Aller au contenu

La vérité...

• Please log in to reply
50 réponses dans ce topic

#1 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 01 mai 2003 à 12:18

Un topic qui je le l'éspere vous fera réagire, puiqu'on est  trés souvent (sur ce forum)
confronté aux afirmations et leurs contraires. :marteau2:

Le but ici, est de trouver un terrain d'entente par la simple comprhention du mot
"Verité" defis, certe, pas simple mais possible, en effectuant quelques petites recherche sur le web on trouve ici et la quelques brides de textes metant en lumiere ceux a quoi nous sommes cofrontés lorsque l'on dialogue et ce queque soit le ou les sujets...

Que ceux que crois et ne crois pas s'unisse afin que la pleine lumiére se fasse sur nos recherche, tel semble etre la solution si nous voulons un tans soit peu évoluer...

La vérité, elle est partout sauf dans ce que nous pensons être LA vérité. Il existe par ailleurs certaines réalités qui nous sont propres et qui s'expriment à travers nous selon nos sentiments, nos connaissances et notre vécu. Les vérités tout comme les réalités se manifestent uniquement au sein du grand mouvement universel de la matière, mais non au niveau des concepts humains. Toutefois, on peut obtenir consensus sur certains éléments relatifs à la vie quotidienne, comme par exemple les outils de mesure, les normes sociales et toute autre utilité qui contribuent à la survie de l'espèce. Mais au niveau des grandes questions existentielles qui font appel à une fine conceptualisation, alors le principe de relativité est applicable avec rigueur.

Que la sagesse soit avec vous.....
Bonne recherche
Votre dévoué Arkant....

#2 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 03 mai 2003 à 02:45

c'est joli, je voudrais juste souligner une chose, LA vérité qui est en Dieu est unique et de ce fait on la reconnaitra que lorsqu on la sentira.
A part ca il ne faut pas oublier que notre vision est relative et ce que tu trouveras beau je le trouverai peut etre tres beau ou bien ce que tu trouveras tres laid je le trouverai peut etre superbement laid :).
Notre vision s'affine avec le temps pour ne reveler que la Vérité en chaque être en chaque chose, elle s'améliore donc, elle se purifie, se bonifie, regarde avec Amour.
L'amélioration du discernement est égallement important; par exemple juste le fait de mettre de cote quelque chose que l'on ne comprends pas au lieu de directement dire que c'est faux est deja un bon debut.

Voila j'ai dit ce que javais à dire.

Sur ce site vous trouverez comment recconnaitre des paroles de lumière en channeling.
Personellement je pense que certains sont authentiques et d'autres melangent des arguments d'amour avec d'autres arguments qui n'a rien a voir avec l'amour.  Bref pour moi c du pipo cree par les illuminatis pour nous imposer le jeu pour ainsi préparer l'avènement d'un certain nouvel ordre mondial; plus facillement.

Voici le site qui nous aide à mieux scerner le vrai du faux...  http://erenouvelle.f...fr/newslumi.php

Perso en ce qui concerne les messages channellings, je me fie à ce site qui m'a lair tout a fait authentique.  http://perso.wanadoo...iel-a-la-terre/

bonne route  :D

Ce message a été modifié par Libélial - 03 mai 2003 à 02:58.

#3 Jean Ederman

Jean Ederman

Expert

• Bannis
  • 271 Messages :
  • Intérêts : vous

Posté 03 mai 2003 à 09:20

Il me semble que la vérité est une affaire de conscience.

La conscience est une affaire de perception, qu'elle soit sensitive, cognitive, émotionnelle ou spirituelle.

Donc, il existe deux vérités : la nôtre en propre, et La Vérité Absolue qui embrasse toute les vérités relatives.

Le jugement est ainsi nécessairement le produit d'une vérité individuelle où la croyance tient lieu de séparation d'avec La Vérité Absolue.

Merci de partager vos vérités relatives. Elles me permettent de m'approcher un peu plus de La Vérité Absolue.

Jean Ederman

#4 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 30 mai 2003 à 13:35

La vérité est un seuil , c'est seulement une fois franchit, que l'on ne se posera plus de questions à son sujet.

Chacun sa foi, chacun sa vérité.

C'est un point lumineux qui ne brille pas de la même manière pour tous, mais chacun en tire quelques petits éclats.

#5 GuIgUi

GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 30 mai 2003 à 18:04

Ma vérité est qu'il n'existe pas de vérité, je suis tout à fait d'accord avec Jean là dessus... Je ne cherche pas, et bien au contraire de vérité relative. Je dois surment m'y prendre mal, mais elles ne m'interesse pas. Je défini les vérité relative comme le savoir, si grand soit il, il s'éteint avec le corps, car il fait parti du corps...

Je doute très fortement que la Vérité (absolue) existe en ce bas monde, car je ne peux imaginer qu'un cerveau puisse comprendre la Vérité, dans son état... brute.

J'espere que j'ai tord, car sinon je ne sais vraiment ce que je fais ici, pourtant je suis convaincu qu'il y a une raison c'est donc que j'ai tord, mais que voulez vous je ne pas maitre de mon évolution, elle se fais d'elle meme on dirai...

#6 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 30 mai 2003 à 19:34

Nous sommes sur Terre et c'est normal en tant qu'être humain de ne percevoir la Vérité qu'en songe ou dans le fin fond de notre imagination.

C'est pas pour rien qu'on le voit comme ça, on a encore un bon bout de chemin à faire, et pas que sur Terre, j'en suis persuadé.  :D

Toujours vers la lumière, telle est notre destinée  :D

#7 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 31 mai 2003 à 14:03

La vérité ... la vérité ... est-ce si important la vérité ?

Personnellement , je ne crois pas qu'il faille se soucier de la REALITE . Est-ce vraiment cela le principale ?
Comme c'est à la mode , je vais (une fois n'est pas coutume) vous parler de matrix . Mais comme je suis un mec qui cherche toujours à faire chier le monde , je parle de Matrix 1 . Na !

Neo et les autres rebelles se libèrent de la matrice pour trouver le monde réèl . Bien . Mais que ce passe t'il ? Ils découvrent un monde sale , triste , difficile et plein de souffrance (bon ... jusque là ça ressemble assez au notre) . Qu'y ont'ils gagné ? La liberté ? confiné dans le nebucanezzar , ce n'est pas ce que j'appelle la liberté . Un monde réèl ? il leur semble tout aussi réèle que la matrice ! La non dépendance des machines ? pas beaucoup plus ! ils en ont toujours besoin pour génèrer de la nourriture , se chauffer , se défendre contre les machines , s'éclairer ... Ils en sont toujours aussi dépendant . Non , la seule chose qu'il y ont gagné c'est la vérité . Génial !
Mais c'est une idée la vérité , juste une idée . En pratique , materiellement ils ont plutôt tout perdu ! de la bouffe infecte , une vie misèrable ... alors que dans le monde réèle il sagissais de gens issu de milleu plutôt aisé , ils pouvaient manger chaque jours de la nourriture gouteuse , ils pouvaient aller au cinéma , jouer , se divertir , aller draguer en boite ou tout un tas d'autre chose ...

en sortent ils gagnant au final ? moi je ne trouve pas .

Vouloir à tout prix la vérité , c'est s'exposer à y perdre tout ... sans rien gagner ni faire gagner en retour !

Et puis ... dans un autre registre , il est aussi possible d'être déçu par la réalité . Imagine Libélial , imagine que tu découvre LA vérité , la seule , l'unique , la vrai . Et que tu découvre que dieu n'existe pas (simple supposition). Imagine tu cela ? l'homme a besoin de dieu , de repères spirituels . Même si ils ne sont que mensonge ! Il a besoin de ces mensonges .
D'ailleur , il y fort à parier que tu nie cette vérité si elle détruit tes croyances . Que tu refuse de l'accèpter ... peut être même ... que tu prie pour ne jamais l'avoir connu cette vérité .
Dans ce cas , à quoi t'auras servi ta quète illusoire ? à rien .

#8 tchargal

tchargal

Vieux Machin

• Membres
  • 152 Messages :

Posté 31 mai 2003 à 14:34

Salut Reptyl,

Là, je trouve que tu nous donnes le baton pour te battre :D
Tu erre sur ce forum depuis un bon bout de temps comme nous tous, pourquoi ?
Pourquoi si ce n'est à la recherche de la vérité..ou d'une vérité ?
La vérité, la réalité, la connaissance.... Depuis Adam, l'homme, inlassablement, cherche tout ça.
Le propre de l'homme ne serait-il pas d'ailleurs d'avoir conscience que quelque chose lui est caché ? La marmotte à mon avis n'évoluera plus si elle ne cherche pas à savoir comment se fabrique la papier d'alu  :D

Qu'importe après tout si la réalité trouvée est pire que ce qu'on pensait... De toute manière, il y en aura une autre a trouver...et encore...et encore...!

Et puis, je ne crois pas trop que tu sois absolument sincère dans ton propos... Et puis, n'est-ce pas un reptyl qui a proposé à ève le fruit de la connaissance ? :wink:

#9 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 31 mai 2003 à 14:35

Hello Reptyl,

je vais remettre les choses dans leur contexte.
Nous sommes des êtres multifacettes, et lorsque je suis dans ce forum, je dévoile une facette mais ça ne veut pas dire que je ne m'occupe pas des autres facettes de ma personnalité.

Je suis un tout et mon tout n'est pas uniquement de chercher Dieu mais plutot de retrouver mon Dieu, l'harmonie dans ce monde.  Nous avons tous nos petits et/ou gros défauts et chacun y tente de trouver des solutions à sa manière.

Je suis heureux que tu me portes cette attension: Lib ou les autres fais gaffe monte pas trop haut et puis à quoi ça va te servir tout ca?

T'inquiètes pas, comme je l'ai déjà dit nous avons plusieures cordes à notre arc.

#10 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 31 mai 2003 à 16:21

citation : libélial

Citation

Je suis un tout et mon tout n'est pas uniquement de chercher Dieu mais plutot de retrouver mon Dieu, l'harmonie dans ce monde.

mais là n'est pas la question . Je ne parlais de toi qu'à titre d'exemple , rien de plus ! Si tu cherche dieu , quel que sois la forme que tu lui donne , et bien c'est ton choix . Tu fais comme tu veux , ce n'est pas à moi de te le repprocher .

Citation

Je suis heureux que tu me portes cette attension: Lib ou les autres fais gaffe monte pas trop haut et puis à quoi ça va te servir tout ca?

Mais monte aussi haut que tu le veux (ou que tu le peux) ! Encore une fois c'est ta décision , ton choix . je ne te donne aucun conseil , juste le fruit de ma réflèxion !

Citation

Là, je trouve que tu nous donnes le baton pour te battre  
Tu erre sur ce forum depuis un bon bout de temps comme nous tous, pourquoi ?

J'ai déja évoqué les raisons de ma présence dans un autre topic : "les forums comme Onnouscachetout.com font ils le jeu du nom" . Je ne suis pas un chercheur de vérité moi ! je suis arrivé ici pour trouver l'inspiration . J'aime bien y partager des choses , des expèriences , des connaissances . Si cela peut vous aider à aller vers la vérité (si tenté qu'elle existe) et que cela représente votre voie , votre objectif , et bien tant mieux !
Mais sachez bien ce que vous cherchez à faire . Une telle quète est semée d'embuche , de sacrifices cruel , de déceptions ... pour peut être n'obtenir à la fin que douleur . Tout perdre peut être ! N'avoir plus que ce simple mot , cette simple idée : la vérité .

La vérité vau t'elle qu'on se donne toute cette peine pour la découvrir ? Le bonheur , n'est t'il pas un objectif plus intérèssant ?à vous de voir .

#11 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 31 mai 2003 à 16:41

Citation

La vérité vau t'elle qu'on se donne toute cette peine pour la découvrir ? Le bonheur , n'est t'il pas un objectif plus intérèssant ?à vous de voir .

Oui et tout le monde pense ça mais le bonheur du voisin ne me plait peut être pas, chacun trouve son bonheur à sa manière d'où le fait qu'il ne faut pas trop personnaliser tout ce qu'on lit mais lire ce que la personne à voulu nous faire comprendre.

#12 Jean Ederman

Jean Ederman

Expert

• Bannis
  • 271 Messages :
  • Intérêts : vous

Posté 01 juin 2003 à 11:00

Bravo Reptyl !

C'est une belle leçon de sagesse ! Tu as écrit :

Mais sachez bien ce que vous cherchez à faire . Une telle quète est semée d'embuche , de sacrifices cruel , de déceptions ... pour peut être n'obtenir à la fin que douleur . Tout perdre peut être ! N'avoir plus que ce simple mot , cette simple idée : la vérité .

C'est exactement cela la vérité : la fin de l'ego !

Pour certains, la majorité, la fin est probablement une grande souffrance de ne plus exister comme le fantôme que l'on a toujours cru pouvoir faire gesticuler.

La Vérité pourrait-elle ne pas être en dehors de l'ego ? Ce qui nous la rendrait si difficile à atteindre ?

Pour le dire autrement, il n'y a que l'ego qui parle de vérité quand la Vérité ne cherche qu'à parler en Nous...

Cordialement,

Jean Ederman

#13 jujub le mégajub

jujub le mégajub

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :
  • Intérêts : INFORMATIQUE, DIEU et TOUT LE RESTE

Posté 12 juillet 2003 à 18:52

Salut tout le monde ....

Verité ou Réalités ; Pour ce qui est des réalités, je crois qu'il y à de nombreuses réalités et que chacun dans sa recherche de la vérité à ses propres réalités et c'est normal. Par contre je crois qu'il n'y à qu'une seule et unique Vérité.

Contrairement à ce que disait Reptyl de manière fort bien argumenté à l'appuye du film Matrix, je pense pour ma part que la vérité peu affranchir. Affranchir de quoi me direz vous. Et bien affranchir de ce monde d'incertitude dans lequel bon nombre de personne se perdent.

Il y à de nombreuses forces qui gouverne l'univers, certaine connus comme la gravitation, l'éléctromagnétisme, la lumière, etc et d'autre inconue ou non considéré comme telle, l'amour et la vérité. Si en effet il peu sembler que la vérité peu mené à la perte de tout, cette perte de tout entrainera ineluctablement à l'obtention de tout car dans la vérité coexiste l'amour et la lumiière.

Cela n'engage que moi, mais je vous engage tous à adhérer de tout votre être à cette vérité, cette lumière qui dans l'amour (clin d'oeil à Libélial qui me semble chérire l'amour) vous affranchira, vous rendra libre de cette autre force qu'est la mort car la lumière est la vie et cette vie est libre et gratuite .... je le répete cela n'engage que moi mais je sais combien cela est libérateur d'être dans la vérité.

Ecoutez ... Ecoutez ce que dit la vérité :

"Je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre j'entrerais et je souperais avec lui et lui avec moi."

Sur ces belles paroles A + sur le Faux rhum

#14 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 01 février 2004 à 22:16

il y a les vérités relatives.
il y a la vérité absolue. C'est la gnose. Et la vérité absolue, c'est l'amour. (l'amour divin, pas l'amour humain).
Les bisounours m'ont tuer

#15 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 01 février 2004 à 22:35

la vérité, la vraie, c'est celle qui est absolue.
Sinon ce n'est plus une vérité... ce n'est plus vrai de vrai c'est relatif, mais ça existe puisque notre vie pour la plupart n'est basé que sur des référentiels, donc il y a aussi vérité relative.

#16 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 01 février 2004 à 22:56

Je dirais que la vérité est multiples suivant le niveau de conscience acquis elle ce renouvelle périodiquement . Chaque jour l'homme subit une petite mort et chaque jour la vérité qui étais admise s'est modifié avec des réflexions supplémentaire et cela continuellement ....... La vérité n'est pas statique tout est évolution sinon c'est la souffrance qui s'installe .......La vérité est une disposition d'esprit que l'on atteind , ce qui peut être juste un jour ne le sera plus le jour suivant .... La vérité est mouvement , elle a besoin d'être libre pour s'exprimer ....

:sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#17 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 02 février 2004 à 12:06

Pour moi la vérité est un concept.
La mise en commun de la réalité comprise basée sur la confiance.

Si l’on considère un objet de couleur rouge, sa couleur n’est elle pas une convention ?

En fait, le fait de distinguer les couleurs des objets est très pratique quand nous voulons les utiliser et subir l’insoutenable réalité, l’objet est rouge, mais lorsqu’il faut comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là, les choses se gâtent.

Ce qui me semble correct, c’est de définir la vérité comme une réalité fonctionnelle ou comme une convention pour exprimer une relation complexe dans un langage simple, acceptable et bénéfique pour le plus grand nombre.  

Pierre.

#18 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :
  • Intérêts : developpement personnel

Posté 18 avril 2005 à 19:48

dans un conte oriental un riche magicien posséde un grand nombre de moutons. Mais il a mauvais caractère , il ne veut pas de bergers et refuse de faire construire des clôtures autour de la prairie.
En conséquense , les moutons s'égarent souvent dans la forêt , s'écrasent dans les ravins et s'enfuient surtout , sachant que le magicien les garde pour leur chair et pour la laine , et ils n'apprécient pas cela.
" le magicien trouve enfin un remède . Il hypnotise les moutons et leur suggère tout d'abord qu'ils sont immortels et qu'il n'y a pas de mal à être écorché ; au contraire , la chose est agréable et elle est un bien; puis le magicien est un bon maître , qui ferait n'importe quoi pour l'amour de son troupeau ; troisièment, s'il pouvait leur arrivait quelque chose de fâcheux , cela ne se produirait pas immédiatement , en tout cas pas aujourd'hui , il n'y a pas de lieu de s'inquiéter maintenant.
Outre cela ,il est suggéré qu'ils ne sont nullement des moutons : à quelques uns , le magicien dit qu'ils sont des lions ; à d'autres, qu'ils sont des hommes , à d'autres encore, qu'ils sont des magiciens.
" Après quoi, le magicien ne doit plus se faire aucun souci . plus jamais les moutons ne s'enfuirent:
Ils attendent tranquillement l'heure fixée par le magicien pour l'abattoir.

conte racconté par gurdjfeff

#19 veni

veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 18 avril 2005 à 20:20

La vérité devrait être aussi baséé sur des faits et sur l'universalité comme le beau.Elle ne devrait pas pouvoir être mise en doute,il y a trop de prophétes et de faux messis,la vérité est une petite voix dans notre coeur,nous la partageons tous si nous sommes rééllement honnête avec nous même.

#20 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 18 avril 2005 à 20:55

la verité est l'inverse du mensonge .
dans un concept de dualité ils representent ensemble une  réalité

donc il n'y a pas de réel verité sans le mensonge

soutenir l'un ou l'autre relève de l'extremisme et crée un fondamentalisme au finish.

on ne part pas d'un fondamentalisme pour aboutir a la vérité

un poin de vue
La illaha illa Allah

#21 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :

Posté 18 avril 2005 à 20:56

oui c'est être honnête avec soi que de jouer sa propre musique.
Il n'en reste qu'il est malaisé de trouver son intégrité parmi les conditionnements.
La personnalité se fait dans les premières années de la vie . Nous ne sommes que le reflet de notre entourage.

sans les autres nous ne sommes rien!
Un bébé élevé loin de tout humain ne parleras jamais et risque de rester à quatre pattes.

L' être humain se développe  par le mimétisme, il  ne fait que véhiculer la mémoire de l'espèce.

pour chanter sa propre musique , il doit travailler ses gammes. sinon il reflète les sons discordants de son environnement.

:)

#22 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 18 avril 2005 à 21:02

la verité est l'inverse du mensonge .
dans un concept de dualité ils representent ensemble une réalité

donc il n'y a pas de réel verité sans le mensonge

soutenir l'un ou l'autre relève de l'extremisme et crée un fondamentalisme au finish.

on ne part pas d'un fondamentalisme pour aboutir a la vérité

un point de vue

le chercheur

Citation

La personnalité se fait dans les premières années de la vie . Nous ne sommes que le reflet de notre entourage.

sans les autres nous ne sommes rien!

par la suite l'égo se forme et c'est là que commence nos projections d'abord sur les plus grands que soi et puis sur les plus petits , soit nos enfants.

entre nous j'aurais préféré rester rien
La illaha illa Allah

#23 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :

Posté 18 avril 2005 à 21:20

Ce que j'essaye de comprendre c'est la véritable essence d'un individu?

LABORIt l'a bien démontre de par ses travaux que nous ne sommes que les autres.

Notre propre lumière se doit de transparaitre à travers l'éducation que nous recevons des autres.

dans le cas de l'enfant animal ( c'est arrivé plusieurs fois dans l'histoire de l'humanité ) qui est élevé  loin de tout contact humain , qu'est qu'il reste de son essence de son âme?

Même si notre éducation est chancelante et douloureuse   , nous devons dire merci à autrui , nous recevons d'eux les bases pour l'édification de notre  " personnalité "

Sans les autres , on ne pourrait trouver notre lumière nous manquerions de comparaison

#24 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 18 avril 2005 à 21:43

Citation

Ce que j'essaye de comprendre c'est la véritable essence d'un individu?
rien dans sa grandeur
La illaha illa Allah

#25 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :

Posté 18 avril 2005 à 22:28

oui la vie est impersonnelle , en étant rien tu es le  tout , je pense quand même que pour incarner la grandeur du rien les autres et donc la souffrance te sont secourables

l'existence de l'enfant animal n'a pas servie la vie, son potentiel est resté à l'état latent.

N'oublions pas , nous sommes les serviteurs de la vie et non les invités.
L'éducation même chancelante et douloureuse que nous recevons  sert de base à l'édification de notre lumière.

Je pense que la vie a inventé la mort parce qu' autrui refuse d'évoluer et d'affronter la souffrance.
Les gens perclus dans leurs habitudes et leur immobilisme sont vite remplacés par la jeunesse plus encline à lutter .

Nous sommes les autres et notre tentons de trouver notre véritable intégrité à travers eux et notre petit despote égotique.

pour se connaitre  et s'humaniser l'individu doit éviter d'être une machine mue par ses habitudes , l'homme doit souffrir et s'oublier et tout le paradoxe est là pour pouvoir s'oublier il faut également beaucoup s'interesser à soi même mais cela fait mal et peu de personne se portent .

#26 aristote

aristote

Chercheur

• Bannis
  • 440 Messages :

Posté 18 avril 2005 à 22:57

Jean Ederman, le Samedi 03 Mai 2003, 09:36, dit :

Il me semble que la vérité est une affaire de conscience.

La conscience est une affaire de perception, qu'elle soit sensitive, cognitive, émotionnelle ou spirituelle.

Donc, il existe deux vérités : la nôtre en propre, et La Vérité Absolue qui embrasse toute les vérités relatives.

Le jugement est ainsi nécessairement le produit d'une vérité individuelle où la croyance tient lieu de séparation d'avec La Vérité Absolue.

Merci de partager vos vérités relatives. Elles me permettent de m'approcher un peu plus de La Vérité Absolue.

Jean Ederman
La verité est une, et unique. Si tu vois les choses differement des autres, c'est que tu as un interet particulier. Dans ce cas tu te trompe volontairement. T

#27 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :

Posté 18 avril 2005 à 23:20

"Il me semble que la vérité est une affaire de conscience. "

Pour définir la vérité ,il faudrait déjà s'entendre sur le mot conscience.

Est ce que l'on perçoit un événement avec les yeux ou le cerveau?

est-ce  à travers du neuf ou du déjà vu que l'on s'exprime?
Est-ce à travers nos concepts ou notre innocence que l'on voit.
Est-on conscient d'être inconscient ou est-on inconscient d'être conscient?

#28 oxymoron

oxymoron

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 19 avril 2005 à 00:30

le chercheur

>> Si je puis me permettre, certaines idées d'Henri Laborit ne correspondent plus au discours actuel des neurobiologistes, basé sur des travaux plus récents et plus poussés. Par exemple, cette idée que la personnalité se forme dans les premières années de la vie de manière relativement rigide par le reflet que nous renvoie autrui me semble un raccourci saisissant digne des théories pseudo-scientifiques de la psychanalyse. Tout d'abord parce que c'est méconnaître le facteur génétique qui fait qu'un nouveau-né - et n'en déplaise à Laborit - n'a rien d'une tabula rasa sur laquelle viendraient s'inscrire les empreintes d'autrui mais révèle au contrairement un tempérament déjà affirmé (voir par exemple les travaux de Jerome Kagan sur le bébé timide). Ensuite parce qu'à l'âge adulte et tout au long de l'existence, la "personnalité" peut se modifier, soit par effort volontaire (psychothérapie, auto-discipline...), soit sous l'effet d'évènements particuliers (chocs affectifs, accidents...). Enfin parce qu'au niveau des comportements humains, s'il existe bien un déterminisme, ce dernier n'empêche pas l'exercice d'une liberté conçue comme expression de la volonté individuelle en situation.

Quant à la vérité, elle repose sur la raison, elle-même fondée sur un socle empirique et axiomatique. Au niveau empirique : une chose est ce qu'elle est, "A est A" (ce qui sur le plan perceptif implique une identité de la perception à elle-même). Au niveau axiomatique : un concept ne peut pas désigner une chose et son contraire. Ces deux piliers constituent des "anti-paradoxes", c'est-à-dire des propositions qu'il est impossible de nier sans les présupposer.

Ce message a été modifié par oxymoron - 19 avril 2005 à 00:58.

#29 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 19 avril 2005 à 01:33

"la souffrance donne un sens au bonheur
le bonheur donne un sens a la souffrance
la veritable essence de l'humain devrait contenir un tout qu'il va dualiser pour en oublier sont tout."

oxymoron

Citation

Si je puis me permettre, certaines idées d'Henri Laborit ne correspondent plus au discours actuel des neurobiologistes, basé sur des travaux plus récents et plus poussés.
il y a dix ans tu nous aurait dit un autre truc et dans dix ans quand celui de laborit sera perimé du nous sortira encore un autre truc.

fontaine je ne boiré jamais de ton eau

combien alors qui se sont battus dur comme fer que dieu n'existait pas ; sur leur lit de mort on demandé l'extrême onction .
Il se sont perdus sur un chemin pour se perdre dans un autre .
La illaha illa Allah

#30 oxymoron

oxymoron

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 19 avril 2005 à 02:12

pop-corn

Citation

"la souffrance donne un sens au bonheur
le bonheur donne un sens a la souffrance
la veritable essence de l'humain devrait contenir un tout qu'il va dualiser pour en oublier sont tout."

>> "Dualiser" ? Un nouveau mot, sans doute. A moins que tu n'aies voulu dire "dialyser" : remède à appliquer d'urgence à tes idées.

Citation

il y a dix ans tu nous aurait dit un autre truc et dans dix ans quand celui de laborit sera perimé du nous sortira encore un autre truc.

>> Eh bien oui, c'est ainsi que les sciences avancent alors que les religions et autres occultismes nagent en eaux aussi troubles que stagnantes. Dans dix ans, ce sera encore et toujours les mêmes discours sur l'âme, les énergies, les grands esprits et les petits lutins avec Dieu en chaperon suprême.  

Citation

fontaine je ne boiré jamais de ton eau

combien alors qui se sont battus dur comme fer que dieu n'existait pas ; sur leur lit de mort on demandé l'extrême onction .
Il se sont perdus sur un chemin pour se perdre dans un autre .

>> Nous sommes en permanence sur notre "lit de mort" puisque la mort peut survenir à tout instant, sans crier gare. Et pourtant, les athées sont toujours là. Du reste, je me demande vraiment quelle valeur accorder à une foi revendiquée dans un moment aussi difficile que la fin de vie. C'est la version modifiée du "il n'y a pas d'athées dans les trous d'obus", tentative pathétique de démontrer l'indémontrable et qui échoue lamentablement en faisant de la foi l'équivalent adulte du nounours anti-monstre cher aux enfants.