Aller au contenu

Comment laver sans polluer ?

140 réponses dans ce topic

#121 Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 25 septembre 2006 à 23:04

Super initiative Thérésa, mais j'ai combiné ton "nouveau" topic avec un déjà existant. Merci de penser à utiliser la fonction recherche..

Toujours dans l'action, il n'y a que ça de vrai! ;)

Bien que ce genre de sujet conviendrait mieux au forum dont vous parliez, "on peut le faire"...

Voilà donc.

Les lessives, je crois que tout le monde ici est au courant, sont mauvaises pour la peau et l'organisme en entier (elles pénètrent dans le système sanguin par l'épiderme, c'est forcé),elles sont fort toxiques, et de plus, polluent considérablement l'eau de la planète.

Donc, je pensais au moyen de distribuer de la lessive 100% biodégradable, à peu de frais.

Mais voilà... la lessive bio coûte cher. Et les gens ne voudront pas changer leurs habitudes et leur très chère lessive, qui "lave plus blanc que blanc"...

Quelle lessive donc pourrait être, à la fois renouvellable à volonté, pas chère et 100% naturelle...

Bingo: les noix de lavage sont parfaites!

1 kg suffit à une famille de 4 personnes pendant 1 an, elles ne sont pas du tout mauvaises pour le corps, et ne polluent pas!

Mais il faut en commander beaucoup, et convaincre les gens d'acheter. Pas facile: en règle générale, ils ne connaissent pas les noix et n'ont guère confiance. Ils n'investiront pas leur argent.

Mais la solution m'est tombée du ciel....

un terrain exploitable, trois graines trouvées dans un sac de noix, dont une a déjà fait un joli bébé-arbre....

Donc, dans deux ans, un beau noyer, avec toutes les noix qui vont avec. Il paraît que cet arbre est très, très productif. il n'y a pas de perte car les insectes ne peuvent consommer le fruit.

Je sais que je ne suis pas seule à avoir fait pousser l'arbre à noix de lavage. Une distribution annuelle donc, aux foyers près de chez vous (1 kg par foyer) serait bienvenue, car elle serait gratuite, et qu'elle apporterait un progrès considérable si nous sommes plusieurs à nous y mettre!!!

Pour les sacs de lavage, si vous ne voulez utiliser de plastique (comme moi), investissez une petite somme de rien du tout dans 2 mètres de tissu en coton, et cousez à la machine les sacs emballages et petits sacs qui passent en machine. Ils sont très simples à réaliser et coûtent trois fois rien. Un geste écolo en plus! Ca vous prendra une après midi par an, plus la distribution (2 jours au plus)

Allez, distribution de noix de lavage gratuites dans toute la France.... aidons notre planète! :bravooo:

Ce message a été modifié par modo 6 - 25 septembre 2006 à 23:53.

#122 Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 25 septembre 2006 à 23:59

C'est une super initiative!! :bravooo: Mais tu as trouvé ces graines par hasard? Comment se les procurer? Les noyer peuvent pousser dans nos contrées?
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#123 cyane

chercheuse d'essence...ciel...

• Membres
  • 240 Messages :

Posté 26 septembre 2006 à 08:11

On est toujours en train de chercher des tas de produit pour se laver...

alors qu'on a quelque chose d'extraordinaire pour ça : l'eau

tout simplement il y a qq chose qui nettoie tres bien c'est l'argile... un savon naturel...
Bon après c'est sur c'est la baignoire qui est verte !!!!

bon excusez moi je me sents d'humeur taquine ce matin...

mais pour l'argile j'ai testé et comme après il fallait nettoyer aussi la baignoire vu le desastre :piout: j'ai arrêté lol...

Plus sérieusement Theresa ce que tu dis me parle direct ! c'est une solution extra... dailleurs je me demande si dans le parc à coté de chez moi il n'y a pas ce genre de noyer...

Un noyer qui produit de petites noix... qui ne sont pas les même noix que l'on mange mais ça y ressemble quand meme dans l'apparence... comment le savoir ?
aurai-tu des photos... un site pour reconnaitre ce noyer...

...cyane... :piout:

Ce message a été modifié par cyane - 26 septembre 2006 à 08:17.

#124 feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 26 septembre 2006 à 10:39

Theresa,
voilà en effet une bonne initiative, à condition que ces arbres donnent des fruits sous nos climats.
. Car je me disais : "si tout le monde achète des noix de lavage, il faudra assurer la production, et çà risque encore de dériver vers des cultures intensives et consommatrices de pesticides, pour "obéir" à la sacro-sainte loi de la concurrence"....et là, çà n'aurait plus rien d'écologique . :( .C'est comme pour les huiles essentielles. Quand on pense aux tonnes de plantes qu'il faut pour fabriquer quelques millilitres..çà fait réfléchir. :cogite: )

Citation

aurai-tu des photos... un site pour reconnaitre ce noyer...
Cyane, apparemment, il existe beaucoup d'espèces de Sapindus, donc une photo ne suffira certainement pas pour reconnaître le sapindus mukorossi, il faudrait une description botanique.

http://www.lanoixdelavage.fr/pages/faq.php...54f6970f82#fac2
voilà un extrait du site sur les noix de lavage :
Le nom scientifique de l’espèce est Sapindus mukorossi.Il y a aussi le Sapindus trifoliatus .
Le Sapindus Mukorossi est un arbre à savon qui pousse facilement dans les terrains pauvres ; dans les forêts, aux bords des routes et jusque dans les villes. Il peut lutter contre l’érosion des terres en occupant les contrées arides tout en fournissant un revenu durable et juste aux populations locales : un atout non négligeable particulièrement dans les régions pauvres de l’Himalaya .
et une réflexion sur l'intérêt écologique global des noix :
http://www.ecoconso.be/article331.html

un lien pour des photos :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...6lr%3D%26sa%3DG

La culture de l'aloe vera a l'air de s'introduire en Europe. Pourquoi pas le Sapindus mukorossi ?
apparemment, faut da la patience avant d'avoir les premiers fruits, c'est expliqué là :
http://raffa.over-bl...le-1024645.html ....d'où l'intérêt d'en planter maintenant :D

Citation

mais pour l'argile j'ai testé et comme après il fallait nettoyer aussi la baignoire vu le desastre
pour l'argile, si çà lave ,c'est bon à savoir, merci :D
par contre, un plombier m'a dit que l'argile bouchait les tuyaux, comme le savon de marseille....ou alors faut vider l'eau argileuse sur la terre ou le compost, quand on peut.

Ce message a été modifié par feduloji - 26 septembre 2006 à 11:17.

#125 Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 26 septembre 2006 à 11:28

feduloji, le Mardi 26 Septembre 2006 à 11h32, dit :

. Car je me disais : "si tout le monde achète des noix de lavage, il faudra assurer la production, et çà risque encore de dériver vers des cultures intensives et consommatrices de pesticides, pour "obéir" à la sacro-sainte loi de la concurrence"....et là, çà n'aurait plus rien d'écologique .

Une chose après l'autre non? :calin: D'abord essayer de se procurer des graines à condition que l'arbre puisse pousser "chez nous" (ceci étant vaste déjà...), puis attendre qu'il pousse (deux ans me semble peu mais bon, je n'y connais rien). Et de là à ce que "tout le monde" lave avec des noix.... scuz mais bon. On a de belles années devant nous!

Et puis ce que propose Theresa, c'est un réseau parallèle et autonome. "Chacun" un arbre chez soi, ou même, vu le rendement et la consommation, un arbre pour 5 ou 10 foyers...
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#126 Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 26 septembre 2006 à 11:45

Citation

C'est une super initiative!!  Mais tu as trouvé ces graines par hasard? Comment se les procurer? Les noyer peuvent pousser dans nos contrées? 

J'ai trouvé les 3 graines dans mon sac de noix de lavage, parfois ils en oublient. Si on commande à la Ferme des Peupliers on a plus de chances d'en trouver (certains ont trouvé plus de 10 noix par sac)

Et j'ai déjà un joli petit spécimen en train de pousser (10 cm)

Citation

Car je me disais : "si tout le monde achète des noix de lavage, il faudra assurer la production, et çà risque encore de dériver vers des cultures intensives et consommatrices de pesticides, pour "obéir" à la sacro-sainte loi de la concurrence"....et là, çà n'aurait plus rien d'écologique .  .C'est comme pour les huiles essentielles. Quand on pense aux tonnes de plantes qu'il faut pour fabriquer quelques millilitres..çà fait réfléchir.

:nonnonnon: les noix sont des pesticides naturels (on peut d'ailleurs se servir de l'eau de noix à cet usage) c'est à dire que le savon qu'elles produisent repousse les insectes. Il n' ya pas de perte, les fruits ne sont pas détruits par les bébettes. Donc pas de pesticide!!!

Citation

Et puis ce que propose Theresa, c'est un réseau parallèle et autonome. "Chacun" un arbre chez soi, ou même, vu le rendement et la consommation, un arbre pour 5 ou 10 foyers...

Tout à fait. La seule chose à faire: se procurer un sac de noix (chez la ferme des peupliers par exemple) et essayer de dénicher une graine. La planter, au bout de 3 semaines (voir 6) l'arbre se met à pousser. 2 ans après on a une réserve pour le voisinage. Si on est plusieurs à le faire, on limitera sérieusement l'impact des lessives sur l'environnement et l'homme. De plus on augmentera le pouvoir d'achat des foyers (plus de lessive à payer ça fait quelque chose), ça peut donc aider surtout les personnes en difficulté financière.

Pour l'arbre lui-même, il faut lui placer un sac de protection dessus quand le temps et trop sec après l'avoir vaporisé d'eau au tea tree (éviter les champignons sur l'arbre ou moisissures et maladies) Pas besoin de vider le brumisateur, c'est juste pour maintenir l'humidité (l'arbre vient d'Inde, c'est humide et chaud là bas). Le sac de protection permettra d'augmenter la chaleur de 2 à 3°C.

Pour les climats froids, préférer l'exposition directe au soleil toute l'année.

#127 Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 26 septembre 2006 à 11:52

Citation

L’Inde est caractérisée par un climat tropical de mousson. Malgré la présence de certaines zones tempérées, l’alternance entre une saison sèche et une saison des pluies conditionne la vie et l’activité des Indiens.

Lors de la saison des pluies, de juin à octobre, la mousson apporte des masses d’air humide en provenance de la mer d’Oman et de l’océan Indien. Le sud et l’ouest du pays sont les premiers touchés, en juin. L’ensemble du territoire indien entre dans la saison des pluies avant la mi-juillet. Les précipitations peuvent être considérables (à Tcherrapunji, elles atteignent 10 920 mm par an). L’intersaison est marquée par un retour progressif de la sécheresse.

À partir de décembre, la mousson souffle de l’intérieur des terres vers la mer. Jusqu’au mois de mars, la saison sèche, relativement fraîche, est toutefois marquée par de violents orages et des chutes de neige sur l’Himalaya. Les températures diurnes sont généralement supérieures à 15 °C dans le Nord, à 20 °C ou 25 °C dans le Sud. En revanche, les nuits sont fraîches : dans la plaine du Gange, elles peuvent descendre jusqu’à 5 °C, et il gèle parfois au Pendjab.

Après la saison sèche débute la période la plus chaude de l’année, entre la mi-mars et le début du mois de juin. Les températures montent alors fréquemment au-dessus de 40 °C et, dans certaines zones du centre de l’Inde, peuvent dépasser 50 °C.

Donc l'été= chaud et sec, l'hiver= froid et très, très humide.

Je pense que la période de mousson recharge considérablement les nappes phréatiques et maintient une certaine humidité dans le sous-sol même en été.

Il faudra donc veiller à bien, bien arroser l'hiver et un peu moins l'été. Pour respecter le cycle des saisons qui est familier à l'arbre.

Bien sûr jusqu'à l'âge adulte il faudra bien surveiller l'arbre qui n'aura pas racines assez profondes pour pomper dans le sous-sol.

#128 Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 26 septembre 2006 à 16:20

dans la suite des premiers topics, pour se frotter les dents, on peut prendre de l'écorce de noyer découpée en bâtons (celles de chez nous qui sont comestibles)

#129 romanouche

Chercheur

• Membres
  • 362 Messages :

Posté 27 septembre 2006 à 23:55

J'ai pas lu tout le topic, ça a peut être été dit, mais on peut aussi se faire sa lessive avec du savon de marseille, tout simplement...

Moi j'achète du bio, un gros morceau en biocop (genre 3 euros) et je "l'épluche" :biglol: à l'économe, je le fais sécher un peu pour le broyer facilement, et hop, vieux bidon de lessive (même plastique mais gaffe à pas se brûler en secouant), eau chaude, on secoue tout ça et c'est bon, ça fait une super lessive qui dure longtemps...Et pour les taches rebelles, un peu de savon de marseille frotté direct sur la tâche, laisser sécher si couleurs claires (si couleurs foncées, y aller molo quand même, ça décape) et c'est parti :D

Ce message a été modifié par romanouche - 27 septembre 2006 à 23:57.

#130 Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 28 septembre 2006 à 00:29

Bon, pour conclure avec la distribution gratuite de noix:

procurez-vous les graines rapidement, plantez et patientez sans désespérer, et rendez-vous dans 2 ans...

Alors nous confectionnerons nos petits sacs de tissu et distribuerons la denrée précieuse qui sauvera notre écosystème marin (ou du moins qui essaiera de compenser un peu... :roll: )
(en espérant que ce soit pas devenu interdit, au train où vont les choses!)

Alors RDV dans deux ans, pointez vous avec vos beaux arbres. ;)

#131 Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 28 septembre 2006 à 06:03

Thérésa,

Super cette idée de planter des noyers !

Apparement, suite a diverses lectures, l'arbre produirait des noix entre sa 5e et 10e année :cpasmafaute: Cela dit, il produit ensuite pendant 75 ans ! :bravo: ( je resterai propre a la retraite aussi, na :ptdrasrpt2: )

Cela dit, il reste une super alternative aux lessives classiques une fois en "production" (arf, quel terme... société de consommation quand tu nous tiens... :???: )

Et puis le partage dans l'entourage direct est clairement axé vers la décroissance et la consommation raisonnée.

Comme il en faut finalement peu pour laver le linge pour une année, autant planter son arbre, voire deux ou trois, pour assurer le coup, et en attendant acheter quelques kgs.

Encore merci du conseil :bravo:

Deep

:aime3:

#132 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 29 septembre 2006 à 10:35

Bonjour à tous !

Pour répondre à certains et certaines d'entre vous, concernant la lessive bio, il existe (et cela arrive petit à petit sur le marché) des noix lavantes de l'himalaya (www;azimuts-art-népal.com) ou noix Ritha qui sont récoltées là-bas et réutilisables (dont également économiques).

Pour déboucher les canalisations des éviers, lavabos etc... le marc de cafè est une aide excellente. En plus cela déodorise. Il est également un excellent engrais (avec le marc de thé). Mettez en au pied de vos plantes (même en pots) et vous verrez comme elles vous récompenseront en volume et en fleurs.

Pour les fourmis... difficile de s'en débarrasser ! Je suis dans ce cas en ce moment, et depuis un certain nombre d'années. Mais cette année est une "récolte" particulièrement abondante dont je me serais passée, surtout lorsqu'elles viennent des fondations de la maison. Voici plusieurs trucs qui ont fonctionné, mais il faut arriver à avoir ces sales bestioles à "l'usure" :

- huille essentielle de verveine (à mettre sur leur passage) Il est bidonnant de voir leur réaction quant au parfum... il destabilise leur "radar"
- souffre (elles n'aiment pas)
- encens (elles n'aiment pas non plus, et j'ai même dû en mettre dans mon lave-vaisselle puisqu'elles viennent y chercher la nourriture)
- ensuite, j'essaie de voir d'où elles sortent à l'intérieur de la maison, et je vais boucher le trou.

Par contre, j'ai eu récemment une idée qu'il est pour le moment difficile de mettre à exécution
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#133 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 29 septembre 2006 à 11:18

(ceci est la suite de mon précédent message)
Donc, cette idée était de pouvoir faire venir un Tamanoir, ou un tapir :biglol: , car ces animaux raffolent des fourmis. Ne serait-ce pas là faire d'une pierre deux coups : nourrir un tamanoir ou un tapir et se débarasser d'insectes non désirés ?

Si quelqu'un a un contact à me communiquer, il sera le bienvenu.

Il m'arrive aussi d'en tuer :cogite: , mais à ce moment là je leur souhaite une meilleure incarnation.

Concernant le vinaigre d'alcool blanc, je confirme que c'est un excellent anti-calcaire : je l'utilise pour la cafetière, pour le dépôt de calcaire autour des robinetteries et à la place de l'adoucisseur de lessive. :bravo:
Pour le dépôt de calcaire autour des robinetteries, je fais chauffer le vinaigre dans une casserole et je verse autour ou sur les endroits où le calcaire c'est déposé.
Pour la cafetière, je remplis comme si j'allais faire du café et je laisse faire.
Pour l'adoucisseur, je le met dans le petit bac prévu à cet effet en rajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de mes parfums préférés : ylang-ylang, orange, canelle, lavande, verveine etc... :D
Il faut savoir que le vinaigre d'alcool blanc protège le linge de couleur.

Je vous donne également une autre idée qui n'a pas été soulevée ici : dans un lave-vaisselle, on met un sel spcial (chimique) pour adoucir l'eau. A la place de ce sel chimique, je met du gros sel de mer qui donne toute son efficacité, et c'est plus économique. :humhum:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#134 Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 29 septembre 2006 à 15:45

Le gros sel de mer??? Super idée..

je me disais bien aussi, le sel régénérant qu'on nous vend en biocoop est du chlorure de sodium pur, donc du sel alimentaire....

j'ai jamais osé essayer le gros sel, mais là tu me confirmes...

#135 luna22

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 29 septembre 2006 à 23:06

Produits naturels, voici mes produits (distribués ici) :

- le savon d'alep, un savon à VOCATION (presque) UNIVERSELLE :
sert pour la toilette, même pour le démaquillage, car il ne "tire pas" la peau.
par ailleurs, il retire les taches de sang de café, de peinture à l'eau des enfants,
il sert d'antimite et se conserve plusieurs mois...etc
il sert bien sûr pour laver le linge, tel quel ou fondu dans de l'eau (râper par exemple et dissoudre)

- la pierre d'alun (non reconstituée car dans ce cas il s'agit d'agglomerat contenant des produits dangereux pour la santé), directement extraite de la carrière et polie,
sert de deodorant (efficace toute la journée)
calme le feu du rasoir et les irritations de la peau

Cordialement
Luna
:D

#136 spirouette

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :
  • Intérêts : la cuisine, le jardin, la décoration de l'intérieur

Posté 07 octobre 2006 à 08:25

Topic combiné. Merci d'utiliser la fonction recherche et de ne pas multiplier les mêmes sujets... ;)

Salut!
J'ai trouvé par hasard lors de mes courses le produit rainett pour lave vaisselle sans phosphate. Et je me suis tout de suite dis que je peux faire ma part de responsabilité pour notre planète à partir d'un petit geste depuis ma cuisine. Sympa!

#137 ayiel

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 29 novembre 2006 à 17:57

[FONT=Arial] :roll: :) Dans le livre "les vertus du magnétisme des aimants de la terre" de pierre Martignac éditeur michel Grancher de 1997,on peut lire.
A l'intèrieur de appareil utilisant de l'eau chaude,lave-vaisselle,lave linge,on peut disposer des aimants multipolaires résistants à la chaleur;les avantages amélioration de la puissance de dégraissage et réduction des dépots calcaires.Les aimants réduisent la tension superficielle et ionisent les molécules actives.donc reduire la quantité de lessive de moitié ou du tiers.Suppression de liquide de rinçage.

Cordialement :roll:

#138 lightscolours

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 13:46

bonjour, :shy:

ma mère a acheté une balle de lavage (vue au téléachat) qui agit par ionisation de l'eau (avec des billes à l'intérieur), elle n'a plus besoin d'utiliser de lessive, plus de pollution, économies et le linge et clean.

#139 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 19:00

J'utilise depuis peu, en plus du savon de marseille en paillettes, des balles de golf que je met dans le tambour. Ca fait un peu de bruit, mais le linge est vraiment battu par les balles, et celui-ci ressort propre. Coût des 10 balles (car j'en met 10 dans le tambour) 5 €. :biglol:

L'explication du mécanisme par notre ami picchou !

http://picchou.free.fr/Page24.htm

Mon lien

#140 Numero9

Expert

• Membres
  • 143 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 18 juillet 2010 à 13:25

Si un jour tu réussis à soigner ton appat rance,tu n'auras plus besoin de savon.

#141 Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 18 juillet 2010 à 16:45

Voir le messagelightscolours, le 20 avril 2007 à 13:46, dit :

bonjour, :shy:

ma mère a acheté une balle de lavage (vue au téléachat) qui agit par ionisation de l'eau (avec des billes à l'intérieur), elle n'a plus besoin d'utiliser de lessive, plus de pollution, économies et le linge et clean.

Mouais, les balles de lavage, pas terrible ça!! les billes à l'intérieur sont pleine de nanoparticules. :tresfache:
Personne ne sait ce que ces nanoparticules vont devenir une fois relâchées dans la nature, et si les eaux sont recyclées dans le circuit d'eau potable, je doute que les filtres soient assez puissants pour empêcher les nanoparticules de se retrouver dans l'eau du robinet et par là même dans nos estomacs.
Vous trouvez ça bio ou écolo vous? :roll:
Du simple savon composé d'huile et de soude ne me parait pas si polluant que ça surtout si l'eau passe par des stations d'épuration, ce genre de produit est très facile a éliminer
Le savon existe depuis des milliers d'années pour laver les vêtements est ce que ça polluait tant que ça?

Ce message a été modifié par Cassiopée - 18 juillet 2010 à 16:45.