Aller au contenu

Photo

L'arche de Noé en taille réelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#31 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 588 messages
  • Genre : Homme
  • Intérêts : photo sciences

Posté 12 aot 2012 à 19:07

Remarquez qu'en voulant démythifier d'éventuelles bêtises dans ce lien:,

http://www.nioutaik....t-nimporte-quoi

on fait aussi la preuve de son inculture ! La poix (et pas la pois...) ne provient pas d'hydrocarbures ! Elle est issue de la résine de certains arbres .
Mais bon c'est juste pour dire que lorsque l'on veut se mêler de ridiculiser quelque chose on doit faire preuve de plus de finesse et d'un peu de rigueur .
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#32 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 12 aot 2012 à 19:26

L'erreur est humaine.

#33 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 863 messages
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 12 aot 2012 à 22:19

S'agissant du déluge, comme d'ailleurs de toutes les tribulations de l'ancien testament,
Dieu = extraterrestres = les dieux (Elohim), ne pas confondre la forme et le fond
qui est le Dieu inaccessible et sans état d'âme, éternellement retiré dans sa séité,
au milieu de nulle part et partout à la fois, tellement génial qu'il n'en a pas conscience.
La conscience est un attribut du créé, pas du créateur, alors dire que "Dieu" a provoqué le déluge, blablabla,
c'est d'une navrante stupidité.
  • napo aime ceci
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#34 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 12 aot 2012 à 22:44

Dieu n'est pas conscient ?

Ben il est pas Dieu alors, si c'est un truc, une chose sans vie ni esprit, une loi de la physique ou autre.

---

Elohim = Dieu pour la grammaire hebreu.

http://libre.spiritu...-un-pluriel.htm

#35 Mélody

Mélody

Posté 12 aot 2012 à 23:05

Elohim = Dieu pour la grammaire hebreu.

Coeur de Loi,

nous savons tous sur ce forum 'enfin presque) que le dieu de l'ancien testament est un être venu du ciel dans sa machine volante tres bien décrite dans le livre d'ezechiel ... qu'est ce qu'il te faut de plus pour comprendre la plud grande supercherie de notre temps ?
http://extraterrestr...ns la bible.htm

Modifié par Mélody, 12 aot 2012 à 23:20.

• napo aime ceci

#36 plop

plop

Posté 12 aot 2012 à 23:26

pour expliquer la naissances du mythe du déluge , il a une théorie récente qui est assez séduisante
suite a la fin de la dernière période glacière la montée des eaux de la Méditerranée a permis de passer au dessus du socle rocheux du détroit du Bosphore (30m à 120m de profondeur) reliant alors la Mer noire qui n'était jusque là qu'un lac plus bas que le niveau de la mer
on imagine l'effet que ça a pu produire sur les populations environnantes et ça peut expliquer parfaitement une légende comme le déluge

Apports récents de la théorie du remplissage de la mer Noire[modifier]

En 1997, deux chercheurs américains, William Ryan et Walter Pitman, firent la relation entre l'histoire hydrologique de la mer Noire, décrite dans des publications bulgares, roumaines et soviétiques peu connues, et un mythe connu de la Bible, l'arche de Noé; des faits similaires sont d'ailleurs décrits dans la légende de Gilgamesh dans le royaume de Sumer, en Grèce antique dans le déluge de Deucalion ou encore avec le mythe de l'Atlantide.
Dans les années 1970, en analysant au carbone 14 des coquillages d'eau douce trouvés dans les carottages des sédiments de la mer Noire sous les sédiments actuels marins, les chercheurs bulgares et roumains avaient découvert que l'actuelle mer Noire a été il y a près de 7 000 ans un lac d'eau douce appelé lac Pontique qui se trouvait à 180 mètres au-dessous du niveau général des mers. À l'époque, en lieu et place du détroit du Bosphore existait un isthme qui isolait le grand lac de la mer de Marmara qui s'arrêtait à quelques kilomètres plus au sud de ce lac. La déglaciation post-würmienne fit fondre les glaciers, entraînant une élévation du niveau de la Méditerranée et de la mer de Marmara. La vallée du Bosphore fut inondée par les eaux salées de la mer qui se seraient déversées, selon Ryan et Pitman, dans le lac Pontique sous la forme d'une cascade d'eau salée ayant 200 fois le débit des chutes du Niagaraactuelles. Le niveau du lac Pontique serait alors rapidement monté, ses rives reculant d'un kilomètre par jour.
Les rives de ce lac étaient déjà peuplées d'agriculteurs, car en Anatolie et en Europe orientale l'agriculture avait commencé très tôt. Ryan et Pitman ont alors pensé que ces agriculteurs, chassés par la montée des eaux, se seraient dispersés en Anatolie et en Mésopotamie, véhiculant le mythe du Déluge. Ils en firent des livres et des documentaires.
La mer Noire devint ainsi une mer reliée à la Méditerranée, mais une mer très particulière : la mort du biotope lacustre a provoqué une séparation des eaux profondes et des eaux superficielles (voir ci-dessous) et la salinité est restée très en dessous de la moyenne mondiale : 12 à 16 grammes de sel par litre au lieu de 35. De ce fait, un courant d'eau salée coule toujours en profondeur à travers le Bosphore (la « cascade » d'eau marine ne s'est jamais arrêtée) tandis qu'en surface, les eaux moins salées de la mer Noire coulent vers la mer de Marmara. Les sous-mariniers notamment soviétiques et américains connaissent bien le phénomène et ont essayé d'en profiter, mais l'étroitesse du Bosphore (un demi-mille à peine à son point le plus étroit) et l'intense circulation de navires rend l'exercice extrêmement dangereux (et il y eut des accidents).
L'hypothèse du remplissage catastrophique n'a toutefois pas rencontré l'approbation de tous les chercheurs : des études géologiques récentes tendent à récuser l'idée d'un déversement catastrophique de la Méditerranée dans la Mer Noire. Actuellement, il n'y a pas d'accord sur la question parmi les scientifiques et trois reconstructions très différentes de l'histoire de la mer Noire coexistent : l'hypothèse catastrophiste, une hypothèse gradualiste et une hypothèse pour laquelle le niveau de la mer a souvent oscillé.

Image IPB

Modifié par plop, 12 aot 2012 à 23:28.

#37 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 857 messages

Posté 13 aot 2012 à 06:01

Je suis stupéfait de constater que certains attachent la croyance en Dieu à un ouvrage comme la bible et surtout aux religions! Dieu, c'est l'idée que chacun en fait en soi-même, il suffit d'écouter le dieu de son cœur et ne pas s'attarder sur des écrits ou les paroles d'un autre. "Le royaume de Dieu est au milieu de vous", c'est déjà suffisant pour comprendre.

Modifié par Mitokomon, 13 aot 2012 à 06:02.

• napo aime ceci

#38 Sedenion

Sedenion

Douze Milles Points D'avertissements

• Membres
  • 977 messages
  • Intérêts : Je ne sais plus...

Posté 13 aot 2012 à 10:42

pour expliquer la naissances du mythe du déluge , il a une théorie récente qui est assez séduisante
suite a la fin de la dernière période glacière la montée des eaux de la Méditerranée a permis de passer au dessus du socle rocheux du détroit du Bosphore (30m à 120m de profondeur) reliant alors la Mer noire qui n'était jusque là qu'un lac plus bas que le niveau de la mer
on imagine l'effet que ça a pu produire sur les populations environnantes et ça peut expliquer parfaitement une légende comme le déluge

Elle n'est pas récente, elle est assez ancienne, et ne tiens pas debout. Ce genre de théorie est formulé par des scientifiques qui n'ont jamais compulsé les mythes mondiaux et se bornent à croire que le déluge est un mythe local du moyen-orient, relaté dans l'ancien testament. La mer noir n'existe pas en Amérique du sud, pas plus qu'en Afrique, pourtant le déluge y est relaté dans tous les mythes régionaux, avec une étonnante ressemblance avec les mythes pré-bibliques de la région du moyen-orient, chacun apportant sa nuance. Ce genre de théorie, est à placer dans le même panier que celles qui désignent l'explosion du mont Santorin pour expliquer le récit de la disparition de l’Atlantide. Soit les récits sont justes et ils relatent des faits que "la raison" scientifique ne saurait accepter pour vraie, soit il s'agit de mythes et il est alors inutile d'essayer d'en retrouver des traces géologiques, mais vouloir faire passer un pet de moustique pour ce qui est relaté comme un cataclysme d'envergure planétaire n'a pas grand sens, même en considérant l'éventuelle exagération des faits relatés.
  • napo et pimousse aiment ceci

#39 Bilderberg

Bilderberg
  • Intérêts : à courir vite

Posté 13 aot 2012 à 11:38

http://www.onnouscac...e-noe-retrouve/
  • Coeur de Loi aime ceci

#40 Mr Brightside

Mr Brightside

Posté 13 aot 2012 à 11:41

il suffit d'écouter le dieu de son cœur et ne pas s'attarder sur des écrits ou les paroles d'un autre.

Enfin, pour beaucoup de croyants des religions monothéistes, parmi les préceptes les plus important sont les 10 commandements, dont :

Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi

Lorsque quelqu'un créé un Dieu qui lui permet de dépasser son problème de dissonance cognitive tel que :

Mon Dieu ne jetterai aucun homme en enfer car mon Dieu n'est qu'amour.

et autre guimauve niveau Disney, il commet un péché d’idolâtrie.
  • zhaan aime ceci
We've groped for comfort before the slings ans arrows of fortune for millenia, and I begrudge nobody they sources of solace.
But science provides tools.
I find my courage where I can, but I take my weapons from science. Because they work, bitches. - xkcd

#41 napo

napo
  • Genre : Femme

Posté 13 aot 2012 à 12:06

L'arche était peut-être un vaisseau spatial équipé d'un laboratoire pour stocker du patrimoine génétique...
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#42 magic29

magic29
  • Intérêts : énergies alternatives,astronomie.

Posté 13 aot 2012 à 12:11

L'arche était peut-être un vaisseau spatial équipé d'un laboratoire pour stocker du patrimoine génétique...

et la marmotte replie le papier d'alu !

#43 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 13 aot 2012 à 12:38

Merci Bilder

Bon, il semblerait que c'est prouvé, l'arche a été retrouvé :

---

L'arche de Noé est prétendu découverte sur le mont Ararat en turquie en 2007. Les infos israëliennes avaient d'ailleurs diffusé une interview exclusive du "découvreur" chinois dès janvier 2008 :

"Une équipe conjointe de chercheurs et de scientifiques, orginaires de Turquie et de Hong Kong, affirme avoir récemment découvert les vestiges de la mythique Arche de Noé, à l'endroit même décrit par la Bible, sur le mont Ararat, aujourd'hui en Turquie. Dans un grotte située à 4200 mètres d'altitude, il y a une large structure en bois.

http://www.infolive....nfolive…

---

http://youtu.be/AGIUfWXvwJI

#44 wisigothe

wisigothe

Posté 13 aot 2012 à 12:43

ben si les animaux sont impurs car dégénérés par le mélange de race, alors que va t il rester de la race humaine ? Il y a eu et il y a tellement de mélange de races autant exploser la planète ! Dieu aurait du faire les hommes et femmes de chaque race aux sexes différents afin de ne pas se reproduire ! Il a fait des bourdes ! C'est comme pour les bouledogues, le jour qu'il a crée le premier bouledogue en argile, Dieu lui dit j'ai fini va te voir dans la glace, ce pauvre bouledogue était tellement content qu'il a couru comme un dératé vers la glace et s'est écrasé le museau. Dieu l'a trouvé tellement rigolo qu'il l'a laissé dans l'état. Vous voyez comment se font les races ? Il a trempé les noirs dans une peinture noire, les jaunes dans une peinture jaune etc....Le problème c'est qu'il a pas pensé aux femmes, car s'il a fait une bisouquette pour l'homme afin qu'il fasse pipi debout, il aurait pu prévoir aux femmes un truc pour qu'elle puisse faire pipi debout ! ça je lui en veut !

#45 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 906 messages

Posté 13 aot 2012 à 12:58

et la marmotte replie le papier d'alu !

Moi ça me fait marrer... il est hautement plus probable que l'arche soit effectivement un vaisseau spacial ou un autre véhicule avec l'ADN de chaque espèce, plutôt qu'un bateau en bois... et le monde submergé serait Atlantide... mais c'est un autre débat...

On a plus de preuve de l'existence des ET que de dieu... mais ayant été moi-même un fervant chrétien, je comprend votre vision du monde, je suis passé par là...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#46 Wan

Wan
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 13 aot 2012 à 13:39

On a plus de preuve de l'existence des ET que de dieu... mais ayant été moi-même un fervant chrétien, je comprend votre vision du monde, je suis passé par là...

Je n'ai AUCUNE preuve de l'existence de Dieu. Ça ne m'empêche pas d'y croire. C'est une question de foi, ce qui est très différent du savoir.
Tous les croyants ne pensent pas avoir la vérité vrai, et je ne déchiffre pas le monde à travers cette foi.

Bref : juste pour dire qu'il y a croyants qui savent qu'ils croient et croyants qui croient qu'ils savent. :)

"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." ~ Stephen J. Gould ~

#47 Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bouddhiste chrétien

• Membres
  • 417 messages

Posté 13 aot 2012 à 14:43

Moi je sais que je crois dans la Bible, de même je ne crois pas en l'évolution.

#48 Wan

Wan
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 13 aot 2012 à 16:23

Tant que tu sais qu'ils s'agit de croyances et pas de savoirs...

"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." ~ Stephen J. Gould ~

#49 Mélody

Mélody

Posté 13 aot 2012 à 16:55

Oui napo .... et sans oublier leurs salopperies de virus
Et oui, j'y ai déjà pensé ... et ca n'est pas sans rappeler l'arche de Noé végétale qui a été< construite en Antartique je crois !!!

http://www.alterinfo...que_a14802.html

Modifié par Mélody, 13 aot 2012 à 16:56.

• napo aime ceci

#50 Mélody

Mélody

Posté 13 aot 2012 à 17:12

Tu as raison de ne pas croire en l'évolution .... puisque nous avons été crée génétiquement par les "Dieux" venus du ciel .... ce ne sont pas les dossiers qui manquent sur le sujets, de plus ils sont très bien documentés et argumentés contrairement à ce que tu racontes.

C'est incroyable quand même, que les ufoloques connaissent mieux la Bible que les chrétiens :lol:

Mais je sais très bien ce que tu vas répondre. La Bible dit vraie car c'est écrit dedans qu'elle est vraie !!!!!

C'est triste et affligeant ..... quand je pense que tu lis les Réveillez Vous de la Watchtower, c'est quand même nparadoxal de voir que vous êtes les plus endormis !!!! :ptdrasrpt2:

#51 plop

plop

Posté 13 aot 2012 à 18:11

Elle n'est pas récente, elle est assez ancienne, et ne tiens pas debout

c'est quand même assez fantastique ici la proportion de gens ayant un avis définitif sur un tas de sujets

tu aurai juste pu dire que ça te paraissait peu probable pour telle ou telle raison, mais sans doute que tu est plus expert que les géologues qui on émis cette hypothèse ?

le remplissage catastrophique de la mer noire par le Bosphore , n'est qu'une hypothèse qui semble réaliste pour beaucoup de chercheurs et beaucoup moins pour d'autres , qui préfèrent un remplissage régulier par la fonte des glaciers pour expliquer les variations de niveaux
ce n'est qu'une explication possible , une hypothèse , il n'y a aucune certitude , mais ça tiens parfaitement debout
quand a savoir si c'est à l'origine du mythe du déluge sur les peuples de la région , ça aussi ce n'est qu'une hypothèse libre à toi d'y croire ou pas , personne n'a jamais prétendu que ça expliquait tout les récits de déluges sur toute la planète

Soit les récits sont justes et ils relatent des faits que "la raison" scientifique ne saurait accepter pour vraie, soit il s'agit de mythes et il est alors inutile d'essayer d'en retrouver des traces géologiques

toujours la pensée binaire , tout est noir ou blanc , le gris n'existe pas

/soit les récits sont justes
/soit ce sont des mythes basés sur du vent
+/ soit ce sont des mythes basés sur des événements que le temps a modifiés

je ne vois pas du tout pourquoi un mythe ne pourrai pas naitre d'un fait réel déformé par la tradition orale a travers les siècles ? au contraire ça semble exactement coller avec le fonctionnement de l'esprit humain , l'Histoire est remplis de ce genre de dérives a partir d'un fait réel peu en rapport le récit qui est arrivé jusqu'à nous

http://www.larecherc...rticle?id=14995

http://www.ifremer.f...-PI=3,14GL.html

Modifié par plop, 13 aot 2012 à 19:00.

• inc aime ceci

#52 teddy34

teddy34
  • Intérêts : Le savoir humain

Posté 13 aot 2012 à 18:24

Tu as raison de ne pas croire en l'évolution .... puisque nous avons été crée génétiquement par les "Dieux" venus du ciel .... ce ne sont pas les dossiers qui manquent sur le sujets, de plus ils sont très bien documentés et argumentés contrairement à ce que tu racontes.

C'est incroyable quand même, que les ufoloques connaissent mieux la Bible que les chrétiens :lol:

Mais je sais très bien ce que tu vas répondre. La Bible dit vraie car c'est écrit dedans qu'elle est vraie !!!!!

C'est triste et affligeant ..... quand je pense que tu lis les Réveillez Vous de la Watchtower, c'est quand même nparadoxal de voir que vous êtes les plus endormis !!!! :ptdrasrpt2:

Moi ce que je trouve paradoxal c'est que beaucoup discrédite la bible au dire qu'elle n'est pas scientifique et prendre à témoins la science que bien entendu vous critiquerai plus loin.
et affirmait que les dieux venue du ciel sont bien plus crédibles et que la vérité se trouve dans des documents bien fournis.
Croire à ceux que certains archéologues ont émis comme hypothèse sur notre présence sur terre et y prêter foi n'est pas plus fondé que ceux que dit la bible.
deux point de vue divergente sur la question essentiel la vie est sa complexité comment sont elle apparue ?
Et étant croyant le déluge me pose problème ,toutefois ayant lu de nombreux livres je n'y voit pas dans une grande mesure une entrave à mes croyances.
et d'ailleurs certains n'ont pas besoin de lire pour être des endormis, la connaissance elle s'éprouvent par la recherche et la remise en question.
il ne suffit pas de lire des documents aussi complexe soit il pour y voire une vérité absolu et cela est valable pour tout.

#53 inc

inc

Posté 13 aot 2012 à 18:57

c'est quand assez fantastique ici la proportion de gens ayant un avis définitif sur un tas de sujets

Oui. Je rêve d'un monde/forum où quand un sujet n'est pas parfaitement vérifiable, on emploie le conditionnel et on laisse l'affirmatif de côté. Le message passe mieux, c'est bon pour la santé, et ça pique moins quand on se trompe. Ce qui arrive forcément un jour ou l'autre. ^^

Concernant le déluge, en réunissant les théories scientifiques et subversives que j'ai lues, j'en arrive à plusieurs scénarii probables selon un certain degré, tels que la fonte des glaciers comme dit plus haut et/ou le passage pèriodique de Nibiru de 3600 ans grosso merdo.
D'ailleurs Robert Ballard, éminent océanographe à qui l'on doit notamment la redécouverte du Titanic et le Bismarck (je cite ça car ça fait bling bling) et de nombreux travaux sur la mer Noire et la Méditerrannée, en est arrivé à la conclusion que la catastrophe a eu lieu il y a 7000 ans et des brouettes. Voir sa fiche sur http://www.nationalg...robert-ballard/
Ce qui évaudrait à deux passages en arrière de Nibiru ?

Absurde ou ringard ? Peut-être. Je ne sais pas.

Modifié par inc, 13 aot 2012 à 18:59.

#54 teddy34

teddy34

Posté 13 aot 2012 à 19:05

Où bien simplement à l'impacte d'un astéroïde ou d'une comète , en ce qui concerne Nibiru aucune donné astronomique n'est là pour la confirmer .

#55 inc

inc

Posté 13 aot 2012 à 19:16

Où bien simplement à l'impacte d'un astéroïde ou d'une comète , en ce qui concerne Nibiru aucune donné astronomique n'est là pour la confirmer .

On est d'accord pour le principe. Cependant un astéroïde/météorite/etc. devrait être suffisamment gros pour laisser une trace je pense, à moins que celle-ci ne soit noyée je ne sais où remarque.
Quand à Nibiru, sur certains sites/blogs tels que http://poleshift.ning.com/ dont je parle de temps en temps il paraîtrait exister des captures/preuves gravitationnelles, géoclimatiques et planétaire de sa soit disant présence. Ce que je suis incapable de vérifier, à part le truc du filtre de la disquette à passer devant l'objectif de l'appareil photo devant une prise du soleil d'une certaine manière, et qui ne serait pas des lens flares. Mais je n'ai pas pris le temps de le faire.
Il faudra que je me décide à créer un sujet sur ce blog, car il est intéressant et ne parle pas que de Nibiru.

Après tout ça c'est peut-être ou pas du vent je le conçois, c'est pourquoi j'ai employé le terme "subversives". Mais dans le doute...

Modifié par inc, 13 aot 2012 à 19:19.

#56 teddy34

teddy34

Posté 13 aot 2012 à 19:33

Oui d'accord avec toi ,De nos jours, une théorie veut en faire une planète inconnue dans le système solaire.voici une des affirmations qui est un peu bancale du fait de notre grande connaissance de notre système solaires bien que certains choses reste à découvrir ,mais dire qu'une planète de part sa taille n'est pas été découverte me paraît assez grotesque .
Nous sommes capables de "voir" des trous noirs dans notre galaxie de part son influence sur les objets qui l'entoure ,et nous serions incapables de détecter une planète qui pertube au vu de sa masse les planètes de notre système solaires.
J'ai pu lire sur certains forum que cette planète serais visible ce mois d'Août ,et ce de manière visible ,mais toujours rien à l'horizon .

#57 Sedenion

Sedenion

Douze Milles Points D'avertissements

• Membres
  • 977 messages
  • Intérêts : Je ne sais plus...

Posté 13 aot 2012 à 20:08

c'est quand même assez fantastique ici la proportion de gens ayant un avis définitif sur un tas de sujets

Les sujets où j'ai un avis définitif sont rares... là c'est pas de bol, je suis à peu près certain que le mythe du déluge ne découle pas d'une brusque montée des eaux de la mer noir.

tu aurai juste pu dire que ça te paraissait peu probable pour telle ou telle raison, mais sans doute que tu est plus expert que les géologues qui on émis cette hypothèse ?

Justement, soyons scientifiques : Qu'est-ce que des géologues y connaissent en mythe du déluge ? Pas grand chose, donc à la base, ils auraient mieux fait de se taire. Ces géologues partent d'un postulat faux, qui est que le seul récit du déluge existant est celui de l'ancien testament, celui à propos duquel ils ont vaguement entendu parlé, et dont ils ont sans doute vu des téléfilms stéréotypés à la télévision. A la limite, on ne leur demandent pas d'être experts en mythe du déluge à travers le monde, mais simplement de s'en tenir à leur discipline : La géologie. La résolution du mythe du déluge, demande avant tout qu'on comprennent pourquoi on retrouve le mythe depuis Hawaï jusqu'au Bangladesh en passant par l’Amérique centrale et l’Afrique... Qu'on arrive à l'expliquer par des mouvement migratoire ou des influences culturelles, pourquoi pas, mais au moins qu'on commence par expliquer ça.

le remplissage catastrophique de la mer noire par le Bosphore , n'est qu'une hypothèse qui semble réaliste pour beaucoup de chercheurs et beaucoup moins pour d'autres , qui préfèrent un remplissage régulier par la fonte des glaciers pour expliquer les variations de niveaux
ce n'est qu'une explication possible , une hypothèse , il n'y a aucune certitude , mais ça tiens parfaitement debout

Non justement, ça ne tient pas debout. Pour qui a étudié les mythes, il est évident que ça ne tient pas debout. A la limite l'importation du mythe de gilgamesh par des navigateurs transatlantiques préhistoriques est plus crédible que toutes ces hypothèses. Je ne comprends pas pourquoi des chercheurs tentent d'expliquer le mythe du déluge par des hypothèses qu'ils jugent rationnelles (essayent-ils de se rassurer, ou s'assurent-ils seulement la couverture des magazines ?). Quand ils auront "trouvé" qu'un méga tsunami à redessiné la carte du monde, à la limite ça deviendra intéressant et ça pourrait être mit en rapport avec le mythe du déluge, sans ça, c'est de la fumisterie et du sensationnalisme de pacotille. Toutes ces tentatives de rationaliser (et ridiculiser au passage) le matériel religieux sont aussi vaines et stupides que les tentatives des musulmants radicaux à faire passer le Coran pour un manuel scientifique.

toujours la pensée binaire , tout est noir ou blanc , le gris n'existe pas

Je ne laisserais personnellement aucune place à ce genre de théorie, qui selon moi ne sont même pas de la science, mais de la fumisterie, du sensationnalisme, une forme de journalisme people amélioré. Et je me moque bien qu'on trouve ça binaire. Je connais le protocole et le principe scientifique, je peux parler son language, y'a pas de problème. Me parler d'un évènement géologique qui aurait touché quelques milliers personnes (grand maximum, à cette époque..) qui aurait fini par laisser une trace dans environ toutes les cultures du globe, désolé, mais ma pensée rationnelle refuse cette idée à moins d'un solide argumentaire à l'appuis fournis soit par un spécialiste des échanges culturels et des flux migratoires préhistoriques.

je ne vois pas du tout pourquoi un mythe ne pourrai pas naitre d'un fait réel déformé par la tradition orale a travers les siècles ? au contraire ça semble exactement coller avec le fonctionnement de l'esprit humain , l'Histoire est remplis de ce genre de dérives a partir d'un fait réel peu en rapport le récit qui est arrivé jusqu'à nous

Il a fatalement été déformé, il a même été volontairement déformé par les rédacteurs de l'ancien testament qui ont supprimé une guerre entre deux dieux pour les remplacer par un seul schizophrène. Si les scientifiques s'intéressent au origines du mythe du déluge, ils devraient commencer par là, et se demander pourquoi les dieux prennent un si grande place dans ce mythe, et pourquoi cette relation entre les dieux et si clairement codifié et respecté de l'amérique centrale à l'inde en passant par le moyen-orient. Sauf que forcément, "les dieux", là, ça va poser un problème à la science, qui devrait s'occuper de tout autre chose que de trace géologiques.
  • napo et Wan aiment ceci

#58 margote

margote

Posté 13 aot 2012 à 20:12

http://m.youtube.com...L66uOS87g&gl=FR

Lucifer, télescope du Vatican !!!!!

#59 plop

plop

Posté 13 aot 2012 à 20:47

ustement, soyons scientifiques : Qu'est-ce que des géologues y connaissent en mythe du déluge ? Pas grand chose, donc à la base, ils auraient mieux fait de se taire. Ces géologues partent d'un postulat faux, qui est que le seul récit du déluge existant est celui de l'ancien testament, celui à propos duquel ils ont vaguement entendu parlé, et dont ils ont sans doute vu des téléfilms stéréotypés à la télévision

suppositions absolument gratuites , tu sait pas du tout ce que connaissent ou pas ses gens

plop, le 13 août 2012 à 18:11, dit :

Non justement, ça ne tient pas debout. Pour qui a étudié les mythes

je te parle d'un fait scientifique constaté ( variations du niveau de la mer noire ) ça n'a rien a voir avec un Mythe , c'est unanimement accepté , le seul débat c'est sur la façon dont ça c'est rempli , tu as étudié la géologie de la mer noire et ses couches de sédimentations pour décréter que ça tiens pas debout ?

ensuite si l'hypothèse du remplissage catastrophique est valable , comment peut on affirmer péremptoirement ça n'a pas eu d'influence sur l'élaboration du mythe du déluge biblique ?
personne d'autre à par toi n'a parlé de l'influence de ce phénomène des autres mythes de ce type , on ne parle là que de l'influence que ça aurai pu avoir sur les populations concernées ( et celles proches jusqu'où l'histoire aurai pu parvenir )

#60 inc

inc

Posté 13 aot 2012 à 20:47

La résolution du mythe du déluge, demande avant tout qu'on comprennent pourquoi on retrouve le mythe depuis Hawaï jusqu'au Bangladesh en passant par l’Amérique centrale et l’Afrique... Qu'on arrive à l'expliquer par des mouvement migratoire ou des influences culturelles, pourquoi pas, mais au moins qu'on commence par expliquer ça.

Je suis d'accord. Si ça s'avère vrai, la correspondance de ces mythes est un élément qui peut venir en sérieuse opposition à des causes démontrées locales. Il y a notamment le topic de dag sur onct qui nous explique la correspondance entre les nombreux mythes du monde tels que le déluge, la guerre de Troie etc. Je vais y re jeter un oeil.

Lucifer, télescope du Vatican !!!!!

Lucifer carrément. Que cherchent-ils vraiment avec ce truc ? L'étoile du Berger "qui veille sur son bon troupeau" ou bien untel astre aux divers surnoms.
J'avais lu une histoire de fuite à propos du Vatican et leur téléscope. Quant à l'actualité récente de vol au Vatican par son majordome ou valet je ne sais quoi, que pourrait-elle cacher de croustillant occulté par les medias...