Bonjour , depuis des années je m'intéresse aux morts cliniques : je recherche d'ailleurs toutes formes de témoignages . Didier belphantom@hotmail.com
Un des premiers à s'interresser aux sensations lors de l'approche de la mort fût ALBERT HEIM ., dès 1892...
Albert Heim (( géologue de Zurich)) ayant , lui même , fait une chute , il se décide à voir si d'autres ont eu les mêmes sensations ...il publiera ses travaux pour la très sérieuse revue suisse de son club Alpin .il démontrera que le cerveau connaît une activité accrue (( mon témoignage de chute dans le canal)) ...et la fameuse revue de la vie (( témoignage de Norbert , électrocution , machine à tondre le gazon)) .
il faudra pourtant attendre , le Dr Moody , pour voir l'intérêt des NDE , prendre vraiment du poil de la bête ...préfacé par la Thanatologue , le Dr Elisabeth kubler-Ross (( et dans la version française par paul Misraki)) en 1975 (( 77 chez nous)) ...Il sortira des suites comme "lumière nouvelle sur la vie après la vie" , en 77 (( 78 chez nous)) ...déjà plus complet et profond ...et dix ans après .." La lumière de l'au-delà" en 1988 ....constatant avec joie , que ses travaux ont été confirmé par d'autres ..comme :
* le docteur Michael Sabom, cardiologue d'Atlanta , qui a recueilli des centaines de témoignages , de mai 1976 à mars 1981 (( 5 ans d'étude quand même)) .* le Dr kenneth Ring et * michael Grosso , par ailleurs témoin ovni ..
Aujourd'hui , les faits sont tellement établit (( tant par des études en occident , qu'en Europe , qu'en Asie))(( la revue X-POSE voulant faire un article sur les NDE ont trouvé dingue la facilité d'obtenir des témoignages)) que des études plus fines sont possibles ...dont ATWATER (( children of the new millenium)) , nde chez des enfants ...kenneth Ring et sharon Cooper , (( 1999)) cas de NDE chez des aveugles , certains voyant pour la première fois ....(( mindsight)) .
..
Ian Stevenson, qui c'était ilustré par son étude très sérieuse et scientifiques sur la réincarnation (( psychiatre à l'université de virginia : twenty suggestive cases of reincarnation)) ...à étudier le cas de malade du Sida ayant eu une mort clinique et revenant curé
à vos comentaires