Aller au contenu

Comment laver sans polluer ?

140 réponses dans ce topic

#31 clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 03 mai 2004 à 07:34

Citation

Bon, bien évidemment je dévisse les tuyaux des éviers quand c'est simple, mais le problème se posait pour la vielle baignoire équipée d'un coude soudé.

Il m'avait bien traverse l'esprit qu'il devait y avoir une histoire de vieille installation dans le coup . Les recentes sont beaucoup mieux pensees .
T'as raison il n'y a pas d'autres choix a part changer l'installation sinon t'es bonne pour des litres de ces produits .
Je ne crois pas que ce soit tres complique a faire ni tres cher ( en tout cas moins que l'achat de tout ces produits ) . Demande un peu a ton plombier ce qu'il en pense .

bonne journee
Clementine

#32 nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 03 mai 2004 à 09:12

Quand les plombiers changent les vieilles installations, ils les remplacent systématiquement par du PVC, c'est pas top...
Il existent des matériaux alternatifs (PolyEthylene, cuivre) mais il sont peu utilisés par les professionnels et/ou plus chers (cuivre).
A savoir : IKEA propose tous ses raccordements en PE, ainsi que les boutiques qui vendent des matériaux de construction sains : on peut très bien acheter les matières premières et les faire poser par son plombier, ça ne coûte pas très cher.
Je reviens juste sur le bouchage hermétique et la ventouse car souvent les baignoires et les lavabos sont connectés, il ne faut pas oublier de boucher les deux... après il reste le furet...
De toutes façons, les pros n'utilisent jamais de produits chimiques.

#33 Maedji

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 03 mai 2004 à 22:46

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il existait des études sur la nécessité d'utiliser quoi que ce soit, autre qu'un gant (et encore) et de l'eau, pour se laver, aussi bien les cheveux, que le reste du corps; parce que remplacer les produits 'nocifs' par des produits plus naturels (ou au moins biodégradables), c'est bien, mais supprimer certains types de produits, c'est encore mieux...

Et pour la vaisselle, quelle différence à n'utiliser qu'une éponge et de l'eau, sans aucun produit vaisselle?

Est-ce qu'il est utile d'utiliser du dentifrice pour se laver les dents, plutôt que de se laver les dents après chaque repas, simplement avec une brosse à dent et de l'eau?

Si on oublie les taches exceptionnelles, qui ne s'enlèvent pas à l'eau, est-ce que cela change quoi que ce soit de laver son linge sans aucune lessive?

Finallement, pour nettoyer son habitation, à quoi ça sert d'utiliser autre chose, encore une fois, qu'une éponge et de l'eau? Quand il s'agit de nettoyer des surfaces grasses (genre cuisine), ou très sales, il est clair que ça prend plus de temps avec simplement de l'eau, mais ce n'est pas non plus mission impossible...

Votre avis?

#34 clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 03 mai 2004 à 23:13

:bravo: mahedji !
En fait c'est ce que je fais de temps en temps mais je ne savais pas l'aborder avec autant de naturel que ca . J'en ai deja parle avec mon entourage et je me suis entendue dire que c'est degueu .
Pourtant , j'ai le sentiment lorsque je brosse mes dents durant trois minutes , qu'elles sont aussi propres que si j'avais use d'un dentifrice . Je pense aussi que ce n'est pas indispensable de rajouter des produits .
Quand j'emploi un produit desormais c'est tres reflechi et en general naturel ...
Certaines plantes ceci dit sont sources de bien etre et peuvent etre employees sans que cela devienne nocif comme tous ces produits chimiques et agressifs vendus dans le commmerce .

Amitie
clementine

#35 Maedji

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 03 mai 2004 à 23:53

clementine dit :

En fait c'est ce que je fais de temps en temps mais je ne savais pas l'aborder avec autant de naturel que ca

J'ai lu quelques écrits sur la Médecine Nouvelle, et ce qui est dit sur les bactéries et microbes est particulièrement intéressant. En effet, si les microbes et bactéries sont utilisés par le corps de manière naturelle, il n'y a alors plus 'besoin' d'en faire la chasse systématiquement.

Les bêtes ne se portent pas spéciallement mal, en n'utilisant pas de savon pour se laver... Bien sûr, il reste le problème des odeurs; mais en se lavant tous les jours à l'eau, il n'y a pas d'odeur particulièrement gênante, le reste n'est de toutes façons qu'une simple affaire d'habitude.

A part ça, quelqu'un aurait-il expérimenté le nettoyage en se léchant? (sans rentrer dans les détails...)

clementine dit :

J'en ai deja parle avec mon entourage et je me suis entendue dire que c'est degueu .

C'est la réaction classique, nous sommes littéralement dressés pour réagir comme ça.

clementine dit :

Certaines plantes ceci dit sont sources de bien etre et peuvent etre employees sans que cela devienne nocif comme tous ces produits chimiques et agressifs vendus dans le commmerce .

Je suis trop flemmard pour essayer de chercher des boutiques qui vendent ce genre de produits.

#36 clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 04 mai 2004 à 07:54

Citation

A part ça, quelqu'un aurait-il expérimenté le nettoyage en se léchant? (sans rentrer dans les détails...)

:ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:
Il doit y avoir une raison pour que les animaux s'y prennent de cette facon mais je ne me vois pas m'y mettre :D . J'ai beaucoup de respect pour nos amis les animaux mais de la a vouloir leur emprunter leur odeur ca depasse les limites de ce que je pourrai supporter .
Ce sont quand meme des modes de vies differents non ?

Citation

Je suis trop flemmard pour essayer de chercher des boutiques qui vendent ce genre de produits.

Ce n'est pas plus complique que de te rendre dans ton supermarche . C'est super agreable a employer et ca a definitivement un bon effet sur le psychologique .
Tu ne perds vraiment rien a essayer .

amitie

:salut: clementine

#37 Maedji

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 04 mai 2004 à 08:28

clementine dit :

Il doit y avoir une raison pour que les animaux s'y prennent de cette facon mais je ne me vois pas m'y mettre . J'ai beaucoup de respect pour nos amis les animaux mais de la a vouloir leur emprunter leur odeur ca depasse les limites de ce que je pourrai supporter .
Ce sont quand meme des modes de vies differents non ?

On peut toujours se laver à l'eau avant et/ou après (froide, pour éviter les dépenses énergétiques inutiles); c'est juste que la salive contient "pas mal de trucs", y'a sûrement des choses utiles pour la peau, dedans, non?

clementine dit :

Ce n'est pas plus complique que de te rendre dans ton supermarche .

Oui, mais j'ai la flemme d'aller au supermarché ^_^ Et puis il faut se renseigner sur les produits et y aller souvent un peu au hasard, parce que y'a pas forcément tant d'informations que cela.

clementine dit :

C'est super agreable a employer et ca a definitivement un bon effet sur le psychologique . Tu ne perds vraiment rien a essayer .

Je n'ai pas besoin de produits "agréables à utiliser"; et niveau moral, se laver à l'eau froide, c'est déjà bien sympa :p

#38 epicurien862

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :
  • Intérêts : éolien<br>voyages<br>

Posté 04 mai 2004 à 09:44

Efficace aussi pour le linge pas trop sale, des boules dans la machine et pas du tout de lessive, c'est l'action mécanique du frottage qui nettoie
:bravooo:

#39 clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 04 mai 2004 à 11:42

Citation

On peut toujours se laver à l'eau avant et/ou après (froide, pour éviter les dépenses énergétiques inutiles); c'est juste que la salive contient "pas mal de trucs", y'a sûrement des choses utiles pour la peau, dedans, non?

J'en sais rien du tout . A l'occasion je ferai une recherche ca peut etre en effet interressant . j'avais deja entendu que lecher une plaie soigne . Je n'ai jamais verifie mais je ne suis pas contre le principe .
Si de ton cote tu trouves des infos n'hesite pas a les poster .

Quand a l'eau froide , tu as raison c'est plus ecologique . Cela m'arrive en ete lorsque la temperature exterieur est intenable mais en hiver tu m'oublis , j'en suis incapable .
Je vivrai ca comme une punition :ouf: .
Je connais pourtant des gens qui comme toi le font et se sentent revitalises ensuite .

Pour les produits naturels a base de plantes , j'adore ca :D ! mais je comprend que l'on puisse preferer s'en passer . Ce n'est effectivement pas indispensable dans ce contexte .

amitie
clementine

#40 Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 04 mai 2004 à 11:56

Faut pas diaboliser tous les produits d'entretien comme ça, ils ne sont pas tous dans le même panier.

Les alternatives se trouvent au supermarché, tout simplement:

Pour déboucher un lavabo:
Une vieille casserole, faites chauffer de la soude caustique jusqu'à ébullition puis versez dans le siphon, c'est le principe actif du Destop, les saloperies en moins, et deux fois plus efficace; il n'y a pas de polluants, c'est ce qu'on appelle une base (contraire d'un acide), si ma mémoire est bonne, ça bouffe les graisses en les saponifiant et vous pouvez le neutraliser par acquit de conscience avec un verre de vinaigre blanc dans le siphon (ça formera une solution salée, c'est tout).

Pour nettoyer un plat,un meuble très encrassé de résidus gras:
Une préchauffe au four, à 80°, puis versez de la soude chaude dedans.
Une fois nettoyé (portez des gants!!!), videz dans le siphon et neutralisez avec du vinaigre.

Pour nettoyer votre vaisselle:
Du liquide vaisselle non concentré et non antibactérien, c'est un bête savon parfumé qui suffit dans la plupart des cas.

Pour laver votre lessive:
Deux fois moins de lessive que prescrit sur l'emballage (trop de lessive rend le lavage inefficace, il faut beaucoup d'eau). Et utilisez des balles caoutchouc récupérées soit sur des souris PC, soit dans les sucreries (utilisées pour le concassage).

#41 Yeye

Expert

• Membres
  • 224 Messages :
  • Intérêts : L'univers, l'énergie, les arts, les sentiments...

Posté 04 mai 2004 à 12:01

J'oubliais:

Pour nettoyer un plat encrassé par le sucre ou le caramel:

Du vinaigre bouillant suffit, laissez agir et ne rincez pas, sans avoir frotté au préalable.

Pour nettoyer un épilateur à cire:

Démontez le système d'application et trempez le dans de l'huile chaude en frottant avec une brosse à dents.
Quand il est complètement propre, passez le simplement au savon pour dégraisser.

Pour détartrer les chiottes:

Du vinaigre bouillant, ou quelques gouttes d'acide chlorhydrique, qu'il faut neutraliser avec de la soude (formation de sel), mais attention, la réaction peut être violente si les quantités sont importantes.

Pour info, la salive humaine ne contient pas autant de cautérisants que la plupart des salives animales, par contre elle contient un paquet de bactéries, c'est parait-il, la bouche la plus sale du règne animal !

#42 Maedji

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 04 mai 2004 à 13:10

Yeye dit :

Pour info, la salive humaine ne contient pas autant de cautérisants que la plupart des salives animales, par contre elle contient un paquet de bactéries, c'est parait-il, la bouche la plus sale du règne animal !

C'est là que la Médecine Nouvelle nous suggère que les microbes sont tous utiles :P

http://membres.lycos.fr/biologie/francais/...ure/p18to24.htm

clementine dit :

Quand a l'eau froide , tu as raison c'est plus ecologique . Cela m'arrive en ete lorsque la temperature exterieur est intenable mais en hiver tu m'oublis , j'en suis incapable . Je vivrai ca comme une punition.

Il faut suivre des étapes. La première, c'est de se laver à l'eau tiède, mais de finir pendant quelques minutes à l'eau fraiche (pas forcément froide). La deuxième étape, c'est de baisser progressivement la température de l'eau (pas que à la fin, mais pendant touute la durée de la douche); il faut prendre son temps, même trois ou quatre mois s'il le faut. La dernière étape, c'est de plus allumer l'eau chaud du tout... (Eau froide à environ 15°C, c'est pas la mort non plus..) Pendant tout ce temps là, il faut aussi se laver tout le temps les mains à l'eau froide.

La règle d'or, c'est que si on tremble, c'est que l'eau est trop froide, et qu'il faut augmenter un peu la température... Tant qu'on tremble pas, il n'y a aucun problème... Il faut aussi se mouiller progressivement, pour eviter tout choc thermique. Et puis il faut la volonté, bien entendu, mais là, chacun ses trucs ^_^

Ce n'est vraiment qu'une question d'habitude.

#43 treff

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 06 mai 2004 à 10:34

j'ai testé le lavage (de moi) sans savon. et ce pendant plusieurs années. l'utilisation du savon ne se faisait qu'en cas de salissures tenaces. je n'ai eu aucun problème de peau particulier : au contraire, c'est en me remettant aux cosmétiques que les problèmes sont revenus. il s'est avéré, suite à des tests d'alergologie que je suis alergique à quelques produits qui font la base de la plupart des cosmétiques.
le savon a tendance à être trop décapant, surtout chez les peaux sensibles.

#44 Maedji

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 06 mai 2004 à 10:40

treff dit :

j'ai testé le lavage (de moi) sans savon. et ce pendant plusieurs années. l'utilisation du savon ne se faisait qu'en cas de salissures tenaces.

Tu en parles au passé, est-ce que tu as changé de méthode depuis? Tu n'en étais pas satisfait? Est-ce que tu utilisais quelque chose pour tes cheveux, ou bien juste avec de l'eau, comme le reste du corps?

#45 treff

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 06 mai 2004 à 11:14

j'utilisais quand même du shampoing : l'eau dégraisse mal le cuir chevelu.

j'en parle au passé parce que quelques uns m'ont fait le coup du "c'est dégueu !". aujourdh'uis, j'enchaine des crises d'urticaire :-?

alors je cherche des savons sans parfums.... le savon de marseille fonctionne assez bien une fois la peau habituée à se faire décaper. aujourd'hui, je suis en période de tests (en même temps que mon fils) de pains surgras pour voir...

#46 Maedji

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 06 mai 2004 à 11:26

treff dit :

j'utilisais quand même du shampoing : l'eau dégraisse mal le cuir chevelu.

Cela doit beaucoup dépendre des personnes, et puis surtout, cela fait à peine deux semaines que je teste tout ça, mais quoi qu'il en soit, mes cheveux sont légèrement moins souples que d'habitude, mais absolument pas gras...

treff dit :

j'en parle au passé parce que quelques uns m'ont fait le coup du "c'est dégueu !"

Et c'est parce que tu leur as dit, ou parce qu'ils se sont rendu compte d'une différence quelconque?

En tous cas, merci pour ton témoignage ^_^

#47 treff

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 06 mai 2004 à 13:41

parce que j'en avais parlé !! :ptdrasrpt2:

niveau crasse, ce qui était corriace était savonné, n'ayant pas la peau grasse de nature, acun point noir ni bouton. les rares champignons aux pieds que j'ai pu avoir m'ont été rapporté par ces gens qui se savonnent qui trouvent dégueu le "sans savon". ces champignons se sont évanouis très rapidement en comparaison de ces fameuses personnes qui se les trainent pendant des années.
pour ce qui est des odeurs de sueur, je suis plutôt remarquée comme étant quelqu'un qui sent très très peu (voire pas). le système pilleux rajoute beaucoup d'odeurs par la macération de la sueur. plus les poils sont épais et nombreux, plus on sent fort. mon système pileux est très peu développé et ça aide :)
ensuite je pense aussi que de manger n'importe quoi, fumer... avoir une vie malsaine est largement plus dégueue que d'utiliser peu de savon (seulement quand il est nécessaire). boire du café, manger de la viande et boire de l'alcool donne une odeur très très forte. et au lieu de se savonner et de se parfumer, certains feraient mieux d'avoir une vie plus saine. (je dis ça mais j'aime boire et fumer :ange: )

pour ce qui est du lavage des cheveux, ça ne concerne que moi, mais j'ai du mal avec l'odeur du cuire chevelu passé quelques jours sans lavage. mais peut être que cette odeur passe au bout de quelques semaines ? à suivre. tiens nous au courrant.

#48 Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 06 mai 2004 à 13:57

Pour le lavage du corps et des cheveux il existe un produit naturel : le rhassoul ("terre à laver). C'est une sorte d'argile que l'on mélange avec de l'eau. Personnellement, je le déconseille sur les cheveux longs.
Les enfants trouvent ça super ludique, évidemment ! :salut: Sylvie.

#49 Kermite

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 09 mai 2004 à 20:13

Citation

alors je cherche des savons sans parfums.... le savon de marseille fonctionne assez bien une fois la peau habituée à se faire décaper. aujourd'hui, je suis en période de tests (en même temps que mon fils) de pains surgras pour voir...

Salut,
Je ne supporte plus la sensation laissé par les gel douches du commerce.
Ayant aussi des petits problèmes de peau, j'ai testé le savon d'Alep ou un très bon savon de marseille, sont ce qui me convient.
Tous les savons de Marseilles ne se valent pas et certains sont doux pour la peau, malheuresement ceux que j'ai trouvés c'étaits des occasions en voyage ..... pas glop :(
Quand au savon d'Alep c'est plus simple : il s'agit d'un savon contenant de l'huile d'olive et l'huile de laurier.
La quantité de laurier varie ( avec le prix ) : 5%, 15%, 20% ( ou 25 ) je ne sais plus.
Plus il ya de laurier, plus c'est doux pour la peau !! :-?

:malice: Attention !!!! Il ya tout un commerce de savon d'Alep et certains magasins un peu huppé les vendent super cher !

Le mieux pour les trouver à un prix raisonnable, c'est de fafouiller dans les épiceries orientales ou dans les salons ou magasins bio ! :cingle:

J'ai aussi testé les pains surgras qui m'allaient bien en hivers, mais que je trouvais un peu cher il y a quelques années.

Et quand je n'ai pas ce que j'aime sous la main, je me lave sans savon. Mais effectivement, j'évite de le dire !! :piout: Et vu les réactions que vous avez eu, je pense que je vais continuer comme ça ! :bravo:

Et pour la salive, je n'ai aps encore lu les liens, mais je confirme qu'il ya des substances antispetique dedans ( enfin c'est ce que j'ai toujours entendu dire !!! )
@ +
Kermite

#50 Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 juin 2004 à 22:11

Pour laver il existe aussi une plante la Saponaire (Saponaria officinalis)
Image IPB

Citation

Plante vivace des terrains humides et frais de 0,30 à 1 mètre dont on utilise les tiges les feuilles et le rhizome.
Ecrasées dans l'eau les feuilles et les racines de saponaire produisent une mousse savonneuse efficace sur les taches de gras. On a longtemps utilisé la saponaire comme substitut du savon pour laver le linge.
La saponaire est utile pour les maladies de la peau (les romains en mettaient dans leur bain pour guérir les démangeaisons), les rhumatismes et les insuffisances hépatiques.

En décoction 5 g par litre d'eau, 2 tasses par jour ou en compresse pour les soins de la peau (eczéma, urticaire, acné, herpès, dartres).

Mélangé à une infusion de romarin, la saponaire donne un shampoing parfumé ne piquant pas les yeux

Je vais essayer cet été et je vous en dirai plus

:salut:
Cassiopée

#51 miette

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 22 octobre 2004 à 22:13

voici un sur avec beaucoup d'alternative quand aux produits que l'on utilise au quotidien, c'est par

#52 TomTom

revenant

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 22 octobre 2004 à 23:44

Citation

Pour le lavage du corps et des cheveux il existe un produit naturel : le rhassoul ("terre à laver). C'est une sorte d'argile que l'on mélange avec de l'eau. Personnellement, je le déconseille sur les cheveux longs.

Chez nous on en achète quelquefois, alors un truc : il faut vraiment bien se rincer la tête, en frictionnant vigoureusement avec le bout des doigts parce que souvent le rassoul contient des petites particules minérales dures qui risquent de rester sur le cuir chevelu . Sinon, ça nettoie très bien et ça a une odeur "nature" très agréable. Bien rincer la baignoire après usage! (sinon, gare!)

#53 lovepower

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 23 novembre 2004 à 23:00

Bonjour,

En trainant au salon marjolaine je suis tombé sur le produit "KITZ" produit ménagé multi-usage pour l'entretien, conforme au contact alimentaire.
Je l'ai testé en machine à laver : ça marche très bien et pas besoin d'adoucissant.

Le produit est vendu pur en bidon de 5l chez Naturalia entre autres (23 euros), les autres produits de la gamme ne sont que des dilutions différentes comme l'explique l'inventeur, il peut donc servir pour absolument tout (vaisselle, sols, murs, toilettes, lessive, lave vaisselle) et ne contient aucun tensioactif.
J'ai rencontré l'inventeur qui m'a fait lire le résultat d'une étude mené sur son profuit par un professeur à l'Université Libre de Bruxelles concernant les qualités bactéricides du produit.
L'étude a été menée sur des souches bactériennes résistantes (staphylociues et autres) présentes en milieu hospitalier (notamment en réanimation qui comme chacun sait est le milieu où se trouve les souches les plus résistantes). L'étude a révélée l'éradication totale des souche avec le produit pur et ce sur une durée de 4 jours. Les staphylocoques ne sont éliminés que par le produti pur, les dilutions en éliminent une bonne partie mais pas la totalité.

Je vous donne la composition :
huile pin, huile de ricin, huile de coque de riz, extrait de résine de pin, diéthanolamide de coprah, métasilicate de sodium, fragrance naturelle.

Avec ça et un bon vinaigre d'alcool blanc comme détartrant, on lave tout sans pollué ....

#54 loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 03 décembre 2004 à 16:51

Recette d'un dentifrice très efficace, écologique et très "bon marché".
Mettre dans une petite boite (type boite à bonbons) 3 parts d'argile blanche, 1 part de bicarbonate de soude, quelques gouttes d'huile essentielle de son choix (perso je mets de la sauge c'est bon pour les gencives :biglol: ), secouer la p'tite boite c'est pret!
Mouiller sa brosse à dent, la tremper dans la poudre et voilà!

#55 lethale

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :
  • Intérêts : Animaux

Posté 18 décembre 2004 à 17:40

Ca me fait plaisir de lire toutes vos expériences, après je peux tester chez moi :D

Je vous donne les miennes :

- Le vinaigre blanc je l'utilise presque partout :
* toilettes
* un petit jet sur le linge avant de se faire laver
* lavabo / baignoire ...
* cages des hamsters / cochon d'inde ; qui ont un pipi calcaire :ouf:

- Pour nos lessives on utilise :
* balles de lavage acheté à la biocoop. J'ai lu plus tard que les balle de golf avaient le même effet ^_^ Par contre, c'est mieux d'en mettre beaucoup, pke y'en a toujours qui vont se coincer dans des poches, et je suppose que c'est moins efficace.
* mon petit jet de vinaigre blanc à chaque lavage pour pas que ma machine à laver 's'en-calcairise' :shy:
* mes 'noix de lavage' qui remplacent la lessive et dont j'en suis très satisfaite. :aureole7:

- Pour notre vaisselle :
* savon d'alep. Je sais pas si c'est très conseillé, mais on n'en est pas encore mort :biglol:
* ne pas hésitez à laisser tremper dans du vinaigre diluée pdt la nuit, pour ne pas frotter comme une malade le lendemain.
* ne pas laisser couler l'eau pendant qu'on nettoie :tresfache:

- Pour la douche :
* savon d'alep pour le corps et les cheveux pour ma part.
Le chéri a encore besoin de son shampoing et après shampoing chimique car il a les cheveux longs et frisés...
Si vous avez un démélant naturel, chui preneuse :D
* dentrifice : 'truc chimique testé sur les animaux' :poing: c'est en cours de changement mais le chéri a bcp de mal de changer ses habitudes pour des trucs qui puent :puni: Le dernier dentrifice bio n'est pas DU TOUT passé :???: .
Alors si c moi qui le fabrique, ça lui fera plus plaisir de le tester j'espère :D
testé : savon d'alep (non non je ne jure pas que par le savon d'alep :biglol: ) en dentifrice :mur: => déconseillé . :ptdrasrpt2:
* mes cheveux à moi : avant le shampoing (quand j'ai le temps) je fais un masque d'argile verte sur le cuir chevelu. après je fais mon shampoing au savon d'alep, faut bien bien rincer sinon ça fait des cheveux lourds...
Et je suis à la recherche d'une recette pour un démélant (oui parce que je vous avoue, j'utilise le truc chimique de mon chéri quand j'ai des très gros gros noeuds... car je les ai moi aussi très longs et je mets facilement 45 mins à les déméler - cas extrème - AVEC démélant, donc imaginez vous sans... )
Et aussi une recette pour un masque (avant ou après shampoing)
A la fin de mon démelage hop un petit jet de vinaigre de cidre.
Mais je déconseille l'oeuf, un parce que je trouve que c'est du gachi de nouriture, deux pke ça PUE, trois pke j'ai pas vu de résultat...
* se laver le corps avec une euhhh j'ai oublié le nom :gueulecassee: unu fleur de ché pas quoi ... les trucs rond qui gratouille un peu, en espèce de plastique de toutes les couleurs.
Ca enlève les cellules mortes, ça permet d'utiliser moins de savon car ça mousse plus facilement et en plus ça masse :biglol:

- Pour le sol :
* eau chaude.
Pas bête le coup de la vapeur, je vais penser à demander ça au papa Noël :bravooo:
* Eau chaude avec de temps en temps du St Marc (avis mitigé sur la naturalité de ce produit...)

Sinon deux trois trucs que j'ai lu :

Ma maman me disait toujours de baver sur nos bobo quand on était petits. Ca m'enervaittttt, pke j'avais toujours aussi mal même la salive dessus, alors qu'avec du rouge, et un pansement, bizarement ça allait mieux :biglol:

Pour la madame qui se lavait sans savon.
Rohhh c dommage d'avoir des problème de peau à cause de ce que pense les autres...
Si ça te plaisait de faire comme ça, faut pas changer pour plaisir aux autres :hum:
Sinon .... savon d'alep :angeaile:

Nan mais le savon d'alep (quoi j'en deviens lourde là ?)
c'est très très bien :bravooo:
:cingle:

#56 Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 18 décembre 2004 à 18:52

Salut Léthale,
oui le savon d'Alep c'est vraiment bien!
Mais ce n'était pas pour dire ça, mais pour donner un truc pour résoudre les problèmes de démêlage : j'ai moi aussi les cheveux plutôt longs et bouclés de plus, et depuis que j'ai trouvé ce truc, plus besoin de produit démêlant : en fait il suffit de se brosser les cheveux sous la douche. Je me lave les cheveux, puis je rince le shampoing en me brossant les cheveux sous l'eau, ce qui fait
-qu'ils sont démêlés
- et très bien rincés!
Isis :salut:

#57 Kermite

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 18 décembre 2004 à 20:12

Salut,
je confirme que se déméler les cheveux avec un produit humide (après-shampoing ou huile végétale ou masque... ) et en commençant par le bout et en remontant vers la racine des cheveux, ça le fait !!! :D

Pour des recettes naturelles il existe plusieurs forums sur le sujet avec des recettes maisons pour cheveux à faire soi-même dont (mais pas de shampoings ) :

Black jewel section recettes : http://forum.aceboar...379-3179-0-.htm
Par exemple :

Eeau de soin et de démélage
Vous recupérez quelques fleurs d'hibiscus (2,3,4) et un peu de feuilles. Vous les rincez. Ensuite vous les broyez à la main, dans un peu d'eau. Vous allez voir, elle va prendre une consistance de glue plus ou moins épaisse. passer l'eau dans un tamis. On jette les feuilles et les fleurs.

www.bouclesetcotons.com, il y aussi une partie recettes

Sinon, j'ai une question pour loupdessteppes : j'ai déjà vu cette recette, mais je n'ai que de l'argile verte.
Ca devrait aller aussi bien ou pas ? :???: Quelqu'un a une opinion sur le sujet ?

Il me semble que l'argile blanche est très douce, plus que les autres argiles, alors .... :tss:

#58 lethale

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :
  • Intérêts : Animaux

Posté 18 décembre 2004 à 20:48

merci bcp :ange:

c'est ce que je fais quand mes cheveux ne sont pas trop emeler (les démeler en même temps que les rincer sous l'eau)

Mais j'ai environ 80 cm de cheveux LISSES Dieu merci, donc dès qu'il y a un gros noeud en plein derrière à cause d'un dodo trop mouvementé et pas démélé et empiré la nuit suivante...
c'est la cata sous la douche, et je suis obligée d'utiliser un truc pour déméler, même si ça me prend quand même vachement de temps.

Et mon chéri c'est encore pire, il doit avoir les cheveux jusqu'au milieu du dos, dons je dirai 30 bon centimètres.
Et frisés. Pas un peu frisé... Tout frisés...
Donc d'une part il ne se les coiffe jamais... car ils sont toujours emmelés et c'est une chochotte alors ça fait mal, il préfère le faire sous la douche au bout de trois jours sans coiffage..

Le gel à base de fleur d'hibiscus à l'air pas mal.
Mais euhhh cette fleur, je peux la faire pousser chez moi ?
Pi ça va me faire mal au coeur de la couper la pauvre...
Enfin bon, si c'est pour les cheveux, c'est sacré :cpasmafaute: :D

J'essaerai de trouver des graines :)

Merci bcp, et vive le savon d'Alep :biglol:

#59 Kermite

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 21 décembre 2004 à 22:49

Salut Léthale,

Ben pour l'hibiscus, je crois bien qu'on en trouve en pot .....

Et pour le démélage, je t'assure que mes cheveux ne sont pas lisse, mais franchement crépus ...
Les sites que je t'ai indiqués dans mon précédent post on changé la vie de mes cheveux !! si si, je t'assure ! :bravo: Et il y a pleins d'autres recettes et conseils ! :biglol:

D'ailleurs la méthode qui consiste à se "laver" les cheveux avec un après shampoing sans silicone s'apelle le no-poo ( =no shampoo ), et pour enlever les résidusle même après shampoing+ bicarbonate ou citron ..
Bref, je pourrais en parler longtemps, mais ça deviendrais franchement hors sujet ... :D

Et un démélage complet par semaine me suffit bien. Sinon sur banlieusardises.com, il y a une recette de gel à base de graines de lin à faire soi-même.

#60 Phylippe

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 25 décembre 2004 à 21:42

D'abord bonjour à tous. Je suis nouveau ici. :D
Je vais bientot essayer les noix de lavages pour la lessive. Il y a beaucoup de gens qui en sont très content.
Pour info http://perso.wanadoo.fr/magneticpole/
En rapport avec d'autres poste ci-dessus, je me permet de rappeler que la soude , ça brûle! Faîtes gaffe.
C'est mon coté prudent :oops:

Pour ce qui est de l'utilité du savon, c'est un dégraissant donc utile dans bien des cas (vaisselle..) mais ça abime le peau.Voici ce qu'en dit l'encyclopédie gratuite Wikipedia.com
Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon#Propri.C3.A9t.C3.A9s

Propriétés

Le savon est un tensioactif. Les propriétés détergentes des molécules de carboxylates R-CO2-Na sont dues à leur amphiphilie : elles se présentent sous la forme d'une longue chaîne dont une extrémité, polarisée négativement, est hydrophile tandis que l'autre extrémité est lipophile. Cette dernière se fixe donc facilement sur les graisses, l'autre restant en contact avec l'eau de rinçage.

Lors de la toilette, le savon dissout la graisse constituant le film hydrolipidique qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient. L'inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Le lavage assèche donc la peau, jusqu'à ce que le film hydrolipidique se reconstitue, au bout de plusieurs heures.

Le savon est basique. Son pH est proche de 10. Lors de la toilette, il perturbe l'acidité de la peau (dont le pH est proche de 5).

Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de calcium. De plus, on a besoin d'une plus grande quantité de savon pour nettoyer. Pour éviter ces inconvénients, on ajoute aujourd'hui aux savons des agents anticalcaire comme l'EDTA.