La mort existe bel et bien.
Pas dans le sens "disparition totale et définitive de notre conscience" "retour au néant", mais dans le sens "épreuve" et "lourd de conséquence". Comme un examen d'étude qui va déterminer tout le reste de notre vie sur terre. Si on le rate, on va en baver.
La manière dont on meurt à des conséquences lourdes pour "la suite". Bien plus qu'un examen !
Même si on reste en vie, a moins d'aimer souffrir, on ne peut pas banaliser la mort comme étant juste un passage comme si on déménageait d'une ville a l'autre.
Si on meurt dans un accident, si on meurt de maladie, d'overdose ou si on meurt en paix ou en méditation ou sur un champ de bataille, les conséquences ne sont pas les même.
C'est pour cela que je disais, ce n'est pas de la mort en elle même, mais de la manière dont on meurt que nous avons peur, plus ou moins consciemment.
Une partie de nous (l'intuition) sait, plus ou moins, de quelle manière on va mourir. Et certains ont tout a fait "raison" d'avoir peur, non pas de la mort, mais de cette manière particulière de mourir qui leur est réservée. De même d'autres savent intuitivement qu'ils n'ont rien a craindre.
Mais la peur de la mort résulte d'une sorte de sagesse intuitive et non pas juste d'un manque de courage.
La peur de la mort c'est un peu l'aiguillon qui nous rappelle qu'on a encore des choses a régler aussi. On n'est pas obligé de voir ca comme un événement futur. (je change de mode de discussion la !).
Par contre j'aimerai bien savoir ceux qui font un peu les blasés de la mort ... s'ils avaient une arme pointée sur la tempe, ils continueraient de faire les malins ?
Si oui, alors, ils n'ont vraiment pas peur de la mort. Sinon, ce ne sont que des mots creux