Aller au contenu

Guantanamo, goulag US ?

• Please log in to reply
19 réponses dans ce topic

#1 superyeti

superyeti

Expert

• Membres
  • 244 Messages :

Posté 26 mars 2003 à 08:34

les USA s'inquietent du traitement fait aux prisonniers anglo-etats-uniens mais se donnent le droit d'exiber des irakiens ,deux poids et deux mesures du traitement de l'information concernant les captifs des deux armées qui laisse a penser par  Washington
que les GI's sont de veritables prisonniers de guerre et que par contre les militaires irakiens arrétés par la coalition anglo-US   sont juste des rebelles arabes qui ne méritent aucune considération. :horreur_grosyeux:
les même dirigeants etats-uniens par contre ne s'indignent nullement des civiles bombardés aveuglément par l'aviation US et dans ce cas ils ne parlent surtout pas du traitement inhumain perpétré par eux sur ces  victimes,et je parle pas des afghans retenus a la base de guantanamo sans aucun statut et qui risquent de réster dans les geoles US sans  jugement pendant encore pas mal d'années. :pong:
et maintenant le pentagone se plaint que les forces irakiennes ne se battent pas dans les régles de la guerre,donc si je suis les déductions des vraicons de washington,  les soldats irakiens devrais se balader sur le champ de bataille aves des cibles sur le corps ,courir devant les GI's en levant le coran dans une main et une kalatchnikov déchargée dans l'autre et chanter des paroles a la gloire de W Bush ,tout ca pendant que l'aviation US bombarde les familles de ces même irakiens :petard2:

#2 Jox

Jox

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 26 mars 2003 à 09:40

T'inquiète pas que s'ils le pouvaient, ils donneraient aux prisonniers irakiens le même statut qu'aux Afghans de Guantanamo, ca leur faciliterai les choses...

Sinon un truc qui me chiffonne pas mal, ce sont les raccourcis que font les médias:

Hier, j'ai été révolté devant ma télé...

Bon, de toutes façons dès que je tombe sur des infos du conflit en Irak je suis révolté à la base, mais là c'était pire encore, j'ai atteint le pic de révolte de la journée.

On voyait des GIs évoluer dans des bases abandonnées de soldats Irakiens, et les GIs défaisaient les paquetages des Irakiens.

Ils nous sortaient des masque à gaz et des doses d'antidote, alors bien sûr, les GIs nous disaient que tout cela avait l'air neuf et que c'était bizarre, puis ils ont retourné les objets dans tous les sens et nous ont donné la date de fabrication des objets (2002).

Et là, ni une ni deux, les GIs ont sorti que les Irakiens avaient prévu de lancer des attaques chimiques, ce qui a été repris comme commentaire par PPDA. (:furieux:)

Heureusement que les GIs (qui sont des lumières, tout le monde le sait) étaient là pour parvenir au bout de l'enquête que les inspecteurs de l'ONU n'ont pas réussi à résoudre!!!

Et puis après, j'ai eu envie de fracasser ma télévision lorsque j'ai entendu PPDA donner une information sur un éventuel soulèvement des Irakiens à Bassora pour ensuire la démentir puis la redémentir, selon qu'il suivait les infos officielles données par les attachés Irakiens ou de la coalition.

Bref ca m'a un peu agacé... (re :furieux:)

Puis la soirée est passée, je me suis couché et quand je me suis levé, tout était cool ( :tongue: )

Mais alors après, j'ai eu le malheur d'allumer la radio et d'entendre que les Etats Unis ont affirmé envisager de demander de l'aide à l'ONU pour la reconstruction de l'Irak après la guerre...

Non mais et puis quoi encore? Ils n'attendent ni ne respectent les décisions de l'ONU mais veulent que l'ONU interviennent pour nettoyer derrière leur passage?

C'est trop facile ca... J'espère sincèrement que l'ONU ne se rabaissera pas à CA!!!

:tresfache: Jox pas content ce matin! :tresfache:

Ce message a été modifié par Jox - 26 mars 2003 à 09:46.

#3 narine

narine
  • Invités

Posté 26 mars 2003 à 10:47

Ils cachent leurs intentions derrière des références fréquentes à la paix du monde plutôt qu’à la guerre; et
ils font la guerre contre le terrorisme en supprimant toute la liberté de penser et d'agir.

Toute les populations qui se manifestent contre les pouvoirs  sont reprimés, et ce pour mieux museler tout le monde tenu en esclavage afin qu'ils ne puissent pas se révolter et protester; et surtout, se défendre efficacement!

C'est le message véritable d’un ordre social strict, totalitaire sous couvert de démocratie qui désire de remplacer tous les états  dit démocratiques par une seule et unique hiérarchie appelée le Nouvel Ordre Mondial. Tous les états actuels y contribuent sous l'écoute attentif de leur industrie de commerce multinational et militaire. La fausse doctrine clé de ce culte de posessions de biens est de donner toujours des messages d'espoir, de bien être, de sécurité à leurs peuples agonisants, toute en coopérant à leur asservissement total. C'est la preuve actuelle de la réalité d'un monde visible.

Maintenant ils semblent forts et ils dirigent les choses dans le mal diabolique si vous ne continuez pas de les empêcher de nuire au développement collectif et naturel de notre humanité.

Les banques prêtent jusqu'au moins 40 fois la valeur de leur avoir. Ils récoltent sans scrupules les intérêts et le capital d'un avoir irréel, imaginaire, inexistant. Dans les économies de fruit de la mondialisation, avec le vol des individus, des groupes, des entreprises, des gouvernements se produit une inflation extraordinaire: c'est-à-dire une diminution de la valeur déjâ irréelle d'un argent complêtement infondé. C'est un blanchiment d'argent à la valeur irréelle et ça permet aux banques de s'approprier injustement les richesses collectives. Que le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique promette aux pays de l'aide de 10 kg.de papiers-monnaie par 1 kg. d'or déposée à Fort Knox, les aides et les crédits proposés n'ont aucune contre-valeur, d'ailleurs plus d'un tiers des dollars mis en circulation sont imprimés par mossad ou bien en iran. Washington a depuis longtemps perdu le contrôle de ce fait. Un tel système a plus peur de perdre ses biens, il est encore plus terrifié et dangereux que des personnes prises dans la rue en abandon sans possession sans rien à perdre. C'est l'esprit pure de ces prédateurs remplie de crainte de perdre ses posessions.

Comme l'actuel gouvernement des Etats-Unis, l'Union Européenne, l'O.N.U (sur lequel nous comptions tant), l'O.T.A.N  sont aussi  les forces qui nous manipulent et qui dirigent nos existences. Ceux qui cherchent à élever une protestation voient ses désirs supprimés. Ceux qui cherchent à faire preuve d'indépendance se voient rappeler dans le rang et vous navez pas le droit à la différence, vous devez suivre la bonne marche de votre société dans la construction inférnale de votre systèm vers un État totalitaire et fasciste.

Les structures de gouvernement que l'on a mis en Afganistan, et qu'on nous prépare en Irak ou ailleurs sont prêt à servir les mêmes intèrêts des présidents des États-Unis, des premiers ministres, des grands banquiers, des cavaliers d'industrie, des barons des médias et des figures de l'ombre qui contrôlent l'appareil militaire. Cette force trouvera toujours la raison de tuer son chien, elle n'aura qu'à dire qu'il a la rage; et personne ne protestera! C'est ce qui se passe actuellement dans vos postes de télévision. En vérité, le rôle des medias consiste à endoctriner les gens et à leur inculquer qu'ils possèdent la vérité pour que tous se conforment aux normes auxquelles chacun obéit aveuglément.

Le but de cette force qui vise à centraliser le contrôle de la planète dans leur projet devient maintenant de plus en plus apparent. Ceux qui lisent ces lignes sont en train de devenir des moutons noirs du troupeau. C'est maintenant que le moment est venu pour les gens du peuple de mettre un terme à cette dictature. Même si vous pensez minimiser les evenements actuels, pensez à vos enfants et à leurs générations à qui vous promettez un monde libre et en paix. Témoignez de votre vérité individuelle afin de mieux dévoiler ces plâns diaboliques qui compte dresser frère contre frère.

#4 pollito

pollito

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 26 mars 2003 à 11:54

Faire participer l'ONU à la reconstruction? se sera chose facile..attendez la suite, à la moindre erreur que fera l'Irak lors de la guerre de Bagdad (genre utilisation d'armes biologiques), les USA trouveront enfin leur legitimité et se verront ainsi appuyés par les retiscents. Pourquoi l'Irak ferait il cette erreur? acculé au pied du mur, pensez vous qu'ils vont se gener de  se servir de ces armes? Tant qu'à faire le mal, ils vont le faire bien...Pis dans le cas contraire, qu'est ce qui empêche les Ricains d'en faire peter une parmis leurs troupes, (qui auraient leurs masques et equipements, bien sur),et de faire porter l'odieu aux Irakiens? par ce geste ils viendraient d'economiser quelques milliers de Milliards de dollar, le jeu en vaut la chandelle..Tous les pays applaudiraient, chacun veut sa part des contrats de reconstruction..Cette reconstruction, j'y crois pas trop, je pense que à part un minimum pour que les structures Gouvernementales et sociales marchent, les efforts tomberont vite dans l'oubli dès que le prochain conflit sera mis en marche..
Si on enleve les revenus du petrole en Irak, que leur restera t'il pour se creer une prosperité?

#5 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 26 mars 2003 à 12:39

Les americains ont deja signe les contrats avec des entreprises americaines bien sur pour reconstruire um qasr.....

Ils ont aussi prevu que des entreprises petrolieres americaines pourront bosser dans 2 ans et vendent virtuellement deja des puits

Cette guerre si elle se passe comme bush le veut devrait rapporter bcp d'argent aux usa

pilo

#6 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 28 mars 2003 à 22:02

Citation

Des journalistes "humiliés" par des soldats US en Irak

JERUSALEM (AFP) - Le correspondant de la première chaîne de télévision publique israélienne Dan Scemama a accusé vendredi soir des soldats américains d'avoir fait passer à un groupe de quatre journalistes israéliens et portugais qui se trouvaient en Irak, "les pires 48 heures de leur vie".

Dan Scemama est entré par ses propres moyens en Irak en compagnie d'un autre journaliste israélien, Boaz Bizmuth du quotidien Yédiot Aharonot, de Luis Castro de la télévision publique portugaise RTP et de son cameraman Victor Silva. Circulant en voiture, ils ont été arrêtés par une unité américaine mercredi en territoire irakien.

"Nous avons passé les pires 48 heures de notre vie. Les soldats américains ont décrété que nous étions des terroristes et des espions et nous ont traités comme tels (...) malgré nos explications, ils nous ont menacés pendant des heures avec leurs armes. Ils ont refusé de nous donner à manger et nous avons dû rester assis dans un véhicule militaire pendant 36 heures de suite avant qu'ils nous transfèrent au Koweït en hélicoptère", a raconté à la télévision israélienne Dan Scemama.

"Au Koweït, les militaires ont continué à nous traiter comme des suspects en nous interdisant de parler les uns aux autres, le journaliste portugais a été battu", a-t-il poursuivi.

A Lisbonne, le directeur d'information de la RTP José Rodrigues dos Santos a indiqué que Luis Castro avait reçu des coups de pied tandis que Victor Silva a été malmené par la police militaire américaine. Enfermés dans une jeep pendant 36 heures sous l'accusation d'espionnage, ils ont été interdits de tout contact avec l'extérieur, jusqu'à ce qu'un officier les libère.

L'équipe portugaise, arrivée mardi matin à Kerbala, avait dû rebrousser chemin jusqu'aux abords de Najaf, où elle a dormi près de chars américains, les militaires américains contestant la validité de l'accréditation de deux reporters israéliens qui l'accompagnaient.

"Lorsqu'ils se sont réveillés, ils étaient entourés de policiers militaires qui pointaient leurs mitrailleuses sur eux", a expliqué le responsable de la RTP.

Dan Scemama a également déclaré avoir vu lors de son transfert d'Irak vers le Koweït "des soldates américaines humilier un groupe de 150 prisonniers irakiens obligés de faire leurs besoins en plein air dans le désert". "Ces soldates se moquaient d'eux et n'ont pas cessé de rire, et je dois admettre que j'ai ressenti à ce moment-là une certaine solidarité avec ces prisonniers", a-t-il poursuivi.

En guise de conclusion, il a souligné que "les Américains font tout pour qu'aucun journaliste puisse circuler de façon indépendante en Irak". "Ils veulent que tous les journalistes en Irak aient auprès d'eux un de leurs officiers de liaison, qui supervisent les images diffusées et c'est sans doute pour cela qu'ils nous ont traité de façon aussi cruelle", a souligné Dan Scemama.

Plusieurs journalistes israéliens, dont la plupart disposent d'un passeport d'un autre pays, couvrent la guerre depuis l'Irak pour des journaux et télévisions de l'Etat hébreu.

source yahoo actualite

pilo

#7 seleucos

seleucos
  • Invités

Posté 10 novembre 2003 à 20:21

Je voulais votre avis,

Est-ce que l'on peut voir dans Guantanamo un nouveau type de camps de concentration ?
Si une tyrannie s'emparait des Us et que les rebeles de leur autorité se faisait capturés, alors ils seraient les 'combattants illégaux' et détenus sans jugements, ils auraient droit à...

-Torture
-Experimentations physiques
-Experimentations psychiques
-executions sommaire

Qui ose être contre l'empire de la bête ?

#8 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 10 novembre 2003 à 21:10

seleucos,

moi je dis que Guantanamo n'a rien avoir avec un camp de concentration.  D'autre part, je trouve qu'il y a actuellement une dérive médiatique qui transforme ces terroristes en victimes.  Si ça continue, il faudra changer le camp en résidence 5 étoiles, leur fournir une belle cafeteria, des salles de cinéma et pourquoi pas des petites chambres pour accueiller les copines de temps en temps.  On a tendance à oublier que ces types auraient atomisé l'humanité entière s'ils en avaient eu les moyens.

Mon jugement te semblera peut-être un peu dur, mais l'amalgamme que tu fais est un peu déplacé je crois.  Quant aux choses auxquelles tu fais allusion (torture, expérimentations et exécutions sommaires), je ne connais pas suffisamment le dossier Guantanamo aussi je suis intéressé par tout détail et référence que tu voudras bien citer.

Dubhe

PS : tu as posté ton message dans le forum "Contactés et channels ET", c'est peut-être pas la bonne place...

#9 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 novembre 2003 à 21:38

Dubhe, le lundi 10 novembre 2003, 15:17, dit :

moi je dis que Guantanamo n'a rien avoir avec un camp de concentration.  D'autre part, je trouve qu'il y a actuellement une dérive médiatique qui transforme ces terroristes en victimes.  Si ça continue, il faudra changer le camp en résidence 5 étoiles, leur fournir une belle cafeteria, des salles de cinéma et pourquoi pas des petites chambres pour accueiller les copines de temps en temps.  On a tendance à oublier que ces types auraient atomisé l'humanité entière s'ils en avaient eu les moyens.
Pour ma part, ce que les détenus de Guantanamo aurait pu faire importe peu. Nous ne sommes plus au moyen-âge, et il me semble qu'on doit traiter tout détenu de façon humaine et décente, peu importe le crime commis. Je ne crois pas que jeter les criminels dans un donjon comme il y en avait au moyen-âge règlerait quoique ce soit. Soyons plus humaniste qu'eux diantre!

De plus, les détenus de Guantanamo n'ont pas encore eu droit à un procès (sans parler du "juste et équitable"), malgré une détention de deux ans pour certains, et cela est contraire à la convention de Genève. L'excuse des américains pour se soustraire à la convention de Genève? Ce ne sont pas des prisonniers de guerres, mais des "combattants illégaux". Et les "combattants illégaux" ne sont couvert par aucune convention.... en fait ce terme n'existait pas avant que les ricains ne l'inventent il y a deux ans. Ce sont des gens sans statut, n'ayant aucun droit. Si les américains ont tant de preuves contre eux, pourquoi ne les détiennent-ils pas sur leur propre territoire et surtout pourquoi ne sont-ils pas encore passé en jugement?

Sans transformer leur camp en base de plein air, il me semble que quand on se dit civilisé on emprisonne les gens de façon civilisé, et non pas dans une cage digne du moyen-âge. Vers quoi s'en va-t-on si on décide de la façon dont on emprisonne quelqu'un en fonction du crime présumé?
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#10 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 10 novembre 2003 à 21:44

Aussi, topic complémentaire:

http://www.onnouscac...pic.php?p=27349
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#11 Styvoo

Styvoo

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 11 novembre 2003 à 11:00

Dubhe, le lundi 10 novembre 2003, 21:17, dit :

seleucos,

Mon jugement te semblera peut-être un peu dur, mais l'amalgamme que tu fais est un peu déplacé je crois.  Quant aux choses auxquelles tu fais allusion (torture, expérimentations et exécutions sommaires), je ne connais pas suffisamment le dossier Guantanamo aussi je suis intéressé par tout détail et référence que tu voudras bien citer.

Dubhe
Si on laisse les rikain bafouer tout les droit internationaux de la même façon ou cela s’arrtera-t-il.

Les conventions sont la pour être respectée, et chaque être humain est innocent jusqu’ a preuve du contraire…

Il n’a encore jamais été prouvée (a mon avis) que Ben Laden et d’autres musulmans soient réellement impliqué dans ces attentats. Ce qui veut dire que n’importe qui peux ce retrouver enfermer sans aucun statu ni droit.

@+

Styvoo

#12 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 04 décembre 2003 à 09:15

Les USA un etat de non droit qui bafoue toutes les lois internationales sur les prisonniers de guerre et toutes les lois humaines sur le traitement des prisonniers en général...
Il reste plus de 600 hommes enfermés dans un goulag américain...
Diamant
=======================
Guantanamo: un prisonnier australien obtient un avocat --par Matt Kelley--
[04/12/2003 05:43]

WASHINGTON (AP) -- Un prisonnier australien détenu sur la base américaine de Guantanamo (Cuba) est devenu le premier terroriste présumé étranger à pouvoir bénéficier des services d'un avocat militaire américain, a annoncé mercredi le département de la Défense.

David Hicks, sera représenté par le major du corps de Marines Michael Mori et un avocat de son pays pourra officier en tant que conseiller légal, selon le porte-parole du Pentagone Michael Shavers.

Le major Mori se rendra à Guantanamo la semaine prochaine pour y rencontrer son client. Il s'agira de la première visite d'un avocat dans la prison où sont détenus quelque 660 hommes pour leurs liens présumés avec Al Qaïda ou l'ancien régime Taliban. Un deuxième Australien y est retenu prisonnier.

Le gouvernement australien a salué jeudi cette annonce comme un signe de progrès dans le dossier de David Hicks, et l'avocat australien du détenu a estimé que cela pourrait conduire à une inculpation formelle de son client.

David Hicks, 28 ans, fait parti des six prisonniers de Guantanamo désignés par le président américain George W. Bush comme des candidats potentiels à un procès devant un tribunal militaire. Il aurait combattu aux côtés des Talibans lors de sa capture en Afghanistan, à la fin 2001.

C'est au secrétaire américain adjoint à la Défense Paul Wolfowitz que reviendra de décider quels prisonniers seront jugés et il doit encore se prononcer sur le cas de Michael Hicks, selon le Pentagone.

Les Etats-Unis et l'Australie ont annoncé la semaine dernière être parvenus à un accord sur le jugement de David Hicks par un tribunal militaire. L'Australie s'est déclarée certaine qu'il bénéficierait d'un procès équitable.

Les autorités américaines ont notamment assuré l'Australie que le détenu ne risquerait pas la peine de mort et que ses entretiens avec son avocat ne seraient pas surveillés par les forces américaines. AP

source : Associated Press

#13 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 23 décembre 2003 à 13:41

DANS LE CAMP DE GUANTANAMO

"On n’a pas le droit d’avoir de droits"

"The Guardian", Londres

A quoi ressemble le quotidien des 660 détenus de Guantanamo Bay ? Quelles sont leurs véritables conditions de détention ? Jusqu’à présent, toutes les informations sur le fameux camp Delta étaient indirectes ou censurées. "The Guardian" a retrouvé au Pakistan une poignée de prisonniers récemment libérés. Ils racontent les interrogatoires, les vexations, mais aussi la solidarité qui s’est développée entre ces hommes privés de tout droit.

Un reportage de James Meek.

Eté 2002, à Cuba. Ce jour-là, le Pakistanais Abdul Razaq, professeur d’anglais de 31 ans, remarque quelque chose d’inhabituel dans le comportement de l’un de ses codétenus. A deux ou trois cages de la sienne, un autre prisonnier pakistanais, Shah Mohammed, en silence, est tout bonnement en train de se pendre à l’aide d’un drap accroché au grillage. Le tissu déjà noué autour du cou, il étouffe petit à petit. Dans les cellules voisines, ses codétenus s’en sont aussi aperçus. Comme ils en ont l’habitude chaque fois qu’à Guantanamo Bay l’un des leurs tente de se suicider, ils se mettent à hurler et à appeler dans toutes les langues. “D’abord, nous avons crié à Shah Mohammed d’arrêter, mais, comme il n’en faisait rien, nous avons appelé les gardes.” Libéré de Guantanamo en juillet dernier, Razaq est retourné dans sa ville natale en octobre, après avoir été retenu trois mois de plus par les autorités pakistanaises. “Ils sont arrivés et l’ont sauvé. C’était la première fois qu’il faisait ça dans mon bloc. Ensuite, ils l’ont emmené ailleurs. Il avait l’air inconscient.”

La suite ici :  http://www.courrieri...ag/Dossier1.htm

#14 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 29 juin 2004 à 20:06

Citation

Guantanamo : la Cour suprême donne tort à l'administration Bush

Dans deux arrêts rendus lundi 28 juin, la haute juridiction met fin aux zones de non-droit organisées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les prisonniers considérés comme "combattants ennemis" ou "irréguliers" pourront saisir les tribunaux américains et contester leur détention.
New Yyork de notre correspondant

La Cour suprême des Etats-Unis a rendu, lundi 28 juin, les deux arrêts les plus importants sur les libertés civiles et les pouvoirs du gouvernement en matière de justice et de terrorisme depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington.

Les décisions portent sur les droits des prisonniers, américains et étrangers, et constituent un revers pour l'administration Bush. Elles ne remettent pas en cause les pouvoirs de guerre du président, mais elles leur imposent des limites. Les statuts de "combattant ennemi" et de "combattant irrégulier" ne sont plus synonymes de non-droit. Dorénavant, les prisonniers considérés comme des terroristes ou des talibans pourront saisir la justice civile américaine, qu'ils soient américains ou étrangers, détenus aux Etats-Unis ou sur la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba.

Dans la première affaire, les neuf juges ont reconnu, à la majorité de huit contre un, que le Congrès a bien accordé au président le pouvoir de placer en détention Yasser Hamdi, citoyen américain capturé en Afghanistan, sans mise en accusation et sans jugement, avec le statut de "combattant ennemi". En revanche, ils lui ont reconnu le droit de contester son statut et sa détention devant un tribunal, ce que lui refusait le gouvernement américain.

La Cour suprême a également estimé, cette fois à six voix contre trois, dans l'affaire "Shafik Rasul contre George Bush", que les détenus de Guantanamo Bay, capturés en Afghanistan et qualifiés, par l'administration américaine, de "combattants irréguliers", peuvent eux aussi contester leur emprisonnement devant un magistrat américain. Dans une troisième affaire, celle de José Padilla, combattant ennemi américain arrêté sur le sol des Etats-Unis et détenu dans une base navale américaine, la Cour a refusé de se prononcer pour vices de forme. Elle laisse la possibilité aux avocats de M. Padilla de reformuler leur requête et de s'adresser à une juridiction inférieure. Yasser Hamdi, qui combattait aux côtés des talibans, et José Padilla, intercepté à l'aéroport de Chicago et soupçonné d'avoir préparé un attentat, ont été maintenus à l'isolement, au cours des deux dernières années, sur la base navale de Charleston, en Caroline du Sud.

L'administration Bush a toujours refusé aux détenus, américains ou étrangers, capturés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" la possibilité de saisir un tribunal civil, estimant que cela portait atteinte à l'efficacité de cette bataille. Le gouvernement a refusé de leur accorder le statut de prisonnier de guerre, tel qu'il est établi - et protégé - par la troisième convention de Genève, ni la protection offerte par la Constitution dans les affaires criminelles.

La Cour suprême ne l'a pas suivi. "La procédure juste demande qu'un citoyen détenu aux Etats-Unis comme combattant ennemi obtienne la possibilité de contester les faits ayant conduit à sa détention devant une autorité neutre", déclare-t-elle. Pour la juge Sandra Day O'Connor, qui a rédigé les attendus de la décision sur l'appel de Yasser Hamdi, "l'état de guerre n'est pas un chèque en blanc au président quand il s'agit des droits des citoyens américains". L'avocat de M. Hamdi avait affirmé, à l'occasion des plaidoiries, le 28 avril, que la loi patriotique (Patriot Act), adoptée par le Congrès le 25 octobre 2001, "donne au président des pouvoirs supplémentaires pour poursuivre et arrêter les terroristes, mais pas celui de détenir indéfiniment et sans jugement un citoyen américain".

La Cour suprême lui a donné raison et considère que Yasser Hamdi a "indiscutablement le droit d'avoir recours à un avocat". "Nous n'avons aucune raison de douter que les tribunaux, face à ces sujets sensibles, accordent l'attention nécessaire aux questions de sécurité nationale qui peuvent exister dans certains cas individuels et aux droits constitutionnels protégeant les libertés essentielles qui restent en vigueur même dans les périodes de risques", écrit Sandra Day O'Connor. Elle ajoute que l'objet de la détention des combattants ennemis est seulement de "les empêcher de retourner sur le champ de bataille et de prendre les armes à nouveau".

La décision est tout aussi explicite sur le droit des détenus étrangers de Guantanamo Bay de saisir une juridiction civile. "Les étrangers sont habilités, comme les citoyens américains, a invoquer l'autorité d'une cour fédérale", écrit le juge John Paul Stevens. "Les tribunaux des Etats-Unis sont traditionnellement ouverts aux non-résidents. Ils ont la possibilité d'examiner la légalité de la détention de détenus étrangers capturés à l'étranger en relation avec des hostilités et incarcérés à la base de Guantanamo." Cet arrêt pourrait se traduire, dans les prochains mois, par des centaines de recours. Jusque-là, les juges américains avaient toujours considéré que les prisonniers de Guantanamo Bay se trouvaient hors de leur juridiction, dans une situation qualifiée de non-droit par de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme et des gouvernements étrangers.

Le gouvernement américain demandait à la Cour suprême de rejeter le recours formé par 16 plaignants britanniques, australiens et koweïtiens de la prison de Guantanamo Bay, au motif que la base militaire américaine de Cuba se trouve en dehors du territoire et de la souveraineté des Etats-Unis. La Cour suprême a écarté cet argument, en relevant que cette base est placée sous "le contrôle et la juridiction complète" des Etats-Unis depuis plus de cent ans. La complexe argumentation de la juridiction ne permet pas d'exclure, d'ailleurs, que des prisonniers étrangers détenus par des forces américaines ailleurs qu'à la base de Guantanamo Bay soient, eux aussi, en droit de saisir les tribunaux américains au regard de cet arrêt.

En revanche, la plus haute autorité judiciaire américaine ne se prononce pas sur les questions de droits de l'homme relatives à la détention des prisonniers de Guantanamo Bay. Elle ne leur garantit pas non plus formellement l'accès à un avocat. Elle leur donne seulement la possibilité de faire appel à un juge fédéral. La mise en place d'une procédure pour les prisonniers de Guantanamo Bay s'annonce difficile.

Le Monde

C'est pas trop tot !  :)

Ce message a été modifié par TreizeVents - 29 juin 2004 à 20:06.

#15 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 29 juin 2004 à 20:46

Je suis sur que ca lui reste en travers de la gorge

Si tu veux rigoler, voila un lien vers une vidéo ou Bush est bourré et dis des conneries ...  :cingle:

http://www.thesmokin...sh/bush_tsg.mov  :nuts:

(oui oui c'est bien le président des Etats-Unis)

D'ailleurs je conseille ce site pour ceux qui sont a l'aise en anglais, plein d'articles sur la famille Bush...

http://www.thesmokinggun.com/

par exemple y a une photo de la fille de Jeb Bush(frere de Georges, gouverneur de Floride) prise au poste (face et profil) ou elle a l'air dechirée mais j'ai pas tout vu encore  :gueulecassee:

#16 Metatron

Metatron

Habitué

• Bannis
  • 20 Messages :

Posté 29 juin 2004 à 22:12

Excusez moi de m'insinuer dans la conversation ( je suis nouveau), mais il me semble que le debat gagnerai en qualité si il y avait qqn pour alimenter le debat. En effet, sans remettre en cause l'avis de chacun, je ne vois qu'une seule personne (un invité) pour emettre un avis different que le titre du post,  Alors pour alimenter un debat constructif, mesdames et messieurs a vos plumes :D  :D  :D. Pour ma part je ne pense pas avoir assez d'elements pour juger si c'est comme au Goulag, je vais d'abord bien me documenter avant d'emettre un avis.

#17 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 30 juin 2004 à 00:29

En tout cas je sais qu'il y a des gamins de 15 ans qui y sont emprisonnés, car ils étaient avec des Talibans...

Je sais aussi que la Police Militaire d'Abu Graib a été formée a Guantanamo (TD-TP) Travaux Dirigés Travaux Pratiques  :grognon:

Ils en du en faire des choses atroces a Guantanamo etant donné qu'au moment d'avoir pris les photos en Irak, ils pensaient de loin ne pas avoir exagéré. C'est avec fierté qu'ils le faisaient, attendant la médaille pour bon travail  :tresfache:

En tout cas c'est un bon revers pour Bush je suis content

#18 achelhi

achelhi

Chercheur

• Membres
  • 459 Messages :

Posté 02 février 2005 à 13:28

SCANDALE SEXUEL A GUANTANAMO : LES METHODES DES SOLDATS US A L'ENCONTRE DES PRISONNIERS

Des otages (musulmans) de guantanamo, sont volontairement interrogés dans des conditions abjectes. Les américains ont recours à des prostitués en mini-jupes ou dénudées qui se frottent contre eux pour les provoquer.

Les méthodes barbares des américains vont jusqu'à utiliser ces prostitués pour barbouiller le visage des otages musulmans avec du sang menstruel.

sources(qui ne sont plus valides, desolé):

http://www.ctv.ca/se...66_72?hub=World
http://timesofindia....how/1002923.cms

Ce message a été modifié par achelhi - 02 février 2005 à 13:31.

#19 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 02 février 2005 à 16:03

Citation

Des images vidéo de Guantanamo montrent des prisonniers maltraités

SAN JUAN, Puerto Rico (AP) - Des images vidéo filmées dans la base américaine de Guantanamo montrent que les prisonniers considérés comme de fortes têtes semblent couramment maltraités par leurs geôliers, y compris par des femmes.

Selon un rapport secret de l'armée américaine, ainsi que dans les images visionnées par l'agence Associated Press (AP), on peut voir des gardes donner des coups de poing à des détenus, ou les déculotter avant de les enfermer. Un des films montre un homme attaché à un lit à roulettes pendant un interrogatoire. Une des équipes d'interrogateurs est entièrement féminine, alors que l'on connaît le tabou entourant les relations mixtes pour les musulmans intégristes.

Ce rapport de six pages a été rédigé en juin dernier par le Commandement Sud à Miami qui a juridiction sur la base de Guantanamo Bay, enclave américaine à Cuba. Il s'appuie sur une vingtaine d'heures d'enregistrement vidéo concernant les "Forces de réaction immédiate" (IRF). Les auteurs du rapport affirment qu'il n'y a pas de preuve que les mauvais traitements soient systématiques.

Les enquêteurs s'interrogent toutefois sur l'étendue des mauvais traitements et des attitudes inappropriées de la part des geôliers.

Une enquête, ouverte le mois dernier, est actuellement en cours au sujet d'autres cas de mauvais traitements survenus dans le passé à Guantanamo Bay.

La semaine dernière l'agence AP avait révélé que des militaires de sexe féminin avaient eu recours à des tenues osées et à des attitudes provocantes pour faire craquer des prisonniers.

Environ 545 personnes originaires d'une quarantaine de pays sont détenues à Guantanamo Bay en dehors de tout cadre juridique reconnu par le droit, pour leurs liens supposés avec l'ancien régime afghan des talibans ou avec le réseau al-Qaïda.

Faut-il en rire ou en pleurer, sous l'article il y a ça:

Citation

Sur Internet

Joint Task Force Guantanamo: http://www.nsgtmo.na...mo/mission.html

Ou je n'ai pas tout compris....   :cogite:

yahoo
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#20 Kodo

Kodo

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :

Posté 06 juillet 2006 à 10:55

Ce message est l'occasion de faire d'une pierre deux coups :

Vous faire découvrir le blog "Vive le Feu !" de Sébastien Fontenelle et ses billets acides, et délicieux. Il est l'écrivain d'ouvrages tels que "DES FRERES ET DES AFFAIRES" ou "IMPUNITES FRANCAISES".
Et d'afficher une information très légèrement intéressante dans son message du jour.

Citation

"C'est Très Grave"

Cuba, au jour d'aujourd'hui, c'est l'Horreur, avec un "H" majuscule.
Une zone de non-droit(s), où l'humanité se trouve quotidiennement bafouée, jour après jour foulée aux pieds par des sadiques en uniforme.
Un enfer carcéral.
Une abjection, enfin, qui ne peut que révulser jusqu'aux esprits les plus rétifs au droits-de-l'hommisme.

Attention, hein.
Quand je dis "Cuba", c'est un raccourci.
Une facilité.
Je ne parle bien sûr pas de La Havane.

Si vous cherchez, sur le régime cubain, de la bonne grosse désinformation made in Washington, passez fissa votre chemin, j'ai pas ça en rayon.

Non, moi, quand je vous dis que l'un des pires enfers carcéraux de la planète (mais non le seul) se trouve à Cuba, je parle, évidemment, du camp yankee de Guantanamo, qui est à notre début de millénaire ce que furent jadis les sous-sols de la Loubianka.
Et ne venez pas me dire, je vous prie, que j'en rajoute. Que je compare ce qui n'est pas comparable.
Fermez plutôt les yeux, et faites un peu travailler votre imagination.
Et dites-moi ce qui se serait passé, d'après vous, si les Soviétiques avaient ouvert il y a vingt ans, quelque part sur la côte hawaïenne, un tel bagne. Un tel camp.
Un tel "triangle des Bermudes des droits de l'homme", comme l'appelle joliment (si j'ose dire) l'ONG américaine Human Rights Watch, qui précise: "Les droits fondamentaux disparaissent, là bas".

Il disparaissent, en effet.
Ils disparaissent, et cela suscite, sur le papier, la réprobation presque unanime de la "communauté internationale".
France comprise.
La France, toujours à la pointe du combat pour les droits humains.
Sur le papier.

Dans la réalité, cependant, c'est un peu différent.
Un peu.
Différent.

Formidable scoop, hier, à la une de "Libé".
J'ai tellement tapé sur "Libé", depuis que je tiens ce blog, que j'ai carrément pas envie de mesurer mon enthousiasme, quand ils sortent quelque chose de VRAIMENT BIEN.
Et là, c'est le cas.
"Libé" a publié hier la preuve irréfragable que des agents de la DST sont allés interroger, en toute sérénité, des Français détenus à Guantanamo hors de tout cadre légal, et (donc) en complète violation de tous les droits internationaux.

En d'autres termes, pendant que la France demandait officiellement la fermeture du camp de la honte de Guantanamo, elle y dépêchait une poignée d'interrogateurs, toute honte bue.

Jean-Michel Thénard, éditorialiste à "Libé", pose la question: "Accepter que des représentants de l'Etat travaillent hors de tout cadre légal avec des autorités que l'on juge agir illégalement, n'est-ce pas se faire le complice de ce que l'on condamne?"
Ben si, Jean-Michel.
C'est.

L'avocat William Bourdon, qui défend lesdits Français de Guantanamo, dont le procès a lieu en ce moment à Paris, a déclaré: "C'est très grave".
Je ne lui connaissais pas cette remarquable maîtrise de l'art de l'euphémisme, à William Bourdon.
Parce que "grave", c'est peu dire.
Ce que nous avons là, c'est, autant l'énoncer clairement, un immonde scandale.
Une affaire d'Etat, dont je m'étonne qu'elle n'ait pas suscité, même à quelques heures de LA demi-finale, une gigantesque levée de bouclier.
Une affaire d'Etat dont TOUS les responsables devront évidemment, si les mots "justice" et "démocratie" ont encore un tout petit peu de sens, rendre des comptes, et vitement.

(D'ailleurs, avec tout ce que nous savons aujourd'hui des méthodes de l'anti-terrorisme, je suis sidéré que personne n'ait encore exigé une enquête parlementaire...)

http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/

Ce message a été modifié par Kodo - 06 juillet 2006 à 10:55.