Suggestion, votre avis svp.
Posté 30 mars 2003 à 09:18
Serait-ce le moment de créer une nouvelle rubrique sur ce forum intitulé "spiritualité" ?
Moi, j'en ressens le besoin mais vous, qu'en pensez-vous ?
Peux être aussi que ce n'est pas dans la vocation que ce sont donné les créateurs de ce site et que la suggestion leur a déjà été faite.
Peu importe, je ne fais que lancer l'idée et demander si les intervenants ici en voient l'utilité.
Merci à l'avance de partager votre avis à ce sujet.
Posté 30 mars 2003 à 11:39
Si non, n'y a-t-il pas moyen de ré-ajuster le titre et al définition de ce forum existant pour éviter d'alourdir le chargement de la page ?
Qu'y mettrais-tu comme sujets ?
Posté 30 mars 2003 à 13:55
Posté 30 mars 2003 à 14:23
Dieu est lié à la spiritualité, à la recherche du Moi supérieur et il nous conseille de ne pas se laisser entraîner vers l'ésoterisme même si cela peut nous aider dans notre quête spirituelle, il souhaite qu on se découvre, qu on découvre notre Vraie nature.
Donc pour conclure ce sont deux choses différentes, deux visions différentes même si elles sont liées quelque part. Je suis donc pour la création d une rubrique spiritualité ou chemin de Dieu...
Ce message a été modifié par Libélial - 30 mars 2003 à 14:24.
Posté 30 mars 2003 à 14:32
Merci à toi Libélial d'avoir exprimé mon ressenti.Tu as entièrement raison :l'ésotérisme et la spiritualité sont très distinctes l'une de l'autre. Pour ma part , l'ésotérisme à travers lelTarot de Marseille m'a conduit à la spiritualité, mais qu'importe les chemins que l'on emprunte pourvu que l'on arrive au but, non?
Posté 30 mars 2003 à 14:37
Déjà, quelle différence entre Spritisme et Spiritualité ?
Quel devrait être le nom du forum ?
Pouvez-vous me donner une définition du futur forum (elle sera dessous le titre sur la page d'index) ?
Merci
Posté 30 mars 2003 à 15:01
Mais je laisse le soin à Libélial de t'expliquer çà.Il saura le faire surement mieux que moi.
Quant au nom du forum: spiritualité me semble le plus simple.
Posté 30 mars 2003 à 15:08
Citation
Au plus on se rapproche de notre Moi supérieur et des anges etc, au moins on aura besoin de ces outils qui nous auront bien aidé dans le passé
Ecliptux, je n'ai pas ouvert mon dictionnaire pour ca je dis ce que je ressents
Le spiritisme a attrait à l'appel d'esprits à l'aide d'outils tel que le ouija ou autres. C'est comme un jeu qui peut s'avérer dangereux et sert de lecon.
La spiritualité a attrait à la connaissance de l'esprit qui est éternelle, ainsi à la véritable nature de ce monde, à Notre véritable nature, au chemin originel qu'on suivra, à la connaissance de Dieu, de sa parole. Entrer dans le chemin de spiritualité c'est faire germer une foi que l'on arrose pour la faire croitre encore et toujours.
Personnellement on pourrait appeler cette rubrique: Parole de Dieu ou Spiritualité ou Chemin de Dieu. Pour faire simple spiritualité à l'heure actuelle, ca me convient et vous?
Posté 30 mars 2003 à 15:23
Dans les faits, tout ceci est parfaitement mélangé et donc je ne vois aucun inconvénient pour ma part à regrouper toutes ces interventions dans un forum :"Esotérisme et Spiritualités".
Lorsque nous progressons, c'est tout notre être dans sa totalité qui progresse. L'énergie, la lumière, la compréhension, l'inspiration, la révélation, tout ceci nous nourrit en totalité. Et nous avons tout à gagner à y mélanger nos mots, afin qu'il n'y ait pas qu'une seule parole et que les coeurs aient plaisir à se comprendre.
Je crains une chose, en créant un forum spécifique "Spiritualités", que ce ne soit l'occasion aux différences et aux particularismes , principalement religieux, de trouver là une tribune pour s'opposer.
Nous avons eu, à certains moments sur ce forum, des débats assez chauds, avec des gens visiblement très religieux avec de fortes visées prosélitistes, et honnêtement, je trouve ça inbitable ! Il serait bien dommage qu'ils se sentent invités à nous abreuver de leurs tracts.
Si un tel forum (Spiritualités) devait voir le jour, je crois que pour ma part, je l'ignorerai purement et simplement car je trouve les débats religieux infiniment plus pervers et négatifs que n'importe quels autres.
Posté 30 mars 2003 à 15:49
Citation
Finallement tu as raison
exemple: je suis sur une board de Divx, il y a deux parties ceux qui ont accès aux divx public et ceux qui ont accès aux divx privés. Pour aller dans le privé il faut avoir fait ses preuves dans le public en ayant unploadé au moins 2 films.
Pour tout vous dire j'étais content de pouvoir creer une rubrique spiritualité mais... au fond de moi un poids me tirais. Là j'ai compris pourquoi grâce à toi, nous somme tous dans le meme tout, nous faisons tous partie de ce tout, sur la meme ligne.
Voilà, merci Gwelan tu m'as convaincu
Posté 30 mars 2003 à 17:47
Impensable alors!
car la spiritualité n'a rien à voir avec la religion.On peut très bien être dans un cheminement spirituel sans être religieux.
C'est le propre des religions de faire du prosélytisme mais une personne faisant une recherche spirituelle n'en fera jamais car le propre de la spiritualité, c'est la tolérance
Posté 30 mars 2003 à 19:35
Je ne vois pas la différence :
La Spiritualité concerne les choses de l’esprit…. Dont fait partie l’ésotérisme…
En étant puriste, le forum ésotérisme devrait être un sous-forum du forum Spiritualités … (me fais-je bien comprendre ? )
Les choses de l’esprit… par opposition aux choses du mental
Ce que l'on appelle ésotérisme regroupe l'ensemble des connaissances non divulguées au commun des mortels (la science sous le boisseau)... En opposition aux connaissances exotériques que tout le monde peut apprendre, à l'école ou partout dans la vie.
Si l'on a un bon guide, on peut s’aventurer en pays d’Esotérie… On peux progresser en sachant où on va (en tout cas, l'enseignant a intérêt à le savoir !!!) et où est le but, qui est clairement identifié.
Une recherche spirituelle est par essence ésotérique, mais elle ne peut s'enseigner... Elle s’appuie ou non sur des outils (ésotériques).
Libellial :
Citation
Je peux vous expliquer mon parcours, vous détailler chaque borne, chaque piège évité ou dans lesquels je suis tombé (oh combien nombreux...) cela ne vous servira a rien ! Eventuellement à mieux me comprendre, mais le bénéfice pour votre évolution personnelle sera nul ! Même si vous ne pouvez mettre en application mon expérience, nous sommes semblables. Donc si je vous parle de mes égarements, de mes chutes et de mes victoires, vous ne pourrez les éviter ou les reproduire… mais vous pourrez détecter leur approche et éviter de vous faire mal (ou bien vous faire beau/belle pour la récompense
Libellial :
Citation
Donc à priori, un forum sur la spiritualité semble promis à polémiques :
Gwelan :
Citation
Alors que si je parle de tarot de marseille, de ouija, de magie blanche, ou de pendule, tout le monde ayant un minimum d'information et de vocabulaire à leur sujet comprends ce que je veux dire et peut même anticiper sur mes déclarations ou me contrer avec certitude… mais ça ne nous fera pas avancer d’un pouce non plus dans notre recherche spirituelle…
Libellial :
Citation
Et moi, pour la même raison, je suis contre :
Tout ce qui divise sépare ; tout ce qui rassemble… rassemble
« Vas comprendre, Charles »…
Dernière nouvelle : bienvenue au club Libéllial
Posté 30 mars 2003 à 23:52
Bon ok,
il semble que le sujet soit encore plus "polémique" que les manipulations des illuminatis, ou le
nouvel ordre mondial.
héhéhé, est-ce que ce sujet fait conscencus et par le fait même mérite une rubrique à part ?
Désolé si je semble rigoler un peu sur le dos de certains arguments avancés.
Je m'incline tout de même devant les choix de la majorité. Ce n'était qu'une idée lancée comme ça. De plus, même si pour moi c'est une évidence, je n'ai pas non plus envie de justifier la différence entre ésotérisme et spiritualité. Qu'il y ait une rubrique à part ou non, je ne m'en porterai pas plus mal, de même que la création d'une nouvelle rubrique ne changera rien dans ma vie
Alors je continuerai joyeusement, de vous fréquenter, peu importe la rubrique !
Gros bisous xxx
#14 Shadÿa
Posté 31 mars 2003 à 13:53
Je suis en quelque sorte d'accord avec ceux qui se rangent du côté de NewEve mais aussi ceux qui se rangent du côté de Gwelan:
Tout dépend où l'on se trouve sur le chemin puisqu'il y a un temps pour séparé et une temps pour réunir.
Pour les personnes qui ne sont pas très sûres de faire la différence entre la spiritualité et l'ésotérisme cela serait évidemment mieux de les séparer...
Personnellement j'ai commencé la spiritualité pour continuer dans l'ésotérisme pour moi ces deux choses ne sont pas séparés mais l'ont évidemment été...
Le petit dérapage comme je crois Gwelan l'a souligné ou alors je ne sais plus qui, serait de mélanger la spiritualité et la religion en fait quand je dis petit, ce serait plutôt un grand dérapage.
En faisant un nouveau forum c'est ce qui risque d'arriver car en fait la spriritualité englobe vraiment beaucoup de notions.
amicalement
Posté 31 mars 2003 à 17:39
Je vois sur ce forum nombre de sujets qui peuvent prêter aussi à la polémique.Les enlève t-on pour autant? Et que devient la tolérance la dedans?
Posté 31 mars 2003 à 18:00
Citation
------------------------------------------------------------------------
Pourquoi un partage d'expériences devrait il tourner toujours à la polémique?
Je vois sur ce forum nombre de sujets qui peuvent prêter aussi à la polémique.Les enlève t-on pour autant? Et que devient la tolérance la dedans?
Tu sais Davynah, je crois que ça n'a rien à voir avec l'intolérance, mais avec quelques expériences malheureuses où des "fous de Dieu", des intégristes ont cru bon par le passé de venir précher sur ce forum, et ça cassait un peu l'ambiance généralement amicale qui existe entre nous.
Je crois que ça ne va pas plus loin que ça. D'autre part, il n'est pas question d'enlever quoique ce soit, mais eventuellement de créer un nouveau forum spécifique "spiritualités".
Hého Davynah !!! on fait dodo ? on se réveille là ! héhéhé !
Posté 31 mars 2003 à 18:28
As-tu remarqué que le sujet "spiritualité" ,c'est moi qui l'a lancé?Et quand NewEve a suggéré un forum pour ce thème, j'étais en faveur?
Mais comme il semble y avoir plus d'avis contre ce projet, je me contentrais "d'ésotérisme"
Posté 31 mars 2003 à 18:33