Coupable étant le contraire de la victime (personnellement) ces deux concepts ne sont pourtant pas si éloignés l'un de l'autre.
Le coupable peut facilement devenir la victime et inversément.
Pourtant il n'y a aucun état de victime ni de coupable à part dans nos conditionnements et croyances. Ce sont donc des concepts humains. Ben oui de toute façon vous allez me dire à part des concepts humains il n'y a rien d'autre ici sur terre.
On peut toutefois voir cela autrement. Ayant joué le jeu de la victime et du coupable comme chacun d'entre nous ici je pense, j'ai pu constater que l'on se positionne soit d'un côté ou de l'autre (pour autant que l'on soit toujours dans la dualité bien sûr).
La personne qui prend le pouvoir de la victime rejette ses responsablités et ses "fautes" sur une personne qui voudra bien jouer le rôle du coupable.
La personne qui prend le pouvoir du coupable prend en plus de ses responsabilités et ses "fautes" les responsabilités et les fautes de la victime (indépendemment d'avoir agit en bien ou en mal). Ainsi le coupable devient la victime.
Il semblerait que ce soit plus facile de jouer le rôle de la victime puisqu'elle rejette tout sur les autres et ne prend aucune responsabilité. Mais à la longue la victime en veut à la terre entière et n'est plus capable de se diriger correctement ici sur terre léguant continuellement ses responsabiltés sur les autres.
En plus elle se sent rabaissée, écrasée, humiliée. Alors qu'il suffirait simplement qu'elle change sa vision des choses.
Le coupable, lui, ne peut non plus plus se diriger correctement sur terre car il croit (à tort) que c'est toujours lui l'instigateur des fautes qu'il a créées ou non. Plus il se sent coupable et plus il a de la peine à vivre sur terre et à connaître le bonheur. Il s'automutile. Je ne sais plus qui avait soulever le fait des piercings et autres degrés de mutilations sur les corps des jeunes. Je pense que c'est en quelque sorte de la culpabilité mal gérée. Car croyant à tort qu'ils sont coupables en fait ils ne sont que les victimes d'adultes qui ne veulent pas gérer leurs responsabilités et rejetant leurs fautes sur eux.
Personne n'est coupable à 100% ni victime à 100%.
Car il n'y a ni victime ni coupable. Il n'y a que des expériences afin de nous faire évoluer.
amicalement à vous tous