Aller au contenu

Je pense donc je crée.

• Please log in to reply
40 réponses dans ce topic

#1 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 14 mai 2003 à 11:56

Il y a des moments où nos lectures, nos observations des événements de la vie quotidienne et de l'actualité, nos échanges avec les autres, nos rêves, un certain nombre de synchronicités, entrent en résonnance de telle sorte qu'ils nous plongent dans un abîme de réflexion dont il ressort parfois au moins des hypothèses intéressantes, si ce n'est des indices qui nous poussent à envisager une reconfiguration de notre perception du réel.

C'est une telle réflexion que je souhaiterais vous livrer à présent et je vous demanderai de la considérer seulement comme telle. Ce n'est pas une "théorie". Ce n'est pas une "vérité" absolue que je vais marteler sur 36 posts pendant des semaines jusqu'à ce qu'elle vous rentre de force dans le crâne (nous sommes entre gens civilisés tout de même !). Le sujet proposé ici est, bien évidemment, objet de discussion et par voie de conséquence de manifestation de ressentis, certes, mais également de débats argumentés qui peuvent aussi bien amener des confirmations que des remises en question (Puisque... Faut-il le rappeler ?... nous sommes sur un forum de discussion).

J'ai hésité à poster ce qui va suivre dans le forum sur les extraterrestres, dans celui sur l'ésotérisme et la spiritulité ou encore dans le récent forum sur le "développement personnel". En effet, le sujet concerne à la fois ces trois domaines, mais d'une manière plus générale, l'état actuel de notre société et son devenir, d'où sa présence ici (dans le forum "Notre avenir et la Société"). Si un modérateur ou un administrateur juge bon de devoir le déplacer et bien... que sa volonté soit faite !  :angeaile:

Voici comment tout commence, puisque la linéarité du langage humain, reflet de sa structuration cérébrale et de la représentation unidimensionnelle du temps qu'elle induit au quotidien (dont nous sommes tous tributaires et "victimes"), m'oblige à poser un "point de départ" pour être compris et ne pas donner l'impression de partir dans tous les sens...

Il y a quelques mois, mes pérégrinations sur le Net m'amènent à découvrir, comme vous toutes et vous tous, le site Onnouscachetout.com. Je dévore en ligne quelques articles dont je n'avais pas entendu parler ailleurs et découvre aussi qu'on peut carrément télécharger des livres électroniques. Diantre ! Mon apétit de lecteur insatiable en est tout émoustillé et, pour une fois, ce ne sera pas au détriment de mon porte monaie qui est, à ce moment là, aussi léger qu'une poussière se baladant au grès du vent.

Je télécharge un premier bouquin : "Les alliés de l'humanité"... Ca commence bien mais la suite est plutôt bof : pour moi c'est du déjà lu.

Je me rabas alors sur "Mars records", ouvrage qui a l'air aussi alléchant que celui du Docteur Mack sur les enlèvements par les E.T... Las... c'est un plagiat à la sauce X-Files qui ne lui arrive pas même à la cheville du petit doigt !

Finalement, plutôt dépité, je me résouds à downloader le premier tome du "Manuel pour un nouveau paradigme" dont le titre ne me disait franchement rien qui vaille (Probablement une énième "théorie" du déloppement personnel du style "Comment formater votre subconscient pour voir des lapinous et des zolis papillons à la place des mouches et des cadavres"...).

Grand bien m'en a fait ! Sous un titre peu engageant se cachait une perle rare, le prototype même du bouquin qui vous intrigue et vous incite à le lire d'un trait pour faire pareil avec la suite et tout relire encore et encore (dés fois que vous ayez raté un épisode...).

Mais de quoi donc est-ce qu'il cause donc, ce fameux bouquin dont tu nous a déjà parlé c-cube ? (si, si, j'en ai effectivement déjà causé !  :wink: )

Et bien ce livre traite tout simplement de trois sujets essentiels qui tiennent à coeur pas mal des inscrits du forum :

- La manipulation de l'espèce humaine par des extraterrestres franchement pas sympathiques.

- Le pouvoir de la pensée et son caractère intrinsèquement créateur que nous redécouvrons à peine aujourd'hui.

- La possibilité d'un développement soudain et explosif des facultés cachées de l'espèce humaine dans les années qui viennent, au grand dam de ceux qui les manipulent (autrement dit, la fameuse "Ascension", dont le déclenchement n'a, comme nous allons le voir, strictement rien d'extérieur à nous-mêmes...).

D'autres sujets sont évoqués, mais ce sont là les trois thèmes majeurs du bouquin.

A l'heure où j'écris ces lignes, seul le premier tome de cet intriguant "manuel" est encore téléchargeable sur le site Onnouscachetout.com alors même qu'il y en avait trois voilà à peine quelques mois... J'ai donc demandé à Ecliptux ce qu'il en était des deux autres tomes et je suis pour l'instant (comme vous maintenant) dans l'attente d'une réponse. Cependant, je ne doute pas une seconde de ce qu'il doit s'agir d'un bête oubli lié au changement de serveur qui a été effectué il y a quelque temps.

Alors... Que raconte-t-il donc de si intéressant ce livre ?

Sur le thème de la manipulation par une certaine espèce d'E.T. , rien de bien nouveau pour toute personne s'étant un tant soit peu documenté.

Par contre, sur le plan du caractère créateur de la pensée, le processus est décrit de manière simple avec des illustrations intéressantes et il est appliquable rapidement par toute personne de bonne volonté (bien plus aisément que le voyage astral en tout cas).

Pour ne pas déflorer tout l'intérêt de l'ouvrage, je ne vais pas vous livrer les clés du processus qui reposent sur quatre lois universelles dont deux sont parfaitement connues de tous les "cherchants" que nous sommes (ce seraient les lois de base à expérimenter obligatoirement au niveau de la troisième densité qui est la notre), et deux autres commencent à être fortement pré-senties dans des écrits qui circulent actuellement sur le Net.

Retenons seulement ceci : la pensée est créatrice.

"Ouais, rien de nouveau sous le Soleil !", me direz-vous.

C'est vrai que c'est une idée archi rabachée jusqu'à usure totale par des adeptes du New Age qui ne semblent pourtant pas être capables de "soulever des montagnes" ou qui voudraient nous faire croire que c'est l'apanage des fameux "indigos".

C'est vrai aussi que, pris dans un sens purement rationel, ce n'est qu'un "secret de polichinelle". En effet, qui ne sait pas que toute réalisation humaine est précédée d'une pensée et qu'avant de construire, de mettre en oeuvre ou de dire quoi que ce soit, on le pense au préalable ?

D'après le livre, il faudrait considérer que c'est là l'aspect le plus basique du caractère créateur de la pensée, mais que le niveau où une pensée finit par se manifester, sans intervention physique apparente de la part de celui qui la produit, nous est bel et bien accessible. Et non seulement il est accessible à tous mais, encore plus fort, nous le faisons tous les jours depuis notre naissance sans même le savoir (du moins jusqu'à maintenant puisque vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez guère au courant...).

"Balivernes !", diront les rationalistes sceptiques endurcis.

"Ignorants !", aura tôt fait de leur répondre n'importe quel physicien qui aura eu le courage de tirer les conclusions qui s'imposent de nos connaissances actuelles.

En effet, s'il y a bien un domaine de la "connaissance scientifique occidentale cartésienne pur jus" qui détient la preuve que la pensée peut dominer la matière, c'est bien (Ô, ironie du sort !) celui de la physique des particules.

L'expérience est archi connue, qui décrit comment la présence d'un observateur humain pensant et conscient de la présence d'une particule peut en modifier le comportement (trajectoire OU position, mais pas les deux, selon le fameux "principe d'indétermination" d'Eisenberg).

Ainsi donc, il est prouvé et vérifié jusqu'à satiété qu'au moins l'être humain peut influencer par la pensée l'état d'une particule. Voilà qui a de quoi faire réfléchir mais compte tenu du caractère moyennageux de la hierarchie scientifique et des systèmes de publication des travaux dans le monde, il n'est guère étonnant qu'officiellement personne ne se soit encore risqué à vérifier scientifiquement si cette influence de la pensée se limitait à l'échelle des seules particules où si elle s'étendait, par exemple, au niveau de l'atome voire des molécules.

"Mais alors !", me direz-vous, "Si la seule pensée est bel et bien créatrice, que ne voit-on pas partout la manifestation instantée de nos désirs les plus fous ? Pourquoi ne sommes nous pas capables de changer l'eau en vin ou les Toyotas Yaris en soucoupes volantes ?" (bien que j'en connais ici qui se régaleraient de faire le contraire !  :tongue: )

A cela, je vois deux réponses et je pose tout de suite l'avertissement suivant : nous sortons du cadre du livre pour entrer dans celui des hypothèses formulées par mes soins...

Tout d'abord il semblerait que les questions de délais entre pensée et manifestation soient purement des questions d'entraînement et de confiance dans le processus. Autrement dit, selon la loi exprimée par moi-même de "ratage du p'tit bleu", moins on est entraîné, plus le délai est long et plus on a de chances de tout faire foirer. Ceci est également vrai dans bien des domaines tels que : la cuisine, la mécanique, la programmation informatique, les relations sexuelles et j'en passe. En bref, rien ne vaut l'expérience et donc logiquement, la persévérance et la patience... pas d'chance !  :wink:

Une autre raison très probable repose sur la loi bien connue (formulée par on ne sait plus qui...) selon laquelle : "l'union fait la force". Les résultats seraient autrement plus spectaculaires à plusieurs que tout seul. Remarquons que c'est effectivement toujours le cas dans les domaines de : la cuisine, la mécanique, la programmation informatique et.... ce que vous savez bien, petits canaillous !  :sourire:

Enfin, il y l'épineuse question du fameux "niveau vibratoire" (sur lequel j'ouvrirai très pochainement un autre topic). L'idée est que nous serions maintenus depuis des siècles à un niveau qui ne permet pas au processus de se réaliser trop vite (d'où le délai parfois long entre la pensée et sa manifestation). Actuellement, le "niveau vibratoire" de la Terre et de ses habitants serait en train d'augmenter en termes de fréquence, ce qui implique des délais moindres entre pensée et manifestation... tout s'accélère. Ce dernier point fait l'objet de bien des célébrations et de moult réjouissances de la part des adeptes du New Age qui n'en peuvent plus d'attendre le jour, Ô combien béni, de la réalisation de la fameuse Ascension. Or je soutiens que l'Ascension en question n'est rien d'autre que le moment charnière où le délai entre pensée et manifestation sera, pour tout un chacun, devenu si court qu'il paraîtra instantané. Et l'Ascension en question pourrait bien alors, si nous n'y prenons pas garde, rimer très vite avec déception et consternation... Pourquoi donc ? Parce que la manifestation instantanée de la pensée, pour merveilleuse et paradisiaque qu'elle puisse paraître, est une jolie médaille qui, comme toute médaille, présente un revers.

Imaginez un peu. Nous sommes en 2012 (paraît que c'est là que tout va péter et/ou s'améliorer)... Depuis 2003, date de rédaction du présent message, il s'est passé bien des choses, dont l'augmentation de notre fameuse "fréquence vibratoire". Le site Onnouscachetout.com pète les scores d'audience du Net, on en est à la neuvième saison de "Nice Loft Academy" et un certain Gwelan est nommé ministre de la Spiritualité (  :aureole: ). Tout le monde est au courant que la manifestation par la pensée, c'est possible et il y a même des clubs de gymnastique mentale, comme le très célèbre "Descartes à jouer !". Certaines personnes obtiennent des résultats fulgurants et gagner au loto fait désormais franchement "as been" étant donné qu'on peut avoir tout ce qu'on désire sans argent et sans travail autre que mental. C'est alors que survient le premier incident. Un couple se dispute en se traitant de tout les noms d'oiseaux imaginables. Au bord de la crise de nerfs, la femme lache à son mari : "Tout ça c'est la faute de ta mère, cette espèce de sale grosse barique têtue comme une mule !". Le lendemain matin, à quelques kilomètres de là, un vieil homme affolé appelle la gendarmerie. Sa femme a disparu et il vient de trouver, enfermé dans une barique, une espèce de mutant humanoïde avec la tête d'un âne et portant le peignoir de son épouse... Devinez un peu de qui, la veille encore, cette chose était la belle-mère ?...

Et oui, la manifestation par la pensée, compte tenu de notre niveau d'évolution sociale et psychique, c'est dangereux. Mieux vaudra savoir faire preuve d'une excellente maîtrise de ses émotions et de ses pensées si elle devait un jour devenir instantannée...

Revenons maintenant à une caractéristique de la manifestation par la pensée évoquée plus haut, à savoir que ça fonctionne mieux en groupe.

La notion d'inconscient collectif, ça vous dit quelque chose ?

Et si les OVNIS, mutilations du bétail et autres petits gris n'étaient rien d'autre qu'une manifestation de la pensée collective ?

Au début des années 50, un certain Président des Etats-Unis aurait rencontré des extraterrestres "bienveillants" qui lui auraient, paraît-il, proposé de nous aider à transformer notre monde en Eden en échange de la destruction de tout notre arsenal nucléaire d'alors.

Méfiant, le Président en question les envoya gentilment promener et c'est là, nous dit-on, que les petits gris entrent en scène.

Hypothèse : le matraquage livresque et électronique sur la présence des gris et leur hostilité n'est qu'une farce faite à dessein pour les amener en manifestation par la force de notre inconscient collectif et nous conditionner ainsi à considérer que tout ce qui vient du ciel en soucoupe est définitivement mauvais.

Qui aurait intérêt à faire cela ? Les mêmes qui n'ont surtout pas intérêt à ce que nous sachions consciemment manifester par la pensée parce que sinon, leur belle monaie et leur chouette pétrole ne leurs serviront plus qu'à ouvrir des musées du XXème siècle et qu'il leur faudra en plus retourner à l'école et suivre une longue thérapie pour apprendre à contrôler leurs tendances manipulatrices et meurtrières s'ils ne veulent pas qu'elles se retournent d'elles-mêmes contre eux au détour du millénaire...

Comme disait Desproges : "Etonnant non ?"

#2 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 14 mai 2003 à 15:51

Ben on dirait que non...

A 16h53 : 28 lectures du sujet / 0 réponses

Et à quoi ça sert que c-cube il se décarcasse !  :(

Bah... tant pis...  :triste:

#3 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 14 mai 2003 à 16:03

héhé c-cube laisse nous le temps de nous imprégner de ta pensée si on veut réellement t'aider.
Perso là j'ai pas le temps je dois bientot y aller.

Ce que j'ai pu retenir au début c'est que dans la vie il faut s'attendre à tout, qu'il n'y a pas de fait établi et que nous sommes ici pour évoluer.
Evoluons dans le bien encore et toujours, rien ne restera statique.

A suivre ...

#4 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 15 mai 2003 à 12:08

Ok, ben merci à toi d'au moins prendre un peu de ton temps pour "t'imprégner de ma pensée", même s'il ne s'agit pas que de ma seule vision des choses.

Une fois n'est pas coutume, je m'auto-cite :

Citation

A l'heure où j'écris ces lignes, seul le premier tome de cet intriguant "manuel" est encore téléchargeable sur le site Onnouscachetout.com alors même qu'il y en avait trois voilà à peine quelques mois... J'ai donc demandé à Ecliptux ce qu'il en était des deux autres tomes et je suis pour l'instant (comme vous maintenant) dans l'attente d'une réponse. Cependant, je ne doute pas une seconde de ce qu'il doit s'agir d'un bête oubli lié au changement de serveur qui a été effectué il y a quelque temps.

Alleluia ! Les revoilà ! Ils sont enfin de retour à leur juste place !

Merci qui ? Merci Ecliptux !!!  :D

Je ne saurais trop vous recommander de télécharger les ouvrages en question si vous vous intéressez, un tant soit peu, à la question de la "manifestation par la pensée".

Il s'agit de :

"Manuel pour le Nouveau Paradigme"

"Le 2ème livre du Nouveau Paradigme : le Mutant"

"Le 3ème livre du Nouveau Paradigme : Becoming"

Ca se passe tout en bas de la page des articles du site.

#5 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 15 mai 2003 à 12:13

Euh... j'ai touché à rien moi :roll:

#6 pascal

pascal
  • Invités

Posté 15 mai 2003 à 12:19

comme quoi que la pensée en plus d'être créatrice peut réparer des liens endommagés!! :bravooo:

Du coup je vais peut-être y jeter un oeil avant de discourir sur ce sujet de façon un peu plus constructive. :wink:

#7 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 20 mai 2003 à 19:37

c-cube, le mercredi 14 mai 2003, 06:56, dit :

Hypothèse : le matraquage livresque et électronique sur la présence des gris et leur hostilité n'est qu'une farce faite à dessein pour les amener en manifestation par la force de notre inconscient collectif et nous conditionner ainsi à considérer que tout ce qui vient du ciel en soucoupe est définitivement mauvais.

Qui aurait intérêt à faire cela ? Les mêmes qui n'ont surtout pas intérêt à ce que nous sachions consciemment manifester par la pensée parce que sinon, leur belle monaie et leur chouette pétrole ne leurs serviront plus qu'à ouvrir des musées du XXème siècle
Salut c-cube!
Tu était en verve cette journée là!  :D  Toutefois, j'ai un peu de mal à te suivre sur un aspect...
En quoi est-ce que penser que tout ce qui vient du ciel est hostile nous empêcherais de développer notre pensée créatrice (s'il était possible qu'un jour nous puissions faire de telle prouesses)? :aureole:
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#8 pascal

pascal
  • Invités

Posté 20 mai 2003 à 21:23

Mariuss, peut-être tout simplement qu'en se mettant à un échelon inférieur dans une chaîne alimentaire où le couteau de boucher peut tomber du ciel, les pensées vis-à-vis de ces "prédateurs" ne peuvent être que peur, haine, et surtout aucune envie de les voir débarquer, en chair et os autant qu'en pensée!!!

Ainsi, une pensée créatrice basée sur une telle motivation ne risque pas de se matérialiser en porte grande ouverte...

Vous avez intérêt à y croire aux lifters et à l'énergie libre... Sinon à quoi ça sert qu'on se décarcasse??? :wink:

#9 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 20 mai 2003 à 21:28

Citation

Et si les OVNIS, mutilations du bétail et autres petits gris n'étaient rien d'autre qu'une manifestation de la pensée collective ?

Ben dis donc, c-cube, tu vas loin dans ton raisonnement. Même moi, je me demande comment je vais surenchérir dans la provoc !  8-o

Ah si ! Ecoutez-moi, J'ai une terrible révélation à vous faire !  :o

Vous croyez exister mais vous n'êtes que le produit de mon imagination. Ou pour être à la page, vous êtes le produit de "Ma" Matrice !

.... ???  :horreur_grosyeux:

Oui bon, j'avoue : je n'ai pas tellement de mérite, c'était un thème récurrent de la série "The Twilight Zone".  :-?

#10 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 20 mai 2003 à 22:12

c-cube, tu as du longtemps réfléchir pour émettre cette théorie même si elle a été inspirée par ton livre. Cela fait un certain temps que je pense qu'il est possible d'intervenir sur la matière. En effet, on parle d'ame collective. Cette ame collective, je la crois capable d'agir positivement ou négativement. Mais est elle suffisement puissante pour agir réellement, là c'est encore difficle à répondre. En tout cas si un jour cela devient possible, nous à faire à une révolution. Pour le moment, je sais une chose c'est que notre cerveau a plus de possibilités que l'on nous le dit.
On arrive à faire des choses étonnantes que l'on nous cache dans notre système.
Tout le monde a vécu une chose étonnante et psychique à un moment de sa vie ! et on continue à nous dire que c'est notre imagination fertile !  :wink:
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#11 Manuja

Manuja

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 20 mai 2003 à 23:40

Vraiment intéressant ta vision, ça laisse à réfléchir.

J'étais parti pour te répondre à chaud, mais à vrai dire, ça emmène trop loin. Je vais prendre un peu de recule, par ce que depuis quelques mois, j'ai pris le même problème mais avec pour base "les mots" et non la pensée. Le pouvoir créateur ou destructeur des mots. Et puisque nous sommes dans une société de l'image, on pourait aussi voir la chose sous l'angle des images. Et si on regroupe les images accompagnées des mots pour manipuler la pensée, on boucle le cercle. Nous sommes alors dans la parfaite manipulation qui empèche de penser positivement et donc de créer positivement.

Oui ton texte amène à une grande réflexion particulièrement intéressante.

C'est peut être pour ça que au dela des fameux "culcul la praline" comme certains aiment à nous nommer, il y a peut être une toute petite vérité, je préfère parler de joie, d'amour, de fraternité à longueur de message, que de souffrances, de malheurs, de haine, le monde extérieur nous le rabache tous les jours à chaque instant surtout dans nos grandes villes. Que certains soient contre c'est une chose, mais ça reste une forme de lutte et de combat de chaque instant pour rester dans cette vibration positive alors qu'on est transpersé 24h/24 par des vibrations négatives. Et oui rester dans une vibration ou une pensée positive d'amour de joie et de bonheur, c'est bien plus qu'un combat de culcul la praline, lopette, lavette, chochotte comme on essaye souvent de nous le montrer. C'est bien plus facile de se laisser aller dans les pensées et les paroles destructrices.

Sans aller aussi loin que toi dans le résonnement, lorsque tu penses positif, ça a des répercussions sur ton moral, sur ta vision de la vie, sur tes rapports avec les autres, tu as donc une certaine influence positive sur l'extérieur. A l'inverse, avec une pensée négative destructrice, tu engendre conflit et chao en toi et à l'extérieur. C'est bète et simpliste pourtant ça marche. Le plus dure restant que dans notre système on te malaxe tellement qu'il devient presque impossible de penser positivement ou alors avec soi un très grand effort de volonté, soi (et oui encore la même) grace à la Foi. Pour quelqu'un qui ne croit pas, pfff c'est du flan, du vent ça ne veut rien dire, pour quelqu'un qui croit alors là vous n'imaginez même pas la puissance, la force de cette volonté de lutter face au système, cette antité qui veux vous écraser. La révolution se passe dedans, c'est là qu'il faut lutter, se battre. On peut espérer tout ce qu'on veut extérieurement, Messie, ET, Dieux, et que sais je, si on ne lutte pas dedans chacun à sa façon, nous resterons enchainé. Et l'une des façons de se battre c'est d'Aimer, vouloir aimer plutôt que de détester, vouloir construire plutôt que de detruire, et ça commence par soi même, s'aimer soi, se construire soi.

Mouais, je vais m'arrèter là, il est tard et on va me ballancer à la figure que j'essaye de précher (rire) Enfin c'est vraiment un bon sujet de réflexion car il touche vraiment beaucoup de choses, il touche, l'homme, la vie intérieur et extérieur, la société, le système, l'évolution, c'est le fameux problème existentiel (rire) .... Oh lala !! C'est un sujet aussi vaste que le monde dans lequel il est aisé de se perdre dans des pensées allant .... Oui je vais me coucher surtout LOL.

Manuja :sun:

#12 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 21 mai 2003 à 10:23

Mariuss66 :

Citation

En quoi est-ce que penser que tout ce qui vient du ciel est hostile nous empêcherais de développer notre pensée créatrice (s'il était possible qu'un jour nous puissions faire de telle prouesses)? :aureole:  

En rien du tout ! Je ne suggérais pas une telle chose. Ce que je veux dire c'est qu'il pourrait s'agir d'une manipulation de notre don collectif de manifestation par la pensée, de la part de personnes haut placées et parfaitement documentées sur cette faculté. C'est très parano, je l'avoue, mais c'est une possibilité. Pascal semble l'avoir bien cernée.

D'autre part, mais ce n'est encore qu'une hypothèse de ma part, basée sur mes lectures, je soupçonne fortement les premiers E.T. qui proposèrent à Eisenhower de collaborer avec l'humanité en échange d'un effort pascifiste d'être les auteurs (par channel interposé) du "Manuel pour un nouveau paradigme" où bien d'avoir un lien avec eux. Bien sûr, je n'en suis pas absolument convaincu, ceci n'est qu'extrapolation d'un faisceau d'indices.

Joël :

Citation

Ben dis donc, c-cube, tu vas loin dans ton raisonnement. Même moi, je me demande comment je vais surenchérir dans la provoc !  8-o

Dis donc Joël ! C'est pas beau de se moquer ! :no:   :wink:

Citation

Vous croyez exister mais vous n'êtes que le produit de mon imagination. Ou pour être à la page, vous êtes le produit de "Ma" Matrice !

.... ???   :horreur_grosyeux:

Oui bon, j'avoue : je n'ai pas tellement de mérite, c'était un thème récurrent de la série "The Twilight Zone".   :-?

Ah ! "La quatrième dimension" ! Malgré toutes les prouesses techniques des effets spéciaux, on a pas fait mieux depuis, du point de vue des scenarii !

Sphinx :

Citation

c-cube, tu as du longtemps réfléchir pour émettre cette théorie même si elle a été inspirée par ton livre.

Disons que ce n'est pas "mon livre" que je veux défendre à tout prix (il y a quelques passages qui me semblent manquer de cohérence) mais la discussion sur le sujet me tient à coeur et la réflexion que je vous ai fait partager est effectivement murie depuis plusieurs mois (entre autres réflections sur d'autres thèmes connexes).

Citation

Cela fait un certain temps que je pense qu'il est possible d'intervenir sur la matière.

Tu vois ! Toi-même cela te titille et j'ai pu constater que cette thématique était à la fois récurrente et sous-jacente à un certain nombre d'écrits, de posts, de bouquins, de films etc. Bref "c'est dans l'air" comme on dit...

Citation

Tout le monde a vécu une chose étonnante et psychique à un moment de sa vie ! et on continue à nous dire que c'est notre imagination fertile !   :wink:

En effet. Voilà bien le genre de constat qui a contribué à me mettre "la puce à l'oreille"... (tant que c'est pas un "implant", tout va bien ! :wink: )

Manuja :

Citation

Vraiment intéressant ta vision, ça laisse à réfléchir.

Merci.

Citation

Et si on regroupe les images accompagnées des mots pour manipuler la pensée, on boucle le cercle. Nous sommes alors dans la parfaite manipulation qui empèche de penser positivement et donc de créer positivement.

Comme tu auras peut-être pu le constater depuis, ce "contrôle" est un des thèmes récurrents du "Manuel pour un nouveau paradigme". Nous serions en quelque sorte "bridés" et "contrôlés" pour accomplir un "plan" qui n'est pas du tout dans notre intérêt.

Les manipulateurs sont si arrogants et sûrs de leur coup que la manipulation commence à transpirer de tout les côtés et que nous commençons à nous en rendre compte (il n'y a qu'à voir les lois et réglementations crétines que font passer certains politiques dans les pays les plus puissants du monde, dont la France, les dégats provoqués par une alimentation aberrante basée sur ce que proposent des industries sans scrupules, la manipulation de plus en plus grossière de l'information de masse, le laisser-faire des responsables qui nous conduisent au bord du gouffre et j'en passe... Ca crêve l'écran qu'on nous prend pour des moutons demeurés !).

Prendre conscience de l'existence de cette manipulation c'est commencer à sortir la tête de l'eau. Pourquoi ? Parce qu'on commence à penser aux solutions envisageables et que si nous ne nous mettons pas à jouer les victimes innocentes et irresponsables, la pensée étant créatrice, alors il y a véritablement un espoir de s'en sortir (c'est du moins ce qu'assure le "Manuel" en question...).

Citation

C'est peut être pour ça que au dela des fameux "culcul la praline" comme certains aiment à nous nommer, il y a peut être une toute petite vérité, je préfère parler de joie, d'amour, de fraternité à longueur de message, que de souffrances, de malheurs, de haine, le monde extérieur nous le rabache tous les jours à chaque instant surtout dans nos grandes villes.

Certes, penser autrement son rapport au monde et prendre en main les rennes de sa pensée serait la clé. Le manuel dont je parle nous met cependant en garde contre deux écueils à éviter :

- jouer les victimes (Par exemple, prier pour la venue d'un sauveur, c'est nier sa propre responsabilité, sa faculté créatrice et c'est se préparer des lendemains qui déchantent au sens où l'émotion est tout aussi importante que les mots dans la manifestation par la pensée. Nous disons "sauvez-nous" mais nous envoyons une émotion de victime qui entretien la situation de victime... l'émotion est en contradiction avec le souhait exprimé).

- chercher à avoir le contrôle du résultat (Le processus en question semble faire appel à une partie de nous et/ou de la création qui une fois la pensée et l'émotion manifestées, prend en charge le reste du processus. La tolérance, autre dénomination du "lacher prise", est importante : elle mène à une forme d'équilibre qui assure le succès du processus).

En ce sens, va à l'encontre de ces principes toute personne qui nie la souveraineté d'autrui en "lui envoyant de l'amour" et ce en toute bonne foi et avec les meilleures intentions du monde.

En d'autres termes, nous sommes responsables de NOS pensées et pas de celles des autres : à chacun sa part du gateau de la création.

Ceci est un fait qui ressort également de l'enseignement reçu par les cassiopéens et dont Joël nous a fait part récemment : chercher à faire le bonheur d'autrui contre sa volonté, c'est nier sa souveraineté et cela dénote une tendance "égoïste" (les cassiopéens diraient SDS) sublimée mais bel et bien présente.

L'incident "culcul la praline" récemment survenu dans les forums nous a apporté la preuve par la pratique du danger que représente l'envoi de "pensées d'amour" à autrui contre sa volonté.

A quelqu'un qui s'énerve face à telle ou telle injustice, qui fait preuve de colère ou d'exaspération, qui se montre pessimiste, répondre par du "je t'aime", "tu es béni", ou que sais-je encore, ne fait qu'entretenir sa colère. On ne change pas autrui contre sa volonté et je ne parle même pas du fait de vouloir imposer ses croyances par un matraquage façon citation-mantra...

Donc, pour faire bref, par rapport à ce qui est rapporté dans le "Manuel pour un Nouveau Paradigme", la démarche dont tu nous parle me semble tout à fait saine et digne d'intérêt du moment qu'elle reste individuelle (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas possibilité de partage) et qu'elle ne va pas à l'encontre de la souveraineté d'autrui. Dans le cas contraire, le texte en question nous met explicitement en garde : on court à la catastrophe.

Citation

Mouais, je vais m'arrèter là, il est tard et on va me ballancer à la figure que j'essaye de précher (rire)

Cette retenue est tout à ton honneur. Je trouve que tu as très bien su nous exposer ton point de vue et ta manière de voir les choses sans pour autant nous "prendre la tête" et verser dans le "culcul la praline" !   :wink:

Ce message a été modifié par c-cube - 21 mai 2003 à 10:37.

#13 The Struggle Within

The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 21 mai 2003 à 11:53

Juste quelques remarques désordonnées.

Tout d’abord l’histoire de la pensée créatrice n’est pas une exclusivité du manuel pour un nouveau paradigme (qui, pour moi aussi, a été le premier bouquin, avec le jugement dernier à m’attirer vers le site Onnouscachetout.com). En effet, il me semble la retrouver dans le bouddhisme et le taoïsme, ainsi que dans les arts martiaux 'nobles' (non codifiés et réglementés à la façon occidentale).
Dans un autre registre, que sont les miracles des prophètes et saints sinon une manifestation de leur pensée créatrice ? Je ne crois pas à un dieu dans les cieux, mais bel et bien en la Source (que, dans mon paradigme, j’appelle Allah) donc si miracle il y a, il vient nécessairement de l’Intérieur. Pour avoir personnellement été témoin de nombre de ces miracles – qui ont ceci de miraculeux qu’ils s’adressent aux cœurs de ceux qui l’acceptent, je ne met en doute ni leur possibilité, ni le fait qu’ils nécessitent un ‘certain niveau vibratoire’.
Plutôt que pensée créatrice ou niveau vibratoire j’ai pris l’habitude de nommer ceci conscience, car on y retrouve la notion de prise de responsabilité, de tolérance, en même temps qu’une forme supérieure d’intelligence (sagesse ?).

Ensuite, pour faire écho à Manuja, je te rejoins également sur le pouvoir des noms. Nommer une entité, c’est la connaître (Allah apprit à Adam tous les Noms, par lesquels les nommés lui étaient inféodés en sa qualité de Calife sur terre). Il me semble me souvenir d’un vieux traité de magie qui parlait d’une ‘caste’ de magiciens, les nommeurs, capable, par leur connaissance du nom de toute chose, de les contrôler …
Par ailleurs il est intéressant de noter que même la connaissance d’Allah se fait, dans le soufisme musulman, par l’apprentissage de Ses Noms et que la forme ultime de sainteté s’acquérait par la connaissance du Nom Suprême ou Nom caché (le 100ème nom d’Allah).

#14 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 21 mai 2003 à 13:23

Struggle :

Citation

Tout d’abord l’histoire de la pensée créatrice n’est pas une exclusivité du manuel pour un nouveau paradigme (qui, pour moi aussi, a été le premier bouquin, avec le jugement dernier à m’attirer vers le site Onnouscachetout.com).

C'est parfaitement exact. Je le confirme, s'il en était besoin. Pour moi, l'originalité de ce "manuel" réside avant tout dans une démonstration et une explication assez simples du processus (on entre un petit peu dans le pourquoi du comment, dans le "comment ça fonctionne") mais également dans sa relation avec la situation que nous expérimentons actuellement sur Terre.

Citation

Je ne crois pas à un dieu dans les cieux, mais bel et bien en la Source (que, dans mon paradigme, j’appelle Allah) donc si miracle il y a, il vient nécessairement de l’Intérieur.

Je crois que cette idée de "dieu dans les cieux" tire à la fois son origine de faits historiques et anthropologiques, aussi bien que d'une métaphore. Elle a le mérite de mettre en lumière le caractère inaccessible du divin pour notre compréhension limitée, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas possibilité de communication avec cette divinité mais plutôt qu'elle dépasse notre entendement. Est-elle pour autant extérieure à nous mêmes ? Comme tu le dis, le "miracle" vient "de l'intérieur" (c'est Sarkozy qui va être content !  :wink: ... Oui je sais, cette blague est nulle...).

Le "Manuel pour un Nouveau Paradigme" suggère à plusieurs reprises que chacun d'entre nous est un fragment de cette "Source" qu'on peut appeler Dieu ou Allah si tu préfères. La présence de la divinité dans le monde est, il me semble, ce qu'on appelle l'immanence par opposition avec une conception qui voudrait qu'il soit extérieur au monde et qu'on a coutume d'appeler la transcendance (que les philosophes dans l'âme me corrigent si je me trompe). J'ai du mal à réduire Dieu à l'une ou l'autre de ces caractéristiques. Je pense qu'on se fourvoie forcément du moment qu'on tente de vouloir "qualifier" Dieu qui est par essence inqualifiable.

S'agissant de l'histoire des Noms, c'est quelque chose dont j'ai déjà entendu parler (je crois que c'était dans un ouvrage de Jacques Bergier). Il va sans dire qu'il doit s'agir de Noms d'une nature un peu particulière pour permettre de telles prouesses... Je me demande s'il n'y a pas un lien avec la notion de Matrice au sens de cryptage de la réalité. Ces "Noms" seraient en fait le code (à la manière du code informatique) qui définit la réalité de toute chose. Ceci est à mettre en relation avec les récentes découvertes de codage des textes sacrés "Torah", "Coran" etc. de même qu'avec la découverte d'un codage des langues dont nous avait fait part Eric Julien dans un autre topic et qui avait été découvert par un chercheur français.

#15 peter

peter
  • Invités

Posté 21 mai 2003 à 13:40

C-cube, très bon raisonnement... je suis entièrement d'accord avec toi sauf en ce qui concerne la manipulation de notre inconscient pour transformer nos amis les ETs en monstres... via la puissante force créatrice de notre pensée ! Il doit y avoir autant de monde qui croient aux OVNIs sur cette Terre que de visites annuelles au parc Asterix... ca parrait beaucoup mais c'est pas énorme !! De plus il ya a plus de croyants positifs que de croyants négatifs... en matière d'OVNIs bien-sûr !! Ce qui me fait me souvenir d'un reportage diffusé dans la tristement regrettée émission "Mystère" sur la Une pour ne pas citer cette chaîne de dégénérés. Ce reportage traitait de la force de la prière et de l'aspect positif et guerrisseur de la prière en groupe : plus de gens priaient avec foi dans un même but et plus rapide ou grande étaient les réactions à l'émission de cette pensée positive commune... sans bien-sûr qu'il n'y ait eu d'actions physiques possibles (cas de guerisons...etc). Comme toi, je suppose que c'est le niveau vibratoire de l'individu et de la planète qui l'accueil qui fixe le temps de réaction entre pensée et création. "Plus on vibre et plus c'est rapide !"  Qu'est-ce que ça doit être dans la 6ème densité ! On peut aussi rajouter que l'énergie dégagée par la pensée et les actes ne meurs pas bêtement, mais produit un "écho" d'une intensité multiplié par 2 ou 3 qui atteint l'émetteur de l'énergie (Jacqueline Bousquet nous a écrit un article où elle explique ce phénomène bien connu des écritures...). Enfin, ce que tu expliques concernant les pensées immodérées que nous pourrions avoir après l'Ascenssion et leur caractère dramatique, j'y avait déjà pensé ! Alors de deux choses l'une, soit l'humanité va devenir brutalement humble (cataclysme + ascenssion vers 4ème densité ?!) et contrôlera chacune de ses pensées soit la maîtrise de la pensée ne sera qu'une affaire de gène et ne concernera que nos enfants...indigos ! Auquel cas nous ne serions que des passerelles vers une nouvelle humanité ("x-men" m'entends-tu ?)... Pour ceux qui ont vu "Hook" de Spielberg (vous savez le film sur Peter Pan avec Hoffman et Williams) cle principe est le même : seuls les enfants ou les esprits innocents peuvent manifester leurs pensées, les adultes en sont incapables car ils ont perdu leur capacité créatrice et imaginatrice d'enfant ! Cela voudrait dire (si Dieu a bien fait les choses) que l'ascenssion sera progressive et que seuls les enfants indigos (nos successeurs) et les adultes capables de retrouver leur part d'innocence seront capable de manifester leur pensée créatrice... Conclusion : PENSEZ POSITIF CA NE PEUT QUE VOUS RETOMBER DESSUS EN BIEN ! :tongue:

#16 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 22 mai 2003 à 13:41

Citation

Il doit y avoir autant de monde qui croient aux OVNIs sur cette Terre que de visites annuelles au parc Asterix... ca parrait beaucoup mais c'est pas énorme !! De plus il ya a plus de croyants positifs que de croyants négatifs... en matière d'OVNIs bien-sûr !!

Tu sais quand je parle de manipulation de la pensée collective, je ne crois pas qu'il s'agisse d'aller jusqu'à manipuler la croyance, mais seulement la pensée (ce à quoi on pense, ce qu'on a en tête) à un temps T. Il suffit donc d'avoir connaissance, ne serais-ce que par le biais du divertissement, de la représentation des extraterrestres véhiculée par les médias pour participer à la manifestation collective. Or ces temps-ci, cette représentation est rarement sympathique.

Citation

Pour ceux qui ont vu "Hook" de Spielberg (vous savez le film sur Peter Pan avec Hoffman et Williams) cle principe est le même : seuls les enfants ou les esprits innocents peuvent manifester leurs pensées, les adultes en sont incapables car ils ont perdu leur capacité créatrice et imaginatrice d'enfant !

L'enseignement des évangiles va dans ce sens.

Citation de l'évangile selon Saint Mathieu (11.25) :

Citation

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Citation de l'évangile selon Saint Mathieu (18), où j'ai mis en gras les passages qui sont, à mon avis, en rapport avec l'idée de pensée créatrice et cette analogie de l'enfant :

Citation

En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?
18.2
Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
18.3
et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
18.4
C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
18.5
Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
18.6
Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.
18.7
Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!
18.8
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
18.9
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.
18.10
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
18.11
Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.
18.12
Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?
18.13
Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
18.14
De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.
18.15
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
18.16
Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
18.17
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
18.18
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
18.19
Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
18.20
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
18.21
Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?
18.22
Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
18.23
C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
18.24
Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
18.25
Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.
18.26
Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
18.27
Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
18.28
Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.
18.29
Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.
18.30
Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.
18.31
Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.
18.32
Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;
18.33
ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?
18.34
Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.
18.35
C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

Loin de moi l'idée de vouloir faire du prosélytisme avec cela, je ne fais que parler de ce que je connais un peu. Je trouve que les textes sacrés, quand ils sont considérés pour ce qu'ils sont (un enseignement) et non pas assénés et récités par coeur comme des vérités immuables auxquelles celui qui les assène n'entend rien lui même, alors ils sont pour le cherchant une aide précieuse.

Si d'autres intervenants des forums veulent bien nous parler de ce que d'autres textes sacrés peuvent nous apporter comme éclaircisements sur ces questions de manifestation par la pensée et d'être "comme un petit enfant", leurs interventions seront plus que bienvenues. Je serais par exemple curieux de savoir ce que le Coran, le Talmud ou tout autre texte sacré racontent sur tout cela.

Ce message a été modifié par c-cube - 22 mai 2003 à 13:42.

#17 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 22 mai 2003 à 14:44

La pensée est la manifestation psychique de notre esprit dans notre corps, et je pense, comme tout autre élement matériel de l'univers, nous possédons un ésprit appelé dans ce cas précis, "âme"-Chacune de nos pensées est l 'indice d'états bien particuliers de notre ésprit.
En effet, le type de pensée que nous avons a un moment donnée témoigne de l'état vibratoire dans lequel se trouve notre ésprit a ce moment la.

Ainsi, lorsque nous modifions nos pensées, nous modifions l'action, la qualité et la quantité vibratoire de notre ésprit, et, l'esprit agisant en permance dans la matiére, nous modifions également l'action de l'ésprit sur le plan matériel; c'est a dire sur les circonstances de notre vie.

Je ne pense pas que l'on puisse agir sur la matiére directement par la pensée. Pensée et matiére sont 2 choses complétement différentes. Par contre, avec la plan astral, le plan intermédiaire, nous avons un pont qui permettra de transmettre les impulsions de la pensée.

La pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit mais c'est cet éclair qui est tout.
H.POINCARE

J' éspere ne pas trop vous avoir "soulé" avec ces quelques propos
Sur ce, A bientôt....
:marteau:

#18 Bibi

Bibi

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 23 mai 2003 à 19:09

Salut c-cube,

Je me l'étais mis de côté ce livre pour le lire, chose que je n'ai toujours pas pris le temp de faire.
Mais là c'est comme si tu me m'étais une bonne odeur de cuisine sous le nez !!!  :D
Donne moi 8/10 jours et je te retrouve ici pour te donner mon avis.

Bien à toi,
Bbi

#19 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 27 mai 2003 à 10:21

Ca roule Bibi ! J'attends tes commentaires avec impatience !

Arkant :

Citation

J' éspere ne pas trop vous avoir "soulé" avec ces quelques propos

Mais pas du tout !  :nuts:  :annifdhomer:

Citation

Je ne pense pas que l'on puisse agir sur la matiére directement par la pensée. Pensée et matiére sont 2 choses complétement différentes.

C'est l'éternelle question du materialisme VS le spiritualisme.

Mon avis est que la réalité dépasse cette dualité qui n'est qu'illusion.

Matière / Pensée... deux faces de la même médaille.

#20 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 29 mai 2003 à 17:19

Et ben ... quand vous nous sortez des passages de la bible comme ça , vous vous faites chier à tout recopier ou vous avez une version informatique sur votre PC ?
En pensant à la pensée créatrice , il y a tout un tas de truc qui m'apparaissent à la lumière de vos post .
Tout d'abord , ne trouvez-vous pas que dieu , le dieu des chrétiens , cherche à rabaisser constemment les hommes ? n'est-ce pas par peur qu'ils réalisent leur pouvoir créateur ?

La pensée créatrice rappelle aussi la physique quantique : le résultat d'une expèrience physique dépend du point de vu de l'observateur . Le comportement du photon varie selon si on observe sont déplacement ou non . C'est une vérité scientifique ! On pourrais en conclure que l'univers n'existe que parsque nous sommes là pour le voir ... les étoiles , les galaxies ... tout cela n'est que le fruit de notre imagination ... d'un rêve peut être ? Mais c'est tout de même étrange ... qui peut avoir assez d'imagination pour avoir eut l'idée des arbres , des animeaux , des étoiles ... c'est fort ! très fort !
Mais en gros , tant que on a cru que la terre était ronde , la terre ETAIT ronde . Puis Copernic a eut l'idée qu'elle tourne autour du soleil , ça s'est propagé peu à peu et la terre s'est mise à tourner autour du soleil . Puis Einstein a créé la relativité ect ...

Mais imaginez le bordel si l'humanité prend conscience de cela ? on va se retrouver comme dans myst : passer d'un rêve de l'un à celui de l'autre .. chacun aurais son propre monde , son propre univers que on pourrait venir visiter à travers des passages ...
amusant

Pour moi la réalité a une importance moyenne par rapport à ce que on crois qu'elle est .(comme je l'ai déja dit) .

#21 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 01 juin 2003 à 11:44

Citation

Et ben ... quand vous nous sortez des passages de la bible comme ça , vous vous faites chier à tout recopier ou vous avez une version informatique sur votre PC ?

Etant donné que je suis le seul a avoir fait cela dans ce topic, je prends la remarque pour moi...  :roll:

En fait, je cite tout ça de mémoire bien sûr ! Avec les numéros et tout !  :sourire:  

Citation

Tout d'abord , ne trouvez-vous pas que dieu , le dieu des chrétiens , cherche à rabaisser constemment les hommes ? n'est-ce pas par peur qu'ils réalisent leur pouvoir créateur ?

C'est une possibilité en effet. Mais ce n'est pas "le dieu des chrétiens" qui fait cela, mais bien certains chrétiens eux-mêmes. Nuance... D'ailleurs, s'il existe un Dieu, c'est bien le même pour tout le monde (chrétiens, musulmans ou autres). Mais par "le dieu des chrétiens", je suppose que tu as simplement voulu parler de ce que les chrétiens font dire et faire à dieu. Et encore, c'est pas tous les chrétiens qui s'amusent à ça...

Citation

La pensée créatrice rappelle aussi la physique quantique : le résultat d'une expèrience physique dépend du point de vu de l'observateur .

C'est exactement ce que j'ai dit dans un précédent post de ce même topic. Et c'est pour moi un indice fort qui tend à prouver qu'au moins à un certain niveau, la pensée peut influencer la matière.

#22 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 01 juin 2003 à 14:31

Citation

Mais par "le dieu des chrétiens", je suppose que tu as simplement voulu parler de ce que les chrétiens font dire et faire à dieu.
non non ... c'est une expression que j'aime bien "dieu des chrétiens" . Il semble que , contrairement à ce qu'IL est allé raconter plus tard , il y ait plusieurs dieux et non pas un seul . C'est ce que semble indiquer les manuscrits de la mer morte ... le mot dieu y est employé au pluriel !

Le dieu , un menteur ? bof ... ce ne serais pas la première fois ...

vous ne trouvez pas bizzare qu'un dieu d'amour et de pardon détruise Soddom et Gommore , lance les septs plaie d'égypte , noie l'armée de pharaon ?

mais bon ... c'est un débat qui n'a rien à voir avec le sujet de ce topic .

#23 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 01 juin 2003 à 15:27

Citation

Elle m'a bien tilté cette phrase; tout vient de l'homme et Dieu n'a pas sa place dans notre monde, il n'a rien à voir dans notre monde.  Qu'on dise c'est de la faute du diable ou de Dieu c'est complètement absurde, ce serait rejeter la faute à quelque chose qui nous dépasse et comme l'homme ne se connait pas assez il est dépassé par ces propres évènements (non moi j'ai bien fait c'est de la faute du voisin)
Dieu ou diable peut être pris comme un objectif à suivre mais ne le rabaissons pas à nos propres bétises.  De tout temps l'homme a du mal à assumer ses erreurs et au lieu d'y faire face il a tendance à les accepter jusqu'au jour où ça éclate et s'il est bien hypnotisé par ces propres pensées il rejettera la faute à son entourage, à tout ce qui lui est extérieur puisque c'est si difficile de trouver quelque chose dans un monde peu connu, voir même à Dieu ou au diable pour soulager sa peine.

Chaque chose à sa place.

Appolon avait écrit sur la métope de son temple à Delphes: Connais-Toi, toi-même ( en sous entendu bien sur "d'abord")
Dans ce cas bien sur je parle à moi même mais également au reste de l'humanité qui à tendance à tout mélanger en cherchant "d'abord" à l'extérieur.

Bref je nous souhaite harmonie, équilibre, paix, joie, amour... on en a bien besoin.

#24 Qurrax

Qurrax
  • Invités

Posté 28 juillet 2003 à 22:38

c-cube, le mercredi 14 mai 2003, 11:56, dit :

En effet, s'il y a bien un domaine de la "connaissance scientifique occidentale cartésienne pur jus" qui détient la preuve que la pensée peut dominer la matière, c'est bien (Ô, ironie du sort !) celui de la physique des particules.

L'expérience est archi connue, qui décrit comment la présence d'un observateur humain pensant et conscient de la présence d'une particule peut en modifier le comportement (trajectoire OU position, mais pas les deux, selon le fameux "principe d'indétermination" d'Eisenberg).

Ainsi donc, il est prouvé et vérifié jusqu'à satiété qu'au moins l'être humain peut influencer par la pensée l'état d'une particule. Voilà qui a de quoi faire réfléchir mais compte tenu du caractère moyennageux de la hierarchie scientifique et des systèmes de publication des travaux dans le monde, il n'est guère étonnant qu'officiellement personne ne se soit encore risqué à vérifier scientifiquement si cette influence de la pensée se limitait à l'échelle des seules particules où si elle s'étendait, par exemple, au niveau de l'atome voire des molécules.

D'abord, ce qu'il y a lieu de préciser c'est que l'expérience dont il s'agit est une "expérience théorique", c'est à dire qu'on essaie d'imaginer ce qui se passerait si un observateur (fictif bien entendu) pouvait regarder une particule, mettons un électron. Tout de suite la difficulté apparait que du fait même qu'il soit observateur (aussi fictif soit-il), il doit obligatoirement intéragir sur le phénomène (par ex s'il essaie d'éclairer l'électron pour déterminer sa position, il va déverser dessus un faisceau de photons ce qui aura pour effet de déplacer l'électron, si bien qu'il va finir par le "voir" là où il n'aurait pas du être!)
En fait ce que cette "expérience" démontre c'est surtout les limites des modèles théoriques valables jusqu'ici à l'échelle macroscopique, modèles assez intuitifs en somme. Ce qui n'a pas empêché les physiciens d'élaborer de nouveaux modèles , une nouvelle théorie qui explique ce qui se passe au niveau sub-atomique, quitte à se séparer de l'intuition. Ainsi par exemple l'électron n'est plus modélisé par une minuscule particule matérielle régie par les classiques lois de la dynamique et l'électromagnétisme, mais par un modèle un peu plus complexe tenant de l'onde et de la corpuscule, dont on ne parle plus de la "position" mais de "la probabilité de présence". L'ancien modèle de l'atome (appelé modèle planétaire) figuré par un noyau autour duquel tournent des électrons exactement comme le feraient des planètes autour d'un soleil (la bonne vieille intuition) est maintenant remplacé par un modèle "nuageux". On sait qu'il y a des particules, mais on ne sait plus localiser leurs orbites. On dit seulement qu'il y a plus de chances de les trouver dans telle région que dans telle autre. C'est un modèle probabiliste qui a ses lois évidemment. Une nouvelle terminologie est appelée à la rescousse: observables, etc.
Donc on le voit bien, il ne s'agit nullement d'une quelconque action de la pensée sur la matière au sens strict, mais d'un problème de limite de conception. Je serai même tenté de dire que c'est plutôt l'inverse qui serait vrai: c'est le résultat d'une réaction de la matière sur la pensée ! En voulant généraliser un peu trop vite les connaissances déjà acquises sur la matière, l'homme se rend compte que celle-ci n'a pas livré tous ses secrets.
Le secret qui a été donc révélé à la faveur de la mécanique quantique c'est justement que la matière n'existe pas en soi et pour soi, mais elle est là parce qu'il y a un observateur. La physique qui se prétendait rationnellement objective jusque là découvre avec stupéfaction qu'il n'en est pas ainsi. A partir d'une certaine échelle, il faut tenir compte de l'observateur.
Ce n'est donc pas une action directe et consciente de la pensée, mais un effet inéluctable de la structure de la matière dans l'état actuel du progrès de la physique.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas influence de la pensée sur la matière. Les autres exemples que tu as cités tel que le fait que toute réalisation humaine est précédée par une pensée sont plus significatifs à mon avis du propos. On peut ajouter même des phénomènes tels que l'hypnose, la lévitation par exemple, etc.
Ce qui me semble nouveau et digne d'intérêt dans ce que rapportent certains messages du Nouveau Paradigme c'est la prise de conscience continue de cet état de fait et son exploitation dans le développement de soi. Etre pleinement conscients que nous avons en nous, nous tous êtres humains, une puissance potentielle inimaginable qui pourrait non seulement nous donner la totale maitrise sur la matiere, mais nous permettre d'accéder à d'autres niveaux d'existence (dimensions, densités, appelez-les comme vous voulez) où notre "moi" pourrait mieux s'épanouir, loin des contraintes manipulations et tribulations de la vie en 3e dimension (densité), voilà qui mérite qu'on y consacre plus d'un post ou topic.
Mais ceci est une autre paire de manches.  :angeaile:
Fraternellement.

#25 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 01 août 2003 à 22:27

Cela me paraît tout à fait juste. Merci à toi pour ces précisions.

Il y a juste un point qui me titille dans ce que tu écris :

Citation

Le secret qui a été donc révélé à la faveur de la mécanique quantique c'est justement que la matière n'existe pas en soi et pour soi, mais elle est là parce qu'il y a un observateur. La physique qui se prétendait rationnellement objective jusque là découvre avec stupéfaction qu'il n'en est pas ainsi. A partir d'une certaine échelle, il faut tenir compte de l'observateur.

Si la matière "est là parce qu'il y a un observateur" je trouve que cela soulève bien des questions. Est-ce réellement la présence de l'observateur qui fait que la matière est là ? La matière observée ? Est-ce parce que l'observateur lui même est fait de matière qu'il atteint une limite dans l'observation de celle-ci ?

Le manuel pour un Nouveau Paradigme suggère que toute manifestation est précédée d'une pensée. En ce sens, la matière peut être prise pour manifestation d'une pensée et il serait alors logique que la pensée puisse influencer notablement la matière.

Ceci dit, tu as raison. L'exemple que j'ai pris n'est probablement pas en soi une preuve que la pensée influence la matière mais simplement une preuve que l'esprit humain est limité ou du moins que certains de ses modes d'investigation le sont.

#26 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 08 août 2003 à 22:12

Citation

la matière n'existe pas en soi et pour soi, mais elle est là parce qu'il y a un observateur

Moi aussi il y a quelque chose qui me chiffonne un peu dans cette idée :
Si le monde n'est que parsque nous sommes là pour le contempler , le premier être conscient devait avoir une sacré imagination !

#27 Qurrax

Qurrax
  • Invités

Posté 09 août 2003 à 19:45

salut à tous,
chers c-cube et reptyl, je comprends parfaitement votre malaise face à cette histoire de non existence de la matière en soi. Pour simplifier, posons-nous la question suivante, qu'il me semble avoir soulevé dans un autre topic: "Supposons qu'il n'y ait jamais eu d'observateur dans l'univers, qui nous prouverait alors son existence?" Personne évidemment, puisqu'il n'y aurait même pas quelqu'un pour s'intéresser à la réponse! Peut-on alors évoquer l'hypothèse même de l'existence de quoi que ce soit tant qu'il n'y a pas d'être conscient pour le penser? Assurément non.
En fait cette question a déjà été posée en philosophie, et tout le mérite revient à Husserl d'en avoir énoncé la problématique dans sa fameuse phénoménologie au début du 20e siècle. C'est ce qui a d'ailleurs précipité l'échec et la déroute de la philosophie classique. La mécanique quantique est venue en quelque sorte enfoncer le bouchon. On en est là.
Pour les téméraires qui veulent aller plus loin je propose:
http://perso.club-in...observation.htm
http://perso.club-in.../raisonsens.htm (notamment la partie B)

#28 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 24 février 2004 à 13:40

Salut C-cube,
Merci de m’avoir, via un autre topic, fait découvrir celui-ci qui m’intéresse fortement. J’ai lu le manuel pour un Nouveau Paradigme il y a deux ans et je trouve que tu rends parfaitement ce qui s’y trouve et tes commentaires sont très pertinents. Ce manuel m’a également beaucoup inspirée  :D .

J'ai envie de réagir à certains commentaires que tu fais …

Citation

Tout d'abord il semblerait que les questions de délais entre pensée et manifestation soient purement des questions d'entraînement et de confiance dans le processus. Autrement dit, selon la loi exprimée par moi-même de "ratage du p'tit bleu", moins on est entraîné, plus le délai est long et plus on a de chances de tout faire foirer.
Je pense que ce qui fait qu’une pensée se manifeste, c’est la foi totale (pas dans le sens religieux du terme mais plutôt dans le sens « conviction ») que la pensée va réellement se réaliser. Il est très difficile d’avoir cette foi-là. Il y a toujours une toute petite parcelle de doute qui empêche que la chose se réalise. C’est ce que l’enfant n’a pas par son innocence, cette innocence que l’adulte doit retrouver au fond de lui.
« La foi soulève des montagnes »… alors imaginez une pensée lancée avec une foi totale quel impact elle peut avoir (en bien ou en mal !)…

Citation

L'incident "culcul la praline" récemment survenu dans les forums nous a apporté la preuve par la pratique du danger que représente l'envoi de "pensées d'amour" à autrui contre sa volonté.
A quelqu'un qui s'énerve face à telle ou telle injustice, qui fait preuve de colère ou d'exaspération, qui se montre pessimiste, répondre par du "je t'aime", "tu es béni", ou que sais-je encore, ne fait qu'entretenir sa colère. On ne change pas autrui contre sa volonté et je ne parle même pas du fait de vouloir imposer ses croyances par un matraquage façon citation-mantra...
Ici je voudrais faire une distinction entre « pensées d’amour cucul la praline » et « pensées d’Amour avec un grand A» en prenant l'exemple que je prends souvent :
Une femme se plaint sans arrêt de sa situation: son mari est parti, son fils feignant de 26 ans dépense tous les sous qu’elle gagne péniblement, il la méprise, elle "doit" tout lui repasser jusqu'à son moindre mouchoir, elle a des ennuis de santé, et maintenant elle vient de perdre son boulot, et j’en passe.
1) Lui envoyer des pensées d’amour cucul la praline (accompagnées de paroles) serait de la plaindre, d’avoir pitié d’elle, de lui dire "on t’aime", "on va t’aider", "je compatis", blablabla.
Je dirais que dans ce cas, on agit contre la volonté de son âme mais pas contre la volonté de son égo qui prend là une bouffée d’énergie où il ne le peut pas.
2) Lui envoyer des pensées d’Amour (accompagnées de parole), c’est-à-dire au niveau de l’âme, serait de lui dire "ça suffit maintenant ! Tu es responsable de ce qui t’arrive ! Fous ton gosse dehors, qu’il vive sa vie et prends-toi en main…blablabla".
Dans ce cas-ci, on agit contre la volonté de son égo, mais en accord avec son âme.

Alors, moi je dis, on ne change pas autrui contre la volonté de son âme, mais, oui, contre la volonté de son égo. C’est une preuve d’Amour, ni plus ni moins.

Turquoise

#29 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 24 février 2004 à 14:49

Turquoise, de mon point de vue tu as bien cerné ce que je voulais dire quand je parlais de "confiance dans le processus". Retrouver l'innocence du jeune enfant qui expérimente toute chose avec un regard neuf et en dehors de tous les a priori, préjugés et stéréotypes propres aux adultes.

Par contre, s'agissant des deux exemples que tu nous soumets, je ne partage pas ton approche.

Car dans les deux cas, tu ne laisses aucun choix à ton interlocutrice. Tu t'imposes à elle selon deux modalités que je qualifierais d'opposées : soit en abondant dans son sens, soit en la secouant vivement.

Selon moi, une autre approche serait de lui exposer ton point de vue et d'en discuter avec elle. Ensuite elle choisira en connaissance de cause.

Parce qu'au final, c'est bien à elle qu'il incombe de choisir le chemin qu'elle veut prendre. C'est bien de sa vie qu'il est question.

Elle peut très bien, à un moment donné, décider qu'elle en a marre d'une amie qui ne cesse de la plaindre et qui entretien son auto-apitoiement. Elle peut très bien aussi se replier encore plus sur elle-même si on essaie de la "remuer".

Parfois les meilleures intentions du monde produisent des résultats inattendus et contraires à l'intention. C'est parce qu'on est jamais seul(e) à faire des choix même si nos propres choix nous appartiennent.

Je conçois parfaitement que, pour toi, être une véritable amie c'est se positionner dans le deuxième cas de figure. Mais on ne sait jamais comment l'autre va réagir.

Rien n'est simple dans ce domaine et je ne prétends pas détenir de vérité absolue et irrévocable. A mon avis, la question du respect du choix d'autrui est importante bien qu'elle n'empêche pas de lui soumettre une opinion sur ce choix.

#30 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 24 février 2004 à 16:18

Citation

C-Cube :
Selon moi, une autre approche serait de lui exposer ton point de vue et d'en discuter avec elle. Ensuite elle choisira en connaissance de cause.
Je crois que dans la vie on provoque inconsciemment ce qu’on doit vivre, que ce soit agréable ou pas.  Je crois que si cette personne est secouée (comme elle doit l’être), c’est qu’il y a eu un appel de son âme pour que la situation soit provoquée.
Dans le cas que je présente, cette personne est tellement bien accrochée à sa croix qu’un gentil « tiens, tu ne crois pas que… » ne l’affecterait aucunement.
Alors, soit on assiste à sa déchéance, sans assistance à personne en danger, soit on la sort de là. Moi, j’opte pour la deuxième solution. Si après une bonne secousse, elle fait le choix clair de rester dans sa merde, alors là je saurai qu’il n’y a plus rien à faire et je lui tournerai le dos. Mais il est de mon devoir d'au moins essayer de l'en sortir.

Turquoise