Aller au contenu

Le Barbecue

• Please log in to reply
45 réponses dans ce topic

#1 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 14 mai 2003 à 02:53

Pour faire un bon barbecue sans risquer sa santé
ne pas mettre directement la viande ou les légumes sur un grill au dessus des braises, mais déposer la viande sur une ardoise préalablement chauffée par ces mêmes braises, bien la graisser et éventuellement y frotter une gousse d'ail, exquis!!!

Et de plus ça permet d'éviter les risques liés à la combustion des graisses et les problèmes de cancer qu'il pourrait en résulter parait-il.

A ce propos avez vous des informations concernant ces problèmes?

#2 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :
  • Intérêts : L'Autre<br><br>Elle<br>Mon<br>Tes<br>Sur<br>Moi<br>Ha<br>Chac<br>X<br><br>Oui, elle vérifiait la longueur.

Posté 25 mai 2003 à 11:46

Je ne connaissais pas ce truc de l'ardoise.

Avant d'y déposer la nourriture (qui aura été achetée récemment et conservée dans un frigo, ou retirée du congélateur), je propose d'abord de démarer le barbec avec de fins morceaux de bois secs ou des "allume-barbecue", sous le charbon de bois. Mais pas des combustibles dangereux, style essence ou white-spirit. Le barbecue est une cause de brûlures, chaque années.

On peut aider les braises à prendre avec un carton, un petit panneau rigide ou un 'soufflet' (pour faire du vent). Et quand les braises sont bien rouges, (attendre environ une heure avec ou sans l'apéro), déposer la nourriture, pas trop près de la source de chaleur. Epicer à volonté.
Veiller à ne pas tout faire cramer.

Bon app.
Que le vin coule à flot.

WesternBasilic.
:tongue:

#3 pascal

pascal
  • Invités

Posté 25 mai 2003 à 13:28

Un truc génial pour démarrer le barbec' : le sèche-cheveux!!!

c'est une demi-heure de gagnée et des crampes en moins!

:wink:

#4 Kibuko

Kibuko
  • Invités

Posté 25 mai 2003 à 19:08

je voie pas l'interet de faire un barbecue si on met une ardoise, autant le faire au gaz...

#5 magali

magali

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 25 mai 2003 à 21:12

A propos de branchettes et de barbecue, ne prenez JAMAIS de laurier rose, ni feuilles ni bois. On peut s'intoxiquer. Ca vaut surtout dans le sud.

#6 nicoton

nicoton

pingouin (huilibre)

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 25 mai 2003 à 21:19

oui magali, ne pas confondre avec le laurier SAUCE qui comme son nom l'indique , est comestible

sinon, pour demarrer mon barbec, quand j'ai pas de petit bois, j'y vais au chalumeau direct sur le charbon, pendant 10 minutes environ
:D

#7 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 26 mai 2003 à 00:54

Citation

je voie pas l'interet de faire un barbecue si on met une ardoise, autant le faire au gaz...

Essaie d'abord tu m'en diras des nouvelles, avec ce système tu gardes le goût fumé des aliments que tu n'as pas avec du gaz, et de plus il te permet de faire cuire des petits morceaux sans risque de les retrouver dans les braises :petard2:  :petard2: et ça évite de dire la phrase classique des amateurs de barbecue "quand c'est noir c'est cuit" :marteau2:  :marteau2:

#8 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 26 mai 2003 à 01:08

J'ai oublier de dire que pour les végétariens c'est une très bonne solution pour y faire cuire des légumes, c'est savoureux une tomate, des oignons, des poivrons, des carottes en fines lamelles , des courgettes, etc...  préalablement arrosés d'huile( oui on peut avec ce système) et soupoudrés d'herbes de provence ou de persil et d'ail

bon appétit  :-D

#9 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :
  • Intérêts : L'Autre<br><br>Elle<br>Mon<br>Tes<br>Sur<br>Moi<br>Ha<br>Chac<br>X<br><br>Oui, elle vérifiait la longueur.

Posté 26 mai 2003 à 08:28

En effet, pour accélérer le démarrage du barbec, (avant d'y déposer les aliments) un sèche-cheveux fait gagner du temps. A condition de ne pas être à la campagne, et d'avoir une prise de courant à proximité. Sinon, il est vrai qu'un petit chalumeau portable allumé sur le charbon de bois fait l'affaire. Plus vite les braises sont prêtes, moins vite les bouteilles se vident, c'est prouvé.  :D

Il est sage de se prémunir d'un sceau d'eau auprès du barbecue :
par mesure de sécurité, pour éteindre rapidement un incendie qui pourrait se déclarer, par un retour de flammes ;
pour y plonger la main brûlée "d'un distrait" ;
pour éteindre les braises, à la fin de la cuisson, et pouvoir récupérer les charbons de bois pour une prochaine occasion.

La viande marinée, elle est belle, bien rouge, trempée dans l'huile, en dégageant une odeur d'épices du Sud,...  Bein non, tout ce qui est beau n'est pas bon.  Eviter d'en acheter ! Cela m'a été déconseillé par un ami boucher : il s'agit souvent de la viande plus très fraiche qui n'a pas été vendue, dont le marinage a la capacité de masquer l'aliment qui commence à changer de couleur et d'odeur !!  Donc, les préparations spéciales et marinades de viande : mieux vaut acheter la viande (fraîche et naturelle, qui a une belle teinte) soi-même et de faire mariner-maison.

Ne pas oublier d'inviter les gens proches,  la famille... afin de partager le festin !

Bye,
WesternBasilic.

#10 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 mai 2003 à 17:30

Citation

déposer la viande sur une ardoise préalablement chauffée par ces mêmes braises

Moi j'ai une pierrade , ça marche un peu pareil , non ?

#11 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 28 mai 2003 à 19:19

Oui Reptyl
c'est un peu pareil mais la pierre n'est pas la même, et sur un barbecue tu as en plus le bon goût fumé que tu n'as pas sur une pierrade électrique.
Et hormis ça il manque le grand air de la campagne et/ou de la montagne !!!!!
Faire un barbecue entre amis c'est un grand moment de convivialité où l'on oublie l'étiquette d'un diner chez soi!!
Mais à part ça la pierrade est bien pratique en hiver ou quand il pleut dehors le jour ou on avait prévu de faire un barbecue (j'ai ai une aussi )

Cassiopée

#12 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 juin 2003 à 12:18

Les posts de Pascal, Helliam, Clementine, Extropien, EcliptuX et Luciole ont été déplacé dans le topic "A-t-on besoin de viande pour vivre ?" afin que ce debat interessant se poursuive dans de bonnes conditions sans parasiter le topic sur le Barbecue.
Pour continuer à poster sur le Végétarisme, rendez vous sur ce topic :

http://www.onnouscac...pic.php?p=34229

Diamant

#13 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 17 octobre 2003 à 21:52

Ce n'est pas la saison mais je viens de tomber sur cet article : :o

Citation

1 steak grillé = 1000 cigarettes
Phénomène encore méconnu, la glycation désigne l'apparition de molécules toxiques indestructibles lorsque les protéines sont soumises à de trop fortes cuissons. Petit à petit, ces substances encrassent les cellules et finissent par les faire mourir. Ainsi la consommation d'un steak de viande bien grillée équivaut, en terme de toxicité, à celle de la consommation de 1000 cigarettes, affirme le docteur Jean-Marc Robin. Autrement dit, il faudrait fumer un paquet par jour pendant près de deux mois pour que la tabagie égale en nocivité une seule pièce de viande noircie par la cuisson...
Plutôt bon à savoir! (Source : Journal Vivez Soleil et Agenda + de juin 2003)

Ca fait moins mal de l'apprendre en hiver, hein  :wink: !

Turquoise  :sourire: (=sourire cruel de végétalienne! :biglol: )  :wink:

#14 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 17 octobre 2003 à 21:57

si seulement 1000 cigarettes pouvaient donner un bon steack grillé....

:sourire: (<sourire vengeur d'une carnassière) (carnassière fumeuse de surcroit !)

#15 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 17 octobre 2003 à 22:15

Oufti, t'es mal barre !  :biglol:  :wink:

Turquoise :sourire: (= sourire complaisant (mais pas trop!) d'une végétalienne, non-fumeuse de surcroît  :wink: )

#16 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 17 octobre 2003 à 23:23

Sage Turquoise ! Mais que faire  ? Il me reste à ne plus fumer ! La viande c'est du passe  ouf ! La cigarrette quand j'arrete , je deviens plus agressive que tout au monde . Une vrai petite Hitlerienne .
Pardon , j'ai encore du chemin à faire sur mon ecologie interrieur . Le saviez - vous ? Hitler etait vegetarien ! Comme quoi ! Ce ne n'est pas tout de  savoir qu'une chose n'est pas bonne pour soi encore faut il pouvoir y  remedier ... sans exterminer le reste du monde !
Une chose est sure , nous avons chacun une vie , et on s'y emploi comme on veut bien sur , de mon cote j' investi une certaine energie en therapie pour ne plus etre dependante . C'est dejà mieux que de s'avouer vaincu . Merci pour ton poste c'est encourageant ! Moi aussi un jour , je serais vegetalienne et non fumeuse ... quand je serais grande !

#17 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 18 octobre 2003 à 14:31

Tu sais, Clémentine, pour ce qui est de la cigarette, je n'ai aucun mérite puisque je n'ai jamais fumé. J'ai eu la chance de ne pas fréquenter des fumeurs pendant mon adolescence, l'âge où on commence en général. Je vois bien autour de moi le calvaire que c'est d'essayer d'arrêter de fumer. Apparemment l'acupuncture fait de l'effet sur certaines personnes.
Pour ce qui est du végétalisme, je dois dire que le bouquin de Frank Hatem m'a vachement secouée (voir mon post sur le thème de la viande). J'étais déjà végétarienne avant et le pas n'a pas été très difficile. J'adore cuisiner et je découvre maintenant des nouvelles recettes (tiens, je suis en train de faire des biscuits à la noix de coco, j'ai p'encore goûté mais ça sent vachement bon  :cingle: ), des nouvelles saveurs, des nouveaux produits dans les magasins diététiques. Et puis, faut dire aussi que j'ai la chance d'avoir un petit mari qui me suit à 100%.   :love:
Oui c'est sûr tu y arriveras, je le sens bien, déjà tu prends conscience de plein de choses et tu fais plein d'efforts  :bravooo: . Tant que tu bouges, ya d'l'espoir  :D . L'inertie c'est la mort !
On s'éloigne un peu du sujet là, allez j'arrête  :wink:

Turquoise  :love2:

#18 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 13:59

Tiens mais c'est vrai que c'est de nouveau la periode du barbecue . J'ai dans l'idee d'en organiser hein . Ca vous dirait  :D ? Un week - end a la mer histoire que ca ne fasse pas trop court pour ceux qui viennent de plus loin . Ca serait a une heure de bruxelles . Alors partant ?
Pour que tout le monde soit content il suffirait de prevoir deux grilles ... une pour vege l'autre pour carnivore . Ca serait super chouette .

clementine

#19 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 14:15

Je viens d'avoir un barbecue electrique avec un receptacle contenant de l'eau dessous, ça évite de manger de la graisse cramée (et oui je suis pas végarienne, et je (re)fume), bon, comme le but est de cuire, les molécules toxiques sont quand même présentent...

Clémentine,
Le mien ne marchera pas à la mer, mais je suis partante pour un week-end barbecue...

:D

#20 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 20 avril 2004 à 14:33

Citation

Clémentine,
Le mien ne marchera pas à la mer, mais je suis partante pour un week-end barbecue...

T'en fais pas :cageole: tu mangeras quand meme c'est moi qui les amenerai les deux grilles .

Je consulte mon agenda dans la soiree et on voit quel date nous arrange  :D .

clementine

#21 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 21 avril 2004 à 13:04

On a trouve encore+ fort qu'un seche-cheveux pour allumer le BBQ !
C'est le pistolet thermique qui fait decape les portes par exemple, effet garanti en 5mn c'est allume ! :tresfache:  :D

#22 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 21 avril 2004 à 15:03

Citation

On a trouve encore+ fort qu'un seche-cheveux pour allumer le BBQ !
C'est le pistolet thermique qui fait decape les portes par exemple, effet garanti en 5mn c'est allume !  

:ptdrasrpt2: c nerveux mieux vaut en rire .

Bon pour le barbecue a la mer je propose le week-end de Pentecote . Qui ca interresse ? Je peux trouver une autre date si ca va pas .

clementine

#23 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 21 avril 2004 à 15:57

Ben, c'est que, si 1 steak grillé = 1000 cigarettes ...  :cpasmafaute:

#24 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 21 avril 2004 à 16:01

Citation

Ben, c'est que, si 1 steak grillé = 1000 cigarettes ...  

On pourra aussi faire des salades , des tartes , ce qu'on veut ...  :D enfin voyons ...

clementine

#25 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 21 avril 2004 à 16:40

Citation

Bon pour le barbecue a la mer je propose le week-end de Pentecote . Qui ca interresse ?

Pour l'instant j'ai pas d'autre RV, une petite question : si j'ai pas ma voiture, es-ce facile de venir en train ?
(Il faut peut-être plutôt passer par les MP pour discuter des détails techniques...? )

:salut:

#26 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 21 avril 2004 à 16:44

T'as raison parlons des details techniques par MP . Sinon en train c facile et on viendrai te chercher a la gare :D  .

clementine

#27 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 26 avril 2004 à 12:46

:jump2:  :jump: Bon alors encore des amateurs pour ce barbecue a la mer ?

clementine :salut:  :D

#28 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 27 avril 2004 à 22:09

C'est la mer d'où par chez toi  :D ?
Moi je suis dans le Sud-Ouest...
Patience :love:

#29 Yeye

Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 28 avril 2004 à 12:07

Moi je fais mes barbecues au bois d'arbre, la température et le rayonnements des braises semblent beaucoup plus intense qu'avec du charbon en sac, et ce que je cuit n'est pas noirci.
Il faut aussi éviter les saloperies comme les saucisses et autres merguez, car la graisse qu'elles libèrent en abondance s'enflamme sur les braises et provoque le noircissement.
Il est préférable de les cuire en dernier quand ça chauffe moins fort et de ne pas les laisser trop longtemps, en arrosant le foyer si des flammes se manifestent.

Pour les audacieux, le saumon au barbecue, c'est pas mal non plus: de l'huile d'olive, de l'aneth, du citron, du vin blanc sur le poisson dans une papillotte alu: le pied, mais bien chiant à dépouiller.

Qui parmi vous connait des substituts végétariens pour le BBQ?
Je pensais à des brochettes avec des boulettes genre cervelle de canut, fromage, ou tofu bien dense, roulé dans le sésame par exemple....

#30 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 28 avril 2004 à 12:32

Salut Yeye :D !
Moi je connais juste les poivrons grillés : un délice (il est où le smiley qui tire la langue d'un air alléché ?) !
Patience  :love:

Ce message a été modifié par Patience - 28 avril 2004 à 12:34.