De Valentina Timofeïevna épouse d’un liquidateur :
“Lhomme que j’aimais... se transformait devant mes yeux en un monstre... on lui a enlevé les ganglions lymphatiques, mais sans eux, la circulation sanguine s’est déréglée. Et son nez a bougé sur le coté, pour devenir trois fois plus gros qu’avant. Ses yeux aussi sont devenus différents. Ils se sont écartés et une lumière inconnue y est apparue, une expression différente, comme si ce n’était pas lui, mais quelqu’un d’autre qui regardait avec ses yeux. Et puis l’un d’entre eux s’est fermé complétement.
Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé, qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination.”
L’infirmière me répond : “ Il a reçu mille six cent röentgens alors que la dose mortelle est de quatre cents. Tu cotoies un réacteur.”
“ Les selles vingt-cinq à trente fois par jour... Avec du sang et des mucosités... La peau des bras et des jambes se fissurait...tout le corps était couvert d'ampoules... Quand il remuait la tête, des touffes de cheveux restaient sur l’oreiller..... Il n’était plus qu’une énorme plaie... Les deux derniers jours à l’hôpital... Je lui ai soulevé le bras et l’os a bougé, car la chair s’en était détachée... Des morceaux de poumons, de foie lui sortaient par la bouche... il s’étouffait avec ses propres organes internes... J’enroulais ma main dans une bande et la lui mettais dans la bouche pour en extraire ces choses...
Dans son grand uniforme, on l’a glissé dans le sac de plastique transparent, mais épais comme une toile cirée... et l’on a mis tout cela dans un épais cercueil en zinc... La tombe a été rapidement comblée. “ Vite ! Vite! ordonna l’officier.”
De Valentina Timofeïevna épouse d’un liquidateur.
Pourtant le drame silencieux continu, malgré l’occultation systématiques des maladies, les Nations Unies ont été obligées de reconnaître, certes tardivement, que l’accident de Tchernobyl représentait une catastrophe écologique planétaire. La résolution du 21 décembre 1990, adoptée à l’unanimité, à reconnu dans la catastrophe de Tchernobyl un “ désastre écologique sans précédent”. Les experts INDÉPENDANTS prévoient jusqu’à un demi million de morts.
Contrairement aux affirmations officielles tant à l’Est qu’à l’Ouest, les radioéléments dispersés dans tout l’hémisphère nord par l’explosion de la centrale le 26 avril 1986 vont continuer pendant des décennies de faire de plus en plus de victimes. Projetés à haute altitude, cinquante millions de tonnes de radionucléides se sont propagés d’abord en Europe, puis au Moyen orient, en Inde, au Japon, en Chine, aux Etats-Unis et au Canada. En france, ou “les taches de léopard” sont toujours présentes, les plaintes de malades atteints de cancer de la thyroïde se multiplient, malgré le déni des pouvoirs publics.
Comme le disait si justement le bon Dr. Rabelais : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Ce à quoi il est aujourd’hui permis de rajouter : et du corps aussi....
Bonne, joyeuse et insouciante journée.
Lug Alc.