Aller au contenu

Floutaises ?...

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 26 mai 2003 à 10:46

A la lecture de nombreux channelings et autres révélations spirituelles, un concept revient de manière récurrente : le niveau vibratoire.

Cette expression est si bien entrée dans les moeurs façon nouvel âge, qu'elle semble aller de soi.

On nous parle, de ci de là, du niveau vibratoire des individus, des choses, de la Terre Mère ou que sais-je encore.

Pourtant, force est de constater que le concept semble assez flou dans la bouche de pas mal de celles et ceux qui l'utilisent. Pour communiquer avec l'au-delà, tu dois "monter en vibration", "ajuster ton niveau vibratoire".... vas t'asseoir et fais tes devoirs, après tu reviendras me voir sans broyer du noir et on verra si pour toi il y a de l'espoir ! Quelle histoire !

Or, une vibration c'est quoi donc ?

C'est le mouvement périodique d'un système physique quelconque autour de sa position d'équilibre.

La vibration est donc fonction du temps et c'est bien pour cela qu'on parle souvent de "fréquence vibratoire".

La fréquence c'est la mesure de la vitesse des vibrations : combien de fois un système physique passe t'il d'un extrême à l'autre par rapport à sa position d'équilibre au cours d'une unité de temps.

Comme tout est en mouvement dans l'univers on peut mesurer la fréquence d'à peu près n'importe quoi.

Par exemple, la fréquence cardiaque se mesure en nombre de battements du coeur (pulsations) à la minute. Aussi, quand on nous donne la lecture du poul, c'est une lecture de la fréquence des pulsations cardiaques qui nous est livrée (le "niveau vibratoire" des pulsations donc...).

Quand l'unité de temps est la seconde on parle de fréquence en Hertz, qu'il s'agisse d'électricité ou de n'importe quoi d'autre, mais comme cette unité est couramment utilisée en électricité et en électronique, on pense souvent, à tort, que tout ce qui se mesure en hertz a un rapport avec l'électromagnétisme.

Autre exemple, si je considère comme état d'équilibre le fait de n'être ni triste ni gai, je peux mesurer la fréquence de vos changements d'état entre gaieté et tristesse et parler de niveau vibratoire émotionel au cours d'une vie.

Néanmoins, parler de niveau vibratoire comme ça, dans l'absolu, sans préciser à quoi cela s'applique ne veut strictement rien dire. Si je dis à une personne qu'elle doit "élever son niveau vibratoire", sans plus de précisions, c'est comme si je lui disais qu'elle doit "changer sa couleur". Vous conviendrez de ce que si je ne lui précise pas de quoi elle doit changer la couleur (vêtements, peau, yeux, "aura"...) elle ne sera guère plus avancée.

Ainsi, de nombreux channelings restent (volontairement ?) dans le flou sur ces questions. La "fréquence vibratoire de la Terre", par exemple, ça n'a aucun sens dans l'absolu. Cette notion de fréquence vibratoire étant éminement relative, je me demande si le flou des "channelings" à son sujet est volontaire ou s'il ne serait pas plus prosaïquement l'indice d'une totale incompréhension de cette épineuse question. Là-dessus, je conviens de ce qu'on pourra aisément se perdre en conjectures, tant que les "sources" des channelings (pour peu qu'elles correspondent à autre chose qu'une belle fable inventée par le "channel" lui-même) ne se montreront pas un peu plus explicites.

Qu'en pensez vous ?

P.S. : Je prends la mesure de la "fréquence vibratoire" des réponses au sujet... Souriez ! Vous êtes vibratoirement mesurés !

:jump:

Ce message a été modifié par c-cube - 26 mai 2003 à 11:25.

#2 Jeremy

Jeremy

Chercheur

• Membres
  • 336 Messages :

Posté 26 mai 2003 à 11:01

Toutes les questions que vous vous posiez sans jamais oser les demander  :sourire:

C'est vrai moi aussi j'y comprend rien à leur truc new age, c'est une nouvelle religion ou un truc dans le genre ?

Tentative d'explication : plus ton niveau vibratoire est élevé plus tu émet de particule "d'énergie positive", ces particules recontres d'autres personnes et par émission stimulée elle va emettre plus de particules et élever son niveau vibratoire, et ce jusqu'à la fréquence de raisonnance.
Maintenant y'a plus qu'à attendre qu'on découvre des particules "d'énergie positive" dans le nouveau colisionneur  :angeaile:

#3 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 26 mai 2003 à 11:53

Ho que oui je vous comprend, il y a de quoi de ne plus rien comprendre, il s'agit sans doute d'une forme de langage et d'interpretation propre a chacun.

Donc pour nous gens du petit peuple, il faut, si nous voullons rester un tand soit peu informés dechiffrer pas a pas ce langage obscure a nos yeux.

Prenons le mot : Vibration (Jusque la c'et pas trop compliqué)

Vibratoir veux dire "onde u latoire" a travers un espace temps (C'est ca?)

Energie : Attention la , j'essaye de ne vous parler que de l'énergie qui concerne le sujet
Mais ca devient plus  :sommeil:  :marteau2:

L'énergie est ce qui oblige les ondes d'espace à se déformer, et qui rend permanente cette déformation locale en la faisant circuler sous forme d'une vibration qui se propage sans arrêt d'une onde à l'autre. Cette déformation locale qui court sans arrêt d'une onde d'espace à l'autre, on l'appelle photon.
Un photon est donc de l'énergie emmagasinée. Et l'on sait qu'un photon voyage à la vitesse de la lumière, que l'on appelle "c".
Pour avoir de l'énergie, il faut donc que les ondes stationnaires de l'espace se déforment, et que cette déformation circule de l'une à l'autre à la vitesse c.
Comme un photon voyage grâce à une vibration des ondes d'espace qui se déplace à la vitesse de la lumière, on peut en déduire que la vibration aller et retour des ondes d'espace va aussi à la vitesse de la lumière.
Bien qu'elles vibrent à la vitesse de la lumière, les ondes d'espace reviennent toujours au même endroit puisqu'elles font des allers et retours : leur vitesse globale est donc nulle.
En résumé, par rapport à cette vibration à vitesse globale nulle mais effectuée à la vitesse de la lumière, le photon s'éloigne sans cesse à la vitesse de la lumière des ondes sur lesquelles il passe.

Si en suis la théorie "New Age" nous serions en fait producteur / emeteur d'energie "vibratoire"
dans ce royaume planétaire. Vous pourriez dire que la cinquième dimension ou plus haut, que l’état ascensionné est un état de fréquence vibratoire plus élevée. C'est comme si vous aviez un prisme et que vous fassiez passer de la lumière blanche à travers le prisme, la fractionnant en de nombreuses couleurs différentes, en différentes longueurs d'ondes de lumière. Vous pourriez dire que l'existence dans la troisième dimension telle que vous la connaissez correspond au spectre de lumière visible, que vous pouvez voir de vos yeux, du violet au rouge en passant par les autres couleurs. Dans l’ascension, il s'agit d'aller au-delà de ce spectre limité d'expériences. La nature de l’univers ne change pas beaucoup. Les lois de la physique ne changent pas beaucoup. Mais vous étendez et augmentez votre fréquence de vibration et votre conscience jusqu'au point où vous pouvez voir ces couleurs et vous mouvoir dans ces royaumes qui vous sont pour le moment invisibles. donc: appelons "E" l'énergie, nous pouvons résumer la réalité de l'énergie dans la formule suivante : E = c².

Ca doit ressembler a queqlque chose comme ca, un sorte de théorie de la relativité remanié par la "sauce new age" (enfin je crois...)
A vous la suite....

#4 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 738 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 26 mai 2003 à 12:48

Ce langage provient d'enseignements ésotériques de base et a été repris par bien des personnes qui étudient l'ésotérisme. Ils sont originaires des enseignements théosophiques pour ce que j'en sais. Cela a une signification précise et définie, quoi provient d'explications détaillées de ce qu'est l'univers, les corps subtils, etc.
Avant de traiter ce langage de flou, incompréhensible, charabiatesque, inventé, etc lisez donc!! Et des lectures plus fondatrices que des écoutes médiumniques et channelées, qui ne sont rien d'autre que la voix de personnes qui parlent au nom d'autres, ce n'est pas de l'enseignement tant que les auteurs eux-mêmes n'en sont pas!

Elever son taux vibratoire signifie simplement augmenter la fréquence de vibration du champ de conscience.

Le champ de conscience est pour la plupart des hommes fixé dans l'astral (c'est le niveau de perception que l'on a une fois morts....). La matière subtile est constituée de particules élémentaires comme la notre, dont un élément caractéristique, la "densité" l'appellent certains, est une vibration. La fréquence de cette vibration détermine l'existence de ces particules sous une forme appelée "physique", ou "ethérique" ou "astrale" ou "mentale", etc. Prenez une particule matérielle, augmentez la fréquence de ce champ vibratoire (ce champ qu'on pourrait appeler la "densité", et qui est une caractéristique de toute particule, qu'on ne connait pas dans la science officielle pour le moment) et votre particule ne sera plus perceptible par les autres particules matérielles (elle disparaitra) et sera perceptble dans par les particules ethériques, etc.

Il faut envisager les réalités matérielles, ethériques, astrales, etc comme des gammes de fréquence de ce champ de "densité", un peu comme les grandes ondes, ondes moyennes, ondes courtes, sont des gammes de fréquence du champ électromagnétique.

Ainsi l'éthérique est constitué de particules vibrant dans une certaine gamme, puis conventionnellement (en fait pas seulement conventionnellement, mais à cause de changements plus importants de la matière à certains palliers de fréquence) au-delà d'une certaine limite, on a la gamme astrale, puis mentale etc. Dans un certain intervalle de fréquence les particules peuvent intéragir les unes avec les autres, lorsqu'elles sont trop distantes en fréquence, elles ne peuvent plus interagir directement: elles deviennent invisibles les unes aux autres. On regroupe par "univers" les particules pouvant intéragir les unes avec les autres, quoique les fréquences situées aux deux extrêmes d'un même "univers" ne puissent plus forcément communiquer très facilement. Exemple: le monde "ethérique" fait partie de la gamme de fréquence appelée "physique" avec notre monde matériel (En fait il interagit directement sur le corps matériel par des particules élementaires pour l'instant pas très bien comprises de la physique, la lumière étant la plus connue, les états quantiques des particules étant un aspect de l'univers ethérique); mais bon peu de gens peuvent se targuer de voir le monde éthérique qui est sensé faire partie de la gamme large appelée "physique".

Il semblerait que selon les fréquences, les atomes eux-mêmes aient des agencement spatiaux différents, et on a défini le changement de gamme lors du changement d'agencement des atomes, dus à des propriétés différentes de leurs particules élementaires (qui sont autre chose que des neutrons, protons, électrons, etc, eux même n'étant que des façades). Bref, on a défini la gamme "éthérique" comme différente de la gamme "astrale" à cause d'un changement structurel de la matière subtile, conséquent à un changement de fréquence, qui rend le saut plus grand entre ces deux gammes, que la différence qui existe entre les deux fréquences extrêmes au sein d'une même gamme.

Le champ de conscience d'un être humain est constitué d'énergie occupant et construisant le corps subtil dans lequel il se meut. La plupart des humains ont un champ de conscience fixé dans l'astral, et leur champ de conscience construit ce corps, qui devient de plus en plus efficace. En augmentant la fréquence du champ de conscience, celui-ci devient plus efficace, ou plutôt en devenant plus efficace, sa fréquence augmente, et il peut modeler les parties en fréquence les plus hautes du corps astral (travail inconscient qui se fait par notre apprentissage). Lorsque toutes les gammes de l'astral ont été explorées, et que le champ de conscience monte en fréquence jusqu'à la gamme mentale, alors le champ de conscience se fixe dans le corps mental et commence à le développer.

Les clairvoyants qui voient les auras ethériques, astrales et mentales (il y en a, oui!) voient chez tous les humains un corps ethérique double parfait du corps matériel, très net et fin, un corps astral ovoïdal, qui suit à peu près les contours de l'homme, et un vague flou pas défini pour le corps mental: c'est la configuration de l'homme moyen, dont le champ de conscience fixé dans l'astral est en train de construire un corps astral de plus en plus fin et défini, mais ce travail est seulement en cours, le corps astral est grossier encore, alors que le corps ethérique lui est achevé, de même que le corps matériel l'est (le champ de conscience ayant quitté le plan physico-ethérique depuis longtemps et l'ayant maitrisé; il parait à ce propos que dans un passé très lointain, lorsque la conscience occupait ces plans là, nous apprenions à maitriser les fonctionnements de base comme la respiration, etc et tous ces actes devaient être conscients, évidemment nous n'étions alors pas "humains" ni même vraiment "animaux", et c'est seulement une fois tout cela intégré que ces aspects sont devenus automatiques; le corps physique que nous occupons n'étant que le reflet de ce que nous pouvons dominer), et le corps mental n'est qu'un amas informe d'énergie brute non modelé puisque le champ de conscience n'y a pas encore accès. Au fur et à mesure que les corps sont structurés et modelés par la conscience, ils lui servent d'outil pour appréhender l'univers et le domestiquer, le maîtiser.

Mais l'élévation en fréquence du champ de conscience peut aussi être artificiellement induit, par certaines techniques (yogiques, etc) afin d'accélerer le processus naturel d'élévation qui se produit par l'apprentissage, non pas qu'on peut se dispenser d'apprendre, mais apprendre plus vite.

Le champ de conscience est manifestement une émanation de ce qui est appelé l'âme, c'est un aspect concret de cette âme, âme qui elle même est composée de matière subtile située dans des gammes de fréquence supérieures au "mental", mais est vierge d'informations, et a envoyé une partie d'elle même à la "pêche" à l'apprentissage pour comprendre et dominer les aspects inter-relationnels des univers de matière composés des gammes de fréquence qui lui sont inférieures. D'après ces mêmes enseignements, l'âme elle-même est mortelle mais sur des périodes de milliards d'années, mais elle est elle même occupée par un principe supéreur de création immortel. Mais plus on monte haut vers la source et plus cela devient flou, de plus je dis tout ceci de mémoire, sans document; lectures plus avancées pour ceux qui veulent savoir.

Alors la fréquence vibratoire de la matière, cela a un sens, et augmenter sa fréquence à soi a un sens aussi: c'est augmenter la fréquence de notre conscience (qui est elle même un amas énergétique constituée de matière subtile) afin de construire au mieux les corps qui lui servent de base à l'exploration du monde qui l'environne.

Bref tout ceci est un tout cohérent, avec un vocabulaire conséquent, mais forcément, c'est comme dire "j'ai entendu parler de quanta, mais bon tout ça ça veut rien dire car je ne sais pas de quoi ça parle"; et bien lisez d'abord les ouvrages de physique sérieuse, au lieu de lire les quantas par Johnny dans Paris magasine (la vulgarisation a ses limites, et il ne faut pas en faire la seule source, de même pour les mouvements new-âge qui ne font que du repompé d'enseignements ésotériques solides et sérieux vieux de plus d'un siècle et demi)

Ce message a été modifié par Pascuser - 26 mai 2003 à 13:09.

#5 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 26 mai 2003 à 14:27

Pascuser :

Citation

Avant de traiter ce langage de flou, incompréhensible, charabiatesque, inventé, etc lisez donc!!

Citation

et bien lisez d'abord les ouvrages de physique sérieuse, au lieu de lire les quantas par Johnny dans Paris magasine

Visiblement tu es agacé. Ce serait tout de même sympa de préciser à qui tu t'adresses exactement plutôt que de généraliser avec un "vous".

Moi je traite ce langage de flou justement parce que dans les lectures que j'ai pu avoir (car oui, je lis tout de même un petit peu...  :roll: ) il est effectivement flou. Donc, en ce qui me concerne en tant que membre a priori de ce "vous" auquel tu t'adresses, mon propos est bien d'essayer de clarifier les choses. Merci donc, pour les éclaircissements que tu nous apportes (Et tout ça de mémoire ! Chapeau bas !).

Toutefois il y a d'autres éléments de vocabulaire qui ne sont toujours pas clairs pour moi...

Citation

Elever son taux vibratoire signifie simplement augmenter la fréquence de vibration du champ de conscience.

Ben oui c'est simple comme bonjour !...

Sauf qu'on est guère plus avancé à propos du schmilblick ! C'est quoi ce fameux "champ de conscience" ? Ah, désolé, je viens de m'apercevoir que la réponse figure un peu plus bas dans ton post...

Si j'ai bien suivi ton explication, le "champ de conscience" c'est une partie de nous qui est constituée d'un état particulier de la matière, lequel correspond à ce que l'on nomme "astral".

Tu dis :

Citation

La matière subtile est constituée de particules élémentaires comme la notre, dont un élément caractéristique, la "densité" l'appellent certains, est une vibration. La fréquence de cette vibration détermine l'existence de ces particules sous une forme appelée "physique", ou "ethérique" ou "astrale" ou "mentale", etc. Prenez une particule matérielle, augmentez la fréquence de ce champ vibratoire (ce champ qu'on pourrait appeler la "densité", et qui est une caractéristique de toute particule, qu'on ne connait pas dans la science officielle pour le moment) et votre particule ne sera plus perceptible par les autres particules matérielles (elle disparaitra) et sera perceptble dans par les particules ethériques, etc.

Il me semblait qu'à partir d'une certaine échelle, les particules atomiques étaient de nature à la fois corpusculaire et ondulatoire (c'est ce qui est connu et solidement établit par les physiciens actuellement)... Autrement dit on retrouve ces notions de fréquence et de vibration dans la physique des particules bien connues de la science officielle. Puisque tu parles de référence bibliographique, pourrais-tu nous indiquer la référence de l'ouvrage qui traite de cette notion de "densité" inconnue des physiciens ?

Citation

Mais l'élévation en fréquence du champ de conscience peut aussi être artificiellement induit, par certaines techniques (yogiques, etc) afin d'accélerer le processus naturel d'élévation qui se produit par l'apprentissage, non pas qu'on peut se dispenser d'apprendre, mais apprendre plus vite.

Excuse ma profonde naïveté, mais j'ai sincèrement du mal à voir le lien entre des états de la matière si complexes et subtils qu'ils échappent à nos plus éminents physiciens et des techniques de yoga. Je ne veux pas dire par là que c'est impossible ou que c'est n'importe quoi. Je dis seulement que cette relation qui semble pourtant évidente à certains, est elle-même plutôt floue dans tout ce que j'ai pu lire à présent. Mais peut-être n'ai je pas été orienté sur les bonnes lectures... Dans tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, on se contente d'explications qui n'en sont pas puisqu'elles font l'impasse totale sur des notions fondamentales et qu'au final on est pas plus avancé que si on nous avait répondu : "parce que c'est comme ça !".

Citation

la vulgarisation a ses limites, et il ne faut pas en faire la seule source, de même pour les mouvements new-âge qui ne font que du repompé d'enseignements ésotériques solides et sérieux vieux de plus d'un siècle et demi

Je suis bien content de te le voir écrire (à défaut de te l'entendre dire).

Je n'ai pas voulu dire autre chose en lançant le sujet. Tous les channels et autres enseignement New-Age dont on nous abreuve sur le Net (y compris dans certains topics des forums d'Onnouscachetout.com) ainsi que dans l'édition spécialisée ne sont bien souvent que vulgarisation, voire même un vague écho, d'enseignements ésotériques plus anciens et autrement plus complexes.

D'où, à un moment donné, la nécessité de recadrer un peu les choses. Parce que quand je vois des discussions où sont employés des expressions du genre "faut que j'augmente mes vibrations" comme s'il s'agissait de quelque chose de naturel, qui va parfaitement de soi et que n'importe quel couillon peut comprendre, ben cela me heurte un petit peu tout de même...

Un petit dico des termes ésotériques ne serait-il pas le bienvenu sur Onnouscachetout.com ? Hum?...  :wink:

#6 Jeremy

Jeremy

Chercheur

• Membres
  • 336 Messages :

Posté 26 mai 2003 à 14:36

Juste comme ca, c'est basé sur quelque chose de solide ou c'est de la spéculation qui tire ses racines dans d'anciens textes "sacrés" ?

Citation

et on a défini le changement de gamme lors du changement d'agencement des atomes, dus à des propriétés différentes de leurs particules élementaires (qui sont autre chose que des neutrons, protons, électrons, etc, eux même n'étant que des façades)

par exemple, c'est qui "on" ?

Ps: grillé par c-cube  :)

Ce message a été modifié par Jeremy - 26 mai 2003 à 14:38.

#7 Jean Ederman

Jean Ederman

Expert

• Bannis
  • 271 Messages :
  • Intérêts : vous

Posté 26 mai 2003 à 22:22

Bonjour à tous,

C'est Louis de Broglie, au milieu du XXième siècle qui étendit l'idée de la nature ondulatoire à tout type "d'objet" au sein de la matière. En fait, plus on avance, plus on s'aperçoit que l'idée même de particule est probablement fausse. L'image d'Epinal de la bille d'acier pour représenter une particule de type neutron ou proton a largement vieilli. Nous en sommes aux quarks et leurs "transmetteurs", les gluons, sous la forme d'un agencement particulier de cordes. Il existe cinq théories des cordes dont trois possèdent uniquement des cordes ouvertes. J'adhère personnellement à la vision de Stephen Hawkings selon laquelle seule l'existence de cordes ouvertes est possible.

Ainsi, le taux vibratoire recouvre une gamme de fréquences très étendue, mais surtout très élevées et le champ de conscience est un ensemble systémique dont la cohérence de fonctionnement grandit en terme d'autonomie, d'interrelation et d'autoapprentissage (cf la théorie de l'information de Wolfram).

Cordialement,

Jean Ederman

#8 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 27 mai 2003 à 08:39

Salut Jean !

Merci de nous aider à démêler un peu tout ça.

Comme la plupart des "révélations spirituelles" sous forme de channeling que j'ai pu lire font souvent état de cette notion de "fréquence vibratoire" (expression des plus galvaudées) je trouve que c'est pas un mal de se renseigner un peu sur ce que la science en dit.

D'autant plus que les channelings en question (je parle de ceux que j'ai lu) sont tous postérieurs au temps de Louis de Broglie et à cette idée de nature ondulatoire des choses.

Je serais curieux de savoir s'il existe des ouvrages relatifs à la spiritualité qui traitaient de ce genre de notions AVANT que les physiciens n'en parlent.

Car on pourrait alors parler d'authentique révélation.

#9 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 738 Messages :
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 27 mai 2003 à 12:28

Désolé, pas eu le temps de donner des références précises pour le moment.

Mais j'ai en tête des noms d'auteur à lire, d'ou j'ai extrait les informations de mon post précédent:

enseignements théosophiques "durs":
Bailey
Blavatsky

enseignements plus "light":
Besant
Leadbeater

D'autres informations provenant de David Bohm et d'autres physiciens qui ont étudié l'ésotérisme pour en retirer des modèles, m'ont servi à adapter certaines choses en langage scientifique, ainsi que quelques informations de Leadbeater sur la "chimie occulte" et les transformations des éléments dans les divers plans dimensionnels.

Pour des références plus complètes et même des liens internet, wait, j'ai plein d'autres trucs en cours là, pas le temps de donner de la tête partout. Déjà des recherches sur ces auteurs devraient vous donner des pistes.

#10 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 27 mai 2003 à 17:48

Il y a également dans le domaine ésotérique un autre livre important qui en parle, c'est celui du mystérieux Phylos, "J'ai vécu sur deux planètes " ( Ed R. Laffont ) dont je recommande à tous la lecture.

Il reprend de manière spécifique les termes de fréquence, de vibration, de fréquence vibratoire, de degré dynamique pour établir la différence entre les substances et même ceux de théorie ondulatoire. Le seul truc que je ne comprend pas trop et qui pourrait poser problème quant à la crédibilité de l'ensemble, c'est la date à laquelle il a été rédigé. D'après la préface du traducteur, le livre serait apparu aux Etas-Unis avant 1940. Or, l'auteur stipule bien qu'il a été écrit à la fin du 19ème siècle. Bon, on trouvera bien une explication.

Il se pourrait également que nos anciens, il y a très très longtemps, aient voulu traduire ce concept de vibration à travers diverses représentations graphiques gravées dans la pierre. Je pense notamment à certains motifs en forme de vagues qui devaient forcément symboliser quelque chose, mais quoi ?

Pour revenir au concret, certaines personnes qu'elles soient sensitives ou non, ( je pense aussi aux radiesthésistes ), parviennent à l'aide d'une machine ( un biomètre ? ) à mesurer les vibrations de telle chose. L'unité de mesure est en bovis, du nom de son inventeur, mais à part le fait aussi que les résultats soient variables d'une personne à l'autre, il faut avouer que nous n'avons guère de renseignements sur le principe ou le type d'ondes ou de fréquences qui seraient utilisées. Et puis quelqu'un sait-il également ce qu'il y a à l'intérieur d'un cadran Bovis ?