Aller au contenu


Photo

derive info secte (islam)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 einstein42numero2

einstein42numero2
  • Genre : Homme
  • Localisation : millau

Posté 01 janvier 2013 à 19:26

j'ouvre une serie de 4 sujet pour debatre des derives d'info secte le thme du jour est l'islam qui rapelont le n'est pas une secte juridiquement

 

l'Islam, une secte?

 ... ordre du Coran : 
"S'ils se détournent (de l'islam), saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez"

Abd-Al-Haqq  (Serviteur de la Vérité) 

 

 

 

 

 haut.gif Islam=secte: Impertinence?

 

Poser cette question (comparer l'islam à une secte) peut sembler d'une coupable impertinence. Mais ce n'est là qu'une apparence et c'est surtout ignorer les écrits de saint Jean Damascène.

Jean Damascène est né vers 640 à Damas. Il portait le nom arabe de Mansour. Il devint administrateur des finances de la ville de Damas, qui avait dû capituler en 635 devant l'envahisseur musulman.

Il se retira au monastère de Saint-Sabbas, près de Jérusalem où, après son ordination, il rédigea ses oeuvres théologiques. Saint Jean Damascène est mort vers 750, plus que centenaire. Honoré comme saint à la fois par les orthodoxes et par les catholiques, sa "Source de la connaissance" a servi de manuel de théologie jusqu'au XIII ème siècle, et il fut même rangé parmi les docteurs de l'Eglise par le pape Léon XIII en 1890.

Jean Damascène a qualifié l'Islam de 101ème secte chrétienne. A quel titre pouvait-il le faire? Pour répondre à cette question, il nous faut d'abord définir ce qu'est une secte.

 

haut.gif Secte: aspect social

 

Pour le sociologue, la secte est un diverticule qui s'est séparé d'une Eglise-mère, et qui suit un processus évolutif qui la fait passer par des étapes assez clairement définies. Pour le juriste, et aussi le politicien, la secte est un mouvement qui est en infraction avec la législation, et plus particulièrement avec la législation concernant la protection des individus. Quant au théologien, il définit la secte comme une hérésie. Il y a enfin des mouvements sectaires qui ne se sont pas détachés d'une confession religieuse existante, mais qui naissent d'un conglomérat disparate de pensées et de pratiques religieuses variées. On préfère les appeler : nouvelles religiosités ou spiritualités nouvelles.

Sociologiquement, on ne peut qualifier l'Islam de secte chrétienne ; son fondateur, Mohammed ou Mahomet (570-632), est né dans un milieu polythéiste, peut-être hénothéiste (un Dieu dominant). Cependant, lors de ses voyages en Syrie, Mohammed avait rencontré le moine chrétien Bahira. Plus tard à Marwa, près de la Mecque, il rencontrait souvent un esclave chrétien du nom de Djabr (Voir Sirâ du Prophète). Une de ses concubines qu'il prit en 629, Myriam, était chrétienne.

A la Mecque vivaient des Jufis, et Médine abritait trois tribus juives constituant environ la moitié de la population, avant leur extermination. Khaïbar, située à quelque 250 km au nord de Médine, était une ville forte juive. Rayhana, une concubine que Mohammed prit en 627 était juive, ainsi que Saffiyya qu'il épousa en 629.

Bien qu'il n'y eut pas encore, à l'époque de Mohammed, de traduction complète de la Bible en arabe, les récits de l'Ancien comme du Nouveau Testament circulaient, mais aussi des fables talmudiques et des légendes tirées d'écrits chrétiens apocryphes.

L'Islam prit ainsi naissance dans un bouillon culturel qui englobait polythéisme et hénothéisme, judaïsme et christianisme, mais aussi zoroastrisme, voire hindouisme. En utilisant la terminologie d'aujourd'hui, Jean Damascène aurait dû qualifier l'Islam de religiosité nouvelle.

Juridiquement et politiquement, il faut distinguer entre Islam modéré et Islam fondamentaliste/intégriste, ce dernier seul portant atteinte à la législation concernant la protection des individus.

 

 

haut.gif Le Coran

 

Le Coran contient aussi de nombreuses réminiscences bibliques. Il rend un vibrant hommage à la fois à le Torah (taurat) et à l'Evangile (Indjil). Il reconnaît que ces livres, descendus de Dieu, sont véridiques (Coran Sourate 'Al `Imran, III.3) ; les musulmans doivent y croire (Coran Sourate Al-Baqara, II.87 ; 'Al `Imran, III.84 ; An-Nisa', IV.136).

Le Coran témoigne de la naissance virginale de Jésus (Coran Sourates Al-'Anbiya',XXI.91 ; At-Tahrim, LXVI.12), de sa messianité (III.45 ; IV.157), de son prophétisme (III.49 ; IV.157, 171 ; Al-Ma'ida, V.46, 75 ; Maryam, XIX.30), de sa vie sans péchés ( XIX.19 ; III.46) et le qualifie de Parole de vérité (XIX.34), de Parole de Dieu jeté en Marie (IV.171), de Verbe émané de Dieu (III.39, 45), d'Esprit émané de Dieu (IV.171 ; XXI.91 ; LXVI.12), mais sans reconnaître  que Jésus est le Fils de Dieu.

Jean Damascène n'a pas seulement dénoncé cette dernière hérésie, mais encore celle qui déclare que la crucifixion était un faux-semblant (IV.157, 158). Ici encore, la doctrine coranique diverge fondamentalement de la foi chrétienne selon laquelle la crucifixion apporte au monde le salut. Non seulement le Nouveau Testament, mais déjà les prophéties de l'Ancien attestent cette doctrine fondamentale.

Une autre divergence concerne la résurrection de Jésus-Christ. Pour le Coran, dans les versets cités plus haut, Jésus est bien au ciel, auprès de Dieu ; il y a été élevé, mais sans passer par la mort et la résurrection.

Jean Damascène avait donc raison de qualifier l'Islam d'hérésie ou de secte chrétienne.

 

 

haut.gif Islam Secte: aspect juridique

 

Mais juridiquement, qu'en est-il ? Une caractéristique des sectes que relèvent les juristes, c'est l'assujettissement des adeptes à leur mouvement et la très grande difficulté à en sortir. Les mots "Islam" et "Musulman" signifient : soumission, sous-entendu : soumission à Dieu. C'est là une des injonctions de toutes les religions. Mais, dans l'Islam, cette soumission est essentiellement une soumission aux lois de la Communautés (la Umma), au sein de laquelle s'exerce une rigoureuse surveillance réciproque.

 

 

haut.gif Islam et Christianisme

 

Aussi est-il difficile à un Musulman de sortir du carcan religieux de l'islam et d'adopter, par exemple, la foi chrétienne. Il est alors considéré comme un renégat ou apostat et encourt la vindicte de ses anciens coreligionnaires musulmans, conformément à cet ordre du Coran : "S'ils se détournent, saisissez-les, tuez-les, partout où vous les trouverez" (Coran, Sourate An-Nisa', IV.89).

Les milliers de musulmans algériens qui ont été assassinés ces derniers temps l'ont été parce qu'ils furent considérés, en raison de leur modération, de leur libéralisme, de leur ouverture comme des renégats de la foi coranique par les islamistes fondamentalistes fidèles à l'ordre coranique ci-dessus.

Il faut certes, faire la distinction entre Musulmans modérés et Islamistes fondamentalistes / intégristes. Mais tout musulman qui prend le Coran à la lettre peut devenir intégriste !

On rétorquera en affirmant que le Coran est une religion tolérante et l'on invoquera les versets coraniques suivants : "A vous votre religion, à moi la mienne" (Al-Kafiruna, CIX.6) ou "Pas de contrainte en religion" (Al-Baqara, II.256) ou encore "Il est notre Seigneur et votre Seigneur...Notre Dieu qui est votre Dieu est unique" (Coran Al-Baqara, II.139 ; Al-`Ankabut, XXIX.46).

Mais ces versets n'ont que l'apparence de la tolérance, au regard de l'ordre de tuer les renégats qui changent de religion. De plus, le Coran est virulent envers la foi chrétienne : "Les Chrétiens ont dit : Le Messie est fils de Dieu. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s’éloignent-ils de la vérité ? "(Coran At-Tauba, IX.30).

 Si l'on considère ces aspects, l'Islam peut à juste titre, être qualifié de secte. La question qui se pose dès lors à nos autorités est de savoir si elles sont disposées à protéger les ex-musulmans comme elles protègent les transfuges des autres sectes ?  Elles le devraient, que l'on considère l'Islam comme une religion ou comme une secte.

Abd-Al-Haqq  
(Serviteur de la Vérité)

j'ecrit ce sujet parce que je pense que les gens doivent etre inormes des derives d'info secte et avoir les 2 versions mais je ne peut pas vraiment avoir un point de vue critique sur cet article copié collé d'info secte car je ne suit pas du tout inspirée par l'islam mais j'espere que d'autre auront plus deconaissances sur ce sujet

demain le prochain sujet est la wicca


je ne sait pas avec quelle arme va se derouler la troisieme guerre mais je sais que la quatrieme va se terminer avec des gourdin et des massue

la meilleure preuve de l'existence des extraterestre c'est notre existence


#2 Neotrouve

Neotrouve

    En grêve de posts car placé (injustement) en file d'attente

  • Membres
  • 803 messages
  • Genre : Homme

Posté 01 janvier 2013 à 23:05

1°) l'article précise bien que l'islam n'est pas une "secte" juridiquement parlant

pourtant en faisant un parallèle avec les caractéristiques actuelles on peu trouver des similitudes troublantes

http://www.nonali.co...mahomet-gourou/

 

2°) l'islam peut être aussi vu comme dissidence (secte) judéo-chrétienne comme le christianisme est une dissidence (secte) de la religion juive

http://gloria.tv/?media=327213

 

3°) et c'est le plus troublant, vu que ce site info sectes n'est pas un site officiel du gouvernement français, sachez qu'à l'inverse de nombreuses organisations philosophique ou religieuses alternatives les mouvement islamiques même contraignant à l'égard des enfants ou des femmes et s'opposant frontallement aux valeurs de la vie en société n'ont jamais fait l'objet d'autant d'attention que des mouvements parfois alternatifs beaucoups plus inofensifs et minoritaires... Il est vrai qu'il est toujours plus facile d'écraser un insectes isolés que de donner un coup de pied dans la fourmilière


"Il y a toujours un bug dans la Matrice"
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site

#3 Magnus

Magnus
  • Genre : Homme
  • Localisation : Paris

Posté 01 janvier 2013 à 23:10

Toutes les religions, techniquement, sont des sectes, seulement elles ont réussi. Ne me poussez pas à me faire dire que je stigmatise la religion musulmane, je pense pareil de la juive, de la chrétienne, de la boudhiste (qui n'est pas une religion mais a des adeptes et des lois, donc sectaire).

Hier je voyais un episode de south park dans lequel ils se moquaient des alcooliques anonymes americains, qui ne trouvent rien de mieux que de remplacer l'addiction à l'alcool par l'addiction a la bible...pas mieux pour moi, non merci.


  • tamaris, Neotrouve, pimousse et 1 autre aiment ceci
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 Neotrouve

Neotrouve

    En grêve de posts car placé (injustement) en file d'attente

  • Membres
  • 803 messages
  • Genre : Homme

Posté 01 janvier 2013 à 23:20

je vais vous faire une petite démonstration on prend la liste des 173 "sectes" ou groupes référencés comme tels par l'état Français (je rappel qu'il est reconnu que le rapport parlementaire à l'orgine de cette démarche était assez influencé par la Franc Maçonnerie...) JM Abrgrall qui y a participé en était  me semble t il...

Il y a aussi ce rapport du Grand Orient de France de 2008 dans le même esprit ...

http://ddata.over-bl...ES---Public.pdf

tout ça bien sur pour un peu de détournement d'attention comme d'hab...

 

 

 

Liste des sectes dangereuses établie par le rapport parlementaire de 1996 Les sectes en France



Le 10 janvier 1996, était publié le rapport (n° 2468) de la Commission d’enquête sur les sectes de l'Assemblée Nationale, présidée par Alain Gest. Outre le constat d'une augmentation du nombre des sectes et de leurs adeptes, il contenait une liste de 172 sectes jugées dangereuses. Cette liste a été établie à partir de critères empruntés aux Renseignements Généraux :

  • la déstabilisation mentale ;
  • le caractère exorbitant des exigences financières ;
  • la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
  • les atteintes à l'intégrité physique ;
  • l'embrigadement des enfants ;
  • le discours plus ou moins anti-social;
  • les troubles à l'ordre public ;
  • l'importance des démêlés judiciaires ;
  • l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
  • les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.


La définition de la notion de secte étant floue, voire impossible à établir, la publication de cette liste a suscité une très vive polémique notamment de la part les mouvements concernés. A l'inverse, certains partisans de la lutte contre les sectes ont pu s'étonner, qu'au vu de ces critères, ne figurent aucun parti politique, ni aucune des grandes religions, ni la moindre organisation religieuse soutenue par l'Eglise catholique.

Plusieurs décisions de tribunaux ont confirmé qu'une telle liste n'avait pas de valeur juridique. Dans un article du journal "Le Monde" du 16 septembre 2000, Alain Vivien, président de la MILS (Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes), suggère d'abandonner l'usage de cette liste.

Cependant le 18 mai 2005, un arrêt du Conseil d'Etat, à l'occasion d'un recours des "Associations spirituelles de l'église de scientologie", reconnaît le caractère informatif de la liste des sectes de l'Assemblée Nationale. Il précise "qu'eu égard aux risques que peuvent présenter les pratiques de certains organismes communément appelés sectes, alors même que ces mouvements prétendent également poursuivre un but religieux, les associations ne sont pas fondées à soutenir que les circulaires précitées méconnaîtraient le principe de la liberté religieux", ce qui signifie que des circulaires ministérielles peuvent légalement reprendre les éléments du rapport parlementaire sur les sectes et recommander aux procureurs d'user de toutes les possibilités du droit pour combattre les dérives sectaires.

Le 27 juin 2005, dans un communiqué de presse, Philippe Vuilque, Georges Fenech et Jean-Pierre Brard, respectivement Président et Vice-Présidents du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale, ont précisé que "par cet arrêt, le Conseil d’Etat confirme l’intérêt "informatif" de la liste parlementaire qui reste donc une référence pour le travail de prévention et de lutte contre les dérives sectaires.
Les critères de dangerosité précis qui ont été établis par les parlementaires donnent d’excellents outils qui permettent d’identifier et donc de prévenir ou de traiter toute dérive par la voie judiciaire."

 

Liste des sectes établie par le rapport parlementaire de 1996

(Source : http://www.assemblee-nationale.fr)

Remarques :

  • Attention ! Cette liste qui a été établie en 1996 n'est peut-être plus à jour.

    Pour faciliter les recherches par ordre alphabétique, une même secte peut apparaître à plusieurs endroits à cause des sigles et des noms partiels; le nom complet est donné entre parenthèse.
    Pour certaines de ces sectes, un lien permet d'en obtenir une rapide présentation.
    * = Mouvement sectaire de plus de 2000 adeptes
    • Acropole (Association Nouvelle Acropole France)
    • ADLEIF (Association de défense des libertés d’expression dans l’institution française)
    • Age d’or (Club prélude à l’Age d’or)
    • Alliance Rose Croix / Association Recherches Culturelles
    • Alliance universelle
    • ALPHA (Association Culturelle ALPHA)
    • Amis de la confrérie Saint-Andréas (Les amis de la confrérie Saint-Andréas)
    • Amis de la croix glorieuse de Dozule
    • Amis de la Science du non être de France (Association Vo Vi de France - Amis de la Science du non être de France)
    • Amis de Marie (Les amis de Marie - Les pauvres de Marie)
    • AMPARA
    • ANAF (Association Nouvelle Acropole France)
    • ANTHROPOS (Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme)
    • Antoinistes (Culte Antoiniste)
    • APPAI (Association pour la promotion des arts industrieux)
    • APRES (Association pour la recherche et l’étude de la survivance)
    • Arbre au milieu (L’arbre au milieu)
    • Arche de Marie
    • Ares (L’oeil s’ouvre)
    • ASPIRAL
    • Association Culturelle ALPHA
    • Association de défense des libertés d’expression dans l’institution française - ADLEIF
    • Association de méditation en France
    • Association de soutien à l’oeuvre de Sundari - L’Ecole de l’essentialisme
    • Association Le Droit de survie
    • Association Lucien J. Engelmajer*
    • Association Nouvelle Acropole France (ANAF)
    • Association pour l’unification du christianisme mondial - Moon
    • Association pour la promotion des arts industrieux (APPAI)
    • Association pour la recherche et l’étude de la survivance
    • Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme - ANTHROPOS
    • Association Recherches culturelles (Alliance Rose Croix / Association Recherches Culturelles)
    • Association spirituelle d’Haidyakhan
    • Association Sri Chinmoy de Paris
    • Association Subud de France - Susila Dharma France
    • Association Vo Vi de France - Amis de la Science du non être de France
    • ATHANOR
    • AUCM (Association pour l’unification du christianisme mondial - Moon)
    • Avallon (Ordre monastique d’Avallon)
    • Avatar (Star’edge international - Méthode Avatar)
    • AZAZEL INSTITUTE INC
    • Azazel Institute Inc
    • Babylone (Les croisés de la nouvelle Babylone)
    • Boucheries (Communauté les Boucheries)
    • Brahma Kumaris (Université spirituelle internationale des Brahma Kumaris)
    • Cagliostro (Grande loge souveraine internationale magique et theurgique de rite égyptien - Cagliostro)
    • CDICPC (Centre de documentation et d’information et de contact pour la prévention du cancer)
    • CEDIPAC SA - ex : GEPM*
    • Centre d’applications psychiques "Raphaël"
    • Centre d’épanouissement et aide François de Sales
    • Centre d’études Gnostiques
    • Centre d’information OSHO
    • Centre de développement humain
    • Centre de documentation et d’information et de contact pour la prévention du cancer
    • Centre de méditation Mahatayana
    • Centre de thérapie Dalmatie
    • Centre de vie chrétienne (Vie chrétienne en France - Centre de vie chrétienne)
    • Centre du cygne Djivana Prana - Source de vie
    • Centre du Paraclet
    • Centre international de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age
    • Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale
    • Chevaliers du Lotus d’or (Mandarom)*
    • Clé de l’univers
    • Club des surhommes (Le club des surhommes)
    • Club prélude à l’Age d’or
    • Christ de la paix (Ermitage du Christ de la paix)
    • Coeur immaculé de Marie (Reine de la paix - Ordre du coeur immaculé de Marie)
    • Comètes oxygènes - Le moulin du soleil
    • Communauté de la Thébaide
    • Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur*
    • Communauté les boucheries
    • Communauté pour la propagation de la vie universelle
    • Communion de Satonnay
    • Confrérie Saint-Andréas (Les amis de la confrérie Saint-Andréas)
    • Conscience de Krishna (Fédération française pour la conscience de Krishna)
    • Contre Réforme Catholique (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Corps miroir (Loisirs et santé - Le corps miroir)
    • Cosmicia
    • Cosmos - Intuition - Ailes
    • CPM (Institut de science vedique maharishi Paris - C.P.M. - Club pour méditants)
    • Créativité (Energie et création - Energie et créativité)
    • CRC (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Croisés de la nouvelle Babylone (Les croisés de la nouvelle Babylone)
    • Culte Antoiniste
    • Dakpo Shampa Kadgyu
    • Dalmatie (Centre de thérapie Dalmatie)
    • Dharma Sah (Paris Dharma Sah - Lotus Sangha European social buddhism)
    • Djivana Prana Centre du Cygne Djivana Prana - Source de vie)
    • Domaine d’Ephèse
    • Dozule (Amis de la croix glorieuse de Dozule)
    • Droit de survie (Association Le Droit de survie)
    • ECEM (Espace culturel Etre maintenant - ECEM)
    • Eckankar France
    • Ecole de l’essentialisme (Association de soutien à l’oeuvre de Sundari)
    • Ecole de préparation de l’évacuation extra-terrestre
    • Eglise de scientologie de Paris*
    • Eglise du Saint Esprit de Jésus (Iesu no mitama kyokai - Eglise du Saint Esprit de Jésus)
    • Eglise évangélique de Pentecôte de Besançon
    • Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond
    • Eglise néo-apostolique de France*
    • Eglise philosophique Luciférienne
    • Eglise universelle de Dieu
    • Eglise universelle du royaume de Dieu*
    • Eglises du Christ international en France
    • Eija
    • El - Etre son corps
    • Elan vital (Fondation Elan vital)
    • Emissaries of the divine light
    • Energétique (Etude tradition et recherche en énergétique)
    • Energie et création - Energie et créativité
    • Energie humaine et universelle France - HUE France*
    • Energy world
    • Enfant de Dieu (nouveau nom : La famille)
    • Engelmajer (Association Lucien J. Engelmajer)*
    • Enseignement et thérapie de recherches évolutives
    • Ephèse (Domaine d’Ephèse)
    • Ermitage du Christ de la paix
    • Espace culturel Etre maintenant - ECEM)
    • Essentialisme (Association de soutien à l’oeuvre de Sundari - L’Ecole de l’essentialisme)
    • ETRE (Etude tradition et recherche en énergétique)
    • Etre - Exister - Energétique
    • Etre maintenant (Espace culturel Etre maintenant - ECEM)
    • Etre son corps (El - Etre son corps)
    • Etude tradition et recherche en énergétique
    • Evangélisation mondiale (La parole de foi - Evangélisation mondiale)
    • Faculté de parapsychologie
    • Famille de Nazareth
    • Famille (La famille - ex Enfants de Dieu)
    • Famille (Tradition Famille Propriété)
    • Fédération française pour la conscience de Krishna
    • Fédération internationale pour le développement de l’alimentation instinctive - FIDALI
    • FIDALI (Fédération internationale pour le développement de l’alimentation instinctive)
    • Fondation Elan vital
    • Fondation Saint-Germain
    • Forum (Landmark education international - Le forum)
    • François de Sales (Centre d’épanouissement et aide François de Sales)
    • Frank Natale (Institut Frank Natale)
    • Fraternité blanche universelle
    • Fraternité Notre Dame
    • GEPM (nouveau nom : CEDIPAC SA)*
    • Gnostique (Centre d’études Gnostiques)
    • Graal (Mouvement du Graal en France)
    • Graal (Ordre du Graal ardent)
    • Grand logis (Le grand logis)
    • Grande loge souveraine internationale magique et theurgique de rite égyptien - Cagliostro
    • Haidyakhan (Association spirituelle d’Haidyakhan)
    • Harmonia (nouveau nom : Oxyon 777)
    • Harmonie holistique
    • Harmony (Vital Harmony SA)
    • Holosophique (Société holosophique de France)
    • Holistique (ANTHROPOS - Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme)
    • Holistique (Harmonie holistique)
    • Horus (Centre International de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age)
    • HUE France (Energie humaine et universelle France - HUE France)*
    • Humana France - TVIND
    • Iesu no mitama kyokai (Eglise du Saint Esprit de Jésus)
    • Imagine
    • Innergy (Insight seminars - Innergy)
    • Insight seminars - Innergy
    • Instinctothérapie (Fédération internationale pour le développement de l’alimentation instinctive - FIDALI)
    • Institut de psychanimie
    • Institut de recherche physique et conscience
    • Institut de recherches psychanalytiques
    • Institut de Saint-Preux
    • Institut de science védique Maharishi Paris - C.M.P.- Club pour méditants*
    • Institut des sciences holistiques de l’Ouest
    • Institut Frank Natale
    • Institut pour la recherche du bonheur de l’homme (Kofuku no kagaku)
    • Institut théologique de Nîmes
    • Invitation à la vie intense
    • IVI (Invitation à la vie intense)
    • Jardins de la vie (Les jardins de la vie)
    • Jérusalem (Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle Ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond)
    • Kofuku no kagaku (Institut pour la recherche du bonheur de l’homme)
    • Krishna (Fédération française pour la conscience de Krishna)
    • Khristique (Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond)
    • L’arbre au milieu
    • L’Eglise à Paris
    • L’oeil s’ouvre - Ares
    • La famille - ex Enfants de Dieu
    • La maison de Jean
    • La nouvelle ère
    • La parole de foi - Evangélisation mondiale
    • La science du mental
    • La voie de la lumière (Unité de recherches pour l’évolution de la lumière)
    • La voie internationale
    • Landmark education international - Le forum
    • Le club des surhommes
    • Le corps miroir (Loisirs et santé - Le corps miroir)
    • Le forum (Landmark education international - Le forum)
    • Le grand logis
    • Le moulin du soleil (Comètes oxygènes - Le moulin du soleil)
    • Le Patriarche (Association Lucien J. Engelmajer)
    • Le suicide des rives
    • Le village du verseau
    • Lectorium rosicrucianum (Rose-Croix d’or)
    • Les amis de la confrérie Saint-Andréas
    • Les amis de Marie - Les pauvres de Marie
    • Les croisés de la nouvelle Babylone
    • Les jardins de la vie
    • Licorne Wicca occidentale (Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale)
    • Loge (Grande loge souveraine internationale magique et theurgique de rite égyptien - Cagliostro)
    • Loisirs et santé - Le corps miroir
    • Lotus d’or (Chevaliers du Lotus d’or - Mandarom)*
    • Lotus Sangha European social buddhism (Paris Dharma Sah - Lotus Sangha European social buddhism)
    • Luciférienne (Eglise philosophique Luciférienne)
    • Lumière dorée
    • Lumière du Maat
    • Lys et aigle (Ordre du lys et de l’aigle)
    • Maat (Lumière du Maat)
    • MAEV
    • Maha Shakti Mandir
    • Mahatayana (Centre de méditation Mahatayana)
    • Mahikari (Sukyo Mahikari - Lumière de vérité)
    • Maison (La maison de Jean)
    • Mandala 33
    • Mandarom (Chevaliers du Lotus d’or)*
    • Méditation transcendentale (Institut de science védique Maharishi Paris - C.M.P.- Club pour méditants " Méditation transcendentale")*
    • Méthode Avatar (Star’edge international - Méthode Avatar)
    • Méthode Sylva de contrôle mental
    • Mission Swami Atmananda Atma Bodha Satsanga
    • Mission Timothée
    • Moon (Association pour l’unification du christianisme mondial)
    • Moulin du soleil (Comètes oxygènes - Le moulin du soleil)
    • Mouvement du Graal en France
    • Mouvement humaniste
    • Mouvement Raëlien français*
    • Nazareth (Famille de Nazareth)
    • Nouvel Age (Centre international de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age)
    • Nouvelle ère (La nouvelle ère)
    • Nouvelle Acropole France (Association Nouvelle Acropole France - ANAF)
    • OCC (Office culturel de Cluny - Fédération nationale)
    • Office culturel de Cluny - Fédération nationale
    • Ogyen Kunzang Choling
    • Oeil (L’oeil s’ouvre - Ares)
    • Ontologie méthodique culture et tradition
    • Ordo Templi Orientis
    • Ordonnance des scribes scientifiques et des mystères initiatiques
    • Ordre apostolique - Thérapeutic healing environment
    • Ordre des chevaliers de France et de la Trinité Sainte
    • Ordre du coeur immaculé de Marie (Reine de la paix - Ordre du coeur immaculé de Marie)
    • Ordre du Graal ardent
    • Ordre du lys et de l’aigle
    • Ordre du temple universel
    • Ordre monastique d’Avallon
    • Ordre rénové du Temple - ORT
    • ORT (Ordre rénové du Temple)
    • OSHO (Centre d’information OSHO)
    • Oxyon 777 - ex Harmonia
    • Paraclet (Centre du Paraclet)
    • Parapsychologie (Faculté de parapsychologie)
    • Parapsychologie (Centre international de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age)
    • Paravidya sagesse suprême
    • Paris Dharma Sah - Lotus Sangha European social buddhism
    • Parole de foi (La parole de foi - Evangélisation mondiale)
    • Partage international communication
    • Patriarche (Le) (Association Lucien J. Engelmajer)
    • Pauvres de Marie (Les amis de Marie - Les pauvres de Marie)
    • Petits frères et des petites soeurs du Sacré-coeur (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Philosophe de la nature
    • Prélude à l’Age d’or (Club prélude à l’Age d’or)
    • Propagation de la vie universelle (Communauté pour la propagation de la vie universelle)
    • Propriété (Tradition Famille Propriété)
    • Psychanimie (Institut de psychanimie)
    • Psychanalytiques (Institut de recherches psychanalytiques)
    • Raël (Mouvement Raëlien français)*
    • Raja Yoga (Université spirituelle internationale des Brahma Kumaris)
    • Raolf (Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle Ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond)
    • Raphaël (Centre d’applications psychiques "Raphaël")
    • Rasta (Sister mouvement rasta)
    • Recherche du bonheur de l’homme (Kofuku no kagaku - Institut pour la recherche du bonheur de l’homme)
    • Recherche physique et conscience (Institut de recherche physique et conscience)
    • Recherche sur le développement holistique de l’homme (ANTHROPOS - Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme)
    • Recherches culturelles (Alliance Rose Croix / Association Recherches culturelles)
    • Recherches psychanalytiques (Institut de recherches psychanalytiques)
    • Red concept limited
    • Reine de la paix - Ordre du coeur immaculé de Marie
    • Reiyukai
    • Révélation de la 7ème heure
    • Rose Croix (Alliance Rose Croix / Association Recherches culturelles)
    • Rose-Croix d’or (Lectorium rosicrucianum - Rose-Croix d’or)
    • Sacré-cœur (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Sahaja Yoga (Viswa Nirmala Dharma - Sahaja Yoga)
    • Saï Baba (Union des associations centres et groupes Sri Sathya Sai)
    • Saint-Andréas (Les amis de la confrérie Saint-Andréas)
    • Saint Bani
    • Saint-Germain (Fondation Saint-Germain)
    • Saint-Preux (Institut de Saint-Preux)
    • Samaj (Association spirituelle d’Haidyakhan)
    • Saman
    • Sanctuary
    • Satonnay (Communion de Satonnay)
    • Savoir changer maintenant
    • Science du mental (La science du mental)
    • Science védique Maharishi Paris (Institut de science védique Maharishi Paris - C.M.P.- Club pour méditants "Méditation transcendentale")*
    • Sciences holistiques de l’Ouest (Institut des sciences holistiques de l’Ouest)
    • Scientologie (Eglise de scientologie de Paris)*
    • Seimeikyo Europe
    • SEN (Spiritual Emergence Network France - Respiration)
    • SGI (Soka Gakkai internationale France)*
    • Shinji Shumeikai France
    • Shri Ram Chandra Mission France*
    • Siderella
    • Sister mouvement rasta
    • Société holosophique de France
    • Société internationale de trilogie analytique - SARL -
    • Soka Gakkai internationale France*
    • Source de vie (Centre du Cygne Djivana Prana - Source de vie)
    • Spiritual Emergence Network France - Respiration
    • Sri Chinmoy (Association Sri Chinmoy de Paris)
    • Sri Sathya Sai (Union des associations centres et groupes Sri Sathya Sai)
    • Star’edge international - Méthode Avatar
    • Subud de France (Association Subud de France - Susila Dharma France)
    • Suicide des rives (Le suicide des rives)
    • Sukyo Mahikari - Lumière de vérité
    • Sundari (Association de soutien à l’oeuvre de Sundari - L’Ecole de l’essentialisme)
    • Surhommes (Le club des surhommes)
    • Susila Dharma France (Association Subud de France - Susila Dharma France)
    • Swami Atmananda Atma Bodha Satsanga (Mission Swami Atmananda Atma Bodha Satsanga)
    • Sylva (Méthode Sylva de contrôle mental)
    • Tabitha’s Place (Ordre apostolique - Thérapeutic healing environment)
    • >Témoins de Jéhovah*
    • Temple universel (Ordre du temple universel)
    • TFP (Tradition Famille Propriété)
    • Thébaide (Communauté de la Thébaide)
    • Thérapeutic healing environment (Ordre apostolique - Thérapeutic healing environment)
    • Timothée (Mission Timothée)
    • Tradition Famille Propriété
    • Trans-mutations
    • Trilogie analytique (Société internationale de trilogie analytique - SARL )
    • Trinité Sainte (Ordre des chevaliers de France et de la Trinité Sainte)
    • TVIND (Humana France - TVIND)
    • Union des associations centres et groupes Sri Sathya Sai
    • Unité de recherches pour l’évolution de la lumière - La voie de la lumière
    • Université spirituelle internationale des Brahma Kumaris
    • Venture
    • Verseau (Le village du verseau)
    • Vie chrétienne en France - Centre de vie chrétienne
    • Village du verseau (Le village du verseau)
    • Viswa Nirmala Dharma - Sahaja Yoga
    • Vital Harmony SA
    • Vo Vi de France (Association Vo Vi de France - Amis de la Science du non être de France)
    • Voie de la lumière (Unité de recherches pour l’évolution de la lumière)
    • Voie internationale (La voie internationale)
    • Wicca (Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale)
Liste des sectes dangereuses établie par le rapport parlementaire de 1996 Les sectes en France



Le 10 janvier 1996, était publié le rapport (n° 2468) de la Commission d’enquête sur les sectes de l'Assemblée Nationale, présidée par Alain Gest. Outre le constat d'une augmentation du nombre des sectes et de leurs adeptes, il contenait une liste de 172 sectes jugées dangereuses. Cette liste a été établie à partir de critères empruntés aux Renseignements Généraux :

  • la déstabilisation mentale ;
  • le caractère exorbitant des exigences financières ;
  • la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
  • les atteintes à l'intégrité physique ;
  • l'embrigadement des enfants ;
  • le discours plus ou moins anti-social;
  • les troubles à l'ordre public ;
  • l'importance des démêlés judiciaires ;
  • l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
  • les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.


La définition de la notion de secte étant floue, voire impossible à établir, la publication de cette liste a suscité une très vive polémique notamment de la part les mouvements concernés. A l'inverse, certains partisans de la lutte contre les sectes ont pu s'étonner, qu'au vu de ces critères, ne figurent aucun parti politique, ni aucune des grandes religions, ni la moindre organisation religieuse soutenue par l'Eglise catholique.

Plusieurs décisions de tribunaux ont confirmé qu'une telle liste n'avait pas de valeur juridique. Dans un article du journal "Le Monde" du 16 septembre 2000, Alain Vivien, président de la MILS (Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes), suggère d'abandonner l'usage de cette liste.

Cependant le 18 mai 2005, un arrêt du Conseil d'Etat, à l'occasion d'un recours des "Associations spirituelles de l'église de scientologie", reconnaît le caractère informatif de la liste des sectes de l'Assemblée Nationale. Il précise "qu'eu égard aux risques que peuvent présenter les pratiques de certains organismes communément appelés sectes, alors même que ces mouvements prétendent également poursuivre un but religieux, les associations ne sont pas fondées à soutenir que les circulaires précitées méconnaîtraient le principe de la liberté religieux", ce qui signifie que des circulaires ministérielles peuvent légalement reprendre les éléments du rapport parlementaire sur les sectes et recommander aux procureurs d'user de toutes les possibilités du droit pour combattre les dérives sectaires.

Le 27 juin 2005, dans un communiqué de presse, Philippe Vuilque, Georges Fenech et Jean-Pierre Brard, respectivement Président et Vice-Présidents du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale, ont précisé que "par cet arrêt, le Conseil d’Etat confirme l’intérêt "informatif" de la liste parlementaire qui reste donc une référence pour le travail de prévention et de lutte contre les dérives sectaires.
Les critères de dangerosité précis qui ont été établis par les parlementaires donnent d’excellents outils qui permettent d’identifier et donc de prévenir ou de traiter toute dérive par la voie judiciaire."




Liste des sectes établie par le rapport parlementaire de 1996 (Source : http://www.assemblee-nationale.fr)

Remarques :
  • Attention ! Cette liste qui a été établie en 1996 n'est peut-être plus à jour.

    Pour faciliter les recherches par ordre alphabétique, une même secte peut apparaître à plusieurs endroits à cause des sigles et des noms partiels; le nom complet est donné entre parenthèse.
    Pour certaines de ces sectes, un lien permet d'en obtenir une rapide présentation.
    * = Mouvement sectaire de plus de 2000 adeptes


    La définition de la notion de secte étant floue, voire impossible à établir, la publication de cette liste a suscité une très vive polémique notamment de la part les mouvements concernés. A l'inverse, certains partisans de la lutte contre les sectes ont pu s'étonner, qu'au vu de ces critères, ne figurent aucun parti politique, ni aucune des grandes religions, ni la moindre organisation religieuse soutenue par l'Eglise catholique.

    Plusieurs décisions de tribunaux ont confirmé qu'une telle liste n'avait pas de valeur juridique. Dans un article du journal "Le Monde" du 16 septembre 2000, Alain Vivien, président de la MILS (Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes), suggère d'abandonner l'usage de cette liste.

    Cependant le 18 mai 2005, un arrêt du Conseil d'Etat, à l'occasion d'un recours des "Associations spirituelles de l'église de scientologie", reconnaît le caractère informatif de la liste des sectes de l'Assemblée Nationale. Il précise "qu'eu égard aux risques que peuvent présenter les pratiques de certains organismes communément appelés sectes, alors même que ces mouvements prétendent également poursuivre un but religieux, les associations ne sont pas fondées à soutenir que les circulaires précitées méconnaîtraient le principe de la liberté religieux", ce qui signifie que des circulaires ministérielles peuvent légalement reprendre les éléments du rapport parlementaire sur les sectes et recommander aux procureurs d'user de toutes les possibilités du droit pour combattre les dérives sectaires.

    Le 27 juin 2005, dans un communiqué de presse, Philippe Vuilque, Georges Fenech et Jean-Pierre Brard, respectivement Président et Vice-Présidents du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale, ont précisé que "par cet arrêt, le Conseil d’Etat confirme l’intérêt "informatif" de la liste parlementaire qui reste donc une référence pour le travail de prévention et de lutte contre les dérives sectaires.
    Les critères de dangerosité précis qui ont été établis par les parlementaires donnent d’excellents outils qui permettent d’identifier et donc de prévenir ou de traiter toute dérive par la voie judiciaire."


    Liste des sectes établie par le rapport parlementaire de 1996 (Source : http://www.assemblee-nationale.fr)

    Remarques :
    • Acropole (Association Nouvelle Acropole France)
    • ADLEIF (Association de défense des libertés d’expression dans l’institution française)
    • Age d’or (Club prélude à l’Age d’or)
    • Alliance Rose Croix / Association Recherches Culturelles
    • Alliance universelle
    • ALPHA (Association Culturelle ALPHA)
    • Amis de la confrérie Saint-Andréas (Les amis de la confrérie Saint-Andréas)
    • Amis de la croix glorieuse de Dozule
    • Amis de la Science du non être de France (Association Vo Vi de France - Amis de la Science du non être de France)
    • Amis de Marie (Les amis de Marie - Les pauvres de Marie)
    • AMPARA
    • ANAF (Association Nouvelle Acropole France)
    • ANTHROPOS (Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme)
    • Antoinistes (Culte Antoiniste)
    • APPAI (Association pour la promotion des arts industrieux)
    • APRES (Association pour la recherche et l’étude de la survivance)
    • Arbre au milieu (L’arbre au milieu)
    • Arche de Marie
    • Ares (L’oeil s’ouvre)
    • ASPIRAL
    • Association Culturelle ALPHA
    • Association de défense des libertés d’expression dans l’institution française - ADLEIF
    • Association de méditation en France
    • Association de soutien à l’oeuvre de Sundari - L’Ecole de l’essentialisme
    • Association Le Droit de survie
    • Association Lucien J. Engelmajer*
    • Association Nouvelle Acropole France (ANAF)
    • Association pour l’unification du christianisme mondial - Moon
    • Association pour la promotion des arts industrieux (APPAI)
    • Association pour la recherche et l’étude de la survivance
    • Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme - ANTHROPOS
    • Association Recherches culturelles (Alliance Rose Croix / Association Recherches Culturelles)
    • Association spirituelle d’Haidyakhan
    • Association Sri Chinmoy de Paris
    • Association Subud de France - Susila Dharma France
    • Association Vo Vi de France - Amis de la Science du non être de France
    • ATHANOR
    • AUCM (Association pour l’unification du christianisme mondial - Moon)
    • Avallon (Ordre monastique d’Avallon)
    • Avatar (Star’edge international - Méthode Avatar)
    • AZAZEL INSTITUTE INC
    • Azazel Institute Inc
    • Babylone (Les croisés de la nouvelle Babylone)
    • Boucheries (Communauté les Boucheries)
    • Brahma Kumaris (Université spirituelle internationale des Brahma Kumaris)
    • Cagliostro (Grande loge souveraine internationale magique et theurgique de rite égyptien - Cagliostro)
    • CDICPC (Centre de documentation et d’information et de contact pour la prévention du cancer)
    • CEDIPAC SA - ex : GEPM*
    • Centre d’applications psychiques "Raphaël"
    • Centre d’épanouissement et aide François de Sales
    • Centre d’études Gnostiques
    • Centre d’information OSHO
    • Centre de développement humain
    • Centre de documentation et d’information et de contact pour la prévention du cancer
    • Centre de méditation Mahatayana
    • Centre de thérapie Dalmatie
    • Centre de vie chrétienne (Vie chrétienne en France - Centre de vie chrétienne)
    • Centre du cygne Djivana Prana - Source de vie
    • Centre du Paraclet
    • Centre international de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age
    • Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale
    • Chevaliers du Lotus d’or (Mandarom)*
    • Clé de l’univers
    • Club des surhommes (Le club des surhommes)
    • Club prélude à l’Age d’or
    • Christ de la paix (Ermitage du Christ de la paix)
    • Coeur immaculé de Marie (Reine de la paix - Ordre du coeur immaculé de Marie)
    • Comètes oxygènes - Le moulin du soleil
    • Communauté de la Thébaide
    • Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur*
    • Communauté les boucheries
    • Communauté pour la propagation de la vie universelle
    • Communion de Satonnay
    • Confrérie Saint-Andréas (Les amis de la confrérie Saint-Andréas)
    • Conscience de Krishna (Fédération française pour la conscience de Krishna)
    • Contre Réforme Catholique (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Corps miroir (Loisirs et santé - Le corps miroir)
    • Cosmicia
    • Cosmos - Intuition - Ailes
    • CPM (Institut de science vedique maharishi Paris - C.P.M. - Club pour méditants)
    • Créativité (Energie et création - Energie et créativité)
    • CRC (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Croisés de la nouvelle Babylone (Les croisés de la nouvelle Babylone)
    • Culte Antoiniste
    • Dakpo Shampa Kadgyu
    • Dalmatie (Centre de thérapie Dalmatie)
    • Dharma Sah (Paris Dharma Sah - Lotus Sangha European social buddhism)
    • Djivana Prana Centre du Cygne Djivana Prana - Source de vie)
    • Domaine d’Ephèse
    • Dozule (Amis de la croix glorieuse de Dozule)
    • Droit de survie (Association Le Droit de survie)
    • ECEM (Espace culturel Etre maintenant - ECEM)
    • Eckankar France
    • Ecole de l’essentialisme (Association de soutien à l’oeuvre de Sundari)
    • Ecole de préparation de l’évacuation extra-terrestre
    • Eglise de scientologie de Paris*
    • Eglise du Saint Esprit de Jésus (Iesu no mitama kyokai - Eglise du Saint Esprit de Jésus)
    • Eglise évangélique de Pentecôte de Besançon
    • Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond
    • Eglise néo-apostolique de France*
    • Eglise philosophique Luciférienne
    • Eglise universelle de Dieu
    • Eglise universelle du royaume de Dieu*
    • Eglises du Christ international en France
    • Eija
    • El - Etre son corps
    • Elan vital (Fondation Elan vital)
    • Emissaries of the divine light
    • Energétique (Etude tradition et recherche en énergétique)
    • Energie et création - Energie et créativité
    • Energie humaine et universelle France - HUE France*
    • Energy world
    • Enfant de Dieu (nouveau nom : La famille)
    • Engelmajer (Association Lucien J. Engelmajer)*
    • Enseignement et thérapie de recherches évolutives
    • Ephèse (Domaine d’Ephèse)
    • Ermitage du Christ de la paix
    • Espace culturel Etre maintenant - ECEM)
    • Essentialisme (Association de soutien à l’oeuvre de Sundari - L’Ecole de l’essentialisme)
    • ETRE (Etude tradition et recherche en énergétique)
    • Etre - Exister - Energétique
    • Etre maintenant (Espace culturel Etre maintenant - ECEM)
    • Etre son corps (El - Etre son corps)
    • Etude tradition et recherche en énergétique
    • Evangélisation mondiale (La parole de foi - Evangélisation mondiale)
    • Faculté de parapsychologie
    • Famille de Nazareth
    • Famille (La famille - ex Enfants de Dieu)
    • Famille (Tradition Famille Propriété)
    • Fédération française pour la conscience de Krishna
    • Fédération internationale pour le développement de l’alimentation instinctive - FIDALI
    • FIDALI (Fédération internationale pour le développement de l’alimentation instinctive)
    • Fondation Elan vital
    • Fondation Saint-Germain
    • Forum (Landmark education international - Le forum)
    • François de Sales (Centre d’épanouissement et aide François de Sales)
    • Frank Natale (Institut Frank Natale)
    • Fraternité blanche universelle
    • Fraternité Notre Dame
    • GEPM (nouveau nom : CEDIPAC SA)*
    • Gnostique (Centre d’études Gnostiques)
    • Graal (Mouvement du Graal en France)
    • Graal (Ordre du Graal ardent)
    • Grand logis (Le grand logis)
    • Grande loge souveraine internationale magique et theurgique de rite égyptien - Cagliostro
    • Haidyakhan (Association spirituelle d’Haidyakhan)
    • Harmonia (nouveau nom : Oxyon 777)
    • Harmonie holistique
    • Harmony (Vital Harmony SA)
    • Holosophique (Société holosophique de France)
    • Holistique (ANTHROPOS - Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme)
    • Holistique (Harmonie holistique)
    • Horus (Centre International de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age)
    • HUE France (Energie humaine et universelle France - HUE France)*
    • Humana France - TVIND
    • Iesu no mitama kyokai (Eglise du Saint Esprit de Jésus)
    • Imagine
    • Innergy (Insight seminars - Innergy)
    • Insight seminars - Innergy
    • Instinctothérapie (Fédération internationale pour le développement de l’alimentation instinctive - FIDALI)
    • Institut de psychanimie
    • Institut de recherche physique et conscience
    • Institut de recherches psychanalytiques
    • Institut de Saint-Preux
    • Institut de science védique Maharishi Paris - C.M.P.- Club pour méditants*
    • Institut des sciences holistiques de l’Ouest
    • Institut Frank Natale
    • Institut pour la recherche du bonheur de l’homme (Kofuku no kagaku)
    • Institut théologique de Nîmes
    • Invitation à la vie intense
    • IVI (Invitation à la vie intense)
    • Jardins de la vie (Les jardins de la vie)
    • Jérusalem (Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle Ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond)
    • Kofuku no kagaku (Institut pour la recherche du bonheur de l’homme)
    • Krishna (Fédération française pour la conscience de Krishna)
    • Khristique (Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond)
    • L’arbre au milieu
    • L’Eglise à Paris
    • L’oeil s’ouvre - Ares
    • La famille - ex Enfants de Dieu
    • La maison de Jean
    • La nouvelle ère
    • La parole de foi - Evangélisation mondiale
    • La science du mental
    • La voie de la lumière (Unité de recherches pour l’évolution de la lumière)
    • La voie internationale
    • Landmark education international - Le forum
    • Le club des surhommes
    • Le corps miroir (Loisirs et santé - Le corps miroir)
    • Le forum (Landmark education international - Le forum)
    • Le grand logis
    • Le moulin du soleil (Comètes oxygènes - Le moulin du soleil)
    • Le Patriarche (Association Lucien J. Engelmajer)
    • Le suicide des rives
    • Le village du verseau
    • Lectorium rosicrucianum (Rose-Croix d’or)
    • Les amis de la confrérie Saint-Andréas
    • Les amis de Marie - Les pauvres de Marie
    • Les croisés de la nouvelle Babylone
    • Les jardins de la vie
    • Licorne Wicca occidentale (Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale)
    • Loge (Grande loge souveraine internationale magique et theurgique de rite égyptien - Cagliostro)
    • Loisirs et santé - Le corps miroir
    • Lotus d’or (Chevaliers du Lotus d’or - Mandarom)*
    • Lotus Sangha European social buddhism (Paris Dharma Sah - Lotus Sangha European social buddhism)
    • Luciférienne (Eglise philosophique Luciférienne)
    • Lumière dorée
    • Lumière du Maat
    • Lys et aigle (Ordre du lys et de l’aigle)
    • Maat (Lumière du Maat)
    • MAEV
    • Maha Shakti Mandir
    • Mahatayana (Centre de méditation Mahatayana)
    • Mahikari (Sukyo Mahikari - Lumière de vérité)
    • Maison (La maison de Jean)
    • Mandala 33
    • Mandarom (Chevaliers du Lotus d’or)*
    • Méditation transcendentale (Institut de science védique Maharishi Paris - C.M.P.- Club pour méditants " Méditation transcendentale")*
    • Méthode Avatar (Star’edge international - Méthode Avatar)
    • Méthode Sylva de contrôle mental
    • Mission Swami Atmananda Atma Bodha Satsanga
    • Mission Timothée
    • Moon (Association pour l’unification du christianisme mondial)
    • Moulin du soleil (Comètes oxygènes - Le moulin du soleil)
    • Mouvement du Graal en France
    • Mouvement humaniste
    • Mouvement Raëlien français*
    • Nazareth (Famille de Nazareth)
    • Nouvel Age (Centre international de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age)
    • Nouvelle ère (La nouvelle ère)
    • Nouvelle Acropole France (Association Nouvelle Acropole France - ANAF)
    • OCC (Office culturel de Cluny - Fédération nationale)
    • Office culturel de Cluny - Fédération nationale
    • Ogyen Kunzang Choling
    • Oeil (L’oeil s’ouvre - Ares)
    • Ontologie méthodique culture et tradition
    • Ordo Templi Orientis
    • Ordonnance des scribes scientifiques et des mystères initiatiques
    • Ordre apostolique - Thérapeutic healing environment
    • Ordre des chevaliers de France et de la Trinité Sainte
    • Ordre du coeur immaculé de Marie (Reine de la paix - Ordre du coeur immaculé de Marie)
    • Ordre du Graal ardent
    • Ordre du lys et de l’aigle
    • Ordre du temple universel
    • Ordre monastique d’Avallon
    • Ordre rénové du Temple - ORT
    • ORT (Ordre rénové du Temple)
    • OSHO (Centre d’information OSHO)
    • Oxyon 777 - ex Harmonia
    • Paraclet (Centre du Paraclet)
    • Parapsychologie (Faculté de parapsychologie)
    • Parapsychologie (Centre international de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age)
    • Paravidya sagesse suprême
    • Paris Dharma Sah - Lotus Sangha European social buddhism
    • Parole de foi (La parole de foi - Evangélisation mondiale)
    • Partage international communication
    • Patriarche (Le) (Association Lucien J. Engelmajer)
    • Pauvres de Marie (Les amis de Marie - Les pauvres de Marie)
    • Petits frères et des petites soeurs du Sacré-coeur (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Philosophe de la nature
    • Prélude à l’Age d’or (Club prélude à l’Age d’or)
    • Propagation de la vie universelle (Communauté pour la propagation de la vie universelle)
    • Propriété (Tradition Famille Propriété)
    • Psychanimie (Institut de psychanimie)
    • Psychanalytiques (Institut de recherches psychanalytiques)
    • Raël (Mouvement Raëlien français)*
    • Raja Yoga (Université spirituelle internationale des Brahma Kumaris)
    • Raolf (Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle Ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond)
    • Raphaël (Centre d’applications psychiques "Raphaël")
    • Rasta (Sister mouvement rasta)
    • Recherche du bonheur de l’homme (Kofuku no kagaku - Institut pour la recherche du bonheur de l’homme)
    • Recherche physique et conscience (Institut de recherche physique et conscience)
    • Recherche sur le développement holistique de l’homme (ANTHROPOS - Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme)
    • Recherches culturelles (Alliance Rose Croix / Association Recherches culturelles)
    • Recherches psychanalytiques (Institut de recherches psychanalytiques)
    • Red concept limited
    • Reine de la paix - Ordre du coeur immaculé de Marie
    • Reiyukai
    • Révélation de la 7ème heure
    • Rose Croix (Alliance Rose Croix / Association Recherches culturelles)
    • Rose-Croix d’or (Lectorium rosicrucianum - Rose-Croix d’or)
    • Sacré-cœur (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Sahaja Yoga (Viswa Nirmala Dharma - Sahaja Yoga)
    • Saï Baba (Union des associations centres et groupes Sri Sathya Sai)
    • Saint-Andréas (Les amis de la confrérie Saint-Andréas)
    • Saint Bani
    • Saint-Germain (Fondation Saint-Germain)
    • Saint-Preux (Institut de Saint-Preux)
    • Samaj (Association spirituelle d’Haidyakhan)
    • Saman
    • Sanctuary
    • Satonnay (Communion de Satonnay)
    • Savoir changer maintenant
    • Science du mental (La science du mental)
    • Science védique Maharishi Paris (Institut de science védique Maharishi Paris - C.M.P.- Club pour méditants "Méditation transcendentale")*
    • Sciences holistiques de l’Ouest (Institut des sciences holistiques de l’Ouest)
    • Scientologie (Eglise de scientologie de Paris)*
    • Seimeikyo Europe
    • SEN (Spiritual Emergence Network France - Respiration)
    • SGI (Soka Gakkai internationale France)*
    • Shinji Shumeikai France
    • Shri Ram Chandra Mission France*
    • Siderella
    • Sister mouvement rasta
    • Société holosophique de France
    • Société internationale de trilogie analytique - SARL -
    • Soka Gakkai internationale France*
    • Source de vie (Centre du Cygne Djivana Prana - Source de vie)
    • Spiritual Emergence Network France - Respiration
    • Sri Chinmoy (Association Sri Chinmoy de Paris)
    • Sri Sathya Sai (Union des associations centres et groupes Sri Sathya Sai)
    • Star’edge international - Méthode Avatar
    • Subud de France (Association Subud de France - Susila Dharma France)
    • Suicide des rives (Le suicide des rives)
    • Sukyo Mahikari - Lumière de vérité
    • Sundari (Association de soutien à l’oeuvre de Sundari - L’Ecole de l’essentialisme)
    • Surhommes (Le club des surhommes)
    • Susila Dharma France (Association Subud de France - Susila Dharma France)
    • Swami Atmananda Atma Bodha Satsanga (Mission Swami Atmananda Atma Bodha Satsanga)
    • Sylva (Méthode Sylva de contrôle mental)
    • Tabitha’s Place (Ordre apostolique - Thérapeutic healing environment)
    • >Témoins de Jéhovah*
    • Temple universel (Ordre du temple universel)
    • TFP (Tradition Famille Propriété)
    • Thébaide (Communauté de la Thébaide)
    • Thérapeutic healing environment (Ordre apostolique - Thérapeutic healing environment)
    • Timothée (Mission Timothée)
    • Tradition Famille Propriété
    • Trans-mutations
    • Trilogie analytique (Société internationale de trilogie analytique - SARL )
    • Trinité Sainte (Ordre des chevaliers de France et de la Trinité Sainte)
    • TVIND (Humana France - TVIND)
    • Union des associations centres et groupes Sri Sathya Sai
    • Unité de recherches pour l’évolution de la lumière - La voie de la lumière
    • Université spirituelle internationale des Brahma Kumaris
    • Venture
    • Verseau (Le village du verseau)
    • Vie chrétienne en France - Centre de vie chrétienne
    • Village du verseau (Le village du verseau)
    • Viswa Nirmala Dharma - Sahaja Yoga
    • Vital Harmony SA
    • Vo Vi de France (Association Vo Vi de France - Amis de la Science du non être de France)
    • Voie de la lumière (Unité de recherches pour l’évolution de la lumière)
    • Voie internationale (La voie internationale)
    • Wicca (Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale) Liste des sectes dangereuses établie par le rapport parlementaire de 1996 Les sectes en France

      Le 10 janvier 1996, était publié le rapport (n° 2468) de la Commission d’enquête sur les sectes de l'Assemblée Nationale, présidée par Alain Gest. Outre le constat d'une augmentation du nombre des sectes et de leurs adeptes, il contenait une liste de 172 sectes jugées dangereuses. Cette liste a été établie à partir de critères empruntés aux Renseignements Généraux :
    • la déstabilisation mentale ;
    • le caractère exorbitant des exigences financières ;
    • la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
    • les atteintes à l'intégrité physique ;
    • l'embrigadement des enfants ;
    • le discours plus ou moins anti-social;
    • les troubles à l'ordre public ;
    • l'importance des démêlés judiciaires ;
    • l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
    • les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
  • Attention ! Cette liste qui a été établie en 1996 n'est peut-être plus à jour.

    Pour faciliter les recherches par ordre alphabétique, une même secte peut apparaître à plusieurs endroits à cause des sigles et des noms partiels; le nom complet est donné entre parenthèse.
    Pour certaines de ces sectes, un lien permet d'en obtenir une rapide présentation.
    * = Mouvement sectaire de plus de 2000 adeptes
    • Acropole (Association Nouvelle Acropole France)
    • ADLEIF (Association de défense des libertés d’expression dans l’institution française)
    • Age d’or (Club prélude à l’Age d’or)
    • Alliance Rose Croix / Association Recherches Culturelles
    • Alliance universelle
    • ALPHA (Association Culturelle ALPHA)
    • Amis de la confrérie Saint-Andréas (Les amis de la confrérie Saint-Andréas)
    • Amis de la croix glorieuse de Dozule
    • Amis de la Science du non être de France (Association Vo Vi de France - Amis de la Science du non être de France)
    • Amis de Marie (Les amis de Marie - Les pauvres de Marie)
    • AMPARA
    • ANAF (Association Nouvelle Acropole France)
    • ANTHROPOS (Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme)
    • Antoinistes (Culte Antoiniste)
    • APPAI (Association pour la promotion des arts industrieux)
    • APRES (Association pour la recherche et l’étude de la survivance)
    • Arbre au milieu (L’arbre au milieu)
    • Arche de Marie
    • Ares (L’oeil s’ouvre)
    • ASPIRAL
    • Association Culturelle ALPHA
    • Association de défense des libertés d’expression dans l’institution française - ADLEIF
    • Association de méditation en France
    • Association de soutien à l’oeuvre de Sundari - L’Ecole de l’essentialisme
    • Association Le Droit de survie
    • Association Lucien J. Engelmajer*
    • Association Nouvelle Acropole France (ANAF)
    • Association pour l’unification du christianisme mondial - Moon
    • Association pour la promotion des arts industrieux (APPAI)
    • Association pour la recherche et l’étude de la survivance
    • Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme - ANTHROPOS
    • Association Recherches culturelles (Alliance Rose Croix / Association Recherches Culturelles)
    • Association spirituelle d’Haidyakhan
    • Association Sri Chinmoy de Paris
    • Association Subud de France - Susila Dharma France
    • Association Vo Vi de France - Amis de la Science du non être de France
    • ATHANOR
    • AUCM (Association pour l’unification du christianisme mondial - Moon)
    • Avallon (Ordre monastique d’Avallon)
    • Avatar (Star’edge international - Méthode Avatar)
    • AZAZEL INSTITUTE INC
    • Azazel Institute Inc
    • Babylone (Les croisés de la nouvelle Babylone)
    • Boucheries (Communauté les Boucheries)
    • Brahma Kumaris (Université spirituelle internationale des Brahma Kumaris)
    • Cagliostro (Grande loge souveraine internationale magique et theurgique de rite égyptien - Cagliostro)
    • CDICPC (Centre de documentation et d’information et de contact pour la prévention du cancer)
    • CEDIPAC SA - ex : GEPM*
    • Centre d’applications psychiques "Raphaël"
    • Centre d’épanouissement et aide François de Sales
    • Centre d’études Gnostiques
    • Centre d’information OSHO
    • Centre de développement humain
    • Centre de documentation et d’information et de contact pour la prévention du cancer
    • Centre de méditation Mahatayana
    • Centre de thérapie Dalmatie
    • Centre de vie chrétienne (Vie chrétienne en France - Centre de vie chrétienne)
    • Centre du cygne Djivana Prana - Source de vie
    • Centre du Paraclet
    • Centre international de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age
    • Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale
    • Chevaliers du Lotus d’or (Mandarom)*
    • Clé de l’univers
    • Club des surhommes (Le club des surhommes)
    • Club prélude à l’Age d’or
    • Christ de la paix (Ermitage du Christ de la paix)
    • Coeur immaculé de Marie (Reine de la paix - Ordre du coeur immaculé de Marie)
    • Comètes oxygènes - Le moulin du soleil
    • Communauté de la Thébaide
    • Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur*
    • Communauté les boucheries
    • Communauté pour la propagation de la vie universelle
    • Communion de Satonnay
    • Confrérie Saint-Andréas (Les amis de la confrérie Saint-Andréas)
    • Conscience de Krishna (Fédération française pour la conscience de Krishna)
    • Contre Réforme Catholique (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Corps miroir (Loisirs et santé - Le corps miroir)
    • Cosmicia
    • Cosmos - Intuition - Ailes
    • CPM (Institut de science vedique maharishi Paris - C.P.M. - Club pour méditants)
    • Créativité (Energie et création - Energie et créativité)
    • CRC (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Croisés de la nouvelle Babylone (Les croisés de la nouvelle Babylone)
    • Culte Antoiniste
    • Dakpo Shampa Kadgyu
    • Dalmatie (Centre de thérapie Dalmatie)
    • Dharma Sah (Paris Dharma Sah - Lotus Sangha European social buddhism)
    • Djivana Prana Centre du Cygne Djivana Prana - Source de vie)
    • Domaine d’Ephèse
    • Dozule (Amis de la croix glorieuse de Dozule)
    • Droit de survie (Association Le Droit de survie)
    • ECEM (Espace culturel Etre maintenant - ECEM)
    • Eckankar France
    • Ecole de l’essentialisme (Association de soutien à l’oeuvre de Sundari)
    • Ecole de préparation de l’évacuation extra-terrestre
    • Eglise de scientologie de Paris*
    • Eglise du Saint Esprit de Jésus (Iesu no mitama kyokai - Eglise du Saint Esprit de Jésus)
    • Eglise évangélique de Pentecôte de Besançon
    • Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond
    • Eglise néo-apostolique de France*
    • Eglise philosophique Luciférienne
    • Eglise universelle de Dieu
    • Eglise universelle du royaume de Dieu*
    • Eglises du Christ international en France
    • Eija
    • El - Etre son corps
    • Elan vital (Fondation Elan vital)
    • Emissaries of the divine light
    • Energétique (Etude tradition et recherche en énergétique)
    • Energie et création - Energie et créativité
    • Energie humaine et universelle France - HUE France*
    • Energy world
    • Enfant de Dieu (nouveau nom : La famille)
    • Engelmajer (Association Lucien J. Engelmajer)*
    • Enseignement et thérapie de recherches évolutives
    • Ephèse (Domaine d’Ephèse)
    • Ermitage du Christ de la paix
    • Espace culturel Etre maintenant - ECEM)
    • Essentialisme (Association de soutien à l’oeuvre de Sundari - L’Ecole de l’essentialisme)
    • ETRE (Etude tradition et recherche en énergétique)
    • Etre - Exister - Energétique
    • Etre maintenant (Espace culturel Etre maintenant - ECEM)
    • Etre son corps (El - Etre son corps)
    • Etude tradition et recherche en énergétique
    • Evangélisation mondiale (La parole de foi - Evangélisation mondiale)
    • Faculté de parapsychologie
    • Famille de Nazareth
    • Famille (La famille - ex Enfants de Dieu)
    • Famille (Tradition Famille Propriété)
    • Fédération française pour la conscience de Krishna
    • Fédération internationale pour le développement de l’alimentation instinctive - FIDALI
    • FIDALI (Fédération internationale pour le développement de l’alimentation instinctive)
    • Fondation Elan vital
    • Fondation Saint-Germain
    • Forum (Landmark education international - Le forum)
    • François de Sales (Centre d’épanouissement et aide François de Sales)
    • Frank Natale (Institut Frank Natale)
    • Fraternité blanche universelle
    • Fraternité Notre Dame
    • GEPM (nouveau nom : CEDIPAC SA)*
    • Gnostique (Centre d’études Gnostiques)
    • Graal (Mouvement du Graal en France)
    • Graal (Ordre du Graal ardent)
    • Grand logis (Le grand logis)
    • Grande loge souveraine internationale magique et theurgique de rite égyptien - Cagliostro
    • Haidyakhan (Association spirituelle d’Haidyakhan)
    • Harmonia (nouveau nom : Oxyon 777)
    • Harmonie holistique
    • Harmony (Vital Harmony SA)
    • Holosophique (Société holosophique de France)
    • Holistique (ANTHROPOS - Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme)
    • Holistique (Harmonie holistique)
    • Horus (Centre International de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age)
    • HUE France (Energie humaine et universelle France - HUE France)*
    • Humana France - TVIND
    • Iesu no mitama kyokai (Eglise du Saint Esprit de Jésus)
    • Imagine
    • Innergy (Insight seminars - Innergy)
    • Insight seminars - Innergy
    • Instinctothérapie (Fédération internationale pour le développement de l’alimentation instinctive - FIDALI)
    • Institut de psychanimie
    • Institut de recherche physique et conscience
    • Institut de recherches psychanalytiques
    • Institut de Saint-Preux
    • Institut de science védique Maharishi Paris - C.M.P.- Club pour méditants*
    • Institut des sciences holistiques de l’Ouest
    • Institut Frank Natale
    • Institut pour la recherche du bonheur de l’homme (Kofuku no kagaku)
    • Institut théologique de Nîmes
    • Invitation à la vie intense
    • IVI (Invitation à la vie intense)
    • Jardins de la vie (Les jardins de la vie)
    • Jérusalem (Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle Ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond)
    • Kofuku no kagaku (Institut pour la recherche du bonheur de l’homme)
    • Krishna (Fédération française pour la conscience de Krishna)
    • Khristique (Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond)
    • L’arbre au milieu
    • L’Eglise à Paris
    • L’oeil s’ouvre - Ares
    • La famille - ex Enfants de Dieu
    • La maison de Jean
    • La nouvelle ère
    • La parole de foi - Evangélisation mondiale
    • La science du mental
    • La voie de la lumière (Unité de recherches pour l’évolution de la lumière)
    • La voie internationale
    • Landmark education international - Le forum
    • Le club des surhommes
    • Le corps miroir (Loisirs et santé - Le corps miroir)
    • Le forum (Landmark education international - Le forum)
    • Le grand logis
    • Le moulin du soleil (Comètes oxygènes - Le moulin du soleil)
    • Le Patriarche (Association Lucien J. Engelmajer)
    • Le suicide des rives
    • Le village du verseau
    • Lectorium rosicrucianum (Rose-Croix d’or)
    • Les amis de la confrérie Saint-Andréas
    • Les amis de Marie - Les pauvres de Marie
    • Les croisés de la nouvelle Babylone
    • Les jardins de la vie
    • Licorne Wicca occidentale (Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale)
    • Loge (Grande loge souveraine internationale magique et theurgique de rite égyptien - Cagliostro)
    • Loisirs et santé - Le corps miroir
    • Lotus d’or (Chevaliers du Lotus d’or - Mandarom)*
    • Lotus Sangha European social buddhism (Paris Dharma Sah - Lotus Sangha European social buddhism)
    • Luciférienne (Eglise philosophique Luciférienne)
    • Lumière dorée
    • Lumière du Maat
    • Lys et aigle (Ordre du lys et de l’aigle)
    • Maat (Lumière du Maat)
    • MAEV
    • Maha Shakti Mandir
    • Mahatayana (Centre de méditation Mahatayana)
    • Mahikari (Sukyo Mahikari - Lumière de vérité)
    • Maison (La maison de Jean)
    • Mandala 33
    • Mandarom (Chevaliers du Lotus d’or)*
    • Méditation transcendentale (Institut de science védique Maharishi Paris - C.M.P.- Club pour méditants " Méditation transcendentale")*
    • Méthode Avatar (Star’edge international - Méthode Avatar)
    • Méthode Sylva de contrôle mental
    • Mission Swami Atmananda Atma Bodha Satsanga
    • Mission Timothée
    • Moon (Association pour l’unification du christianisme mondial)
    • Moulin du soleil (Comètes oxygènes - Le moulin du soleil)
    • Mouvement du Graal en France
    • Mouvement humaniste
    • Mouvement Raëlien français*
    • Nazareth (Famille de Nazareth)
    • Nouvel Age (Centre international de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age)
    • Nouvelle ère (La nouvelle ère)
    • Nouvelle Acropole France (Association Nouvelle Acropole France - ANAF)
    • OCC (Office culturel de Cluny - Fédération nationale)
    • Office culturel de Cluny - Fédération nationale
    • Ogyen Kunzang Choling
    • Oeil (L’oeil s’ouvre - Ares)
    • Ontologie méthodique culture et tradition
    • Ordo Templi Orientis
    • Ordonnance des scribes scientifiques et des mystères initiatiques
    • Ordre apostolique - Thérapeutic healing environment
    • Ordre des chevaliers de France et de la Trinité Sainte
    • Ordre du coeur immaculé de Marie (Reine de la paix - Ordre du coeur immaculé de Marie)
    • Ordre du Graal ardent
    • Ordre du lys et de l’aigle
    • Ordre du temple universel
    • Ordre monastique d’Avallon
    • Ordre rénové du Temple - ORT
    • ORT (Ordre rénové du Temple)
    • OSHO (Centre d’information OSHO)
    • Oxyon 777 - ex Harmonia
    • Paraclet (Centre du Paraclet)
    • Parapsychologie (Faculté de parapsychologie)
    • Parapsychologie (Centre international de parapsychologie et de recherche scientifique du Nouvel Age)
    • Paravidya sagesse suprême
    • Paris Dharma Sah - Lotus Sangha European social buddhism
    • Parole de foi (La parole de foi - Evangélisation mondiale)
    • Partage international communication
    • Patriarche (Le) (Association Lucien J. Engelmajer)
    • Pauvres de Marie (Les amis de Marie - Les pauvres de Marie)
    • Petits frères et des petites soeurs du Sacré-coeur (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Philosophe de la nature
    • Prélude à l’Age d’or (Club prélude à l’Age d’or)
    • Propagation de la vie universelle (Communauté pour la propagation de la vie universelle)
    • Propriété (Tradition Famille Propriété)
    • Psychanimie (Institut de psychanimie)
    • Psychanalytiques (Institut de recherches psychanalytiques)
    • Raël (Mouvement Raëlien français)*
    • Raja Yoga (Université spirituelle internationale des Brahma Kumaris)
    • Raolf (Eglise Khristique de la Jérusalem Nouvelle Ordre de Raolf, d’Arnold et d’Osmond)
    • Raphaël (Centre d’applications psychiques "Raphaël")
    • Rasta (Sister mouvement rasta)
    • Recherche du bonheur de l’homme (Kofuku no kagaku - Institut pour la recherche du bonheur de l’homme)
    • Recherche physique et conscience (Institut de recherche physique et conscience)
    • Recherche sur le développement holistique de l’homme (ANTHROPOS - Association pour la recherche sur le développement holistique de l’homme)
    • Recherches culturelles (Alliance Rose Croix / Association Recherches culturelles)
    • Recherches psychanalytiques (Institut de recherches psychanalytiques)
    • Red concept limited
    • Reine de la paix - Ordre du coeur immaculé de Marie
    • Reiyukai
    • Révélation de la 7ème heure
    • Rose Croix (Alliance Rose Croix / Association Recherches culturelles)
    • Rose-Croix d’or (Lectorium rosicrucianum - Rose-Croix d’or)
    • Sacré-cœur (Communauté des petits frères et des petites soeurs du Sacré-cœur)*
    • Sahaja Yoga (Viswa Nirmala Dharma - Sahaja Yoga)
    • Saï Baba (Union des associations centres et groupes Sri Sathya Sai)
    • Saint-Andréas (Les amis de la confrérie Saint-Andréas)
    • Saint Bani
    • Saint-Germain (Fondation Saint-Germain)
    • Saint-Preux (Institut de Saint-Preux)
    • Samaj (Association spirituelle d’Haidyakhan)
    • Saman
    • Sanctuary
    • Satonnay (Communion de Satonnay)
    • Savoir changer maintenant
    • Science du mental (La science du mental)
    • Science védique Maharishi Paris (Institut de science védique Maharishi Paris - C.M.P.- Club pour méditants "Méditation transcendentale")*
    • Sciences holistiques de l’Ouest (Institut des sciences holistiques de l’Ouest)
    • Scientologie (Eglise de scientologie de Paris)*
    • Seimeikyo Europe
    • SEN (Spiritual Emergence Network France - Respiration)
    • SGI (Soka Gakkai internationale France)*
    • Shinji Shumeikai France
    • Shri Ram Chandra Mission France*
    • Siderella
    • Sister mouvement rasta
    • Société holosophique de France
    • Société internationale de trilogie analytique - SARL -
    • Soka Gakkai internationale France*
    • Source de vie (Centre du Cygne Djivana Prana - Source de vie)
    • Spiritual Emergence Network France - Respiration
    • Sri Chinmoy (Association Sri Chinmoy de Paris)
    • Sri Sathya Sai (Union des associations centres et groupes Sri Sathya Sai)
    • Star’edge international - Méthode Avatar
    • Subud de France (Association Subud de France - Susila Dharma France)
    • Suicide des rives (Le suicide des rives)
    • Sukyo Mahikari - Lumière de vérité
    • Sundari (Association de soutien à l’oeuvre de Sundari - L’Ecole de l’essentialisme)
    • Surhommes (Le club des surhommes)
    • Susila Dharma France (Association Subud de France - Susila Dharma France)
    • Swami Atmananda Atma Bodha Satsanga (Mission Swami Atmananda Atma Bodha Satsanga)
    • Sylva (Méthode Sylva de contrôle mental)
    • Tabitha’s Place (Ordre apostolique - Thérapeutic healing environment)
    • >Témoins de Jéhovah*
    • Temple universel (Ordre du temple universel)
    • TFP (Tradition Famille Propriété)
    • Thébaide (Communauté de la Thébaide)
    • Thérapeutic healing environment (Ordre apostolique - Thérapeutic healing environment)
    • Timothée (Mission Timothée)
    • Tradition Famille Propriété
    • Trans-mutations
    • Trilogie analytique (Société internationale de trilogie analytique - SARL )
    • Trinité Sainte (Ordre des chevaliers de France et de la Trinité Sainte)
    • TVIND (Humana France - TVIND)
    • Union des associations centres et groupes Sri Sathya Sai
    • Unité de recherches pour l’évolution de la lumière - La voie de la lumière
    • Université spirituelle internationale des Brahma Kumaris
    • Venture
    • Verseau (Le village du verseau)
    • Vie chrétienne en France - Centre de vie chrétienne
    • Village du verseau (Le village du verseau)
    • Viswa Nirmala Dharma - Sahaja Yoga
    • Vital Harmony SA
    • Vo Vi de France (Association Vo Vi de France - Amis de la Science du non être de France)
    • Voie de la lumière (Unité de recherches pour l’évolution de la lumière)
    • Voie internationale (La voie internationale)
    • Wicca (Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale

 

combien de sectes liées à l'islam ?

donc voilà c'est juste pour dire qu'il faut pas crier à l'islamophobie à chaque fois comme j'ai coutume de dire c'est bel et bien l'islamoPHILIE qui permet aux idées les plus nauséabondes de prospérer...


"Il y a toujours un bug dans la Matrice"
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site

#5 shaka

shaka
  • Genre : Homme
  • Localisation : Alsace

Posté 02 janvier 2013 à 00:23

je me trompe ou c'est 3x la meme chose ?


  • napo aime ceci
la nature humaine se trouve être inséparablement liée à une infinité de perfections et d'imperfections,
car l'essence même de la vérité n'est pas contenue dans une seule personne,
mais dans l'accord de toutes entre elles
> Anton Parks <

#6 pimousse

pimousse
  • Genre : Homme
  • Localisation : arrière garde
  • Intérêts : Le bilboquet

Posté 02 janvier 2013 à 01:54

donc voilà c'est juste pour dire qu'il faut pas crier à l'islamophobie à chaque fois comme j'ai coutume de dire c'est bel et bien l'islamoPHILIE qui permet aux idées les plus nauséabondes de prospérer...

Encore une fixation islamophilie/islamophobie...

 

Tout autant vicieux que les sectes, ce sont les discours sectaires qui permettent aux idées nauséabondes de prospérer


« Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle »

#7 Owen

Owen
  • Genre : Homme

Posté 02 janvier 2013 à 02:20

Si l'Islam est une secte, le christianisme et le Judaisme aussi !!!  La différence entre Religion et Secte est la même qu'entre Erotisme et Pornographie. Chacun en parle mais personne ne la connait.



#8 toto333

toto333
  • Localisation : les ulis
  • Intérêts : arts martiaux

Posté 02 janvier 2013 à 08:13

Quel long poste!

Encore un débat sur l'Islam!?

Il me semble qu'il y a déjà un topic la dessus.


  • napo aime ceci

#9 toto333

toto333
  • Localisation : les ulis
  • Intérêts : arts martiaux

Posté 02 janvier 2013 à 08:16

Plus d'un milliard de pratiquants de par le monde.

Ce n est donc pas une secte car pas  minoritaire.

Ceci étant,toute religion au départ était une secte puis

au fil du temps les adeptes sont devenus plus nombreux

pour devenir ainsi une religion.

Tout est question de chiffres.



#10 Neotrouve

Neotrouve

    En grêve de posts car placé (injustement) en file d'attente

  • Membres
  • 803 messages
  • Genre : Homme

Posté 02 janvier 2013 à 08:35

le copié collé de la liste des sectes était un peu long effectivement mais ayant mis un moment à retrouver ce rapport à cause des liens morts, j'ai préféré en garder une trace. En effet quelque part l'état a reconnu implicitement dans les rapports suivants qu'ils étaient allé un peu loin sur le listing d'où les nombreux liens morts de ce rapport substitué par d'autres plus généralistes...


Modifié par Neotrouve, 02 janvier 2013 à 08:57.

"Il y a toujours un bug dans la Matrice"
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site

#11 toto333

toto333
  • Localisation : les ulis
  • Intérêts : arts martiaux

Posté 02 janvier 2013 à 08:45

Ceci étant l'Etat reconnaît les fêtes musulmanes

et par la même l'Islam.Les fonctionnaires

peuvent prendre une jour de congé le jour des fêtes

et c'est un droit pour eux



#12 nonmaisderien

nonmaisderien
  • Genre : Femme
  • Localisation : 300 jours de soleil
  • Intérêts : je cherche... je ne sais pas quoi, je ne sais plus vraiment. Mais j'ai une certitude. Je ne veux pas être aveugle. Je ne veux pas être un mouton. Il y a longtemps que j'ai ouvert les yeux.

Posté 02 janvier 2013 à 09:43

bonjour à tous,

 

Et bien avec cette nouvelle année on prend les mêmes et on recommence. Dommage. L'introduction du post sur Islam est bof... limité encore une fois a une branche de l'islam. On parle bien des salafistes. La très grande majorité des musulmans ne partagent pas ces idées.

 

Dire qu'il s'agit d'une secte... pourquoi pas .. mais alors toutes les religions monothéistes devraient être ajoutées à ta liste. Quant au description d'une secte (ci dessous) tu peux l'associer aussi à toutes les grandes religions.

 

  • la déstabilisation mentale ;
  • le caractère exorbitant des exigences financières ;
  • la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
  • les atteintes à l'intégrité physique ;
  • l'embrigadement des enfants ;
  • le discours plus ou moins anti-social;
  • les troubles à l'ordre public ;
  • l'importance des démêlés judiciaires ;
  • l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
  • les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

 

Combien de temps allons nous jouer au jeu des politiques. Je sépare, tu sépares, il sépare, nous séparons, vous séparez et ils séparent ... le français, ou l'habitant de la France vis à vis des autres...  Je n'ai pas envie de taper sur mon voisin car il prie sur son tapis et que cela me semble tellement étrange. Ce qui est étrange c'est de voir en France, que la religion est considéré comme un danger. Que nous soyons Chrétiens, Musulmans ou Bouddhistes nous ne sommes pas des terroristes potentiels. Après que l'interprétation du livre machin ou machine se fassent à la ma mode d'un pays dans une période donnée et alors.

 

Pourquoi devrions nous croire, ou avoir peur qu'un pratiquant d'une religion est un être étange. Depuis des années on nous fait croire en France qu'une Eglise, qu'un temple etc... n'est pas normal. Si c'est le cas, et si pour un pays, un gouvernement cela devient dangereux et bien  ... faisons une pétition pour demander que nous supprimions les églises, les temples, les mosquées de chaque ville et village... Au revoir Campanile cheri et tapis en laine !!! . Pourquoi ne pas aller plus loin ? La croyance est tellement giflée dans notre pays, un croyant est un être  sans pensée, sans discernement. C'est bien cela que l'on nous fait croire dans les médias.

 

Allons nous suivre les préceptes d'une nouvelle religion que les loges maconniques vont nous donner. C'est Peillon qui a dit à plusieurs reprises, nous devons dépasser la religion et en créer une nouvelle " spirituelle laic "  . Allons nous prier devant la mairie avec comme Le grand Livre "la Constitution Française" et comme grand prête avoir nos ministres. Et notre catéchisme le faire en classe primaire... "Liberté, Egalité, Fraternité" comme crédo.

 

Attention les amis....arretons de jouer aux moutons... soyons celui qui écoute son coeur et non les douces paroles de personne qui veulent nous tondre.



#13 joseck

joseck

    Chercheur d'idées

  • Membres
  • 1 101 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : Monaco
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 02 janvier 2013 à 10:17

je me trompe ou c'est 3x la meme chose ?

Oui, c'est bien les mêmes listes de 345 éléments à chaque fois.



#14 napo

napo

    Vétéran du forum

  • Membres
  • 5 248 messages
  • Genre : Femme
  • Localisation : Belgikistan

Posté 02 janvier 2013 à 10:20

Et bien avec cette nouvelle année on prend les mêmes et on recommence. Dommage.

Ouais, il semblerait bien qu'on soit reparti pour toute une année à gratter la vase au fond du bocal.


La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#15 einstein42numero2

einstein42numero2
  • Genre : Homme
  • Localisation : millau

Posté 02 janvier 2013 à 11:55

Si l'Islam est une secte, le christianisme et le Judaisme aussi !!!  La différence entre Religion et Secte est la même qu'entre Erotisme et Pornographie. Chacun en parle mais personne ne la connait.

tu n'a pas lue le titre je n'ai pas dit l'islam est une secte j'ai dit info secte est une secte parce que il disent ce qui est ecrit 


je ne sait pas avec quelle arme va se derouler la troisieme guerre mais je sais que la quatrieme va se terminer avec des gourdin et des massue

la meilleure preuve de l'existence des extraterestre c'est notre existence


#16 einstein42numero2

einstein42numero2
  • Genre : Homme
  • Localisation : millau

Posté 02 janvier 2013 à 11:56

Quel long poste!

Encore un débat sur l'Islam!?

Il me semble qu'il y a déjà un topic la dessus.

non c'est un debat sur les derives d'unfo secte et je mais chaque jour un article d'info secte qui sert a rien


je ne sait pas avec quelle arme va se derouler la troisieme guerre mais je sais que la quatrieme va se terminer avec des gourdin et des massue

la meilleure preuve de l'existence des extraterestre c'est notre existence


#17 einstein42numero2

einstein42numero2
  • Genre : Homme
  • Localisation : millau

Posté 02 janvier 2013 à 11:57

Plus d'un milliard de pratiquants de par le monde.

Ce n est donc pas une secte car pas  minoritaire.

Ceci étant,toute religion au départ était une secte puis

au fil du temps les adeptes sont devenus plus nombreux

pour devenir ainsi une religion.

Tout est question de chiffres.

exact


je ne sait pas avec quelle arme va se derouler la troisieme guerre mais je sais que la quatrieme va se terminer avec des gourdin et des massue

la meilleure preuve de l'existence des extraterestre c'est notre existence


#18 Neotrouve

Neotrouve

    En grêve de posts car placé (injustement) en file d'attente

  • Membres
  • 803 messages
  • Genre : Homme

Posté 02 janvier 2013 à 13:06

"Encore une fixation islamophilie/islamophobie..."

ça serait bien surtout qu'on n'ouvre pas un topic pour se plaindre à chaque fois que quelqu'un fait une page sur internet qui critique l'islam, surtout comme je l'ai précisé info sectes n'est absolument pas représentatif de l'état français qui n'a lui absolument pas à se plaindre de l'islam bien au contraire vu le nombre de mosquées qu'il finance (sur fonds publics)...après que dans l'islam il y ait des groupes plus radicaux ayant des pratiques "sectaires" ça me parait une évidence, ils n'échappent pas à une analyse objective. J'ai entendu dire que dans les cités on fait du porte à porte pour récolter des fonds, on surveille qui suit les préceptes ou pas, et même qu'il y a des égorgements rituels d'animaux en public devant des enfants à chacune de leur fête, aujourd'hui je viens d'apprendre qu'on a même coupé la langue de quelqu'un qui refusait de se convertir à cette merveilleuse "religion" mais chuuuut tout cela n'existe pas "vivons en paix mes frères" avec nos nouveaux formidables "amis qui nous veulent du bien"  et meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2013 !!!

 

 

Plus d'un milliard de pratiquants de par le monde.

Ce n est donc pas une secte car pas  minoritaire.

Ceci étant,toute religion au départ était une secte puis

au fil du temps les adeptes sont devenus plus nombreux

pour devenir ainsi une religion.

Tout est question de chiffres.

exact

Une secte est plus petite qu'une religion en théorie seulement car des petites religions comme le Zoroastrisme ont moins de pratiquants que certains groupes considérés comme sectes.

 

je me trompe ou c'est 3x la meme chose ?

Oui, c'est bien les mêmes listes de 345 éléments à chaque fois.

oui j'en suis bien dsl, le copié collé a rippé j'ai envoyé d'un micro pc portable si un modo veut bien couper le superflu je peux plus intervenir sur le post là...


 


Modifié par Neotrouve, 02 janvier 2013 à 13:08.

"Il y a toujours un bug dans la Matrice"
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site