Le hasard
#1 diamant bleue
Posté 02 novembre 2002 à 15:16
Un des membres de ce forum a ecrit sur un post "... c'est troublant mais le hasard existe..."..
J'aimerai demander a ceux qui sont d'accord avec cette affirmation de me dire pourquoi ils croient ou savent que le hasard existe ?
Diamant
Posté 02 novembre 2002 à 15:19
#3 diamant bleue
Posté 02 novembre 2002 à 16:06
Diamant
PS : merci pour le conseil de lecture dont j'ai apprecié la valeur il y a quelques années déjà...
Posté 11 novembre 2002 à 19:50
Le hasard c'est un concours de circonstances imprévu et inexplicable.
je pense qu'il existe mais a t-il une réalité propre ou bien s'agit t-il d'un mot un peu fourre tout où l'on range tous les événements qui nous échappent ?
#5 TOS
Posté 11 novembre 2002 à 20:34
Il y a quelques années, j'avais lu quelque part à propos de l'éxperience d'un professeur (je n'ai plus de références, desolé) que voilà :
Il a mis un chat dans une cage de fer complètement fermée, et a un installé un conduit d'air (seule source d'oxygene pour le chat) qui s'ouvrait aléatoirement. Par ce conduit d'air, il a infiltré du poison. Le chat avait donc 1 chance sur 2 de survivre (si ce conduit ne s'ouvrait pas). En ouvrant le cage, le chat était toujours vivant, ce qui signifie que le hasard l'a sauvé.
Eh bien non ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, juste avant que le professeur n'ouvre la cage, le chat n'était ni mort ni vivant ! Deux existences parallèles se sont crées, dans l'une c'est le chat mort qui a été transféré, et dans l'autre le chat vivant.
Ce qui signifie que la hasard, comme j'ai dit, éxiste et n'éxiste pas, puisque des mondes parallèles sont crées à chaque instant, dans l'un c'est une decision qu'on a pris, dans l'autre c'est l'autre. Tout depend de là où on va aller !
Bien sûr, ceci étant invérifiable, personnellement je ne peux rien affirmer, mais je pense que le hasard éxiste bel et bien, puisque de toute façon on est libres de nos actions dans ce monde. Chacun est responsable de soi. Ca n'est pas le hasard qui nous détermine.
Mais bon, pour éviter les malentendus, cet avis n'engage que moi. Après tout, chacun est libre de penser ce qu'il veut, ça ne changera rien.
#6 eguerlande
Posté 11 novembre 2002 à 20:55
la deuxieme fois c une coincendence
la troisieme fois c une attaque de l'ennemi
#7 Juju
Posté 11 novembre 2002 à 21:10
il s'agit de l'expérience de Schrödinger, et ca ne concerne pas un conduit d'air avec du poison...
Et il s'agit d'une expérience "théorique" qui n'a jamais été réalisé, c'était juste un exemple cité pr expliquer la méca quantique...Du moin sje crois...
Le poison en question est rélié par un électron au plafond de la boite, et on bombarde une fente par lequel un électron peut passer...si y a contact entre les deux, le poison tombe, or d'après la mécanique quantique, on ne peut savoir avec exactitude la trajectoire de l'électron sans influer sur l'expérience...Donc en bref, pr connaitre le résultat, fo observer le chat à l'intérieur et toi , observateur influe sur le résultat...
Deux petites réfléxions perso sur cette expérience (et le hasard, sujet de ce topic) :
cette expérience ne sert qu'à montrer que le hasard n'est qu'un degré d'ordre supérieur incomprenhsible encore pr l'homme...
c'est une expérience 'à la con' (c'est de moi désolé) : même si on ouvre pas la boite, le chat et ou mort ou vivant, pas les deux, le prbm est pas kil est à la moitié vivant et à la moitié mort, c'est juste kon ne peut pas savoir ds kel état est le chat...Pr justifier son incompétence (et la mienne en même temps) Pépère Schrödinger a inventé un subterfuge : il est les deux à la fois...Non : il est ou mort ou vivant !!!!!!!! C'est jsute kon n'est pas assez fort pr le savoir !
a+
Juju
Posté 11 novembre 2002 à 21:18
d'ailleurs du même auteur, y'en a un aut' : "L'ame et l'atome" excellent lui aussi (mais compliqué pr le néophyte)
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî
Posté 11 novembre 2002 à 21:19
de tte façon c quoi le hasard?
quand on fait quelque chose au hasard, on se débarasse de sa possibilté de choisir, on la refile à quelque chose ou quelqu'un d'autre
donc le hasard n'existe pas
bon ok un peu succinct comme raisonnement mais bon j'en ai un
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî
Posté 11 novembre 2002 à 22:07
Mon site : http://www.laterredufutur.com/
Posté 12 novembre 2002 à 00:48
lorce que quelqu'un prend une décision , ce n'est jamais au hasard , c'est toujours déterminé par ses expèriences antèrieurs . Une quasi-infinité de petites choses qui font que on prend tel où tel décisions .
Et pour tout c'est comme ça !
si un objet tombe à un moment précis , c'est pas le hasard , il y a une multitude de facteurs qui font que l'objet se déstabilise peu à peu et arrive à l'instant critique où il tombe .
même si , par exemple tu lance une pièce , elle ne tombe pas sur une face au hasard : la pression de l'air , son poid , la vitesse à laquelle elle est lancée ect ... détermine sur quelle façe elle va retomber . Pareil pour un dés .
il n'y a donc pas de hasard , mais le libre arbitre existe quant même , notre vie est déterminé par NOS déscisions (même si ces décisions sont déterminées par nos vies) . Il ne faut donc pas rêster apathique en se disant que "c'est écrit" .
voila mon avis ...
Posté 12 novembre 2002 à 01:16
Je ne connais pas le nom de l'auteur mais j'aime bien.
Lorsqu'on fait un choix ou une action, ce n'est jamais par hasard, c'est toujours par décision, fondée sur la chance, la réflexion ou n'importe quoi d'autre, mais on ne se dit jamais "je vais prendre à gauche par hasard".
Le hasard intervient lorsqu'on repense à l'action et que l'on ne trouve plus pourquoi on avais choisi celle là plutot qu'une autre.
J'me trompe?
#13 TOS
Posté 12 novembre 2002 à 01:18
Quand tu marches dans une rue que tu connais pas et que tu choisis un chemin au hasard, comment est-ce que ça pourrait être determiné ??
Sinon j'aime bien ce que t'as dit :
Citation
Tu dis que rien ne se fait dans le hasard, mais c'est nous qui décidons quand même ????!!!!! Eeuuh ?
Moi je dirais plutôt soit l'un soit l'autre !
Pour Juju :
pour l'experience je ne m'en souvenais plus du tout, c'est juste un vague souvenir, d'où les inexactitudes.
Sinon personnellement j'adhère aux idées de ce type... comment il s'appelle deja ???
Posté 12 novembre 2002 à 02:09
c'est vrai que la mécanique cantique n'a pas finis de déchainer les passions et les controverses ...
Citation
ben oui , tu décide mais ta décision est influencé par tout un tas de facteurs .
pour l'exemple de la rue , tu est obligé , pour prendre une décision , de passer par un raisonnement , raisonnement fondé sur tes éxpèriences passées . Tu va te dire " la droite me dit quelque chose " ou "à gauche , c'est mon sens préfèré" ou "dans un bouquin j'ai lu que pour sortir d'un labyrinthe il faut toujours aller vers la gauche" ... ect ... même si ces raisonnements sont inconscient , ils existent , le cerveau n'est pas équipé d'un processeur de hasard pour la bonne et simple raison que cela n'existe pas .
ou alors tu demmande ton chemin à un passant et tu fait pas chier , merde !
#15 Juju
Posté 12 novembre 2002 à 10:15
dc pour moi ce n'est pas non plus du hasard !!!
Posté 12 novembre 2002 à 12:30
Posté 12 novembre 2002 à 12:49
Citation
un psycologue serais tenté de te dire que c'est des parties inconsciente de ton cerveaux qui te parlent ...
mais moi je te crois , j'ai un peu le même mais j'ai beaucoup plus de mal à suivre ses conseils ...
quant je dit qu'il y a un déclencheur , je tien à être clair : je ne réfute pas l'existence de phénomènes paranormaux : le hasard existe mais pas toujours les coincidences . Le phénomène fait tomber un objet ça peut être le vent comme ça peut être l'action d'une force quelconque .
ça n'a pas beaucoup de rapport avec ce qui était dit précédamment mais il fallait que je le précise pour éviter tout malentendu .
Posté 13 novembre 2002 à 11:49
J'ai lu la prophétie des Andes, livre New Age par excellence. Il y a des choses pas mal dedans mais tout le monde il est beau moi, je trouve que c'est un peu trop optimiste comme livre vu la réalité du monde, mais soit passons.
Le hasard n'est, pour moi, que notre incapacité à prendre en compte tous les facteurs qui déterminent la réalisation d'un acte. On sait actuellement (théorie du chaos, ethnologie, etc.) que c'est impossible de connaitre tous les facteurs qui vont entrainer un évènement de se réaliser. On est de plus acteur lors de l'observation d'un phénomène. Si un ethnologue étudie une tribu , ils ne réagiront pas de la même manière que s'il n'était pas là. LOgique. Il en va de même avec la physique quantique, du chaos (le battement d'aile d'un papillon n'est qu'un exemple donné comme ça).
Il faudrait pour supprimer le hasard connaitre toutes les variables de l'univers ce qui est impossible.
On doit donc faire avec.
Amitiés.
#19 diamant bleue
Posté 18 novembre 2002 à 19:20
Dush : concernant le New age, je te conseille vivement d'aller voir "Enquete sur le Monde invisible" que nous a recommandé Eve... et apres tu pourras juger : soit l'Islande est le pays le plus new age qui ait jamais existé et cela depuis sa création, soit le new age est un simple retour aux sources... a toi de me dire... mais apres le film...
Et ensuite : une petite experience.... Essayez de refaire le fil de votre vie en supprimant le hasard... Commencez par les evenements les plus important, et essayer de vraiment les "décortiquer"... Au debut c'est un peu long, car cela demande une gymnatisque de memoire importante... particulierement pour retrouver les liens... apres ca vient plus facilement....
Si certains veulent partager le resultat... je suis interessée....
Diamant
Posté 19 novembre 2002 à 06:46
L'homme à inventé le hazard parce que cet idiot n'arrivait pas a relié les elements du monde, il observait les chose indépendament les unes des autres héhé quel con ! lollllll
Tout est lié, encore une fois, il n'y a qu'une volonté......
Je conseilelrai sur le sujet aussi : Le hazard n'existe pas, mais aussi : La prophétie des Andes de james redfield.... ou alors : Pensées et Aphorismes de Sri Aurobindo
Posté 19 novembre 2002 à 10:06
Le newage m'énerve. Pourquoi? Parce que c'est le mouvement protéïforme qui croit bêtement que le monde va aller mieux rien qu'en priant, en faisant de la méditation , etc.
Le new-age est d'abord une entreprise commerciale qui vend des milliers de livres, et qui en général se base sur les religions existantes pour prendre un peu de tout afin de créer une nouvelle religion mondiale (le conseil des eglises ça ne vous dit rien?). La lucis TRust d'Alice Bailey, autrefois appelée Lucifer Trust est une de ses organisations qui est rès puissante à l'Onu. Mais c'est vous qui êtes manipulés par des livres à cinq balles.
Enfin, je m'emporte mais bon n'imposez pas vos croyances à tout le monde svp.
Amicalment
Dush.
Posté 19 novembre 2002 à 12:48
Garder votre fois que nous exprimons déjà profondément en nous, ne n'ai pas de leçon à recevoir. Si les pacifistes ne s'étaient pas mellés en 1936, la France aurait pu éviter la guerre face à l'Allemegne en ce temps là qui n'était pas encore prète. Aujourd'hui les choses n'ont rien pas changé.
Je peux également vous affirmer que je ne suis aucunement d'accord sur les faits et gestes de Bush et leur mafia. Mais les idées mervielleuses de pensées je les ai, seulement voilà, face à des crétins, on ne peut se laisser faire ! Je ne suis pas du genre, après avoir reçu une giffle, je tend l'autre joue. Face à ce monde obscur je réagi :
#23 Vol-de-nuit
Posté 19 novembre 2002 à 18:22
" 1: Cause imprévisible et souvent personnifée, attribuée à des évènements inexplicables.
2: Evènement imprévu heureux ou malheureux" (Pt. Larousse)
Jung a parlé pour la première fois de synchronisité au sujet d'un évènement qui survient juste au moment où il est en parallèle avec un autre évènement. ( Par expl. vous pensez à une personne et vous la rencontrez presque aussi tôt) .
Dans le calcul des statistiques il y a des règles étonnantes. Dans le cas du jet d'une pièce chaque coup est indépendant, néansmoins sur une période de 100 jets on n'obtient jamais plus de 56 faces les mêmes. Pourtant rien n'empêche que "face" sorte 14 x d'affilée.
C'est tout le problème des martingales qui peuvent vous faire gagnant pendant une période, et vous faire tout perdre en une fois.
C'est manifestations sont pour moi l'expression de lois naturelles liées aux fonctionnements de notre univers. Une partie étant fixe et prévisible, l'autre étant alléatoire. (mais contenue dans des limites )
Ceci dit, est-ce par hasard que vous vous prenez la tête ?? lol....
Posté 19 novembre 2002 à 22:09
Posté 02 décembre 2002 à 10:33
remlug, le non daté, dit :
Je ne connais pas le nom de l'auteur mais j'aime bien.
"Le hasard est le déguisement que prend Dieu pour voyager incognito"
Albert Einstein
Moi aussi j'aime bcp sa citation...elle me parle...et qui plus est...Venue d'un scientifique!!! smile... Non seulement,souvent pour les scientifiques, le hasard existe, et en plus, il a le dos large!!! sacré hasard! merci Albert....
Tout à un sens donc rien n'est hasard...la dificulté reside dans le decodage des sens... Il n'y a pas de place ds l'univers ni pour le hasard ,ni pour le gachis....
Opale
#26 Bernys.B
Posté 02 décembre 2002 à 16:42
Trouver donc un seul exemple d'évènement dù au hasard ???
Un évènement = "fait auquel vient aboutir un situation"(petit Robert).
Les évènements s'enchainent les uns à la suite des autres en toute logique (même si cette logique n'est pas toujours trés compréhensible pour nous !).
Le seul Hasard possible, serait celui qui déterminerait la création de cette suite d'évènements (voir topic sur la matrice ou la théorie des boucles http://www.onnouscac...des-boucles.php ). En effet, cette Matrice Originelle peut avoir le hasard pour source... Encore que je me tape sur les doigts tout seul en disant ça, mais c'est possible, si si c'est possible !!!
Personnellement je ne crois pas. Même la Matrice d'origine a un sens ! Elle est déterminée...
Posté 07 décembre 2002 à 15:55
bref les mondes paralleles a concience unique pour pouvoir terminer une vie de A a Z moi jy crois depuis cet accident.
Posté 25 mai 2003 à 22:02
Est-ce la main de Dieu qui passe inconnito ?
Soleil
Posté 25 mai 2003 à 22:23
Dans ce cas le hasard n'existe dans la tete des gens que pour les rassurer et leur éviter des réflexions labyrinthiques...
En clair je crois que chaque chose à une explication... meme si elle nous est inconnue... le hasard n'est que pure invention humaine...
Posté 26 mai 2003 à 09:26
Tout effet a une cause, tout événement dans le monde physique a un cause antérieure, c'est-à-dire qu'à chaque événement suivent d'autres événements liés au premier.
A titre d'illustration, faisons une comparaison d'exemple: la transformation chimique
Lorsque nous mettons 2 corps chimiques A et B en contact, selon certaines conditions de température et de pression, nous constituons un ensemble de causes appelé (événement cause) .
Cet (événement cause) est suivi d'un autre événement, conséquence du premier : (l'événement , conséquence). Cet "événement conséquence" est la formation d'un nouveau corps chimique C, différent des constituants de départ A et B
Dans notre vie "l'événement cause" peut être un acte, une décision. Cet "événement cause" aura obligatoirement une conséquence, un "événement conséquence".
L'acte en lui même, le moment où il a été effectué, la personnalité du sujet qui agit, l'environnement social où s'effectue l'acte, ont une influence sur "l'événement conséquence" sur le résultat de cet acte.
Comme en chimie, il existe des conditions nécessaires pour qu'un événement se produise. Les événements ne se succédent pas n'importe comment, il y a une relation entre chaque fait, chaque événement.Certaines condition, certains faits particuliers constituant "l'événement cause" sont indispensables pour réaliser "l'événement conséquence"...
Voila j'éspère avoir été suffisament clair afin d'expliquer cette théorie, (car cela m'arrive souvent m'embrouiller dans certaine explication).