Aller au contenu

Message d'espoir des êtres de lumière

• Please log in to reply
59 réponses dans ce topic

#31 Opale

Opale

Expert

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 02 avril 2003 à 08:11

Cher viliroe... tu prétends que :

Mais ce n'est malheureusement pas en priant ou en communiquant avec "de gros tas d'energie" que le monde evoluera ou changeras.

Tu dis aussi:
Si l'amour etait si fort cela se saurait depuis le temps

et tu rajoutes:

Le fait de prier ne resoudra jamais une situation de crise. Vous pouvez toujours essayer, parce qu'avec quand meme les millions de croyants a travers le monde ( toutes religions confondue) eh bin c'est quand meme les "mechants" qui gagneront si personne ne se bouge (raisonnement un peu simpliste mais bon qu'importe)... On ne fait pas une revolution par la priere

C'est probablement parceque tu n'as pas encore senti la puissance de l'Amour...Ce n'est peut être pour toi qu'un concepte théorique donc évidemment amputé de sa dimmension...
C'est la peur qui dicte tes propos, tout comme c'est la peur qui regit le monde... Et regarde ou ça nous mène...
Depuis que le monde est monde des milliers de gens au nom du pretendu amour théorique font couler le sang(les religions)...Même Bush pretend agir pour le bien du monde...pretend être un méssager de Dieu...alors lui pour agir, il agit! mais dans quelle direction?a quelle fin?
Tout est mélangé, tout est reccupéré...La peur bien entretenue, le sois disant amour... utilisé...

Laisse donc tous ces concepts...et concentre toi sur toi...Ta paix interrieure... fais le mieux que tu peux autour de toi, a ton échelle...Et laisse la révolution...Elle appartient à un ancien shéma de fonctionnement...Elle ne fait plus ses preuves...
Charité bien ordonné commence par soi même...Construit toi, expérimente...débarrasse toi de tes peurs   :horreur_grosyeux:                         au lieu de les entretenir...
Par exemple, commence par observer le choix de ton avatar...

:wink:

Amicalement
Opale

#32 The Struggle Within

The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 02 avril 2003 à 10:39

Amusant, Gwelan :)

Amusant surtout qu'à chaque fois qu'on parle d'amour les gens pensent sexe.

C'est tout de même un peu limité ... Et forcément si on attend rien de plus de l'Amour, y a pas besoin de chercher ...

J'espère pour toi que tu ne t'en lasseras pas trop vite, la vie pourrait rapidement devenir insupportable.

#33 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 02 avril 2003 à 15:11

Paroles d'esprit....pris sur un forum

"Inconnu tu es un frère que je n'avais pas encore rencontré.
Je te vois aujourd’hui pour la première fois et je sais que, déjà, le voyage commence. Nous nous mettons en route jusqu’au point de rencontre où nous nous rejoindrons.
Toi et moi sommes semblables, enfants du même Père, héritiers de la même maison et du même patrimoine. Il t’a été légué tout ce que j’ai reçu. Tu m’es plus qu’un égal : un autre moi-même.
Au-delà de la classe, de la race, de l’âge ou bien du sexe, nous sommes UN.
Je viens à toi dans ce qui nous sépare encore pour tenter de le dépasser. En apprenant "toi", je vais apprendre par toi et tu feras de même. Ensemble nous tenterons de comprendre pourquoi ce qui te brise me laisse intacte, pourquoi ce qui me blesse ne peut plus t’entamer et par quels chemins a voyagé notre être pour générer toutes ces différences. Ensemble nous essaierons de briser ces constructions nous donnant l’illusion d’être autre chose qu’un seul et même tout.
En te tendant la main, c’est mon cœur que je t’offre…. Mais tu la saisis d’un geste machinal. Tu ne sais pas encore !... Je lis dans tes mots et dans tes attitudes la réticence et la défiance. Tu n’es pas…. Tu parais seulement et demeures en surface. Je t’appelle plus loin que ta cuirasse car ce n’est que plus loin que peut avoir lieu la rencontre.
Dépose tes armes, frère ! Celle de la séduction et de ton "quant à soi". De grâce, pour nous deux, dépasse l’apparent. Accorde-moi un regard, plus loin que le regard, Deviens toi, dans ta nudité, dépouillé du masque et du costume qui te tiennent lieu de rempart et d’armure. Je n’ai nulle intention de te porter atteinte. L’amour véritable ne connaît pas la peur et ne se découvre que là : dans l’authenticité.

Mais tu ne comprends pas ! Tu m’offres ton personnage, en t’identifiant à ce qui n’est pas réel. Tu n’émets et ne reçois que l’illusoire et le temporaire. Tu t’y cramponnes et tu t’y caches. Entre nous résiste le mur de la séparation. Je te reste étrangère. Face à toi, tu me fais autre que toi et je me cogne aux murs que tu ériges. Tu me maintiens en marge alors que je t’attends au-delà des barrières, dans l’espace infini de la fraternité véritable. Tu m’incarcères en moi, à ne vouloir ou refuser que le "moi" de mes différences.
Je n’ai ni ton éducation, ni ta culture, ni tes idées, ni ta vision du monde, ni ton passé… Nous n’avons rien de commun, mais nous somme tout, ensemble
Avoir est périssable… être est l’unique vérité.
Aussi ne t’attarde pas à ce que je possède ou ce qui me manque. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons marcher d’un même pas, que tu me soutiendras quand je trébucherai, que je te porterai quand tes pieds n’avanceront plus.
Pourquoi cette peur d’être ? Nous portons tous la même nuit, les mêmes gouffres. Si tes souffrances ne sont pas les miennes, la souffrance nous la connaissons tous les  deux. Nous sommes tous solidaires et même plus : responsables de chaque autre. Délivrer ton contenu c’est alléger ta marche. C’est aussi, dans l’unité qui nous insère, permettre à ton frère de se voir, en lui, sous un autre éclairage et de briser la solitude de l’individualité.
Mais tu ne m’entends pas !  C’est mon cœur qui te parle. Tu ne vois que ma bouche. Ta solitude alimente la mienne. Il n’y a qu’ensemble que nous la détruirons. Je t’attends dans la seule forme d’amour que je puisse t’offrir : la fraternité de l’être.
Je t’appelle… je t’attends, Humain mon frère."

#34 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 05 avril 2003 à 11:22

pilo, le lundi 31 mars 2003, 12:38, dit :

C ca oui on vous attend les etres de lumieres..... Surtout attendez bien que ca soit le gros bordel sur terre hein !

J'attends vos vaisseaux dans le ciel et en attendant ...

bannissez toute envie de nous prendre pour des cons !

pilo
Le Commandeur Ashtar

Tout à l’heure, notre canal avait une certaine réticence à parler de l’Ashtar Command, de cette immense flotte. Nous comprenons ses hésitations, ses scrupules, mais nous vous redisons ceci : la flotte gigantesque se trouvant autour de votre planète est commandée par votre grand Frère d’Amour. Il est très présent, très attentif à tout ce qui se passe dans le cœur des hommes et dans leurs actions. Même s’il ne se manifeste pas aussi souvent que vous ne le souhaiteriez, il faut que vous sachiez que si votre cœur en a le désir, vous êtes reliés à lui en permanence. Il n’y a aucune limitation ni dans l’Amour ni dans l’énergie, la seule limitation que vous puissiez subir, c’est celle de votre corps, la limitation de la densité.

Votre pensée vous relie à nous vos frères. Votre pensée vous relie à vos mondes d’origine, votre pensée vous relie à l’Ashtar Command, à Sananda, à tous les êtres que vous ressentez dans votre cœur, la pensée voyage. Il n’y a aucune limite à la pensée, aucune distance, aucun mur ne peut la freiner, la pensée est une force. Apprenez de plus en plus à vous servir de cette force pour agir dans votre vie et pour agir aussi hors de ce corps. Nous voulons dire par cela : apprenez à projeter votre pensée vers le lieu de votre désir, vers les êtres qui vous sont chers ou vers les êtres de Lumière et d’Amour. Au lieu de limiter votre pensée dans les turbulences de votre vie, rendez-la lumineuse, porteuse de vie et d’espoir pour à ceux qui vous entourent mais donnez-lui la possibilité de voyager dans l’Univers et vous serez étonnés des résultats.

Votre pensée a une réalité tout comme votre corps, elle peut transmettre à la conscience que vous êtes le corps de lumière qui lui sera nécessaire pour voyager à travers tout l’Univers. Vous êtes conscience et pensée, vous êtes énergie de création. La conscience et la pensée sont unies pour créer.

La Source elle-même augmente en permanence sa capacité d’aimer. En l’augmentant, elle acquiert le goût de la perfection, ce qui lui donne aussi celui de remodeler en permanence sa création. S’il n’en était pas ainsi, si la Source ne créait pas en permanence, si Elle ne développait non plus son immense potentiel d’Amour, la Création finirait par s’effondrer. Il faut que, dans toute création comme dans toute vie, il y ait un renouveau permanent d’énergies, il faut qu’il y ait un désir permanent d’aller toujours plus loin dans la connaissance, dans l’amour et aussi un désir de donner, de créer la beauté, la perfection. Comme vous êtes tous une partie de la Source, comprenez que le désir qui l’anime est une puissance incommensurable. Ce désir est de donner toujours davantage, de donner encore et toujours plus d’amour. »

Commentaire du canal : Je ne sais pas si cet amour a une fin, mais dans la perception qui vient de m’être donnée, cela n’en a aucune. Tel qu’il m’est présenté, l’amour est une énergie qui se génère en permanence et qui est en permanence rayonnée avec plus de force, plus de lumière et plus de beauté.

Canalisé le 25 janvier 2003 à Sarlat par Monique Mathieu

Pilo ouvre grand tes yeux !!! :cingle:

#35 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 05 avril 2003 à 12:44

J'aime bien ce message, malgré que je sois souvent hermétique à ceux qui nous sont imposés:

Comprenez-moi :

l'amour ne peut pas être imposé, ni son absence reprochée...

c'est vrai que j'ai beaucoup de peine, à penser à certains êtres
qui se sentiraient culpabilisés en les lisant, parce qu'on leur fait croire qu'il suffit de vouloir, alors qu'ils ne sont pas prêts à ressentir tout cela.

Je les soutiens , je les aime comme ils sont, et je les imagine avec espoir  découvrant la lumière de leur âme, je les visualise
comme un enfant découvrant un cadeau inestimable, qu'ils n'étaient pas encore prêts à ouvrir, car s'ils l'avaient ouvert avant, ils n'auraient pas eu conscience de sa valeur... :oops:

#36 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 20 avril 2003 à 00:06

NewEve, le lundi 31 mars 2003, 00:54, dit :

Mais bon, jusqu'à ce que celà se produise, si celà se produit, et bien je ne peux que me contenter de jouer mon rôle d'humain du mieux que je peux. Et au moins d'essayer d'être dans mon entourage, une petite source lumineuse, je ne peux agir que dans ce cercle limité. Du moins, pour l'instant. :wink:

Héhéhé.

Dis-moi ... petite question qui me vient là, à l'esprit ...
Après le "cercle limité", pour l'instant, de ton entourage, tu vises quoi, et pour y faire quoi?

Bises à toi

Soÿ

#37 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 20 avril 2003 à 00:24

Libélial, le lundi 31 mars 2003, 15:08, dit :

Dieu n'est pas un gendarme, il est notre Créateur et il veut que Nous l'écoutions à l'aide de Notre coeur et non l'inverse, ce serait contre nature.
...
Cesse de croire que c'est acquis car la pensée de Dieu va bien au-delà de notre imaginations.

:D  :D  :D

wowwwwwwwwwwwww

Alors là, scotchée je suis ...
Tendre bichou, ainsi donc tu sais ce que Dieu veut ou ne veut pas?
Et en plus, de quelle manière Il le veut ?

wowwwwwwwww

:eek3:  :eek3:  :eek3:  :eek3:

sérieux, épatée je suis ...
si ça c'est pas du "canaling" ! J'en perds mon anglo/latin !

Je reste surtout bouche bée en remarquant
que dans un même, seul et si court message,
tu parviennes à dire une chose et son contraire.

(connaître la pensée de Dieu tout en déclarant qu'elle ne peut nous être accessible ...)

là ... moi j'dis ... :bravooo:

Bises à toi

Soÿ

Ce message a été modifié par Soÿ - 20 avril 2003 à 00:27.

#38 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 20 avril 2003 à 00:38

Petite rectif:), tout le monde peut sentir son Soi profond et tout le monde peut sentir les pensees les plus justes, puissent elles etre dans votre plan d'expérience.  Sais-tu que Dieu Nous à faconnés à son image et que Nous sommes la magnifique chose à ses yeux?
La phrase te parraitra plus claire j'espère...

hé oui c'est difficile de se l'imaginer surtout quand on ne marche pas sur la meme route.  Je dis ca car je l'ai vecu, je l'ai senti et j'espère de tout mon coeur que tu le ressentes, et tu le sentiras un jour, tout le monde va y passer.

Petit test ;)
Donc tu trouverais cela faux?

Salut l'ami  :D

Ce message a été modifié par Libélial - 20 avril 2003 à 00:44.

#39 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 avril 2003 à 01:00

Le message du Commandant (à vos raaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnng !), une fois n'est pas coutume me plait assez pour ce qui est de sa première partie. On dirait du Gwelan !!!!

Pffffffffffff !

c'était pour de rire !

Mais bon je suis 100% d'accord avec lui, comme quoi, quand il boit pas trop, il ne dit pas que des sottises  !

La fin sur la Source qui n'en finit pas ... j'aime moins. Je trouve que ça sent un peu l'encens, mais c'est pas bien méchant .

#40 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 20 avril 2003 à 11:37

Mon Libélial,

Merci pour ta réponse.
C’est pas que je trouve ce que tu penses faux ou pas qui soit intéressant.
D’ailleurs, c’est forcément au moins juste pour une personne, toi, puisque c’est ce que tu penses.

Non, à dire vrai, le premier truc qui me fait tilt, c’est
« Dieu veut ça, et Il le veut de telle manière et pas de telle autre »
(pour te paraphraser - je te l’accorde - très grossièrement.)

A mon avis, tu as eu la grande sagesse, dans ce même post, de dire aussi en substance que …
« la pensée de Dieu est impénétrable » …
(je cite, pour ceux qui auraient la mémoire courte :
« la pensée de Dieu va bien au-delà de notre imaginations »)

Et je pense que tu aurais peut-être dû, à la lumière de cette pertinente dernière remarque, ne pas t’embarquer dans ce que « Dieu veut » (et aussi ne veut pas)… puisque, en l’occurrence, tu dis fort bien que de toutes façons, ça ne peut que dépasser notre petit entendement.
Donc n’y avait il pas à la fois un chouya et de prétention et d’incohérence dans cette déclaration simultanée que tu fais d’une chose et son contraire …
??? hum ???

Et, pour l’anecdote, mais je compte sur toi pour que ça reste entre nous, c’est quand des gus commencent à dire « Dieu veut ça et il le veut comme ça et pas autrement », que d’autres se retrouvent avec les fesses en feu sur les bûchers.

Enfin, passons, pour te faire part de là vers où je dirige ma réflexion :

Si Il est The Creator comme tu dis …
qu’Il est donc en tout,
que tout est en Lui,
que rien de ce qui est ne Lui est étranger …

Et sachant de plus que le désir n’est qu’une crispation, due en général à un manque (ou plus précisément ce que l’on considère être tel).

Alors … alors, alors, je m’interroge … que pourrait-Il donc bien VOULOIR ?
Que pourrait donc bien vouloir le Créateur, Celui-là même qui a tout, qui est en tout, qui porte tout en Lui ?

Perso, mon Libélial, considérant qu’on ne fait pas entrer un océan dans un dès à coudre, je ne cherche pas, avec mes 2 seuls petits neurones qui ne font des courts-circuits que quand ça les arrange (les salauds !) à tirer des plans sur la comète en ce qui concerne ce que Dieu veut (ou d’ailleurs « voudrAIT »).
Je bosse juste à la grandeur de mon dès à coudre  :cpasmafaute:

« Sais-tu que Dieu Nous à faconnés à son image ? »
Non, je dois dire que j’étais passée à côté.
Toi qui sembles bien Le connaître, Il ressemble à qui ?

Bises à toi

Soÿ

#41 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 20 avril 2003 à 17:24

Cher Soÿ

Citation

« Sais-tu que Dieu Nous à faconnés à son image ? »
Non, je dois dire que j’étais passée à côté.
Toi qui sembles bien Le connaître, Il ressemble à qui ?

Mes réponses te parraîtront grossières  :D  mais en tant que vision d'humain je dirai ceci:  Dieu ressemble à RIEN et à TOUT en même temps.  La vision de son image est relative et en tant que statut d'humain cette réponse me suffit.

Citation

Donc n’y avait il pas à la fois un chouya et de prétention et d’incohérence dans cette déclaration simultanée que tu fais d’une chose et son contraire …
??? hum ???
En correlation avec
Dieu n'est pas un gendarme, il est notre Créateur et il veut que Nous l'écoutions à l'aide de Notre coeur et non l'inverse, ce serait contre nature.
...
Cesse de croire que c'est acquis car la pensée de Dieu va bien au-delà de notre imaginations.

J'ai dit simplement une chose de ce que Je ressents, il peut parraître incohérence dans le fait que je dise ce que Je ressents et ce que peuvent ressentir les autres.  Si tu me poses telle question c'est que tu n'as pas compris ce que Je ressents.  Je te l'accorde Nous sommes Tous pareils car Nous provenons Tous de la même souche, ce que Je te dis Je le dis à moi même, ce que je fais, je le fais à moi même.  Il y a eu donc dissotiation car j'ai dit: Cesse de croire que c'est acquis car la pensée de Dieu va bien au-delà de notre imaginations.  Cette phrase dans le passé, je l'ai
pensée et elle est en Moi, J AI CESSE DE ME METTRE DES BARRIERES, J AI CESSE DE ME LIMITER.
Pour vraiment simplifier c'est comme si Mon Je disait Je sais et pour celui qui ne sait pas Voici un conseil Que je me donnais quand Je ne savais pas encore.  Ca ne veut pas dire que je suis differents de vous, nous sommes de la meme souche, sauf que chacun est à un degré différent d'évolution que je respecte du fond de mon coeur évidemment.
D'où cette opposition qui portait à confusion.
Je ne connais pas la prétention car Je vous respecte Tous :)
LOL j'ai du analyser mes pensees inconscientes pour écrire ça mais au moins la prochaine fois ca me permettra de ne plus cometre ce genre de confusions, pour Vous.

Citation

Dieu veut ça et il le veut comme ça et pas autrement », que d’autres se retrouvent avec les fesses en feu sur les bûchers.

On fait ce que l'on veut, TOUT ce que l'on veut, c'est Notre vie, Notre expérience et celle ci finira indubitablement par la reconnaissance de notre Je supérieur, de Notre Dieu ainsi aussi par la recconnaissance de Notre Créateur.
Il ne peut interférer dans nos vie pour tel ou tel changement car Il nous a créés pour Sa propre expérience.  ON EST LIBRE DE FAIRE CE QUE L ON VEUT.
Il y a une phrase: Inch Allah = si Dieu le veut. Dieu il veut tout ce Que Toi tu veux,  tu fais ce que tu veux.  TU ES LIBRE DE TOUT TES CHOIX.

Citation

Perso, mon Libélial, considérant qu’on ne fait pas entrer un océan dans un dès à coudre, je ne cherche pas, avec mes 2 seuls petits neurones qui ne font des courts-circuits que quand ça les arrange (les salauds !) à tirer des plans sur la comète en ce qui concerne ce que Dieu veut (ou d’ailleurs « voudrAIT »).
Je bosse juste à la grandeur de mon dès à coudre

Si ta vision te semble juste, Bravo bonne continuation  :D
Il n'y a qu' Un chemin qui mène à Dieu celui de Dieu, il y en a égallement une infinité Le Notre.

Citation

Que pourrait donc bien vouloir le Créateur, Celui-là même qui a tout, qui est en tout, qui porte tout en Lui ?

Il n'a pas de crispations du à Ses désirs car il Sait Qui il est.  Je dis bien en tant que vision d'humain Je peux lui trouver des désirs qui en réalités sont du à Mes profonds désirs, de Ma déité.
Ces désirs seront tot ou tard réalité, il n'y a aucun doute la dessus et il est content.
Dieu est et ne connais pas la souffre car il est L'éternel magnifique, quand nous essayons de le regarder nous nous regardons égallement dans ce mirroir.  Ces questions qui le concernent, finnallement Me porteront fruit

:D  :D  :D

Ce message a été modifié par pascal - 02 août 2003 à 14:11.

#42 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 20 avril 2003 à 23:04

Mon Libélial,

Citation

« Mes réponses te parraîtront grossières  mais en tant que vision d'humain je dirai ceci: Dieu ressemble à RIEN et à TOUT en même temps. La vision de son image est relative et en tant que statut d'humain cette réponse me suffit. »
Ce à quoi je te réponds que nous nous rejoignons au moins partiellement (mais ça ne se veut  pas être un critère  :wink: )… non seulement, en effet, cette vision est relative de mon point de vue aussi, et peut-être est-elle précisément la plus haute que nous puissions avoir de Lui.  :idea:

Et justement, puisqu’on est là tous les deux à discuter le bout de gras, avec ma question anodine, je te demandais quelle en était TA VISION A TOI. Et je te remercie très sincèrement de m’y avoir répondu…

Citation

« rien et tout en même temps »
… tu veux bien développer ?

Je ne crois pas avoir dit nulle part que tes réponses étaient grossières.
J’ai juste dit qu’elles me semblaient contenir de çà de là prétention et / ou incohérence.
C’est bête comme chou … je t’explique …

Si tu dis que tu sais ce que Dieu veux et comment Il le veux … mathématiquement parlant … tu ne peux dire en même temps que ses pensées nous dépassent. Sinon = incohérence.  :hum:
Si tu pars du principe que les pensées de Dieu ne peuvent nous être accessibles, et qu’en même temps, tu dis que toi tu les connais … on tombe là sur de l’incohérence ET de la prétention. :hum: + :malice:

Si maintenant, tu te défiles :fuite: de cette mathématique aussi implacable qu’une des 4 opérations de base, en déclarant que je n’ai pas compris ce que tu ressens … pour être très franche, je te l’ai dit, je ne tire pas de plans sur la comète, ni pour ce qui est de la volonté de Dieu, ni pour ce qui est de tes ressentis … je n’essaie pas de deviner ce qu’éventuellement tu me dis dans le fond derrière ce que tu écris et qui n’a rien à voir avec ce que tu ressens que d'ailleurs c'est pas ce que t'en penses dans le fond etc  …

Sourire ... yahlah, c'est possible de me la refaire avec décodeur ????
Non, vois-tu, j’aime le simple, et je reprends juste ce que tu écris.
Si ce que tu écris n’est pas en rapport (ou si loin) avec ce que tu ressens …. Qu’est-ce que j’y peux ? Accordez vos violons, Didier :guitare: et Stéphane :guitarman:, avant de monter en scène. ! Mais SVP, ne mettez pas la discordance des sons sur le compte des oreilles des auditeurs… :echelon:
Tu me suis ???

Citation

« Ca ne veut pas dire que je suis differents de vous, nous sommes de la meme souche, sauf que chacun est à un degré différent d'évolution que je respecte du fond de mon coeur évidemment. »
Oui mon Libélial, on est tous à des degrés différents … et cette différence, à n’en point douter, dote tout un chacun d’une richesse fabuleuse et immense à partager avec autrui (si l’autrui est partant, bien entendu). :annifdhomer:

Citation

« ON EST LIBRE DE FAIRE CE QUE L ON VEUT - TU ES LIBRE DE TOUT TES CHOIX »
Oui oui, pour ce qui est du libre-arbitre, je te la signe … avec toutefois une restriction de taille … notre liberté s’arrête au strict respect de la liberté de l’autre…
Pour les distraits qui auraient un peu trop tendance à l’oublier, il y a les lois.
Pour ceux qui n’ont pas besoin de ce rappel, il y a l’éthique.
Et le jour où tout le monde zappe ce petit point de détail qu’est la liberté de l’autre, et décide de s’en taper le coquillard … on retrouve les bûchers… :flamme:
Tu vois, mon Libélial, que ma petite anecdote n’était pas tombée là comme un cheveu sur la soupe…

Citation

« Il nous a créés pour Sa propre expérience »
Là, je recommence à avoir les dents qui grincent.
Entre nous mon Libélial, un truc hyper important que tu devrais utiliser beaucoup plus souvent dans tes déclarations c’est non seulement le conditionnel, mais aussi :
    je pense que
    il me semble que
    peut-être que
    et si ...
    pour moi, ...
    je crois que

Tu vois, si tu utilisais ces mots (considère-les comme des formules magiques), tu pourrais ensuite, sans encombre (enfin, un peu moins), déclarer :

Citation

« Je ne connais pas la prétention »
Parce que tes interventions contiendraient alors ce soupçon d’humilité à côté duquel on ne peut passer si l’on considère que nous sommes tous en marche, et qu’aucun de nous ne détient la Vérité … et qu’en plus, ce que l’on tient pour vrai, là maintenant, on ne le tiendra peut-être plus pour vrai dans 1 an. :ptdrasrpt2:

Au lieu de ça, mon Libérial … tu te reprends les pieds dans le tapis à l’endroit même où je t’ai déjà dit dans mon premier message « … fais gaffe … y’a un plis donc y’a danger » avec la déclaration péremptoire et sans appel de ce que Dieu veut, ce qu’Il sait, pense, le pourquoi du comment Il le veut etc …
…et pour illustration :

Citation

« Il n'a pas de crispations du à Ses désirs car il Sait Qui il est. Je dis bien en tant que vision d'humain Je peux lui trouver des désirs qui en réalités sont du à Mes profonds désirs, de Ma déité. Ces désirs seront tot ou tard réalité, il n'y a aucun doute la dessus et il est content.
Dieu est et ne connais pas la souffre car il est L'éternel magnifique, quand nous essayons de le regarder nous nous regardons égallement dans ce mirroir. Ces questions qui le concernent, finnallement Me porteront fruit »

Bon, là … on se rapproche du débat de fond…
Tout me porte à penser, en effet, te lisant, que tu plaques tes propres aspirations sur l’image que tu aurais d’un dieu. (je lui mets pas de majuscule, sur ce coup là, vu la déité qui en résulte). Et je ne parierais pas ma chemise sur le fait que ce soit ta déité à toi qui t’inspire …  :marteau2:

On peut s’empatouiller dans toutes les hypothèses que l’on veut mon Libélia, tiens, je t’en fais une série pour le plaisir et pour te montrer à quel point c’est facile … attention … hop hop hop, prise d’élan, c’est parti :

dieu aime la glace à la fraise, mais ce qu’il préfère, non non, c’est pas le chocolat, c’est la pistache, ceci dit, ce qu’il veut, quand il sera grand, c’est même pas être glacier, c’est être vétérinaire ! En attendant, aujourd'hui, il est super content, cause que c'est dimanche, et que le dimanche ... il n'a rien à foutre
:ptdr:
T’as vu, j’ai pas mis de « je pense », ni de « je crois que », ni de conditionnel … et j’ai fait reposer ma réflexion sur rien … comme toi, tout pareil … j’ai là un dieu qui veut des trucs, et qui préfère certaines choses à d’autres etc etc etc …vraiment, tout comme toi …
Mais, de toi à moi, en adoptant une telle ligne de conduite dans la recherche du vrai … quelqu’un a-t-il la moindre chance de tomber juste et pil poil un jour sur la Vérité ? J’en doute mon brave.

Alors … cadeau :

Citation

« En vérité, tant que nous suivons nos seules fantaisies et bâtissons notre conception du monde sur nos imaginations, nous cheminons à tâtons sur le sentier de la vie, comme des aveugles. Au contraire, si nous mettons nos pensées en ordre et les confirmons par l'expérience, nous sommes sur la bonne voie, car l'expérimentation est une loi naturelle que nous devons utiliser comme guide. Si nous en restions uniquement à nos suppositions, sans faire usage des lois de la nature, c'est en vain que Dieu l'aurait créée. Il est donc nécessaire de tenir compte de ces lois. Ainsi donc, penser pouvoir trouver la Vérité par la seule imagination ou par la seule contemplation, est une folie aussi grande que de voyager sur un chemin les yeux fermés, sans l'assistance de la lumière ».

Thomas Vaughan

C'est tellement lumineux et clair que je m'abstiendrai d'y ajouter quoi que ce soit.

Et pour finir, et répondre en même temps à

Citation

« Ces questions qui le concernent, finnallement Me porteront fruit »

Je ne doute pas que toi comme moi sortirons enrichis de cet échange.
:sun2:

Bises à toi

Soÿ

#43 narine

narine
  • Invités

Posté 20 avril 2003 à 23:29

Si je change le mot "La source" par le mot "Mon Compte en Banque", ça fait un channelling du Commandant d'Achtung

comme je l'aime!   :)

"Mon Compte en Banque elle-même augmente en permanence sa capacité d’aimer. En l’augmentant, elle acquiert le goût de la perfection, ce qui lui donne aussi celui de remodeler en permanence sa création. S’il n’en était pas ainsi, si Mon Compte en Banque ne créait pas en permanence, si Elle ne développait non plus son immense potentiel d’Amour, la Création finirait par s’effondrer. Il faut que, dans toute création comme dans toute vie, il y ait un renouveau permanent d’énergies, il faut qu’il y ait un désir permanent d’aller toujours plus loin dans la connaissance, dans l’amour et aussi un désir de donner, de créer la beauté, la perfection. Comme vous êtes tous une partie de Mon Compte en Banque, comprenez que le désir qui l’anime est une puissance incommensurable. Ce désir est de donner toujours davantage, de donner encore et toujours plus d’amour. »"

:cpasmafaute:

#44 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 21 avril 2003 à 16:04

Soÿ, le dimanche 20 avril 2003, 01:24, dit :

wowwwwwwwwwwwww

Alors là, scotchée je suis ...
Tendre bichou, ainsi donc tu sais ce que Dieu veut ou ne veut pas?
Et en plus, de quelle manière Il le veut ?

wowwwwwwwww

sérieux, épatée je suis ...
si ça c'est pas du "canaling" ! J'en perds mon anglo/latin !

Je reste surtout bouche bée en remarquant
que dans un même, seul et si court message,
tu parviennes à dire une chose et son contraire.

(connaître la pensée de Dieu tout en déclarant qu'elle ne peut nous être accessible ...)

là ... moi j'dis ... :bravooo:

Je te retourne le compliment Soÿ : j'aimerai savoir la marque de ta boule de cristal...
Elle a l'air super efficace :

... ou alors tu connais personnellement Libelial ?

Comment sais-tu qu'il est tendre et que c'est un bichou ?

A moins que tu ne prétende connaître ce qui est caché ?
Mais tu ne dirais pas une chose et son contraire ! Finalement, celui qu'on appelle Dieu est peut-être plus accessible qu’on ne le crois...  

Tout ceci est à prendre bien entendu sur le ton de la plaisanterie : il faut enlever la loutre qui est dans son propre œil avant de vouloir enlever la caille qui est dans l’œil d’un autre…

Au fait :

Soÿ, le lundi 21 avril 2003, 00:04, dit :

dieu aime la glace à la fraise, mais ce qu’il préfère, non non, c’est pas le chocolat, c’est la pistache, ceci dit, ce qu’il veut, quand il sera grand, c’est même pas être glacier, c’est être vétérinaire ! En attendant, aujourd'hui, il est super content, cause que c'est dimanche, et que le dimanche ... il n'a rien à foutre

Je préfère effectivement la glace à la pistache, quand j'étais petit je voulais être vétérinaire et j'aime le dimanche parce que je ne fous rien... je vais peut-être reprendre mon vrai nom plutôt que mon pseudo sur ce site...

Considérant que mon dé à coudre est plus petit que le jardin de ma vieille tante mais qu'il est plus grand que le chapeau de mon oncle parce que je l'ai volé à l'un des Géants qui combattaient les dieux Vikings... (tssss ce qu'on ne fait pas dans les rêves !!! Vais peut-être diminuer ma consommation de poire moi !) ; je me permets d'ajouter deux trois idées à des trucs qui m'ont "interpellés" :

Première « idée » :

Je laisse tomber l’idée de l’existence réelle de celui qu’on appelle Dieu. Peu importe qu’il existe ou non : C’est le postulat de son existence qui permet de discourir et de trouver des voies pour mieux se connaître soi-même (pour voir nos propres oreilles, rien de mieux qu’un miroir).
Donc ce postulat, parce qu’il est source de richesses intellectuelles est intéressant et mérite attention.

Deuxième « idée » :

Soÿ, le dimanche 20 avril 2003, 12:37, dit :

"Si Il est The Creator comme tu dis …
qu’Il est donc en tout,
que tout est en Lui,

Et sachant de plus que le désir n’est qu’une crispation, due en général à un manque (ou plus précisément ce que l’on considère être tel).

Que pourrait donc bien vouloir le Créateur, Celui-là même qui a tout, qui est en tout, qui porte tout en Lui ?"

En français, et en France particulièrement, nous avons l’habitude d’utiliser les mots « désir » et « envie » indifféremment l’un à la place de l’autre…
Il ne faut pas confondre "désir" qui n'est que le moteur de notre physique. Grâce à ce stimulus, notre corps peut obtenir ce qu’il crois lui être utile (Je désire une glace à la pistache). Heureusement, l’intellect veille (enfin, quelques fois) et empêche le corps de faire exactement ce qu’il veut. (Heureusement parce que notre corps étant par définition centré sur lui-même et égoïste, le résultat en communauté ne serait pas triste !).

L’"envie" est le moteur de l’intellect, de nos aspirations (J’ai envie de devenir vétérinaire)… Elle est source de création, de changement, de mouvement. Bref de VIE (en_vie).
C’est grâce à elle que nous pouvons avoir des discussions métaphysico-patatoïdes et toutes ces choses non nécessaires directement à notre corps (la lecture, la trance, le beaujolais nouveau (encore que), les  voyages astraux…).

Le corps peut être initiateur d’un désir, reprit ensuite par l’intellect sous la forme d’une envie irrépressible… Mais ce n’est pas toujours le cas :
Exemple : la procréation :
Si le corps émet ce désir et que l’intellect ne suit pas, on dira « je désire forniquer » (oui, je sais : vous pouvez enlever le préfixe mais comme il y a des mineurs ici…). On fera comme si l’intellect est d’accord et si action il y a, elle ne concernera que la satisfaction corporelle (ce qui n’est déjà pas si mal). Le corps étant seul à agir dans ce cas, (l’esprit, parce que trop faible, n’apporte aucune aide),  le résultat risque d’être… désagréable : une relation de boite de nuit ou tarifée est un moindre mal, un viol et ses conséquences peuvent en être l’issue dramatique. Le corps s’en fout : son but est atteint… D’où les céréales-killers (ceux qui tuent pour du blé).

Si l’intellect suit l’idée, il ajoutera sa petite touche personnelle et on dira « j’ai envie de créer une famille » ou une dynastie selon qu’on habite Dallas ou Triffouilly-les-oies, et à la simple satisfaction d’un besoin corporel non négligeable, on ajoute les joies du mariage (pour les parents), de la nuit de noce (pour le corps) et des bambins (pour l’esprit)… Comme quoi, souvent, quand l’esprit s’en même, le portefeuille hurle ! (proverbe Remlugien). Dans ce cas, l’esprit ajoute ses compétences à celles du corps et il y a de fortes chances pour que le résultat soit obtenu. Le corps pourra avoir ce qu’il désire (au moins une fois !) et l’intellect aussi (du moins en apparence).

Si seul l’intellect est concerné mais que le corps n’en a rien à faire, on dira « Je souhaite léguer mon empire (ou ma pipe en terre) à mon héritier » on risque de se retrouver le bec dans l’eau… parce qu’on ne se sera pas donné les moyens de ses ambitions et que sans le corps pour agir, les meilleures pensées restent vaines.

Tous ceux qui ont voulu arrêter de fumer le savent : si leur corps n’est pas d’accord cela reste un vœux pieu.

Deuxième « idée » :

Soÿ, le lundi 21 avril 2003, 00:04, dit :

« En vérité, tant que nous suivons nos seules fantaisies et bâtissons notre conception du monde sur nos imaginations, nous cheminons à tâtons sur le sentier de la vie, comme des aveugles. Au contraire, si nous mettons nos pensées en ordre et les confirmons par l'expérience, nous sommes sur la bonne voie, car l'expérimentation est une loi naturelle que nous devons utiliser comme guide. Si nous en restions uniquement à nos suppositions, sans faire usage des lois de la nature, c'est en vain que Dieu l'aurait créée. Il est donc nécessaire de tenir compte de ces lois. Ainsi donc, penser pouvoir trouver la Vérité par la seule imagination ou par la seule contemplation, est une folie aussi grande que de voyager sur un chemin les yeux fermés, sans l'assistance de la lumière ».

Thomas Vaughan
La pensée… d’où vient elle ? de notre cerveau certes. De notre intellect, vraisemblablement… mais d’où dans notre intellect ? Quel est le moteur de notre pensée ? Et lorsque l’on pense : que se passe t’il ?  
Des concepts se crées, que nous manipulons pour les faire interagir. Qu’ils soient mathématiques, cosmétiques ou ludiques, ce sont des idées que nous devons matérialiser dans notre tête pour les tourner dans tous les sens. De ces concepts, nous en faisons des images qui sont plus facilement compréhensibles par tous : nous imaginons ! L’imagination est tout simplement l’outil de manipulation de nos pensées.

Dès lors qu’on imagine, on assemble, on trie, on coordonne ce qu’il y a dans notre petit cerveau enfiévré et quelque fois, quand ça se passe mal, il y a des messieurs très gentils qui viennent changer votre garde-robe pour de jolis sweat-shirts blancs à manches longues et qui se bouclent derrière…
Mais en règle générale, ça se passe plutôt bien et on peux voir beaucoup de résultats sur le forum… (Je n’ai pas les dernières statistiques sur les anciens membres actuellement en vacances dans des colonies de vacances psychiatriques mais le ratio est très honorable).
En résumé : je ne vois pas en quoi l’imagination est à prohiber ! Elle est indissociable de notre mode de pensée.

Et je le (dé)montre :
Je ne peux pas savoir ce que celui que nous appelons Dieu pense ou fait.
Mais je peux essayer d’assembler des concepts mettant en jeu les caractéristiques du modèle et faire un peu de recherche pour obtenir un comportement prédictif. (termes scientifiques de la fin du 2e millénaire – début du troisième (XXe-XXIème siècle ap. JC) pouvant être traduits comme suit : « je peux imaginer me mettre à la place de Dieu en fonction de ce que je sais de lui et tenter d’imaginer ce qu’il pense ou fait »)

Caractéristiques du modèle :
0 – C’est lui qui a commencé la partie (il était tout seul ?)
1 - Omniscient : il sait tout !
2 - Omnipotent : il peut tout !
3 - Omniprésent : il est partout !
autres caractéristiques mineures : parle fort ; lance des éclairs quand il est fâché ; reste invisible (auteur du proverbe « pour vivre heureux, vivons caché » ?) ; aime beaucoup, surtout les glaces à la pistache.

Concept n°1 :
Puisqu’il est partout, il est aussi en nous. De la même façon qu’à partir d’un brin d’ADN on peut recréer l’être vivant (ou son clone), à partir de nous, on peut recréer le tout (ou son clone). Donc ce que je peux imaginer peut être vrai (toutes les tentatives de clonages ne donnent pas un clone vivant, mais peuvent le faire). Autre façon de le dire : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » (Hermes-Trismégiste, Table d’émeraude)…

Concept n° 2 :
S’il est partout (caractéristique N°3 unanimement reconnue par les tenants son existence), il ne peux PAS tout faire ! (contradiction apparente avec la caractéristique n°2). Démonstration : Lorsque j’ai soif, je prends un verre, je le remplis de liquide (moyennement alcoolisé ou non) et le porte à ma bouche pour faire couler son contenu dans mon estomac qui se débrouille après avec çà. Je vous passe les détails sur la volonté etc. pour m’attarder sur le segment de phrase « je prends un verre ».
Cela présuppose TROIS choses :
- Je suis moi, (et je vous interdit d’en douter !),
- Il y a autre chose que moi à portée, j’appelle cette chose un « verre »,
- Il y a un espace entre nous (c’est pour ça que je peux le différencier de moi !)

Si Dieu est partout, il n’y a rien entre lui et lui ! il ne peux pas différencier les choses puisqu’il n’y a pas d’espace entre lui ! S’il n’y avait un espace qui ne vous appartient pas entre votre majeur et votre index, seriez vous capable de différencier les deux ? Pourtant ils vous appartiennent en propre (même sales)!

Concept n°3 :
En vertu du petit bout d’ADN divin que nous sommes, notre caractéristique principale étant l’apprentissage, nous pouvons postuler que Dieu cherche à apprendre (par exemple : sait-il vraiment tout sur la vie, l’univers et le reste ? Et quelle est la question dont la réponse est « 42 » ?)

Comportement prédictif :
« Au commencement… » Dieu était seul (qui a dit « est se faisait divinement ch… » ?)
Il en a profité pendant un bon moment, vraisemblablement à penser puisque les mots-croisés et Max Favallelli n’existaient pas encore. Donc il a listé tout ce qu’il savait. Ca a pris un certain temps mais puisque le temps n’avais pas de raison d’être (il n’en était pas encore à la lettre « T ») ce n’était pas grave. Et puis un jour, ou peut-être une nuit… il s’est rendu compte qu’il ne savait pas AGIR. Parce que agir implique « sur quelque chose d’extérieur à soi » !!! (si si : même quand on ronfle on agit sur l’air…). Ca a pas duré longtemps ! A peine la question posée, il avait la réponse : une formule magique que je vous retranscrit en intégralité : « yakafokon » ! et c’est parti :

Pour pouvoir agir, il faut expérimenter.
« Expérimental » : Ex – Peri – mental : à l’extérieur du périmètre de l’esprit. Arrêter de se prendre la tête, mettre les mains dans la m…

A l’intérieur de lui-même, il a créé une (plusieurs ? cf. univers parallèles) « bulle » de vide qu’on a appelé « Univers ». Le Un est devenu Deux. Strict minimum.

Et à l’intérieur de cette salle de jeux (salle de JE ?) il s’est mis à expérimenter tous les possibles…
A mélanger tous ses composants en des recettes plus ou moins fumeuses… bref… tout ce que vous pouvez imaginer. Et même plus.
et ça dure encore…

Ca dure encore ici-bas ! puisque pour lui, comme il sait tout…. C’est déjà terminé ! Comment c’est possible ? ben…. Puisqu’il peut tout… (note personnelle : penser à renouveler la réserve d’aspro et se renseigner plus en profondeur sur la physique quantique et les expériences concernant le chat de Shroedinger…).

Pour comprendre, il a divisé. Pour savoir, il a rassemblé.
Une fois que l’apprentissage est terminé, puisqu’il est écolo (bon, d’accord : j’en sais rien mais il n’est inscrit à aucun parti !) et que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… » … je vous laisse décrire le comportement prédictif suivant…

#45 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 21 avril 2003 à 23:58

Citation

Tendre pour son gros cœur, et bichou, parce qu’il me semble bien que c’est un garçon, et que c’est le terme le plus amical que j’ai dans mes tiroirs… ceci dit … si ça dérange, tu peux naturellement faire supprimer la totalité de mon post … :petard2:  
sous entendu ... ça ne sera pas la première fois ...

Pour répondre à ta première « idée », de mon point de vue, tu as tout à fait raison de commencer par le postulat « Dieu ou pas Dieu » ?
De mon côté, j’ai préféré trancher entre Ok Dieu, ou pas OK Dieu, avant de me poser d’autres questions.
Et j’ai opté pour OK Dieu en toute logique, et hors toute foi.

Deuxième « idée » : l’envie et le désir.
Je te remercie pour les précision très techniques que tu nous donnes, mais j’ai bien peur que dans l’exposé que tu nous offres, l’un comme l’autre ne soient QUE l’expression d’un manque, ou, ce que l’on considère être tel…

Je la refais au ralenti :

Je désire une glace à la pistache (moi aussi m’sieur, moi aussi), vient bien du fait que là, de glace à la pistache, je n’ai. Si j’en avais une, j’en voudrais pas une, mais … à la limite, une deuxième …

De même, si j’ai envie de devenir vétérinaire, c’est bien précisément parce que je ne le suis pas… sinon, j’aurais envie de devenir autre chose… mettons majorette …

Donc, mon bon Remlug, je note sur le post-it que j’ai sur le front la différence que tu fais entre envie et désir … mais je note aussi (en attendant démenti) que nous sommes probablement d’accord … les deux viennent d’un manque, ou de ce que nous supposons être tel.

Pour en revenir à la question que je posais
Si Il est The Creator
qu’Il est en tout,
que tout est en Lui,
Et sachant de plus que le désir OU L’ENVIE NE SONT qu’une crispation, due en général à un manque (ou plus précisément ce que l’on considère être tel).

… la réponse la plus logique qui me vienne à l’esprit, en utilisant comme toi la table d’Emeraude, je te donne d’ailleurs le bout qui manquait à la fin de cette petite sentence … tu verras, c’est pratique de l’avoir en entier, ça sert un coup sur deux :

Citation

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut
et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas;
afin que les miracles d'une seule chose. »
(Hermes-Trismégiste, Table d’émeraude)

Donc, pour reprendre là où j’en étais … la réponse la plus logique qui me vienne à l’esprit est, au pire rien ; RIEN, au mieux, déjà en me posant cette question … je me rends compte que je me fous grave le doigt dans le troisième œil.

Mais, pour développer plus outre, il faudrait que nous en revenions au postulat « Dieu / pas Dieu », et manifestement, dans un premier temps, c’est pas là dessus que t’avais posé en priorité tes valises.

Deuxième « idée » :
C’est pas la deuxième mais si j’ai bien suivi, c’est la troisième …
A moins que ça ne soit la deuxième bis ?

Citation

Thomas Vaughan

Puisque j’ai déjà répondu pour ce qui est de « que peut bien, à mon avis, vouloir Dieu », revenons-en à l’imagination.

Une lecture plus attentive de Vaughan t’aurait permit de te rendre compte que l’imagination n’est pas considérée comme étant à bannir, bien au contraire, elle est précieuse, mais que seule, elle n’est pas suffisante pour avancer sur le chemin de la lumière, elle est même un danger potentiel.
Re petit passage pour mémoire :
« si nous mettons nos pensées en ordre et les confirmons par l'expérience, nous sommes sur la bonne voie »

Aussi, je ne reproche à personne d’avoir de l’imagination … je remarque juste qu’il est salutaire, pour ce qui est de la quête du Vrai, quel que soit le domaine concerné, de confronter notre imagination à notre logique, et enfin, le tout à l'expérience.
D’ailleurs, ça ne doit pas être une méthode si conne que ça, puisque c’est celle que pratiquent les scientifiques.

Pour en terminer, mon bon Remlug, par une réponse simple à une question claire :
Qu’est-ce que la pensée ?
C’est de l’énergie.
Et c’est d’ailleurs ce que mesurent les électroencéphalogrammes.

Sur ce, je vais de ce pas moi aussi retrouver le chat d'Erwin.
Grand plaisir, j’ai eu, à pouvoir échanger avec toi des idées.
... pourvu que ça dure ...
sous entendu ... y-a-t-il là matière à supprimer mon post?
je m'interroge parce que manifestement c'est comme au loto
on ne peut savoir si on a touché le gros lot
avant de se le prendre dans la tronche

Bises à toi

Soÿ

#46 Youba84

Youba84
  • Invités

Posté 22 avril 2003 à 00:26

Soÿ, le lundi 21 avril 2003, 23:58, dit :

Citation

Tendre pour son gros cœur, et bichou, parce qu’il me semble bien que c’est un garçon, et que c’est le terme le plus amical que j’ai dans mes tiroirs… ceci dit … si ça dérange, tu peux naturellement faire supprimer la totalité de mon post … :petard2:  

Pour répondre à ta première « idée », de mon point de vue, tu as tout à fait raison de commencer par le postulat « Dieu ou pas Dieu » ?
De mon côté, j’ai préféré trancher entre Ok Dieu, ou pas OK Dieu, avant de me poser d’autres questions.

Deuxième « idée » : l’envie et le désir.
Je te remercie pour les précision très techniques que tu nous donnes, mais j’ai bien peur que dans l’exposé que tu nous offres, l’un comme l’autre ne soient QUE l’expression d’un manque, ou, ce que l’on considère être tel…

Je la refais au ralenti :

Je désire une glace à la pistache (moi aussi m’sieur, moi aussi), vient bien du fait que là, de glace à la pistache, je n’ai. Si j’en avais une, j’en voudrais pas une, mais … à la limite, une deuxième …

De même, si j’ai envie de devenir vétérinaire, c’est bien précisément parce que je ne le suis pas… sinon, j’aurais envie de devenir autre chose… mettons majorette …

Donc, mon bon Remlug, je note sur le post-it que j’ai sur le front la différence que tu fais entre envie et désir … mais je note aussi (en attendant démenti) que nous sommes probablement d’accord … les deux viennent d’un manque, ou de ce que nous supposons être tel.

Pour en revenir à la question que je posais
Si Il est The Creator
qu’Il est en tout,
que tout est en Lui,
Et sachant de plus que le désir OU L’ENVIE NE SONT qu’une crispation, due en général à un manque (ou plus précisément ce que l’on considère être tel).

… la réponse la plus logique qui me vienne à l’esprit, en utilisant comme toi la table d’Emeraude, je te donne d’ailleurs le bout qui manquait à la fin de cette petite sentence … tu verras, c’est pratique de l’avoir en entier, ça sert un coup sur deux :

Citation

Donc, pour reprendre là où j’en étais … la réponse la plus logique qui me vienne à l’esprit est, au pire rien ; RIEN, au mieux, déjà en me posant cette question … je me rends compte que je me fous grave le doigt dans le troisième œil.

Mais, pour développer plus outre, il faudrait que nous en revenions au postulat « Dieu / pas Dieu », et manifestement, dans un premier temps, c’est pas là dessus que t’avais posé en priorité tes valises.

Deuxième « idée » :
C’est pas la deuxième mais si j’ai bien suivi, c’est la troisième …
A moins que ça ne soit la deuxième bis ?

Citation

Thomas Vaughan

Puisque j’ai déjà répondu pour ce qui est de « que peut bien, à mon avis, vouloir Dieu », revenons-en à l’imagination.

Une lecture plus attentive de Vaughan t’aurait permit de te rendre compte que l’imagination n’est pas considérée comme étant à bannir, bien au contraire, elle est précieuse, mais que seule, elle n’est pas suffisante pour avancer sur le chemin de la lumière, elle est même un danger potentiel.
Re petit passage pour mémoire :
« si nous mettons nos pensées en ordre et les confirmons par l'expérience, nous sommes sur la bonne voie »

Aussi, je ne reproche à personne d’avoir de l’imagination … je remarque juste qu’il est salutaire, pour ce qui est de la quête du Vrai, quel que soit le domaine concerné, de confronter notre imagination à notre logique, et enfin, le tout à l'expérience.
D’ailleurs, ça ne doit pas être une méthode si conne que ça, puisque c’est celle que pratiquent les scientifiques.

Pour en terminer, mon bon Remlug, par une réponse simple à une question claire :
Qu’est-ce que la pensée ?
C’est de l’énergie.
Et c’est d’ailleurs ce que mesurent les électroencéphalogrammes.

Sur ce, je vais de ce pas moi aussi retrouver le chat d'Erwin.
Grand plaisir, j’ai eu, à pouvoir échanger avec toi des idées.
... pourvu que ça dure ...
sous entendu ... y-a-t-il là matière à supprimer mon post?
je m'interroge parce que manifestement c'est comme au loto
on ne peut savoir si on a touché le gros lot
avant de se le prendre dans la tronche

Bises à toi

Soÿ
Je crois moi, que si cela continu sur se ton et cette mauvaise humeur oui tirage du loto il y aura  :tresfache:

Et je crois que je vais gagné le gros lot !  :biglol:

Plus serieusement, que ce passe t'il entre vous tous ?

La charte est pourtant bien claire non ?

#47 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 22 avril 2003 à 01:59

Youba :wink: ,

Tout va bien, juste que nous mettons le doigt sur un point sensible.
Parler de Dieu et donner sa définition ne s'exprime pas en 2 lignes surtout que si on veut bien parler on en parlera avec le coeur.  C'est bien de Dieu que l'on parle lol!
Tout ces messages qui ont découlé ont été sincères, emballants etc.

Mais bon rien de méchant à cela.

Aussi depuis un certains temps j'ai arrete de me prendre au serieu c bien hein lol  :D

On évolue et demain on en saura encore plus.  
Bonne route et ca roule ma poule, non d'un pingoin.

Ce message a été modifié par Libélial - 22 avril 2003 à 02:00.

#48 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 22 avril 2003 à 02:50

Youba84, le mardi 22 avril 2003, 01:26, dit :

Je crois moi, que si cela continu sur se ton et cette mauvaise humeur oui tirage du loto il y aura  :tresfache:

Et je crois que je vais gagné le gros lot !  :biglol:

Non Youba, tout est clair :

Les pointes sont logiques et n'appellent pas de réponse disproportionnée.

Soÿ a réellement mis le doigt sur des points insuffisants dans mes "théories".

J'ai juste besoin (pour l'instant) d'une précision : La citation est elle complète : la troisième ligne semble tronquée ?

Citation

CITATION  

Je n'ai plus qu'à remettre l'ouvrage sur le métier, une fois de plus,

... et changer de lunettes :D

Mais bon... "quand on aime, on ne compte pas"...

Et j'espère bien moi aussi que ça va durer !

Sincèrement.

#49 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 22 avril 2003 à 05:47

remlug, le mardi 22 avril 2003, 02:50, dit :

J'ai juste besoin (pour l'instant) d'une précision : La citation est elle complète : la troisième ligne semble tronquée ?

Mon Remlug,

Pour répondre à ta question,

Si l’on considère que chaque magnifique « petite sentence » de la Table d’Emeraude peut être envisagée de manière autonome, alors, oui, celle-ci est complète et elle n’est pas tronquée.

Ceci dit, comme tu l’auras sans doute deviné, la Table d’Emeraude est un tout, et chaque « petite sentence » qui la compose y éclaire l’autre.

Donc, oui, cette sentence peut être considérée comme étant « complète », mais non, la Table d’Emeraude ne se résume pas à elle.

Bises à toi

Soÿ

#50 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 22 avril 2003 à 09:28

Et oui les amis il faut bien vous faire rever un peu alors un peu de mystere c pas mal et surtout n'oubliez pas que ces messages d'etres de lumieres sont en americain au depart et souvent bien mal traduits en francais mais ca ne fait que renforcer leur message approximatif.

Si vous voulez g un contact avec un etre superieur qui parle francais c assez rare je crois :)

pilo

#51 Lug Alc

Lug Alc
  • Invités

Posté 22 avril 2003 à 11:00

Ma Soÿ,

Ta superbe démonstration, qui par sa cohérence et sa pertinence entre le tangible et l’intangible est un modèle de clarté, te vaudra, n’en doute pas la solide inimitié de ceux qui viendront s’y casser les dents. C’est la loi du genre, on veut bien partager des richesses à la condition que d’autres n’en aient pas plus que nous…Mais je subodore que la crainte du bûcher, n’est pas de nature à asservir tes opinions, et en attendant qu’un cochon d’évêque, ou inversement, vienne te roussir les doigts de pieds, j’en profite pour faire une petite remarque.

À supposer que Dieu, désir bouffer une glace, ce qui démontre qu’il aurait des appétences pour le périssable, cela implique qu’il ait un estomac… Et, j’ose le quasi-blasphème, que de cet estomac, chemin faisant, (toujours pas le volatil à longues plumes sur la queue) sa sphère gastro-intestinale ayant séparé le subtil de l’épais, l’utile de l’agréable, le bon grain de l’ivraie, il expulse, comme il est usuel que cela soit, ces déchets… Table d’émeraude ce qui est en haut est comme ce qui est en bas… j’invente rien… Donc, revenons à ces fameux déchets, la question que je me pose étant la suivante : Si rien ne peut exister en dehors de Dieu, il ne peut donc expulser aucun déchet, doit-on, petit patapon, envisager une éternelle constipation, ce qui expliquerait l’aigreur de certaines de ses créatures, ou bien le fait de vouloir faire bouffer des glaces à Dieu équivaudrait à mettre une tranche de pizza dans la fente d’un magnétoscope en espérant revoir la Dolce Vita ?…

Pour ce qui est de la censure, ma Soÿ, qui n’est que la manifestation d’une peur, lorsque comme pour ton cas, elle ne repose sur aucune raison objectivement défendable, comme tu l’as si bien démontrée, elle honore celui/celle qui en est victime, pas celui qui unilatéralement la pratique en toute injustice… Comme le disait si bien Bernanos :

«  Ce qu'exige tôt ou tard le plus fort, ce n'est pas qu'on soit à ses côtés mais dessous. »

Je sais par avance que tu lui accorderas ta compassion, simplement par le fait que c’est le riche qui doit donner aux pauvres pas l’inverse…Mais là je ne t’apprends rien.

Bises à toi assoiffée de justice.

Lug Alc.:aureole:

#52 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 22 avril 2003 à 20:58

Citation

Je crois moi, que si cela continu sur se ton et cette mauvaise humeur oui tirage du loto il y aura
Et je crois que je vais gagné le gros lot !

Ce qui se passe entre nous, de mon point de vue en tous cas, s'appelle simplement un échange d'idées.
Par bonheur il en a (des idées), moi aussi, et on met actuellement tout ça dans un pot, histoire de voir la soupe qui en ressort.

Ca nous demande, à lui comme à moi, d'y consacrer du temps, et de l'énergie (pensée) ... qui sont les premiers cadeaux que l'on se fait immanquablement mutuellement simplement dès qu'un échange a lieu.
Un cadeau optionnel est de mettre dans le pot ce qu'on a de mieux.
Personne n'y est obligé, mais pour ma part, je trouve que c'est le minimum d'exigence que je puisse avoir de moi-même. Et c'est ce que j'essaie toujours de faire.
Et, à mon avis, cet échange, de son côté comme du mien, entre dans ce cas de figure.

Je t'accorde que, comme nous ne nous connaissons pas encore très bien, l'échange en question n'est pas au top de sa convivialité ... d'autant que la dernière fois que j'ai fait de l'humour, je me suis vue supprimer arbitrairement un message (et ça me fait vous poser là un post chiant comme la pluie) ... mais j'ose espérer que le climat est à la détente (comme on dit dans les milieux politiques).

Le charte est très claire, toutefois, et comme toujours, c'est plus l'interprétation qu'on fait d'un texte qui pose problème que le texte en lui-même.

Bises à toi

Soÿ

#53 Youba84

Youba84
  • Invités

Posté 22 avril 2003 à 21:10

Soÿ, le mardi 22 avril 2003, 21:58, dit :

Je t'accorde que, comme nous ne nous connaissons pas encore très bien, l'échange en question n'est pas au top de sa convivialité ... d'autant que la dernière fois que j'ai fait de l'humour, je me suis vue supprimer arbitrairement un message (et ça me fait vous poser là un post chiant comme la pluie) ... mais j'ose espérer que le climat est à la détente (comme on dit dans les milieux politiques).

Le charte est très claire, toutefois, et comme toujours, c'est plus l'interprétation qu'on fait d'un texte qui pose problème que le texte en lui-même.

Bises à toi

Soÿ
A la bonne heure :jap:

Heureux de lire cela, c'est fort bienvenue ;)

Mais etant des êtres évolués et intelligents, vous avez de vous memes repris le bon ton.
Donc mon message n'a plus lieu d'être à la lumière de ce nouveau jour.

Paix et lumière :jap:

Et bises fraternelles aussi ;)

Youba

#54 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 22 avril 2003 à 21:51

Lug Alc, le mardi 22 avril 2003, 11:00, dit :

Ma Soÿ,

Ta superbe démonstration, qui par sa cohérence et sa pertinence entre le tangible et l’intangible est un modèle de clarté, te vaudra, n’en doute pas la solide inimitié de ceux qui viendront s’y casser les dents. C’est la loi du genre, on veut bien partager des richesses à la condition que d’autres n’en aient pas plus que nous…Mais je subodore que la crainte du bûcher, n’est pas de nature à asservir tes opinions, et en attendant qu’un cochon d’évêque, ou inversement, vienne te roussir les doigts de pieds, j’en profite pour faire une petite remarque.

À supposer que Dieu, désir bouffer une glace, ce qui démontre qu’il aurait des appétences pour le périssable, cela implique qu’il ait un estomac… Et, j’ose le quasi-blasphème, que de cet estomac, chemin faisant, (toujours pas le volatil à longues plumes sur la queue) sa sphère gastro-intestinale ayant séparé le subtil de l’épais, l’utile de l’agréable, le bon grain de l’ivraie, il expulse, comme il est usuel que cela soit, ces déchets… Table d’émeraude ce qui est en haut est comme ce qui est en bas… j’invente rien… Donc, revenons à ces fameux déchets, la question que je me pose étant la suivante : Si rien ne peut exister en dehors de Dieu, il ne peut donc expulser aucun déchet, doit-on, petit patapon, envisager une éternelle constipation, ce qui expliquerait l’aigreur de certaines de ses créatures, ou bien le fait de vouloir faire bouffer des glaces à Dieu équivaudrait à mettre une tranche de pizza dans la fente d’un magnétoscope en espérant revoir la Dolce Vita ?…

Pour ce qui est de la censure, ma Soÿ, qui n’est que la manifestation d’une peur, lorsque comme pour ton cas, elle ne repose sur aucune raison objectivement défendable, comme tu l’as si bien démontrée, elle honore celui/celle qui en est victime, pas celui qui unilatéralement la pratique en toute injustice… Comme le disait si bien Bernanos :

«  Ce qu'exige tôt ou tard le plus fort, ce n'est pas qu'on soit à ses côtés mais dessous. »

Je sais par avance que tu lui accorderas ta compassion, simplement par le fait que c’est le riche qui doit donner aux pauvres pas l’inverse…Mais là je ne t’apprends rien.

Bises à toi assoiffée de justice.

Lug Alc.:aureole:

Mon ami, mon frère, mon compagnon,

Non, la crainte du bûcher des hommes
n’est pas de nature à asservir mes idées.

Si la crainte d’un bûcher, je devais avoir,
ce serait celle de mon propre jugement.

Tourner vers l’intérieur de moi l’œil de ma conscience,
me demander « ai-je là, fait, dit ou pensé ce que je devais »
avec la plus parfaite honnêteté,
et baisser les yeux parce que la réponse s’impose ;
« NON » …
et de plus, refuser, à moi-même, de reconnaître mon erreur …

voilà celui qui serait pour moi le plus terrible des bûchers.
Parce qu’il condamnerait ma quête, celle de la perfection.

J’essaie, jour après jour, de tendre vers le bien.
Je sais que,
là où je me trouve,
certains sont devant,
et de ceux-là, je m’inspire.

Je sais que là où je me trouve,
certains sont derrière,
à ceux-là, sur leur demande, je tends la main,
la même que celle que tendent vers moi mes pères.

Et peu importe si ma trajectoire dérange.
Peu m’importe d’être incomprise,
rejetée,
bannie,
et mise à mort,
sur l’hôtel des préjugés.

Je ne cherche pas à être aimée.
Pas plus qu’à être détestée.
Je ne veux que continuer ma route, et heureuse je suis de t’y avoir croisé.

Mon ami, mon frère, mon compagnon.

#55 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 23 avril 2003 à 02:53

J'ai envie de dire une chose meme si bon vous en avez rien à faire,  meme si vous etes contents pour moi  :wink:

J'ai senti Dieu, je me suis posé cette question et j'ai eu ma réponse, je ne veux plus aller plus loin.  Je crois en Lui mais je dois croire beaucoup plus en Moi.
Donc si je consacrais 4/10 de mon temps à essayer de le découvir, actuellement dans cette évolution je Lui consacrerai mon temps à 1/10.  Tout ceci ne sont que des chiffres, et bon c indicatif c tout.

Voilà, actuellement, présentement je pense à Moi

Fini le blabla c pas bien precis tout ca, au diable les explications, jv

Merci de m'avoir lu looool   :wink:

Ce message a été modifié par Libélial - 23 avril 2003 à 02:54.

#56 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 23 avril 2003 à 23:06

Mon Libélial,

Pourquoi dis tu à maintes reprises « je m’arrête là » ?
Perso, je crois me souvenir qu’après avoir appris à marcher … mon rêve était d’apprendre à courir…

D’autre part mon Libélial, es-tu vraiment si sûr que je ne comprenne pas ce que tu me dis ?
Es-tu vraiment certain que, ce dont tu me parles, me soit vraiment étranger ?

Enfin, mon Libélial, crois-tu très sincèrement que le temps que tu consacres à la recherche de ce qui peut-être a bouleversé entièrement ta vie, doive être chronométré ?

Bises à toi

Soÿ

#57 Miss

Miss
  • Invités

Posté 27 février 2006 à 18:38

Citation

QUOTE=Soÿ,lundi 21 avril 2003, 23:58]

Citation

"""OK Dieu en toute logique
OK Dieu hors toute foi""""

voilà des affirmations qui m'interpellent.

Enfermer Dieu dans une logique, laquelle ?, si ce n'est la nôtre, voila donc une logique bien humaine et bien restrictive à mon avis et/ou inflationniste pour le cas où l'on voudrait se comparer à lui, mais comme pourrait dire Dieu du haut de son éternel repos : continuez à parler de moi, vous me faites bien marrer et en attendant ça fait grossir le clan des religieux.

Dieu hors toute foi : pas mal celle-là.
Si je pars du principe que Dieu est l'éternel absent, comment ne pas faire jouer la corde de la foi pour croire en ses multiples créations .....non pas advenues, mais à venir ?

salut

Ce message a été modifié par Miss - 27 février 2006 à 18:40.

#58 nagualo

nagualo
  • Invités

Posté 04 avril 2006 à 22:44

Messages d'un petit homme...

C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas. Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension. La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur. La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre. Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.

Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes. Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes.

L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.

http://www.evene.fr/...elebrite=gandhi