Aller au contenu

La SOLITUDE

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :
  • Intérêts : L'Autre<br><br>Elle<br>Mon<br>Tes<br>Sur<br>Moi<br>Ha<br>Chac<br>X<br><br>Oui, elle vérifiait la longueur.

Posté 23 mai 2003 à 11:53

:roll: La SOLITUDE : souffrance personnelle, ou maladie mentale ?   :roll:

La solitude n'est pas l'apanage des personnes qui vivent seules. L'isolement physique est le fait d'un choix de vivre seul, ou dû à des circonstances extérieures (séparation, décès, voyage, …) Alors que la solitude est un état psychologique qui génère de la souffrance.

Nous sommes face à un paradoxe de société, car on n'a jamais vendu autant de moyens de communications et de possibilités de s'ouvrir sur le monde ;  
On n'a jamais eu autant de programmes TV éducatifs, de livres, de véhicules (de plus en plus fiables et de  plus en plus rapides, pour aller toujours plus loin, toujours plus haut ?), de GSM (près de 7 belges sur 10 en possèdent un).  Internet, cet outil qui relie les gens dans le monde entier, explose littéralement et la souffrance dûe à la solitude devient une préoccupation inquiétante.
Citons : le nombre de consommateurs de tranquilisants et d'anti-dépresseurs atteint des chiffres record. Les files d'attente chez les psy (certains patients parcourent parfois de nombreux kilomètres pour consulter, afin de ne pas se montrer du voisinage) Les tentatives de suicide, notemment auprès des jeunes, est une cause de mortalité importante en Belgique ...

La personne en souffrance ne se reconnaît plus ni dans son travail, ni dans ses amis et encore moins dans sa famille. Pour des raisons qui lui appartiennent, elle se vit détachée de tout, elle se vit sans appartenance "perdu dans la foule". L'enfant qui ne se sent pas reconnu et aimé dans les yeux de ses parents, fera difficilement partie de la famille. Des troubles psychiques peuvent lui survenir à l'adolescence et/ou à l'âge adulte.
La personne souffrant de solitude se retire de ses différents groupes d'appartenance (sa famille, son travail, ses amis, son couple, son club, ...)  En effet, notre cercle familial est un groupe d'appartenance, notre lieu de travail en est un autre (surtout après quelques années), nos amis, nos loisirs, en bref à chaque fois que nous avons une relation sociale continue, avec un groupe de personnes, nous réalisons un groupe d'appartenance.

Appartenir à un groupe donne une identité, cela nous aide à nous sentir nous-même. " je suis Mario Bross, je suis marié, deux enfants, je suis employé à la poste et le week-end, je pratique l'équitation dans le club de Mons". Dans cette simple phrase, se trouvent pas moins de cinq groupes d'appartenance différents. Le groupe structure notre identité mais il n'est pas gratuit. En effet, je dois m'investir pour pouvoir prétendre faire partie de ces groupes.

Où est le problème de la solitude ?

Ma solitude, un manque de dépendance positive ?

La solitude vient du fait que dans notre société, il est devenu péjoratif de dire "je suis dépendant de l'amour de ma femme ou encore je suis dépendant du plaisir que me procure mon club de foot". De nos jours, la dépendance ramène automatiquement à la dépendance du toxicomane qui détruit lentement sa vie, celle de sa famille et le tissu social. Le terme "dépendance" est devenu une tare car nous avons tous souffert de notre dépendance initiale (à nos parents !).
La dépendance positive a été muselée face à la femme active et libre, à l'homme performant et mobile, l'adolescent s'habillant en "training Niké", … Le faux message véhiculé est ; la liberté est synonyme de détachement absolu. Et voilà un piège qui génère beaucoup de souffrance car si je n'appartiens plus à des groupes clairement définis par un cadre, des règles et des investissements, je ne suis plus personne. La solitude et la souffrance me guettent car plus je fuis la dépendance, plus je me rend compte que je vis seul (détaché). Et plus je vis seul plus je me rends compte que je peux haïr la vie.
A partir de là , la personne se fragilise et devient très sensible à l'agressivité de ses proches, aux critiques de son entourage ( professionnel ou amical ), le vide s'installe en elle et la haine grignote jour après jour, le reste de sa personnalité. (*)

D'après l'Anthropologue Edgar Morin, la liberté n'est rien d'autre que le choix de ses dépendances. En d'autres mots, la personne libre est celle qui choisit ses groupes d'appartenance mais pas celle qui se targue de n'avoir aucune appartenance. La pensée de la liberté absolue mène à la déchéance, rien de moins.

(*) La Déchéance
Pour le Petit Robert, la déchéance est le fait de déchoir. Il s'agit de l'état de celui qui est déchu. La déchéance est synonyme de l'abaissement, de la chute, de la décadence, de la dégradation et de la disgrâce. La déchéance physique nous offre le concept d'affaiblissement, de décrépitude et de vieillissement.

La société ouvre, en grand, les portes de la quête de notre personnalité. " Qui es-tu ?, D'où viens-tu ? Ecoute ton corps ..."  sont autant de phrases qui montrent que nous possédons tous un potentiel humain très élevé. Mais le problème c'est que nous sommes partis trop vite sur le chemin de la quête personnelle. Nous avons oublié que nous sommes encore et toujours des êtres sociaux qui vivent en communauté.
Voilà qui boucle la boucle, nous en revenons aux groupes d'appartenance. Nous entendons souvent dire, "je n'en peux plus car on ne me reconnaît plus, on ne reconnaît plus mon travail (à la maison, ou au boulot)". Voilà encore un paradoxe, car la société pousse l'individualisme à son sommet, tout en oubliant d'où il vient. Nous avons donc besoin de retrouver nos racines. Sans cela, nous sommes des gratte-ciel sans fondation. Nous filons comme des comètes à toute allure sans but, sans objectif, sans direction. Dans cette optique "percuter" l'autre devient la seule marque de l'existence, le seul moyen de communication, mais le corollaire est que la personne ne voit plus rien d'autre que de la souffrance autour d'elle et en elle.

:newbie:     :cpasmafaute:   :newbie:

Bye,
WesternBasilic.

#2 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 23 mai 2003 à 12:35

Citation

Nous sommes face à un paradoxe de société, car on n'a jamais vendu autant de moyens de communications et de possibilités de s'ouvrir sur le monde ;

Oui, je le pense aussi, plus nous avons de moyen de communication plus nous nous sommes isolé, mais ce n'est pas un paradoxe, cela est un fait d'une technologie mal adapté qui nous divisent
Enfin... c'est ce que je pense...

A propos de solitude voici quelques reflexions trouvé sur le web...

Ce qui rend les hommes sociables est leur incapacité à supporter la solitude et donc, eux-mêmes.
Arthur Schopenhauer

Comme il serait préférable que nous comprenions que nous sommes solitude.
Ecrivain et poète autrichien Rainer Maria Rilke Extrait de Lettres à un jeune poète

La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas.
Victor Hugo Extrait de Choses vues

La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. Obligatoire, elle étouffe et détruit.
Francine Ouellette Extrait de Les ailes du destin

On ne comprend la solitude que le jour où l'on est forcé d'y entrer.
Jean-Paul Pinsonneault Extrait de Les terres sèches

Mieux vaut la solitude que la présence d'un être qui, en dépit des apparences, reste sourd. Entend-on jamais le cri de ceux qu'on croit aimer ?...
Jean-Paul Pinsonneault Extrait de Les abîmes de l'aube

Dans la solitude, on devient souvent méfiant.
Léo-Paul Desrosiers Extrait de Vous qui passez

La solitude est la patrie des forts.
Reine Malouin Extrait de Profonds destins

La solitude est mauvaise pour l'homme. C'est un état de malheur.
Ecrivain québécois Yves Thériault Extrait de Les commettants de Caridad

On n'est jamais aussi seul que lorsqu'on est sans espoir. Surtout lorsqu'on n'a plus d'espoir de pouvoir rompre le cercle de sa solitude.
Marc-André Poissant Extrait de Le divorcé ou la naissance d'un comédien

Par la solitude on s'évade quelquefois et parfois aussi on se retrouve.
Paul Javor Extrait de Sa raison de vivre

La solitude ! L'orgueil, oui. L'orgueil de se suffire à soi-même, et l'illusion de se posséder totalement.
Jean-Yves Soucy Extrait de Parc La Fontaine

L'amitié n'est qu'un moyen élégant et commode de fuir la solitude.
André Giroux Extrait d' Au-delà des visages

C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude.
Léo Ferré Extrait de Testament phonographe

Cité-dortoir, cité poubelle,
Nuit et brouillard, lumières artificielles,
Dans nos intérieurs d'infinie solitude,
On rêve d'ailleurs sous d'autres latitudes.
Louis Chedid Extrait de la chanson Mégalopolis

Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude.
Guy de Maupassant Extrait de la Solitude

L'ermite croit qu'il a trouvé Dieu parce qu'il a trouvé la solitude.
Henry de Montherlant

La solitude et le sentiment de n'être pas désiré sont les plus grandes pauvretés.
Mère Teresa

Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul...
Rainer Maria Rilke Extrait de Lettres à un jeune poète

On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que dans la solitude on pense aux choses, et que dans le monde on est forcé de penser aux hommes ?
Chamfort (l'écrivain...)

Les gens qui ne peuvent pas supporter la solitude sont précisément les moins agréables des compagnons.
Albert Guinon

Il y a des gens qui augmentent votre solitude en venant la troubler.
Sacha Guitry

La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres.
Arthur Schopenhauer Extrait de Aphorismes sur la sagesse dans la vie.

A plus....

#3 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 23 mai 2003 à 13:42

A lire tout ceci, j'ai l'impression qu'on peut parler de deux types de solitudes : celle qui blesse et celle qui fait du bien.

Question d'équilibre sans doute. Trop de solitude, c'est pas bon pour le moral, un peu de temps en temps ça permet de se retrouver face à soi-même.

#4 pascal

pascal
  • Invités

Posté 23 mai 2003 à 14:22

A chacun son chemin… ?

Et bien mes cocos – sans connotations autres qu’une petite marque d’affection – je dois vous avouer que j’essaye de comprendre pourquoi tant de posteurs et posteuses de ce site me semblent bien seul(e)s sur leur voie…  :neutre:

Eve et ses petits êtres bleus (des schtroumpfs ? J'aime bien les :bleu: ), Marek et ses Bilbergerg, Christel et son combat de tous les instants contre la misère,… et la liste est loin d’être exhaustive, vu qu’on y passe tous un jour, par ces lourds instants de solitude !

Aucuns d’entre vous ne manquez ni de passion ni d’abnégation pour vos idées, vos causes, et cela ne manque pas de me toucher et de vous valoir tout mon respect.
:jap:  :jap:

Mais vous semblez si désespérés par moment, si incompris, par ces textes qui sonnent parfois un air de reproche, de colère, de tristesse… Vous sentez vous si seuls chacun sur vos chemins ? :puni:

Bien sûr à mon niveau je trouverais merveilleux de pouvoir comprendre les quêtes de tous, avoir les connaissances et l’énergie pour vous orienter et vous stimuler, quelque don d’ubiquité aidant en plus pour donner à manger à untel, prodiguer des soins à tel autre, tout en manifestant physiquement mon refus de me faire tondre à mille endroits à la fois, …
Mais malgré toute ma bonne volonté, je ne sais pas faire… Je viens tout juste d’arriver sur le pas d’une porte où mille chemins fabuleux se croisent de-ci de-là et j’ai déjà bien du mal à trouver la force de la franchir…

Alors s’il me faut savoir lire dans les âmes pour vous donner toutes les réponses que vous souhaitez, imaginez mon désarroi face à mon impuissance… :(

Alors aidez moi vous aussi, écrivez juste, écrivez simple :

Il y a une manif. pour une grande cause quelque part ? Bah si je suis passé au dessus de l’info. pardonnez moi… Et placardez une annonce de façon à ce que je ne la loupe plus !

Les schtroumpfs bleus, gris, etc. ont besoin d’une transfusion ou de jus de salsepareille pour vivre heureux ? Bah demandez juste des volontaires, et les questions des intéressés viendront d’elles-mêmes !

Cet endroit, Onnouscachetout.com, transpire la bonne volonté et le désir de bouger les choses, cela m’étonnerait beaucoup qu’à des questions ou demandes simplement posées il n’y ait pas une foultitude de discussions enthousiastes qui en naissent !

Sachez voir comme vous n’êtes pas seuls : il faut peut-être juste se mettre à notre portée pour que nous puissions répondre à l’appel !
:micro:    :fuite:

Même pour les grands héros solitaires, le poids des responsabilités, c'est un peu lourd parfois...

Courage.

Affectueusement,

Pascal

#5 Bibi

Bibi

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 23 mai 2003 à 18:59

Westernbasilic,

Le "monde est stone" est le texte qui me décrit le mieux quand j'ai un gros coup de cafard.

Starmania  - Le monde est stone –

Marie-Jeanne
J'ai la tête qui éclate
J'voudrais seulement dormir
M'étendre sur l'asphalte
Et me laisser mourir
Stone
Le monde est stone
Je cherche le soleil
Au milieu de la nuit
J'sais pas si c'est la Terre
Qui tourne à l'envers
Ou bien si c'est moi
Qui m'fait du cinéma
Qui m'fait mon cinéma

Je cherche le soleil
Au milieu de ma nuit
Stone
Le monde est stone
J'ai plus envie d'me battre
J'ai plus envie d'courir
Comme tous ces automates
Qui bâtissent des empires
Que le vent peut détruire
Comme des châteaux de cartes

Stone
Le monde est stone
Laissez moi me débattre
Venez pas m'secourir
Venez plutôt m'abattre
Pour m'empêcher d'souffrir
J'ai la tête qui éclate
J'voudrais seulement dormir
M'étendre sur l'asphalte
Et me laisser mourir

"Les uns contre les autres" est un texte que j'aime beaucoup, parce que je pense que tout est dit dans ce texte : on est toujours tout seul au monde.

Starmania – Les uns contre les autres

On dort les uns contre les autres
On vit les uns avec les autres
On se caresse, on se cajole
On se comprend, on se console
Mais au bout du compte
On se rend compte
Qu'on est toujours tout seul au monde

On danse les uns avec les autres
On court les uns après les autres
On se déteste, on se déchire
On se détruit, on se désire
Mais au bout du compte
On se rend compte

On dort les uns contre les autres
On vit les uns avec les autres
On se caresse, on se cajole
On se comprend, on se console
Mais au bout du compte
On se rend compte

On danse les uns avec les autres
On court les uns après les autres
On se déteste, on se déchire
On se détruit, on se désire
Mais au bout du compte
On se rend compte

Au bout du compte
On se rend compte
Toujours tout seul au monde

Et là Westernbasilic, j'entends déjà ta question : comment fais-tu pour remonter la pente avec toutes ses pensées noires et négatives ???

Je regarde simplement autour de moi et j'observe... j'observe et je vois, je vois mes magnifiques enfants que j'adore, je vois les gens autour de moi qui s'agitent, bougent dans tous les sens, les gens qui s'aiment et ceux qui se disputent... j'observe et je vois les autres vivre... sans réagir, puisque je suis toujours dans mon coup de bloose et mon trou noir... j'observe toute cette vie autour de moi jusqu'à la tombée de la nuit et là je vois et j'admire le soleil qui se couche... je n'arrive pas à dormir... je regarde les étoiles... j'attends... les heures passent... et j'attends en observant les étoiles...

Mais qu'attends-tu ? vas-tu me dire

J'attends le soleil, je veux le voir se lever...il est là... il arrive... je l'aperçois... il est magnifique... il est éblouissant... il se lève avec une force, c'est magnifique... c'est trop beau...

Et là je me pose la grande question : que veux-tu Bibi ? veux-tu continuer à voir ce magnifique soleil se lever ou ne veux-tu plus le voir ?
Oui, je veux encore le voir se lever...

... le matin suivant je le regarde à nouveau se lever, et encore le matin suivant... je prends le temps qu'il me faut... et en le contemplant je prends sa force... je prends sa force et là c'est repartie... je retrouve mes forces et je bouffe la vie à pleine dents !!!

Et tellement je la dévore, j'ai toujours un problème d'horaires car pour moi les journées ne sont jamais assez longues pour faire tout ce que j'ai envie de faire !!! partager avec vous tous quelques mots, quelques idées, fait aussi partie de ces moments que j'aime  :wink:

Bien à toi Westernbasilic,
Bibi.

#6 Jean Ederman

Jean Ederman

Expert

• Bannis
  • 271 Messages :
  • Intérêts : vous

Posté 23 mai 2003 à 19:15

Nous ne sommes seuls que dans la mesure de l'amour que nous portons à ceux qui nous entourent, qu'il soient visibles ou non.

La solitude grandissante des êtres humains de ce monde vient du nouveau paradigme de la fraternité qui tarde à naître. Tout le monde l'attend, personne ne la voit venir.

Lorsque nous sommes seuls, nous avons encore notre corps à qui parler.

Lorsque nous sommes tristes, nous avons toujours l'Invisible pour entendre.

Si nous parlions aux autres comme nous le ferions à Dieu dans notre solitude, nous n'aurions que des paroles aimantes...Au fait, comment se manifeste-t-IL à nous ?

Cordialement,

Jean Ederman

#7 GuIgUi

GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 23 mai 2003 à 21:07

J'aime ton texte western... J'aurai aimé en etre l'auteur, car la beauté qui en émane me touche beaucoup. De ce que je peux dire sur la sollitude, c'est qu'elle est ma compagne depuis deux ans, elle ne pas quitté ne serai-ce qu'une seconde, séparé de trois soeurs et d'un frère que j'apprecie beaucoup, ça n'as pas été facile au début.. Voila encore un paradoxe, comment etre seul alors que la solitude acompagne tous ceux qui sont seul...

Pourtant, je suis persuadé qu'il n'y a pas mieux que cette solitude pour s'éveiller, peut etre parce que c'est pas ce moyen que j'y suis parvenu, et y parviens encore. Je parle ici de la solitude psychologique, qui enferme/conserve l'esprit dans une cage/receuillement profond (c'est selon votre opinion...)

J'ai beaucoup aimé aussi, la paradoxe entre l'individualisme omniprésent dans nos société, et le besion de relation social propre à l'Homme... Bref ton post est vraiment très super intéréssant, et pour cause j'avais déjà réfléchi sur la solitude, mais jamais aussi profondément, et tu m'ouvre des portes grande ouverte vers la refelxion, de tout mon coeur je te rermercie.

See you!!

Ce message a été modifié par GuIgUi - 23 mai 2003 à 21:07.

#8 soleil

soleil

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :
  • Intérêts : santé - bien être...

Posté 24 mai 2003 à 09:22

bonjour,
j'ai essayé de décortiquer ce mot : soli tu je, il parle de lui même
et pourtant parfois la solitude me permet de me retrouvrer et de me parler
Mais je ne suis jamais vraiement seule, un présence plane toujours au-dessus de moi...
Si tu ne veux pas rester seul, fais un pas vers les autres et aime toi d'abord

:sun:

#9 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 mai 2003 à 16:39

Le fait est que le seul fait d'évoluer, donc éventuellement de changer de valeurs ou de choix de vie, a un impact considérable sur nos liens d'appartenance.

Ce que l'on croyait établi s'effrite, perd de sa réalité, cmme s'il s'effaçait. Il peut nous arriver de considérer notre carnet d'adresses et d'en faire la lecture. Tant de noms qui résonnent du passé, de souvenirs, des vacances, des collaborations, des diners en ville. Le carnet d'adresse nous refait penser à plein d'éclats de rire, des moments de bonheur, et pourtant, cela peut nous sembler être le carnet d'adresse d'un étranger que l'on consulterait par indélicatesse.

Comme si tout ceci appartenait à une autre vie, qui n'est plus la nôtre.

Bon . Tiens je vais m'appeller et je vais me faire une petite bouffe !

Ces moments de solitude sont étranges, pas réellement inconfortables et encore moins douloureux. Ils nous disent simplement :"tu n'es plus de ce monde là !".

Mais ces moments là ne durent pas plus qu'il n'est nécessaire. Car vivre c'est forcément planter des racines, dans un lieu, dans une activité, dans une communauté quelqu'elle soit.

Des liens nouveaux se créent. Il est difficile de l'éviter. Petit à petit, notre monde se trouve habité par de nouveaux noms dont l'amitié est tangible. Notre nouveau carnet d'adresse se remplit d'une nouvelle tendresse, d'une nouvelle utilité.

L'étrangeté fait place à l'échange, et tout ceci ressemble à notre présent.

La solitude, si elle n'est pas chronique, car dans ce cas, elle serait révélatrice de tout autre chose, est un passage initiatique.

Elle nous libère d'attachements, de façons de vivre. Elle nous tord le coeur comme une éponge doit être vidée pour se remplir d'eau claire. Finalement, elle nous lave et nous rend disponible pour la vie à laquelle on aspire.

#10 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :
  • Intérêts : L'Autre<br><br>Elle<br>Mon<br>Tes<br>Sur<br>Moi<br>Ha<br>Chac<br>X<br><br>Oui, elle vérifiait la longueur.

Posté 25 mai 2003 à 03:03

La solitude.

J'aime :

Citation

"La solitude est bonne aux grands esprits, et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas."   Et "La solitude a deux facettes : volontaire, elle élève et purifie ; obligatoire, elle étouffe et détruit."
Par contre, j'aime moins :

Citation

"La solitude est mauvaise pour l'homme. C'est un état de malheur."
Pas toujours, il y a tout de même des personnes pour qui la Solitude est un état de bonheur désiré. Ceux-là ne changeraient leur situation pour rien au monde.

D'après Albert Guidon, il y a des amis qu'il faudrait se méfier :

Citation

"Les gens qui ne peuvent pas supporter la solitude, sont précisément les moins agréables des compagnons."
J'en lache une autre : "Des gens sont dans une Société et rêvent de Solitude, et d'autres sont dans la Solitude et rêvent de Société."

Citation

"ces textes qui sonnent parfois un air de reproche, de colère, de tristesse… Vous sentez vous si seuls chacun sur vos chemins ?"
(Qui répond en premier ?)

Le Mâle est-il fait pour vivre dans la solitude ? Du point de vue de la procréation, c'est plus difficile. Cependant, je connais des hommes qui se complaisent dans leur isolement, qui savent entretenir la maison tout seuls et qui possèdent de réels dons en cuisine. Et qui n'accepteraient pas que l'autre s'installe tout de suite dans ses pénates. C'est "l'isolement volontaire" ou "on est ensemble mais chacun pour soi / chez soi".
Cela me rappelle une fille, jolie, mais jolie et intelligente. Elle voulait que je brise sa solitude, en m'invitant à souper. Mais je découvrit qu'elle savait rien cuisiner...  Même pas des frites. C'est pas grave, lui dis-je : on peut pas tout à la fois, étudier, se mettre des crèmes sur le visage, et apprendre à mettre de l'huile dans un poélon. Quand, après le repas, elle me dit subitement : ça y est, t'es pas encore déshabillé !!  ...
Chacun ses objectifs, chacun ses priorités. L'important est que la personne (que ce soit son choix personnel ou pas), s'adapte à la situation sans souffrir, en sachant que chaque situation possède son lot d'avantages et d'incovénients.

Bah, chez nous on dit aussi : "C'est mieux être Seul, que Mal Accompagné".

MOUAHHHH....  j'ai envie de sortir mon mouchoir et d'en verser une, comme un gamin, après avoir lu Véro, pardon Bibi, et les paroles qu'elles m'a balancées, du "Monde est Stoonnn".  Fallait pas m'chanter ça. Merci tout plein.

Thanks, Guigui. Ta Solitude ne t'a pas plaqué depuis deux ans ! Féliciations, tu te rends compte ?Ta solitude t'a donc été fidèle, elle n'est jamais partie ! Même pas une seconde. ça c'est un beau résultat Positif.
Et puis, saches que SI (oui, Si ma tante en avait ...) tu avais été marié, statistiquement parlant, tu aurais eu une "chance" sur trois de te retrouver séparé, en Belgique, et cette probabilité atteint 2 sur 3 dans certaines grandes villes. Donc, tu es dans la norme nationale, ne t'inquiètes pas.
Si je t'ai ouvert ces portes du voyage, guigui, c'est de bon coeur. Plus de 150 personnes nous ont accompagné et ont lu ce "voyage de la Solitude". Simple constatation.

Un chanteur italien (un autre Rossi) que j'écoutais à l'époque disait : "Siamo solo noi", que je traduirais : "nous sommes seulement nous." Ou "Nous sommes nous-seuls".
:wink:
Bye,
WesternBasilic.