Le futur, le futur... Est-il réellement écrit d’avance????? ( par futur j’entends les événements imprévisibles qui ne découlent pas logiquement de l’ordre des choses)
Si oui, cela expliquerait que certains de tout temps aient prétendu être capables de la tête, d’en apercevoir un bout de la queue.... Les oracles, les mages, les voyants et autres prédicateurs seraient donc à reconsidérer sous un angle “sérieux”....
Sinon, comment expliquer que tout dans l’univers semble avoir la prescience vers ou se dirige le destin de chaque création, comme une sorte de nécessité que rien ne peut vraiment modifier....
Allons! Optons pour un futur prédétermine, la question que je me pose alors étant de savoir si celui qui peut lire, même modestement, dans le futur, a la possibilité d’en changer le cours????
Auquel cas, le futur devenant mouvant, un futur qui change aussi souvent que femme varie... Mais revenons à nos moutons, donc, si ce futur est mouvant en fonction de celui qui l’ayant préalablement découvert, et agi en conséquence, s’en trouve modifié, il n’est donc plus ce que ce voyant à entre aperçu.... Vous me suivez???? Par voie de conséquence, ce futur entre aperçu, qui se trouvera modifié par celui qui l’observe, n’est plus le véritable futur.... Il est devenu une...couillonnade.
Si ma mémoire est bonne je crois que c’est le petit père Heisenberg, qui a déterminé en mécanique quantique, que l’observateur influençait tellement la chose observée qu’il était impossible d’en connaître la vraie nature...
Si ce futur, entre aperçu par notre mage, est et reste fixe, donc prévisible, mais en aucun cas modifiable, alors à quoi bon le connaître, et ou le faire connaître????? Ne sommes nous pas là, en face du syndrome de Cassandre qui reçu des dieux le don de prédire l’avenir, mais ayant refuser de se donner à Apollon, (y avait encore des filles vertueuses à cette époque...

ce dieu décréta que personne ne croirait à ses prédictions..... (Le sens ésotérique de ce mythe venant confirmer l’hypothèse d’un futur fixe non modifiable)
D’ailleurs, à la vérité, en tant qu’homme ordinaire, je pense réellement que personne, jamais n’a été capable d’entrevoir l’avenir, d’un point de vue qui soit absolument incontestable... c’est-à-dire par exemple :
Le 23 juillet 2003 Georges Debeliou Bush, mourra dans un accident stupide, étranglé par sa cravate. En effet une averse brutale ayant détrempé le tissu de cette dernière, elle s’est mise brutalement à rétrécir, et un précédent accident de bretzel ayant démontré que l’orifice supérieur du président avait la fâcheuse tendance à s’obstruer facilement, la strangulation de cette cravate à été fatale au “regretté” représentant de la World Pétroleum cie.
Certains, m’objecteront les fameux Oracles de Delphe ou les Centuries du sieur de Nostre Dame, ce à quoi je répondrai que la lecture de ces textes alambiqués et hermétiques à souhait, ne permet pas de définir avec précision à l’avance l’événement auquel il se rapporte... Seule, la lecture postérieure à l’événement peut, à la condition ne pas être trop rigoureux, rattacher ces Oracles ou Centuries... Quoi que..... C’est comme pour les versets bibliques, il est toujours possible de leur faire dire une chose et son contraire. (Demain il pleuvra, sauf si le soleil brille, mais peut-être les deux... Style horoscope d’Elisabeth Tessier qui prédisait dans un journal TV, et je n’invente rien, pour le 11 septembre 2001 : Journée favorable pour le transport aérien, ce qui dans l’absolu fut vrai, puisque seulement 4 Boeing se sont crashés...
Donc, si l’on admet qu’après étude sérieuse, il n’est pas possible de connaître le futur, et que quand bien même nous serions capables d’en découvrir un bout, n’ayant aucun moyen de le modifier cela n’avancerait rigoureusement à rien, il découle de ce qui précède, que toutes les religions, philosophies, traditions mystico-populaires, les anges farfelus, ou surtout ceux qui s’imaginent les voir, les fantaisistes et chimériques frères d’ailleurs, et/ou de lumière, ou les individus de toute nature qui se prévalent de cette faculté, sont nécessairement des imposteurs, des charlatans, des escrocs, ceci dans le meilleur des cas, et dans le pire des gogolitos déréglés des méninges grave... Attention aux encombrements des urgences hospitalières pour cause de grève...
Quant aux Ovniens, qui viendraient nécessairement d’un futur, tein encore lui! plus évolué, pourquoi voudraient-ils regresser à un niveau primate, sachant par ailleurs que ce n’est pas parce que nous sommes parvenus, grace au langage des signes, à communiquer avec les singes Bonobos, que nous les avons fait changer de leurs préoccupations exclusivement centrées sur leur état de singe Bonobo... Ces gus de l’espace savent pertinemment qu’il ne faut jamais changer l’ordre des choses, et que la préoccupation des fourmis n’est pas et ne sera jamais celle des éléphants, et inversement proportionnel. L’évolution est un lent processus, qui n’a pas de raccourci. Ce qui n'empêche pas les poète de rêver...
Lug Alc.