Aller au contenu

Le hasard

• Please log in to reply
82 réponses dans ce topic

#61 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 mai 2005 à 12:59

bon ben moi je vais donner un exemple beaucoup moins grave...

dans un jeu je devais dire pile ou face pour qu'il se passe un effet... je me suis dit qu'en disant tout le temps pile j'aurais environ 50% de chance d'avoir juste...

donc j'ai dit 16 pile
et j'ai eu droit à 16 fois face...

je crois que j'ai pété toutes les probailités !

la (mal)chance n'existe pas mais bon quand meme... des fois c'est lourd...   :puni:

#62 Mallory

Mallory

Chercheur

• Membres
  • 539 Messages :

Posté 04 mai 2005 à 13:08

On m'a déjà dit que quelqu'un qui avait la réponse inversée comme toi, c'était quelqu'un qui était un très bon clairevoyant qui ne s'écoute pas et manque de confiance un peu.....

Je ne sais pas si c'est vrai mais bon.... J'essaie toujours perso de voir le bon coté des choses... Donc ta malchance devient un potentiel de réusite future...

#63 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 04 mai 2005 à 13:12

Il y a quelques mois, ma voiture affichait 149999 km au compteur. J'étais en route pour le boulot, et l'idée m'est venue que ça serait marrant que ça passe à 150000 pile poil sur la rivière "la Vilaine" que je traverse quotidiennement.

Au moment précis où j'arrive sur le pont, paf, 150000.

Incroyable non ?

9996 km plus tard, cette fois-ci, je reviens du boulot. Je me dis, tiens, quand est-ce que ça va passer aux 160000 ?

Et bien, au moment précis où j'arrive au dessus de la rivière, paf ! 160000. J'étais peu surpris car je commence à intégrer cette notion, mais néanmoins très joyeux de ces clins d'oeil ;) .

Et c'est comme ça tous les jours :

Hier encore, mon amie zappe la télé, et ça passe sur Chirac, au moment pile où sa phrase en cours était "Voter non à la constitution", y'a pas doute c'est un signe :)

#64 Alf

Alf

Chercheur d'idées

• Membres
  • 748 Messages :

Posté 04 mai 2005 à 13:25

c' est marrant , ces histoires de chiffres  , j' ai une petite histoire marrante aussi

est ce qu' un chiffre ne vous poursuit pas dans votre vie ?

à moi et à ma petite amie , nous avons le chiffre 12 qui nous poursuit

je suis né le 12.12 , et elle le 12.06 , le premier film que nous sommes allé voir ensemble au cinéma était en salle 12 , quand j' ai acheté ma voiture d' occasion, curieusement le controle technique avait été fait un 12 Novembre, et la propriétaire de la voiture avait le même prénom que ma petite amie , curieusement, c' était la voiture que j' allais achetée (parfait état ) , nous nous réveillons souvent à 7 h 12 , 8 h 12 , et quand nous avons faim et décidons en même temps d' aller manger , il est ( comme par hasard ) 12 h 12 ... encore 12.12 , avec mes nombreux déménagements, je me suis retrouvé à un immeuble qui était situé au 12 rue XXX ... , j' habite maintenant dans le 21 , si vous lisez à l' envers cà fait 12 ( lol  ) derniérement encore , ma petite amie , est partie en train , et je suis allé avec elle sur le quai, et devinez quoi, comme par hasard, elle est montée dans un wagon qui était numéroté 12 , et en dessous il y avait 2 chiffres le 5 et le 7 et 5 + 7 = 12 ... ce qui fait 12.12 , d' aprés mes origines, je descendrai du peuple des juifs... selon la Bible, il y aurait 12 Tribus d' Israël ? je me dis pour rigoler des fois, cà se trouve, tu es le descendant de la tribue numéro 12  , cà peut être marrant, nos interprétations des fois... mais j' avoue sincérement que j' ai souvent des rendez vous qui tombent le 12 ... peut être que je mourrai un 12 en 2012 ... hum  , et pleins de petits coups comme cà , une fois , on m' a proposé de prendre un chocolat , il en restait 12 ... j' ai pris le 12 éme ... enfin bref... curieux.

Mise à jour  :o  : derniérement, j' ai dû rechercher un studio dans une ville... je suis passé par une agence immobiliére , elle était situé au numéro 12 , mais je n' ai pas conclu d' affaire avec cette agence, ensuite je suis passé par un particulier  et curieusement, nous avons conclu affaire, et notre studio se trouve au ( 12 avenue .... ) louche vous trouvez pas ?  :hum:  mon code postale est le 21200  2x12 = 12.12  , je suis né un 12.12 lol  :nonnonnon:

Le 12 me poursuit...  ha oui, et tient, mon numéro de téléphone fixe donne 12.80 :D

#65 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 11 août 2006 à 21:50

Salut, de fil en aiguilles sur ONCT je suis passé de synchronicité à hasard. Pour moi le hasard n'existe pas car tout, ou presque tout est lié par la causalité. Krishnamurti a bien expliqué d'une manière bien à lui que la seule manière de sortir du monde causal est de briser justement l'enchainement des actes et pensées.
Un exemple maladroit certainement de ma part:
imaginez que vous soyez un adepte de je ne sais quelle philosophie. Vous vénérez un maitre et vous allez le voir un jour plein d'espoir car il vous semble que dans vos méditations vous avez trouvé LA VOIE, ou quelque chose d'autre de très important. Donc vous entrez tout fébrile, vous agenouiller devant votre maitre et lui délivrez les résultats de votre méditation. Alors encore plus fébrile, vous lui dites:
alors maitre qu'en pensez vous?
Et là, après un court silence et un profond regard, il vous répond:
la mortadelle c'est bien meilleur! (réponse qui n'a rien à voir avec votre quête)

Plus la réponse crée une cassure, plus la possibilité de rompre le flot des pensées est possible. Il peut donc être créé pour un temps très court une rupture de la causalité.
Krishnamurti dans un entretien passionnant avec le physicien david Bohm parle de l'éventualité d'une nouvelle humanité ou cet instant deviendrait une manière d'être. Ca fout le vertige.

#66 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 11 août 2006 à 22:05

MIB, le Vendredi 11 Août 2006 à 21h43, dit :

alors maitre qu'en pensez vous?
Et là, après un court silence et un profond regard, il vous répond:
la mortadelle c'est bien meilleur! (réponse qui n'a rien à voir avec votre quête)

C'est le maître KUN-WI-CHU !

Je le connais ! Je lui ai déjà dit que je préférais les merguez...

Si tu le rencontres, dis lui de ne pas lire dans tes pensées !

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#67 'issa

'issa

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 11 août 2006 à 23:09

bonsoir

nous les musulmans on ne croit pas au hasard,nous croyons a la prédestination bonne ou mauvaise.

#68 Fils du soleil

Fils du soleil

Expert

• Membres
  • 211 Messages :

Posté 12 octobre 2006 à 12:31

Est ce le hasard?

hier, vous avez du tous entendre parler aux infos de l'accident de train qui a eu lieu en Moselle à la frontière luxembourgeoise.
2 trains se sont retrouvés face à face sur la même voie et se sont percutés violement, il y a eu plusieurs morts et blessés.

toujours hier, vers 22h50, je regarde M6 et je vois qu'ils ont annulé une émission suite à un événement qui a eu lieu dans la journée.
J'ai tout de suite pris le programme pour voir ce qui était prévu.
Il s'agissait d'une émission qui recrait les grandes catastrophes, le titre était:
2 trains, 1 voie

bizarre quand même :???:

#69 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 12 octobre 2006 à 14:27

'issa, le Vendredi 11 Août 2006 à 23h02, dit :

bonsoir

nous les musulmans on ne croit pas au hasard,nous croyons a la prédestination bonne ou mauvaise.

Aucune religion ne croit au "hasard". "Destin" ou "prédestination" est une formulation appartenant à l'arbre judéo-chrétien et musulman. Les religions d'Orient l'appellent "karma" , etc. Depuis la nuit des temps, toutes les religions ont adhéré au fait que "toute cause produit un effet" et que nos vies sont dictées par cela (sans pour autant qu'il soit question de réincarnation de l'âme). Chez les chinois, le livre du Yi King est un exemple pertinent des liens subtils et complexes entre toutes choses et c'est aussi pourquoi il est considéré comme "le roi des oracles". La croyance au "hasard pur" est typiquement moderne. C'est un fruit de l'athéisme. Mais une fois cela admis, une autre question bien plus délicate se pose, c'est celle du "libre arbitre". Le hasard n'existe pas mais le libre arbitre existe bien. Aucun doute pour l'homme de foi. Quoique, dans quelle mesure  influons nous sur "le destin" ? Quelle est notre liberté de choix ? Peut être peut on aussi le formuler ainsi : quelle est la part de Dieu en soi ? C'est autre débat, sans fin...

#70 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 12 octobre 2006 à 16:06

le hasard s'est quand la vie n'a pas de sens mais sur le fond s'est faut

par contre si la vie a un sens le hasard n'existe plus

faire confiance a la divine providence ce n'est pas du hasard
puisque là la vie a un sens , celle de la providence  :(

donc sur le fond le hasard s'est une méconnaissance de soi , car en fait il n'existe pas, d'ailleurs sans cela on ne serait pas là puisque l'on est venu par un sens du style effet d'une cause

s'il n'y avait plus aucun sens dans la vie , et bien je ne vivrais pas et la ou on ne vie pas et bien il n'y a pas de place pour le hasard n'on plus.

aussi il ne faut pas confondre le choix et le hasard
et comme je l'ai dit plus haut là ou on a pas eu de choix s'est par méconnaissance de la cause
donc on nomme cet effet le hasard

Ce message a été modifié par pop-corn - 12 octobre 2006 à 16:07.

La illaha illa Allah

#71 lulabyl

lulabyl

Expert

• Membres
  • 122 Messages :

Posté 12 octobre 2006 à 16:58

Fils du soleil, le Jeudi 12 Octobre 2006 à 12h24, dit :

Est ce le hasard?

hier, vous avez du tous entendre parler aux infos de l'accident de train qui a eu lieu en Moselle à la frontière luxembourgeoise.
2 trains se sont retrouvés face à face sur la même voie et se sont percutés violement, il y a eu plusieurs morts et blessés.

toujours hier, vers 22h50, je regarde M6 et je vois qu'ils ont annulé une émission suite à un événement qui a eu lieu dans la journée.
Il s'agissait d'une émission qui recrait les grandes catastrophes, le titre était:
2 trains, 1 voie

j'ai aussi constaté celà, Fils du Soleil.
Personne n'est en mesure de dire que c'est une coincidence ou que ce n'en est pas une, mais c'est tout a fait surprenant quand même non? :???:
Qu'un sujet traitant d'accidents dramatiques dont on n'entend pas parler tous les jours  soit programmé depuis des semaines et que le jour de sa diffusion , la catastrophe traitée ait lieue.
Maintenant, comment analyser cela? Personne n'a  la même façon de voir les choses et peut etre que même pour certain qui ont entendu aux infos parler de cet accident et qui ont remarqué le changement de programme le soir n'ont pas fait de rapprochement hasardeux.
Personnellement, je "crois" au hasard,( dû à la mémoire collective ) et je peux affirmer   POP CORN que ma vie a UN SENS.
Peut etre qu'on peut dire qu'il ne faut pas confondre cause et hasard lorsqu'il sagit de faits personnels mais que dire des grandes " coincidences" de la Vie?

#72 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 12 octobre 2006 à 19:45

Fils du soleil, le Jeudi 12 Octobre 2006 à 12h24, dit :

Est ce le hasard?

2 trains, 1 voie

La perception des synchronicités... Est ce que ce phénomène recèle quelque chose d'important ou pas ? Dans le monde apparent où nous vivons, qu'est ce qui est important ? Qu'est ce qui est anodin ? On peut aussi dire : Qu'est ce qui sert l'illusion ? Qu'est ce qui sert la vérité ? Après çà, on peut choisir de suivre un fil ou l'autre mais attention : ce n'est pas sans conséquences. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas suivre les deux fils à la fois car ils vont en sens inverse l'un de l'autre. Il n'y a pas de demi mesure possible.

Dans les liens ci dessous, quelques exemples parmi une multitude de synchronicités à propos du 11 septembre 2001 :

Les fameuses coupures de 5, 20 et 100 dollars US. (voir en bas de page) Cet intersigne a déjà été abordé dans un topic de ce forum.  

http://secretebase.f...11septembre.htm

Aux US, la pochette du disque "Party Music" du groupe The Coup dont la maquette était prête quelques jours le 11 septembre 2001.  Le disque a été retiré rapidement de la vente. La photo n'a besoin d'aucun commentaire ! (voir en milieu de page)

http://perso.orange....gina/premo.html

En France, le dernier album de Noir Désir sort dans les bacs le 11 septembre 2001.
L'un de ses titres clefs est "Le grand incendie." Les paroles ont été inspirées à l'auteur Bertrand Cantat alors qu'il déambulait aux pieds des 3 tours à New York quelque temps plus tôt. On sait ce qui est arrivé à Cantat par la suite avec la mort de l'actrice Marie Trintignant. Hasard ? Et pourquoi alors qu'il est en prison, ont ils fait brûler entièrement sa maison jusqu'aux cendres... le 11 septembre 2003 ! Qui ?

http://www.paroles.n...nsons/37049.htm

Hasards et coincidences.

(ce n'est pas sans conséquences)

#73 one153

one153

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 12 novembre 2009 à 21:51

le hasard n existe pas voir cette mise a jour

http://code153.blogs...-oh-my-god.html

#74 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 12 novembre 2009 à 23:10

Si le hasard n'existe pas alors comment expliquer ça ?...

http://www.perso.ch/...excusotron.html

;)
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#75 one153

one153

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 12 novembre 2009 à 23:34

c est nul ton lien,je fais de meme avec les chiffres et les lettres.

j ajoute 5 phrases au devant de 5 autres et j arrive a faire une phrase complete.

Ce sont des phrases predetermines,aucun interet,c est un gadget.

#76 N4ts

N4ts

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 12 novembre 2009 à 23:38

"Ce que les hommes appellent le hasard est simplement leur ignorance des causes : si l'on prétendait, en disant que quelque chose arrive par hasard, vouloir dire qu'il n'y a pas de cause, ce serait là une supposition contradictoire en elle-même"

si il n'y à pas de cause, rien n'arrive
on remonte à l'éternel question, pourquoi, ou plutôt comment la première cause ??
certains l'appelle Dieu, d'autre l'Energie,La Lumière etc...
Dans tous les cas, la marque de cette "entité" ou "non-entité" (d'ailleurs indéfinissable, si ce n'est partiellement par analogie), se retrouve partout dans la perfection de la création, du placement de tes 2 yeux, à nos cellules qui sont de véritables usines qui suivent un programme déterminé et harmonieux.
Les voies du Seigneur sont impénétrables.
THINGS YOU OWN END UP OWNING YOU

#77 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 13 novembre 2009 à 00:01

Si j'étais Dieu, je trouverait ça chiant, une vie où tout est comptabilisé, il suffirait d'être maniaque pour tout savoir et tout comprendre. Non, j'ajouterais un brin d'alléatoire

50% de règle, 25% d'inertie variable et 25% de pur alléatoire. Qu'on se marre un peu quoi !

#78 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 13 novembre 2009 à 00:10

Voir le messageone153, le 12 novembre 2009 à 23:34, dit :

c est nul ton lien,je fais de meme avec les chiffres et les lettres.

j ajoute 5 phrases au devant de 5 autres et j arrive a faire une phrase complete.

Ce sont des phrases predetermines,aucun interet,c est un gadget.

Un gadget qui simule un tirage aléatoire de manière à obtenir un tout qui semble cohérent bien que produit « par hasard ».
Bien sûr que les phrases sont prédéterminées et ce n'est effectivement pas cela qui est intéressant. C'est bien de le remarquer.
Ce qui est intéressant, à mon sens, ce que ce « gadget » fait usage d'une simulation du hasard. Effectivement, en matière d'informatique, le hasard n'existe pas. Il est juste simulé. Mon approche se voulait un brin humoristique bien que s'inscrivant dans la thématique et la continuité du sujet traité.

Et si le hasard c'était tout simplement le résultat d'un enchaînement de causalités trop complexes à saisir par un esprit humain ?

Ce qui aurait pu faire dire à un certain Émile Borel que « Le hasard, ce sont les lois que nous ne connaissons pas. »
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#79 one153

one153

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 13 novembre 2009 à 00:22

bien je t invite a faire un tour sur ce site,c est le buzz d internet en ce moment,pour quelle raison l institutrice declare 153 a ces eleves lors des attentats du 9/11.Ce site existe depuis 4 ans

http://code153.blogs...-oh-my-god.html

« Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l'empire de lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir. »

Ce message a été modifié par one153 - 13 novembre 2009 à 00:25.

#80 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 13 novembre 2009 à 00:38

Comme tu l'auras compris, avec ma p'tite blague du dessus je ne faisais que te charier gentiment.

J'avais déjà lu ton lien et c'est très intéressant.

En fait, nous sommes d'accord. Et tu n'imagines peut-être même pas à quel point...

#81 one153

one153

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 13 novembre 2009 à 00:51

Etes vous, le chroniqueur ou le professeur de cette article.Pour le site oui il y a bien une realite derriere la realite.

Ce message a été modifié par one153 - 13 novembre 2009 à 00:54.

#82 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 13 novembre 2009 à 01:06

Un peu des deux sans doute. Ou bien ni l'un ni l'autre. Je suis bien l'auteur de cette fausse interview en tout cas.

#83 one153

one153

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 13 novembre 2009 à 01:28

Ok,pour moi tout cela est possible dorenavant,nous ne sommes plus dans des scenarios de science fiction sur
certains points.