Aller au contenu

les superstitions :

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :
  • Intérêts : L'Autre<br><br>Elle<br>Mon<br>Tes<br>Sur<br>Moi<br>Ha<br>Chac<br>X<br><br>Oui, elle vérifiait la longueur.

Posté 03 avril 2003 à 14:56

Les superstitions, y'en a des tas, et pour des tas de gens. Pour moi, ce ne sont que des salades inventées (par qui ?)

Tenez, par exemple, celle de "l'échelle placée sur le trottoir. Celui qui passe en-dessous risquerait un malheur".
Quand j'étais môme et que je ne voulais pas aller à l'école, je voyais une échelle et je passais et repassais en-dessous (dans l'espoir d'avoir un malheur et de ne pas pouvoir aller en classe) Et bien, îl s'est jamais rien passé,  j'ai dû aller à l'école.  
Je me marre quand je vois encore maintenant qu'il y a une échelle sur un trottoir, même si personne n'y travaille, le nombre de gens qui la contourne, par peur de cette superstition ridicule. Quand je demande à ces personnes, pourquoi vous ne continuez pas votre chemin tout droit, certaines m'avouent, gênées, que c'est par peur de cette superstition.
Mon explication est que si il y a une échelle avec un type qui y travaille (admettons qu'il met en couleur),  le passant qui marcherait juste en-dessous a plus de chance de ramasser le pot de couleur que celui qui marche sur le trottoir d'en face.

Un autre exemple de ces salades est la peur du chat noir ; "un chat noir qui traverse la route face à un automobiliste, ce serait signe de malchance."
Mon explication : il n'y a pas plus de diable dans un chat noir que dans une souris blanche.
Oui, il y a des types qui ont croisé un chat noir en voiture et qui se sont planté. Pourquoi ? Car ils ont voulu justement éviter ce chat noir (d'autant plus si ça se passe dans l'obscurité, on voit encore moins le chat). Et dans cette manoeuvre d'évitement brutal de dernière seconde, ils ont crashé l'auto.  Donc, (bien que j'aime les bêtes) si vous croisez un chat, qu'il soit blanc ou noir ...  faut pas crasher l'auto.

Bye.

#2 Tsunami

Tsunami

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 03 avril 2003 à 16:23

la superstition est une croyance qui n'engage que celui qui y croit.. :D

peut etre que ca donne à certaines personnes l'impression d'influencer leur vies, comme si le fait de ne pas passer  sous cette "maudite" echelle ou le sel de main en main pouvaient leur éviter d'attirer le mauvais oeil..

au fait c'est quand le prochain vendredi 13???  :biglol:

#3 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :
  • Intérêts : L'Autre<br><br>Elle<br>Mon<br>Tes<br>Sur<br>Moi<br>Ha<br>Chac<br>X<br><br>Oui, elle vérifiait la longueur.

Posté 04 avril 2003 à 13:41

Le prochain, je l'ignore.

Par contre, je suis né un vendredi 13.
J'ai pourtant bien une tronçonneuse, mais je n'ai jamais massacré personne.

:D

bye,
WesternBasilic

#4 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 04 avril 2003 à 14:08

WesternBasilic, le vendredi 04 avril 2003, 13:41, dit :

Le prochain, je l'ignore.

Par contre, je suis né un vendredi 13.
J'ai pourtant bien une tronçonneuse, mais je n'ai jamais massacré personne.

:D

bye,
WesternBasilic
13

douze apôtres plus Jésus, dans les 13 un judas  :petard2:

#5 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 avril 2003 à 09:57

J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que la pluspart des superstitions sont la transmition d'un savoir non compris de générations en générations.

Les Chinois qui sont pragmatiques ont une façon bien à eux de se transmettre ces "superstitions" et on découvre dans le feng shui par exemple que beaucoup de ces superstitions ne sont pas si idiotes que ça.

#6 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 avril 2003 à 18:06

Personnellement j'ai eut un chat noir pendant quelques temps ... il était adorable et ne m'a pas porté malheur du tout . Au sujet des superstitions j'ai une croyance très simple :
je ne suis pas supersticieux , ça porte malheur !

La plus part des superstitions ont une orgine bien connue .Par exemple :
Le vert porte malheur aux commédiens car il y a quelques siècles un comédien est désèdé d'une mort atroce sur scène . En fait , la teinture utilisée pour le vert était hautement toxique !
le vendredi 13 , plusieurs possibilité : 13 = 13eme apôtre = judas = mal .
13 = 13 écoles laïques construites par François premier = bien
13 = nombre après 12 = fin de la base hexadécimale = nouveauté , inconnu = bien ou mal

quant à vendredi ... ben c'est le jour maudait chez les vikings ... hum ...

Pour le chat noir , c'est évident : au moyen âge c'était le familier de bon nombre de sorcier et sorcière qui pouvaient nous jeter un sort avec . Personnellement je préfère les éviter en voiture : en effet : croiser une espace grise porte souvent malheur aux chats noirs ... et puis si ma voiture s'écrase , cela soulageras pas mal de monde sur ce forum ... et ça feras toujours un humain de moins ! Le chat , lui , est encore jeune et n'a rien fait de mal .

Pour ce qui est du feng-shui , c'est vrai que c'est souvent de bon conseil .(encore que parfois ... je trouve que les forces cosmiques on plutôt mauvais gout en ce qui conserne les couleurs ...) .

Ne jamais laisser déboucher une porte directement au dessus du vide !
Ne pas mettre d'armoire à produit détergent dans la chambre d'un enfant !
Pas feng-shui du tout ça !! très mauvais pour la bonne circulation des forces cosmiques !! :biglol:

#7 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :

Posté 30 avril 2003 à 14:30

13 ?  ou XIII ?

je ne suis ni Jésus, ni Juda,  juste un simple serviteur, Ichant

Tiens, je me suis inscrit un 13, le 13 mars, ouf,  c'était pas un vendredi, lol

Bye,
WesternBasilic

#8 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 30 avril 2003 à 14:53

Femme noble: Servante je vous laisse netoyer ma maison
Servante: bien madame
F: surtout faites tres attention a ce miroir, si par malheur il venait à casser, il vous faudrait 7 ans de salaire pour me le rembourser.

Voilà d'où ça vient  :D

#9 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 30 avril 2003 à 15:01

Bah....
Moi je crois pas au superstition, ca porte malheur..... :sourire:

#10 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 08:13

La plupart sont effectivement issus de bètises répétée aux long des années au point qu'aujoud'hui la plupart des gens ne savent même pas pourquoi ils ne font pas ceci ou cela  c'est en fait très proche de la "foi".

L'échelle vient de deux choses : 1 le danger réel que vous courez en passant sous un ouvrier maladroit et d'une superstition rômaine qui voulait que la porte du monde des dieux soit un triangle et que pour ne pas insulter les dieux, il valait mieux ne pas passer à travers un triangle (d'où ne pas passer dans le triangle echelle/sol/mur) (tirer du livre de citations de sirus)

le pain à l'envers date du moyen age les bourreau pouvant avoir du pain gratuit, les boulanger leurs en réservé un, en le retournant car les gens ne voulaient pas acheter le pain que le bourreau aurait toucher. Donc, ça porte malheur puisque se pain appartient au bourreau.

Et j'en connaît d'autre

#11 djdav38

djdav38

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 27 juin 2006 à 03:44

une autre, une autre, une autre !!!  :biglol:

#12 hagal

hagal

Confirmé

• Membres
  • 83 Messages :

Posté 12 juillet 2006 à 10:14

pour celle de ne pas passer sous une echelle ,j'ai entendu dire que ça venait du moyen age et qu'on évitait de passer sous les echafaudages (echelles -echafaudages ,ma foi...) au risque de se prendre un outil voire l'echafaudage lui meme...

pour un miroir brisé ,quend une servante en cassait un , elle devait le rembourser sur sept ans..

les chats totalement noirs étaient chassés et tués du temps de l'inquisition ,j'imagine que dans l'inconscient collectif ,c'est assimilé au diable ..

bonne journée et n'oubliez pas ,pluie en novembre ...Noel en décembre

:biglol: