Aller au contenu

Qui a peur de la mort?

154 réponses dans ce topic

#1 Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 17:58

Par simple curiosité je pose cette question qui je pense est révélatrice, a chacun de voir ces révélations. :D
Au plus je sens, qu au dessus de moi il y a un autre monde d'energie pures, subtiles etc, au plus je sens que je n'en suis qu'au debut face à l'éternité donc je n'ai aucune raison d'avoir peur de la mort car en fait ce qui meurt définitivement c'est mon corps physique qui restournera à la Terre tandis que mon énergie continuuuuuue son chemin ...

Je connais un ami, je dois avouer qu'il a une vision assez chaotique de la chose, qui pense qu'après la mort il y à le neant le vide, le chaos. Depuis en parlant avec lui j'essaie de l'eclairer selon ses besoins, sans trop le brusquer quoi et je suis assez content de l'aider car maintenant il me pause de plus en plus de questions avec curiosite et je sens que ca l'aide.

Voilà :D :D :D

#2 Reflet

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 18:22

le pb c que personne ne saura la Vérité...

#3 Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 18:35

demandes a ton coeur et pas à ta tête. Je pense que ca aide lol :D :D :D

#4 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 14 avril 2003 à 18:55

yoda, le lundi 14 avril 2003, 19:35, dit :

la vérité est dans l'au-délà...t'as qu'à aller voir et quand tu reviens tu nous racontes :tongue:
:no:
Je trouve ce débat des plus intéressant.
Je crois que nous sommes tous confronté nos peurs pour mieux les comprendre et les dépasser.
Inconsciemment nous allons vers elles.
Regardez avec ces histoires de Pole Shift !! Il faut voir les passions qui naissent !!!!
Pkoi les scénarios catastrophes nous existent tant ? Pourquoi la fin du monde a tant fait parler d'elle, quelques soient les époques ?
Il s'agit à mon avis de peur enfouis en chaque être humain.
Pourquoi certains jeunes se font des frayeurs en bagnole à contre-sens sur les rocades ou les autoroutes ? Ils ne veulent pas mourir !!! C'est juste une manière d'exorciser la peur de la mort.
Malheureusement y en a qui y restent :puni:
Bref... bcp de jeunes (et moins jeunes!) sont sombres, pessimistes, "dark", écoutent des groupes qui font de la musique "violente" (j'ai rien contre... on a tous nos préférences :tongue: )...
Pourquoi Dagon (entre autre!!!) sur le Chat ne parlait que de Nibiru ?

Tout cela est pour exorciser nos peurs... mais bon... ce n'est qu'une étape :)
Faut avancer.... car parfois, on traîne nos peurs pendant des années, et c'est dommage... d'après moi :)
Mais encore une fois, chacun son rythme, chacun son ch'min, chacun sa Vie...

#5 Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 19:03

pourquoi?

parce que c'est revelateur, comme je l'ai dit chacun pourrait y trouver sa revelation.
Aucune parole ne me fera peur, rien ne me fera chavirer, je n'ai pas de regret, je réfléchis pour avancer.

Je vais etre clair en ma revelation, je ne parle pas de la mort pour faire amener quelque chose de sordide en vous etc non c juste pour vous faire amener une force qui nous fait avancer.
Autant voir les choses le mieux possible non? Avec un peu d'efforts et l'habitude le rends plus gaie.

J'ai subit jusqu'à présent les deux reflets: la Peur et l'Amour.
Ca ne me blaisse pas de parler de tout ca car à present j'ai la force qui me permet d'evoquer ce genre de choses avec sérénité.

Durant mon enfance j'ai vecu dans la peur, j'etais satisfait du mal des autres, j'avais un orgueil surdimensionné qui me frainait dans mes relations, j'etais seul face à tout le monde, je rigolais des gens en me disant mais qu est-ce qu ils sont cons, je n'avais que de concideration pour ceux qui me comprenaient... enfin il faut dire aussi que j'avais une education et une enfance pourrie mais bon no regretsça c clair.
J'etais athé, je ne comprennais pas le message de la Bible, je me disais pfff mais ca c bon pour les enfants, pour qu'ils s'endorment.
Depuis ce moment la je suis devenu athé, mon mental controlait tout j'avais oublié la bonté de mon coeur!! Il faut être intelligent, foutaises!!!
J'en suis arrivé à un point où j'avais des crises de panique, la peur de ma vie.
Hé bien là ma vision de la mort, puisque j'etais completement dans l'illusion de la peur car je le redis, la peur n'est que la création de notre mental, me terrifiait. Normal je nageais en eaux troubles que j'avais pris pour mon domaine inconsciemment.

Ces crises de paniques, de par la peur extreme que j'ai ressenti, m'ont obligé de changer de chemin. Et mon passé catastrophique à rebroussé chemin, la graine s'est installée et croit encore et toujours. J'ai eu certaines revelations par la suite, Dieu m'a aidé et ma donné des outils de divinité que j'ai encré en moi pour suivre le chemin du coeur.
Voilà donc ma vision actuellement a changé, je lis la bible avec le Coeur et non plus avec mon mental, je vois la mort comme une étape parmi d'autres étapes.

Voilà pourquoi le sens de ma question: Qui a peur de la mort?
Héhé on en ressorts toujours plus fort :D :D :D

#6 Roumiana Flower Power

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 22:08

Je suis passée par des phases ou je me trouvais agnostique, d'autres fois athée. Plutôt agnostique a l'adolescence je me disais qu'il y avais surement quelque chose (magie des films, jeux vidéos, romans fantastiques...) mais quoi? Surement un truc bien.

Après je me suis dit après tout pourquoi on aurait une âme éternelle alors qu'on est des sacs a viande évolués? On a juste peur et on a envie d'y croire voila tout. Et c'est vrai que je "voulais" y croire au fond de moi, je me mentais a moi-même pour me rassurer.

Je me disais pourquoi dans les vieux textes sacrés ils ont vus des choses merveilleuses et nous on voit jamais rien?
Pourquoi tout les événements mystiques d'aujourd'hui on les démentelles et on prouve que ce sont les auteurs qui montent des coups?
J'en suis arriver a la triste conclusion que ceux qui ont écris la Bible "voulaient" croire... et qu'a l'époque les moyens et les pensées n'étaient pas asser promp a les démasquer. Ou même eux aussi n'en avais pas envie...

Quand j'avais 10ans j'ai dis devant toute ma famille "Moi je trouves que Jésus c'est le Père Noël des adultes...", et ca a plomber la soirée.

Je tolère mal que Jésus soit la seule alternative a une spiritualité en France. Alors qu'a la base nous ne sommes pas chrétiens. Ca a été apporter par une reine qui a convertis son mari (surement en agitant la carotte devant le plumard) et du coup lui pour ce sentir moins seul nous a tous convertis. Sinon on en serait encore avec les druides les arbres et les animaux je crois.

Tout les chrétiens fervents de ma famille n'ont jamais lu la bible et n'y ont jamais vraiment réfléchis. Quand je l'ai lu j'ai regarder le début et la fin et j'ai zapper dans le milieu.
Bilan on ne parle que du salut des juifs, je me sentais pas conscernée. A la fin Jérusalem la grande qui flotte en l'air avec le peuple juif élu qui peux vivre dedans.... toujours pas conscernée...
Au début quand il créer le monde il crée la lumière avant le soleil, on sait aujourd'hui que sans soleil pas de lumière donc déja la ca craint.
Après il créer la voute celeste pour retenir l'eau du ciel, avant ils croyaient qu'on étaient sous une vôute et qu'au dessus c'était bleu a cause de l'eau.
Dieu qui leur a dicter ces choses il était pas au courant de sa création?
A moins que ce ne soit des spéculations humaines.......................................

Donc voila pourquoi je ne suis pas et ne serait jamais bêtement chrétienne pour ne plus avoir peur de la mort et vivre tranquillement la conscience tranquille.

Avant je me posait plus trop la question, il y a deux ans je suis tombée malade du coeur... Ma vie a basculer, j'avais 18ans. Et j'ai failli y rester une nuit.
J'ai eu peur face a elle, peur panique que je m'éteigne pour toujours sans le savoir... Peur que je voit des tunnels issus de produits chimique de mon cerveau avant que tout s'éteigne...
Peur que j'y crois juste avant et que tout devienne noir....

Depuis je suis marquée, je vis tristement en ayant peur de cette fin car je l'ai acceptée telle qu'elle a de plus grandes chances de l'être... Réaliste.

Dans deux semaines je vais subir une intervention et je suis tétanisée de trouille. Etant fraichement fiancée je veux en revenir.... malgré la date qui approche je suis toujours partagée.
Je suis venue ici au départ pour partager des points de vue et essayer d'y croire vraiment avant d'y aller... mais je ne suis toujours pas convaincue.

Je vois que les plus fervents croyants parmis vous ne sortent que des discourts culcul la praline, boivent comme le vin d'un calice sacré les temoignages tout aussi niais de gentils croyants, et répètent a tue-tête les mêmes refrains caramélisés parfum vanille...
Ca me conforte dans mon idée que faut être faible pour y croire encore. Et les forts y rajoute des étapes méditation, concentration et tout pour avoir l'impression que c'est pas si facile que ca d'être "in" dans la spiritualité....

Attention ne prenez pas ca mal dans son sens péjoratif je respecte TOTALEMENT vos idées et vos choix au contraire!! j'aimerais croire aussi mais j'arrives pas...

Donc oui, j'ai peur de la fin.

#7 Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 22:30

Héhé quand ton heure sonnera tu le sauras, de toute facon n'aies pas peur.

LOL oui ca peut parraitre culcul la praline mais je comprends tout a fait cette phrase.
D'un autre cote nous serons obligé de passer par la souffrance pour encore mieux reconnaitre la joie après.
Hmm ca fait aussi phrase genre caramélisée.

Tu vois j'arrives à comprendre ton ressenti quand tu lis ce genre de phrases mais c'est plus profond que ca, le massage n'est pas dans la forme mais dans le fond.
Serieux la meditation c'est pas fermer les yeux et se faire une petite table de 9.

Le problème là-dedans c'est que tu t'es trop conformé a tes convictions depuis tout le temps et ca joue des tours, des incomprehensions de comportement, tu t'es cree ta propre structure mais est ce que le sol sur lequel tu marches fait partie de ta propre structure?
Nous sommes poussières d'étoiles, notre energie provient de quelque part non? sinon ou est le commencement?
Oui bon encore une fois ca peut parraitre peu scientifique mais est ce que la science connait la Vérité?

J'ai pas envie d'aller plus loin, la biographie c pour plus tard

#8 lchant63

• Invités

Posté 14 avril 2003 à 22:47

Roumania flower

tu sais les croyances n'ont pas forcément de religion, je connais des personnes qui croient en l'aprés-vie, aux esprits, parce qu'elles ont eu des expériences dans leur vie qui les ont amenées à croire.

Peut-être qu'un jour cela t'arrivera, ou peut-être jamais.

POur en revenir à la question de Libélial:

je répondrais seulement ceci, il y a de l'amour là-haut.

C'est souvent la phrase transmise en transcommunication instrumentale, ou venant des personnes ayant fait une EMI ou NDE,

En tout cas moi je l'ai ressenti très fort.

et comme je l'ai écris sur mon fil sur l'écriture automatique, je comprends maintenant, que nous n'ayons aucune difficulté à satisfaire le plus haut, en choississant nos futures réincarnations
pour vite y revenir, seulement arrivée en bas....les grincements de dents recommencent, étant donné que nous n'avons pas conscience du pourquoi nous sommes de retour sur terre.

#9 lchant63

• Invités

Posté 14 avril 2003 à 23:02

Roumiana Flower Power, le lundi 14 avril 2003, 22:55, dit :

Citation

Roumania flower
tu sais les croyances n'ont pas forcément de religion, je connais des personnes qui croient en l'aprés-vie, aux esprits, parce qu'elles ont eu des expériences dans leur vie qui les ont amenées à croire.
Peut-être qu'un jour cela t'arrivera, ou peut-être jamais.

Pour ta culture générale être agnostique c'est penser qu'il existe quelque chose (après-vie, esprit ect...) mais qui ne ce référence pas a une religion.

Tu me dis donc que "peut êeeeeeetre un jour cela m'arrriiiiiveraheu...." alors que tu définis ce que j'ai été longtemps dans ma vie..... :biglol:

Quand a (mixxxxx) :

Citation

je répondrais seulement ceci, il y a de l'amour là-haut. C'est souvent la phrase transmise en transcommunication instrumentale, et comme je l'ai écris sur mon fil sur l'écriture automatique, je comprends maintenant, que nous n'ayons aucune difficulté à satisfaire le plus haut, en choississant nos futures réincarnations
pour vite y revenir, seulement arrivée en bas....les grincements de dents recommencent, étant donné que nous n'avons pas conscience du pourquoi nous sommes de retour sur terre.

Moi la j'ai une illumination divine : Jean-Claude Vandhamme est venu avec sa femme :bravooo:

Je vous taquine, vous êtes gentils :wink:

Mais vous me confortez dans mes idées rationalistes...
euh mes croyances sont une affaire entre lui et moi

alors ne me demande surtout pas de prendre un titre

et de me classer je n'aime pas ça du tout.

Ma foi ne porte pas de nom.elle ne se titre pas, elle se vit.

Et ne t'inquiète pas, ce n'est pas moi qui vais vouloir te faire changer d'avis.

#10 remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 23:17

Roumiana Flower Power, le lundi 14 avril 2003, 23:55, dit :

Moi la j'ai une illumination divine : Jean-Claude Vandhamme est venu avec sa femme :bravooo:

Je vous taquine, vous êtes gentils :wink:

Mais vous me confortez dans mes idées rationalistes...
J'ai une réponse rationnelle pour toi Flower power :

"Si un problème a une solution, ce n'est plus un problème. Il n'y a pas à s'en faire...
Si un problème n'a pas de solution... Ce n'est pas un problème. Pourquoi s'en faire ?"

S'il y a quelque chose après la mort, alors il n'est pas nécessaire de regretter la vie : elle ne disparait pas...
S'il n'y a rien après la mort... alors tu ne pourra rien regretter...

Mais une chose est sûre : quand on conduit une voiture, on fait aller les roues du côté où l'on regarde... Et en montagne, c'est pas bon de regarder le ravin...

Pense plutôt à ton fiancé :wink:

#11 Roumiana Flower Power

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 23:26

Oui tu as absolument raison, merci beaucoup pour ton message!

C'est difficile de pas regarder le ravin quand on est au bord mais je pense que tu me comprends...

Pour ma part j'aimerais bien qu'avant qu'on m'y jette dans deux semaines il y est un filet en dessous! C'est sur! J'aime trop la vie pour étouffer ma peur...

Je dois juste être une humaine aux ailes arrachées par la société actuelle....

Je vais continuer en essayant de plus y penser, après tout comme tu l'as trop bien dit...

Citation

S'il y a quelque chose après la mort, alors il n'est pas nécessaire de regretter la vie : elle ne disparait pas...
S'il n'y a rien après la mort... alors tu ne pourra rien regretter...

#12 gwelan

Guano frais ...

• Membres
  • 3 027 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 23:40

Citation

la vérité est dans l'au-délà...t'as qu'à aller voir et quand tu reviens tu nous racontes

Quand on raconte, on fait chier tout le monde d'abord !(- si si, ya eu des plaintes !!!)

Alors, vas y voir mais ne t'enmerde pas à raconter, sinon c'est toi qui va passer pour un charlot ou tu vas passer une énergie folle à essayer d'expliquer, de répondre à des gens qui sont à des lieus de pouvoir ne serait-ce qu'imaginer ce dont tu parles , et qui, de toute façon auraient trop peur que ce soit vrai !

Sinon Flower, je crois que ton désir de cracher dans la soupe t'empêche de recevoir ce que tu voudrais recevoir. On a compris que tu es angoissée, on a bien reçu le bébé, merci, mais ce n'est pas la peine de repasser couche sur couche, ça ne te désangoissera pas pour autant !

T'inquiètes pas = si c'est ton heure, tu ne pourras pas t'y soustraire de toute façon, et puis si ce n'est pas ton heure, tu ne seras pas autorisée à faire le passage. Donc, dans les deux cas, cool !

Reste qu'il est possible que les deux options soient aujourd'hui autant valide l'une que l'autre. Peut-être que ça dépend entièrement du fait que tu te décides à faire un apport, celui que tu es peut-être précisément venu faire ici et maintenant !

Et là, ne parlons pas de fiancailles ni de l'amour radieux qui t'attend à la sortie de la cérémonie, parlons de vie ! Une motivation, c'est ni social, ni hormonal, ça vient de plus profond. Ça peut déjà assez simplement s'exprimer sous une forme du genre : "Oui, J'ai envie de rester de ce côté-ci de la barrière, j'ai envie de vivre des choses ici !" ou carrément :"Nan, 'fais chier ! que d'la galère dans c'monde de oufs !".

Mais l'option "C'est pas que je crois pas qu'il y a rien après, mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je vais m'en prendre une !", est de loin l'option la plus craignosse.

En moins de mots : " Veux tu vivre parce que tu as peur de mourir ? ou veux tu vivre pour vivre ?"

C'est peut-être de la réponse que tu apporteras à cette question, que tu détermineras le cours des choses dans un sens dans un autre.

#13 remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 14 avril 2003 à 23:49

Roumiana Flower Power, le mardi 15 avril 2003, 00:26, dit :

C'est difficile de pas regarder le ravin quand on est au bord mais je pense que tu me comprends...

Pour ma part j'aimerais bien qu'avant qu'on m'y jette dans deux semaines il y est un filet en dessous! C'est sur! J'aime trop la vie pour étouffer ma peur...

Oui je te comprends... et même très bien.

Mais je suis sûr que tu as les ressources pour avancer quand même en tenant compte de ce fait et en corrigeant ta trajectoire.

Quant à étouffer sa peur... vaut mieux pas : elle peut toujours reprendre le dessus au moment où l'on ne s'y attends pas... et ça peut être la cata...
Mais comprendre sa peur, la reconnaitre et s'en servir, là c'est un truc qui peut devenir intéressant : c'est un moteur extraordinaire. Et le fait que tu en soit consciente me rends confiant dans tes possibilités de réaction. :D

#14 yoda

• Invités

Posté 15 avril 2003 à 00:06

peur...pas peur

quelle importance

qu'on meure dans 10 min suite à un tremblement de terre ou dans 60 ans d'une attaque cardiaque, quelle importance? faut passer sa vie à se demander s'il y a un truc après la mort?

on le saura le moment venu, voilà

oui il y a quelque chose et alors? qu'est-ce que ça change à la vie, ici et maintenant ? le passé éventuellement peut aider à comprendre des choses, mais le futur reste encore à être écrit et corrigé

la mort est un débat vide de sens

p.s. la mort reste une très belle chose (ne pas faire d'amalgames avec la façon dont certains meurent, je condamne les meurtre en général, surtout la guerre qui de plus est une façon lâche de donner la mort), il y a des trucs dans la culture gothique qui sont assez impressionants - mais de là à philosopher dessus y a un pont

Ce message a été modifié par yoda - 15 avril 2003 à 00:10.

#15 Roumiana Flower Power

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 00:17

Gwelan :

Citation

Quand on raconte, on fait chier tout le monde d'abord !(- si si, ya eu des plaintes !!!)
Alors, vas y voir mais ne t'enmerde pas à raconter, sinon c'est toi qui va passer pour un charlot ou tu vas passer une énergie folle à essayer d'expliquer, de répondre à des gens qui sont à des lieus de pouvoir ne serait-ce qu'imaginer ce dont tu parles , et qui, de toute façon auraient trop peur que ce soit vrai !

Pour moi les hommes présomptueux sont ceux les plus loin de la vraie sagesse et de la spiritualité. Tu m'as l'air peu enclin a te remettre en question et a tolérer les autres. "Moi je suis au dessus de vous pauvre mortels qui comprenez rien attends je vais t'apprendre la vie".......

Remlug :

Citation

Quant à étouffer sa peur... vaut mieux pas : elle peut toujours reprendre le dessus au moment où l'on ne s'y attends pas... et ça peut être la cata...
Mais comprendre sa peur, la reconnaitre et s'en servir, là c'est un truc qui peut devenir intéressant : c'est un moteur extraordinaire. Et le fait que tu en soit consciente me rends confiant dans tes possibilités de réaction.

C'est une de mes aspirations, depuis toute jeune j'aime a m'analyser et me remettre en question. Depuis petite j'aime a m'améliorer et a comprendre l'humain. Mais parfois dans les moments de faiblesse c'est plus dur qu'a d'autres...
Merci a nouveau pour ton message, ca me fait du bien en ce moment.

Yoda :

Citation

qu'on meure dans 10 min suite à un tremblement de terre ou dans 60 ans d'une attaque cardiaque, quelle importance? faut passer sa vie à se demander s'il y a un truc après la mort? on le saura le moment venu, voilà

Tu fais quoi sur ce forum toi? :cpasmafaute:

#16 yoda

• Invités

Posté 15 avril 2003 à 00:28

Citation

Tu fais quoi sur ce forum toi?   :cpasmafaute:

très bonne question

j'en sais rien...je fais de mon mieux

ou peut-être je ne suis qu'un esprit dérangé parmi d'autres... :cingle:

ou peut-être ce que j'ai pu vivre m'a apporté des questions, des certitudes, des doutes

ou peut-être j'aime explorer ce vilain défaut qu'est la curiosité

ou peut-être parce que je me disais qu'il n'y avait pas de mal

ou tout simplement parce que peut-être

j'en sais rien, je fais de mon mieux

mais si j'applique la question uniquement sur le sujet en cours j'avoue que j'aurais pu me retenir en fait - comme disait un grand sage il y a pas très longtemps "chacun son chemin"

des fois je juge mal les situations, je m'en excuse

p.s. en fait je cherche juste à faire monter au maximum mon nombre de posts sur le forum, faut pas déconner :sourire:

don't worry be happy

Ce message a été modifié par yoda - 15 avril 2003 à 00:30.

#17 Gizmo

Confirmé

• Membres
  • 78 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 07:30

Moi je n'ai pas peur de la mort. J'ai peur d'être anéanti mais je ne crois pas l'être en mourrant.

J'aimerais t'aider Roumania mais je crois que le plus sage est de dire que tant que l'on ne sait pas ce qu'est vivre on ne sait pas ce qu'est mourrir.

Malgré tout je tient à faire comprendre que je crois que la mort n'est qu'une transformation et que seule une soumission totale de la volonté intérieure à la volonté extérieure peut anéantir une "personnalité". Seuls les esclaves volontaires cessent d'avoir une existance propre.

#18 Shadÿa

• Invités

Posté 15 avril 2003 à 08:45

si on se place du côté du mental on aura peur. Si on se place du côté du coeur on n'aura plus peur (selon Libélial) Pourtant je n'en suis pas persuadée. Si on n'a pas peur de la mort cela voudrait dire que l'on aime pas son corps alors je me demande vraiment si on est dans l'amour lorsque l'on dit que l'on n'a pas peur de mourir!

quand à savoir de quel côté il faut se placer juste pour ne pas faire la bêtise de mourir bêtement parce que notre ego nous dit de ne pas avoir peur de la mort. Il y en a beaucoup qui ont pensé comme cela et qui ne sont jamais revenus. :wink:

amicalement :cingle:

#19 Gizmo

Confirmé

• Membres
  • 78 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 09:02

Il y a quand même une différence à faire entre ne pas avoir peur de mourrir et vouloir mourrir.

Moi, par example, j'aime mon ordinateur. Si il brise tant pis je peux faire autre chose... reste que je préfère l'avoir et que ne vait pas risquer de le briser inutilement.

#20 Davynah

Confirmé

• Membres
  • 64 Messages :
  • Intérêts : Spiritualité.<br>Esotérisme<br>Lecture<br>Yoga<br>Portraits<br>Cinéma

Posté 15 avril 2003 à 09:18

La mort est notre plus grande peur.Toutes les autres peurs ne sont que des copies de cette grande peur là. Et il est très difficile de la dépasser car elle est depuis toujours inscrite dans l'inconscient collectif. Cependant, notre façon de l'appréhender, peut nous aider à le faire. Si nous avons la foi, ce sera un peu plus facile, parce qu'en fin de compte , ce n'est pas la mort elle même que nous craignons le plus, car ce n'est qu'un instant fugitif, mais c'est l'après. Qu'y a t-il ? Le néant? Le paradis ou l'enfer selon nos actions ou n'est-ce qu'une étape sur une longue route que nous parcourons depuis des lustres?
En fait tout n'est qu'une question de foi.
Il faudrait que l'on se pose honnêtement la question:"Pourquoi ai-je peur de mourir?"
Et très vite on se rendra compte que c'est parce que l'on a peur de perdre sa personnalité, de perdre ce qui fait notre différence, cette différence qui fait que nous sommes unique
Essayez et interrogez vous, mais n'oubliez pas que ce qui est important pour l'instant , c'est de VIVRE

#21 Shadÿa

• Invités

Posté 15 avril 2003 à 11:13

Je suis d'accord avec toi Gizmo. en effet tout dépend à quel degré nous sommes dépendant de notre monde matériel.

et comme le dit si bien Davinah on peut très bien aimer les biens terrestres sans toutefois en être l'esclave.

amicalement :cingle:

#22 gwelan

Guano frais ...

• Membres
  • 3 027 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 11:46

Citation

Pour moi les hommes présomptueux sont ceux les plus loin de la vraie sagesse et de la spiritualité. Tu m'as l'air peu enclin a te remettre en question et a tolérer les autres. "Moi je suis au dessus de vous pauvre mortels qui comprenez rien attends je vais t'apprendre la vie".......

C'est toi qui les juge présomptueux, comme tu es prompte à juger les autres si je me réfère à tes quelques posts. J'espère que ton discernement est sans faille sinon tu prends le risque de passer à côté de beaucoup de choses importantes.

Je te semble peu enclin à me remettre en question, dis-tu ? Pourtant je suis une remise en question permanente, et pas seulement de moi d'ailleurs. Les acquis c'est pour se poser le cul dessus. Pour avancer, il faut être curieux et un brin aventurier. Ouais, je me reconnais pas mal dans cette dernière définition. Je suis bien certain pourtant qu'elle ne va pas soigner l'opinion que tu t'es faite de moi.

Je serais peu enclin à tolérer les autres ? Et pourtant j'adore la convivialité. Tant d'inconnu(e)s avec lesquel(le)s c'était pas gagné d'avance sont devenus par l'intermédiaire de ce forum ou du chat, des ami(e)s. Lointain(e)s, mais, nous avons plaisir à nous retrouver sur ces lignes, pour parler sérieusement ou pour dire des sottises, sans que l'un(e) ne se sente plus ou moins que l'autre.

Pour ce qui est de la tolérance, je n'en fait pas un principe absolu, loin de là. Surtout quand je vois quelqu'un foncer à fond dans un mur en rigolant, j'ai effectivement plutot tendance à lui dire : "arrêtes de rigoler cinq minutes, et regarde la route !". Parfois, je passe ainsi pour un rabat joie ! C'est mon destin , mais après tout, le mur, il n'est pas pour moi non plus.

Citation

Moi je suis au dessus de vous pauvre mortels qui comprenez rien

Il ne s'agit bien sur que d'une interprétation et non d'une citation. Tu as le droit de le ressentir comme ça. Je n'ai fais que dire une petite vérité = il y a des expériences qu'on ne peut transmettre qu'à ceux ou celles qui sont prêtes à les entendre. Pour le reste effectivement, autant pisser dans un violon ... Tu le confirmes d'ailleurs fort bien !

Citation

attends je vais t'apprendre la vie

Chacun est libre d'apprendre ou de refuser d'apprendre, preferant flatter ses incompréhensions en se donnant des airs en trouvant les questions plus importantes que les réponses.

Il y a des moments de loisirs où l'on peut se livrer sans probleme à ce genre d'exercice, (on ne fait jamais que perdre du temps à perdre) et des moments plus vitaux, où il serait pourtant judicieux d'exercer notre entendement (parce que le temps presse).

Libre à toi, ma toute belle !

#23 pascal

• Invités

Posté 15 avril 2003 à 16:26

Très intéressant tout ça…
Qu’est-ce que la mort pour moi ? Pourquoi ai-je peur de mourir ? En ai-je vraiment peur en fait ?

Et si on répondait à ces questions juste en ce demandant ce qu’on attend de cette vie là ?

Quelles que soient nos expériences, nos victoires et nos échecs, on a tous une idée plus ou moins claire de ce qu’on cherche à accomplir : ça peut d’abord être identifier nos motivations profondes, le cap de notre vie. Ca peut parfois déjà prendre toute une existence…

Et puis un jour le déclic, la bonne marée pour quitter le port, et on commence alors enfin à vivre… et à craindre pour ce navire que notre âme a emprunté pour partir en quête ?

Parfois de grosses tempêtes viennent nous secouer la coque assez fort pour nous dérouter, voire interrompre le voyage. La carcasse grince, le mât hurle de douleur, mais une fois le cap difficile franchi, mais quel panard de naviguer. Et notre coque de noix on apprend à l’aimer d’autant plus… à aimer vivre quoi !
Et on aurait sombré qu'on l'aimerait de tout façon de nous avoir emporté jusque là.

La mort en elle-même est-elle vraiment à craindre ? Ou est-ce la peur de la voir nous ôter nos ailes et nous empêcher de poursuivre l’aventure à peine entamée qui effraie le plus ?

Maintenant que je sais quelle route je suis, et souquant ferme et de tout cœur vers cette voie qui me semble être la mienne, bien sûr qu’une galipette du « destin » me peinerait de m’ôter à la compagnie de mes amours de ce monde.

Je prends tellement de plaisir à découvrir de nouvelles choses chaque jour – et assumez vos responsabilités vous y êtes toutes et tous (toujours les dames d’abord) aussi pour quelque chose – qu’un arrêt brusque des festivités (bonnes ou mauvaises) me serait tout aussi désagréable qu’une conversation interrompue. Et alors qu’y faire ?
Doit-on commencer une conversation téléphonique en disant au revoir de peur d’être coupés ? Ca aide vraiment à se sentir mieux ?

Le couperet peu tomber n’importe quand et pour n’importe qui. Et sacré bon sang de mille bordel c’est justement pour ça que chaque seconde passée à aimer la vie compte!!!
Quand tu croises la route d’un naufragé, ce n’est pas le hasard qui te l’a mis devant la proue mais bien toi qui a croisé sa route alors agit comme ton cœur te le hurle et n’attend pas la prochaine fois sous prétexte que tu n’es pas d’humeur aujourd’hui, que ça te réveille une vieille blessure ou je ne sais quoi.
Et tant pis si c’est la peste qui va t’emporter que tu fais monter à bord, puisque tu as suivi ta voie et que tu n’auras pas à rougir de ce choix (que cela te soit possible ou pas)

Il y déjà tant de satisfaction et de joie de savoir que les flots nous supportent et que le vent nous est favorable que chaque épreuve de la route vaut la peine d’être affrontée sinon franchie. Et de tout façon au bout du compte on y (re ?)passera tous un jour ou l’autre par cette étape pré-imprimée dans le livre de bord…

Par contre j’aurais regretté de couler au port… Mais il est loin derrière moi maintenant, même si cela ne fait qu’une seconde que la grand voile est libérée et je souhaite à toute la confrérie des frères et sœurs de la côte un très long et heureux voyage !

Alors, laisse ton fardeau d’appréhension qui t’empêche d'ouvrir tout grands esgourde, coeur et oeil tant il est lourd, je t'en prend volontiers un morceau, souris souris ;) à celui qui te montre son détartrage tout beau tout neuf tout brillant, change l’énergie de cette peur de l’inconnue en plaisir de la découverte : il faut se botter le derrière en permanence, mais ça change tout! :D C'est pas facile, mais il y a suffisamment de gentilles bonnes poires (j'adooore la poire) pour te soutenir même si cela n'est pas toujours explicite ou si elles préfèrent demeurer silencieuses...
mais qui méritent tout de même un gros calin! :calin: Ca aide toujours à passer un détroit (ces grands moments de solitude...) de savoir que de gentilles pensées nous accompagnent.

C'est bien joli tout ce blabla mais est-ce que j'ai peur de la mort alors? Je n'ai aucune connaissance personnelle (ou souvenir) de ce qui nous attend mais j'apprend à écouter cette petite voix qui vient du fond du coeur et elle me rassure. Alors aujourd'hui j'ai peur de la mort, oui, mais beaucoup moins qu'avant d'avoir pris la mer!
Et je pense qu'il faut lui être reconnaissant de nous aider à comprendre la véritable valeur de la vie ce qui la rend beaucoup moins antipathique : ce qui ne retire rien à l'horreur de la guerre et autres busheries mais ceci est une autre triste chronique de l'histoire de l'humanité...

Bien affectueusement,

#24 Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 17:19

Une fois j'ai fait une crise de panique, héhé rude rude mais franchement ca m'a bien aide.

Pourquoi? Je me suis documenté sur cela et j'y ai découvert une chose primordiale:

La peur est liée au fait que l'on crois ne plus tenir les commandes, que l'on ne controle plus la situation, on rentre dans l'inconnu, je ne suis plus maitre de moi même. Mais qu est-ce qui se passe ici?? Gloup, pas de réponses et la peur s'installe petit à petit.
On dit également que l'on a peur de l'inconnu. D'une part, du côté mental, comment peut il rentrer dans un milieu qui deja au départ le dépassent. Ce serait le chaos pour mon mental, cherchant encore et toujours une issue pour s'en sortir mais en vain. De l'autre côté, celui du coeur, l'inconnu est déjà mieu appréhendé car cet inconnu est le reflet de son âme et que si il lui parrait inconnu c'est que son esprit n'est pas encore assez ouvert que pour accepter une telle Nature. Pour moi, ce sont deux "choses" différentes: l'outil pour le mental et l'être pour le coeur. Si la peur peut surgir très souvent du coté du mental, du coté du coeur il n'est qu'illusion crée par le mental.

Lorsque j'ai essaye la dernière de faire un voyage astral, j'ai failli y arriver, mais j'ai eu peur, le fait de ne plus se sentir maitre de ses controles, que l'on se sent dépassé par les événements, à fait que j'ai eu peur.
Aquaviva m'a donné un sage conseil sur ceci: aies confiance en la Vie. Merci, mon coeurs comprends ceci mais ma raison cherche toujours.

:D

#25 Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 20 avril 2003 à 05:05

Je pouvais pas m'en empecher mais ça m'a fait tout drole quand j'y ai pensé.

La mort pour moi est signe d'accomplissement de l'âme. (...dans cette vie, dans cette dimention, tout dépend de son évolution...)
L'âme n'a plus rien à apprendre de cette vie, alors elle éteint les lumières et s'en va ailleurs pour évoluer.

#26 Eve

Chercheur

• Membres
  • 353 Messages :

Posté 20 avril 2003 à 07:47

Abandonnons ce mot dramatique, mort, pour le remplacer par passage, cela ne va t-il pas déjà mieux ?
Ce n’est pourtant que cela, un passage, de cette densité à une autre... plus légère...

Je vais vous raconter le passage de ma plus grande amie, Françoise, qui est partie il y a trois mois maintenant.
Elle n’a pas survécu au traitement du cancer, trop lourd et surtout trop violent.
Nous avions souvent eu l’occasion de parler de la suite de la vie, après le passage, pour des êtres que nous avions connu, et puis, ce fut son tour, brusquement.
Elle est venue souvent me tenir compagnie quelques heures après son départ, d’abord comme une somnambule, son corps astral tant anesthésié par les médicaments, puis totalement consciemment.
Je l’entendais arriver, elle me parlait, et ses mots , son doux accent résonnaient dans mon esprit, avec, dans un premier temps l’odeur de l’hopital, puis sa propre odeur par la suite signalant ses visites.

Elle était tiraillée entre l’amour de son compagnon et de son fils, tous deux dans le sud, et le le mien, et faisait plusieurs fois par jours des allers-retours entre nous.
Elle me racontait ce qui ce passait là-bas, qui allait prendre les chiens, qui était le nez plongé dans les papiers...
Et surtout, nous avons continué le doux dialogue que nous avions depuis près de 30 ans, j’ai beaucoup pleuré son absence momentanée qui allait m’être imposée, mais elle avait retrouvé toute sa gaîté et son humour perdus depuis le début de la maladie, et sa peur de la mort dépassée, c’est elle qui m’a remonté le moral chaque jour, jusqu’à son enterrement...
Ce jour là, j’ai entendu sa voix, et, entourée de sa mère et de sa tante, venues l’escorter, elle a réussi à me faire rire, en guise d’au revoir...

#27 sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 20 avril 2003 à 09:22

IL y a des gens sur les forums qui croient connaître les personnes en lisant un post d'eux : Quelle erreur !
On dit : les paroles s'envolent, et les écrits restent. Mais j'ajouterai les écrits déforments les paroles mal interprétées !

Pour revenir sur le sujet : perso, la mort a été le sujet le plus brulant qui m'a passionné depuis mon enfance. Je pense avoir résolu beaucoup d'énigmes et de questions sur le sujet.
Je ne prétend pas avoir la vérité.
Mais aujourd'hui c'est un phénomène qui ne me fait plus peur. J'ai trouvé trop de faits qui m'ont amené vers le même sens :
Notre vie dans cette dimension très réelle a pour but un échange d'informations avec une dimension parallèle aussi réelle. Le but : une construction de la connaissance. Nos énergies immortelles ne font que prendrent des corps matériels pour approfondir la connaissance. La connaissance pour qui ? Pour quoi ?
Le mystère reste entier ! A moins que cela ne serait pour nous même ?! Tous les êtres vivants sont liés dans cette progression, cette avancée de la connaissance. La connaissance est déterminée par chacun et elle est différente pour tout le monde. Le but Ultime ?
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#28 dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 20 avril 2003 à 14:22

Mon avis rejoint le tient, la mort fascine puisqu'elle est la seule certitude que nous ayopns sur terre : nous allons mourir un jour. Le reste est aléatoire. Personnelement ce n'est pas tant de la mort que j'ai peur mais de la souffrance. En effet la ertitude rassure mais l'inconnu (comment vais-je mourir, en soufrant, dans mon lit, etc?) lui fait peur et est angoissant. La différence entre la peur et l'angoisse est que la peur est liée à un élément connu et l'angoisse à l'inconnu. Donc angoisse devant le comment va se passer ma mort et peur (éventuelle) devant la mort. Mais pour moi elle serait délivrance. Amitié. Dush.

#29 Lug Alc

• Invités

Posté 23 avril 2003 à 09:26

Alors qu’en lassant mes lacets, je pensais à la texture possible du vide au toucher, il me vint l’idée suivante :

Bon voilà, je suis mort.... quel effet cela fait-il??... Ô surprise! Aucun... Je suis après rigoureusement comme j’étais avant... la seule différence, c’est que je me vois mort.... Je suis là étendu comme un con qui sait pas encore que l’histoire de sa vie est finie....

Alors, c’était donc ça la mort???? Aucune différence dans ce que je me sens être, juste le sentiment d’avoir perdu une pesante enveloppe. Quand je pense à toutes les interrogations avec lesquelles je me suis si longtemps débattu..... qu’est-ce qu’il peut bien avoir après????, que ressent-on????? Sous quelle forme existons-nous?????. Et bien c’était d’une évidence telle qu’elle échappe par sa simplicité à la compréhension du vivant.... Pourtant il suffisait de réfléchir, s’il y a un après, c’est donc que quelque chose en nous n’était pas mortel; ce quelque chose en nous qui n’est pas mortel, ne peut pas être autre chose que la conscience que l’on a de nous-même, à l’instant ou cesse la vie physique, il est donc évident que ce qui est juste après est rigoureusement identique à ce qui était juste avant.... Il ne peut pas en être autrement.

Reste l’épineux problème de ce que je suis juste après, et qui va nécessairement attirer à lui ce qui lui est semblable donc intellectuellement compréhensible au niveau vibratoire....... Si juste après, ma conscience de moi est celle d’un pignouf ignorant et graveleux, je doute fort que j’attire à moi les esprits (conscience d’eux-mêmes) les plus élevés.... C’est nécessairement comme dans le monde des “vivants” la sédimentation par classes de pensées..... Ce qui est en haut n’est-il pas prévu qu’il soit comme ce qui est en bas?????

Je comprends maintenant que celui qui meurt en étant parvenu à avoir une conscience de soi la plus vertueuse, la plus élevé en Initiation et Connaissance métaphysique, s’assure des perspectives autrement plus réjouissantes, que le bidochon habitué des campings pour congés payés et gavé de culture crétino-télévisuelle, mais de toute façon y a de la place pour tout le monde.....

Dans le fond, c’est peut être pas si compliquer la mort.....;-)

Lug Alc L'indestructible... :aureole:

#30 Opale

Expert

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 23 avril 2003 à 10:00

peut être sommes nous riguoureusement les mêmes aprés le passage...disons la même essence d'énergie en effet...

Lug:
"Alors, c’était donc ça la mort???? Aucune différence dans ce que je me sens être, juste le sentiment d’avoir perdu une pesante enveloppe."

Mais aussi...
la certitude d'avoir perdu aussi de pesantes illusions, de voir nos priorités se modifier d'elles même et surtout de sentir , de ressentir cette paix d'esprit qui même dans notre imagination la plus grandiose n'arrive pas à concurencer ce qui nous enveloppe à ce moment là...Ce géantissime cocon...Cette extase...Ce soulagement immédiat qui en découle et qui du même coup modifie notre conscience de ce grand tout...
la mort? juste un état d'être et de conscience modifiée, élargie... Connue de nous bien des fois déjà et systhématiquement amnésiée dans l'incarnation...
Mais en effet, je pense que cette essence d'énergie qu'est la notre ici,dans la matière reste riguoureusement la même dans l'ether...Elle vibre simplement plus fort, plus vite et nous ouvre les portes qui sont à notre portée...
Opale