Aller au contenu

Qui a peur de la mort?

154 réponses dans ce topic

#31 dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 23 avril 2003 à 10:14

:bravo2: ou :bravo2: ???Dites, les gars, je rêve ou vous êtes déjà morts ? On dirait que vous prenez vos rêves pour des réalités? c'esdt marrant. Mais les NDE mê me si elles sont les expériences les plus proches de l'état de mort ne sont pas la mort pour autant car être mort implique ne plus pouvoir revenir. Mais j'admets que les expériences relatées sont souvent telles que vous le voyez. Mais attention à certains termes, l'éther Opale n'existe pas tu le sais bien. Ou alors tu en parles en new-âger ou néo-occultiste? Bon et bien amitiés les morts. Dush.

#32 Opale

Expert

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 23 avril 2003 à 11:43

En effet je parle d'une perception ressentie comme étant celle qui se rapprocherait le plus de la mort... Mais effectivement, Dush, je ne parle que de perception ou plus exactement d’interprétation de cette même perception…Les subtilités et les décalages possibles sont nombreux… Tu parles de NDE, je parle d’augmentation de fréquence vibratoire…Le topic parle de mort… Mais comme tu l’as si bien précisé personne encore n’en est revenu…Quoique, permet moi de placer là, un bémol, encore faut-il intégrer le phénomène de réincarnation et admettre qu’on en est tous revenu de nombreuses fois !Encore faut-il, pour effacer partiellement ou momentanément, cette gluante amnésie, augmenter notre fréquence vibratoire et élargir du même coup notre conscience donc notre mémoire…
Non, par contre Dush je ne sais pas que l’éther n’existe pas… Si tu voulais m’expliquer ta vision des choses…
Opale

#33 The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 23 avril 2003 à 12:26

Je comprends maintenant que celui qui meurt en étant parvenu à avoir une conscience de soi la plus vertueuse, la plus élevé en Initiation et Connaissance métaphysique, s’assure des perspectives autrement plus réjouissantes, que le bidochon habitué des campings pour congés payés et gavé de culture crétino-télévisuelle, mais de toute façon y a de la place pour tout le monde.....

Toi aussi ça t'a fait cet effet, la mort, Lug ?

C'est quand même agaçant. On nous pose sans cesse des questions auxquelles on doit faire semblant de pas pouvoir répondre. Dès qu'on lève la main en disant "moi je sais" on nous répond "ah mais attention il faut rester humble ..." bon ok on reste humble on vous dit ce qu'on sait et on se fait répondre : "si tu savais vraiment tu la rammènerais pas comme ça"
non je répondais juste à çui qui avait posé la question là ..."ah non désolé nous on parle pas aux faux prophètes ! on veut juste parler de la mort entre gens qui savent pas ce que c'est mais qui aimeraient quand même se mettre d'accord sur une définition commune. Essaie d'avoir un discours moins empreint de religiosité et peut être ça nous conviendra".

C'est comme de demander à un ufologue de raconter Roswell ou la zone 51 à un profane sans parler d'OVNI !!!!

Je rejoindrais pas mal de monde en disant que la mort fait partie de la gamme d'expériences programmées sur ce plan d'existence. Peut être bien la plus importante, celle qui détermine si oui ou non on a bien compris ce qu'on était venu y faire ... D'où certainement cette peur indicible de la mort qui - pour moi est à rapprocher d'une peur viscérale d'être recallé ontologiquement.

Petite anecdote amusante. J'étais assis sur le rebord de ma fenêtre, sur le point de me suicider. Si, si, c'est vrai. Mais c'était "avant". Et puis de toutes façons j'avais déjà fait "toutes les expériences", la vie "ne valait plus la peine d'être vécue", "j'ai touché le fonds, ça ne peut pas être pire"... Là, intrigué, je m'arrêtais un instant sur cette idée : ça ne peut pas être pire. Donc si ça ne peut pas être pire, ça ne peut être que pareil ou mieux. Donc je n'ai qu'à attendre un peu, si jamais ça devait devenir vraiment pire, il serait toujours temps pour me re suicider ... Bon sang mais qui donc avait ce genre d'idées en moi, qui donc a intérêt à ce que je ne me suicide pas encore ?
Bref, j'en étais là de mes pensées quand mon collocataire (je ne l'avais pas entendu entrer) me trouvant assis sur le rebord de la fenêtre me demanda ce que je foutais là.
Et là, j'ai sursauté. Pas juste un petit sursaut, non vraiment, la peur panique genre j'étais sur d'être seul au monde (hum!) et là pouf ... la trouille de ma vie !!! J'ai failli en tomber à le renverse.
Alors je mùe suis dit que puisque j'avais encore des raisons d'avoir peur, c'est que j'en avais certainement aussi de rester en vie .... Bizarre quand même de devoir la vie à un moment de panique, non ?

#34 Opale

Expert

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 24 avril 2003 à 10:27

[QUOTE]Non, par contre Dush je ne sais pas que l’éther n’existe pas… Si tu voulais m’expliquer ta vision des choses…
Opale

[url="http://amg.sytes.net/panneaux/pano70472.png"][/url]

#35 Lug Alc

• Invités

Posté 24 avril 2003 à 10:47

Opale, le mercredi 23 avril 2003, 11:43, dit :

Mais comme tu l’as si bien précisé personne encore n’en est revenu…Quoique, permet moi de placer là, un bémol, encore faut-il intégrer le phénomène de réincarnation et admettre qu’on en est tous revenu de nombreuses fois !Encore faut-il, pour effacer partiellement ou momentanément, cette gluante amnésie, augmenter notre fréquence vibratoire et élargir du même coup notre conscience donc notre mémoire…

Très, très interressante cette idée du retour de la mort par la réincarnation ma belle Opale....

Si, comme l'implique la croyance en une existence post mortem, nous sommes immortels, lorsque l'enveloppe corporelle, qui elle est mortelle, disparait notre seule moyen de revenir ici-bas est donc la réincarnation dans des habits neufs...

Reste la question y a-t-il, réincarnation et si oui sur quels éléments tangibles repose cette conviction?

J'ai bien une petite idée, mais d'autres en ont probablement de plus grandes...

Bises à toi

Lug Alc.:aureole:

#36 dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 24 avril 2003 à 12:10

:wink: Chère Opale, je vais essayer d'être simple. Moi je parle de l'éther en tant qu'élément PHYSIQUE qui aurait une existence perceptible par un de nos 5 sens. Au Moyen-Age, à la rennaissance et jusqu'à Einstein deux camps se battaient : les partisans du vide et le partisants du plein (ceux qui croyaient à l'existence de l'éther). L'éther est une invention (une convention) pour expliquer que l'Univers est rempli et ne peut pas être vide à certains endroits car philosophiquement le vide =le néant=le rien. Tu me suis. Ceratins étaient incapables d'imaginer que le vide existe. Or depuis l'expérience de Torricelli il apparait que le vide existe bel et bien et surtout depuis l'expérience d'Einstein qui prouve au monde que l'éther n'existe pas mais qu'il y a bel et bien du vide dans l'univers. Sinon ce terme est utilisé par les new-âgers pour définir une sorte de substance spirituelle qui englobe tout. Mais c'est la même chose que pour les physiciens d'antan.

J'epère que ça apporte de l'eau à ton moulin.
Amitiés. Dush.

#37 The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 24 avril 2003 à 12:23

Oui, bon, Toricelli, Toricelli ... Le vide ???
Tu es sur Dush ? Le V I D E.
Il me semblait pourtant que là où il y avait de l'énergie on ne pouvait plus parler de vide.
A moins que vide désigne simplement l'absence de matière ?
well, on the way ... :)

#38 dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 24 avril 2003 à 12:32

Ben oui, c'est plus ou moins ça, absence de matière (mais du bozon au mamouth intersidéral hein, rien quoi). Mais ça heurtait les physiçciens de l'époque qui ne pouvaient pas intellectuellement penser à de l'absence de matière, substance, etc.

#39 Lug Alc

• Invités

Posté 24 avril 2003 à 15:23

Interressante cette notion de "vide" et de "néant", qui sont souvent utilisés l'un pour l'autre alors qu'il sont antinomique.

Le vide a une capacité à contenir, il a donc un espace et cet espace, même si nous n'en connaissons pas encore la nature subtile, est nécessairement quelque chose, que traditionnellement on nomme æther, et qui a été rebaptisé par l'Albert E. l'espace temps qui a la faculté de se déformer, jusqu'à creuser des puits pour les trous noirs, donc, c'est bien quelque chose.

Le néant, n'a aucune capacité à contenir, il n'a donc ni temps ni espace, ni énergie, il n'existe qu'à la condition que rien d'autre ne soit, il est incompatible avec la moindre création, le néant est nécessairement absolu ou n'est pas. C'est pourquoi, dès lors ou l'espace existe, le néant n'existe pas. Dans l'absolu, la matière est issue d'une vivration du vide total, qui n'est que l'énergie au repos. Quant à l'æther il est la forme mental (causal) de la création c'est la prima matéria des alchimistes, c'est la lumière non manifestée, qui dans le vide absolu est ... Noire.

Lug Alc. :aureole:

#40 clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 30 juin 2003 à 23:21

Indirectement pour moi ce n 'est pas la mort qui me fait peur ... c'est vivre :D !!! Si je dois mourir physiquement ou de toute autre façon , pas de probleme . Mais vivre ça me chamboule tellement que ça c'est vraiment un defi pour moi .Non pas que je n'aime pas , au contraire j'adore . Trop , peut - etre qui sait ? Au point de me retrouver lance et d'eprouver une sorte d'abondance dans laquelle je me sens tellement prise que je me retrouve ...à l'affut de plus d'experiences encore ! Je suis nee hyperactive et ça continu . Tant mieux mais le revers de la medail c'est que je suis "sensible" à n'importe quoi de vivant . Sensible au point de ceder à la peur parfois . Ce qu'on aime le plus fait peur parfois comme si soudain on commençait à l'aimer plus que soi- meme tellement on est impressionne comme des gosses . Moi la mort ne m'impressionne pas , la vie oui .
CLEMENTINE

#41 luciole84

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Intérêts : tous

Posté 01 juillet 2003 à 06:57

:horreur_grosyeux: :horreur_grosyeux: :horreur_grosyeux:
bonne question Clementine*
personnellement je suis TERRIFIEE par la mort et surtout de ce qui suit apres,,,, vous voyez??
je trouve ca injuste indigne douloureux pour ceux qui restent reducteur car le temps qui nous ai imparti est si court que l'ont ne peut pas progresser accomplir, realiser, murir bref on meurt trop cons et trop jeunes!!
je suis REVOLTEE par la mort mais ca ne fais pas avancer le chmilblic n est ce pas ?
alors jai pris mes dispostions pour que au moins me soit epargne les horreurs de l apres mort;
feu purificateur ! reinCarnation?? je le crOis et parfois non je ne sais pas, sais pas sij e voudrais revenir sans decider quoi que ce soit, bref cote reicnarnation je suis ignorante et je ne trouv e pa de v raies explications qui s e tiennent ; ceci dit je vous ecout e si vous avez du nouveau a me faire connaitre?
DES PREUVES EN AVONS NOUS ?
bise luciole

#42 Alf

Chercheur d'idées

• Membres
  • 748 Messages :

Posté 01 juillet 2003 à 12:03

Personellement, pour répondre à la question du sujet ,

Oui j' ai peur de l' inconnu, car il faut se l' avouer, la mort, c' est quand même inconnu, à part le fait connu, qu' on pourri entre 4 planches.... , et que les morts ne reviennent pas nous faire coucou.... ( sauf ceux qui prétendent qu' ils reviennent mais bon ... ) .

Certains prétendent savoir ce qu' il y a aprés la mort ... , je doute trés fortement, de leur savoir , peut être que c' est vrai ou peut être pas ... mais personellement, je pense qu' il n' y a que le mort " totalement mort " qui sait ce qu' il y a dans le monde où il a attérit ( si monde il y a ) .....

Tout le monde se pose la question, de ce qu' il y a " aprés la mort " mais personne ne pense à

qu' est ce qu' il y avait avant " la vie " , nous êtions tous des petits spermatozoides microscopique ... des cellules dans des testicules ..... pour en aboutir à ce que nous sommes, c clair que c' est quand même extraordinaire, tout ce processus, mais le processus inclue cette étape d' arrêt, personellement, je ne me rappelle pas de mes 4 premiéres années de ma vie, l' inconscience totale, comme si je n' avais pas existé mes 4 premiéres années de ma vie, l' inconscience, le néant .... donc, si avant la vie, c' était comme la mort ??? " l' inconscience total " , nous ne sommes plus conscient d' exister, d' être là .... , plus conscient, de penser ... comme je pense en ce moment, pour vous écrire ces phrases.....

Mais je crois que le plus fatal, et le plus inimaginable, c' est de penser, qu' on n' est plus conscient, pourtant, cà arriche généralement souvent, chaque nuit, quand nous dormons, entre le moment où l' on s' endore, et où l' on se réveille, nous n' êtions pas vraiment conscient d' exister.... un aperçu de la mort ? pourtant pas, vu que nous êtions encore vivant,en dormant... donc cette théorie tombe à l' eau :P mais en tout cas, avant d' avoir droit à la " perception " de cette vie, je ne me souviens pas de vie antérieure ... je ne supporte pas cette théorie de réincarnation, car je trouve cà intolérable, qu' nous fasse un " lavage de mémoire " si il y a un aprés, je souhaite avoir le " choix " ;) et pouvoir garder, tout ce que j' ai acquis dans cette vie :)
par simple intérêt, de garder ma personnalitée actuelle.

Mais perso, c' est vrai que j' ai peur de la mort, car c' est vraiment une phrase inconnue ... même si certains, vous disent qu' aprés il y a une suite, qu' on sort de notre corps et tout , ouai ouai ouai... c bien beau tout cà, mais on a pas de garantie, que cà soit vrai leur théories ou leur croyances.... c soit on y adhére fortement et d' ailleur, c juste un moyen de se rassurer... mais c tout, on se donne l' illusion qu' il y aura une suite en sachant cà ...mais à part cà ???

Le probléme, aussi, je me demande, si de passer de l' état " vivant " à l' état " mort " fait mal ....
car quand on né, on est pas conscient de la souffrance ( perso je me souviens pas du premier jour lol ) mais , là , maintenant que nous avons choppé cette conscience ... d' exister, d' être là, de parler, de souffrir etc... c aussi un truc curieux... Perso, je penche beaucoup pour la théorie du rien aprés la mort .... je pense que la mort, cà sera comme avant la vie, l' inconscience totale.... voilà voilà, mais je le répéte, c juste une supposition, je suis encore vivant, et pas mort, donc je ne prétendrai rien, et quand je serai mort , je verrai OU je ne verrai rien, je verrai à ce moment là ... quand cà arrivera.... mais si il y a qq chose, désolé, mais je pourrai pas vous le dire, car ( comme apparamment, il est IMPOSSIBLE , de communiquer entre 2 mondes paralléles ) même si certains prétendent savoir communiquer avec ce monde paralléle ( voir spiritisme ) ..... mais bon qui vivra verra, qui mourra verra ou ne verra pas ( les deux théories sont possible ) mais aucune n' est prouvable :P

Voilà mon avis sur la question :)

#43 luciole84

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Intérêts : tous

Posté 01 juillet 2003 à 12:55

:bravooo: :bravooo: :bravooo:
Alf, Jai beaucoup apprecie ta reponse;; tu souleves quelque chose qui m 'a toujours quetionne :a savoir l inconscience totale de nos premieres annees de vie donc , comme si nous n existioins pas; si il ny avait pas les photos de nous dans lres bras de nos peres et meres on douterait qu on est venus vraiment!!
et ensuite tu parles de cet instant entre la vie qui cesse et la mort qui s installe ca aussi ca m' a toujour s questionne certains parlent de tunnels de lumieres je crois perso que c est la chimie du cerveau qui se met en branle et qui provoque ces hallucinations point final
bref, je crois aussi comme toi que apres il ny a que pourssieres et tenebres et l 'oubli et le neant voila pourquoi je disais dan mon post combien ca me revoltait que nous n ayons que si peu de temps pour accomplir de s choses nous realsier car si toutes tes permieres années ou tu ne fais que grandir tu enlèves l adolescence ou tu es mal ou tute cherches il te rzste le laps de temsp entre maturite et vieillesse et vraiment c 'est a gerber!
salutations a toi frere!
Luciole

#44 Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 01 juillet 2003 à 17:39

Faut-il avoir peur de la mort ? c’est une très bonne question, a laquelle je vais essayer d’y répondre ! Chaque individus réagit différemment devant le sentiment de la peur de la mort ! La peur de mourir est un sentiment typiquement humain, je ne pense pas que les extra-terrestres on peur de la mort ?
Certains on tellement peur de mourir qu’ils y pensent tout les jours, a quoi cela sert-il ? A part d’avoir des crises de panique devant cette idée ! Moi je pense qu’il vaut mieux vivre dans l’idée de ne pas penser à la mort ! Après tout nous savons pas quand dieux nous rappelleras alors pourquoi y penser ; le jour venue seras bien assez tôt !
Moi ce n’est pas la mort qui me fait peur, mais la souffrance. J’ai pas peur de la mort parce que je ne sait pas ce que c’est ! C’est quelque choses d’inconnue que l’on ne contrôle pas du tout ! Par contre cela m’effraie de ne pas avoir le contrôle de ma mort !
La mort est une idée, un fantasme. Alors que la souffrance est connue. Chacun a pu un jour où l’autre vivre une douleur, une souffrance, physique ou psychologique. Mais la douleur est bien quelque chose de conscient, on sait ce que c’est.
De plus elle appartient à la vie, du moins c’est ce que je pense !
Lorsque quelqu’un meurt on dit : “il est parti sans souffrir”, ce qui démontre bien l’idée de se rassurer dans la mort. Et lorsque : “il a beaucoup souffert avant de mourir”, on a tendance, là encore dans un souci de soulagement de l’esprit à rajouter : “il ne souffrira plus maintenant”. La mort comme une libération de la souffrance... Je pense qu’une partie de la réponse se situe à ce niveau.
D’après vous Est-il acceptable de penser qu’il n’y a rien avant et rien après. Est-il concevable de se dire : après la mort il n’y a plus rien, il ne reste rien de soi ?

#45 clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 01 juillet 2003 à 18:13

Bien vu Azurette :bravooo: ! Je corois aussi que c'est la peur de souffrir que nous redoutons à travers la mort .
Pour ce qui est de la reincarnation pour moi c'est 1 evidence ... nous nous reincarnons ! Certains souffriront plus ou moins d'autres pas du tout . Tout depend du karma que chacun entretien . A mon avis lorsque l'on meurt il reste l'essentiel de soi mais sans l'enveloppe charnel :) .
Clementine

#46 GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 01 juillet 2003 à 20:12

il semble que la réincarnation soit à la mode... J'ai discuté avec bcp de gens dans mon entourage, des gens que je connais pour ne pas réelement de poser bcp de question sur la vie et il m'est apparu que bcp croyait à la réincarnation... Je ne sias pas comment je dois l'interprété, si c'est "bien", que le monde évolue, ou si c'est "mal" que ce soit un phénomène de mode, pur et simple. Vraiment je ne sias pas koi penser, je ne sais pas si vous remarqué la meme chose...

En ce qui concerne la mort, si je meurt demain je saurais que demain le bonheur reviendra. Je n'attend pas particulièrement ma mort, pas plus qu'autre chose, malgré mon envie de connaitre(re?) le bonheur. En fait ma vie m'importe peu. C'est pour ça que ma mort m'importe peu, aussi. Ce sont des notion qui, comme toute les notion de dualité, se définissent l'une en fonction de l'autre, si l'une est dévalorisé, l'autre l'est aussi.

Ce qui me cactérise le plus ce serai le néant... ça fait un peu pompeu à dire comme ça mais c'est vraiment ce que je ressent. Le vide, il est en moi, aspirant mes envies et mes idées... Je ne sais pas si quelqu'un ressent ça aussi... si oui, bah merci de poster ;-)

#47 Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 01 juillet 2003 à 20:47

Citation

Ce qui me cactérise le plus ce serai le néant... ça fait un peu pompeu à dire comme ça mais c'est vraiment ce que je ressent. Le vide, il est en moi, aspirant mes envies et mes idées... Je ne sais pas si quelqu'un ressent ça aussi... si oui, bah merci de poster

Tu es comme n'inporte quel humain, tout le monde a senti ou sent ce genre de faiblesses. Rassure toi j'ai vécu ce genre de vide et de ce vide inévitablement à jailli une vérité, j'en suis ressorti plus grand et c'est ce qui t'arrivera. :)
Lorsque l'on cherche la vérité et qu'on ne la trouve pas comme on l'entends, il arrive de baisser les bras; ainsi tu laisses la place à ton mental qui te joue des tours qui te fait pencher une fois à droite, une fois à gauche, bref la confusion. Ne laisse pas ces illusion te coincer car la Vie est éternelle. Prie demande à Dieu qu'il éclaire ta lenterne et il le fera, une nouvelle germe grandira en toi; ce que tu as toujours voulu ressentir en toi commencera à pointer le bout de son nez mais surtout ne laisse pas ton mental ou qui sait ton égo te coincer. Dans cette densité le mental et l'égo doivent être apprivoisés d'où le "connais toi" sous peine qu'ils nous jouent des tours.
Aussi apprends à utiliser le discernement avec tes amis ou ta famille par exemple car même si vous vous entendez bien cela ne veut pas dire que tu dois créer des liens entre toi et eux sur des principes auxquels tu n'adhères pas au fond de toi...
Qui sait peut être que l'entourage n'est pas très favorable à ton évolution, sur ce prends ce que tu apprécies sans pour autant rentrer dans l'égoîsme.

Saches que toutes ces faiblesses ne sont qu'illusions et petit à petit, en les connaissant, en les localisant etc tu seras déjà sur la bonne voie pour les dompter.
Ainsi la voie de ton esprit ne sera plus obstruée par toutes ces choses qui feront partie du passé.

Tu es jeunes, tu as la vie devant toi, tu trouveras ton chemin :petard2: :D :D

#48 Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 02 juillet 2003 à 00:13

La mort ...
Je ne craignait pas la mort , autrefois ... Je ne trouvais pas beaucoup de valeur à ma vie et voyait en le sacrifice pour une cause une façon de lui en donner . Mourrir pour protèger quelqu'un ou pour une idée ... une sorte d'apothéose , une forme de gloire .

Et puis (assez réçemment en fait) j'ai commencé à trouver une valeur à ma vie . Je n'étais pas qu'un humain comme un autre et sans aucune valeur . Non , j'étais Reptyl . Une sorte de bouffée d'orgeuil qui m'a fait voir en moi quelqu'un de plus important que ces causes pour lesquels j'était près à perdre la vie . La mort ne me paraissait pas accèptable car il fallais que je vive : J'ETAIT TROP IMPORTANT POUR MOURRIR .

Libélial dénonce à chaque occasion l'orgeuil . Mais cet orgeuil , finalement , c'est quelque chose à qui ... je dois la vie ! J'ai , grâce à lui , appris la vrai valeur de la vie .
Mourrir pour des idée , d'accord , mais de mort lente ; disais le père brassens ... C'est bien vrai !
La vie est ce qui est de plus important . Ne pas mourrir pour quelque chose : VIVRE pour elle est beaucoup plus utile , mais aussi plus courageux et difficile . C'est facile de se laisser mourrir et laisser aux autre le sale bouleau . Lutter toute une vie est autrement plus compliqué !

En vous disans cela , je prend des risques ... je tien beaucoup à la vie ... mais elle n'est qu'une paille ! Une simple facécie divine , nimporte quoi : un accident , un incendie ... une maladie même ! et me voila mort . Mon sort est aux mains des dieux .

Pour ce qui est d'après la mort ... moi je crois en la métampsycose . Là d'où vien la vie , la vie repart . Alors on compte les points et on refais une nouvelle partie avec les pions de la précédente . Hop !

#49 Marion 3

Expert

• Membres
  • 180 Messages :

Posté 02 juillet 2003 à 07:47

Ce n'est pas la mort qui fait peur c'est comment et dans quelles souffrances on passe de l'autre coter c'est vrai que la souffrance a ces limites mais quand meme , le reve serai une crise cardiaque en dormant mais comme on ne peux pas tous avoir la meme , on le saura a l'instant venu . Avoir peur de la mort c'est avoir peur de l' inconnu et c'est normal pour tout etre humain . Il suffit de s'ecouter de rentrer en soi vous aurez toujours la reponse a vos questions , personne ne pourra vous influencer dans leur reponse personelle qu'ils vous apportent car vous aurez toujours un doute le moment venu , vu que cela ne viendra pas de vous , d'avoir cette reponse , il suffit de croire en soi car tout est en nous donc prenez aussi du temps a vous ecoutez . Mais surtout vivez pleinement et sereinement votre vie c'est ca le plus important .
Bonne journee :D

#50 extropien

Confirmé

• Membres
  • 59 Messages :
  • Intérêts : Politique Internationale (j'en mange) et actualité.<br>Comme je suis Thomas, j'aimerais avoir la preuve de l'existance des E.T. ce qui expliquerait beaucoup de choses inexpliquées...

Posté 02 juillet 2003 à 11:47

J'ai une petite histoire sur ce sujet à raconter :( .

La personne qui m'a engagé à mon travail avait le cancer et il ne lui restait (et c'était évident) plus qu'un mois à vivre. Comme il aimait la vie et travailler, un matin, je suis allé dans son bureau discuter de la mort avec Robert le mourrant. Comme c'est un sujet tabou dans notre société (moi j'aime les sujets tabous :peur: ), je ne savais pas trop comment Robert allait aimer ou pas en parler. Quand j'ai abordé le sujet, j'ai cru voir une sorte d'étincelle dans ses yeux : il était clair dans ses yeux qu'il voulait en parler. Il ne croyait pas à la vie après la mort, pour lui, la vie éternelle était dans sa descendance et dans ses petits-enfants que ses deux fils allaient avoir le temps venu et ainsi de suite. Toute cette descendance aura une partie de Robert en eux.

Il n'avait pas peur de la mort en tant que telle, ce qui lui faisait mal de mourrir c'est que sa femme et ses enfants ne voulaient pas parler de la mort. À part son docteur et moi, il n'a pu parler de la mort avec personne et il était content d'en parler. On faisait même des blagues à ce sujet : je lui ai même conter une blague et après je lui ai dit : "elle est mourrante ma blague?" = il l'a trouvé bien drôle. Je lui ai même dit qu'on devrait lui organiser un diner d'adieu au bureau et il voulait un tel diner. J'ai resté une heure dans son bureau et quand je suis sorti, il m'a dit que ça faisait du bien d'en parler ouvertement :bravooo: .

Par la suite, j'ai parlé avec le reste du bureau du diner d'adieu et ce diner n'était vraiment pas populaire ("Quoi???? Tu es malade??? Tu veux que je pleure durant tout le diner???" :marteau2: ). Ce diner n'a pas eu lieu. Notre patronne a décidé de faire un montage vidéo où tous les employés devait dire un mot d'adieu. Dans ce mot, j'ai répété ma rencontre avec lui dans son bureau et qu'il aurait aimé avoir un diner d'adieu. Le vidéo n'a pas pu lui être montré car à ce moment, il était trop mal en point mais plusieurs sont venus me dire : "On aurait du lui faire un diner d'adieu" :sommeil: .

Mais il a été trop tard!

Pourquoi tant louanger les personnes décédées alors qu'on pourrait les louanger durant leur vivant????

#51 galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 octobre 2004 à 08:26

yoda, le Lundi 14 Avril 2003, 13:58, dit :

t'as qu'à aller voir et quand tu reviens tu nous racontes
Bien, des centaines de personnes l'ont fait (expériences de mort imminente, ou retour de la mort). Il y a des livres à ce sujet. La question est bien sûr: les croiras-tu?
C'est toujours comme la chanson de France D'Amour: "Si c'était vrai, qu'est-ce qu'on ferait; est-ce qu'on y croirait?"

Ce message a été modifié par galileo - 09 octobre 2004 à 08:26.

#52 Loom

• Invités

Posté 09 octobre 2004 à 08:43

Pour moi, ce qui est le plus clair, c'est la peur des souffrances qui pourraient accompagner ma mort. Maintenant, je ne sais pas trop ce que je ressends vraiment profondemment. Je me dis que je n'ai pas peur de la mort en tant que telle, car soit il y a quelque chose est ça continu, soit il n'y a rien et c'est fini... Mais s'il y a quelque chose, l'inconnu me fait-il pas peur ? C'est cette dernière question qui me semble la plus intéressante. En fait, plus que la peur de mourrir, d'aller dans l'inconnu, j'ai l'impression que ma plus grande peur et certainement celle de perdre mon corps physique, de m'en détacher. Ce n'est donc pas peur de l'inconnu, mais peur de ce que je deviendrait en tant qu'être, que conscience ; une simple conscience, une forme éthérée... un corps de lumière qui me semblera aussi réel que ce que je suis maintenant en chair...
Remarquez, si je suis conscient, je ne pourrait que me rendre compte que quelle que soit ma forme d'existence, j'existe ! Bref, au final, c'est une peur de ce que suis en tant que conscience. Car j'ai vu les corps de mes 2 grand-pères, d'une de mes grand-mère... c'est sûr que là, y'avait plus rien et que ça ressemble à une statue de cire du musé grévin. Je me suis même demandé s'il ne collait pas des produits de ce genre (certainement, pour garder les apparences). Voilà, quoi, pas vraiment de réponse pour l'instant !

Ce message a été modifié par Loom - 09 octobre 2004 à 08:46.

#53 galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 09 octobre 2004 à 08:46

Ce sujet est resté endormi très longtemps; je trouve ça dommage. Est-ce que ça montre que la mort est un sujet tabou? Ce que je trouve le plus dommage dans nos sociétés est le fait qu'on n'en parle pas: ça ne fait que compliquer la chose.

Dans nos sociétés "avancées", on a une vision tellement morbide et décourageante de la mort, pas étonnant qu'on n'a pas le goût de mourir et même pas le goût d'en parler. Pas étonnant surtout qu'au moment de faire face à notre mort, nous soyions si désemparés!
Il faut modifier notre perception de la mort ET de la vie, et pour cela il faut d'abord la sortir du silence.
Moi j'ai très très le goût d'en parler, mais les occasions ne sont pas légions on est d'accord!
En fait je me suis informé pour suivre les cours sur la mort donnés à l'Université du QUébec à Montréal. Quand il faut s'inscrire à l'université pour parler d'un sujet aussi FONDAMENTAL, il y a un problème!

J'ai longtemps eu ce dilemme (même comme chrétien et croyant): comment suis-je supposé apprécier la vie alors que la mort m'attend et rôde à tout moment?
Je pensais alors à l'image de ma société: dénué de sens, ou avec le "sens malade".

Finalement, c'est en réfléchissant (et en croyant) à une vision "continue" ou, plus pécisément, circulaire de la réalité que j'ai trouvé un sens à la chose. Et en dernière analyse, j'en suis venu à la fois à apprécier la vie charnelle, mais sans m'y attacher trop, ayant confiance en la suite des choses après la vie matérielle.

Je plains un peu ceux qui ne croient en RIEN D'AUTRE que la vie charnelle. On comprend que la mort peut leur faire peur puisque pour eux c'est la fin totale, définitive et éternelle. Alors ils "profitent de leur mieux" de cette vie dans la chair, repoussant autant que possible la perspective de la fin.

Ce qui me fait peur dans la mort, ce n'est pas vraiment MA mort, mais celle des autres: par exemple quand je vais perdre ma mère. Ça m'inquiète car je ne m'y sens pas préparé.

En outre, ce qui me dérange dans MA mort, c'est les autres: exemple la personne qui va trouver mon cadavre, j'aimerais bien lui épargner ça. Ou encore la peine que ça pourrait cause à autrui. Ça me dérange. C'est pour cette raison que j'aimerais pouvoir choisir les circonstances de ma mort.

J'ai habituellement un colocataire chez moi, et les 3 derniers, je les ai prévenus: "si j'ai l'air de ne pas avoir bougé de mon lit depuis un bon moment, viens me pincer le gros orteil, question de ne pas me laisser pourrir là et que ça commence à sentir". C'est dit sur un ton humoristique, mais je le fais avec sérieux, car c'est un peu ma phobie.

Ce message a été modifié par galileo - 09 octobre 2004 à 08:57.

#54 Loom

• Invités

Posté 09 octobre 2004 à 08:54

Tiens, Galileo, ça me rappelle une discussion.

Je parlais avec quelqu'un de la possibilité qu'une âme désire quitter un corps physique. La question qu'on se posait, en somme, c'est : est-t-il possible qu'une âme en ai fini avec une vie terrestre et souhait quitter ce corps comme ça, en pleine fleur de l'âge, en pleine santé, mais simplement parce que son expérience l'a satifaite et qu'elle n'a plus besoin de rester dans ce corps. Bien sûr, cette question prend en considération d'être certain qu'il ne s'agit pas d'un mal être, d'une personne qui cherche à fuire une vie difficile, etc.
Mais vu qu'on est tellement attaché à notre corps physique, ça peut être difficile de mourrir comme ça.
Au final, chacun pourrait-il mourrir un peu comme le fonds certains sages : Genre "ma vie est finie, je m'assoie, je m'intériorise et je quitte mon corps définitivement" ?
On pourrait également envisage une solution d' "ascension" dans la lumière, bon, mais c'est une autre manière de voire qui reviens au même.

#55 galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 09 octobre 2004 à 09:05

Loom, le Samedi 09 Octobre 2004, 04:17, dit :

est-t-il possible qu'une âme en ai fini avec une vie terrestre et souhait quitter ce corps comme ça, en pleine fleur de l'âge, en pleine santé, mais simplement parce que son expérience l'a satifaite et qu'elle n'a plus besoin de rester dans ce corps.
Oui c'est mon cas, ou du moins je me rapproche de cette "étape". Je ne prétends PAS pour autant que je suis "très évolué" et donc mûr pour partir "avant vous autres".
Non, c'est que ma foi en "la suite" (j'ai bien dit suite; je ne crois pas du tout en la réincarnation) est si forte que je suis prêt n'importe quand à faire le passage.
Ma seule réserve est qu'il y a encore quelques expériences que j'aimerais vivre dans la chair (aucune référence au sexe..).

Je ne te cache que ma position est très influencée par les enseignements du livre d'Urantia.

En outre, quand je vois notre obsession très occidentale à maintenir la vie à tout prix, à se maintenir en vie à tout prix, même si c'est dans une perte totale de dignité, ça me renverse.
Vous aurez compris que je suis pour le principe de l'euthanasie; bien sûr le problème est: comment l'appliquer? Je suis pour l'euthanasie mais je n'aimerais pas qu'un autre décide pour moi...

Ce message a été modifié par galileo - 09 octobre 2004 à 09:08.

#56 Loom

• Invités

Posté 09 octobre 2004 à 09:23

galileo, le Samedi 09 Octobre 2004, 10:28, dit :

Je ne prétends PAS pour autant que je suis "très évolué" et donc mûr pour partir "avant vous autres".
Tout à fais. Je pense que cela n'a rien à voir avec une question d'évolution. Selon moi, on existe pas pour évoluer, mais pour expérimenter, vivre. Je pense que chacun peu dire : Je Suis Dieu, et j'expérimente ce que c'est de me croire limité dans un corps de chair. Que viendrait faire une question d'évolution pour Dieu ? Sauf s'il veut expérimenter ce que c'est que d'évoluer dans un corps.

Galileo dit :

En outre, quand je vois notre obsession très occidentale à maintenir la vie à tout prix, à se maintenir en vie à tout prix, même si c'est dans une perte totale de dignité, ça me renverse.
Certainement est-ce là une conséquence de la peur de mourrir et de perdre tout le matériel. Pourquoi maintenir quelqu'un en vie ? Beaucoup doivent inconsciemment penser :"Parceque ça me donne l'illusion que je ne vais vivre physiquement éternellement, bien que je ne crois pas en autre chose que mon corps physique".

#57 manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 988 Messages :

Posté 09 octobre 2004 à 09:40

Hello :salut:

Moi je poserais cette question: "qui a peur de s'endormir le soir et de se réveiller le matin ???"

Il en va de même pour la vie...la vie est un rêve, certaine personne arrive à le modifier, d'autre le "subissent", mais on finit tous par se réveiller un jour...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#58 manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 988 Messages :

Posté 09 octobre 2004 à 09:52

Hello Loom :salut:

Citation

Je parlais avec quelqu'un de la possibilité qu'une âme désire quitter un corps physique. La question qu'on se posait, en somme, c'est : est-t-il possible qu'une âme en ai fini avec une vie terrestre et souhait quitter ce corps comme ça, en pleine fleur de l'âge, en pleine santé, mais simplement parce que son expérience l'a satifaite et qu'elle n'a plus besoin de rester dans ce corps. Bien sûr, cette question prend en considération d'être certain qu'il ne s'agit pas d'un mal être, d'une personne qui cherche à fuire une vie difficile, etc.

Je pense que oui, c'est tout à fait possible, il suffit d'un accident et voilà la personne quitte cette terre et peu revenir pour une autre expérience...c'est aussi simple que cela, et si une personne dépressive rate sucide sur sucide, c'est qu'au fond elle est ici pour une raison bien précise, par ses sucides raté, elle fera un cheminement différent d'un autre dépressif et vivra une autre expérience de vie, peut être par ce chemin,ou se "sacifice" de vie, elle apportera énormément à une autre personne qui avait besoin que celle-ci passe par des sucides raté pour lui montrer le but de sa vie...qui est de ne pas se sucider...

Moi j'ai voulu me ballancer à plusieur reprises, ou me "faire" clochard, car la vie me semblait noire et merdique, sans sens, inutile, même avec le christ dans mon coeur...mais voilà je suis encore ici pour "faire chier" mon monde... :biglol: et je ne regrette pas d'être resté...désolé pour ceux que j'exaspère, je serais là encore longtemps... :gueulecassee: :biglol:

Un acte qui peut sembler anodin et ridicule comparativement à l'autodestruction humaine, peut changer la face du monde sur plusieur millénaires...rien ne se pert, rien n'est inutile...

#59 galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 09 octobre 2004 à 22:16

Loom, le Samedi 09 Octobre 2004, 04:46, dit :

Selon moi, on existe pas pour évoluer, mais pour expérimenter, vivre.
Sur ce point je te nuance: je pense quand même que TOUT est évolution dans l'univers. Je crois que la Vérité n'est pas absolue, que par définition elle évolue constamment. Donc on ne peut pas la trouver, on ne peut que la chercher, et c'est l'essentiel: le geste de chercher.
Je crois que Dieu lui-même, du moins sa "partie" qui s'actualise, est en évolution.

Il serait absurde de ne vivre que pour expérimenter, sans aucune finalité autre qu'expérimenter; si l'expérience était la fin et le moyen en même temps. Remarquez, c'est la tendance de la société de consommation, mais c'est un autre débat....

Les humains ont cette faculté de tirer une leçon d'une expérience et d'aller plus loin, comme dans cet exemple tiré d'une scène préhistorique: "Il y a un champ de maîs de l'autre côté de la rivière; mon ami s'est noyé en tentant de la traverser; je pense que je vais faire le tour du lac en amont plutôt que traverser la rivière."

Cette habileté n'est pas là par hasard: elle pousse à avancer; après le champ de maïs, l'univers et le Paradis...

#60 manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 988 Messages :

Posté 09 octobre 2004 à 22:33

Hello Galileo :salut:

Alors comment explique tu qu'il y ai toujour des gens très très très très très con ???

En sont ils à leur première incarnation ou il tiennent un rôle qui est primordiale pour le développement de certaine personnes...???