Ca me fait plaisir de lire toutes vos expériences, après je peux tester chez moi
Je vous donne les miennes :
- Le vinaigre blanc je l'utilise presque partout :
* toilettes
* un petit jet sur le linge avant de se faire laver
* lavabo / baignoire ...
* cages des hamsters / cochon d'inde ; qui ont un pipi calcaire
- Pour nos lessives on utilise :
* balles de lavage acheté à la biocoop. J'ai lu plus tard que les balle de golf avaient le même effet ^_^ Par contre, c'est mieux d'en mettre beaucoup, pke y'en a toujours qui vont se coincer dans des poches, et je suppose que c'est moins efficace.
* mon petit jet de vinaigre blanc à chaque lavage pour pas que ma machine à laver 's'en-calcairise'
* mes 'noix de lavage' qui remplacent la lessive et dont j'en suis très satisfaite.
- Pour notre vaisselle :
* savon d'alep. Je sais pas si c'est très conseillé, mais on n'en est pas encore mort
* ne pas hésitez à laisser tremper dans du vinaigre diluée pdt la nuit, pour ne pas frotter comme une malade le lendemain.
* ne pas laisser couler l'eau pendant qu'on nettoie
- Pour la douche :
* savon d'alep pour le corps et les cheveux pour ma part.
Le chéri a encore besoin de son shampoing et après shampoing chimique car il a les cheveux longs et frisés...
Si vous avez un démélant naturel, chui preneuse

* dentrifice : 'truc chimique testé sur les animaux'

c'est en cours de changement mais le chéri a bcp de mal de changer ses habitudes pour des trucs qui puent

Le dernier dentrifice bio n'est pas DU TOUT passé

.
Alors si c moi qui le fabrique, ça lui fera plus plaisir de le tester j'espère

testé : savon d'alep (non non je ne jure pas que par le savon d'alep

) en dentifrice

=> déconseillé .

* mes cheveux à moi : avant le shampoing (quand j'ai le temps) je fais un masque d'argile verte sur le cuir chevelu. après je fais mon shampoing au savon d'alep, faut bien bien rincer sinon ça fait des cheveux lourds...
Et je suis à la recherche d'une recette pour un démélant (oui parce que je vous avoue, j'utilise le truc chimique de mon chéri quand j'ai des très gros gros noeuds... car je les ai moi aussi très longs et je mets facilement 45 mins à les déméler - cas extrème - AVEC démélant, donc imaginez vous sans... )
Et aussi une recette pour un masque (avant ou après shampoing)
A la fin de mon démelage hop un petit jet de vinaigre de cidre.
Mais je déconseille l'oeuf, un parce que je trouve que c'est du gachi de nouriture, deux pke ça PUE, trois pke j'ai pas vu de résultat...
* se laver le corps avec une euhhh j'ai oublié le nom

unu fleur de ché pas quoi ... les trucs rond qui gratouille un peu, en espèce de plastique de toutes les couleurs.
Ca enlève les cellules mortes, ça permet d'utiliser moins de savon car ça mousse plus facilement et en plus ça masse
- Pour le sol :
* eau chaude.
Pas bête le coup de la vapeur, je vais penser à demander ça au papa Noël
* Eau chaude avec de temps en temps du St Marc (avis mitigé sur la naturalité de ce produit...)
Sinon deux trois trucs que j'ai lu :
Ma maman me disait toujours de baver sur nos bobo quand on était petits. Ca m'enervaittttt, pke j'avais toujours aussi mal même la salive dessus, alors qu'avec du rouge, et un pansement, bizarement ça allait mieux
Pour la madame qui se lavait sans savon.
Rohhh c dommage d'avoir des problème de peau à cause de ce que pense les autres...
Si ça te plaisait de faire comme ça, faut pas changer pour plaisir aux autres
Sinon .... savon d'alep
Nan mais le savon d'alep (quoi j'en deviens lourde là ?)
c'est très très bien