Le Patch anti-tabac peut rendre accro.
Patch Anti-Tabac : petit dispositif adhésif ("pansement") contenant un médicament (en l'occurence de la nicotine), destiné à être collé sur la peau. Il diffuse sa substance en traversant la peau, pour se déposer dans l'ensemble de l'organisme, via le sang.
(synonyme : système transdermique)
Il est accroc au patch anti-tabac
Le véritable calvaire d'un ancien fumeur
Décidé à s'arrêter de fumer grâce à la pose de patchs anti-tabac, Nicolas est tombé dans une dépendance jusqu'alors inédite: son corps ne peut plus se passer de ces patchs. Récit d'une descente aux enfers.
C'est bien connu, les réveillons de la Saint Sylvestre sont toujours propices aux bonne résolutions. Le réveillon de l'an 2000, de par son aspect symbolique, l'était peut-être encore plus que les autres…Combien de bonnes résolutions a-t-il inspiré ? Combien de fumeurs ont prétendu écraser leur ultime cigarette en entrant dans le nouveau millénaire? Nicolas, comme des milliers d'autres, était de ceux-là. C'est sous les boutades de défi de son entourage, les "Tu n'y arriveras jamais", les "Tu ne tiendras même pas une journée" que Nicolas Balmont, ingénieur informaticien de 24 ans, se rend le 1er janvier 2000 au petit matin chez son pharmacien en quête d'un patch anti-tabac. "Le plus dur, raconte Nicolas, est de se passer du geste d'allumer une cigarette, que l'on a tendance à faire machinalement. Mais dès lors que l'on est parvenu à gommer cette mauvaise habitude, le patch apporte la quantité de nicotine suffisante pour vous faire oublier la cigarette."
Au terme de trois ans de traitement, Nicolas se juge définitivement guéri et décide d'arrêter les patchs. "J'ai immédiatement ressenti des poussées de nervosités anormales, doublées des picotements derrière les oreilles et de montées de sueur. J'ai donc remis un patch sans réfléchir." Mais l'apaisement ne dure qu'un court moment. Même avec le patch, les symptômes de la dépendance à la nicotine reprennent vite leurs droits. "J'ai progressivement ajouté un deuxième, puis un troisième patch; je sentais bien que la méthode n'était pas bonne, mais je ne pouvais pas faire autrement."
Au milieu du mois d'avril, Nicolas porte douze patchs simultanément. Un lundi matin, il s'effondre dans la rue. "J'ai d'abord cru à un simple évanouissement, mais mon médecin m'a en fait annoncé un malaise cardiaque. Trop de nicotine avait eu raison de ma résistance cardiaque." Aujourd'hui, Nicolas est hospitalisé à l'hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris, où il suit une cure de désintoxication au patch. "J'ai réussi à redescendre à cinq patchs, mais en m'aidant d'anxiolytiques. Mon but est de redescendre à un seul patch et de m'y tenir, puis de diminuer progressivement les anxiolytiques jusqu'à les supprimer complètement."
Le cas de Nicolas est-il isolé, ou annonce-t-il au contraire un nouveau type de dépendance? Si la morale ne risque pas d'inciter les industries pharmaceutiques à se poser la question, la perspective d'un nouveau marché à conquérir pourrait bien les faire réfléchir au problème.
La plante à Nicot semble dangereuse, sous le patch aussi.
source : http://www.examineur...icles/72_1.html
Bye,
WesternBasilic.
Le Patch Anti-Tabac peut rendre accro
Commencé par
WesternBasilic
, 28 mai 2003 à 09:16
1 réponse à ce topic