Aller au contenu

Qui a peur de la mort?

154 réponses dans ce topic

#61 Loom

• Invités

Posté 10 octobre 2004 à 10:28

manu, le Samedi 09 Octobre 2004, 11:15, dit :

Je pense que oui, c'est tout à fait possible, il suffit d'un accident et voilà la personne quitte cette terre et peu revenir pour une autre expérience...c'est aussi simple que cela, et si une personne dépressive rate sucide sur sucide, c'est qu'au fond elle est ici pour une raison bien précise, par ses sucides raté, elle fera un cheminement différent d'un autre dépressif et vivra une autre expérience de vie, peut être par ce chemin,ou se "sacifice" de vie, elle apportera énormément à une autre personne qui avait besoin que celle-ci passe par des sucides raté pour lui montrer le but de sa vie...qui est de ne pas se sucider...
Oui, je pense également que les choses se passeraient ainsi (l'accident) pour la majorité d'entre nous. Au final, la notion de suicide entraine une connotation qui est plus liée à un désire d'anéantissement. Même un suidide réussi ne doit pas être la résultante de l'être intérieur. Sinon, il suffit de faire un arrêt du coeur. Ca d'ailleurs, ça arrive.
Par contre, j'imagine quelqu'un trépinant de joie à l'idée qu'il va quitté son état humain pour allez ailleurs, à l'annonce de son être intérieur... "L'ambarquement pour le monde suivant aura lieu porte B3 dans un mois et demi ; veuillez prendre vos dispositions humaines afin de ne pas déranger votre famille. Merci". :ptdrasrpt2:

Galileo dit :

QUOTE (Loom @ Samedi 09 Octobre 2004, 04:46)
Selon moi, on existe pas pour évoluer, mais pour expérimenter, vivre.

Sur ce point je te nuance: je pense quand même que TOUT est évolution dans l'univers. Je crois que la Vérité n'est pas absolue, que par définition elle évolue constamment. Donc on ne peut pas la trouver, on ne peut que la chercher, et c'est l'essentiel: le geste de chercher.
Je crois que Dieu lui-même, du moins sa "partie" qui s'actualise, est en évolution.

Citation

Hello Galileo salut.gif

Alors comment explique tu qu'il y ai toujour des gens très très très très très con ???

En sont ils à leur première incarnation ou il tiennent un rôle qui est primordiale pour le développement de certaine personnes...???
Mais qu'est-ce que l'évolution ? La sagesse est dispo depuis toujours (Des Rig veda jusqu'aux conversations avec Dieu ou autre Archange), mais on en est toujours à se tapper dessus et à engueuler Dieu parce qu'il ne fait rien. Les gaulois avaient des druides et des guériers, les chrétiens avaient des prêtres et des chevaliers, à notre époques on à des Channels et des soldats. Certains étaient plus mentals, d'autres plus émotionnels, instinctifs... mais ça ne change pas. On à changé les armes et les religions, mais au final, personne n'a vraiment changé. On ne fait qu'expérimenter les mêmes choses. Donc, la seule évolution humaine à pour sens "mouvement".
Par contre, il y a une évolution (accroissement) dans la compréhension de qui nous sommes. Rien ne change, simplement ce que nous percevons. Est-ce qu'un étudiant en spiritualité qui découvre qu'il à un corps énergétique à changé ? Non. C'est sa compréhension qui change, ses manières d'agir, etc. Mais au final, il n'a pas changé. En ce sens, cette évolution de compréhension ramène une plus grande expérience de l'être. On intégre de nouveaux éléments de qui nous sommes, jusqu'au jour du grand réveil dont parlait plus haut Manu. "Nom de Moi-même, mais Je Suis Dieu !!!"

#62 Spawn

Expert

• Membres
  • 146 Messages :

Posté 10 octobre 2004 à 10:51

Hi tous.......... :D

seuls ont peur de la mort ceux qui n'ont pas vecu..... :cool:

#63 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 octobre 2004 à 15:08

Citation

Je parlais avec quelqu'un de la possibilité qu'une âme désire quitter un corps physique. La question qu'on se posait, en somme, c'est : est-t-il possible qu'une âme en ai fini avec une vie terrestre et souhait quitter ce corps comme ça, en pleine fleur de l'âge, en pleine santé, mais simplement parce que son expérience l'a satifaite et qu'elle n'a plus besoin de rester dans ce corps. Bien sûr, cette question prend en considération d'être certain qu'il ne s'agit pas d'un mal être, d'une personne qui cherche à fuire une vie difficile, etc.

http://www.ifrance.c...f/yogananda.htm

En 1952, sortant d'une retraite dans le désert, Yogananda fait savoir à son entourage que "son oeuvre était terminée".
Le 7 mars, il participe, à titre de conférencier invité, à une soirée en l'honneur de l'ambassadeur de l'Inde aux Etats-Unis. Il conclut son discours par un extrait de son poème My India: "Là où le Gange, les forêts, les cavernes de l'Himalaya et les hommes rêvent de Dieu. Je suis sanctifié, mon corps touche ce sol". Un sourire de béatitude envahit son visage et le grand yogi tombe à terre.
Yogananda était en bonne santé. Il était entré dans l'état de "mahasamadhi" qui est la "sortie finale" volontaire et consciente des grands yogis. La décision de garder le corps à la morgue de Los Angeles pour que des disciples venus précipitamment de l'Inde puissent le voir une dernière fois, a permis de constater l'incorruptibilité de son corps.
Les bisounours m'ont tuer

#64 Loom

• Invités

Posté 10 octobre 2004 à 18:00

yoananda, le Dimanche 10 Octobre 2004, 16:31, dit :

C'est justement en pensant à Yogananda que j'ai dit ça...

Loom, le Samedi 09 Octobre 2004, 10:17, dit :

Au final, chacun pourrait-il mourrir un peu comme le fonds certains sages : Genre "ma vie est finie, je m'assoie, je m'intériorise et je quitte mon corps définitivement" ?

#65 Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :
  • Intérêts : cosmogénèse biologique et sémio-topologie fractale...

Posté 10 octobre 2004 à 18:20

Ohm...
:neutre:
À parvenir au soi qui, n’ayant ni commencement ni fin,
transpasse (transcende) la conscience de la mort,
la méditation porte en l’expérience de la continuité d’existence non interrompue
et à l’assimilation des convictions
découlant d’une telle vacuité;
par un regard de verre
telle une vie dans une boule de cristal,
le passage m’enveloppe telle une lueur
en rêve d’un cauchemar de tendresse,
car par la pureté des bénédictions à un cœur de divinité,
je m’envole au carnaval des anges
qui protègent des vents de sortilèges;
l’amour ici évanescence éternelle;
palpitation tranquille et extase de lumière effervescente,
les perceptions se concilient et nulle douleur brûle,
car les souffrances sont pardonnées
et même envoûtantes de charisme à apporter le merveilleux instant
présent et infini; calme et jouissance,
les méditations transcendent le passé,
le futur fût à mes intuitions,
la compréhension englobe le flot des pensées,
puis mort de vie, corps de signes
parmi le songe de l’univers,
au-delà de l’infinie forme éclairée,
sage et battant contre les vices,
je m’éveille en pensée de l’être que j’aime;
en empathie avec la lumière, je vois, entends et saisis
dans le même moment que je même suis
et j’apprends ce que je sais dans le même temps.
Nous peignons tous avec des fragments de mémoire.

:cingle: ... :hum: ... :cingle:

#66 Rick

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :
  • Intérêts : Lecture, marche, internet, un peu de htlm et de JavaScript

Posté 10 octobre 2004 à 20:16

Bonjour à tous,

Je vais peut-être faire tache ici, et tant pis si je me couvre de ridicule, mais en ce qui me concerne l'idée de la mort me terrifie (la mienne ou celle de ceux que j'aime et même celle des autres).

Pour moi c'est une abomination qu'il faut combattre même si pour le moment cela semble perdu d'avance. Je pense qu'un jour l'homme s'affranchira de la mort. Stupidité me dirais vous ...

Pourtant depuis ses origines l'homme n'a t-il pas tout fait pour repousser au maximum cette terrible échéance :

Vivre en société pour survivre plus aisément, domestiquer son environnement pour le contrôler et donc neutraliser la menace qu'il pourrait représenter (même si ça commence à se retourner contre lui), découvrir de nouvelles méthodes curratives, concevoir des pièces de rechange artificielles, les exemples sont nombreux.

Tout ce qui naît doit mourrir... J'espère bien que cela ne durera pas même si je ne me fais pas d'illusion sur le temps que cela prendra pour cesser.

Sincèrement j'envie à bon nombre d'entre vous la foi qui vous habite. Pour ma part j'aurais tendance à penser que si quelque chose régit tout ça, ça ne se préoccupe pas de nous individuellement. Pour illustrer mon humble pensée considérez un jardinier qui tond sa pelouse. Il considère l'ensemble lorsque le boulot est terminé, sans examiner chaque brin d'herbe.

Notez, je ne demande qu'à être convaincu de l'existence d'une forme de survie consciente après la mort, mais hélas rien ne m'a objectivement prouvé cela jusque maintenant. Cela m'est fort dommageable croyez moi... :puni:

#67 Spawn

Expert

• Membres
  • 146 Messages :

Posté 10 octobre 2004 à 20:26

hi tous........ :D

Rick voyons.......

je vais etre simple (comme d'ab).....

s'il n'y a rien apres,de quoi tu t'inquietes......??? ça fera
comme quand tu eteins la tv.......puit.........plus rien,plus
de conscience,donc plus de souffrance.........la paix.........

s'il y a quelque chose,et tu anxiphies,sela veut dire que
tu n'as pas la conscience tranquile........donc..........pas vraiment un probleme,resous les problemes de conscience,
VIS ,et te voila fin pret pour tout.........meme la mort.........

#68 Pataphil

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :
  • Intérêts : Nombreux et changeants

Posté 10 octobre 2004 à 20:38

Bonsoir

Il est vrai que l'idée de la mort est angoissante. Ben vi ! C'est pas la joie.....

Ceci dit, il suffit de s'interresser aux communications avec l'au delà (et autres recherches) pour se rendre compte que nous avons nous autres septiques un problème.
J'ai découvert cela grâce à une rencontre.
Je ne tire pas de conclusions hâtives, mais pour peu que l'on soit curieux, il y a trop de faits "étranges" rapportés pour ne pas avoir un leger doute.
Je me souviens d'une émission où un grand scientifique français avait fait une éxpérience en ce sens en cherchant à communiquer avec un ami décédé via des enregistrements, quelle ne fut pas sa surprise d'entendre sur bande la voix de son ami défunt.
Depuis quelques mois, rapport à des rencontres "fortuites", je suis de moins en moins certain qu'il n'y ai pas quelque chose au delà.

Il suffit d'entrer dans certains milieux où le thème de la mort n'est pas un tabou pour constater que les témoignages qui acréditent un "au-delà"sont légions. Bien sur, je ne suis pas rentré dans une secte, ou je ne sais quoi.. j'ai juste écouté, posé des questions, ET SURTOUT pas dépensé un centime.

Je ne suis pas non plus éffrayé par la mort, car je n'y pense pas encore.

Soit honnête avec toi et les autres, méfie toi des charlatants qui te demandent de l'argent (NE PAYE JAMAIS) et si tu cherches, tu découvriras des gens simples qui et accumulent des faits troublants.

Pataphil :piout:

#69 Loom

• Invités

Posté 10 octobre 2004 à 21:42

Pataphil, le Dimanche 10 Octobre 2004, 22:01, dit :

Je me souviens d'une émission où un grand scientifique français avait fait une éxpérience en ce sens en cherchant à communiquer avec un ami décédé via des enregistrements, quelle ne fut pas sa surprise d'entendre sur bande la voix de son ami défunt.
Il y a des tas d'enregistrements bizards, comme ça. Pas seulement avec les défunts !
En s'essayant à la transcommunication (contact avec les morts, l'au-delà), certains on capté de bien étranges choses :
Des messages de défunts, bien sûr (ça en devient banal !);
Une image d'un tableau de Raphaël. Le hic, c'est que cette image représentait le tableau inachevé, alors qu'il est achevé depuis belle lurette !
La voix d'une personne vivante, mais non présente sur les lieux de l'expérimentation;
Une émission de TV non diffusée dans la zone de l'expérience, mais tout de même diffusée en même temps. Aucun poste TV n'aurait pu la capter normalement dans le lieu de l'expérience ;
Une émission de radio vieille de 50 ans...

En fait, on peut capter de tout sur l'espace temps et l'espace géographique. Donc, on pourrait considérer comme juste l'énoncé suivant : Il n'existe ni espace, ni temps, seulement un ici et maintenant que notre mental fractionne sous forme d'espace et de temps !

#70 mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 octobre 2004 à 23:39

Exonomie, le Dimanche 10 Octobre 2004, 18:43, dit :

Ohm...
:neutre:
À parvenir au soi qui, n’ayant ni commencement ni fin,
transpasse (transcende) la conscience de la mort,
la méditation porte en l’expérience de la continuité d’existence non interrompue
et à l’assimilation des convictions
découlant d’une telle vacuité;
par un regard de verre
telle une vie dans une boule de cristal,
le passage m’enveloppe telle une lueur
en rêve d’un cauchemar de tendresse,
car par la pureté des bénédictions à un cœur de divinité,
je m’envole au carnaval des anges
qui protègent des vents de sortilèges;
l’amour ici évanescence éternelle;
palpitation tranquille et extase de lumière effervescente,
les perceptions se concilient et nulle douleur brûle,
car les souffrances sont pardonnées
et même envoûtantes de charisme à apporter le merveilleux instant
présent et infini; calme et jouissance,
les méditations transcendent le passé,
le futur fût à mes intuitions,
la compréhension englobe le flot des pensées,
puis mort de vie, corps de signes
parmi le songe de l’univers,
au-delà de l’infinie forme éclairée,
sage et battant contre les vices,
je m’éveille en pensée de l’être que j’aime;
en empathie avec la lumière, je vois, entends et saisis
dans le même moment que je même suis
et j’apprends ce que je sais dans le même temps.
Nous peignons tous avec des fragments de mémoire.

:cingle: ... :hum: ... :cingle:
:salut: tout le monde et grand merci Exonomie pour ce vibrant langage, si peu de mots pour tant d'univers à traverser...un beau poême pour un
"passage" vivant!
:calin: :cingle:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#71 Minexhaus

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :

Posté 11 octobre 2004 à 00:50

Hello :cingle:
pourquoi la plupart des gens gens se montent des histoire pour rien...

La mort n'est qu'une formalité obligatoire, on doit tous y passé

Je pense que ceux qui sont morts sont bien plus heureux que nous car ils n'ont pas tous les obstacles de la vie sur terre ''surtout les TERRIENS''

Personne n'a choisi de naitre mais puisque qu'on n'a la chance de vivre allons s'y a fond et on verra bien

Tant qu'on garde son ame d'enfant et le FUN tout va bien

#72 galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 11 octobre 2004 à 01:40

manu, le Samedi 09 Octobre 2004, 17:56, dit :

Alors comment explique tu qu'il y ai toujour des gens très très très très très con ???

En sont ils à leur première incarnation ou il tiennent un rôle qui est primordiale pour le développement de certaine personnes...?
Coucou :salut:

Je dirais à cause de deux raisons (une ou l'autre):
1. Paresse intellectuelle, indolence, indifférence; ou des sentiments comme la peur, la colère etc qui empêchent la personne de s'ouvrir sur le reste du monde et la maintiennent dans l'ignorance.

2. Mécanisme mental défectueux ou "pas optimal", bref moins intelligent. Dans ce cas, c'est pas vraiment de sa faute.

Quand à la réincarnation, je ne suis pas la bonne personne pour en discuter, car je suis furieusement non-croyant dans la réincarnation.. :cpasmafaute:

#73 Rick

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :
  • Intérêts : Lecture, marche, internet, un peu de htlm et de JavaScript

Posté 11 octobre 2004 à 17:45

Bonjours tout le monde :salut:

De Spawn :

Citation

hi tous........

Rick voyons.......

je vais etre simple (comme d'ab).....

s'il n'y a rien apres,de quoi tu t'inquietes......??? ça fera
comme quand tu eteins la tv.......puit.........plus rien,plus
de conscience,donc plus de souffrance.........la paix.........

s'il y a quelque chose,et tu anxiphies,sela veut dire que
tu n'as pas la conscience tranquile........donc..........pas vraiment un probleme,resous les problemes de conscience,
VIS ,et te voila fin pret pour tout.........meme la mort.........

Non, j'ai ma conscience tranquille. Même si je ne suis pas exempt de petites turpitudes propres à chaque individus (par exemple j'aurais dû être plus compréhensif avec un tel, ou plus courageux dans telle situation), je n'ai pas l'impression de devoir redouter un terrible réquisitoire si l'au delà (au cas où il existe...) me réservait un procés. Juste une petite tappe sur la tête peut-être :cpasmafaute:

Mais moi je trouve la vie intéressante et ça m'emme...e sérieusement que ça puissa s'arrêter un jour. En plus c'est vraiment terrible quand quelqu'un qu'on aime disparaît.

De Pataphil :

Citation

Il suffit d'entrer dans certains milieux où le thème de la mort n'est pas un tabou pour constater que les témoignages qui acréditent un "au-delà"sont légions. Bien sur, je ne suis pas rentré dans une secte, ou je ne sais quoi.. j'ai juste écouté, posé des questions, ET SURTOUT pas dépensé un centime.

Oui il est vrai qu'une grande partie de l'humanité est persuadée de l'existence de l'au delà. On peut donc concevoir que se soit présomptueux de considérer cette opinion comme erronée. Il n'empêche, notre mental faconné par notre culture occidentale tend plus vers l'attente d'une démonstration et donc considère comme suspect toute principe non démontré (c'est une généralité, je suis conscient que cela ne nous met pas à l'abri de manipulations, telle de fausses démonstrations du contraire d'une idée...hum j'espère que je suis assez clair)

De loom

Citation

En fait, on peut capter de tout sur l'espace temps et l'espace géographique. Donc, on pourrait considérer comme juste l'énoncé suivant : Il n'existe ni espace, ni temps, seulement un ici et maintenant que notre mental fractionne sous forme d'espace et de temps !

Oui c'est une intéressante idée, mais nous ressentons quand même un début et une fin à un évènement, car notre esprit fonctionne ainsi. Le terme "maintenant" le démontre bien :D
Il me semble avoir lu que Einstein considérait les apparitions de l'au delà comme de possibles interférences entre notre passé ou notre futur et notre présent. A vérifier.

De MINEXHAUS :

Citation

Je pense que ceux qui sont morts sont bien plus heureux que nous car ils n'ont pas tous les obstacles de la vie sur terre ''surtout les TERRIENS''

Là c'est bien une question de foi...

#74 y@nn

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 11 octobre 2004 à 20:12

Citation

Quand à la réincarnation, je ne suis pas la bonne personne pour en discuter, car je suis furieusement non-croyant dans la réincarnation..
Galileo,je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais je respecte tes croyances! :D Cependant je voudrais te demander quelles sont-elles,et pourquoi te semblent-elles vraies,justes.

Ps:la phrase suivante est fausse:"tant qu'on est mort,on ne peut pas etre sur"

Ce message a été modifié par y@nn - 11 octobre 2004 à 20:24.

#75 Minexhaus

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :

Posté 11 octobre 2004 à 22:41

hiss tous :salut:

On peut voir la mort comme une sorte de réssurection

Maintenant on est là pour apprendre, évoluer, .......

POur qu'apès on ne recommète plus les mème erreurs

Tout est question de temps

et les bonnes choses prennent du temps

Patience et soyons fun :nonnonnon:

#76 galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 11 octobre 2004 à 23:42

y@nn, le Lundi 11 Octobre 2004, 15:35, dit :

Citation

Quand à la réincarnation, je ne suis pas la bonne personne pour en discuter, car je suis furieusement non-croyant dans la réincarnation.. 
je voudrais te demander quelles sont-elles,et pourquoi te semblent-elles vraies,justes.
Je vais le dire autrement: j'espère "furieusement" que la réincarnation n'existe pas.
Pour le reste je n'ai ni le temps ni le goût de me lancer ici dans une justification exhaustive de mes croyances.
Je peux dire que oui je crois en l'évolution, le perfectionnement. Je ne crois juste pas que ça se fait en se réincarnant sur notre planète d'origine. Je préfère l'enseignement du livre d'Urantia sur la carrière morontielle qui implique que l'on va "éternellement" de l'avant., que jamais on ne stagne ou pire qu'on reprend vie sur la même planète (cette perspective décourageante me donne des frissons...)

#77 galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 27 octobre 2004 à 06:01

Citation

Pour moi le meilleur moyen de ne pas avoir peur de la mort c'est de ne pas y penser
C'est à discuter.
Car moi je pense au contraire que c'est parce que on refuse de penser à la mort que celle-ci nous fait peur. Elle devient une grande inconnue qui nous effraie. Si on acceptait d'y penser et d'en parler, on annulerait cette peur de l'inconnu.
Dans d'autres sociétés (non occidentales), la mort n'est pas un tabou comme chez nous, loin de là, et en effet ces gens ont une vision plus réaliste, voire positive, de la mort.

"Parfois il me vient à l'idée que, peut-être, la peur de la mort n'est que le souvenir de la peur de naître." (Iouri Olecha)

Citation

car cela nous empèchera de vivre
Ça aussi c'est à discuter.
Moi par exemple je pense continuellement à la mort, mais pas dans le sens "je veux mourir", plutôt dans le sens "je vais mourir, comment m'y préparer?"
Et cela ne "m'empêche pas de vivre" au contraire, je considère que j'ai une vie assez remplie et mon intérêt pour la mort - ou ma préoccupation pour ce fait - n'y enlève rien du tout.

Je dois dire que j'ai de profondes convictions sur la suite de la vie charnelle et que j'ai bien hâte de passer à cette prochaine étape, enfin délivré de ma planète d'origine débilitante mais néanmoins riche en expériences...

Ce message a été modifié par galileo - 27 octobre 2004 à 06:03.

#78 Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :
  • Intérêts : cosmogénèse biologique et sémio-topologie fractale...

Posté 27 octobre 2004 à 06:38

Citation

"Parfois il me vient à l'idée que, peut-être, la peur de la mort n'est que le souvenir de la peur de naître." (Iouri Olecha)
Je l'affirme, il ne faut pas prendre les foetus pour des attardés...
Notre coeur battra à l'envers et nous redeviendrons foetus, avec la complexité de patronyme cognitif que cela engendre...

Le rendez-vous à la mort est un passage instantanné; tout le reste de la dégradation bioélecrique et de l'étendage de la décomposition, jusqu'en l'incinération, n'est qu'une partie de la vie après la mort.

#79 dontbecruel

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :
  • Intérêts : La verite

Posté 04 novembre 2004 à 10:54

"La mort est un manque de savoir vivre", disait Alphonse Allais.

" La mort est le seul ennemi valable que nous ayons. La mort est notre seul défi, nous sommes nés pour relever ce défi. Les sorciers le savent, l'homme ordinaire non." Carlos Castaneda

"La mort est un passage; mort à l'état antécédant, naissance à l'état suivant" René Guénon
"Si la mort était absolue, la vie n'existerait pas" George Sand

A chaque problème, une solution, dit-on. Quand on parle de mort, il est juste d'évoquer l'Immortalité dont parlent toutes les traditions. :ange:

#80 Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 04 novembre 2004 à 12:07

Je rejoins un peu le point de vue de Galileo. Le fait de penser à la mort permet de s'y préparer et d'apprécier la vie.

Je parle régulièrement de ma mort et je pense à elle. Autour de moi, la plupart des gens qualifient mon attitude de morbide, surtout ceux qui m'aiment. Pourtant aborder le sujet de ma propre mort n'est pas pour moi un sujet de crainte ou de tristesse. En fait si, je la crains mais c'est une crainte empreint de respect, cette même crainte que l'on a envers un enseignant droit, strict et éxigeant. En fait, c'est parce que je veux être à la hauteur, être digne face à elle.

dontbecruel a cité une phrase de Castaneda. Et j'aime bien la façon dont Castanéda appréhende la mort.

Notre société actuelle ne favorise pas la conscience de notre propre mort. Je pense que c'est typiquement occidental ou tout du moins propre des pays dits "dévellopés". L'homme moderne traverse la vie comme s'il était éternel à ce monde et refuse tout ce qui pourrait lui rappeler le caractère éphémère de son passage sur terre.

J'ai vécu en Afrique pendant plusieurs années et là bas ce n'est pas comme ça. La mort est partout et la vie aussi et les gens la prenne avec une belle philosophie. Et quand on aborde avec eux le sujet de la mort, ils ne prenent pas un ton grave mais une attitude naturellement détachée.

Moi ce qui me réjouit au sujet de ma mort c'est en premier mon corps, ma dépouille. Je songe à la façon dont la terre me nourrit généreusement et je trouve bon l'idée qu'elle pourra à son tour se nourrir de moi, de mon corps.

L'aspect le plus délicat dans la mort, c'est ce et ceux qu'on laisse derrière soi. Comment savoir si tout ira bien pour eux? Et puis se préparer à la séparation d'avec ceux qu'on aime, c'est vraiment pas facile. Malgré tout, songer à cela chaque jour permet à prendre les raccourcis de la vie, de ne pas perdre de temps en futilité, aller à l'essentiel et savourer chaque instant.

La seule peur panique que je n'ai pas encore surmonté réside dans une éventualité: que je ne sois pas consciente au moment ou la mort me prend. Je crains la mort violente, lors d'un accident par exemple. J'aimerais vraiment être pleinement consciente pour mon départ et mieux encore, si cela était possible, la voir venir pour me préparer à l'accueillir.

#81 y@nn

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 20:01

glingal je trouve cette phrase tres belle et surtout elle est en accord avec ma philosophie:

Citation

Moi ce qui me réjouit au sujet de ma mort c'est en premier mon corps, ma dépouille. Je songe à la façon dont la terre me nourrit généreusement et je trouve bon l'idée qu'elle pourra à son tour se nourrir de moi, de mon corps.
c'est ainsi que nous ne sommes pas le centre de l'univers,mais qu'un des maillons de la chaine.C'est pour cela que toute attitude mauvaise envers autrui,ou meme,ce qui peut paraitre moins grave mais releve du meme probleme,(la "non-harmonie" avec le tout,qui commence d'abord par l'harmonie avec soi meme,d'ou l'acceptation de la mort obligatoire,quel que soit les croyances)les attitudes de pollueurs ;c'est un peu comme se nier soi meme.Comprendre ca,c'est comprendre beaucoup,faire preuve d'humilité,mais sans cependant se mepriser,pas comme tous ces gens qui disent que nous ne sommes rien.
Je sais,c'est un peu hors-sujet,mais ta phrase m'a inspiré
:salut:

Ce message a été modifié par y@nn - 06 novembre 2004 à 20:05.

#82 Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 06 novembre 2004 à 20:25

Y@nn :calin:

Pour une fois qu'on ne voit pas que mon côté zinzin déjanté :cingle: ... j'rigole... j'M bien être zinzin aussi.

Je ne crois pas que tu sois en dehors du sujet. La vie elle même est soumise à des cycle. Si la vie m'habite... celle de toute créature tant mes frêres humains, un animal, un végétal, un caillou, la terre, l'eau, l'air et le feu: qu'ai-je à craindre d'être un jour absorber par eux... ils sont en moi et je suis en eux... différencié mais un jour réunifié. Je préfère, si cela est posible, me réconciler dès maintenant.

Tu dis que nous ne sommes pas rien et tu n'as pas tort, nous sommes tout en tout et en tous. Pour le moins chercher à ce rappeler de ce que nous sommes vraiment, ce que nous avons toujours été, de toute éternité, c'est une façon de prendre soin de nos liens, de peigner avec tendresse tout ce qui nous unit depuis le commencement. Tu es dans le coeur du sujet.

#83 Siddhartha

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Ufologie,philosphie(bouddhiste)paramormal(enfin normal je dit tout le temps lol)<br>

Posté 12 avril 2005 à 14:35

je relance le topic!

pour ma part j'ai absolement pas peur de la mort!

la mort pour moi c'est juste une continuité de la vie!

ont quitté notre corps rien de plus!

non j'ai pas peur de la mort!

j'ai toute confiance en la vie(donc en la mort)

:ange:

#84 mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 avril 2005 à 16:06

:calin: Glingal, je vois les choses ainsi aussi :

Citation

Malgré tout, songer à cela chaque jour permet à prendre les raccourcis de la vie, de ne pas perdre de temps en futilité, aller à l'essentiel et savourer chaque instant.

Par contre je viens de prendre conscience que si comme toi j'ai encore peur, c'est plutôt que ça dure en souffrance au point de me faire perdre la possibilité de la conscience,

Citation

La seule peur panique que je n'ai pas encore surmonté réside dans une éventualité: que je ne sois pas consciente au moment ou la mort me prend. Je crains la mort violente, lors d'un accident par exemple. J'aimerais vraiment être pleinement consciente pour mon départ et mieux encore, si cela était possible, la voir venir pour me préparer à l'accueillir.
:calin:
je commence à me détendre à l'innattendu et à la confiance, sachant que je peux faire plus pour me détacher, que je peux améliorer ma fluidité, mais quand cela va être le moment du passage dans le vide, seul l'état d'être issu de ce que j'aurais appris me guidera vers ceux qui sauront m'aider...
En fait j'aimerai bien mourrir comme je vais au cinéma! Hop, je change de décors et de scénario...
:nonnonnon:
On verra bien !
Avé Glingal ceux qui vont mourrir te saluent!
:ptdrasrpt2:
J'décon'
aujourdhui ça me fait rire de mourrir un jour!
Je trouve ça d'un grotesque!
Un peu comme si j'avais rien trouvé d'autre.:cogite:
Bon, je vais creuser cette perspective...
@+ de ce côté ou de l'autre :aureole7:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#85 mantis

Expert

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 16:45

+1 pour Manu.
Je pense qu'on verra bien après s'être endormis pour toujours :D , du moment qu'on a pas peur :bravooo:

#86 nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 17:19

tant qu'on y est pas confronté directement, on peut rester gentilment à se dire "oui il y a quelque chose après"

perso, j'étais persuadé de pouvoir affronter sereinement la mort...
jusqu'a ce qu'il m'arrive certaines bricoles (ds le domaine physique, pas astral)

bien que je sois persuadé que la mort n'est qu'un passage pour autre chose, je n'ai pas pu m'empecher de ressentir une certaine appréhension... bon ok une grosse appréhension.

enfin :)
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#87 Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 17:55

nng nng dit :

perso, j'étais persuadé de pouvoir affronter sereinement la mort...
jusqu'a ce qu'il m'arrive certaines bricoles (ds le domaine physique, pas astral)

bien que je sois persuadé que la mort n'est qu'un passage pour autre chose, je n'ai pas pu m'empecher de ressentir une certaine appréhension... bon ok une grosse appréhension.

Ben je crois que l'appréhension est on ne peut plus normale non? C'est elle d'ailleurs qui nous rattache à notre instinct de survie. La mort ce n'est pas juste un saut à l'élastique. Et puis si on est ici, c'est quand même pour quelque chose alors normal qu'on soit équipé de l'instinct de survie et qu'il se manifeste par une appréhension face à la mort.

Je crois en plus qu'il y a une grosse différence entre ne pas craindre mourrir, et le mal de vivre qui provoque l'indifférence à l'idée de la mort. Moi j'ai connu cette dernière situation et ça avait fait de moi une tête brûlée.

Ce n'est pas une envie de mourrir mais l'absence de goût à la vie qui faisait que je ne craignais plus la mort. C'est sans doute pour ça d'ailleurs que j'aimais pratiquer des sports à risque. Je me doppais à l'adréline d'un saut... Durant cet instant, durant la montée... je me sentais vivante. Et puis je songeais: si j'y passe et ben cool... fini la galère!

Mais aujourd'hui les choses ont changé. Je ne raisonne plus comme ça. J'ai moi aussi de l'appréhension... de l'appréhension et du respect pour ma mort mais pas une peur incontrôlable. Et j'ai besoin d'y penser de temps en temps parce que ça me ramène à l'essentiel, au jour le jour. Enfin tout du moins je m'y efforce.

#88 Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 18:00

personnelement si je dois mourrir un jour, j'aimerais au moment où je ne peux plus rien faire de mon corps (marcher,regarder,parler) là oui je veuoudrais mourrir

Mais avant non car je suis curieux je veux découvrir tout ce qu'il est possible de découvrir et savoir ... et vivre un truc pas rester toute ma vie dans mon ptit coin ... penard

#89 manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 988 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 18:09

Hello Tixi... :D

Citation

personnelement si je dois mourrir un jour,

J'ai une grande nouvelle pour toi...tu va mourrir un jour, ça c'est sur... :biglol:

Glingal :D

Citation

La mort ce n'est pas juste un saut à l'élastique

Je préfere la mort que le saut à l'élastique... :gueulecassee:

:calin:

Ce message a été modifié par manu - 12 avril 2005 à 18:11.

Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#90 Siddhartha

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Ufologie,philosphie(bouddhiste)paramormal(enfin normal je dit tout le temps lol)<br>

Posté 12 avril 2005 à 18:10

Citation

Et j'ai besoin d'y penser de temps en temps parce que ça me ramène à l'essentiel, au jour le jour. Enfin tout du moins je m'y efforce.

exatement je suis trop d'accord avec toi!

d'ailleur ca rejoint la philosophie bouddhiste!

je sais pas ici qui a le boquin le livre tibetain de la vie et de la mort de soygal rinpoché!

voici une de c'est nonbreuse phrases:

La Mort est un vaste mystere mais nous pouvons en dire deux choses.

Il est absolument certain que nous mourrons,mais quand est comment est par contre incertain!

tous ca pour dire qu'il faut y pensé plutot si preparé ca arrive vite!

n'importe ou!

Vous sorte dehors pour faire les courses qui vous dit que vous allez revenir?

faut pas rentré dans la paranoi mais si preparé c'est different.

:aureole7: