Salut.
Toutes ces hypothèses sur l'origine de la vie sont très intéressantes, je suis persuadé, qu' une, voire plusieurs sont effectivement ce qui se rapproche de ce qu' il s' est réellement passé.
Mais la on reste dans le domaine d' un schéma d' une compréhension humaine, c'est a dire pourquoi : parce que : pourquoi, etc..
Neonyss a "touché" le problème précédemment, si dieu a créée la vie, qui a créée dieu? C' est une question presque banale que tout le monde a du se poser au moins une fois dans son existence, et c'est la que se dresse la barrière, d'un seul coup, notre système de réflexion " bug " cela représente a mon sens, exactement la limite de compréhension que l on s'est fixé ou que l'on nous a fixé.
Un exemple, certaines théories sont fondés sur le principe que tout est parti du néant, mais le néant est une chose, si ce n'est rien, comme on le pense humainement, tout ce que l'on définit nous semble avoir été la conséquence d'une autre chose, tout est la.
On voudrait connaître (légitimement) les mécanismes d'un fonctionnement, que l'on a admis à partir d'une démarche logique, avant même de connaître ce fonctionnement lui même.
Allumez votre briquet devant votre chien (il vous prendra sûrement pour un dieu), il saura que vous faites du feu, il sera à la fois intrigué et apeuré, mais pour lui ça se résumera à feu= danger mais maitre=gentil parceque moi aimer maître et maître aimer moi, en aucun cas il ne comprendra que vous cherchez juste a vous allumer une clope, (parceque vous allez l'apprécier cette petite clope). Il comprend, semblablement a nous, le pourquoi du comment mais dans son propre mode de pensé qui n'est finalement pas si primitif par rapport au notre, mais bien trop simple ou trop éloigné pour ce que l'on essaye de trouver. Pareillement, nous avons créée les machines a notre image, il leur faut une cause pour faire une conséquence, un suite de 0 et de 1 pour créer une autre suite de 0 et de 1, en fait nous sommes pas plus intelligent qu'une machine, il y a juste quelques lignes de codes émotionnelles qui viennent alourdir le système de temps a autre, mais les résultats sont les mêmes. Quand, un jour les machines seront plus autonomes, qu'elles pourront se poser des questions, si on les dotaiù d' une espèce de propension à la réflexion, le besoin de savoir, de comprendre, elle retranscriraient des sentiments humains mais ne les comprendraient jamais, même si elles les analyseraient avec une précision qui dépasserait largement nos propres consciences, elles seraient "bloqués" la dessus tout comme nous le sommes sur une explication rationnelle de la création ou non de l'univers et donc de l'origine de la vie.
Concretement, nous sommes des toutous, ça parait brut de pomme comme ça, mais c'est réalité, notre réalité, elle ne changera jamais, alors qu' en fait c'est peut être si simple, mais si éloigné de nos préceptes, que l'on essaye de résoudre des équations, des problèmes de temps, d'espaces, qui nous amèneront sûrement a plus de sagesse, de découvertes, rencontres, tout ce qu'on veut, mais jamais vers cette réponse que je conçois comme "première", même en balayant toutes les si belles fondations sur lesquelles nous reposons presque sagement.
Allez, j'admet une des theories, au hasard, celle selon laquelle nous avons été introduit sur terre par des ET, allons y, ok ca y est on le sait, on a pris contact, on en a papoté autour d'une bonne biére, et aprés : "au fait, vous, d'ou venez vous?, ben, euh..
"L'origine de l'univers c'est l'os à ronger pour tout être vivant ou qu' il soit dans l'univers et pour l' éternelle éternité" .. (Mon chien)
Ce message a été modifié par MestaÏce - 01 avril 2004 à 21:33.