire voir des amis, lui montrer à quel point la vie est belle. Elle n'en a que faire, vous ne faites que l'empêcher la résolution de cette phase.

Accueillez cette personne, soyez là si elle désire en parler et retener votre langue ;)
N'oublier pas que ce n'est pas tous les gens qui vivent ces périodes transitoires qui se suicident, loin de là.  On ne pense qu'au pire, mais la majorité des personnes en viennent à identifier le malaise et font les changements nécessaires dans leur vie. A condition évidemment que cette personne soit à l'abris de ces fameux "médecin" ... La je censure volontairement mes propos ;)

Pour les ti-namis qui s'obstine un peu plus haut, continuez ainsi, vous lire m'amuse beaucoup.
:D

En passant, je les aime bien moi les fesses ;)

Gros bisous

#13 NewEve

NewEve

Expert

• Membres
  • 106 Messages :

Posté 18 mars 2003 à 23:48

Désolé, je peux pas m'en empecher...
donc je vais intervenir dans ce topique ...

Tu crois pas que tu cris au loup un peu trop vite ? ;)

J'ai l'impression que Marius666 a seulement voulu faire une farce.

#14 Chen Po Tuan

Chen Po Tuan

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 19 mars 2003 à 00:04

Salut Yoda  8)

Je trouve que Marius66 n'a pas eu des propos déplacés, a mon sens il a plutot voulu dédramatiser une situation, même si c'est sur un ton "cavalier".

Ceci étant dit, le mot secte défini autant un entité manipulatrice qu'un groupement de personnes ayant des buts en commun pour l'évolution de la planette.

J'ai eu l'occasion de cotoyer certaines "sectes" qui ne font aucune pub de leurs existances, et je peux vous affirmer qu'elle ne sont pas "du coté obscur de la force"

Je conviens par ailleur qu'il y a bien des sectes qui ne fonctionnent que dans le but d'aliéner les consciences, d'asservir les humains, et de faire de substantiels bénéfices.

Bien a vous
cpt

#15 yoda

yoda
  • Invités

Posté 19 mars 2003 à 00:18

non mais des fois j'aurais bien aimé que mon tout premier message revienne  :sourire:

continuons, pour ceux qui ne sont pas convaincus, sachez que la dépression est le premier signe de l'évolution spirituelle :

http://www.onnouscac...=ST&f=13&t=1914

et qu'il faut absolument prendre des mesures

heureusement les bonnes solutions existent !!

-----------------------------------------------

jusqu'où peut aller l'absurde, dites-le moi svp  :ponpon:

#16 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 19 mars 2003 à 00:53

C vrai qu'une secte prise comme de l'alcool, de la drogue ou autres additif coupant de la réalité n'est en rien bon pour une personne en situation de questionnement profond, mais peut-etre celà peux-il apporter des réponses à ces questions si cette "secte" ci n'en est pas vraiment une au sens commun, c'est à dire manipulatrice avec des but occultiste ou de profit. :-?

#17 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 29 avril 2003 à 15:49

Bonjour Neonys

Le probléme que rencontre ton Amie est avant tout un mal de notre société actuelle (bien malheureusement) Le sentiment de rejet social qu'eprouve cette personne est comparable a un geste d'auto-defense inconscient, et dans ce cas il n'existe que peu de solution autre que venant d'elle meme...
La solution de la secte, n'est pas LA SOLUTION mais un nouveau probleme comme la manupulation psychologique (j'ai fait un topic la dessus)Alors..... si tu veux vraimant l 'aider, fait lui decouvrire ce qui est positif en elle et donne lui ton attention sans pour autand la forcer a quoi que ce soit....
Je te joint un petit texte qui je l 'espere lui donnera un petite étincelle de re-vie....

Lhistoire de Jerry....

Jerry est gerant dans la restauration a Quebec . Il est toujours de bonne humeur et a toujours quelque chose de positif a dire. Quand on lui demande comment il va, il repond toujours: "Si j'allais mieux que ca, nous serions deux: mon jumeau et moi!" Quand il demenage, plusieurs serveurs et serveuses sont prets a lacher leur job pour le suivred'un restaurant a un autre pour la seule raison qu'ils admirent son attitude. Il est un motivateur naturel.
Quand un employe file un mauvais coton, Jerry est toujours la pour lui faire voir le bon cote des choses.
Curieux, je suis alle voir Jerry un jour pour lui demander: "Je ne comprends pas. Il n'est pas possible d'etre toujours positif comme ca,partout, tout le temps. Comment fais-tu?"
Et Jerry de repondre: "Tous les matins a mon reveil, je me dis que, aujourd'hui, ou bien je choisis d'etre de bonne humeur, ou bien je choisis d'etre de mauvaise humeur. Je choisis toujours d'etre de bonne humeur.
Quand il arrive quelque incident deplorable, ou bien je choisis d'etre la victime, ou bien je choisis d'en tirer une lecon. Quand quelqu'un vient se plaindre a moi, ou bien je choisis d'entendre sa plainte, ou bien j'essaie de lui faire voir le bon cote de la chose."
"Mais ce n'est pas toujours si facile", lui dis-je. Et Jerry d'enchainer: "La vie, c'est une question de choix. On choisit sa facon de reagir aux situations. On choisit de quelle facon les autres peuvent nous influencer ou non. On choisit d'etre de bonne humeur ou de mauvaise humeur. On choisit de vivre sa vie de la maniere qui nous
convient."
Plusieurs annees plus tard, j'entends dire que Jerry a fait incidemment ce qu'on ne doit jamais faire dans la restauration:
il a laisse deverrouillee la porte arriere du restaurant un bon matin et il s'est fait surprendre par trois voleurs armes. En essayant d'ouvrir le coffre fort, sa main tremblait de nervosite, il n'arrivait pas a faire la combinaison numerique.
Un des intrus a panique et a tire. Heureusement pour Jerry, les choses n'ont pas traine et il a ete vite transporte a l'hopital. Apres dix-huit heures de chirurgie et des semaines de soins intensifs, Jerry a recu son conge de l'hopital avec des debris de la balle qu'on avait reussi a lui retirer du corps.
J'ai revu Jerry six mois apres l'incident et je lui ai demande comment il reagissait a tout ca. "Si j'allais mieux que ca, dit-il, nous serions deux: mon jumeau et moi. Tu veux voir les cicatrices?" Je n'ai pas voulu voir la blessure mais je lui ai demande ce qui lui avait passe par la tete au moment du vol.
Et Jerry de dire: "La premiere chose qui m'est venu a l'idee est que j'aurais du fermer a cle la porte arriere du restaurant. Et puis, etendu sur le plancher apres m'etre fait tire une balle, je me suis souvenu que je pouvais encore faire un choix: ou bien de vivre ou bien de mourir.Et j'ai choisi de vivre."
"T'as pas eu peur?" lui dis-je. Et lui de repondre: "Les ambulanciers ont ete bien corrects. Ils n'ont pas essaye de me dire que tout allait bien. Mais en entrant dans le bloc operatoire de l'hopital, j'ai vu l'expression faciale des medecins et des infirmieres et, la, j'ai eu peur. J'ai vu dans leurs yeux que j'etais un homme mort et j'ai su que je devais agir vite."
"Et alors, qu'as-tu fait?" "Eh bien, mon ami, il y avait une grosse infirmiere qui me bombardait de questions; elle voulait savoir si j'etais allergique a quelque chose. J'ai dit oui, et les medecins et les infirmieres se sont arretes pour entendre ce que j'allais leur dire.
J'ai pris une profonde respiration et je leur ai dit que j'etais allergique aux balles de fusil! Quand ils ont eu cesse de rire, je leur ai dit que j'avais fait le choix de vivre et qu'ils feraient mieux de m'operer comme si j'etais un homme vivant plutot qu'un homme mort!"
Jerry a survecu grace a l'expertise des medecins mais aussi grace a son attitude etonnante! J'ai appris de lui que, a tous les jours, nous devons faire des choix: ou bien de profiter pleinement de la vie ou bien de s'y emmerder tant qu'on veut.
La seule chose qui nous appartient et que personne ne peut controler, ni nous enlever, ce sont nos attitudes. Alors, quand on peut cultiver des attitudes positives, tout le reste est de la petite biere.

A bientot  :wink: