Aller au contenu

Mais qui conduit ?

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 11 avril 2003 à 16:26

Ce phénomène est arrivé à toutes les personnes possédant un permis de conduire : vous êtes en voiture, vous roulez tranquille, puis vos pensées vagabondent, vous vous voyez déjà la semaine d'après, au repas qu'organise votre ami. Vous êtes content car il va y avoir une amie que vous n'avez pas vu depuis 2 ans et demi. Vous allez probablement vous raconter ce qu'il s'est passé dans vos vies. Ca sera super sympa :) En plus le lendemain vous avez prévu d'aller vous ballader en vélo. Vous espérez qu'il n'y aura pas trop de vent car ça franchement pas agréable qd il vient de face :D
Et puis vous vous appercevez que vous avez raté la sortie :ptdrasrpt2:
Pourtant, vous venez de faire 7km sans encombre, malgré la circulation...
Comment expliquer ça ?
Qui prends le volant pendant que vous divaguez ?
Est-ce dangereux ?
Peut-on faire confiance à la "chose" ?
Non parce que avouons le : "elle" conduit plutôt bien !!!
Bon parfois elle se plante, mais elle n'était pas aussi connaître toutes les sorties par coeur !

Alors moi qui commençais à préférer le train parce que la voiture, je trouvais ça fatiguant et qu'en plus je trouvais que je perdais mon temps (pas de lecture possible etc...), je me rends compte que j'arrive à passer des supers moments !!!

Donc voilà... si vous aussi avez des idées sur ce phénomène, des remarques, des témoignages ou même des réponses à mes questions, ça m'intéresse ;)

:conduite:

#2 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 11 avril 2003 à 16:39

Je pense que ca doit être un phénomène hypnotique dû à l'unicité de la route, bref toujours la même chose.  Alors la conscience divague, pense a autre chose, reverie etc donc la notion de temps est differente car tu ne t'accroches plus aux pensees terrestres( du moment present) et tu penses à des pensées gaies.
Une autre partie sachant que tout va bien et qu'il n'y a pas de souci à se faire dirige le trajet.

Enfin c'est l'impresssion que j'ai  :D  :D  :D

#3 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 11 avril 2003 à 17:34

Ca m'arrive tous les jours ou presque. Faut dire que je fais 85 kilomètres pour aller bosser et pareil au retour. Et le tout sur autoroute.

Je crois qu'en fait c'est toujours moi qui conduis. Juste que j'ai tellement l'habitude d'avaler les kilomètres que je le fais en grande partie par automatisme.

Quand je pense à autre chose, je regarde la route quand même et j'évite les obstacles, je dépasse les camions, bref, je conduis normalement, mais en même temps, mon esprit vagabonde.

C'est comme si on pensait à deux choses en même temps, mais l'une est si banale que notre cerveau ne juge pas digne de l'enregistrer. Bref, on ne s'en souvient pas.

C'est comme pour le changement de vitesses et le jeu des pédales. Quand on apprend à conduire, on réfléchit à tout ce qu'on doit faire. Après quelques mois, on n'y pense même plus, on le fait naturellement.

Ce message a été modifié par Homer - 11 avril 2003 à 17:35.

#4 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 11 avril 2003 à 17:44

Vous avez un bon ange gardien quand même

il arrive même à vous faire croire que c'est vous qui conduisez

oups : je devais pas le dire  :cingle:

#5 Bibi

Bibi

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 11 avril 2003 à 17:52

Citation

Alors moi qui commençais à préférer le train parce que la voiture, je trouvais ça fatiguant et qu'en plus je trouvais que je perdais mon temps (pas de lecture possible etc...), je me rends compte que j'arrive à passer des supers moments !!!

STOP ECLIPTUX !!! reprends le train tout de suite !!!

Certes, ce phénomène parait fou, mais c'est hyper dangereux de divaguer dans ses propres pensées en conduisant ; si tu penses à autre chose en conduisant tu n'es pas attentif à ta conduite ni à la conduite des autres qui sont aussi parfois très dangereux !!!

Je connais bien ce phénomène car pendant plusieurs années j'ai fait la même route (75 kms allée/retour) travail/domicile.
Je me suis fait peur plus d'une fois à me surprendre être quasi arrivée chez moi, sans même me souvenir avoir fait le trajet.

Stress, fatigue, soucis aidant j'ai un jour fini sous un camion 38 tonnes...
Je te passe les détails des opérations et rééducation...

Sans ce petit  :angeaile: mystérieux, je ne crois pas que je serai ici en train de te répondre...

Et ma grande fierté aujourd'hui c'est de pouvoir marcher, même si c'est parfois encore difficile pour moi... et de reconduire, mais là je le fais sans jamais avoir l'esprit ailleurs !!!  :wink:

#6 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 avril 2003 à 22:08

Un vielle dame fait une excursion dans les alpes en car . La route est très mince , sinueuse et se trouve juste au bord d'une falaise escarpée . Appeurée , la vielle demmande au chauffeur de bus : Monsieur ! monsieur ! pouvez vous allez moins vite , dans les virages notemment : ça me terrifie à chaque fois ...
- Ben faites comme moi ma petite dame : fermez les yeux !

Bon bon bon ... trève de plaisanterie ...
il arrive que le cerveau se mette en "pilote automatique" pendant un temps , c'est quelque chose qui arrive principalement dans les trajets de routine ou ceux qui sont très long . Moi qui suis plus fan de Bus (et également un grand distrait) ça m'arrive plutôt quant je marche . J'ai l'impression d'avoir été "téléporté" parsque je ne me souvien pas avoir marché . Je me suis laissé emporté dans mes pensée et les jambes ont suivis toute seule .
Dans les jeux vidéo également ... mais là , c'est souvent le GAME OVER . pourquoi je dit ça ? ben ... tout simplement que je crois qu'il vaudrais mieux éviter ce genre d'attitude dans la matrice parsqu'il ne me semble pas que on ait plusieurs vie dans ce jeu là ...

#7 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 11 avril 2003 à 23:33

Le même phénomène a lieu lorsqu'on a l'habitude de jouer aux jeux vidéos. De nombreux témoignages, nottament dans des LAN de Counter-Strike, parlent d'une sensation de pilotage automatique: les joueurs ne pensent même plus au jeu, tout leurs mouvements sont strictements automatique. Le plus terrible, c'est que c'est dans ces moments-là que les performances sont les meilleurs :).
Une étude a été mené là-dessus, et il semble qu'en effet, les hardcore gamers atteignent parfois un état proche de la transe, simplement en jouant...

#8 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 11 avril 2003 à 23:38

Woooow Hardiman tu as fait ressurgir une pensée du passé.
Il fut un temps ou je jouais à counter strike pendant de longues heures.
Le soir je me souviens, j'avais pris une tisane et je me sentais cool.
A un moment tout se faisait automatiquement a croire que mon intuition avait pris le dessus sur le mental.
Certains disaient memem que je trichais.
C'etait vriament super automatique lol

#9 jpmonty

jpmonty

Expert

• Membres
  • 172 Messages :

Posté 11 avril 2003 à 23:46

moi aussi ça m' arrive en jouant aux simulations auto, en lisant aussi ...en train de lire, on pense à un truc, puis quand on s' en rend compte on est 5 lignes plus bas  :sourire:

#10 logan

logan
  • Invités

Posté 12 avril 2003 à 03:29

c'est vrai que cela m'arrive egalement surtout sur des trajets que je fait régulièrement ( le trajet du boulot par exemple).
Et c'est enervant quand on se rend compte ou on est arrivé et qu'on sait pas comment.
Je doit meme avouer que j'ai fait pire: c'etait avant de connaitre ma femme, quand je vivait seul.
et j'ai déja réussi a me lever le matin , m'habiller, prendre mon café et partir au boulot pour me retrouver comme un con devant la grille fermée en réalisant seulement a ce moment là qu'on etait samedi et que j'avait rien a foutre là. non rigoler pas c'est pas drole  :marteau2: .

comme quoi faut faire gaffe a ne pas tomber dans la routine des habitudes sinon on arrete de se servir de son cerveau. heureusement depuis j'ai trouvé Onnouscachetout.com ça vas beaucoup mieux depuis. :wink:

#11 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 12 avril 2003 à 10:31

jpmonty, le samedi 12 avril 2003, 00:46, dit :

moi aussi ça m' arrive en jouant aux simulations auto...
Arf :D ça c'est le plus terrible...

Il y a quelques années, à l'occasion de la sortie de la Saturn (oui, il y a quelques années :)), moi et quelques amis se réunissiont chez l'un d'entre nous qui avait aquit la fameuse console 32-bit.  On passait nos journées à exploser les records de l'autre à Sega Rally. Et là le même phénomène se reproduisait: quand je me concentrais énormément sur le jeu, je fesais systématiquement des erreurs dans le circuit. Tandis que, au bout de plusieurs tours, je me mettais à penser à autre chose, là, mon temps était difficilement égalisable...

Conclusion: notre subconscient est un hardcore gamer.

#12 Bibi

Bibi

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 12 avril 2003 à 11:07

Citation

CITATION (jpmonty @ samedi 12 avril 2003, 00:46)

Citation

Ce phénomène :
sur les jeux ça passe, sur la route le plus grand risque est que ça casse  :horreur_grosyeux:

Alors n'oubliez pas : sur la route, prudence !!!  :wink:

#13 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 12 avril 2003 à 11:22

Bibi, le samedi 12 avril 2003, 11:07, dit :

Citation

CITATION (jpmonty @ samedi 12 avril 2003, 00:46)

Citation

Ce phénomène :
sur les jeux ça passe, sur la route le plus grand risque est que ça casse  :horreur_grosyeux:

Alors n'oubliez pas : sur la route, prudence !!!  :wink:
Bien sûr c'est un état déconseillé sur la route, mais qui sait

c'est peut-être bien au moment ou notre lucité humaine revient

sur le devant de la scène que le danger se présente...

et pas l'inverse.

#14 Roumiana Flower Power

Roumiana Flower Power

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 13 avril 2003 à 21:25

C'est en effet un phénomène d'hypnose ou nous utilisons plus de capacités de notre cerveau dans ce cas-la... Ca a été prouvé scientifiquement en enregistrant les ondes cérébrales pendant ces moments-la.

Pour les jeux vidéo l'explication est que lorsque que l'on joue normalement on ce pose milles questions (le trou je devrais courrir avant, je devrais changer d'arme, ce monstre-la pour le tuer faut le contourner...) alors que quand le cerveau passe en mode hypnose il "ne lag plus"  :D ses actions sont uniquement portées sur les informations inconscientes enregistrées il perds ses doutes et ses déconcentrations pour ne laisser place qu'a ce qu'il a enregistrer comme parfait.

Pour la conduite c'est pareil.

A part que si votre cerveau n'a jamais vécu d'accident ou par exemple une voiture qui freine brutalement devant vous vous continuerez a rouler comme il n'enregistre pas ca comme un danger imminent. Souvent il "vous pose la question" en vous repassant en mode normal dans ces moments-la, souvent trop tard... (brusques décharges d'adrénaline et vous réalisez que ca craint ect...) parce qu'au code de la route ou dans un film quelque chose ressemblais a ca...

Il n'y a aucunne explication ésothérique la-dedans (le coup de l'ange me fait marrer...  :bravooo:)

#15 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 13 avril 2003 à 21:29

Roumiana Flower Power, le dimanche 13 avril 2003, 21:25, dit :

C'est en effet un phénomène d'hypnose ou nous utilisons plus de capacités de notre cerveau dans ce cas-la... Ca a été prouvé scientifiquement en enregistrant les ondes cérébrales pendant ces moments-la.

Pour les jeux vidéo l'explication est que lorsque que l'on joue normalement on ce pose milles questions (le trou je devrais courrir avant, je devrais changer d'arme, ce monstre-la pour le tuer faut le contourner...) alors que quand le cerveau passe en mode hypnose il "ne lag plus"  :D ses actions sont uniquement portées sur les informations inconscientes enregistrées il perds ses doutes et ses déconcentrations pour ne laisser place qu'a ce qu'il a enregistrer comme parfait.

Pour la conduite c'est pareil.

A part que si votre cerveau n'a jamais vécu d'accident ou par exemple une voiture qui freine brutalement devant vous vous continuerez a rouler comme il n'enregistre pas ca comme un danger imminent. Souvent il "vous pose la question" en vous repassant en mode normal dans ces moments-la, souvent trop tard... (brusques décharges d'adrénaline et vous réalisez que ca craint ect...) parce qu'au code de la route ou dans un film quelque chose ressemblais a ca...

Il n'y a aucunne explication ésothérique la-dedans (le coup de l'ange me fait marrer...  :bravooo:)
on m'a toujours dit que j'étais très spirituelle :oops:

heu dans tout les sens du terme...

#16 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 13 avril 2003 à 21:35

Même si ce fait est tout à fait explicable je ne doute pas qu'il peut y avoir intervention angelique quand ils en jugent la necessite.

Donc lchant63 , il y a une part de vérité  :D

héhé on se comprends  :wink:

#17 Roumiana Flower Power

Roumiana Flower Power

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 13 avril 2003 à 21:51

Halala je vous envient parfois d'arriver a croire comme ca... On doit ce sentir plus tranquille! Vraiment je voudrais y arriver mais j'arrives pas.

#18 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 13 avril 2003 à 21:59

Ca va venir, faut juste le vouloir  :D

#19 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 13 avril 2003 à 22:18

Libélial, le dimanche 13 avril 2003, 21:35, dit :

Même si ce fait est tout à fait explicable je ne doute pas qu'il peut y avoir intervention angelique quand ils en jugent la necessite.

Donc lchant63 , il y a une part de vérité  :D

héhé on se comprends  :wink:
Si nous savions nombre de "miracles" qu'ils font chaque heure tiens justement parce que ce n'est pas l'heure... :cingle:

#20 Bibi

Bibi

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 21:20

Citation

lchant63 Ecrit le samedi 12 avril 2003, 11:22

Citation

Bien sûr c'est un état déconseillé sur la route, mais qui sait c'est peut-être bien au moment ou notre lucité humaine revient sur le devant de la scène que le danger se présente...
et pas l'inverse.

Je ne sais pas si c'est au moment ou notre lucidité revient sur le devant de la scène que le danger se présente, pour mon cas ma lucidité est bien revenue, mais trop tard, il n'y avait de toute façon rien à faire, donc si elle n'était pas revenue ça n'aurait rien changé à l'impact de l'accident.

Par contre, j'aurai tendance à rejoindre Ichant63 et Libélial sur les p'tits anges  :angeaile: parce qu'après l'impact je suis repartie dans un autre monde et rien ne laissait supposer que je puisse revenir étant donné la gravité de l'impact (qui revient à écraser une fourmi avec sa chaussure) !!! et pourtant je suis bel et bien revenue !!! Ce n'était mon heure !!!  :angeaile:

Bon désolée, apparemment, j'ai encore un problème avec les entre "quotes", je vais faire appel à l'ange gardien réparateur d'entre "quotes", vous allez voir je suis sûre qu'il va réparer mes nouveaux petits soucis informatiques !!!  :D

Ce message a été modifié par EcliptuX - 15 avril 2003 à 07:21.

#21 Chen Po Tuan

Chen Po Tuan

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 22:40

Bonsoir a tous  8)
Les differentes visions "tete haute, basse, et médiane" qui s'inscrivent sur les verrieres d'un avion de combat ne gene en rien le pilote, il est a meme de diriger son avion et de lire et integrer les multiples informations qui s'inscrivent devant ses yeux.
Parvenir a une seriation parfaite de plusieurs taches que notre cerveau accompli en meme temps est la clef du succé.
A mes yeux tout ceci ne doit pas poser de "probleme" majeur.
Bien a vous
cpt

#22 Bibi

Bibi

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 23:09

Biensûr Chen Po Tuan,
tout le monde peut faire plusieurs choses en même temps, surtout les femmes !!! :D

Mais là, je pense qu'on parle plutôt de l'esprit qui divague vers d'autres pensées alors qu'on est en train de faire quelque chose de précis (conduire, jouer...).
C'est comme quand tu penses à quelque chose (tranquille tout seul dans tes pensées) et que quelqu'un d'inatendu vient te poser une question ; alors là tu dis: 'Hunnn, quoi, tu peux répéter la question ???"  :o
Ou autre exemple, tu écoutes parler quelqu'un et tout d'un coup un mot ou une phrase de ton interlocuteur te fait divaguer vers d'autres pensées ; ton interlocuteur continu sa discussion pendant que toi tu plonges plus que jamais dans tes pensées et là tout d'un coup ton interlocuteur te dit : "tu m'écoutes ou tu ne m'écoutes pas ???"  :o

A qui ce phénomène n'est-il jamais arrivé ???  :wink:

#23 Starman

Starman

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 23:36

Cela m'est déjà arrivé aussi, c'est bien ce qui m'inquiète, en fait, on est bien, détendu, mais surtout on est dans une phase du sommeil, juste avant l'endormissement complèt, la plupart du temps, tu as un sursaut qui te fait reprendre conscience (du style :" eh ! coco, t'es à 160 sur l'autoroute !), jusqu'au jour ou tu pionces vraiment, et là... :horreur_grosyeux:
Enfin, on pourra toujours communiquer après, lors d'une séance de spiritisme.  :bravo2:

#24 JoZ

JoZ

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 08:20

Starman, le lundi 14 avril 2003, 23:36, dit :

on est bien, détendu, mais surtout on est dans une phase du sommeil, juste avant l'endormissement complèt
C'est bien ca le probleme, maintenant on est en voiture comme on serait dans son canapé devant la télévision  :horreur_grosyeux:

Personnelement, je fais plus de 100 km quasi quotidiennement pour aller au boulot, et des fois il me faudrait un fauteuil de fakir pour eviter justement que je divague jusqu'a rêver ! Et ca fait franchement peur !

Ce message a été modifié par JoZ - 15 avril 2003 à 08:24.

#25 overdose

overdose

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :
  • Intérêts : modelisme informatique esoterisme ecologie

Posté 11 octobre 2005 à 02:06

Achetez une moto vous ne vous endormirez plus sinon vous ne feriez pas 10 metre ou a l'iverse achetez un Hummer H4 et vous ne resuqez vplus rien !

#26 tituba

tituba

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :
  • Intérêts : tout ce qui concerne le paranormal mais plus particulièrement l'ufologie,j'aime aussi la lecture,la campagne et surtout les animaux

Posté 11 octobre 2005 à 05:22

l'habitude de toujours faire le meme trajet envoiture pour aller au travail .Pas très loin une dizaine de kilomètre, une fois je suis sortie de ma voiture et je n'avais aucun souvenir du trajet.
J'ai vraiment eu l'impression d'avoir dormi pendant le temps ou je suis montée dans ma voiture et l'arrivée.
et là j'ai vraiment eu peur a retardement.Il faut de méfier des automatismes surtout en voiture :o

#27 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 11 octobre 2005 à 12:27

reste une question quand même :
-est ce que vraiment on est pas attentif ?
-ou alors est-ce que c'est uniquement parcequ'on ne se souvient pas l'avoir été ?????

Finalement, le cerveau pourrait deconnecter l'enregistrement de cette attention......et quand on se reveille de nos pensées, on ne se souvient pas avoir pris la décision de faire les choses (démarrer au feu rouge, etc....)

Reste que dans ce cas là, on ne devrait pas louper une sortie....

Je pense que le cerveau a deux modes : l'apprentissage et l'automatique.
Une fois une action aprise (dans le sens : voilà ce qui est bien, voilà ce qui est mal), le cerveau est capable de passer automatiquement en mode automatique.......

C'est absolument génial comme truc et c'est ce qui nous permet de progresser (on ne réfléchit plus comment marcher, ou comment faire du vélo.....notre cerveau le sais et il le fait pour nous...)

Seulement, pour la conduite, c'est dangereux car il y a des choses extérieurs qui n'arrivent pratiquement jamais....Et que le cerveau en mode automatique n'a pas forcement prit l'habitude...Le changement de mode (automatique à questionnement) est alors souvent trop long......

l'inverse se fait aussi (de apprentissage à automatique)
Une expérience perso...: j'étais dans les arbres et je faisais attention a bien avoir trois points sur.....lorsque parfaitement certain d'une branche que j'allai prendre avec la main droite, cette dernière s'effondre sous mon poids......... Si j'avais réfléchit où me raccrocher, je serais tombé...Mais je me souviens très bien avoir vu ma main remonter et s'accrocher a une branche que je n'avais pas calculé du tout.......mon cerveau m'a sauvé........

une super revue à ce propos : "CERVEAU & PSYCHO"......

Morpho