Aller au contenu

Devoir de mémoire

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 Lug Alc

Lug Alc
  • Invités

Posté 18 avril 2003 à 16:44

TCHERNOBYL L’horreur à visage inhumain.

De Valentina Timofeïevna épouse d’un liquidateur :

“Lhomme que j’aimais... se transformait devant mes yeux en un monstre... on lui a enlevé les ganglions lymphatiques, mais sans eux, la circulation sanguine s’est déréglée. Et son nez a bougé sur le coté, pour devenir trois fois plus gros qu’avant. Ses yeux aussi sont devenus différents. Ils se sont écartés et une lumière inconnue y est apparue, une expression différente, comme si ce n’était pas lui, mais quelqu’un d’autre qui regardait avec ses yeux. Et puis l’un d’entre eux s’est fermé complétement.

Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé, qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination.”

L’infirmière me répond : “ Il a reçu mille six cent röentgens alors que la dose mortelle est de quatre cents. Tu cotoies un réacteur.”

“ Les selles vingt-cinq à trente fois par jour... Avec du sang et des mucosités... La peau des bras et des jambes se fissurait...tout le corps était couvert d'ampoules... Quand il remuait la tête, des touffes de cheveux restaient sur l’oreiller..... Il n’était plus qu’une énorme plaie... Les deux derniers jours à l’hôpital... Je lui ai soulevé le bras et l’os a bougé, car la chair s’en était détachée... Des morceaux de poumons, de foie lui sortaient par la bouche... il s’étouffait avec ses propres organes internes... J’enroulais ma main dans une bande et la lui mettais dans la bouche pour en extraire ces choses...

Dans son grand uniforme, on l’a glissé dans le sac de plastique transparent, mais épais comme une toile cirée... et l’on a mis tout cela dans un épais cercueil en zinc... La tombe a été rapidement comblée. “ Vite ! Vite! ordonna l’officier.”

De Valentina Timofeïevna épouse d’un liquidateur.

Pourtant le drame silencieux continu, malgré l’occultation systématiques des maladies, les Nations Unies ont été obligées de reconnaître, certes tardivement, que l’accident de Tchernobyl représentait une catastrophe écologique planétaire. La résolution du 21 décembre 1990, adoptée à l’unanimité, à reconnu dans la catastrophe de Tchernobyl un “ désastre écologique sans précédent”. Les experts INDÉPENDANTS prévoient jusqu’à un demi million de morts.

Contrairement aux affirmations officielles tant à l’Est qu’à l’Ouest, les radioéléments dispersés dans tout l’hémisphère nord par l’explosion de la centrale le 26 avril 1986 vont continuer pendant des décennies de faire de plus en plus de victimes. Projetés à haute altitude, cinquante millions de tonnes de radionucléides se sont propagés d’abord en Europe, puis au Moyen orient, en Inde, au Japon, en Chine, aux Etats-Unis et au Canada. En france, ou “les taches de léopard” sont toujours  présentes, les plaintes de malades atteints de cancer de la thyroïde se multiplient, malgré le déni des pouvoirs publics.

Comme le disait si justement le bon Dr. Rabelais : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Ce à quoi il est aujourd’hui permis de rajouter : et du corps aussi....

Bonne, joyeuse et insouciante journée.

Lug Alc. :aureole:

#2 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 08 avril 2004 à 19:11

Quelqu'un a posté un lien sur les dégats de l'uranium appauvri dans les dernieres guerres modernes....
On oublie un peu trop souvent (et facilement) que le nucléaire est dangeureux aussi dans ses applications civiles. Pourtant, les catastrophes civiles peuvent arriver partout et particulièrement en occident, et leurs dégats sont considérables et surtout irréparables.
Tchernobyl existe toujours sur une carte... Et un sarcophage de béton, coulé en urgence il y a 20 ans, protège l'Europe d'un "feu" qui couve mais qui vit toujours. Ce sarcophage commence à etre vieux d'ailleurs...
Je vous invite à suivre Elena dans ses balades à Ghost Town et dans le périmetre interdit de la région de Tchernobyl, "Dead Zone" :
Le texte est en anglais mais les images parlent d'elle meme...
Quelques repères quand meme pour les allergiques à l'anglais :

Citation

A Kiev, on mesure environ 12-16 microroentgen par heure. Dans une ville type de Russie, d'Amerique ou d'Europe, on mesurera 10-12 microroentgen par heure.
1,000 microroentgens égale 1 milliroentgen et 1,000 milliroentgens égale 1 roentgen.
Donc 1 roentgen est 100,000 fois les taux moyen de radiation d'une ville standard.
A dose de 500 roentgens pendant 5 hours est mortel pour l'etre humain. (...)
Ce genre de niveau de radiation n'existe plus aujourd'hui à Chernoby. Dans les premiers jour après l'explosion, certains endroits autour du réacteur présentaient des taux de 3,000-30,000 roentgens par heur. Les pompiers qui furent envoyés pour éteindre le feu du réacteur on été "grillés" par les radiation gamma.
Les chiffres que vous verrez sur son compteur sont en milliroentgen : donc 0.560 signifie 560 microroentgen. Et elle explique qu'elle fait specialement attention à ne pas aller dans des zones où les radiations sont beaucoup plus fortes : s'éloigner de la route, et marcher dans la végétation par exemple, ou entrer dans des locaux fermés (raison pour laquelle les portes et les fenetres de Ghost Town sont ouvertes en permanence)
La région du site de Tchernobyl est irradié pour les 48 000 années à venir, et ce, meme si les taux acceptables pour un repeuplement seront peut etre atteint dans 600 ans.
Elana n'est pas une touriste : son pere est physicien et elle a les autorisations necessaires pour acceder à Dead Zone. Elle fait ce siteweb et ces photos pour témoigner de ce qui existe encore, aujourd'hui...
http://www.angelfire...e4/kiddofspeed/

Le nucléaire civil c'est ça et pour longtemps.
Tchernobyl est le résultat de plusieurs erreurs humaines et d'un matériel un peu déficient mais, cet été, des centrales nucléaires françaises ont frisé la catastrophe à cause de la canicule, forçant EDF à arroser en permanence les zones les plus sensibles des centrales. Ces eaux supplémentaires ont fini dans les cours d'eaux voisins sans décontamination particulière.
On ne peut rien contre les canicules... par contre ce qu'on peut faire c'est arreter de gober tout cru le discours sur le nucléaire, qui nous serine que ce serait l'électricité la moins chère.
C'est faux car dans le calcu du prix, EDF oublie completement le prix de la pollution, du récyclage et de l'entretien de ses centrales. Et quand on voit Tchernobyl aujourd'hui, on se dit que le prix en question est bien trop élevé pour etre acceptable...

Diamant

#3 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 avril 2004 à 19:54

la radio activité ne touche que les animaux ? on dirai que les plantes ne sont pas affectées ? (je dis ca d'après les photos sur le site)

Tu as raison Diam! c'est comme les sac plasitque avec lesquels ont fait les courses... ils coutent pas cher, si on omet de dire le prix sur l'environnement. Et bien d'autres choses comme ca... (je dis ca parceque je repense a la pub qui montrai un dauphin en train de mourrir d'avoir avalé un de ces sac plastique... pub choc, mais il faut bien ca)
c'est "pas cher" uniquement parceque on oublie qu'il faudra "rembourser" un jour ou l'autre...

Ce message a été modifié par yoananda - 08 avril 2004 à 19:55.

Les bisounours m'ont tuer

#4 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 09 avril 2004 à 00:06

Chaque jour passé sans catastrophe tiens du miracle.
Si on bouge pas la société à coup de pied au c... on y aura droit un jour ou l autre.
Je crois que je vais chanter et danser la vie demain,au cas ou aprés demain n existe pas.
Le premier post était horrible,comment peut on étre aussi irresponsable quand on voit des trucs pareils?
Je sais:en chantant et en dansant la vie comme si elle était une fatalité.

#5 MestaÏce

MestaÏce

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 09 avril 2004 à 00:44

Salut,

Bon ben honnetement, j'irai pas faire une balade dans le coin, et dieu sait ce que le trouvera dans minimum 600 ans labas.
Petite parenthése, ceux qui veulent vraiment se representer le site "comme si on y etait" un jeu va sous peu sortir, STALKEN, qui d'aprés ce que je sais fait polémique auprés du gouvernement ukrainien, car la map du site modélisé en 3D est d 'une précision "diabolique", ce qui interpelle au plus haut point les dirigeants quand au fait que de simples petits developpeurs de jeux vidéos aient en leur possession des informations si précises sur ce lieu devenu fantomatique. A voir  :cpasmafaute: