Aller au contenu

Elohim?

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 yoda

yoda
  • Invités

Posté 13 avril 2003 à 17:22

Bonjour,

Je me permets de poser la question parce que je vois Aquaviva en faire référence dernièrement http://www.onnouscac...t=0, mais le problème c'est que Elohim est un mot utilisé dans plusieurs milieux différents et dans diverses histoires et légendes.

Il me semble que le mot en lui même veut dire en hébreux les(el) dieux(ohim)

Si un néophyte passe par là il risquerait de croire qu'il y a des Raëlliens parmi nous  :biglol:

Quelqu'un saurait comment développer le sujet ? (Aquaviva?)

#2 yoda

yoda
  • Invités

Posté 13 avril 2003 à 18:22

Citation

IN THE BEGINNING, this planet was created with a certain destiny path in mind. Its creators (the "elohim," a group of vast, intelligent beings who combined forces to create this sector of reality) envisioned a rich environment where the planet's theme of "seeking harmony in diversity" could play out.

Au commencement, cette planète a été créée avec un destin prédéfini dans son esprit. Ses créateurs (Les "elohim", un groupe d'êtres vastes et intelligents qui ont combiné des forces pour créér ce secteur de la réalité) ont envisagé un environnement riche dans lequel le thème planétaire de "recherche de la harmonie dans la diversité" pourrait fonctionner.

http://www.operation...s/opterra1.html

------------------------------------------------------------------------------

Ca vient d'une série de channelings avec lesquelles je ne suis pas tout à fait d'accord, mais la définition est intéressante

Sinon concernant la question étymologique je crois que je me suis planté, si quelqu'un veut me corriger il serait le bienvenu

Ce message a été modifié par yoda - 13 avril 2003 à 18:25.

#3 AquaViva

AquaViva
  • Invités

Posté 13 avril 2003 à 18:31

Peu importe les almagames faciles et steriles il s'agit de langue hebrahique. Les raëliens ne sont pas les auteurs de cette histoire et n'en detiennent aucun monopole à ce jour...

Elohim

El : ciel (qui est exterieure a la terre par opposition à  adama issus de la terre la glebe) A ne pas confondre avec shamahim les cieux (de la terre en tant que atmosphere)

Racine oh qui indique la provenance qui vient de....

im forme gramaticale du pluriel en hebreux
Elohim "les venus du ciel" (les exterieurs de la terre)

Singulier du mot  : Eloha

YHWH-Elohim celui qui etait qui est et qui sera  en un mot celui qui sait parmi ceux qui sont venu du ciel

Ayinsof le grand tout le contenant et le contenu l'univers infini dans le temps et l'espace à organisation et structure fractale (l'absolu).

ël : avec trema contraction du mot Elohim
Adonaï arameen" MES maitres"
El-Shadaï Les elohim des montagnes

Quand au mot dieux deüs (du latin lumiere dans le ciel bcp plus  récent) rien à avoir. Voir racine grec theos.
Mixture et amagalme entre Ayinsof et yhwh-elohim (conceptuellement parlant).

#4 AquaViva

AquaViva
  • Invités

Posté 13 avril 2003 à 21:36

yoda, le dimanche 13 avril 2003, 18:22, dit :

Au commencement, cette planète a été créée avec un destin prédéfini dans son esprit. Ses créateurs (Les "elohim", un groupe d'êtres vastes et intelligents qui ont combiné des forces pour créér ce secteur de la réalité) ont envisagé un environnement riche dans lequel le thème planétaire de "recherche de la harmonie dans la diversité" pourrait fonctionner.

C'est exactement cela Yoda. Tu as toucher du doigt l'unicité terrienne

:bravooo:  :bravooo:  :bravooo:

#5 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 13 avril 2003 à 21:56

Avec des si je pourrais refaire le monde mais bon... ca pourrait aider certains.

Je dis ca car je ne sais pas dessiner, mais n'as tu jamais pensé de faire un beau dessin de ca?
Genre la source envoie ces etre de lumiere, une sorte de hierarchie de puissance d'amour celeste en sorte.  Ca serait bien fun come ca si c joli et Juste hé bien on le mettrait accroché au mur.
Malheureusement a part la hiérarchie des anges (dans la kabale), séraphins etc en une sorte de plan de dessin, je n'ai pas encore trouvé de dessin plus porté vers la source.

C'est personnel mais je pense que ca pourrait aider.

Ps: j'ai deja fait un dessin, l'idée est la mais c pas bo lol

Just for fun!

#6 The Struggle Within

The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 23 avril 2003 à 13:09

Ca n'a certainement rien à voir mais en arabe, le mot qui ce prononce le plus comme elohim est al wahm, l'illusion.

#7 AquaViva

AquaViva
  • Invités

Posté 24 avril 2003 à 15:58

Le terme le plus proche en arabe d'Elohim est ALLAH venant de l'arameen LH singulier d'elohim qui lui en hebreux aramite s'écrit LHM. Vous pourrez observer que les consonnes sont identiques. La raison en est simple. L'hebreux comme l'arabe ont des racines araméenes. ELOHA s'écrit en fait LH  et ALLAH à la meme racine sauf que les voyelles, entre les deux avec l'evolution paralele de ces deux langues, à conduit a les remplacer par d'autres. Al equivaut a El en hebreux. ALLAH venant donc d'Eloha comme tout immam  lettré et cultivé, digne de ce nom le sait fait reference a l'ELoha en l'occurance YHWH elohim. Le trait d'union entre tout les elohim. ET seul interlocuteur des terriens apres le deluge. Arabes et juifs sont cousin de sang. Ainsi que dans leurs liens avec YHWH elohim ALLAH. D'ailleur pour l'anegdote. Les juifs on toujours été bcp mieux traités et tolerés dans les pays musulmans que chretiens. Infiniment moins persecutés et surtout beaucoups mieux compris. Et le probleme politique entre Israël et les arabes n'est qu'une toute petite parenthese a comparer au siecles d'harmonie que juifs et arabes on connu dans les pays musulmans.  Un simple exemple recent le prouve de façon sans equivoque. Seul Mohamed 5 père de hassan 2 et grand pere de mohamed 6 A refusé toute collaboration avec l'allemagne et cela n'est pas le seul pays musulman ou cela c'est produit. Il a accorder un protection totale aux juifs et meme un rampare face à la barbarie. Les nations chretiennes d'europe sont loin de pouvoir en dire autant. Et comme cela  était annoncer et ausquel je crois d'ailleur les fils d'israël et d'ismaël  (arabes) finirons par vivre sous le meme toit car YHWH ELohim Allah ne supporte pas de voir ses enfants se dechirer. Pas plus Qu'Abraham d'ailleurs.

#8 The Struggle Within

The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 24 avril 2003 à 17:05

Oui, Aquaviva, je suis d'accord avec ton approche. Ayant moi même une vision assez globale de la spiritualité (et par la même de la religion) j'adhère assez facilement à cette explication. Je ne suis pas sur qu'elle enchanterait le musulman "moyen" ...

Quelques précisions néanmoins histoire qu'il soit pas dit que j'ai oublié de chipoter :)

- j'ai pas encore rencontré beaucoup d'imam qui faisaient référence aux ELOHIM ni à ELOHA si tu me permets de te contredire, peut être ne sont-ils pas "dignes de ce nom" alors ? Et Dieu sait si au Maroc on en croise des imam :) et pas forcément les plus obtus du monde musulman, note bien !
- Tu dis "(...) sauf que les voyelles entre les deux (...)" : en arabe il n'y a pas de voyelles entre les consonnes, les mots sont des suites de consonnes seulement 'vocalisées' par une série de signes sur ou sous lesdites consonnes. C'était le 1/4 d'h langues étrangère appliquées, mercid e votre attention.
- sans revenir sur la dissension entre musulmans et juifs (qui sortirait du topic) je précise aussi que le refus de Mohamed V de laisser déporter les juifs marocains, aussi louable soit-elle sur le plan humain, se justifie également par un certain nombre de considérations bassement matérielles et politiques (les juifs dans le Maroc des années 40 représentaient une élite culturelle et financière dont le Maroc - qui allait juste commencer à se reconstruire - ne pouvait se passer et, qui plus est, il faut y voir (déjà) une tentative de se rapprocher de l'Oncle Sam (censé faciliter notre indépendance par la suite) et son fameux lobby ...).

#9 jujub le mégajub

jujub le mégajub

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :
  • Intérêts : INFORMATIQUE, DIEU et TOUT LE RESTE

Posté 24 juin 2003 à 00:11

Salut ... je reviens à ta question du départ yoda,

Concernant le nom Elohim, comme l'a expliqué AquaViva, cela signifie en gros les venues du ciel et i lfait partie de l'histoire biblique, apparaissant des le début de la génese.

Ces termes : Elohim, eloha, El sont forcements apparentés aux autre noms des differents pantéons de l'époque comme notament celu ides sumériens et des akkadiens.

Toutefois je rajouterais juste que Si dans la premiere partie de la genese, le Dieu créateur recois le qualificatif de El, c'est très vite que ce nom est supplanté par Moïse qui le remplace par le nom "JE SUIS" (le fameux YHVH traduit YAVHE par les yavhiste ou encore JEHOVA) devenue imprononsable depuis que les Massoretes décidères de ne plus le prononcés alors que les voyelles n'étaient pas encore inscrites en hébreux. C'est apres que YHVH est à son tour remplacé par le qualificatif ADONAI qui signifie ni plus ni moins SEIGNEUR.

Pour en revenir à Elohim, c'est me semble il un terme plutot generaliste pour les tribue de l'époques qui chacune décrivent la venue des étre du ciel.

A+ sur le faux rhum