Aller au contenu

Quel est le but de la vie?

• Please log in to reply
129 réponses dans ce topic

#61 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Toi.

Posté 29 décembre 2010 à 20:49

Le but est d'élever spirituellement sa conscience pour stopper le cercle des réincarnations, puis fusionner avec sa motié qui en aura fait autant, dans ce qu'on apelle "Les noces cosmiques" afin de reformer un être androgyne originel d'avant la chûte dans la matière et la dualité/ séparation.

Une fois ce stade accomplit, la perte de l'identité primordiale ne peut plus se faire.

L'être ainsi réalisé s'ouvrera à d'autres pérégrinations qui lui feront connaitrent des experiences qui l'éleveront encore d'avantage. Sauf que l'oubli et l'illusion douleur ne seront plus nécéssaires.

J'ajouterai que lorsqu'un être entre dans un processus autodestructeur profond qui s'inscrit dans son karma même, il retarde également le processus d'évolution de sa moitié, et c'est la une double peine lorsque l'âme retourne dans l'astral des défunts, puisque la seule personne qui porte un jugement sur ses actes réalisés sur terre n'est personne d'autre que lui-même, ayant retrouvé ses "Esprits" à travers une vision juste, non parcellaire et sans partis pris de la Vie.

Une âme comme Hitler à été réincarnée immédiatement sans passer par l'astral par ce que l'on pourrait nommé des "anges" même si il ne faut pas y voir une connotation religieuse, car l'esprit qui dort derrière l'âme de Hitler, aurait put être déstabilisé par ses actes et leur poids en terme de karma, et avait des chances de se "dissolver" dans une certaine forme de néant.

Il peut paraitre injuste de donner une chance à une âme comme la sienne, mais ce serait méconnaitre, sans doute, les mécanismes subtiles qui président à la Vie.

On y croit ou pas.
Chacun donnes ici sa version :)

Ce message a été modifié par YAmA - 29 décembre 2010 à 20:59.

Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#62 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 770 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 29 décembre 2010 à 23:10

Le but de la vie ?
Euuhhh la vie ?
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#63 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 30 décembre 2010 à 00:34

dormir  :)

#64 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 30 décembre 2010 à 10:30

Pour beaucoup s'en trouver un  :parano: j'ai traîné fut un temps dans cette idée de réincarnation, je  me suis assise dessus, incohérente , pour les optimistes elle donne une raison à tout ce que l'on subi, pour les pessimistes elle donne une raison à ceux qui font subir.

Ce message a été modifié par Marine - 30 décembre 2010 à 10:33.

#65 TRON

TRON

Expert

• Membres
  • 184 Messages :

Posté 30 décembre 2010 à 11:40

Tous est équation, tous est mathématique, nous ne sommes que des algorithmes!

La logique: 1+1 = 2!

La religion dira que 1+1 = 3 peu être 4 voir 666 où un autre nombres!

La seule bonne réponse 1+1 fait bien 2.

#66 quetzalcoatl

quetzalcoatl

observateur circonspect

• Membres
  • 215 Messages :
  • Intérêts : l'histoire, la musique, la lecture.

Posté 30 décembre 2010 à 11:43

salut marine,je m'exuse, j'ai regardé dans ce que tu as mis dans tes loisirs, meme si tu penses que la religion est une connerie, j'espère que quand meme tu te sert des messages et des symboles qui y sont tout de meme véhiculés, comme le partage, le respect, l'amour, l'aide, et la foie envers ceux qui t'aiment. on s'en fou de savoir si jésus marchais sur l'eau et tout le tralalala. c  qu'il faut retenir c'est que des gens sont venuent, pour te dire comment vivre mieux, avec le réponse à nos problèmes d'aujourd'hui des millier d'année avnt ce jour, moi je trouve ça fort.

Ne desteste pas ça à cause des cons qui ce le son appropriés, qui l'on modifié, et politisé, l'homme à le don pour transformer l'or en de la mer****

Voilà je trouve ça dommage que tu pense ça de personne qui se sont fait crucifier pour nos pécher, après je ne te did pas d'addhérer à des religions que je n'aime pas non plus. Moi je diversifie mon regard sur les choses qui peuvent m'influencer, comme la sociologie, la philosophie,l'histoire, la psychologie, l'anthropo, et les courants spirituels du monde que je connais.

moi je vois ça comme la mode les gens s'identifient à un style vestimentaire, mais la vérité( pour moi lol), c'est qu'il faut choisir ce qui nous  convient en fonction de nous meme (quitte à piocher dans plusieurs styles), donc une spiritualité propre à nous meme, en piochant dans ce qui nous est utile ce qui nous parle pour évoluer.

Voilà j'ai dit ce que je pensais je ne dis pas que j'ai raison, cependant je comprend pourquoi tu penses ça. sinon je veux pas te faire la morale, ne le prend pas mal, sinon j'ai cette phrase pour toi " l'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant", voilà bonne journée.

salut "tron"

j'ai vu le tron legacy en stream tu l'as vu?  , sinon t'as le bonjour de CLU 2.0 lol

Ce message a été modifié par quetzalcoatl - 30 décembre 2010 à 11:54.

Deus quem colimus bonus est.
Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde mais dans notre habileté à nous recréer nous meme.Gandhi.

Il n'y a qu'une seule partie de l'univers que nous pouvons changer d'une façon certaine: nous meme.Aldous huxley
Pour certains,la vie est une ivresse continuelle,le plaisir passe mais le mal de tête reste.Proverbe Persan.

#67 TRON

TRON

Expert

• Membres
  • 184 Messages :

Posté 30 décembre 2010 à 11:49

Voir le messagequetzalcoatl, le 30 décembre 2010 à 11:43, dit :

salut "tron"

j'ai vu le tron legacy en stream tu l'as vu?  , sinon t'as le bonjour de CLU 2.0 lol

non je ne l'ai pas vu, je préfère toujours les premières versions, c'est comme les Rockys

#68 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 30 décembre 2010 à 13:47

Voir le messagemariuss66, le 27 mars 2003 à 05:00, dit :

Voilà mes amis je lance le sujet le plus philosophique de tout les temps.:jap:

Selon vous, quel est le but de la vie? Pourquoi sommes-nous ici? etc etc

Ca dépend. De chaque individu. Tu ne peux donc pas recevoir de réponse "toute faite".

Voir le messagemariuss66, le 27 mars 2003 à 05:00, dit :

J'attend vos réponses avec impatience. Évidemment, j'espère que tous seront
cordial et respecterons la charte. Il ne s'agit pas de savoir qui a raison, mais
plutôt de partager nos différents points de vue.

Moi je ne sais plus trop quoi en penser, alors qui est volontaire pour débuter? :roll:

À vos claviers! :D
Tous ceux ou celles qui te donnent une raison globale (peu importe cette raison) sont erronés. Tous ceux ou celles qui te donnent une réponse individualisée sont justes.

Ce n'est pas une question "de raison" mais de conscience ---- celui qui s'incarne juste pour expérimenter le matériel a un chemin de vie différent de celui qui doit devenir un boddhistava ou un politicien aguerri, ou celle qui doit enfanter ou soulever un peuple contre un dictateur, ou se connecter à DIEU ou parler avec les étoiles, ou composer de la musique ou chanter avec des enfants en tant qu'institutrice (pardon: professeur des écoles).

Pour toi, si tu es réellement intéressé par savoir "ton chemin de vie", tu peux te faire un thème numérologique, un thème astrologique, aller voir un psy, etc....

Prends soin de toi,
Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#69 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 30 décembre 2010 à 16:16

Apprendre, comprendre, se dépouiller, se parfaire ,  jusqu'à ce que plus aucune réincarnation ne suive -  :ange: ... Je crains que cela ne puisse se faire en un seul "tour", faut-il encore accepter l'idée d'un sempiternel retour !!!  <J.Cocteau fit un magnifique film voilà longtemps sur ledit sujet> ...
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#70 lenss

lenss

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 03 janvier 2011 à 21:41

La question ne serait elle pas quel es son but dans la vie? plutot que le but de la vie nan? étant tous unique je pense que tout lmonde doit s'accomplire , on a des pistes et il faut accepter de les voir pour se réalisé , tous pareil mais tous différents et encore une fois c mon avi on peut  ne pas être daccord et sentendre! donc je dirais que la vie et une route ou il y a des bifurcation dans d directions bonne ou mauvaise , quand on décide d ' aller quelque part on a lut le panneau qui méne dans cette direction : le libre arbitre
le chemin est la vie

#71 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 03 janvier 2011 à 22:25

La vie , elle , elle a un but . C'est juste nous qui pédalons un peu dans la semoule . Mais elle , elle sait où elle va . De temps en temps paraît un illuminé . Alors on lui pète sa gueule et on retourne pousser du charriot à carrouf .

#72 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 04 janvier 2011 à 09:42

Je n'affirme pas je ressens, si la vie avait un but, nous ne nous poserions pas la question, les seules idées qui se rejoignent sont celles des adeptes de la réincarnation

Pour moi on s'est juste foutu dans un merdier, et on a hâte d'en sortir, voilà.

J'aurais accepté un but si la vie terrestre n'avait pas eu une lamentable progression, si elle n'était pas devenue de  plus en plus une grandissante agression.

Le fait de croire n'est en rien une évolution.

Ce que je pense aussi, c'est que les adoptés de certaines croyances pour ne pas dire toutes les croyances, reviendront ici, car à l'échappée de l'âme ou conscience, ils verront des choses qui resteront en relation avec leur croyances perverties, et plouf, re bonjour.

Pour moi il faut se dépouiller complétement, vivre corps et âme.

On le voit bien (à moins que ce soit des mensonges) les enquêtes auprès de ceux qui ont vécu  un retour à la vie, certains voient le christ, d'autres boudha, d'autres mahommet etc...

Alors l'âme s'est-elle enrobée de profondes croyances, qui l'a rendra aveugle à son envol et la fera replonger dans un corps ?

La violence du suicide malheureusement aura le même effet.

Si l'on devait connaître " Le Grand Mystère" il n'y aurait pas tant d'avis.

L'âme n'est pas une entité, elles est amour, mais l'âme est emprisonnée, au lieu de prier des statues des croix des christs des maries bref d'adresser des prières à de monstrueux objets, qui ne mettent que nos yeux en éblouissements,ha! les yeux c'est le premier mensonge que doit subir l'humain, ils cherchent la beauté extérieure, le clinquant, les couleurs. le miroir, tout est fait sur terre pour l'oeil humain, un christ décharné,sanguinolant,  ça vous donne larme à l'oeil hein ? ou l'arme à l'oeil, mais l'esprit se détourne, pauvre de nous, pleurer sur des mensonges perpétrés depuis des siécles,qui vous anéantissent par le seul péché , celui d'être dans ce bas-monde, et ceux qui vous conduisent par la main, qui se disent vos sauveurs et qui sont en dessous de vous rien que pour ça,  si nous avions à prier c'est sur ce que nous donne la vie,la terre, sur ce qui ne nous maintient pas prisonnier, sur ce qui libère, pourquoi  sommes-nous  toujours plus, pourquoi la terre doit-elle supporter de plus en plus d'êtres, combien étaient-ils au départ, combien sommes-nous maintenant, combien seront-ils dans 50 ans , 100 ans,500 ans, et vous parlez de réincarnation?

Le mot évolution, n'est pas une barre, un chiffre, ce mot est humain, et c'est l'humain qui a créé cette échelle, mais une échelle on en redescend aussi vite qu'on y est monté.

N'oubliez pas ce mot " progression" les virus progressent, n'oubliez pas ce mot " évolution",  les virus évoluent.

Vous jetez le diable, sur tous ces pauvres êtres qui ont eu une vie tellement malheureuse, qu'ils ne peuvent eux rester que des virus, pas une personne sur terre se ressemble, il y a toujours des differences, même entre jumeaux, eux se copient surtout.

A ceux qui veulent se sauver, je dis de se dépouiller de tout, et de ne penser qu'âme, esprit, ou consicence, peut importe le nom, ils se souviendront de leurs rêves, de leur état d'amour dans cette sortie astrale, bien sûr on a honte ensuite, on voudrait rester sous forme d'âme, mais dites-vous que vous avez connu le plus cadeau.C'est notre seul libre arbitre,vouloir, savoir, connaître, ressentir, cet état.

Je suis seule, nous sommes seule(es), mais avec le plus grand trésor.

On demande tant à l'être humain, qui ne redeviendra que poussière, on lui fait avaler des hosties, subir la bénédiction, l'absolution, quelle mascarade, pour un corps qui va disparaître, un minimum de logique, devrait nous faire apercevoir que tout est fait pour la perversion.

Et les actes immondes perpétrés dans le monde, sont le reflets de tout ceci, car tout est symbolique, c'est horrible mais c'est comme ça, et les religions y sont pour beaucoup, et ne font qu'en rajouter, victime et bourreau voilà les seuls critères du monde.

Ce message a été modifié par Marine - 04 janvier 2011 à 09:48.

#73 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 04 janvier 2011 à 10:10

Le but de la vie, c'est comprendre qu'il convient de se parfaire soi, et non pas se répandre sempiternellement en invectives contre les autres. C'est tellement aisé de regarder la fenêtre d'en face.  Pourquoi ça semble tellement compliqué, difficile de se détacher du jugement et des invectives ; je crois que c'est cela qu'il convient de comprendre, après quoi on comprend que la Vie de l'Âme ne se révèle pas en un tour.
Bon courage... on y parvient.... on rechute... on remonte.... et le sommet est encore loin, lorsqu'on se plaît dans la fange du ressentiment.
Oh hisse/c'est haut !  :roll: :roll: :roll:

#74 kartoman

kartoman

Expert

• Membres
  • 100 Messages :

Posté 04 janvier 2011 à 11:02

bonjour, à tous
je suis d'accord avec marine, le mystère de la vie va beaucoup plus loin que ces conneries de religions et tous le folklore qui va avec, par contre je crois en
l'homme parce qu'il est réel en chair et en os et je pense que Le but de la vie, c'est de faire passer un message à sa descendance du savoir faire qu'on peut lui
apprendre pour qui le communique plus tard de générations en générations, c'est une question de partager le savoir ne pas être égoïste, à quoi ça sert de partir dans
la tombe sans avoir partager ces valeurs, je pense que c'est ça le bute de la vie. pour ma part j'ai décider de le faire gratuitement en ce qui concerne l'art. :D :calin:

#75 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 04 janvier 2011 à 11:12

Voir le messagekartoman, le 04 janvier 2011 à 11:02, dit :

bonjour, à tous
je suis d'accord avec marine, le mystère de la vie va beaucoup plus loin que ces conneries de religions et tous le folklore qui va avec, par contre je crois en
l'homme parce qu'il est réel en chair et en os et je pense que Le but de la vie, c'est de faire passer un message à sa descendance du savoir faire qu'on peut lui
apprendre pour qui le communique plus tard de générations en générations, c'est une question de partager le savoir ne pas être égoïste, à quoi ça sert de partir dans
la tombe sans avoir partager ces valeurs, je pense que c'est ça le bute de la vie. pour ma part j'ai décider de le faire gratuitement en ce qui concerne l'art. :D :calin:
Bien sûr et je peux t'assurer que les gens qui m'entourent sont bons, exempts de religion et de croyances nauséabondes.Ils savent écouter sans juger, aider, donner des conseils même si ceci sont matérialistes, mais comme je le dis tout ceci est un reflet, des symboles, qui ne sont pas du tout spirituels dans le sens ou on l'entend, mais qui tendent vers les désirs de l'âme.

#76 Gigi83

Gigi83

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 04 janvier 2011 à 11:34

Si l'on part du principe que la vie est née du HASARD (big bang etc.),  ben le but de la vie c'est le HASARD. Suivre le hasard jusqu'à the end. Il n'y a pas de but.

Si on part du principe que la vie est née de Dieu, alors le but de la vie est d'adorer Dieu. Pas égoïste ni égocentrique du tout ce Dieu. Il ne nous a pas créés pour nous, il nous a créé pour Lui. Pour faire joujou avec nous. D'une main il tient la sucette et de l'autre le martinet.

Je préfère penser que je viens du hasard. C'est plus reposant.

Ce message a été modifié par Gigi83 - 04 janvier 2011 à 11:36.

#77 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 567 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 04 janvier 2011 à 14:23

Citation

Si l'on part du principe que la vie est née du HASARD (big bang etc.), ben le but de la vie c'est le HASARD. Suivre le hasard jusqu'à the end. Il n'y a pas de but.

Si on part du principe que la vie est née de Dieu, alors le but de la vie est d'adorer Dieu. Pas égoïste ni égocentrique du tout ce Dieu. Il ne nous a pas créés pour nous, il nous a créé pour Lui. Pour faire joujou avec nous. D'une main il tient la sucette et de l'autre le martinet.

Je préfère penser que je viens du hasard. C'est plus reposant.

c'est trés succint tout ça...voir même super réducteur!

alors Gigi? on a pas envie de travailler sur sa copie? mmm? :biglol:

Citation

Si on part du principe que la vie est née de Dieu, alors le but de la vie est d'adorer Dieu.

ta logique t'appartient
j'en ai une autre

:okjesors:

#78 luimeme

luimeme
  • Invités

Posté 04 janvier 2011 à 16:49

Voir le messageChercheur aussi, le 03 janvier 2011 à 22:25, dit :

La vie , elle , elle a un but . C'est juste nous qui pédalons un peu dans la semoule . Mais elle , elle sait où elle va . De temps en temps paraît un illuminé . Alors on lui pète sa gueule et on retourne pousser du charriot à carrouf .
c'est certainement dans ce genre là. :)

mais je serais plus sévère, la vie vous donne votre lot de "merde" (malheur,embuche,problèmes,ect...) et chacun aura sa dose bien définie.
et qu'est-ce que le suicide en fin de compte? c'est le refus de prendre son capital "merde".
il n'y a aucun moyen de s'échapper :)  c'est un jeu pervers... nous sommes que des marionnettes.

que dit la religion en général? prenez la vie comme elle vient, si tu n'es pas content c'est pareil.
en exemple, c'est comme  si on vous proposait 3 plats différents à choisir, en métaphore à 3 parcours différents:
1-une petite merde et rien de bénéfique
2-une merde moyenne, un petit sucre mais vers la fin de votre vie.
3-une grosse merde terrible, mais avec un grand évènement bénéfique.

de là, me parait cette question philosophique: est-ce que la vie est vraiment merveilleuse?

à+ :okjesors:

#79 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 04 janvier 2011 à 16:51

l'homme tourne en rond comme le dit si bien zazie

je suis un homme et je mesure tout l'horreur de ma nature
sur la terre sans d'autres raisons moi je tourne en rond je tourne en rond

tout le problème est la
tant que l'on a pas compris quel est le role de l'humanité a l'échelle planétaire
puis cosmique
on ne peut comprendre son propre role ni le but de son existence

#80 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 04 janvier 2011 à 18:53

Voir le messagemaitre yoda, le 04 janvier 2011 à 16:51, dit :

l'homme tourne en rond comme le dit si bien zazie

je suis un homme et je mesure tout l'horreur de ma nature
sur la terre sans d'autres raisons moi je tourne en rond je tourne en rond

tout le problème est la
tant que l'on a pas compris quel est le role de l'humanité a l'échelle planétaire
puis cosmique

Lobsang , je vais te donner un avis à toi parce que tu as fait court et que je suis flegmard :

1) Zazie j'aime bien mais elle est comme tout le monde et même des fois elle rame pour faire des rimes . Je comprends ce qu'elle veut dire mais " l'horreur de ma nature " me semble faux . Notre nature n'a rien d'horrible . Notre "situation", si on est à même de la voir, est sans doute horrible pas notre " nature " .
2) On ne peut pas comprendre le rôle de l'humanité , notre propre rôle etc ... avant d'avoir fait certaines expériences . C'est pour celà que l'on ne peut pas faire comprendre à un autre ce que l'on comprend soi s'il n'est pas passé par un certain chemin . C'est ce qui fait choisir le silence parfois car on sait que parler ne servira de rien car on voit que la personne ne peut comprendre . On s'agace si on ne l'admet pas et l'autre sort de ses gonds si on le lui dit comme çà . Mais c'est comme çà . Et tu le sais .

Mais on est face à cette aberration qui consiste à bien admettre qu'on ne peut pas faire Math. sup. du jour au lendemain et à nier que pour suivre Jésus il faille être un apôtre au moins .

Il y a 3 animaux qui se mordent la queue au centre de la roue de la vie . C'est comme çà .

Explique moi pourquoi? Je n'ai pas d'idée mais je suis persuadé que la roue de la vie symbolise la vie telle qu'elle est et pourtant on trouvera tjrs qqn pour dire que çà n'a pas de sens , alors que ceux qui l'on dessinée devais toucher un peu plus que nous qui sommes si prompts à dire que cet univers, que l'on ignore autant que notre propre corps,est insensé . C'est tellement gros d'être si petit et si sûr de soi à la fois qu'on devrait percuter quant même un peu . Et bien non ! Là je réponds , non pas à Lobsang,mais à ceux qui renient la beauté et l'organisation du monde et ne savent même pas pourquoi ils ont le hocquet et comment le faire passer .

Enfin ...

Ce message a été modifié par Chercheur aussi - 04 janvier 2011 à 18:55.

#81 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 06:47

Voir le messageishtar, le 04 janvier 2011 à 14:23, dit :

c'est trés succint tout ça...voir même super réducteur!

alors Gigi? on a pas envie de travailler sur sa copie? mmm? :biglol:

ta logique t'appartient
j'en ai une autre

:okjesors:
Moi je trouve GIGI très logique, au moins elle n'ira pas se fondre dans de fausses croyances, dans les milliards de neurones qui cogitent sur des milliers de croyances disponibles.

Elle ne sera pas le re re re distributeur d'idées fausses, et ça c'est du génie, de l'assistance à personne en danger :ptdrasrpt2:

#82 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 567 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 07:29

Citation

au moins elle n'ira pas se fondre dans de fausses croyances

pour moi ces croyances sont fausses

le hasard est un mot conceptuel ne désignant rien de vraiment réel mais une perception tronquée de notre part

quant à "Dieu" je ne le perçois absolument pas comme une entité mâle imbue de sa personne et capricieuse (si on parle du même concept mais j'en doute)

Citation

puis cosmique

:calin:  

mais en restant plus terre à terre(lol) cela n'est même pas nécessaire
je pense que le but de la vie c'est de vivre  :cpasmafaute:
c'est à dire occuper son corps ,sentir ,ressentir ,vivre des émotions qu'elles soient positives ou négatives à notre sens
et surtout garder cette capacité objective de s'émerveiller devant les "mystères" de la vie

Citation

et qu'est-ce que le suicide en fin de compte? c'est le refus de prendre son capital "merde".

plutôt une négation de son capital "chance"

moitié vide...moitié pleine...la bouteille n'est jamais vraiment remplie ,c'est dans ce vide que l'on projette ce que l'on veut en fonction de sa personnalité et de son évolution

j'en connais pour qui une bosse sur la carrosserie de leur voiture est une "grosse merde" , comme si ils avaient perdu un bras!
et d'autres qui perdent un bras mais restent confiants parce qu'ils en ont un autre

il n'y a aucun jugement de valeur dans mon analyse perso ,simplement des constatations, chacun à mon avis a le droit de s'enfermer dans ses propres illusions pour en faire l'expérience
mais par contre j'ai horreur que ces derniers me les imposent ou bien me soutiennent mordicus qu'il n'y a que leur analyse de la situation qui est la "bonne"

#83 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 05 janvier 2011 à 10:04

Qu'entendez vous par " la vie " exactement ?
Se chercher " un but", n'est-ce pas au fond, se chercher une importance ?

La question cachée derrière celle la, n'est elle pas ?

" Suis-je important ? "

#84 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 567 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 10:11

oh, arrivé à ce niveau là ce serait plutôt "suis je?" tout court  :cpasmafaute:

#85 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 10:25

Voir le messagepicpic, le 05 janvier 2011 à 10:04, dit :

Qu'entendez vous par " la vie " exactement ?
Se chercher " un but", n'est-ce pas au fond, se chercher une importance ?

La question cachée derrière celle la, n'est elle pas ?

" Suis-je important ? "
Non pic pic, le sujet est : le but de la vie, et pas se chercher un but dans la vie , c'est pas un sport facile.

Bref moi ce que j'y comprends, c'est pourquoi sommes-nous là ?

#86 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 567 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 10:37

Citation

ce sont des choses que l'on peut arriver à savoir
par contre englober la signification des univers(le sens de la vie...vive les monthy python!!!..c'est rien,un vieux reste,désolée) n'est pas je crois de notre possibilité actuelle
voilà pourquoi cette question est comprise en fonction de notre expérience des mondes (ou du monde pour ceux qui se contentent de celui là )

on peut, c'est vrai, limiter et cloisonner la question dans la sphère de l'ego humain mais c'est une démarche toujours vaine et infructueuse
une abeille qui se cogne contre la vitre , une abeille qui en plus prend son reflet dans la glace pour la réalité!  :puni:

mais c'est une question légitime ,que chacun de nous se pose plusieurs fois dans sa vie

#87 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 10:37

Voir le messageMarine, le 05 janvier 2011 à 10:25, dit :

c'est pourquoi sommes-nous là ?
C'est la 1ère chose qui nous différencie de l'animal, LA question philosophique de base (celle de la réflexion et de l'exercice de la conscience) !

#88 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 567 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 11:26

Citation

C'est la 1ère chose qui nous différencie de l'animal

tu sais ,c'est étrange Prosodie ( :calin: ) mais j'ai parfois l'impression qu'ils ne se posent pas la question parce que eux le savent....

#89 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 05 janvier 2011 à 12:21

Voir le messageishtar, le 05 janvier 2011 à 11:26, dit :

tu sais ,c'est étrange Prosodie ( :calin: ) mais j'ai parfois l'impression qu'ils ne se posent pas la question parce que eux le savent....
Ils savent autrement, différemment, leur intuition est bien plus aiguisée que la nôtre <nous avons perdu - nous - tous 'nos' flaires> ; cela dit, ils n'analysent pas, leur âme (me semble-t-il) ne peut se parfaire, se reprendre ; elle n'a pas la vision d'une perfectibilité ; elle EST et meurt...
Il est d'ailleurs intéressant (enfin pour moi) de comprendre l'animal comme porteur de tel ou tel comportement <vertus ou 'vices> ; eux ne les ont pas tous. En général ils ont une spécéficité. Nous l'âme humaine (primaire) arrive avec tous les défauts, qu'elle devra reprendre à zéro, comprendre et maitriser ensuite.... Je trouve passionnant cette manière de voir les 'vivants'... ça correspond bien à l'Arbre de la Connaissance.  :ange:  (cela dit je n'impose ma vision à personne, elle me sied, voilà tout)...

#90 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 05 janvier 2011 à 12:38

Non pic pic, le sujet est : le but de la vie, et pas se chercher un but dans la vie , c'est pas un sport facile.

J'ai du mal m'exprimer.
Se chercher un but ou "quel est le but de la vie" ou "pourquoi-sommes nous là ?", à mon sens, c'est la même racine.
Je te ramène à nouveau à ta question.
Quand tu demandes, "pourquoi-sommes nous là ?"

j'observe la question et je te demande alors: "pourquoi tiens tu à le savoir?"

un autre exemple: A l'autre question qui est aussi de la même racine : "est ce que Dieu existe"
on peut trouver une nouvelle question plus intéressante, " pourquoi veux-tu le savoir ?"
(les questions qu'on pose contiennent les réponses).

Ici, tu démontres que chacun répond à cette question avec " sa compréhension " de la question, ce qui fait qu'en réalité,
chacun parle de quelque chose de différent.
C'est bien souvent le problème dans toute discution.

Toi, tu y as semble t'il compris..."pourquoi nous sommes là"
D'autres y on compris autre chose sans doute, en gros chacun répond à une question différente et
personne ne semble s'apercevoir qu'il n'y a aucun débat.

Bref, si nous ne nous intéressions plutôt à la question elle même ?
plutôt que d'y répondre d'emblée au travers de sa propre compréhension, ce serait un bon départ pour un échange non ?

Pourquoi ne pas commencer par définir ce qu'on entend précisément par " la vie " ?

Ce message a été modifié par picpic - 05 janvier 2011 à 12:39.