Aller au contenu

coupable et victime

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 Shadÿa

Shadÿa
  • Invités

Posté 15 avril 2003 à 08:23

bonjour à vous tous,

Coupable étant le contraire de la victime (personnellement) ces deux concepts ne sont pourtant pas si éloignés l'un de l'autre.

Le coupable peut facilement devenir la victime et inversément.

Pourtant il n'y a aucun état de victime ni de coupable à part dans nos conditionnements et croyances. Ce sont donc des concepts humains. Ben oui de toute façon vous allez me dire à part des concepts humains il n'y a rien d'autre ici sur terre.

On peut toutefois voir cela autrement. Ayant joué le jeu de la victime et du coupable comme chacun d'entre nous ici je pense, j'ai pu constater que l'on se positionne soit d'un côté ou de l'autre (pour autant que l'on soit toujours dans la dualité bien sûr).

La personne qui prend le pouvoir de la victime rejette ses responsablités et ses "fautes" sur une personne qui voudra bien jouer le rôle du coupable.

La personne qui prend le pouvoir du coupable prend en plus de ses responsabilités et ses "fautes" les responsabilités et les fautes de la victime (indépendemment d'avoir agit en bien ou en mal).  Ainsi le coupable devient  la victime.

Il semblerait que ce soit plus facile de jouer le rôle de la victime puisqu'elle rejette tout sur les autres et ne prend aucune responsabilité. Mais à la longue la victime en veut à la terre entière et n'est plus capable de se diriger correctement ici sur terre léguant continuellement ses responsabiltés sur les autres.

En plus elle se sent rabaissée, écrasée, humiliée. Alors qu'il suffirait simplement qu'elle change sa vision des choses.

Le coupable, lui, ne peut non plus plus se diriger correctement sur terre car il croit (à tort) que c'est toujours lui l'instigateur des fautes qu'il a créées ou non. Plus il se sent coupable et plus il a de la peine à vivre sur terre et à connaître le bonheur. Il s'automutile. Je ne sais plus qui avait soulever le fait des piercings et autres degrés de mutilations sur les corps des jeunes. Je pense que c'est en quelque sorte de la culpabilité mal gérée. Car croyant à tort qu'ils sont coupables en fait ils ne sont que les victimes d'adultes qui ne veulent pas gérer leurs responsabilités et rejetant leurs fautes sur eux.

Personne n'est coupable à 100% ni victime à 100%.
Car il n'y a ni victime ni coupable. Il n'y a que des expériences afin de nous faire évoluer.  :wink:

amicalement à vous tous :biglol:

#2 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 15 avril 2003 à 09:00

Disons qu'on peut considérer un coupable comme victime !

Citation

Le coupable, lui, ne peut non plus plus se diriger correctement sur terre car il croit (à tort) que c'est toujours lui l'instigateur des fautes qu'il a créées ou non. Plus il se sent coupable et plus il a de la peine à vivre sur terre et à connaître le bonheur. Il s'automutile.
La preuve !  :wink:
Quant à la victime : n'est elle pas coupable de la culpabilisation d'autrui ? !!! :D
En fait, je crois, pour ma part, qu'il faut finalement, enlever (voire supprimer) les concepts "péjoratifs" de ces notions : victime semble, parait, mieux que coupable, ou du moins on a plus facilement d'affection pour l'une que pour l'autre !
C'est un peu comme si l'on disait qu'être "contenu" et mieux qu'être "contenant" ! (un peu tiré par les cheveux, je veux bien !!! :D )...

Il y a, pour moi, 2 types (catégories) de sujets : les Passifs et les Actifs... Encore une fois, détachons-nous du caractère péjoratif de ces termes sinon on n'avance pas ...
Dans ces deux catégories, on trouve deux sous-catégories trés bien expliquées dans "la prophéties des Andes" et vérifiables à l'infini autour de nous :

Actifs : Intimidateurs & Interrogateurs,
Passifs : Plaintifs & Indifférents.

Ces 4 "personnalités" gèrent les rapports humains............ :wink:

#3 Shadÿa

Shadÿa
  • Invités

Posté 15 avril 2003 à 11:10

hum! Bernys je commence à comprendre où tu veux en venir... :wink:

bon je voulais quand-même rajouter (tu m'excuseras Bernys si je parle encore de coupable mais pour moi il me semble que c'est plus compréhensible pour le moment en tout cas :wink: )

Voilà :

Je pense que le coupable a un besoin abusif d'aider son prochain pour se déculpabiliser et qu'il est de toute façon attiré par des personnes qui ont besoin d'aide (même si elles n'en sont pas encore conscientes) et ceci indépendemment de vraiment savoir si elles ont besoin de son aide. Ces dernières sentent (même inconsciemment) qu'on ne veut pas les aider pour vraiment les aider mais que le coupable essaie de  "soulager" sa culpabilité. Ce qui engendre indubidablemment des conflits.

En fait c'est lui-même qu'il veut aider et non son prochain. Ce qui revient à un acte égoïste qui est bien souvent commis inconsciemment.

Mais de toute façon tout est bien dans le meilleur des mondes nous devons jouer les rôles inconsciemment pour comprendre par la suite le mécanisme et ne plus faire la même erreur.  :wink:

je suis d'accord avec toi Bernys c'est bien souvent le dominé et le dominant qui est en oeuvre. Le vide et le plein, le masculin et le féminin, enfin la dualité quoi!  :wink:

amicalement

#4 yoda

yoda
  • Invités

Posté 15 avril 2003 à 13:00

J'aurais aimé intervenir sur d'autres points concernant la reponsabilité ou non et jusqu'à où on peut parler de responsabilité (évènements personnels ou situation générale de l'humanité) mais j'ai pas la tête en ce moment à partir sur ce genre de discussion

Je pense que c'est avant tout une question de réfléxion...tu peux juger une situation avant de dire si t'y es pour quelque chose ou pas - bien sûr ça implique un côté rationnel pas toujours facile quand on est dominé par les émotions

Sinon, juste une petite remarque  :biglol:

Citation

Il s'automutile. Je ne sais plus qui avait soulever le fait des piercings et autres degrés de mutilations sur les corps des jeunes. Je pense que c'est en quelque sorte de la culpabilité mal gérée.

C'est encore un truc new age?

Personnellement je voyais ça comme purement esthétique...j'ai toujours 5 trous (à moitié rebouchés) dans mes oreilles, vides depuis 2 ans maintenant, j'ai fini par faire passer le côté "nature" devant et j'ai enlevé la ferraille...de plus ça faisait excentrique et il fallait en prendre soin

Bref, quand j'ai mis le premier c'était dans un moment plutôt euphorique, les autres c'était un peu parce que j'aimais bien l'esthétique un peu trash

Ceci dit peut-être c'est pas le cas pour tout le monde...j'en ai vu / j'en vois qui se font percer l'arcade ou la lèvre juste parce que c'est à la mode, d'autres se font percer quand il leur arrive un truc difficile(je connais une seule personne pour le cas d'automutilation), mais il faut pas généraliser sur un cas en particulier

Pour les problèmes d'autodestruction il faudrait plutôt regarder en direction de l'alcool ou des drogues...voir même de la mode...en fait tout ce qui peut consister en une dépendance finalement, ça devient une drogue en soi

Ce message a été modifié par yoda - 15 avril 2003 à 13:06.