Quel est le but de la vie?
Posté 29 janvier 2011 à 18:42
Voici l'extrait
Il s'agit ici du but de la vie pour la totalité des espèces vivantes.
D’après ce que j’ai pu observer, il semblerait bien que le but de la vie soit l'évolution du niveau de conscience des esprits par réaction à des stimulations sensorielles.
Je m'explique,
Chaque être vivant, du plus simple au plus complexe est toujours doté d'un système nerveux capable de recevoir des stimulations et d’y réagir. On peut d’ailleurs appeler « esprit » ce qui réagit aux stimulations.
Tout ce qui est vivant ne fait que réagir à des stimulations sensorielles.
Les formes de vie simples (Virus, Bactéries, Plantes) ont des stimulations et des réactions simples
Les formes de vie plus évoluées (Insectes, Oiseaux, Reptiles, Mammifères) peuvent avoir des stimulations et des réactions plus complexes.
Toute stimulation engendre une réaction.
Toute absence de réaction est synonyme de mort.
Toute réaction est la preuve de la présence d'un esprit même si celui ci semble être dans le coma comme pour les plantes. Il suffit souvent d'accélérer les prises de vues pour s'apercevoir qu'une plante réagit aussi à des stimulations. (Soif, chaleur, lumière, agression etc.)
Toute réaction si elle est mémorisée, engendre une notion d’expérience et par la même une augmentation du niveau de conscience de l'esprit.
Toute augmentation importante de conscience entraîne un changement de corps. (Réincarnation)
Ce changement de corps est nécessaire pour que l'esprit puisse continuer à évoluer.
Ce qui est transmis de vie en vie est avant tout une manière de réagir aux stimulations. Un peu comme si l'esprit à force d'être stimuler devenait de plus en plus rapide à réagir correctement.
Imaginons le changement de corps comme un changement de logiciel de jeu sur un ordinateur. Le mois d’avant vous étiez dans la peau du héros du jeu Half Life et maintenant vous êtes dans un autre jeu avec de nouveaux raccourcis clavier et d’autres règles.
Ceci dit, l’expérience et la dextérité acquise lors du premier jeu vous aidera a vous habituer plus vite aux règles du nouveau jeu. Il en va probablement ainsi de la vie.
Sur terre, il y a des corps qui vont des plus simples aux plus complexes et à mon avis pour avoir le droit de piloter un corps humain, il a fallu d'abord être capable de piloter des corps moins complexes (animaux, plantes). On pourrait voir cela comme un apprentissage progressif de la conscience.
L'évolution des corps engendre aussi l'évolution de l'esprit car tout est lié. (La machine à vapeur a fait place au moteur à essence et les dinosaures aux espèces actuelles) Les modèles les moins performants sont abandonnés au profit des nouvelles technologies.
L'esprit ne se contentant que d'habiter provisoirement un corps qu'il n'a pas crée se retrouve à chaque fois dans la situation du passager qui doit piloter un avion en vol à cause de la mort du pilote. Pas beaucoup de chance de poser l'avion sans casse sauf si l’on apprend vite.
Afin d'éviter trop de casse, l'esprit humain est quand même doté d'un simulateur de vie : le rêve.
Celui ci lui permet de tester toutes les possibilités de réaction à une stimulation donnée sans mettre en danger sa survie. Lorsque la stimulation se présente ensuite dans la réalité, le cerveau n'a plus qu'à piocher dans sa banque de réactions pour trouver la réponse la plus appropriée.
L'animal aussi rêve mais c’est son instinct qui lui dicte la meilleure conduite à tenir pour éviter l'anéantissement de l'espèce.
Posté 29 janvier 2011 à 21:26
Apolloman, le 29 décembre 2010 à 19:59, dit :
De mourir!
Oui nous savons que la vie est une maladie mortelle, mais elle est certainement autre chose !
http://mysteredelavie.canalblog.com
Posté 30 janvier 2011 à 03:55
Friedrich Nietzsche, « Le Gai Savoir », Premier Livre, 26.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 30 janvier 2011 à 09:54
Angel Of Death, le 30 janvier 2011 à 03:55, dit :
Friedrich Nietzsche, « Le Gai Savoir », Premier Livre, 26.
L'horreur ! alors une mère et un père seraient aussi des assassins sans le savoir
ça me rappelle un tableau, ou l'on voit Joseph s'activant à réaliser une croix, et le petit Jésus à côté ...
Ce peintre savait
http://www.louvre.fr...&newHeight==962
Ce message a été modifié par Marine - 30 janvier 2011 à 12:25.
Posté 30 janvier 2011 à 12:58
Marine, le 30 janvier 2011 à 09:54, dit :
ça me rappelle un tableau, ou l'on voit Joseph s'activant à réaliser une croix, et le petit Jésus à côté ...
Ce peintre savait
http://www.louvre.fr...&newHeight==962
Posté 30 janvier 2011 à 14:33
le but de la vie , connaitre la souffrance pour elever son ame.
la vie c'est la mort
et
la mort c'est la vie
amicalement
horus 51-61
Arthur Schopenhauer
Posté 30 janvier 2011 à 14:50
Chercheur aussi, le 29 janvier 2011 à 17:44, dit :
Où s'arrêtera la science ?
lol oui suis bien d'accord
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.
Posté 12 mai 2011 à 16:24
Citation
Si nous n’étions pas autre chose que des êtres ne vivant qu’une fois, une balle de fusil suffirait en effet à supprimer chacun de nous, et alors raconter des histoires n’aurait plus aucun sens. Mais chaque homme n’est pas lui-même seulement. Il est aussi un point unique, particulier, toujours important, en lequel la vie de l’univers se condense d’une façon spéciale, qui ne se répète jamais.
C’est pourquoi l’histoire de tout homme est importante, éternelle, divine. C’est pourquoi chaque homme, par le seul fait qu’il vit et accomplit la volonté de la nature est remarquable et digne d’attention. En chacun de nous, l’esprit est devenu chair ; en chacun de nous souffre la créature ; en chacun de nous un rédempteur est crucifié.
Beaucoup, aujourd’hui, ignorent ce qu’est l’homme, mais beaucoup le pressentent et, par là, il leur est plus facile de mourir, comme il me sera plus facile de mourir quand j’aurai terminé cette histoire.
Je ne puis me nommer « un initié ». J’ai été un chercheur, et le suis encore, mais je ne cherche plus dans les astres et dans les livres. Je commence à entendre ce qui bruit dans mon propre sang. Mon histoire n’est pas agréable à lire. Elle n’est pas douce et harmonieuse comme les histoires inventées. Elle a un goût de non-sens, de folie, de confusion et de rêve, comme la vie de tout homme qui ne veut plus se mentir.
La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l’essai d’un chemin, l’esquisse d’un sentier.
Personne n’est jamais parvenu à être entièrement lui-même ; chacun, cependant, tend à le devenir, l’un dans l’obscurité, l’autre dans plus de lumière, chacun comme il le peut.
Chacun porte en soi, jusqu’à sa fin, les restes de sa naissance, les dépouilles, les membranes d’un monde primitif.
Beaucoup ne deviennent jamais des hommes, mais seulement des grenouilles » lézards ou fourmis. Tel n’est humain que dans sa partie supérieure et poisson en bas.
Mais chacun de nous est un essai de la nature, dont le but est l’homme.
A nous tous, les origines, les mères sont communes. Tous, nous sortons du même sein, mais chacun de nous tend à émerger des ténèbres et aspire au but qui lui est propre. Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais chacun n’est expliqué que par lui-même.
Hermann Hesse
Introduction de "Demian" 1925
Un écrivain que je conseille...
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 12 mai 2011 à 16:25.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 12 mai 2011 à 19:48
Voici une version personnelle.
La mère mer, "l'océan" primordial.
le père,la vibration primordiale.
(mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm....)
La vibration par son action sur l'océan engendre la création.
(aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...)
la création engendre des ondulations à la surface de l'océan.
ces ondulations deviennent des vagues.
de ces vagues, les crêtes émergent et donnent naissance à la matière.
(éééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé...)
L'océan s'agite de plus en plus, les vagues sont de plus en plus hautes, la vibration s'intensifie.
La vie énergie émerge.
Une soupe (issue de l'océan) primordiale se structure et s'assemble.
(iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...)
Chacun des atomes qui apparaissent ont l'âge de l'univers.
Chaque être vivant à l'âge de l'univers.
Nous sommes l'univers et nous exprimons la vibration la plus subtile.
(ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo....)
La subtilité vibratoire de la lumière.
(mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm....)
Ce message a été modifié par anselme - 12 mai 2011 à 19:59.