Aller au contenu

La Zone du Cerveau qui Régie l'Amour

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 Roumiana Flower Power

Roumiana Flower Power

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 13 avril 2003 à 22:48

J'avais lu ca dans un magazine ya un an, et ca m'avais choquée... Dès lors j'ai perdu les brides de croyances que j'avais acquisent dans ma vie...

Des scientifiques disaient avoir découvert la zone de l'amour dans notre cerveau. Que cette zone ce construisais pendant l'enfance, paroxystiquement.

Par exemple en voyant un grand dessin animé au cinéma l'année de vos 6ans, le gentil prince aux cheveux chatain clair et aux grands yeux verts vous marque. Et la Clac!
S'imprime dans votre inconscient ce souvenir agréable.
A 14ans vous avez un jeune dans votre classe qui a les cheveux chatain et les yeux clairs, son ton sympathique vous fait craquer.
C'est en fait une réminiscence... Et jamais vous ferez le rapprochement!

Ca peux aussi être une balle rouge, un arbre aux belles feuilles qui vous marque ect...

Elle s'applique a tout, pourquoi on aime les brocolis alors que d'autres aiment pas. Pourquoi on craque sur un garçon alors qu'une autre femme le trouverais débile.... Ces flashs sont pas les mêmes pour tout le monde et c'est la que ce crée nos différences.

Moi qui avais toujours penser que le corps régissait la douleur, la faim, le sommeil, la fatigue... et que l'esprit régissait l'amour, la tristesse...

En fait c'est purement chimique. Le cerveau sécrète des produits en fonctions de l'information qui nous fait réagir en fonction.

Il disent que ces flashs peuvent arriver aussi quand on est adulte, par exemple quelqu'un qui adore les chevaux et qui n'a plus envie d'acheter des magazines dessus ou d'aller en monter le week-end, c'est qu'un "bug" c'est produit. Son cerveau durant la nuit en recompilant les informations les as stockées ailleurs et donc il ne ressent plus le besoin de s'interesser aux chevaux.

Ca m'a fait penser qu'avant j'étais a fond sur une série BD et que sans raison j'ai plus accrocher... au bout de 10ans!! Je me suis jamais poser de questions...

Flippant hein? et encore j'ai plus l'arcticle mais les explications précises preuves a l'appuis de scientifiques était affreux.. de réalité.

Je me suis sentie comme si j'étais en fait un robot, j'ai même un peu paniquer en pensée. Mais je me suis fait une raison c'est la vérité et puis c'est tout pourquoi s'inventer des chimères...

Ils ont découvert cette zone en observant le cerveau réagir a des choses qu'aimait les cobayes et sur 100% des cobayes cette zone avait une forte activité devant la photo du conjoint, une cuillère de son plat préféré, sa couleur fétiche ect...

Donc si on aime quelqu'un d'autre c'est qu'il réunis des critères qui sont rangés dans le "cool" de notre cerveau...

Si vous avez des extraits sur cette découverte ca serait bien! Qu'en pensez-vous?

(dieu existe la lumière en nous amour paix et anges a plumes et tout les pro-religieux  s'abstenir......  :triste2:)

#2 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 13 avril 2003 à 23:35

voici un petit article sympa

De l’amour plein la tête

Coup de foudre, palpitations, illumination, gorge nouée, autant de signes, évocateurs de l’amour naissant, qui ne trompent pas. Alors que l’amour échappe à toute explication, deux neurologues britanniques auraient réussi à identifier ce sentiment qui tourmente poètes et philosophes depuis des siècles. Cette découverte pourrait être utilisée comme un détecteur d’amour.

Selon leur étude rapportée dans le magazine américain "The New Scientist", Andreas Bartels et Semir Zeki de l’University College à Londres ont réussi à localiser l’amour, qu’ils assimilent à un type particulier d’activité cérébrale. Celui qui rend aveugle n’a pu se dissimuler au scanner à résonance magnétique.

Le cœur a ses raisons que le scanner identifie

Les deux chercheurs ont placardé des posters autour de l’Université où ils travaillent pour recruter des volontaires dont la seule caractéristique devait être d’être "follement amoureux". Devant l’afflux de réponses, ils ont sélectionné 17 volontaires : 11 femmes et 6 hommes. Après avoir utilisé un détecteur de mensonges pour vérifier les émotions des amoureux affirmés, l’équipe a montré des photos de l’être aimé ou celle d’un ami du même sexe que leur partenaire.

Alors que les photos d’amis n’ont provoqué aucun effet visible, la vue de leur conjoint a activé quatre parties du cerveau inactives lors de l’examen précédent. Les chercheurs ont avoué avoir été surpris par la différence de réponse très marquée entre les deux types de réaction.

Egaux devant l’amour  ?

Ces parties du cerveau sont les mêmes que celles qui sont actives dans les états d’euphorie générés par des substances psychoactives telles que la cocaïne.

Cette étude est l’une des premières à se pencher sur l’activité cérébrale associée à des sentiments amoureux ; d’autres projets de recherche avaient tenté d’identifier les zones du cerveau associées à la douleur, la peur ou la joie.

Les expériences n’ont noté aucune différence significative entre les réactions masculines et féminines, mais le nombre restreint de volontaires ne permet pas de conclure sur ce point.

Vers un test d’amour ?

Pour ceux qui doutent des sentiments de leur partenaire, l’utilisation d’un scanner à résonance magnétique pourrait constituer un test d’amour… Cependant, cet examen n’est pas destiné à ce type d’usage et reste très cher. Mais quand on aime…

David Bême

Citation

(dieu existe la lumière en nous amour paix et anges a plumes et tout les pro-religieux s'abstenir...... )

Héhé je suis lààà looooool

Je tiens à dire une chose là dessus: c'est vrai nous cherchons tous l'Amour etc mais il faut tenir compte de quelques choses.
Personnellement, le fait d'etudier mon corps en precision par un biais purement scientifique ca peut etre chouette, mais c'est de la pure, excusez l'expression, "masturbation mentale" au detriment de mon esprit.
Et le monopole du mentale sur l'esprit se fait de plus en plus grandissant notemment dans les pays industrialisés pour ne citer qu'eux.
St Exupery disait: l'essentiel est invisible pour les yeux.  Ca resume tout.

Voili c tout

#3 Twister

Twister
  • Invités

Posté 14 avril 2003 à 02:47

nous somme tous respectueux les un des autre mais nan tu ment je croit pas 12.14micro eme de seconde se que tu dit sur amour tu va dire oui mais tout s'explique oui mais nan sa laisse le mystere et Ecliptux J'agresse personne juste jimplique ma theorie sur le mystere de amour

#4 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 03:38

Twister évidemment je n'ai pas donné une voie que tout le monde doit suivre, chacun fait ce qu'il veut c'est evident.  J'ai simplement donné mon avis et il n'est pas definitif.  Comme j'ai le temps ( les vacances notamment) de me pauser des questions sur ce que je suis etc, je le fais.
Et je ne suis pas definitif, je ne fais pas de promo sur ce que je dis,ma pensée comme tout le monde evolue, dans un moi deux mois etc ma pensee aura evoluee.

#5 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 14 avril 2003 à 13:56

Salut Roumiana et bienvenue dans les forums d'Onnouscachetout.com.

Bon, je vais te donner mon opinion sans verser dans :

- le sentimentalisme à la guimauve  :oops:  :(   :triste2:

- les discours façon : "l'ange Tekauze envoyé par le Capitaine Lumière de la passoire magnétique m'a dit que..."

- le style : "repends-toi, car la fin est proche de ton porte monaie..."

- voire même carrément le : "Mets ton mental à la poubelle, des fois que tu te mettes à réfléchir et que tu découvres que je te veux pas du bien..."

Ce que tu nous rapporte là, c'est que des scientifiques ont découvert les zones du cerveau impliquées dans le sentiment amoureux, ainsi que certains processus cérébraux à l'oeuvre dans le développement de l'enfant et qui conditionneraient notre vie amoureuse d'adulte.

Apparement il y aurait donc dans le cerveau un certain nombre de mécanismes réflexes qui conditionnaient jusqu'à présent nos réactions émotionnelles à notre insu.

Visiblement tu trouves cela flippant... Tu nous dis :

Citation

Je me suis sentie comme si j'étais en fait un robot, j'ai même un peu paniquer en pensée. Mais je me suis fait une raison c'est la vérité et puis c'est tout pourquoi s'inventer des chimères...

Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de si grave à découvrir la contrepartie matérielle des émotions ou du fonctionnement de la mémoire. En quoi cela les remet-il en cause ?

Le fait de savoir comment ça marche induit la possibilité d'être manipulé. Là, c'est certainement inquiétant. Mais cela implique aussi que l'on sait comment certains pourraient s'y prendre pour nous manipuler. Il y a donc des moyens de se protéger. Le venin vient avec son antidote.

Une autre raison pour laquelle on pourrait flipper à la lecture de telles découvertes, c'est dans le fait de se dire que ces beaux sentiments qu'on croyait immatériels et relevant d'un esprit vaporeux dont on identifie pas très bien les limites et la nature, sont en fait des choses matérielles bien concrètes... Et alors ?

Supposons qu'il en soit pareil pour l'âme et qu'on découvre qu'elle correspond à quelque chose de bien concret et matériel dans un certain référentiel spatial. Supposons qu'on prouve scientifiquement son existence et sa matérialité. En quoi cela devrait-il poser problème ?

C'est même infiniment plus logique de constater qu'il existe un support matériel aux processus temporels et énergétiques de la pensée plutôt que de s'imaginer qu'un processus énergétique, fonction du temps, puisse exister sans aucun support matériel, non ?

Cela rend-il les choses moins merveilleuses pour autant ? Cela enlève-t-il quoi que ce soit à l'âme et à l'amour ? Absolument pas ! Au contraire !

Quand on est petit on ne sait pas comment fonctionnent un ascenseur, une voiture ou un avion. Et on s'émerveille de les voir fonctionner, de pouvoir se déplacer si facilement, si vite, si haut etc.

Puis on apprend un jour comment ça marche. Sur le moment on est un peu désillusionné mais finalement on prend toujours autant de plaisir à les utiliser, ils sont toujours aussi utiles et en cas de panne ou d'accident, on se sent moins démunis du fait de notre connaissance des principes de fonctionnement.

Je trouve que c'est un peu pareil avec les découvertes sur le cerveau.

Et puis on est encore loin de tout savoir du cerveau. C'est pas parce qu'on a identifié deux ou trois substances qui provoquent tels et tels effets ou qu'on a dégrossit un peu certains mécanismes émotionnels qu'on est les rois de la manipulation cérébrale et qu'on sait tout de cette incroyable organe à l'infinie complexité.

Mon avis est qu'il y a aussi des processus beaucoup plus subtils et des découvertes encore plus passionnantes qui nous attendent au sujet du cerveau. Bien plus intéressants en tout cas que ces expériences à la Pavlov que tu nous rapportes, malgré le fait qu'il s'agisse de premiers pas importants à ne pas négliger.

Bref, c'est toujours bon à savoir et savoir ça n'est pas tout savoir. :wink:

On présente bien souvent certaines découvertes comme un aboutissement ultime. On a découvert ceci alors voilà, telle question est définitivement résolue et on a plus qu'à passer à la suite. Mais, dans les faits, ça ne fonctionne pas de manière aussi simpliste. La science est tout le contraire d'un processus arriviste qui nous ferait nous écrier un jour : "Ca y est ! Nous savons !"

Je crois qu'il faut savoir prendre du recul face au discours véhiculé par une certaine forme de vulgarisation scientifique. Elle est bien souvent source de représentations non seulement erronées et simplistes, mais en plus dangereuses pour l'équilibre de la société et des individus.

Les motivations et les représentations des vulgarisateurs sont elles-mêmes à prendre en compte.

Ce message a été modifié par c-cube - 14 avril 2003 à 14:01.

#6 Roumiana Flower Power

Roumiana Flower Power

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 21:27

Merci beaucoup de ton message C-cube! il m'est arriver en y repensant d'en tirer les mêmes conclusions que toi dans une vision plus positive (qui a vrai dire me rassurait...)...

Tu as poster un sujet parfaitement rédigé qui est une exellente alternative a cette nouvelle!

Quand a :

Citation

- le sentimentalisme à la guimauve    
- les discours façon : "l'ange Tekauze envoyé par le Capitaine Lumière de la passoire magnétique m'a dit que..."
- le style : "repends-toi, car la fin est proche de ton porte monaie..."
- voire même carrément le : "Mets ton mental à la poubelle, des fois que tu te mettes à réfléchir et que tu découvres que je te veux pas du bien..."

J'étais morte de rire si j'avais détaillé j'aurais trop décliner de la même façon!! Même ta façon de penser est semblable a la mienne (quand je déprime pas  :grosyeux:) je suis ravie de te connaître!  :bravooo:

#7 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 avril 2003 à 22:34

La zone de l'amour

Moi j'en connais plein d'autres, mais bon, c'est pas scientifique alors je m'écrase .

Mais je me marre, plié sous la table, à l'idée de tous ces binoclards à lunettes et blouse blanche, qui font rien que de se rendre intéressant parce qu'on leur a payé un scanner !!!!

Moi je pense que c'est tout notre être qui participe à l'amour, autant qu'à la haine, à l'assouvissement ou à la frustration.

Y a des gars qui justifient leur salaire de chercheurs parce que Cosmopolitan leur achète l'exclusivité de leurs découvertes. On va trouver un médiateur chimique pour ceci ou pour cela, mais quoi d'étonnant puisque le corps parle au corps avec des messages chimiques. Donc, tout est chimique ?

Et de rire, arretez ! Je vais faire pipi sur moi !

Non, mais c'est du Molière !!! Vous ne voyez pas que c'est du Molière ?

Le poumon vous dis-je !

Ah non, vous ne voyez pas ? Bon, ben autant pour moi alors ! ...

Je vais aller rire sur le chat alors !

et bonjour chez vous et dans vos facultés !

#8 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 02:16

De ce que je connais de Gwelan je sais que le moindre de ces messages comporte de très bons conseils.  Il faut lire avec un regard juste et approprié.
Voilà c'est un conseil d'ami  :D  :D

:D  :D  :D

#9 Roumiana Flower Power

Roumiana Flower Power

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 03:09

Citation

De ce que je connais de Gwelan je sais que le moindre de ces messages comporte de très bons conseils. Il faut lire avec un regard juste et approprié.

Ce que tu appelles "juste et approprié" c'est fermer les yeux sur des moqueries et des railleries cyniques?

Citation

Moi j'en connais plein d'autres, mais bon, c'est pas scientifique alors je m'écrase .

Mais je me marre, plié sous la table, à l'idée de tous ces binoclards à lunettes et blouse blanche, qui font rien que de se rendre intéressant parce qu'on leur a payé un scanner !!!!

Y a des gars qui justifient leur salaire de chercheurs parce que Cosmopolitan leur achète l'exclusivité de leurs découvertes.

Et de rire, arretez ! Je vais faire pipi sur moi !
Non, mais c'est du Molière !!! Vous ne voyez pas que c'est du Molière ?
Le poumon vous dis-je !
Ah non, vous ne voyez pas ? Bon, ben autant pour moi alors ! ...
Je vais aller rire sur le chat alors !
et bonjour chez vous et dans vos facultés !

Si on les enlèvent dans les "très bon conseils" il reste donc....

Citation

Moi je pense que c'est tout notre être qui participe à l'amour, autant qu'à la haine, à l'assouvissement ou à la frustration.

On va trouver un médiateur chimique pour ceci ou pour cela, mais quoi d'étonnant puisque le corps parle au corps avec des messages chimiques. Donc, tout est chimique ?

La balance penche d'un coter comme qui dirais.
En tout cas dans cette intervention je suis pas convaincue........
Rien d'extraordinaire!

#10 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 04:23

Citation

On va trouver un médiateur chimique pour ceci ou pour cela, mais quoi d'étonnant puisque le corps parle au corps avec des messages chimiques. Donc, tout est chimique ?

J'approuve l'idée, j'ai appris à lacher l'étude au bénéfice du ressenti.
Pour suivre la logique de sa pensée: est ce que l'ame est chimique, peut elle etre decrite scientifiquement?
Par l'étude, le décriptage logique donc mental de l'âme je n'apprendrai que très peu de choses sur l'âme.
De l'autre côté le ressenti, avec un peu d'entrainement, permet de sentir des choses que la science ne permet pas.  Chacun ca route, en tout cas ca va venir ca va venir ! :D

Citation

CITATION  
De ce que je connais de Gwelan je sais que le moindre de ces messages comporte de très bons conseils. Il faut lire avec un regard juste et approprié.

Ce que tu appelles "juste et approprié" c'est fermer les yeux sur des moqueries et des railleries cyniques?

Non justement si tu avais pris la peine de le connaitre un peu mieux, tu ne serais pas la à directement critiquer ces paroles en mauvaises paroles.
Moralité qui nous concerne tous!
Quand dans l’œil de ton frère où tu vois une paille,
Pourquoi ne vois-tu pas la poutre dans le tien ?
héhé ca vous dit quelque chose?  :wink:

on n'est pas la pour jouer aux poker, à celui qui bluffera le mieux gagnera et patati et patata.
On ne se fait pas la guerre, arrêtez de vous prendre la tête.
Ici personne n'à rien à perdre juste tout à gagner.

:D

Ce message a été modifié par Libélial - 15 avril 2003 à 04:39.

#11 Gizmo

Gizmo

Confirmé

• Membres
  • 78 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 07:52

La base du raisonnement scientifique est que si deux éléments fonctionnent de façon coordonnée c'est qu'ils sont en relation.

Donc on veut nous faire croire que :

Être amoureux= fonctionnement de parties du cerveau précises

Mais on ne fait que supposer que le cerveau est ce qui crée la pensée ... on ne le prouve pas. Tout ce qu'on sait c'est que le cerveau agit en fonction de ce que l'homme pense.

Le cerveau pour moi c'est un émetteur-récepteur-traducteur; c'est lui qui transmet l'information des sens physiques à l'esprit et qui réagit face aux directives de l'esprit.

Si vous ne croyez pas que c'est le cerveau qui pense alors vous ne croyez pas non plus que si vous contrôlez le cerveau vous contrôlez la pensée.... non en fait vous croyez plutôt qu'en contrôlant le cerveau vous dirigez la pensée mais ne changez pas sa nature morale de la pensée; face à un contexte que le cerveau amène a l'esprit ce dernier pointera toujours vers le choix le plus "vrai".

#12 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 15 avril 2003 à 10:24

Gizmo,

Je trouve pertinente ton intervention au sujet du cerveau.

Il y a juste un point qui me chiffone un peu...

Citation

Le cerveau pour moi c'est un émetteur-récepteur-traducteur; c'est lui qui transmet l'information des sens physiques à l'esprit et qui réagit face aux directives de l'esprit.

Mais qu'est-ce donc que cet esprit indépendant du cerveau ?

C'est une question très importante sur laquelle les scientifiques devraient se pencher, en la considérant comme une hypothèse à vérifier, même si cela va à l'encontre de préjugés religieux ou spiritualistes selon lesquels la matière est vile et l'esprit n'a rien à voir avec elle.

Pour certains, indécrottables matérialistes purs et "durs" (qui jouent les durs oui...  :rolleyes:  ), il n'y a pas de problème. L'esprit est une chimère inventée pour se rassurer face à la mort. Une fois celle-ci survenue et cliniquement constatée il ne reste plus qu'un tas d'os et de viande froide en décomposition, point.

Pourtant, certains faits contredisent une telle approche. Des personnes déclarées mortes pendant plusieurs minutes ont continué à percevoir leur environnement ou bien ont rapporté des souvenirs alors même que leur cerveau était sensé être "hors circuit", si l'on peut dire.

Voilà une donnée intéressante qui va dans le sens d'un support de la pensée et de la conscience indépendant du cerveau et qui survit à la mort du corps.

De quoi pourrait-il donc s'agir ? Peut-on espérer étudier la chose de manière scientifique ?

Certains sont génés par cette seule question. Ils ont le sentiment que découvrir la nature de l'âme et l'expliquer en termes scientifiques démolirait une représentation en laquelle ils s'obstinent à croire envers et contre tous...  :puni:

"On ne peut pas expliquer l'esprit! L'esprit est immatériel! Vous êtes aveuglés par la matière qui fait partie des basses vibrations!"... et patati et patata... un tour de oui-ja et puis s'en va!

Le problème est qu'on fait bien trop souvent l'amalgame entre le fait de savoir de quoi est faite une chose ou comment elle fonctionne et le fait d'utiliser cette chose, de la faire fonctionner, de la vivre. C'est toute la subtilité qu'il y a entre la théorie et la pratique.

Comme le dit le personnage de Morpheus dans Matrix : "Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin."

Les spiritualistes veulent arpenter sans connaître.

Les "matérialistes", eux, prétendent connaître et ne se soucient guère d'arpenter.

Pourtant il nous faudra bien un jour arpenter ET connaître.

Qu'y a-t-il de si grave à découvrir ce qui fait avancer une voiture ?

Est-il préférable d'échafauder des théories aussi fumeuses que tirées par les cheveux du genre :

- Il y a des petits chevaux cachés sous le capot.

- Une force immatérielle fait tourner les roues et tous ceux qui ouvriront le capot seront excommuniés, parce que c'est pas beau de faire ça ! Na !

- La voiture fait tellement de bruit que les roues ont peur et qu'elles essaient de se barrer... Mais comme elles sont attachées à la voiture, celle-ci avance avec elles ! CQFD

Très franchement, je trouve que les explications vaseuses données par certains "spiritualistes" au sujet de l'âme ou de l'esprit ne volent souvent guère plus haut.

Ca me rappelle les "savants" du moyen âge qui affirmaient qu'il ne peut pas tomber de pierres du ciel parce qu'il n'y a pas de pierres dans le ciel.

Quand à la démission pure et simple du corps scientifique face à la question de la survie de l'âme et à sa nature, ce n'est guère plus reluisant. Des fait contredisent notre belle conception mécaniste de l'homme ? Minimisons les !

Pourtant il existe des modèles théoriques qui pourraient réconcilier spiritualistes et matérialistes.

Je considère que l'explication fournie dans les textes ummites au sujet de la survie après la mort en constitue un remarquable exemple. Elle représente une piste de recherche sérieuse pour les scientifiques qui oseront s'y coller.

Je renvoie toutes celles et ceux que ça intéresse à ces textes (je vais quand même pas faire tout le boulot pour vous, petits canaillous !).

Voici l'adresse à laquelle on trouve tous les textes ummites :

Ummo-sciences

Ce message a été modifié par c-cube - 15 avril 2003 à 10:32.

#13 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 11:52

Que veux tu Flower, Lib est "Président" de mon fan club !!!! :bravooo:

Même mes bétises, il les suce comme de gros bonbons tendres !! héhéhé !

Comme ça me flatte quand même un peu, je suis obligé de nous charrier très fort pour ne pas prendre tout ça trop au sérieux, mais, bref ! ...

Flower, tu as décidément, une façon bien à toi d'entendre les choses. Tu es sure que c'est du coeur que l'on va t'opérer ? Moi j'aurais plutot pensé à l'oreille interne, mais je ne suis pas médecin non plus ...

Pourquoi de ma part, tant d'irreverence pour ces nobles chercheurs ? Parce que c'est ignorer le rôle que peux jouer le foie dans cet état que l'on appelle l'amour ! Et puis le rôle du gros intestin, des cheveux longs ou courts, de la respiration, des ongles, de l'odorat, de la peau, du sexe, des surrrénales ...

Résumer tout à une zone du cerveau qui effectivement réagit puisque tout s'y lit et vient s'y inscrire (c'est l'enregistreur de feed back !) est d'une stupidité confondante.

Nous sommes en plein archaîsme. Cette façon de penser n'est pas de notre temps, en tout cas, pas de celui qui vient qui pourra, enfin je l'espère, considérer l'humain comme autre chose qu'un assemblage d'organes aussi cons les uns que les autres, mais comme un être à part entière, un système complexe qui est, en lui-même et dans sa totalité, le véritable "cerveau".

#14 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 15 avril 2003 à 13:25

Citation

Flower, tu as décidément, une façon bien à toi d'entendre les choses. Tu es sure que c'est du coeur que l'on va t'opérer ? Moi j'aurais plutot pensé à l'oreille interne, mais je ne suis pas médecin non plus ...

C'est petit Gwelan, vraiment. Tu me déçois là.  :puni:

Citation

Pourquoi de ma part, tant d'irreverence pour ces nobles chercheurs ? Parce que c'est ignorer le rôle que peux jouer le foie dans cet état que l'on appelle l'amour ! Et puis le rôle du gros intestin, des cheveux longs ou courts, de la respiration, des ongles, de l'odorat, de la peau, du sexe, des surrrénales ...

Gwelan, si je t'enlève le foie et que je te mets un foie artificiel, tu continueras d'aimer. Si je t'enlève le gros intestin et que je le remplace par un gros tuyau sophistiqué, tu continueras d'aimer. Si je t'arrache les ongles ça ne t'empêchera pas d'aimer non plus. Même sans sexe on peut aimer. Même sans les reins ou avec la peau brûlée.

Par contre si je t'enlève le cerveau et que j'y mets un pois chiche à la place, je doute que tu puisses encore aimer. Je doute même d'y retrouver mon cher Gwelan et ses perles de sagesse, d'irrévérence et de maladresse à l'égard des personnes prochainement hospitalisées...  :tongue:

Je comprends ton malaise à l'égard d'une vision parcellaire de l'humain véhiculée par les comptes rendus de certaines découvertes scientifiques.

Je ne crois pas que Roumiana souscrive à une telle vision. Elle a également exprimé sa désaprobation face à une telle approche.

Faudrait voir à pas trop confondre le message et le messager, m'avait-on dit lors d'un houleux débat sur les channelings.

Faudrait pas, en effet...  :neutre:

Ce message a été modifié par c-cube - 15 avril 2003 à 13:26.

#15 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 13:48

c-cube, le mardi 15 avril 2003, 14:25, dit :

Gwelan, si je t'enlève le foie et que je te mets un foie artificiel, tu continueras d'aimer. Si je t'enlève le gros intestin et que je le remplace par un gros tuyau sophistiqué, tu continueras d'aimer. Si je t'arrache les ongles ça ne t'empêchera pas d'aimer non plus. Même sans sexe on peut aimer. Même sans les reins ou avec la peau brûlée.

Par contre si je t'enlève le cerveau et que j'y mets un pois chiche à la place, je doute que tu puisses encore aimer. Je doute même d'y retrouver mon cher Gwelan et ses perles de sagesse, d'irrévérence et de maladresse à l'égard des personnes prochainement hospitalisées...  :tongue:

Mais sans cerveau, tout s'arrête de toute façon. C'est comme une voiture, aussi sophistiquée soit-elle, sans batterie , elle ira pas loin !

Loin de moi l'idée de nier le rôle du cerveau et du systeme nerveux central à la limite, mais je dis simplement que c'est l'arbre qui cache la forêt.

Mon observation sur le plan énergétique, c'est que tout le corps participe à nos états d'âme, et parfois, effectivement, une zone peut -être plus touchée, par un surcroit ou un déficit d'énergie.

Par exemple, une femme qui avait beaucoup d'inquiétude à l'égard de l'un de ses deux enfants (son fils), atteind d'une maladie mentale, se voyait affectée, au niveau de sa matrice, et au niveau de son sein droit (principe masculin).

Un jeune garçon, orphelin, éprouvait beaucoup de manque de la présence de son père, et la zone qui réagissait, c'était les thymus (siège de certaines émotions), et particulièrement le thymus droit !

Telle femme parlant d'amour inconditionnel, avait en fait une zone en elle particulièrement active = le triangle de feu constitué des gonades, de la matrice et du sexe, et non d'autres zones qui auraient été davantage en relation avec ces sentiments élevés.

Dans tous ces cas, je ne doute pas une seule seconde que le cerveau n'en soit pas un scribe scrupuleux, mais je crois qu'il ne fait que consigner, rapporter, réagir. C'est l'ordinateur de bord, mais ce n'est pas lui qui a inventé les données qu'il traite.

Citation

Faudrait voir à pas trop confondre le message et le messager, m'avait-on dit lors d'un houleux débat sur les channelings.

Sans doute, mais là, je n'ai pas pigé ce que tu veux dire c-cube.

:cpasmafaute:

#16 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 15 avril 2003 à 14:04

Bon, je reformule...

Disons Gwelan, que j'ai eu, en te lisant, l'impression que tu attribuais à Roumiana la représentation parcellaire de l'homme que tu dénonces. Il m'a semblé que tu considérais qu'elle souscrivait à cette vision et que tu l'égratignais un peu au passage. Or, il ne me semble pas qu'elle pense ainsi.

Enfin, bon, c'est probablement moi qui ait eu du mal à déméler le lard du cochon dans ton avant-dernier post... Oui, en relisant attentivement, je me rends compte que le quiprocos vient de moi. J'ai pris pour du cynisme une phrase complètement anodine. Désolé.

Comme quoi, faut faire gaffe quand on manipule plusieurs registres dans un même message ou qu'on y a affaire en le lisant. On part vite en sucette.

Par contre, la vanne sur l'opération elle est plutôt mal venue je trouve. Ca mériterait bien quelques excuses à l'attention de Roumiana.

#17 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 14:17

Citation

Que veux tu Flower, Lib est "Président" de mon fan club !!!!  

Même mes bétises, il les suce comme de gros bonbons tendres !! héhéhé !

Tu ne croyais pas que j'allais laisser filer comme ça mon cher Gwelan ;)?
Tu essaies de sauver la mise en disant que ce que tu as dit étaient des bétises, de plus tu me fais passer pour le président nunu de mes deux lol...
Non Gwelan, hahha là j'ai bien vu tes limites, et tu te defiles hihiiiii.
Tu ne feras pas porter le chapeau à quelqu un d'autre ;).
Ce que tu disais avait un sens à mes yeux, et heureusement qu'e je connais tout de meme un peu ta facon de penser pour ne pas t'envoyer bouler car ton itervention était un peu sèche c'est pour cela que je t'ai defendu.
Pour terminer lol je ne "puis" être Président de ton fan club car mon coeur s'est dèjà porté vers une autre sorte de présidence bien plus subtile ;).

Je rejette donc ta proposition et ne me demandes plus car je ne quitterai jamais ce post qui me tient tant à coeur ;).

:D  :D  :D

#18 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 01 mai 2003 à 15:27

Pour avoir fait toute sortes de mauvaises rencontres dans mon existence , je ne peux que croire à la persistance d'un quelque chose après la mort , ainsi qu'à  l'existence de corps immateriels mèlé à notre corps physique .

Je ne serais pas capable de le démontrer scientifiquement , mais je crois que l'homme , et les formes de vie en général , sont composé de plusieurs corps imbriqué , mélé les uns aux autres . La plus part des textes anciens nous parlent de trois corps . En langage Imperatorien je les ait appallé : l'ID , le Ka et le Ba .

l'ID , c'est un amas de substances chimiques , c'est ce que la plus part des gens voient de nous .
Le Ka , l'énergie vitale . Elle circule dans notre corps et c'est une fois qu'elle est épuisée que la mécanique s'arrête . C'est sur elle qu'agis l'accuponcture .
Le Ba , l'âme , siège de l'esprit et qui est relié à notre corps par le cerveau (et notemment l'oeil interne) .

Le cerveau pour moi n'est que l'interprète du Ba .

Il est des tas de cas médicaux qui confirment ma théorie (ou en tout cas peuvent nous laisser supposer l'existence d'une partie de notre être inconnue) .
Il y a cet ouvrier américain qui a eut sa tête transpercée par une barre de métal et qui est rêsté en vie .
Il y a une multitude de cas de personnes dans des accidents de voiture qui se lèvent et marchent quelques pas avant de s'effondrer ALORS QU'ELLES SONT DEJA MORTES !!! (comme dans ken le survivant ? :tongue: )
Un symptôme bien connu : celui du membre fantôme . Un membre amputé qui continu de faire mal ...
Et puis je ne parle pas de l'effet Kirlian et autre ... On peut continuer de voir (avec ces techniques) la queue d'un lezard alors qu'elle a été coupée , ou celle d'un bras amputé aussi .

pour les dires de Gwelan ... ben à mon avis il ne faut pas confondre amour et Amour (que moi je préfère nommer Harmonie , d'un part parce que l'amour est un mot utilisé assez bêtement , et d'autre part parsque (j'essaie les deux orthographes , il y en a au moins une de bonne comme ça ...) d'autre part j'ai été amoureux d'une petite Harmonie il y a longtemps ...) . L'Harmonie , c'est ce machin qui transcende l'être ect ect ... auquel vous tenez tellement , et l'amour c'est une réaction chimique qui nous pousse à nous reproduire . Ni plus , ni moins .

C'est d'ailleur quelque chose qui nous fait bien chier au quotidient et nous pousse à faire tout un tas de connerie ... comme acheter une bague ou un bouquet de fleur pour le prix de 40 macarons à la pistache (alors que j'adore les macarons !).

PS: je ne vous ait pas trop manqué pendant tout ce temps ?