Le virus du SRAS, une bactérie extraterrestre?
Le virus de la pneumonie atypique qui frappe en particulier l'Asie depuis trois mois serait tombé du ciel. C'est la théorie d'un astrophysicien britannique, professeur à l'Université de Wales (Cardiff), qui publie une lettre ouverte dans la revue scientifique The Lancet à paraître samedi.
Tombé sur l'Himalaya
Comment expliquer, sinon, que ce virus, "totalement inconnu jusqu'ici", soit "apparu tout d'un coup en Chine "? Pour le chercheur, le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). fait partie des nombreuses molécules qui habitent l'espace. Celle-ci aurait traversé la stratosphère terrestre au niveau de l'Himalaya, là où la couche est la plus fine, pour venir se déposer dans les pays alentour, dont la Chine. D'autres particules du virus voyageraient encore actuellement dans la stratosphère au gré des courants, et pourraient donc contaminer différentes régions du monde dans les prochaines années. L'hypothèse du Pr. Wickramasinghe n'est pas neuve. Le scientifique ne fait qu'adapter l'actualité du SRAS à la théorie qu'il a faite sienne depuis déjà plus de trente ans: la panspermie.
Refusant la théorie de l'évolution selon Darwin, l'astrophysicien préconise en effet que la vie est apparue sur Terre parce qu'elle y a été apportée par des poussières interstellaires. Thèse qui implique une autre théorie, le créationnisme: quelque chose qui nous dépasse a forcément créé cette vie ailleurs avant qu'elle ne soit transportée, notamment via les comètes, à travers l'espace.
À 41 kilomètres au-dessus de nous, on recense jusqu'à 4,3 bactéries par litre d'air. A la vitesse à laquelle elles chutent (0,18 cm à la seconde), ce sont quelque trois tonnes de bactéries en tous genres, dont certaines sont pathogènes, qui nous pleuvent dessus chaque jour, plaide Chandra Wickramasinghe. Qui a aussi pour meilleur ami le romancier à l'origine de "2001, l'odyssée de l'espace "...
Le SRAS serait d'origine extraterrestre!
Commencé par
said-al sahhaf
, 23 mai 2003 à 07:17
8 réponses dans ce topic
Posté 23 mai 2003 à 07:17
Posté 23 mai 2003 à 16:06
Pour en rajouter un peu...
Source
Dans le journal La Presse, un article parlait de 20000 bactéries provenant de l'espace au mètre carré.... Maudit gris! Ils ne veulent pas nous laisser tranquille!
P.S: J'aime bcp ton nouvel avatar said. Très réussit!
Citation
le Pr Chandra Wickramasinghe, directeur du centre d'astrobiologie de Cardiff, affirme que, chaque jour, une tonne de bactéries de tous poils en provenance de l'espace pénètre l'atmosphère terrestre. De là à ajouter que certaines pourraient bien avoir un effet pathogène pour l'homme, il y a un pas que le scientifique n'hésite pas à franchir. Et d'étayer ses affirmations à l'aulne d'épiépidémies tout à fait inhabituelles, telles la peste d'Athènes ou la grippe de 1917-1919, dont les taux particulièrement élevés de décès ne peuvent pas être expliqués de façon rationnelle par les modèles épidémiologiques traditionnels.
Source
Dans le journal La Presse, un article parlait de 20000 bactéries provenant de l'espace au mètre carré.... Maudit gris! Ils ne veulent pas nous laisser tranquille!
P.S: J'aime bcp ton nouvel avatar said. Très réussit!
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...
Posté 23 mai 2003 à 17:49
Une idée me taraude comme dirait Debbouze mais j'ai pas assez de background scientifique pour savoir si c'est débile ou stupide.
il me semble que les bactéries n'ont pas besoin d'O² pour vivre. Bien. Un satellite lancé dans l'espace transporte avec lui des bactéries qu'il a ramené avec lui de terre. Bien.
une fois passée la protection de la couche d'ozone, ces bactéries sont vulnérables aux émissions (UV entre autres).
On peut donc imaginer que ces bactéries mutent sous l'effet du bombardement (il me semblent que la mutation peut se faire très rapidement dans le cas d'organismes unicellulaires).
Bien.
ensuite, elles retombent dans l'atmosphère toutes mutantes.
Et nous voilà avec qqch de neuf, non ?
bon d'accord, plus de fumette avant le week end.
Moi aussi je l'aime bien son avatar a M. SAHHAF.
il me semble que les bactéries n'ont pas besoin d'O² pour vivre. Bien. Un satellite lancé dans l'espace transporte avec lui des bactéries qu'il a ramené avec lui de terre. Bien.
une fois passée la protection de la couche d'ozone, ces bactéries sont vulnérables aux émissions (UV entre autres).
On peut donc imaginer que ces bactéries mutent sous l'effet du bombardement (il me semblent que la mutation peut se faire très rapidement dans le cas d'organismes unicellulaires).
Bien.
ensuite, elles retombent dans l'atmosphère toutes mutantes.
Et nous voilà avec qqch de neuf, non ?
bon d'accord, plus de fumette avant le week end.
Moi aussi je l'aime bien son avatar a M. SAHHAF.
Ce message a été modifié par The Struggle Within - 23 mai 2003 à 17:51.
Posté 23 mai 2003 à 19:32
Bon en admetand que le virus du SRAS, soit d'origine extra-terrestre via un méteor, micro particlule et autre!!!
Quand est il lors de la pénétration dans l'atmosphére la friction produit une forte chaleure non?
donc si Bactérie est, y a t-il toujours?
qui peut repondre?
Ca m'interesserai d'en savoir un peu plus!
Quand est il lors de la pénétration dans l'atmosphére la friction produit une forte chaleure non?
donc si Bactérie est, y a t-il toujours?
qui peut repondre?
Ca m'interesserai d'en savoir un peu plus!
Posté 23 mai 2003 à 20:04
Plus la vitesse d'un objet pénétrant dans l'atmosphère est élevé, plus il y aura de chaleur (de friction). Une bactérie étant microscopique, elle flotte légèrement jusqu'à la surface. Je ne sais pas combien de temps ça prend exactement, mais je dirais que ça peut prendre plusieurs jours (p-e même plus) pour qu'une bactérie descende de la strastosphère jusqu'au sol.
Donc, à une telle vitesse, pas de danger pour la bactérie...
Donc, à une telle vitesse, pas de danger pour la bactérie...
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...
Posté 24 mai 2003 à 21:05
Rassure toi Struggle , il y a deuxtrucs qui ne collent pas dans ce que tu vien de dire : tout d'abord , les bactéries ont besoin d'oxygène pour vivre . Eventuellement un virus non (mais peut on parler de vivre avec un virus ?) .
Ensuite , les UV sensé faire muter ton virus ou ta bactérie auras en fait pour effet de la tuer purement et simplement . D'ailleur , les UV qui traversent l'athosphère servent aussi à stériliser également en partie la terre pour lui éviter de se changer ... en bouillon de culture géant .
Pour ce qui est du météore (ou du satellite) il y a des chances pour que la bactérie , si elle est sur le météore , y reste et brule avec lui . Si elle est dans le météore également sauf si il se trouve être assez gros pour arriver sur terre sans être totalement détruit . Alors là ... tout devien possible .
Mais moi je crois qu'il est tout à fait possible aussi que le SARS soit d'origine terrestre ... inutile de chercher le martien partout non plus .
Ensuite , les UV sensé faire muter ton virus ou ta bactérie auras en fait pour effet de la tuer purement et simplement . D'ailleur , les UV qui traversent l'athosphère servent aussi à stériliser également en partie la terre pour lui éviter de se changer ... en bouillon de culture géant .
Pour ce qui est du météore (ou du satellite) il y a des chances pour que la bactérie , si elle est sur le météore , y reste et brule avec lui . Si elle est dans le météore également sauf si il se trouve être assez gros pour arriver sur terre sans être totalement détruit . Alors là ... tout devien possible .
Mais moi je crois qu'il est tout à fait possible aussi que le SARS soit d'origine terrestre ... inutile de chercher le martien partout non plus .
Posté 24 mai 2003 à 21:26
Je me disais aussi pourquoi aller chercher ce virus aussi loin
Voici donc un article qui devrait nous en dire plus sur son origine.. du moins dans pas longtemps
a suivre...
15/04/2003 (petite contreverse chez les scientifique)
Les chercheurs de Vancouver ont cartographié le virus en six jours, moins d'une semaine après avoir reçu des échantillons prélevés sur un patient de Toronto. Le virus possède un génome de 30 000 lettres. Parallèlement, une autre équipe installée à Hamburg, en Allemagne, a réalisé le même travail. Les données des deux laboratoires vont être comparées pour minimiser les risques d'erreurs.
Le séquençage du génome du coronavirus sans doute responsable de la pneumonie atypique ne ressemble à rien de connu, a déclaré Herbert Schmitz, de l'Institut de médecine tropicale Bernhard Nocht, à Hamburg, à la revue Nature. Les scientifiques s'accordent tout de même à dire que notre nouvel ennemi a une origine animale. Il possède des traits de famille avec un virus que l'on retrouve chez le poulet ou chez la dinde ainsi que d'autres ressemblances avec un virus bovin.
Voici donc un article qui devrait nous en dire plus sur son origine.. du moins dans pas longtemps
a suivre...
15/04/2003 (petite contreverse chez les scientifique)
Les chercheurs de Vancouver ont cartographié le virus en six jours, moins d'une semaine après avoir reçu des échantillons prélevés sur un patient de Toronto. Le virus possède un génome de 30 000 lettres. Parallèlement, une autre équipe installée à Hamburg, en Allemagne, a réalisé le même travail. Les données des deux laboratoires vont être comparées pour minimiser les risques d'erreurs.
Le séquençage du génome du coronavirus sans doute responsable de la pneumonie atypique ne ressemble à rien de connu, a déclaré Herbert Schmitz, de l'Institut de médecine tropicale Bernhard Nocht, à Hamburg, à la revue Nature. Les scientifiques s'accordent tout de même à dire que notre nouvel ennemi a une origine animale. Il possède des traits de famille avec un virus que l'on retrouve chez le poulet ou chez la dinde ainsi que d'autres ressemblances avec un virus bovin.
Posté 02 juin 2003 à 17:15
Un virus totalement inconnu apparait tout d'un coup, pourquoi viendrait-il de l'espace?
Je crois bien qu'il y a des milliers de choses, vivantes ou non, qu'on découvre un jour sur terre, et dont on ne sait d'ou elles viennent ni ce qu'elles sont.
Des espèces disparaissent, d'autres apparaissent, et il y a pas de quoi en faire une histoire.
Les laboratoires pharmaceutiques dépensent des fortunes à envoyer des chercheurs en Afrique ou en Amazonie pour débusquer des molécules non encore répertoriées...
Je crois bien qu'il y a des milliers de choses, vivantes ou non, qu'on découvre un jour sur terre, et dont on ne sait d'ou elles viennent ni ce qu'elles sont.
Des espèces disparaissent, d'autres apparaissent, et il y a pas de quoi en faire une histoire.
Les laboratoires pharmaceutiques dépensent des fortunes à envoyer des chercheurs en Afrique ou en Amazonie pour débusquer des molécules non encore répertoriées...