Oui, Aquaviva, je suis d'accord avec ton approche. Ayant moi même une vision assez globale de la spiritualité (et par la même de la religion) j'adhère assez facilement à cette explication. Je ne suis pas sur qu'elle enchanterait le musulman "moyen" ...
Quelques précisions néanmoins histoire qu'il soit pas dit que j'ai oublié de chipoter
- j'ai pas encore rencontré beaucoup d'imam qui faisaient référence aux ELOHIM ni à ELOHA si tu me permets de te contredire, peut être ne sont-ils pas "dignes de ce nom" alors ? Et Dieu sait si au Maroc on en croise des imam

et pas forcément les plus obtus du monde musulman, note bien !
- Tu dis "(...) sauf que les voyelles entre les deux (...)" : en arabe il n'y a pas de voyelles entre les consonnes, les mots sont des suites de consonnes seulement 'vocalisées' par une série de signes sur ou sous lesdites consonnes. C'était le 1/4 d'h langues étrangère appliquées, mercid e votre attention.
- sans revenir sur la dissension entre musulmans et juifs (qui sortirait du topic) je précise aussi que le refus de Mohamed V de laisser déporter les juifs marocains, aussi louable soit-elle sur le plan humain, se justifie également par un certain nombre de considérations bassement matérielles et politiques (les juifs dans le Maroc des années 40 représentaient une élite culturelle et financière dont le Maroc - qui allait juste commencer à se reconstruire - ne pouvait se passer et, qui plus est, il faut y voir (déjà) une tentative de se rapprocher de l'Oncle Sam (censé faciliter notre indépendance par la suite) et son fameux lobby ...).