Je trouve toutes vos réponses très intéressantes, et je vous remercie de prendre le temps de "philosopher". C'est un peu drole car personne n'a la même opinion, mais ça je m'y attendait. Je vous livre en bloc mes réflexions sur vos réponses. Je suis un peu d'accord avec Bernys.B quand il dit:
Citation
pour revenir au sujet, je crois qu'il est, au même titre que celui sur "qu'est ce que Dieu", quasiment "stérile" d'avance car profondément supérieur à ce que l'humain peut entrevoir...
Même les êtres qui communiquent avec certains d'entre nous pour leur donner des messages, avouent leur "impuissance" face à certaines questions... L'homme est limité, de part sa condition, sa position et les outils qu'il utilise pour exister... Car il ne sait qu' "exister", il ne sait pas "être"...
Il est vrai qu'il s'agit d'une question fondamentale, et depuis toujours. Les plus grands philosophes s'y sont cassé les dents, mais je crois qu'il faut encore chercher la réponse, puisque nous ne l'avons pas encore. La quête est bien plus intéressante que la réponse. Mais que veux-tu dire quand tu dis qu'on ne sait qu'exister, et non pas "être"? Je pense que tu as une idée réfléchie là-dessus, mais j'aimerais plus de détails!
Bonjour chère NewEve

! Tu dis que le but serait d'exprimer notre côté divin. J'aimerais bien, mais malheureusement mon côté divin semble enfouis profondément...

Et surtout, il ne semble pas y avoir grand monde qui exprime son côté divin par les temps qui court! J'espère d'une certaine façon que ce n'est pas ça le but de la vie, car si oui nous sommes une méchante gang qui vont devoir revenir ici, parce qu'il reste encore beaucoup d'ouvrage à faire! Mais ça se peut, qui sais?
Kibuko, si j'ai bien compris, tu dit que le but de la vie varie d'une personne à l'autre. Ça me parait logique, mais n'y aurait-il pas un point commun à tous ces buts? Et si oui, quel est l'axe qui relie les buts des différentes personnes sur terre?
Pilo, tu dis que le but de la vie est la mort. Donc, nous n'aurions aucune raison d'être là? Tout ça ne servirait à rien, ce ne serait qu'un hasard? Ça serait dommage tout de même, non? Remarque que c'est mieux que de rôtir en enfer!
Peter (il me semble qu'on ne te voie pas souvent toi

), je sens quelque chose de profond dans ta courte phrase:
Citation
Le but de la vie c'est de la justifier.
Et de la justifier pourquoi, et pour qui? Je pense qu'il serait intéressant que tu développe ton idée un peu plus, car ça semble bien parti.
Shadya, je voulais dire le but de la vie en général, et non pas nos petits buts qui font notre lot quotidien. C'est sur que les hommes préhistoriques avaient comme but de survivre, tout comme le but d'un sportif serait de gagné sa prochaine compétition. Mais moi je parle du but de l'ensemble de notre vie. Autrement dit, pourquoi sommes-nous là?
Finalement à ton tour cher Libélial. Comme toujours, on peut voir que tu as la foi. Je t'envie d'une certaine façon, car tu as des réponses à ces questions et pas moi. Cependant il y a une certaine sagesse quand tu dis : Accepter l'autre tel qu il est, s'accepter tel que l'on est et endormir notre orgeuil (ego). Si tout le monde en faisait autant ce serait déjà beaucoup plus vivable ici!
Et maintenant je vais me mouiller à mon tour. Peut-être sommes-nous ici dans le but d'apprendre quelque chose? Le problème, c'est que je ne sais pas quoi! Mais peut-être est-ce différent selon les individus, comme le laisse entendre kiburo...
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...