Face à la mort
Posté 07 avril 2003 à 18:13
Elle fait partie de notre vie, et chaque jour nous la cotoyons,que ce soit à la télé par les infos ou les films, que ce soit dans les journaux.
Mais quand nous devons l'affronter à la perte d'un être cher, c'est un déchirement, une souffrance innommable.
Pourquoi avons nous fait de ce moment de la vie, un sujet aussi tabou, que nous préférons mettre même les personnes que nous avons chéries, dans un endroit glacial, loin de chez nous??
Pour ma part, je m'y suis refusée,et lorsque mon mari est décédé d'un arrêt cardiaque, je l'ai gardé à la maison avec moi.Jamais je ne refretterais de l'avoir fait. Pendant 4 jours, je l' ai veillé, je lui ai parlé, j'ai prié et ai pu lui souhaiter bon voyage.
Non, la mort n' a rien d'effrayant.Elle fait partie du processus de vie comme la naissance, l'adolescence, la maturité, et la vieillesse.
Elle n'est qu'une étape. "Mourir pour renaître" a dit Allan Kardec.
Oui pour moi c'est cela:une étape, un instant de repos entre deux vies. Et puis ceux que nous avons aimé ne nous quittent jamais, ils sont près de nous et continuent à nous aimer eux aussi. Quelques fois ils peuvent se manifester, mais ça c'est le sujet de Gwélan.
Qu'en est-il de la mort pour vous???
#2 Twister
Posté 07 avril 2003 à 18:57
si on vous dit il vous reste 24heures avant de mourir que faite vous ?
vous aller vous cacher pour echapper a la mort ou vous la laisser vous emmené dans ses enfer ?
Posté 07 avril 2003 à 21:42
Citation
j'ai a faire fasse a un dilème
si on vous dit il vous reste 24heures avant de mourir que faite vous ?
vous aller vous cacher pour echapper a la mort ou vous la laisser vous emmené dans ses enfer ?
Citation
Posté 07 avril 2003 à 23:31
Si on ne mourrait pas , notre éspèce n'évolurais jamais . Les bactéries sont immortels par exemple ... et bien elles sont pratiquement inchangée depuis des miliards d'annés .
Mais les morts continuent de vivre en leurs enfants ... leurs enfant biologique , car leur ADN s'est partiellement transmis en eux , en évoluant légèrement . Et puis leurs enfants spirituels , car leur savoir s'est partiellement transmis en eux , en évoluant légèrement également .
La Vie doit continuer ... pour toujours . La vie avec un grand V , le fruit de la création , celle qui se transmet , se diversifie et se multiplie ... Elle est tout ce qui importe .
#5 c-cube
Posté 08 avril 2003 à 10:41
Citation
Absurde.
A quoi bon vivre si c'est pour disparaître à jamais ? La vie ne serait alors qu'un cadeau empoisonné. Elle n'aurait strictement aucun sens à notre échelle.
Vivre pour disparaître à jamais et s'estimer heureux d'avoir eu droit à cette miette d'existence dans un océan d'éternité stérile ?
Mieux vaut alors n'avoir jamais existé.
Que nous importe donc que la vie se perpétue éternellement si nous ne sommes plus là pour y assister ?
Faudrait-il se contenter de transmettre la vie puis de disparaître en considérant avoir fait un cadeau à ceux à qui nous l'aurions transmise ? Drôle de cadeau au service de la prolongation d'une absurdité...
Désolé, je n'arrive pas à admettre l'absurdité d'une mort égale au néant.
Ce message a été modifié par c-cube - 08 avril 2003 à 10:42.
Posté 08 avril 2003 à 12:18
J'ai pas envie d'etre sordide mais prenez ca a titre d'exemple. Combien de fois des gens ont fait des tentatives de suicide et ont echoué, héhé c pas le moment mon petit, tu as encore des choses à apprendre pour toi meme bien sur mais égallement au service de l'humanité.
Evidement au fond de moi meme c'est ce que je ressents, c'est ce qui compte
Enfin bref, je ne crois pas au hasard
Ce message a été modifié par Libélial - 08 avril 2003 à 12:19.
#7 lchant63
Posté 08 avril 2003 à 12:52
nous en revenons toujours au même point.
Qui suis-je et pourquoi ?
Si tu ne peux répondre à la première , essaies de répondre à la deuxième, tu feras d'une pierre deux coups.
Posté 08 avril 2003 à 15:00
La mort de nos proches, au delà de la douleur de l'absence, bien souvent nous éllargi le coeur qui a tant besoin d'un plus grand temps que celui qui nous est imparti ici-bas. Se le créé t-il de toute pièce ou ouvre t-il de vraies portes ? Seul le ressenti intime peut répondre à cela.
La douleur parfois, peut provoquer un effet inverse, c'est à dire une plus grande fermeture. Mais c'est une fermeture née de l'amour et le désespoir n'est souvent pas aussi vivace qu'il peut l'exprimer car c'est encore d'un coeur vivant qu'il émanne.
Nous n'avons d'autre choix que d'apprendre à vivre entre ces arrivées et ces départs, avec des liens qui se tissent et ne se rompent pas de l'absence.
J'ai effectivement tendance à penser qu'admettre le fait que quelque chose de nous puisse continuer à exister au delà de la mort, facilite la vision de cet inéluctable, relativisant cette fin, et permettant d'accepter des séparations en les considérant, au minimum temporaires sinon juste apparentes. Je pense que c'est même la seule réponse qui peut donner un sens acceptable à l'existence, et que c'est celle qui peut éventuellement nous doter des sens permettant d'accéder au delà du voile.
Nul en tout cas, ne peut reporter indéfiniment l'examen de cette question. Notre vision de la mort fait les valeurs qu'on fait nôtres dans la vie.
La mort, plus encore que la vie, fait de nous des frêres et des soeurs, en toute égalité, atteints de la même maladie, perclus des mêmes questionnements.
#9 peter
Posté 08 avril 2003 à 16:28
Na !
Posté 08 avril 2003 à 18:58
c-cube, le mardi 08 avril 2003, 10:41, dit :
Quelque chose me dis que si tu venais à mourrir demain, tu prierai le ciel pour pouvoir revenir ne serait-ce qu'une seconde... et pourquoi ??? parceque tu comprendrai comment mettre à profit le temps qui t'es imparti... tu prendrai conscience de la chance que l'on a de vivre chaque seconde ... car chaque seconde qui passe est un instant où l'on a pu faire enormement de chose, un instant ou il nous est permis de prendre conscience... et chaque seconde est une seconde où l'on est pas mort... ( a part la derniere lol )
Et encore deux choses...
- 1) qui vous dis que l'homme vient sur terre pour mourrir ? on meurt parceque l'on a pas réussi a dépasser le stade materiel, on meurt, parceque l'on est pas sorti du stade animal... je pense que l'homme est la pour prendre le dessus vis a vis de la matiere... je ne pense pas que la mort soit une fin logique ni meme un moyen obligatoire...
- 2) et meme si nous devons mourrir, faut arreter de croire que l'on vas " disparaitre a jamais "... rien ne se crée ni se perd, tout se transforme... il faut comprendre de quoi l'on est constitué, d'ou l'on vient pour comprendre où l'on vas retourner... ( ce n'est que mon avis of course )
Ce message a été modifié par Anjayl - 08 avril 2003 à 19:01.
Posté 09 avril 2003 à 12:35
Pour moi l'essentiel dans la vie est d'évoluer assez pour, comme le dis anjayl dépassé le stade matériel, hélas cela nous est impossible pour le moment, enfin je pense, ou alors nosu n'existons plus dans ce monde, il faudrai que le monde change aussi. Néanmois la mort est surement un très bon moyen de se dématérialiser, peut etre le seul que tout le monde puisse connaitre...
Je vois cette vie est comme une étape, un nouveau palier, qui est à franchir, comme un obstacle. Et combien de gens tombe? Pratiquement tous, ils sont tous à tomber dans le matérialiste le plus profond, oubliant par là le systeme tout entier. Hier j'ai appelé tout les gens que je connais, assez digne de confiance, pour savoir ce qu'ils pensaient de leur vie, ils m'ont tous répondu qu'elle n'avait pas d'importance, et c'est bien normal car à notre niveau il est difficile de sorir victorieux et grandi (surtout) de cette vie.
Enfin, j'essai de voir un peu plus loin que la mort, ça m'aide à me préparer pour l'aprés, s'il devait y en avoir un comme je l'imagine (ce que je doute fort). Et plus les jour passent et moins la mort me semble difficile, mais c'est sur que dire ça maintenant alors qu'on a toute la vie devant sois releve plus de l'ironie qu'autre chose... Les pensés sont si peu objective...
#12 c-cube
Posté 09 avril 2003 à 13:47
Citation
Anjayl tu me réponds :
Citation
Non. D'un point de vue purement matérialiste selon lequel mort = néant, cette remarque que tu juges "présomptueuse" se justifie tout à fait.
Je ne souscrit pas aveuglément à ce point de vue et la remarque en question doit être replacée dans son contexte : celui de l'éventualité d'une mort synonyme de fin de tout pour la conscience.
Selon cette hypothèse je trouve que non seulement la mort n'aurait pas de sens mais l'existence non plus. Et pourtant, en l'état actuel des choses, cela reste une possibilité.
Tu me dis :
Citation
Oui, peut-être... à condition d'avoir survécu à la mort. Or une mort à laquelle on survit n'est pas la mort. Si on survit à la mort alors la mort n'existe pas.
Me trompe-je ?
Tu dis encore :
Citation
Les faits...
Tu connais beaucoup d'immortels toi ?
Et encore :
Citation
Rejeter une croyance (mort = néant) pour croire en son contraire ? J'ai vraiment du mal.
Entendons nous bien. Je ne prétends nullement détenir la vérité sur la mort et je trouve qu'il faut être sacrément gonflé pour vouloir imposer sa vérité sur la mort sans apporter de preuve. Ca c'est "présomptueux" à mon avis.
Ce message a été modifié par c-cube - 09 avril 2003 à 13:50.
#13 lchant63
Posté 09 avril 2003 à 13:56
- Prouve-moi que Dieu existe, et j'y croirais
je lui ai répondu
-Prouve-moi que Dieu n'existe pas et je n'y croirais plus.
#14 lchant63
Posté 09 avril 2003 à 14:08
Mais je préfére un bon athée
Qu'un méchant croyant
Le premier n'est pas pour
Mais le deuxième est contre
#15 c-cube
Posté 09 avril 2003 à 15:13
Citation
je lui ai répondu
C'est bien là le coeur du problème. Nous n'avons pas plus de preuves de l'un que de l'autre et pourtant nous nous obstinons à choisir notre camp...
Posté 10 avril 2003 à 15:24
Libélial, le mardi 08 avril 2003, 12:18, dit :
J'ai pas envie d'etre sordide mais prenez ca a titre d'exemple. Combien de fois des gens ont fait des tentatives de suicide et ont echoué, héhé c pas le moment mon petit, tu as encore des choses à apprendre pour toi meme bien sur mais égallement au service de l'humanité.
C-cube : si on vis pour mourrir un jour , la vie n'a pas de sens ? c'est un peu idiot ... il y a eu toute une vie entre , toute une vie que on a pu consacrer à changer le monde , à rendre au destin ce qu'ils nous a donné et un petit plus , plus ou moins grand ...
Et puis , la vie continue ! en naissant , tu permet à la vie de se perpètuer . C'est à travers toi qu'elle continue d'exister , tu vis toujours en quelque sorte ! La vie est un ensemble dont tu a fait parti et dont tu feras toujours parti après ta mort , car la vie continue (et éspèrons qu'elle le fasse encore longtemps) . Dans ce sens là , chaque homme , chaque forme vivante est immortel . Il suffit de considèrer les choses dans leur globalité .
Posté 10 avril 2003 à 15:57
Cessons de voir avec nos yeux, c'est trompeur.
Bon faut etre relax
Posté 10 avril 2003 à 16:09
la mort fait peur à ceux qui voient des proches mourir.
Ceux qui sont morts ne savent pas qu'ils sont morts et ne souffrent pas.
Dès notre enfance la mort est un sujet tabou. On devrait en parler
ouvertement car c'est notre destin commun.
(référence au film le sixième sens)
#19 c-cube
Posté 14 avril 2003 à 15:33
Citation
Merci, Reptyl, pour le jugement au passage...
Citation
Ah! Changer le Moooonde !!! Quel vaste programme !
Et dans l'hypothèse d'une mort synonyme de néant, qu'advient-il donc après avoir changé le monde ? Ce sont les autres qui en profitent et eux-mêmes finiront dans le Rien. A quoi bon alors se fatiguer à vivre ? Quel sens aurait la vie à l'échelle de l'individu ?
Je t'invite à méditer ce passage de l'ancien testament dans lequel un monarque s'est interrogé avant nous et qui est assez édifiant à ce sujet.
Citation
Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?
Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.
Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.
Tu ajoutes :
Citation
Ah bon ?! Drôle de conception de la vie où tout ce qui fait l'être a disparu à jamais (sa conscience, ses souvenirs, ses connaissances etc...) et où on considère que l'important se réduit aux gènes qu'il transmet. N'en vois-tu donc pas l'absurdité ? La fourmillière plus importante que la fourmi ? La vie synonyme de "Big Sister" aveugle et froide ? Bof !
Citation
C'est bien ce que je pensais. Où je te parle de l'individu, tu me réponds "globalité".
Je maintiens que du point de vue de l'individu conscient d'exister, une existence qui part du néant pour aboutir dans le néant n'a pas de sens.
En dehors du fait de prolonger la vie dans son ensemble, peux tu me dire quel sens tu vois dans une telle existence individuelle, prisonnière du néant d'un bord et de l'autre du temps ?
Et cette "vie" à préserver dans sa globalité, pourquoi faudrait-il s'obstiner à la préserver si l'existence des individus qui la composent n'a aucun sens ? Si les individus en question sont utilisés par une vie sans but sensée s'auto-justifier elle même, qu'importe-t-il donc à ces mêmes individus que la vie se prolonge indéfiniment ou bien qu'elle s'arrête demain ?
Je vais même aller plus loin tiens... Supposons que la vie ait pour but de finir par créer des êtres immortels conscients d'exister. Il faudrait au préalable que des milliards d'individus mortels donnent leur vie sans broncher pour sacrifier à ce but ultime dont ils ne verraient jamais l'accomplissement ?
Franchement, si j'étais un tel être immortel, je trouve qu'il y aurait là une injustice profonde et immonde vis à vis de tous les morts qui m'auraient précédé. Je crois bien que je me ferais horreur par le simple fait d'exister grace à une telle injustice...
Mais peut-être la clé est-elle justement dans le temps ? Il resterait donc un espoir. Ces êtres immortels auront toute l'éternité pour ramener à la vie celles et ceux qui auront longtemps connu le néant... mais pas éternellement. Un néant qui dure éternellement n'étant qu'un clignement d'oeil du point de vue de la conscience anéantie, nous aurions l'illusion d'une vie après la mort immédiate alors qu'elle ne serait survenue que très longtemps après notre mort... C'est au nom d'un tel espoir que, si la mort est néant, je mourrai sans peine. Car ce néant ne durera pas alors éternellement. C'est un pari audacieux, mais il est vrai que nous n'avons pas le choix.
Supposons encore que les êtres immortels que je décris nous soient transcendants. Supposons que la vie elle-même, dans son ensemble, soit consciente et que nous en soyons, en quelque sorte, les cellules, vivantes et conscientes d'elles-mêmes, mais destinées à un trépas inexorable synonyme de néant éternel. Quelle nouvelle aberration que de se dire qu'on est soi-même un être éternel constitué de cellules conscientes d'elles-mêmes et destinées à ce à quoi nous échappons éternellement !...
Finalement, je ne vois aucun sens dans le néant s'il doit durer éternellement.
Comme le dit Recherche :
Citation
Si la mort est néant éternel alors oui ceci est vrai. Et c'est aussi vrai de ceux qui ne sont pas encore nés. Alors dans ce cas, à quoi bon exister si c'est pour s'apercevoir d'une telle chose et repartir dans le néant pour toujours ?
Je ne vois aucun sens, dans le néant éternel. Je n'y vois qu'absurdité et mépris de l'être.
Je me rends-compte de mon égoïsme dans ce désir d'immortalité. Mais dans les faits je n'aurai évidemment pas le choix même si la mort est effectivement synonyme de néant sans fin. Je serai donc forcé à l'altruisme (le sacrifice pour l'autre) par une vie qui dans sa globalité, se prolonge à mes dépends et qui ne me promet rien d'autre qu'un néant éternel. Finalement, j'espère bien pour elle que cette "globalité" n'est pas alors consciente d'elle-même. A sa place, j'aurais bien du mal à me regarder dans une glace pour n'y trouver à mon tour que l'égoïsme... éternellement. A moins que, comme dans mon exemple précedent, cette vie qui nous dépasse connaisse aussi la compassion et la gratitude de sorte qu'elle nous invite à participer à son éternité.
Saisis-tu un peux mieux où est l'absurdité et où elle n'est pas dans ce que j'ai voulu dire ?
Oui la vie mérite d'être perpétuée. Pourvu qu'elle ne méprise pas les individus qui la composent...
Ce message a été modifié par c-cube - 14 avril 2003 à 15:42.
#20 Soÿ
Posté 03 mai 2003 à 13:35
c-cube, le mercredi 09 avril 2003, 15:13, dit :
Citation
je lui ai répondu
C'est bien là le coeur du problème. Nous n'avons pas plus de preuves de l'un que de l'autre et pourtant nous nous obstinons à choisir notre camp...
Mon C-Cube,
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le manque d'intérêt total d'opposer à "je crois en Dieu", un "je n'y crois pas" ... et inversement ...
ça ne peut aboutir qu'à un crépage de chignon ...
Ceci dit, il y a peut-être une façon d'aborder le problème sous un autre angle que celui de la croyance ...
parce que, tout le monde l'aura noté, la croyance n'est pas "justifiable",
ce moyen, ce serait en faisant appel à la logique par exemple.
Est-il possible d'aboutir "logiquement" à Dieu ?
(sans utiliser de raisonnement spécieux et sans faire appel à la mauvaise foi)
Je pense que oui.
Bises à toi
Soÿ
Posté 03 mai 2003 à 19:22
D'une certaine façon tu survie à travers tes actions sur le monde .
Pour ce qui est de ton histoire d'entité globale (tien ... au fond c'est peut être ça dieu ...) elle ne doit avoir aucune honte de survivre sur les morts de miliards d'humains et de forme de vie (100 miliards d'êtres humains mort depuis le début des temps ... autant que d'étoiles dans le ciel !) . As-tu honte de te couper les ongles ? de tremper ton doigt de pied dans l'eau pour tester si elle est chaude ? de te faire opèrer de l'appendice ? et même ... de vivre ! des miliards de cellules vivent et meurent chaque jour pour te permettre de vivre , t'en soucie-tu ? n'ose tu plus te regarder dans la glace pour autant ?
Tu va me dire que les cellules n'ont pas de conscience ? mais toi , en as-tu vraiment une ? l'entité globale a peut être une conscience qui transande toute compréhension humaine ! comme si une des cellules de ton foie se demmandait si l'être humain que tu est pouvait traiter les sucres mieux que lui ...
Croire en Gaïa , en un être-VIE ... idée amusante , intérèssante . mais quant je regarde la terre , il me semble que Gaïa a un cancer du cerveau en phase terminale .
Posté 07 mai 2003 à 21:08
Salut a toi Reptyl
je me permet sans pretntion, et pour un sujet mineur, de te poser une question :
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que nos cellules n'ont pas de conscience ?
Merci pour ta réponse
Posté 08 mai 2003 à 13:40
Citation
mais je ne le prétend nullement , au contraire !
En disant cela , j'anticipait sur la réponse de C-cube ...
Au contraire , je crois qu'il est possible qu'elles en ait une et dont nous nous foutons épèrdument . Relis mieux mon post et tu verras ...
Posté 30 novembre 2004 à 19:15
#25 diamant bleue
Posté 26 avril 2005 à 20:32
L'heretique, le Mardi 30 Novembre 2004, 19:31, dit :
Avant de descendre sur terre on établit une sorte de contrat dans lequel on se donne un ou plusieurs objectifs a remplir durant cette vie sur terre. De toute façon, l objectif est réalisable car il a été pris par nous meme en toute connaissance de cause. Il se peut qu apres la mort en faisant le bilan de sa vie on s apercoit que le contrat n est pas remplie, dans ce cas ca sera a refaire dans la prochaine vie avec des variantes...
Finalement, en suivant son coeur on se dirige tout seul dans son contrat de vie. Le reste, les sensations comme le chaud , froid, etc, c est juste pour experimenter la matiere dense, car ca fait juste partie des condition de vie sur terre, comme un decor.
Le but est toujours de progresser, de s elever...
Posté 26 avril 2005 à 21:14
Ca serais quoi ton objectif à toi si c'est pas indiscret? Moi j'ai toujours du mal à trouver un sens fixe à ma vie.
Rosa Luxembourg
Posté 26 avril 2005 à 21:37
la mort est une porte par laquelle tu entre comme tu es entré dans la vie
Ce message a été modifié par mcotiga - 26 avril 2005 à 21:37.
Posté 26 avril 2005 à 21:45
Zaou, le Mardi 26 Avril 2005, 21:30, dit :
Ca serais quoi ton objectif à toi si c'est pas indiscret? Moi j'ai toujours du mal à trouver un sens fixe à ma vie.
sinon, ca peut etre quoi ces "actions" .... juste pour avoir une idée
Posté 26 avril 2005 à 23:21
"Qu'est ce qui te permet d'affirmer que nos cellules n'ont pas de conscience ? "
je pense que tout est conscience , une cellule d'un rein ne fera jamais le travail du gros orteil .
une cellule de la peau ne fera jamais partie d'un organe
tu te rends compte de l'anarchie qui présiderait dans le corps si tout était dû au hasard et que des cellules du foie , à l'image de l'homme avec son libre arbitre , décidaient de s'installer dans les poumons et vice versa.
tout dans la matière est organisé , chaque cellule pour moi est consciente de sa mission.
qu'est ce qui mort au fait dans un individu?
D'un point de vue biologique je tire plus d'une ville que d'un individu.
je suis plein de bactéries , de cellules qui sont indépendantes de "moi " et pourtant " moi " je pense vivre consciemment.
toutes mes cellules sont compiètement remplacées tous les huit ans , ce qui fait que biologiquement parlant , " moi " la personne qui tape sur mon clavier aujourd'hui n'est pas la même personne que j'étais huit années en arrière.
il parait que lorsque qu'un homme est décapité , toutes ces cellules continuent de vivre comme si rien ne s'était passé .
les cheveux et ongles continuent de pousser.
alors qu'est ce qui meurt vraiment lors de la décapitation.
un principe d'organisation supérieur?
Qu'est ce vraiment la conscience?