Bon, une petite mise au point s'impose.
diamant bleue, le vendredi 14 novembre 2003, 12:33, dit :
ADDTC, il y a une regle de base ici, c'est qu'avant d'affirmer et particulierement de dénigrer quelque chose, on se renseigne sinon on risque de s'attirer des reflexions desobligeantes...

En fait, au départ, mon propos n'était pas de m'attaquer la médecine nouvelle en particulier, mais contre les dangers que représentent certaines "nouvelles techniques". Je me suis donc renseigné sur le net, pour m'apercevoir que en effet, le docteur Hamer a été condamné à plusieurs reprises, ainsi que ses collaborateurs pour escroquerie, exercice illégal de la médecine, ainsi que non-assistance à personne en danger. Je considère qu'il tombe dans le cercle des charlatans que je dénonçais.
Citation
Je vais en rester la et te suggerer, ainsi qu'a d'autres sur ce topic, de trouver le Nexus de ce mois ci et de lire l'article sur la Médecine Nouvelle. Et, en attendant, de lire les
Entretiens Imaginaires disponible gratuitement sur le site d'Onnouscachetout.com.
Je l'ai lu, mais ça ne m'a pas convaincu

En fait, non, je t'avoue que je n'ai pas pu finir de le lire. Qu'est-ce que c'est que ce document ? Une série d'entretiens imaginaires, comme son titre l'indique, qui me rappelle au pire, les saynettes de mes cours de langues, au mieux, une plaquette publicitaire pour l'eglise de scientologie ou les témoins de Jeovah. Pas de références sérieuses, pas de méthodologie, rien. Si j'ai le temps, je pourrais en extraire des passages et les commenter dans la rubrique "rions un peu", si le sujet n'étais pas aussi tragique. Voilà pour la forme. Sur le fond, si j'ai bien compris, le cancer serait causé par une forte émotion, et pour en guérir, il suffirait de régler son "conflit interne"?

le cancer est provoqué par des agents cancérigènes, et il existe suffisemment d'études médicales à ce sujet. Si tu avais placé mère Thérésa ou le mahatma Gandhi devant un bloc de plutonium, ils seraient tous deux morts d'un cancer, quelle qu'ait été leur évolution spirituelle ! Le fait est que dans chaque étude médicale, il y a un groupe test soumis à des placebos, et qu'on observe une amélioration de l'état pour un petit pourcentage d'entre eux. Autrement dit, si j'invente une méthode de soin par le gloubi-boulga, je constaterais un taux de guérison dans mes patients, et je pourrais clamer que ma méthode est géniale, car des malades incurables ont été soignés de cette façon. J'éviterais simplement de parler des autres. Supposer que l'on peut guérir du cancer de cette façon est particulièrement cynique !
Citation
La psychobiologie et la Médecine Nouvelle n'ont rien a voir avec la méthode Coué que tu suggeres ADDTC. Elle est basé sur des données scientifiques et utilises des techniques tout a fait moderne dont le scanner. Par contre elle fait entrer des données psychologiques en reliant les maladies graves comme les cancers avec des conflits violents ayant affectés les malades.
Permet moi de douter de ces données "scientifiques", ou des techniques modernes comme le scanner que tu cites. C'est comme si validais ma méthode de soin par le gloubi-boulga en te disant que mes "patients" ont eu une IRM !

Il dit aussi que la technique de soin traditionelle est inefficace parce que beaucoup de patient en meurent. C'est exactement comme si je te disais que l'hopital est dangereux parce que la plupart des gens y meurent !
Citation
Si tu souhaites faire un proces a des charlatans quelconques, tu peux créér un topic a ce sujet et argumenter.
Et bien je considère maintenant que le sujet de ce topic concerne justement les charlatans.
Citation
Et si tu soignes une grippe en y pensant tres fort, bravo !! Je ne connais pas cette méthode mais je te crois si tu y arrives.
Diamant
Tu ne m'as pas bien lu, je disais exactement le contraire. En fait, j'aurais souhaité dans mon post avoir l'avis de médecins au sujet de cette "technique". Mais finalement, un peu de lecture critique aura suffit à me convaincre.