Aller au contenu

Quand l'obésité fait couler le nez

• Please log in to reply
1 réponse à ce topic

#1 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 26 mai 2003 à 18:20

Lu dans Science et avenir du mois de juin : "Selon l'observation pendant 10 ans, d'une série de 80 cas dans un service ORL de Zurich, en Suisse, les principales causes de l'écoulement rhinoliquorrhée sont les traumatismes craniens (34 %), les sequelles de la chirurgie (23 %), les malformations (11 %), et les tumeurs (2 %). Dans 28 % des cas, cependant, aucun élément suspect n'est mis en évidence si ce n'est une obésité, avec un indice de masse corporelle de 35 au moins (soit 101 kg pour 1,70 m). Reste à expliquer cette correlation".

C'est une chose qui me semble logique et normale. Dans la mesure ou les obèses mangent trop de protéines animales (et peut-être de protéines tout court), ils doivent les faire sortir de l'organisme d'une façon ou d'une autre. L'écoulement par le nez est, je pense, un des moyens qu'utilise l'organisme pour s'en débarasser. Comme les obèses sont constamment en état de surconsommation de protéines, un bon nombre d'entre eux ont le nez qui coule régulièrement. Ca ne veut pas dire que tous les obèses ont le nez qui coule bien sur.

Bon, peut-être qu'un mécanisme plus compliqué est en oeuvre, mais, il me semble en tout cas clair que les protéines et peut-être les graisses, sont totalement liées à ce phénomène. Ma propre expérience va dans ce sens, puisque, ayant fortement changé de régime alimentaire depuis un an (3 fois moins de protéines animales et 4 ou 5 fois plus de fruits, ce qui se traduit par un repas normal par jour et le reste du temps, essentiellement des fruits), je n'ai, durant les mois d'hiver, pas eu un seul écoulement de nez, alors que jamais je n'y échappais avant.