Aller au contenu

Phénomène cosmique rarissime

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 13 avril 2003 à 23:42

Citation

Si vous voyez briller cette nuit entre 3h49 et 3h54 (heure francaise) le Soleil dans la constellation de la Petite Ourse, ne croyez pas que vous avez la berlue ou devez consulter un oculiste, ni que vous êtes le témoin d'un OVNI qui cherche un terrain d'atterrissage. Le phénomène, qui s'explique de manière tout à fait naturelle est cependant rarissime et n'a été décrit que deux fois seulement au cours de l'histoire : par les prêtres égyptiens du pharaon Meribrê Khety en 2150 avant Jésus-Christ dans la constellation des Poissons, et sous le règne de l'impératrice chinoise dite "du ciel" Wu Hou en 699 dans la constellation chinoise du Cheval. Baptisé autrefois de manière incorrecte "anti-éclipse" par parallélisme avec l'éclipse diurne où le Soleil disparaît en plein jour, le phénomène inverse tient plutôt du mirage cosmique comparable aux mirages terrestres dans le désert.

L' "anti-éclipse" requiert la présence de gaz sublimés sur la prolongation de l'axe Terre-Soleil piégés par un astre massif à proximité de ces gaz qui courbe les rayons lumineux du Soleil. L'ensemble joue dès lès lors le rôle d'un gigantesque miroir cosmique et on voit apparaître le Soleil comme dans un rétroviseur. A défaut d'un astre massif proche, un ensemble de corps célestes de moindre importance mais dont la masse conjuguée peut être assimilée à un astre massif, a un effet comparable, mais atténué.

C'est le deuxième cas de figure qui se présentera cette nuit. Les gaz laissés par la comète Kirkwood-Pétré seront piégés par une série d'astéroïdes évoluant de concert à quelques 10 millions de kilomètres à l'extérieur de l'orbite de la planète Mars. Le Soleil qu'on verra briller cette nuit apparaîtra donc à la fois plus flou et 2 fois (en réalité 2,07) plus éloigné qu'habituellement. La distance du Soleil à la Terre étant en effet de 150 millions de km, et celle du Soleil à la zone d' "effet-miroir" de 230 millions de km, le "Soleil-mirage" nous semblera se trouver à 230 millions de kilomètres derrière ce miroir qui est déjà à son tour à 80 millions de km de la Terre. L'éclat lumineux du Soleil-mirage est estimé par les astronomes à environ 1/4 de celui d'un Soleil levant ou couchant mais de couleur jaune au lieu de rouge (le rouge habituel du Soleil levant ou couchant étant dû à la diffraction plus importante des longueurs d'onde dans le rouge lorsque le Soleil est bas sur l'horizon).

Les astronomes, mettant à profit le calme de la nuit, la discrétion délibérée et le peu de publicité donné à ce phénomène pour éviter un engouement public comparable à celui de l'éclipse d'août 99 néfaste aux observations scientifiques, espèrent en récolter d'importantes données capables d'expliquer la raison pour laquelle une minorité de comètes (dont celle de Kirkwood-Pétré) commence à émettre une quantité importante de gaz dès avant d'avoir traversé l'orbite de Mars, alors qu'habituellement cette émission de gaz ne devient importante qu'à une distance beaucoup plus rapprochée du Soleil.

Source: tt-france

Je serais là pour prendre des photos si ça devait arriver...

#2 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 avril 2003 à 00:05

Et bien , pas plus tard que la nuit passée, j'ai été témoin d'un phénomène bien curieux !

Si l'une ou l'un de vous a une suggestion je suis preneur !

Bien belle nuit, une demi lune nous faisait une lumière de pleine lune, je regardais les étoiles

Et puis comme j'habite au dessus d'un couloir aérien de haute altitude, il y a des avions qui passent.Ça change des satellites ! Je regarde l'avion, sa trainée, et puis, tout d'un coup, y a un truc pas normal. L'avion vole en parfaite ligne droite, j'ai vérifié avec l'angle du toit de la maison, sa trainée est parfaite, bien droite, pas de vent ne la disperse. La trainée passe devant une étoile, et là je remarque que l'étoile bouge vraiment très vite ! Comme j'ai lu quelque part que la terre tourne, je ne suis pas choqué par le principe, mais là je trouve qu'elle tourne bien vite !

Vous allez me dire encore que je n'étais pas dans un état honorable, mais ça n'a rien à voir : le fait est que toutes les étoies et même la lune se mettent à tourner à toute blinde !

en 1 mn (le temps pour que la trainée de l'avion ne soit plus dans le coup !) allez, deux minutes maxi, la lune qui était au zénit à midi, en était déjà à 12h05. Je me dis, à cette vitesse là, il fait jour dans deux heures !

Histoire de vérifier, j'attend le prochain avion, et vlan, il me fait le même coup, et en passant, pile entre une grosse étoile et la lune. Pareil !

Je me dis, c'est peut -être moi qui vais plus vite, mais non, l'avion met bien le temps habituel pour passer d'un horizon à l'autre ! c'est juste les étoiles qui bougent plus vite !

Comme vous le savez sans doute, le soleil s'est levé ce matin à l'heure habituelle, donc, ce n'est qu'une curiosité d'un soir, mais , bon, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici ?

#3 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 09:52

J'étais donc éveillé aux heures indiqués par le message, malheureusement, le ciel était très couvert, et la fatigue n'aidant pas, je n'ai rien vu...  :oops:

#4 Twister

Twister
  • Invités

Posté 14 avril 2003 à 11:57

chez moi aussi le ciel etait couvert ar  :(

#5 Dagon

Dagon

Expert

• Membres
  • 220 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 avril 2003 à 13:01

Chez moi aussi, mais comme je dormais........... :sommeil:

#6 Starman

Starman

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 21:24

:grosyeux:
C'etait brumeux par ici aussi...
Pis c'est pas des heures ça  :sommeil:

#7 Sobek

Sobek
  • Invités

Posté 19 janvier 2005 à 20:09

est-ce que vous savez quant ce phenomène risque de ce reproduire ? Quoique vu la frequence dans l'histoire, je peut toujour rever de voir sa un jour.....