Aller au contenu

La Bible Chrétienne

• Please log in to reply
75 réponses dans ce topic

#1 Roumiana Flower Power

Roumiana Flower Power

Confirmé

• Membres
  • 79 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 08:00

Bonjour a tous,
Ces temps-ci des théolingiens et des archéologues, enfin toute une clique de scientifiques ont enfin eu des possibilités de rechercher et d'étudier plus loin que d'habitude...
Cela fait en effet des sciècles que le vatican refuses beaucoup d'incursions et d'examens aprofondis dans leurs reliques et leurs affaires.

Ils finissent par dire que la bible telle qu'on la connais a été "modifiée" de sa source ceci pour attirer les foules. Des passages ont étés censurés, d'autres rajoutés, ou pire carrément inventés bien des années après....
Par exemple les 10 commandements, il y en aurait beaucoup plus!!

Ensuites que pensez-vous de ses erreurs "flagrantes" comme a ses premières pages la création du monde?
- Que dieu fait la lumière avant le soleil? (ils voyaient une pièce éclairée avant d'y mettre une lampe quoi...)
- Qu'il créer une voute au dessus de nous (a l'époque les hommes pensaient que le bleu au dessus de nous était de l'eau comme la mer et que nous vivions sous cloche..) dieu qui a dicter tout ca il était pas au courant que c'était son soleil la lumière?

Ect ect....

Que pensez-vous de ses passages choquants ou dieu me parait étrange? Comme par exemple quand il envois un homme tuer son fils pour prouver sa foi? Vous trouvez ca tout a fait sain, aimable, vraiment le bon geste quoi!

Et si vous la lisez un peu plus ce genre de passages ou dieu me parait anthipatique et arcaique sont nombreux... Amour et lumière?

Quand au fait qu'on y parle que des juifs d'israel? Jamais on voit marquer une phrase claire comme "tout les humains de cette planète qui seront gentils et plein d'amour, qui respecterons leur prochain auront leur place auprès de moi!!", non, que "le peuple d'israel" a tout-vas et la fin de l'apocalypse c'est Jerusalem qui s'élève et flotte dans les cieux et le bon peuple d'israel qui y vit auprès de dieu...

Que pensez-vous de tout cela?

Thèse Athée :
Un vieux conte archaique des peuples Juif. Enfin au moins entre les histoires rocambolesques ya des bons sentiments!

Thèse Agnostique :
Ya peut-être du vrai la-dedans mais noyé dans des modifications et les interprêtations des hommes. En tout cas ce qu'on oublis trop souvent c'est qu'en effet le bible ect ciblée pour le peuple d'Israel.

Thèse Croyante :
Le livre saint ne peux être remis en cause! ces scientifiques veulent fourrer leur nez partout pour de l'argent! tout est surement vrai et doit être respecté!

Qu'en pensez-vous?
Pitier de la réflexion pertinente et intelligente!!!!!  :triste2:

#2 Gizmo

Gizmo

Confirmé

• Membres
  • 78 Messages :

Posté 15 avril 2003 à 08:10

Propos supprimés par EcliptuX car Hors-charte (Ecliptux)

Je ne me rappelle de rien qui soit hors-charte moi.... à moins que ca soit trop de dire que c'est de la m***e la bible. Ouf il en faut pas beaucoup pour sortir de la "moralité"....

Sous risque d'encore me faire censurer je tient a dire que ceux qui croient en Bible mot-pour-mot ont une pensée contradictoire... et qu'ils ne font en fait bien souvent que prendre le bout de phrase qui leur plait le plus afin de se donner raison alors qu'ailleur cette phrase est contredite. Ces gens me semblent plus croire en un livre qu'en dieu lui-même.

#3 belphantom

belphantom
  • Invités

Posté 15 avril 2003 à 08:36

c'est un débât qui risque d'être fort , fort long ...
:poing:
JEAN PRIEUR( qui étudie l'au-delà) et MATTHEW ( jeune dans l'autre monde qui s'exprime par sa mère) disent de fait que la BIBLE vue dans l'au-delà n'est pas celle "terrestre" .
Entre la version hébreuse et les " Septantes", il y a déjà des contradictions ...
L'étrange version du Roi jacques aussi , qui dit se baser sur le TEXTUS RECEPTUS de l'église d' Antioche qui est restée hors de l'influence de l' Eglise , et des textes de la VULGATE ( St Jérôme) ....
je n'entrerai plus "publiquement " dans ce débat trop difficile .
un lecteur "quotidien" de la Bible ...
:petard2:

#4 yoda

yoda
  • Invités

Posté 15 avril 2003 à 12:20

Pour ceux qui aiment pas la bible, je conseille "Le Silmarillion" de Tolkien, niveau création de la terre c'est plus instructif je trouve...mais ce n'est qu'un avis personnel

Citation

Sous risque d'encore me faire censurer je tient a dire que ceux qui croient en Bible mot-pour-mot ont une pensée contradictoire... et qu'ils ne font en fait bien souvent que prendre le bout de phrase qui leur plait le plus afin de se donner raison alors qu'ailleur cette phrase est contredite. Ces gens me semblent plus croire en un livre qu'en dieu lui-même.

Ca te dit quelque chose le livre d'urantia?

...

Sans commentaires

#5 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 18 avril 2003 à 08:49

Bible.... plagiats ?

http://www.bible.chez.tiscali.fr/

#6 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 18 avril 2003 à 09:52

lchant63, le vendredi 18 avril 2003, 08:49, dit :

Le Vatican occulte-t-il les fameux manuscrits ? [note*]
Dans un livre publié en Angleterre en 1991 et traduit en France en 1992, sous le titre La Bible confisquée, les auteurs, Michael Baigent et Richard Leigh, accusent le Vatican d'occulter les manuscrits de la mer Morte parce qu'ils ébranleraient des doctrines essentielles du christianisme.[1]

http://webduweb.free.fr/enquete.htm

#7 The Struggle Within

The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 18 avril 2003 à 10:25

Salut les gens,

"Nous avons manifesté le rappel et nous en sommes le Gardien", dit le Coran, et je crois qu'il faut voir dans le mot rappel (dhikr), à la fois l'invocation/évocation en tant que technique, mais aussi, le corpus du (des) message(s) prophétique(s).

Autrement dit, il peut y avoir une différence entre ce qui est manifesté et la Source, le Livre original.
Les musulmans sont en tous cas convaincus que les deux livres monothéistes (Torah et Evangile) ont été modifiés par l'homme, d'où la nécessité du nouveau message prophétique, pour "rectifier le tir" et revenir à la religion primale, telle qu'elle fut présentée (et acceptée par) à Abraham, sur lui le Salut.

Je pense que le plus important quand il s'agit de l'étude des livres révélés est la pureté du coeur et de l'intention. Car à la base, ces messages s'adressent justement à des coeurs purs et sincères, soucieux de voir La Vérité au delà de l'illusion, l'Unicité au delà de la multiplicité.

Maintenant j'aurais une petite question concernant justement, du point de vue historique, le regroupement des évangiles : comment furent choisis (par qui ? l'église ?) les évangiles à conserver, et celles à déclarer "apocryphes" ?
J'ai aussi entendu parler de deux évangiles apocryphes, celles de Barnabas et celle de Thomas. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ces deux textes ?

Paix et Salut.

#8 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 18 avril 2003 à 11:51

Le problème de la Bible est un problème qui ne finira jamais. De un la Bible n'est pas un livre mais un ensemble de livres d'origines et de natures différentes. Histoire, mythes, prières, commandements religieux, proverbes, prophéties, etc. Donc chaque texye doit être étudié et analysé différement et avec un point de vue différent. C'est très compliqué. La bible n'est pas la vérité mais relate des manières de voir écrites par des gens à des époques et dans des milieux différents. Donc le contexte doit être étudié de manière pertinente.
Quant aux évangiles canoniques, ils ont été choisis parmis la floppée d'évangiles qui proliféraient aux premiers siècles de notrev ère et les pères de l'Eglise ont choisi ceux qui présentaient le moins d'incohérences à leurs yeux et de merveilleux (miracles, enfance de Jésus sur laquelle on ne sait rien , etyc). Cela c'est pour le NT, l'AT est d'origine juive et la genèse est d'origine mésopotamienne (Guilgamesh). Bref dur dur.
Quant à l'évangile de Barnabé je ne le connais pas bien mais il parlerait d'un prophète devant revenir (ceratins y ont vu Mahomet). Pour l'évangile de Thomas il s'agit de logia (paroles) du Christ uniquement sans aucunes références à sa vie . Ceratins y voient la fameuse Quelle (source) d'où les évangélistes ont puisés leurs références aux paroles de Jésus mais il date du 4e siècle, alors...
Affaire de foi, toujours. Mais l'important c'est le message , non?
Amitiés. Dush.

#9 Lug Alc

Lug Alc
  • Invités

Posté 24 avril 2003 à 08:59

“Le premier jour Dieu sépara la lumière des ténèbres”

Bon, j’espère que tout le monde connaît cette sempiternelle sentence Biblique, pas difficile à comprendre même pour les plus croteux dont je fais partie; le problème qu’elle pose est le suivant :

Le premier jour… Le premier jour de quoi ?  

Le premier jour de l’existence de Dieu ?

Non, c’est pas possible puisque Dieu est éternel, donc pas de commencement, donc pas de premier jour.

Le premier de quelle série??? Pas le premier jour de l’homme, il est pas encore créé, pas le premier jour des divinités subalternes, elles n’existaient pas, le premier suppose un début, le début de quoi, de la
création ?  De la création de quoi ????? Avant ce premier jour, à quoi Dieu passait son temps ???,
Et s’il passait son temps à autre chose que la création c’était quoi exactement pour être plus précis ???

Mais suis-je donc stupide, Dieu ne passait pas son temps puisque le temps, pour Lui n’existe pas, arrête de te marrer comme un bossu mon Voisin de fraternité, tu vois bien que ma caméra explore le temps... Heu!! Je veux dire l’espace enfin le grand-chose quoi j’me comprends...

Bon, imaginons que le scribe traducteur n’est pas trouvé le mot juste correspondant à la notion métaphysique qu’il devait traduire, après tout c’est possible, soyez un peu humain, je voudrai bien vous y voir, dans ce boulot de chiottes, avec un supérieur tatillon, plus tas que tillon d’ailleurs, pour un salaire de petit fonctionnaire catégorie U échelon 31257, indice de salaire 5 dattes, 3 olives et une tête de morue pour la soupe...
Qu’en réalité, les premiers mots de la phrase étaient “ad vitam aeternam”, qu’à cet instant précis, le petit scribe se soit posé la question : comment ça s’écrit déjà eh! tername, ether name, et tes renames, est et rename, et tes rames, et ta soeur... Bref ! Avec un esprit pratique et simplificateur, il est choisi hop! Là, je vais te leur coller : “Le premier” et paf!!!  Au suivant...

Et pourquoi jour ?

Dans l’univers de Dieu y aurait-il alternance de jour et de nuit ?

Qu’est-ce qui produit cette alternance???

Est-ce quelque chose d’extérieur à Dieu ???

M’aurait-on menti, il serait donc pas Seul ????

Et s’Il est Seul, serait-il de nature cyclothymique, tantôt frisquette et  pétulante, tantôt marmiteuse et escalabreuse???
( Mais non mon voisin, cyclothymique c’est pas un nouveau modèle de bicyclette.)

Et si le scribe de merde s’était encore permis, des libertés avec la rigueur de la traduction ???

Et qu’en réalité la phrase était : “ad vitam aeternam for ever fiat lux par alternance et réciproquement.”

Dieu sépara la lumière des ténèbres... Il passe son “temps”, heu! Pour être plus précis Il occupe ses  loisirs à faire du tricot????,  Genre pull en damier couleur carreaux blancs carreaux noirs, et quand il a fini, Il récupère la matière, d’un coté la blanche de l’autre le noir et Il recommence...

Donc la phrase exacte est :

“ad vitam aeternam for ever fiat lux par alternance et réciproquement, bis repetita placent”

Reconnaissez que le cours de l’histoire eut été différent si, au lieu d’avoir comme base de la Connaissance les délires d’un scribe gogol, noyé dans les vapeurs d’alcool, et au Q.I. de gastéropode psychédélique, nous avions eu accès, en prime time, à l’initiation originelle... Non ????

Moi quand je peux faire progresser la théologie, suis pas le dernier...;-)

Lug Alc. :aureole:

#10 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 avril 2003 à 09:34

Quelqu'un aurait entendu parler du "Livre de Mormon"?
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#11 TOS

TOS
  • Invités

Posté 24 avril 2003 à 10:55

Je me demande quand même pourquoi personne n'essaie jamais d'y voir une symbolique... il faut parfois savoir intérpreter ce qui est écrit dans la bible, et non pas la prendre au pied de la lettre.

C'est une erreur que tout le monde commet...  :roll:

#12 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 24 avril 2003 à 12:00

Moi vous me faites décidément marrer. Bien sûr que la Bible (AT Et NT) doivent être lus de manières différentes. Le livre des machabbées est dun livre d'histoire. Le début de la genèse est un livre mythique, etc. Par exemple quand on voit les nouvelles traductions de l'hébreu de la genèse, on voit qu'en fait il y a l'idée de perpétuelle création. IL y a une dynamique. Ce n'est plusq : Dieu a créé... Mais Dieu crée (de manière perpétuelle sans s'arrêter). Etc. En plus quand on sait que la genèse est en grande partie tirée et adaptée de l'épopée de Guilgamesh, il faut voir comment les juifs ont réécrit l'histoire des commencememnts.

Pour le livre des mormons, il s'agit du livre de maroni. C'est en gros l'histoire d'une des 12 tribus d'Israël qui se serait trouivée embarquée dans un voyage en Amérique, et Jésus serait apparu (aprèsx sa résurrection) aux indiens (toute l'histoire est racontéed dans le livre de maroni). Je l'ai et franchement c'est nul et moralisateur à l'extrème. Enfin tu fais ce que tu veux mais moi je trouve ça un peu limité.

Amitiés. Dush.

#13 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 avril 2003 à 12:15

Quand le petit scarabée apprend la lecture, il apprend à lire les lettres mais c’est bien plus tard qu’il apprend à lire entre les lignes ! Mais entre temps il joue de la flutte ! Vieux proverbe martien !  :ptdrasrpt2:
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#14 Lug Alc

Lug Alc
  • Invités

Posté 24 avril 2003 à 15:35

TOS, le jeudi 24 avril 2003, 10:55, dit :

Je me demande quand même pourquoi personne n'essaie jamais d'y voir une symbolique... il faut parfois savoir intérpreter ce qui est écrit dans la bible, et non pas la prendre au pied de la lettre.

C'est une erreur que tout le monde commet...  :roll:

Donc, mon cher Tos, si tout le monde fait l'erreur de mal interprêter la Bible, ce que j'admets volontiers avec toi, alors elle n'est pas d'origine divine, ou alors qu'elle est cette divinité imparfaite  qui n'est pas fontue de se faire comprendre correctement de sa propre création... Hum ?...

Et, si nous devons admettre, que les invraisemblances, qui rendent sa lecture indiscutable par tous impossible, n'en fait pas une œuvre divine, alors la Bible n'est en rien un livre sacré, et en plus il elle est moins pratique que l'annuaire du téléphone.

Lug Alc.  :aureole:

#15 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 24 avril 2003 à 15:51

Citation

C'est une erreur que tout le monde commet...

C'est une manière de voir  :D

J'ai eu la chance de me comparer 2 visions sur les écrits de la Bible.

La première fois que j'ai commencé à lire la Bible c'était il y a 4 ans ou peu importe, déjà je m'attendais à quelque chose de révélateur, de flashant.
Résultat des courses:
c'est quoi ce compte de fée tout juste bon à racconter aux enfants pour les endormir.
Bref pas très réjouissant tout ça, le message ne passait pas et je commençais à douter de sa crédibilité.

3 ans plus tard, je repris les débuts de la Bible, je lis l'apocalypse.  Ma vision était déjà plus affinéé, plus claire, plus évoluée et là je vis de superbes choses bien plus profondes qu'il n' y parraissent.  La Bible est écrit dans une telle simplicité d'écriture et à la fois dans une telle profondeur d'âme...
Bref j'en ai bien plus appris lors de ma 2é lecture que la première.

J'en ai égallement tiré une belle lecon: tout dépend de ta vision, ta vision influence ce qui est écrit, en fait il faut le lire sans appriori, rester neutre et accepter ce qui s'y dit pour reellement comprendre ces écritures.

#16 Les.

Les.

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 24 avril 2003 à 16:02

J'ai lu ça dans essais de Barjavel,je ne sait plus lequel.
Dans l'histoire de la création de la femme,Dieu endort Adam et lui fait subir une espèce "d'opération chirurgicale"pour lui oter une côte. Avec cette côte Dieu façonne Eve.
Bon,puisque nous descendons tous d'Adam,les hommes devraient avoir une côte en moins par rapport aux femmes(j'ai fait un petit sondage et j'ai trouvé une personne,fervente kto, qui croyait vraiment que les hommes avaient une côte en moins :marteau2: ).
Mais nous avons vraiment une chose en moins par rapport aux femmes,un morceau de chromosome.
Nous les appelons chromosomes XX parcequ'ils ont cette forme,la même forme qu'une paire de côtes.
La paire de chromosomes sexuel chez la femme est XX,
la paire de chromosomes sexuel chez l'homme est XY.
L'orsque l'on regarde les photos,dans un livre de biologie,du chromosome Y on s'apperçoit qu'il reste comme un moignon à l'endroit où il manque ce morceau,comme s'il avait déjà existé.
Troublant,non?

#17 Chen Po Tuan

Chen Po Tuan

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 24 avril 2003 à 17:46

Pour ma part le debat est clos depuis longtemps... Les livres saints supports des religions ne sont la que pour formater l'humanité, point de dieu a l'interrieur.
"Dieu" ne peut etre connu, seule la manifestation du Divin est observable... Libre a chaqu'un de "suivre" ce formatage et de choisir son livre... Libre aussi a chaqu'un de faire son livre en respectant celui des autres.
Les 100 livres comme moi doivent aussi etre respectés...  8)
Bien a vous
Un Taoiste
cpt

#18 TOS

TOS
  • Invités

Posté 24 avril 2003 à 18:14

Pour répondre à Luc :

eh non, la Bible n'est pas d'origine divine. Elle n'a pas été donnée comme ça d'un coup. Elle relate des faits, que d'autres personnes ont rapporté.

Mais le problème justement c'est que certaines choses qui ont une valeur symbolique (par exemple : "le monde fut construit en 7 jours") sont mal interpretées. Certaines choses ont été simplifiées volontairement pour nous faire comprendre.

Vous imaginez que l'on nous mette toutes les équations de la création de l'univers juste pour "être clair" ?

Et ceci n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres.

Pour ceux qui pensent que la religion est là pour nous "aveugler" :

que diriez-vous justement si au départ la religion était là pour nous révèler la verité ? et qu'ensuite certaines personnes mal intentionnées s'en sont emparées pour leurs sombres buts ?

Si justement c'était ça la désinformation, nous faire dire que religion=peste ? En tout cas si c'est le cas, ça a l'air de pas mal marcher, Bush s'en sert pour faire la guerre, le Pape s'en sert pour diriger certaines personnes, et ensuite on a ceux qui croient aveuglement à toutes les conneries qu'on vous raconte (qu'on vous fait croire qu'il s'agit de la religion, mais en fait non), et les autres qui se disent "c'est ça la religion ? quelle merde !). Il y a de moins en moins de croyants, je dirais même que la religion s'apprête à disparaître.

Et une dernière chose : pour savoir ce qu'est la religion (chrétienne), il ne suffit pas de lire seulement la bible : il y a un tas d'autres livres qui devraient être lus avant de se faire un avis. Et je ne parle pas de livre d'analyses de la bible, mais bien des livres de religion qui relatent par exemple la vie de certains saints. Parce que on ne lisant que ce que les autres vous donnent, c'est sûr vous n'apprendrez jamais rien.

ps : il y a aussi des miracles qui se reproduisent tous les ans, par exemple à Paques à Jerusalem. Ce miracle en question a été contrôlé des myriades de fois pour voir s'il ne s'agit pas d'un canular, personne n'a jamais réussi à trouver une explication rationnelle. Il s'est même passé des choses pour le moins étranges ---> http://www.holyfire....miereSainte.htm

Et ça, pourquoi personne n'en parle ? C'est pas ça la désinformation ? Etouffer tout ce qui peut gener ?

Et ensuite, si les phénomènes paranormaux au niveau de la religion n'existent pas, comment pouvez croire en d'autres phénomènes, tel que le voyage astral, les phantomes, les poltergeist, la télékinesie... et j'en passe ?

De toute façon c'est ma denière intervention ici niveau religion, tout le monde s'en fout et pis j'aurai encore 20 personnes sur mon dos. Moi je dis un truc : si vous n'y croyez pas arrêtez d'ouvrir des topics débiles de ce genre. Ca change rien.

#19 Preacher

Preacher

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :
  • Intérêts : Philosophie et projet utopique : vivre dans un autre monde....

Posté 24 avril 2003 à 18:42

Et si tout simplement les religions n'avaient été un instrument comme un autre pour contrôler des peuples en des temps reculés par des civilisations externes très avancées?

En amazonie des indigènes vouent désormais un culte à des hommes venus du ciel dans de grands oiseaux de métal, et reproduisent chaque année un rituel en traçant un semblant de piste et vouent un culte à ces dieux descendus du ciel. Pourtant ce n'était que des occidentaux venus les observer dans leur éco-système.

Mais si je simplifie et relativise assez les choses, il n'est pas difficile d'imaginer comment pouvaient être accueuilli des gens venus du ciel en ces temps lointains. La primi-histoire et la proto-histoire regorge de preuves archéologiques et de récits qui le laisse à penser en tous cas.

La religion est une falsification de l'histoire et notre Terre : Une planète laboratoire!

C'est ma conviction personnelle même si moi aussi je suis dans l'erreur....

#20 The Struggle Within

The Struggle Within

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 24 avril 2003 à 19:05

J'irais même plus loin, TOS. Si certains hommes s'en sont emparés pour leurs propres et sombres desseins, les religions ont aussi servi de rampe de lancement pour un nombre incalculable d'âmes. Ce n'est pas parce qu'elle ne le crient pas sous tous les toits (j'en reviens à mon post sur le silence ...) qu'elles ne sont pas "arrivées" à bon port.

J'entends déjà les "ouiiiiiiii, mais à quoi bon en sauver 10 si c'est pour en égarer 1000 ?" Question de référentiel, perso j'ai toujours été (bien avant de croire en Dieu) un adepte de la qualité au détriment de la quantité, puisqu'il semble définitivement que ce soient deux notions humainement antinomiques !

Et puis, loi du karma oblige, si on réussit pas ce coup là on pourra toujours se rattrapper à la suivante niark, niark !!!

Par contre là où je suis moins d'accord avec toi c'est sur les lectures complémentaires, je pense qu'elles sont simplement appréciables, l'essentiel étant dans le Livre. Les expréiences de saints (rabbins/cheikh) sont souvent très belles, très poétiques, mais elles sont des expériences personnelles d'une part (et ne concernent donc réellement que leur auteur), et peuvent, d'autre part, brouiller l'esprit du dévôt de base qui peut être tenté de mesurer son niveau d'avancement par la similitude de ses états avec ceux de St Augustin, Ibn Arabi ou le ARI. Or avec Dieu, l'idée de base c'est justement qu'on ne mesure pas l'avancement à un instant t mais bel et bien à la fin. "Judgement subsides but is not executed". (zohar)

Et aussi, si je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas prendre les textes qu'au premier degré je rajoutte néanmoins ceci : il faut aussi les prendre au premier degré mais pas seulement !

Hey TOS, t'en fais pas on va finir par l'avoir notre forum religion sur Onnouscachetout.com - avant 2012, qu'on puisse commencer la moisson en même temps que les autres :-P !!!
Paix et Salut

#21 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 24 avril 2003 à 22:19

The Struggle Within, le vendredi 18 avril 2003, 10:25, dit :

J'ai aussi entendu parler de deux évangiles apocryphes, celles de Barnabas et celle de Thomas. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ces deux textes ?

Plutôt que te renseigner,
voici deux liens qui te permettront,
pour celui de Thomas,
de te faire toi-même une idée :

Evangile Selon Thomas / 1

Evangile Selon Thomas / 2

Bises à toi

Soÿ

#22 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 29 avril 2003 à 13:50

Mon Lug,

Après la glace à la pistache … le tricot ???
Pôve de nous ! En vérité en vérité, je te le dis … on n’est pas rendus !

APARTÉ
Dis-donc mon Lug, il ne m’a pas échappé que tu me refais le coup du vélo cyclomythique …
pfffffff …et allez, c’est reparti, ça recommence …
      clymothique …
hum, bon … concentration ma Soÿ, supervachementmégaconcentration … inspiration – expiration … que la force soit avec toi … visualisez une lumière jaune … vous êtes un arbre … DEVENEZ UN ARBRE …
!!!!!!!!
      climoque …
ET M*RD* !!!!!!!!
Ok ok, essuie les sueurs froides de sur ton front ma Soÿ, n’ayons l’air de rien, reprenons dans le calme, comme si de rien n’était … ZEN ZEN ZEN
FIN DE L’APARTÉ

NON NON, PS A L’APARTÉ
Tu sais quoi le Lug … ça pèsera lourd de chez lourd sur ton karma cette histoire !!! C’est des raisons suffisantes pour être réincarné en chauve-souris ça !!!!!!! Chaque fois que tu me fais le coup du vélo le Lug, sache pour ta gouverne que tu signes pour 10 vies de chauve-souris sans remise de peine possible !!!!
Enfin, moi, c’que’j’ten dis, tu m’connais, c’est pour ton bien … !!!… !!!… !!!
FIN DU PS

Pour reprendre ce que tu disais : "Donc, mon cher Tos, si tout le monde fait l'erreur de mal interprêter la Bible, ce que j'admets volontiers avec toi, alors elle n'est pas d'origine divine, ou alors qu'elle est cette divinité imparfaite qui n'est pas fontue de se faire comprendre correctement de sa propre création... Hum ?...
Et, si nous devons admettre, que les invraisemblances, qui rendent sa lecture indiscutable par tous impossible, n'en fait pas une œuvre divine, alors la Bible n'est en rien un livre sacré, et en plus il elle est moins pratique que l'annuaire du téléphone."

Après mure réflexion (te marre pas, oui, ça m’arrive de réfléchir, même si je ne maîtrise pas encore parfaitement le vélo) je me dis à moi-même dans mon for très intérieur… toutes façons, la bible, ni d’ailleurs aucun livre que l’on pourrait considérer comme « sacré » n’est signé « Dieu » (genre droits d’auteur à adresser sur tel compte, voir RIB joint, par avance merci).

De ce postulat découlent d’autres questions …
S’Il devait écrire un bouquin, Il le ferait en quelle langue ? Et pourquoi celle-là ?
Et puis aussi, s’Il le faisait dans une langue en particulier, ça voudrait dire qu’Il préfère s’adresser à un « peuple » plutôt qu’à un autre ? … et paf, on retombe sur le dieu (sans majuscule) qui préfère des trucs à d’autres et se goinfre de glaces à la pistache ! Sérieux, Il aurait ses préférés pour « entrer au royaume des cieux » ? Genre videur de boîte de nuit : « toi, t’as des baskets, tu rent’es pas ! » ??? … houlahhhhhh … avoir de Lui cette idée, est-ce vraiment avoir de Lui la plus haute dont nous sommes capable ?

M’enfin, zut … (je te repique la série Remlug si tu permets) : omnipotent, omniscient, omniprésent (qui sont bien, en effet, les 3 attributs de la « divinité »), Il doit quand même être capable de s’adresser intelligiblement aux schtroumfs de sa création et sans faire de discrimination, non ? Dans un livre dont le langage pourrait à tous parler de la même manière, auquel tous pourraient avoir accès … à l’entière et libre disposition de ceux qui veulent le consulter … enfin, moi, i’me semble…

Donc, ce livre, ô combien sacré, ça serait quoi ? Un qui serait pas signé « Zorro », mais bel et bien « Dieu », pour de vrai…

Comme dirait Columbo … j’ai bien ma p’tite idée mais …

Bises à tous

Soÿ

Ce message a été modifié par Soÿ - 29 avril 2003 à 13:52.

#23 Youba84

Youba84
  • Invités

Posté 29 avril 2003 à 14:01

Pour parler de cet ouvrage biblique, qui est la plus grosse réussite commerciale de la presse écrite, je vous propose de lire, ou de relire les articles ci dessous ;)

Extrait :

Citation

Toutes les traductions disponibles sur le marché, prennent certaines libertés vis à vis de ces textes d'origine et Voltaire même, le soulignait déjà, au XVIIIè siècle. Aussi nul ne pourra accuser cette thèse de mauvaise foi, s'il n'est pas capable de démontrer dans la forme, c'est à dire texte en main qu'elle est fausse. Quant au fond, chacun est libre d'avoir sa propre interprétation.(Chacun peut imaginer comme il veut ce que représente l'arbre de la connaissance du bien et du mal cité au début de la Genèse).

L'avenir dira bientôt qui a camouflé la vérité et pourquoi?, car "Il n'y a rien de caché qui ne doivent être découvert, ni de secret qui ne doivent être connu. "Mathieu. X-26. Secret qui parait pourtant déjà un peu dévoilé dans ces versets de l'Ecclésiaste:

"On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard. "  Chap.1 vers.11.

"Ce qui a été, c'est ce qui sera et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y rien de nouveau sous le soleil." Chap. I vers.9.

Mais il y a encore mieux:

"S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés." Chap. I vers.10.

Mais, pour mieux clarifier notre démarche et éviter toute ambiguïté, empruntons d'abord à la revue  "le Monde de la Bible",  n° 137 de Septembre- Octobre 2001, intitulé en couverture "Qui a écrit la Bible", les passages suivants:

" Seul un croyant de tradition biblique peut affirmer que la Bible est un livre inspiré par Dieu, seul un chrétien y intègre les écrits du "Nouveau Testament", comme s'ils formaient un seul livre avec ceux de "l'Ancien" dont-ils achèvent la révélation, et refuse d'y insérer d'autres écrits postérieurs aux origines chrétiennes, pour ce motif qu'ils détruiraient l'unité de ce livre en brisant sa "clôture"....

Le dogme chrétien veut dire plus encore, à savoir que Dieu a voulu que sa Parole soit mise par écrit, que ce livre soit écrit tel qu'on vient de le lire pour être transmis à l'universalité des hommes pour toute la durée des temps. Or il y a deux grosses difficultés à comprendre cela....

C'est d'abord que la Bible n'est pas un livre, mais une Bibliothèque, un ensemble  de livres nombreux, de genres littéraires disparates, de langues différentes, dont la composition s'étale sur des dizaines de siècles, dont la réunion en bibliothèque et en Bible s'est faite progressivement à partir de plusieurs centres rédactionnels et éditoriaux et pour des motifs politiques et religieux variés. C'est ensuite que chacun de ces livres (du moins dans un très grand nombres de cas) n'a pas été composé en une seule fois, par un seul et même écrivain, mais sur la base de traditions orales éparses et de rédactions partielles de diverses provenances et à coup de multiples réécriture et remaniements complexes remis en chantier sur de longues périodes...." Extrait de l'article remarquable de Joseph Moingt  professeur émérite aux facultés jésuites de Paris auteur de "L'homme qui venait de Dieu" (Cerf)."

Si nous  souscrivons totalement aux affirmations du dernier paragraphe ci-dessus, nous n'allons pas,  ici, débattre sur le caractère "inspiré" de la Bible, selon certains qui en sont persuadés, ni d'ailleurs sur les concordances numérologiques ou mathématiques que d'autres ont pu y trouver. Seuls les termes clés utilisés et souvent  interprétés de façon différentes dans divers ouvrages, retiendront notre attention.

Vous trouverez la suite ici ainsi qu'un complement d'analyse, suite du premier article ici.

Merci à votre ami Fred pour son site et ses articles ;)

#24 Lug Alc

Lug Alc
  • Invités

Posté 29 avril 2003 à 14:01

Ma Soÿ,

Si j'ai un petit conseil à te suggerer en matière vélocipédique, c'est pour ton usage, de ne pas enlever les deux petites roues de derrière....

Pour le machin Biblique, la question que je me pose est de savoir s'il y a eu des sommités pour déclarer à la face du pôvre monde que la Bible est l'expression directe de" Dieu".... T'imagines s'il y en avait eu?.... Z'auraient pas l'air con aujourd'hui à l'heure ce CNN, du robot mixeur, de la tarte tatin congelée, et du cirage en ruban...

Bises à toi neurones en vracs.

#25 The Struggle Within

The Struggle Within

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 29 avril 2003 à 17:52

Soÿ a dit : toutes façons, la bible, ni d’ailleurs aucun livre que l’on pourrait considérer comme « sacré » n’est signé « Dieu »

Yallah, je suis volontaire pour la deuxième tarte à la crème de la journée !!!
Le Coran est présenté et accepté (par les musulmans en tous cas) comme étant un discours divin direct, non une interprétation par le Prophète (BSDL), enfin direct ... Là encore, il y a un intermédiaire, l'Archange Gabriel, toujours lui.

D'ailleurs, (troisième tarte) je n'ai encore jamais entendu parler d'une contradiction des révélations scientifique du Coran (création de l'univers, biologie végétale, embryologie, zoologie, astronomie).

Ensuite, toujours pour répondre à Soÿ, le poulidor d'Onnouscachetout.com, le Coran ne s'adresse pas à un peuple donné - bien qu'il ait été écrit en arabe ("nous l'avons révélé en [langue] arabe"). Allah n'est d'ailleurs pas tendre avec les arabes, ne dit-il pas "les arabes sont plus propices à la mécréance (ça se dit?) et à l'hypocrisie" (voilà qui réconcilierait Lepen avec l'islam !!).

Je ne suis pas sur d'être d'accord avec toi, non plus pour cette histoire de langue ... Il faut bien l'écrire dans une langue quand même (écrire la Torah, la Bible ou le Coran en morse aurait pris trop de temps je pense). Au vu de mon expérience personnelle (qui, comme son nom l'indique est ... personnelle) étant une véritable pine en arabe, je n'éprouve pas de difficultés gramaticales à lire ce Livre dans la mesure où il n'est jamais question d'une lecture intelelctuelle mais bien d'une lecture du coeur, comme le précise ce verset : "N'ont-ils point de coeurs pour comprendre ?"

Sur ce, je vais prendre une douche, la crème ça colle !

#26 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 30 avril 2003 à 02:48

Mon Struggle,

Vous avez demandé une tarte a la crème, ne quittez pas
Et UNE tarte a la crème pour la 5, UNE !!!!!! Image IPB

Bon, pour reprendre la logique de la chose … si j’ai bien suivi dans ta démo toutes les lignes du bout du doigt et du coin des lunettesImage IPB, tu expliques que dieu faxe à Gabriel son édito, que Gabriel le SMSse (du verbe SMSser, cherchez pas, ça vient de sortir … technologie oblige) au Prophète, qui lui-même, on peut l’imaginer, le mail à un scribouillard, pour qu’enfin nous ayons droit au … je cite … « discours divin direct » … (sortie impeccable sur imprimante laser, et tapuscrit déposé directement chez l’éditeur avec disquette jointe)

Ben dis donc …
C’est pas que je sois d’un tempérament foncièrement contradicteur, mais aimant le simple, je me dis que forcément, pour faire Paris / Marseille (Dieu / schtroumf), doit peut-être y avoir plus court qu’en passant par Tokyo et Moscou.
D’autant qu’on est là, je te le rappelle face à un spécimen assez rare … l’omnipotent … celui qui peut tout … (tu me pardonneras d’enfoncer des portes ouvertes sans pour autant utiliser de majuscule pour ce « dieu »-là)
Et pour te parler franchement mon Struggle, l’omnipotent, sur ce coup, je le trouve légèrement empoté et limite administrativocompulsif.Image IPB Image IPB

Citation

« Allah n'est d'ailleurs pas tendre avec les arabes, ne dit-il pas "les arabes sont plus propices à la mécréance (ça se dit?) et à l'hypocrisie" (voilà qui réconcilierait Lepen avec l'islam !!). »
A la suite de quoi je me questionne et m’interroge … ne serions-nous pas à nouveau là face au dieu qui se goinfre de glaces à la pistache ? Ou pire … bien pire …
Mon Struggle, comment l’omniscient (qui, imaginons-le, doit avoir un Q.I. tout de même un chouia supérieur à la moyenne) serait-il passé aussi maladroitement à côté de cette fabuleuse petite sentence (d’un terrien) :

Citation

« la Terre est ma patrie, les êtres humains mes frères, la science ma religion, en deçà de ce postulat, commence la discrimination »
Huygens
(je mets des guillemets, mais c’est de mémoire et de vielle mémoire … donc si j’ai fait là la moindre erreur je remercie de charitables âmes pour leur intervention, et restauration éventuelle des paroles de Huygens)

Je veux dire par là, tu le crois vraiment capable de se lancer dans des trucs du genre « les arabes, tous des pourris » ???
Image IPB
Laissant à un simple physicien et astronome Image IPB toute la sagesse de l’union, et la vision de l’unité y compris chez les humains (donc pas de considération de nature à "diviser", que ce soit par le sexe, la "race", la taille, la couleur des yeux et autres joyeusetés)??? Et après réflexion, tu maintiens toujours qu’à n’en point douter … nous avons là le « discours divin direct » ??????????
Me dis pas oui parce que je vais faire un arrêt cardiaque. Heu, non réflexion faite, ça sera double couche de crème sur ta 2ème tarte pour te punir ! (j’espère qu’il est pas gourmand le Struggle, sinon, avec ma menace ultime, je suis un peu dans la wep moi).
A moins, j’y pense, qu’il (dieu) ne l’ait écrit dans un autre livre, quand il était plus jeune, auquel cas, ok, on peut alors parler d’erreur de jeunesse… mais au fait, dis-moi, il en aurait écrit combien des bouquins, dieu ?

Citation

« D'ailleurs, (troisième tarte) je n'ai encore jamais entendu parler d'une contradiction des révélations scientifique du Coran (création de l'univers, biologie végétale, embryologie, zoologie, astronomie). »
J’ose espérer, mon Struggle, que dans le lot de ce qui se voudrait donc un « discours divin direct », il y ait au minimum 2 à 3 petits trucs « qui collent » et qui ne soient pas complètement à côté de la plaque … au moins histoire de noyer un tantinet le poisson.

Citation

« Je ne suis pas sur d'être d'accord avec toi, non plus pour cette histoire de langue ... Il faut bien l'écrire dans une langue quand même »
Certes.
Respire un bon bol d’air pur, bois un grand verre d’eau bien fraîche (ça n’a pas l’air, mais ce sont des indices), et relis la fin de mon post précédent sans crisper ta pensée sur des mots.
Et puisqu’on en parle, utilise ce que tu évoques là :
«  je n'éprouve pas de difficultés gramaticales à lire ce Livre dans la mesure où il n'est jamais question d'une lecture intelelctuelle mais bien d'une lecture du coeur, »
et que Isha Schwaller de Lubicz Image IPB appelle, ô combien pertinemment, « l’intelligence du cœur ».

Pour paraphraser de près ou de loin Matrix :
La réponse est là, quelque part, elle te cherche et elle t’attend.

Bises à toi superbe jouteur,
grand plaisir j’ai eu à échanger avec toi des idées.

Soÿ

P.S.
Môssieur prendra un café après son menu desserts ?????
Image IPB

Ce message a été modifié par Soÿ - 30 avril 2003 à 03:18.

#27 Soÿ

Soÿ
  • Invités

Posté 30 avril 2003 à 03:26

Lug Alc, le mardi 29 avril 2003, 14:01, dit :

Ma Soÿ,

Si j'ai un petit conseil à te suggerer en matière vélocipédique, c'est pour ton usage, de ne pas enlever les deux petites roues de derrière....

Pour le machin Biblique, la question que je me pose est de savoir s'il y a eu des sommités pour déclarer à la face du pôvre monde que la Bible est l'expression directe de" Dieu".... T'imagines s'il y en avait eu?.... Z'auraient pas l'air con aujourd'hui à l'heure ce CNN, du robot mixeur, de la tarte tatin congelée, et du cirage en ruban...

Bises à toi neurones en vracs.

Mon Lug,

Je ne sais si sommités dans ce cas il y a eu,
si oui ...
aie aie aie
...
en tous cas, je tiens un candidat pour le Coran et les tartes à la crème là  :D
(brillant candidat)

Bises à toi

Soÿ

P.S.
Cyclimytoc ...?  :-?
clotic ...? :(
cli ...
...
...
:triste2:

ZEN ZEN ZEN
et hop,
m'en vais me coucher moi,
on verra pour le vélo demain

Ce message a été modifié par Soÿ - 30 avril 2003 à 03:29.

#28 The Struggle Within

The Struggle Within

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 30 avril 2003 à 12:39

Hum ... Je crois que je vais passer pour le café, ça gâche un peu le goût de la crème ... Comme quoi, j'ai beau être universaliste, les mélanges, point troll n'en faut (comme disait un beau gnome de neige de mes amis). Merci quand même Soÿ je te revaudrais ça :P

Par rapport à ce que tu énonces (l'idée des raccourcis) je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un discours direct ou indircet, à partir du moment qu'on admet (éééééééééééééééh that is the question, je sais bien !!!) que l'Archange Gabriel, comme toutes les hiérarchies, est pas du genre à y rajouter du sien, étant donné le caractère limitatif de la profession d'Archange (ça a l'air cool comme job mais en fait c'est super hiérarchisé, pas si bien payé que ça et en plus faut aimer les déplacements et les heures sups !!!). Un Ange n'a pas (plus ?) de volonté propre (au sens du libre arbitre. Il ne peut pas décider "non, ça tiens, ils vont pas comprendre, je le change par ça ..."
(en tous cas dans la vision musulmane je dis bien, hein ...).
Dans la Tradition, le Prophète BSDL a d'abord commencé par déclammer directement et en live ce qu'il se voyait révéler par Gabriel* jusqu'à la révélation du verset "ne te hâte pas dans la récitation de ce qui t'est révélé..." (traduction perso je l'ai pas sous les mains dsl !). Suite à quoi, il a pris l'habitude de le faire noter juste après la fin de la révélation par ceux parmi ses compagnons qui étaient lettrés.
* devant ses compagnons qui assistaient en direct à la révélation, dont les symptômes sont attestés par de nombreux récits : tremblements, fièvre, bourdonnements intenses, augmentation de son poids (sa chamelle a même ployé sous la charge devant une assistance de plusieurs centaine de personne lorsqu'il reçut la dernière sourate !) (NDLR : ces symptômes ressemblent point par point à ce qui se dit sur les êtres de lumières ou les cassiopéens ...)

Concernant le mode de transmission Dieu-Gabriel-Mohamed BSDL - les récits abondent, qu'ils soient généralistes ou destinés aux initiés. Il est dit que Mohamed demanda à Gabriel qui exactement lui transmettait les versets, Gabriel lui répondit qu'ils émanaient de "derrière un voile dont filtrait une lumière que lui même ne pouvait contempler au risque d'être brûlé par la transfiguration divine". Mohamed insista pour que "la prochaine fois" Gabriel essaie d'apercevoir la Source. A son retour, Gabriel lui posa cette simple question : Aminka ilayka ? (De toi à/vers toi ?)

Concernant l'aspect hiérarchisé de la chose, je trouve qu'au contraire il aide à remettre chacun et chaque chose à sa place. J'y vois une grande leçon d'humilité plutôt qu'un défaut mais il est vrai qu'il y a souvent une différnce entre ce que sont les choses et ce qu'on aurait aimé qu'elles fussent. Hi hi hi j'adore ce mot !!!

====
Bon concernant la citation de Huygens, je te signalerais qu'en matière d'unité ça reste tout de même léger-léger par rapport à ce qui se dit dans le Coran ou la Tradition ...
Je te propose un truc : tu lis le Coran, je lis Huygens, et on compare après, ça te va comme deal ?

Quand Dieu dit que les arabes ont une propension à l'hypocrisie et la mécréance, cela ne veut pas dire qu'ils y cèdent nécessairement mais que (comme c le cas pour tlm) c inscrit potentiellement en eux. (c'est rigolo comme des fois les gens oublient ce détail de taille (hum!) qu'est le libre arbitre.
"C'est pas parce que mon regard est perpetuellement attiré par les formes graciles des donzelles en micro jupe que je vais pour autant te tromper, la différence entre le désir et l'action c'est le libre arbitre" disais-je récemment à ma petite femme adorée qui aime bien qu'on sorte en ville mais qui aime moins mes regards obliques :) ! Elle m'a pas cru, mais toi, Soÿ ??
Le but de cette phrase me semble plus d'éviter le syndrôme du peuple élu que de faire du racisme primaire. Cela me semblait évident mais faut croire que non ... ? On a le cas du peuple élu qui finit par filer un mauvais coton, à l'exception de rares vertueux, puis du peuple plutôt mal vu qui finit aussi par filer le même mauvais coton, à l'exception de rares vertueux. En résumé, tout est dans le libre arbitre, c'est aussi ce que nous enseigne la loi du karma (le karma n'explique pas tout ce qui t'arrive, tes choix persos comptent pour au moins 50% il me semble).

====
Soÿ a dit : il en aurait écrit combien des bouquins, dieu ?
Dans le Coran sont reconnus comme textes divins révélés : la Torah (la Loi) telle qu'elle fut révélée à Moïse, les Psaumes inspirées à David et l'Evangile, qui n'est pas les évangiles à proprement parler - les musulmans considèrent les évangiles comme une interprétation de l'Evangile (qui EST la vie de Jésus, fils de Marie et parole de Dieu). Remarque :  en ce sens la virginité de Marie est à rapprocher du caractère illetré du Prophète BSDL, que ceux qui ont des oreilles entendent.

Bon j'arrête là parce que je vais tout de même pas squatter toute une page pour mon post - pis les tartes ça suffit comme ça sinon je vais rien manger à midi - et c'est ma femme qui sera pas contente ! Comem quoi quand y s'agit de citer Columbo chuis pas le dernier.

Paix et Salut

#29 Félix

Félix

Débutant

• Bannis
  • 7 Messages :

Posté 30 avril 2003 à 12:55

Bonjour The Struggle Within

je vois que tu compares la Bible au coran j’aimerais que tu m’explique au sujet du prophète que dieu le protége les raisons de son séjour dans un monastére  Nestorien et les raisons de son départ du dit monastére .  

Cordialement

Félix

#30 Lug Alc

Lug Alc
  • Invités

Posté 30 avril 2003 à 17:21

Les détails rigolos de la Bible :

"La Génèse": contient l'histoire de la création du ciel et de la terre:. Ce livre contient aussi la belle histoire de Noé: Dieu fait un génocide au niveau planétaire parce que ses propres créatures ne se comportaient pas comme lui voulait. C'est le premier génocide d'une longue série, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a du sang sur les mains jusqu’aux oreilles le bougre, nous aurons l'occasion d'y revenir...

Alors donc, considérant que la première série d’androïdes de sa création, avait une programmation merdique en Diable, cette création étant si imparfaite qu’il n’a pas eu d’autres alternatives que la foutre à la poubelle, voilà qui en dit long sur la compétence de ce dieu, j’hésite en bricolo du dimanche, ou amateur cafouilleux… Et vous ?

On notera au passage, le caractère lunatique et cyclothymique, de cet architecte des cabanons au fond du jardin de l’univers, car pour faire un massacre de l’ampleur du déluge, il a fallut qu’il pique une grosse colère, genre coup de pompe dans la téloche lorsque l’on ne parvient pas à régler le déconage de Canal+ le soir du film porno.

La Bible…. Vous êtes sûr que ce mauvais roman  nous parle bien de Dieu… L’omniscient, l’éternelle perfection, la Vérité immuable, car sinon ce ne serait plus la Vérité, l’Amour Absolu ?….

Lug Alc.:aureole: