Aller au contenu

Photo

Encens : la fumée serait cancérigène ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 22 avril 2003 à 13:56

Hello,

Une personne m'a dit qu'elle avait lu quelque part que la fumée dégagée par de l'encens était fortement cancérigène.
Etant donné que l'encens est utilisé depuis des millénaires dans un grand nombre de religions et cultures, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.

Merci ;)

EcliptuX

#2 zeh

zeh

Posté 22 avril 2003 à 14:00

Et pourquoi tu éprouves le besoin d'utiliser de l'encens?
Pour masquer les odeurs de cabanis?
Cancer pour cancer, c'est un choix :wink:

#3 diamant bleue

diamant bleue

Posté 22 avril 2003 à 14:02

Les encens traditionnels, comme ceux utilisés depuis des millenaires, ne sont pas toxiques s'ils sont fabriqués avec des produits naturels, c'est a dire des poudres de bois, des epices, des racines et des resines naturelles.
Par contre, il existe des encens fabriqués avec des produits chimiques qui eux peuvent etre toxiques...
Diamant

#4 zeh

zeh

Posté 22 avril 2003 à 14:11

Pas sûr que les résines naturelles et les bois,ect... ne soient pas cancérigènes, non là Diam tu as tout faux, c'est l'utilisation (la combustion), qui rend ces produits cancérigènes, mais, on va pas se priver de tout, faut bien mourrir un jour... :wink:

#5 diamant bleue

diamant bleue

Posté 22 avril 2003 à 14:19

Sachant que certains encens sont utilisés dans la pharmacopée nepalaise et tibétaine pour soigner certaines affections particulierement des voies respiratoires, je ne pense pas ke la fumée en soit toxique.... mais c'est vrai que cette medecine traditionnelle est tellement loin de nos connaissances modernes...
J'utilise toxique... si pour toi la combustion de l'encens est cancerigène, je ne peux rien pour prouver le contraire...
Diamant

#6 Bernys.B

Bernys.B

Posté 22 avril 2003 à 14:45

J'en ai aussi entendu parlé, et il ne semble pas qu'il y ait de différence entre les encens...?
On a par exemple les grillades au feu de bois qui furent longtemps considérées comme le "must" en matière de "régime alimentaire", jusqu'au jour où on s'est rendu compte que les graisses tombées dans les braises et carbonisées dégagaient des substances cancérigènes...
Pourquoi pas le même cas avec l'encens ? On y rajoute peut etre une matière pour l'agglomérer et qu'il reste en forme de batonnets par exemple, un peu comme l'excipient des médicaments...
Si cette matière supplémentaire est toxique une fois brulée ...?

Personnellement, je parfume mon appart avec des cotellettes d'agneaux carbonisées par des buchettes d'Encens !!! C'est grave doc ?!!! :D

(comme dit ZeH en substance : sortez dehors messieurs mesdames, en ville de préférence, et ce que vous y respirerez sera bien pire à mon avis ! :wink: )

#7 nicoton

nicoton

pingouin (huilibre)

• Membres
  • 149 messages

Posté 23 avril 2003 à 00:02

hello a tous,
il me semble que toute fumée, quelle qu'elle soit, est cancérigène... je pense que renifler de l'encens doit etre tres mauvais pour la santé :petard2:
sur ce, bonne nuit, j'ai un cône qui m'attend..

:D

ps: BecK acoustic en concert ca dechire un petit peu sa maman :o

#8 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 messages

Posté 23 avril 2003 à 08:25

Compte tenu du nombre de batonnets d'encens déja consummés depuis la création de notre monde, bouddha et jésus doivent être patient du même sanatorium. :o :petard2: :angeaile:
Effectivement, on sait que toute matiere qui se consume produit des gaz (co co2, etc..) et un certain nombre de goudrons volatils qui, à partir d'un certain niveau d'imprégnation seraient cancérigènes sur des animaux de laboratoire. Mais, car il y a un mais, ces pauvres bestioles sont parquées dans des conditions stressantes, nourries avec de la merde, et si en plus ont leur met un batonnet d'encens c'est sur qu'elles vont être malades puisqu'elles l'étaient déja au départ. :roll:
Donc n'ai aucune crainte, tu peux méditer sans cancer, ton chichon sera plus cancérigène que l'encens qui le masque. Ose, puisque de toute manière la vie est dangereuse, ose faire ce que tu sens, ce que tu aimes, ce qui te fais plaisir sans nuire à qui que ce soit et tu éloigneras le cancer de chez toi. :puni:
Si t'as encore des doutes, vas lire ce que nous dos Hammer sur le cancer
:horreur_grosyeux: